Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lilas111

étranges petits bruits, Gardénia puis SidonieLili

Messages recommandés

Invité

C'est une bonne nouvelle Sourire.
Le traitement de récidive prévoie combien de jours d'administration de bétaméthasone ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est prévu sur 5 jours, et ça tombe vraiment bien car je m'absente à partir de jeudi, soit le lendemain du dernier jour de traitement !

J'ai passé encore presque deux heures près d'elles : aucun des petits bruits de ces derniers jours, juste un minuscule "tic... tic", bref, un menu bruit que je ne connaissais pas jusqu'à présent (... ?...)

Merci, Gaïa, pour ta présence, car je me sens bien seule avec mes souricettes (l'homme n'est pas là et de toute façon il a décidé de les ignorer autant que possible, et ma meilleure amie, au téléphone, me dit qu'elle commence à en avoir vraiment par-dessus la tête de mes souris...)
Vraiment merci pour tes mots qui me soutiennent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ho de rien Lilas, tu sais, moi aussi Mr Gaïa me reproche parfois de parler un peu trop de mes souris mais quand on aime, on ne compte pas... ses mots d'amour !
J'espère que Gardénia ne présentera plus de symptômes inquiétants que tu puisses t'absenter sereinement Bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comment allait Gardénia hier soir Lilas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de prendre des nouvelles, Gaïa Smile

Côté "petits bruits" inquiétants, rien à dire, je ne l'entends plus Very Happy

Par contre, son comportement hier soir a été très inhabituel, surprenant, un comportement que je ne lui connaissais pas jusqu'à présent : elle a bien voulu sortir (bien que mes deux princesses aient passé 4 h dans l'aire de jeux l'après-midi, pendant le grand nettoyage de cage), mais pour se cacher aussitôt dans le rouleau jaune ; elle a quand même bu son fond de lait de soja avec le médicament, mais n'est quasiment pas sortie du rouleau, à peine un peu de roue.
Et surtout, au moment de rentrer chez elle, impossible de la faire sortir du rouleau où elle se tenait terrée !... J'ai fait plusieurs tentatives variées, en vain, enfin après 30 mn, elle est passée du rouleau à sa cage, pour filer se cacher dans la maison du dernier étage... Jamais elle n'avait fait ça jusqu'à hier soir ! Ensuite, ben... elle a subi sa raclée par SidonieLili la terreur Mad , puis au bout d'environ une demi-heure, la paix a fini par revenir, mais avec une Gardénia bien nerveuse et craintive...
J'attends de voir ce soir son humeur, son "état d'esprit"... Après une journée au calme, peut-être ira-t-elle mieux... (je croise les doigts, car je n'aime pas voir ma Petite Perle dans un tel état d'intranquillité).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Peut-être est-il possible que le traitement la fatigue un peu ?
Elle n'avait pas eu cette attitude lors du premier traitement cet été ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet été, elle n'a été traitée que, d'abord, par des gouttes homéopathiques (Poconé*l, 1er véto, pas de réactions particulières), ensuite, par inhalations de Pérub*re (2d véto, pas de réactions particulières non plus).
Il me semble que cet automne j'ai dû lui administrer 1 seule fois du Célest*ne (ou bétaméthasone) et je n'ai pas non plus observé de réactions...

Je penche donc plutôt pour une perturbation due au long "séjour" en aire de jeux (4 h), puis au retour dans une cage où pas mal de choses ont été modifiées, notamment la disparition de leur nid (qu'elles avaient aménagé deux fois de suite au même endroit ; or, tous les matériaux du nid, je les ai laissés à des endroits différents de la dernière fois)... Mais je peux bien sûr me tromper...
J'ai hâte de la voir ce soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu nettoie la cage, mieux vaut remettre les deux divas en même temps dedans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai peut-être mal compris Ouphélie mais je crois que Lilas a nettoyé la cage hier (durant ce temps, les deux loupiottes étaient en aire de jeu) après quoi, elle les a remises ensemble dans la cage.

Ce n'est je pense que le soir, qu'elle a ressorti Gardénia seule (comme plus ou moins d'habitude) et que c'est en la remettant donc seule cette fois-ci dans la cage, que Gardénia s'est pris une rouste (comme plus ou moins d'habitude aussi Hehe...) par SidonieLili la tortionnaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaïa a écrit:
J'ai peut-être mal compris Ouphélie mais je crois que Lilas a nettoyé la cage hier (durant ce temps, les deux loupiottes étaient en aire de jeu) après quoi, elle les a remises ensemble dans la cage.

Ce n'est je pense que le soir, qu'elle a ressorti Gardénia seule (comme plus ou moins d'habitude) et que c'est en la remettant donc seule cette fois-ci dans la cage, que Gardénia s'est pris une rouste (comme plus ou moins d'habitude aussi ) par SidonieLili la tortionnaire


Je ne pourrais mieux dire, c'est exactement comme l'a compris Gaïa Wink
Hier, retour ensemble des divas de l'aire de jeux dans la cage (à quelques minutes d'écart) en début de soirée, puis sortie de Gardénia seule (puisqu'il semble que les sorties [répétées ?] mettent SidonieLili dans tous ses états) tard dans la soirée, avec le comportement inhabituel décrit plus haut, puis assez longue raclée de ma Gardénia par mon p'tit dictateur...

Concernant les "petits bruits" qu' j'aime pas de Gardénia, ils ont cessé dans la soirée (tardive) de samedi... pour reprendre en fin d'après-midi aujourd'hui...

J'ai appelé leur véto tout à l'heure :
- SidonieLili et ses 2 "crises" avec "port de queue" : très grand stress, ou éventuellement (rrrr, c'est bête, je ne me rappelle pas ses mots exacts...) une sorte de "symptôme de maternité", comme si elle croyait être pleine et devoir préparer le nid (apparemment, il semble que la "grossesse nerveuse" ou équivalent existe chez la souris) ;
- Gardénia : pour les "bruits", elle a approuvé le Cél*stène (bétaméthasone) ; pour son comportement récent (timorée voire apeurée voire terrorisée, stressée), elle dit que ses problèmes respiratoires/allergie l'affaiblissent peut-être, et que SidonieLili en profite peut-être pour l'attaquer plus souvent (bonjour l'ambiance entre congénères ! ).

Conclusion : en plus de la bétaméthasone pour Gardénia jusqu'à mercredi, elle a mis mes deux princesses sous Gelsemium 9 CH (1 granule par jour) pendant 15 jours - avec courte interruption puisque je m'absente autour de Noël.
ET elle me suggère de les séparer quelques jours pour soulager un peu Gardénia de la tyrannie de SidonieLili - alors là, je suis sciée Je ne pensais pas que les relations entre deux "copines de cage", qui se connaissent depuis en gros 7 mois, pouvaient se dégrader au point de devoir les séparer momentanément !

Je verrai le comportement de Gardénia en sortie ce soir, ensuite je verrai si elle se fait encore tyranniser au retour par SidonieLili... et j'aviserai...
Mais je pars jeudi ! : Gardénia devra-t-elle rester isolée mardi et mercredi, puis revenir près de SidonieLili mercredi soir (que j'aie le temps d'observer ce qui se passe avant de partir le lendemain), ou bien devra-t-elle rester isolée jusqu'à mon retour lundi 26... ?

Franchement, je suis... perplexe, inquiète...
Tout va se jouer ce soir...
Mieux vaut que je prépare la petite cage de Pétya mon Lulu... qui n'a toujours pas été vidée, nettoyée, rangée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je t'avoue Lilas que, pour le coup, je suis moi-même également très perplexe.
Il me semble que mis à part un problème évident de santé transmissible ou de bagarre qui pourrait aller jusqu'au sang, on ne doit pas séparer un groupe de souris et peut-être encore moins, un duo de souris.

J'attends impatiemment de voir ce qu'en disent les plus expérimentées car cela me paraît bizarre voire, oserais-je dire, risqué que de séparer deux souris habituellement vivant ensemble sans la raison d'un problème majeur : cela ne va que leur engendrer plus de stress encore que d'être isolées et encore plus pour celle qui sera changée de cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'entends tu par raclé?
Car si ce n'est que des pouiks avec tirage de poils, tant que tu vois que Gardiéna a librement accès à la nourriture, ça ne me parait pas à ce point effrayant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vrai, je ne suis guère tentée de les séparer...

Ce que j'entends par "raclée" ou "rouste", dirait Gaïa :
course-poursuite insistante avec pouics, SidonieLili lui sent les fesses de force, elle peut lui interdire l'accès à une partie de la cage, au nid, ou même la bloquer à un endroit précis (lui interdire de sortir d'une petite cabane où elle s'est réfugiée, par exemple).
En général, chaque fois que j'ai pu observer, ça peut durer entre minimum 10 mn, plus souvent 20 mn, voire plus (30 mn peut-être).
*EDIT - Ce lundi soir, cet "autoritarisme" de SidonieLili sur Gardénia a duré environ 1 h*
Ça paraît très long, de toute façon, car c'est pénible à voir...
Là, par exemple (comme hier soir), depuis 25 mn, SidonieLili lui refuse l'accès au grand hamac rose du rez-de-chaussée, où le nid a été aménagé, me semble-t-il, depuis le nettoyage de cage de dimanche.

Mais il n'y a jamais eu de "bagarres" avec gouttes de sang (je n'ai jamais constaté de blessures), et je n'ai jamais vu SidonieLili interdire à Gardénia l'accès à la gamelle (d'ailleurs, si Gardénia n'avait pas accès à la nourriture, je pense que je m'en serais aperçue ; non, elle a l'air bien nourrie, il m'arrive souvent de la voir dans la gamelle).

Ce qui me soucie, c'est le changement de comportement de Gardénia, qui date environ du milieu de la semaine dernière : moins vive mais plus nerveuse, très timorée, craintive, voire semblant effrayée en sortie - bref, pas du tout ma Gardénia aventurière, curieuse, affectueuse et gamine infernale telle que je la connais. Plus les saletés de "petits bruits" revenus samedi et cet après-midi... ça faisait beaucoup.

Ce soir, côté "petits bruits" : accalmie.
En sortie, ç'a pris du temps, mais j'ai un peu retrouvé ma gamine infernale, encore tendue, mais davantage elle-même à la fin de la sortie, qui a duré 1 heure.

Bon, une fois de plus, à son retour en cage, la p'tite terreur SidonieLili fait sa loi, ça "pouique", mais Gardénia ne se démonte pas tant que ça : elle insiste, ma p'tite vaillante, voilà qu'au bout de 40 mn elle a gagné le droit à l'accès à une partie du hamac rose...

Tout le monde a pris qui son, qui ses médicaments.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais décidément je n'ai pas envie de les séparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lilas, je te donne mon avis personnel mais Ouphélie, notre éleveuse commune, sera la plus parfaite à te conseiller.
Si tu n'as pas observé que Gardénia pouvait être privée par SidonieLili de l'accès à la nourriture et qu'il n'y a pas de bagarre à sang durant les courses-poursuites, la séparation n'a pas lieu d'être faite.
Par ailleurs, même si je ne veux pas remettre en cause le conseil de ton vétérinaire, je doute sincèrement qu'isoler SidonieLili va amoindrir son stress et je serais tentée de dire bien au contraire Don\'t know.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Gaïa, je suis bien d'accord quant à la non-nécessité d'une séparation. Mais j'attends quand même de voir ce qu'en dit notre éleveuse préférée Ophélie.

En tout cas, j'ai vidé, nettoyé, rangé la cage de Pétya mon Lulu hier soir, et ç'a été bien dur... voir toutes ses petites affaires, sentir pour la dernière fois son odeur...

Sinon, tu dis qu'une séparation n'amoindrirait pas le stress de SidonieLili. Or c'est le stress inhabituel de Gardénia qui incitait la véto à proposer d'isoler celle-ci, pour la protéger d'agressions éventuellement plus fréquentes de SidonieLili, qui profiterait (peut-être) de la faiblesse passagère de Gardénia...
Mais c'est vrai que les 2 "crises" avec port de queue de SidonieLili, en début de semaine dernière, semblent des signes de grand stress, sans doute dû aux sorties répétées... SidonieLili paraît donc être une miss facilement "stressable"...

Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais observé en journée de "raclée", course-poursuite ni pouics - des petits couinements dans le nid, parfois, oui, mais il m'a été expliqué ici que ce pouvait être dû à des "toilettes forcées", sans gravité.

Donc, je ne pense pas les séparer (d'autant que, maintenant, partant après-demain, ça impliquerait une séparation de presque une semaine... c'est long, à l'aune d'un temps de souris...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Personnellement, je ne pense pas non plus qu'il serait judicieux de les séparer car même si Gardénia se prend habituellement des roustes (Rolling Eyes) et qu'elle semblerait actuellement un peu fatiguée de son petit rhume/traitement, elle serait probablement plus stressée encore d'être isolée de sa congénère.

Car malgré ces fameuses roustes, finalement, elles s'entendent quand même toutes les deux, tu les vois dormir ensemble dans le même nid ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, oui ! je ne les vois pas (car le nid est en général bien camouflé ), mais je devine qu'elles dorment ensemble - lorsqu'elles se réveillent, deux museaux pointent du même endroit Wink . Quand elles sont dans l'aire de jeux (pendant le nettoyage de cage, la plupart du temps), elles vadrouillent comme des p'tites folles, s'amusent, quoi, puis finissent par s'endormir l'une contre l'autre, et là je les vois Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans voir les souris c'est dur de juger, te rapelle tu du comportement de Gardénia quand elle était seule?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh là là... c'est loin ! Mais je prenais déjà des notes, à l'époque.

Gardénia est restée seule du 21 avril au 13 mai, date de l'intégration de SidonieLili (arrivée le 29 avril).

Pendant ces, en gros, 3 semaines de solitude, Gardénia s'est montré rapidement familière, aventureuse, curieuse (je me rappelle, je lui faisais dire : "le monde est trop petit pour moi !"), mais il lui arrivait aussi d'être parfois craintive et un peu nerveuse.

Le temps que SidonieLili a passé en quarantaine (environ 15 jours), elle s'est montrée craintive, pile électrique, mais a assez vite admis le contact avec moi (j'ai noté à deux reprises qu'elle grimpait d'elle-même sur mon bras).

Lors de la période de rencontre (rencontres en bac à douche avec serviette, en aire de jeux, en grand carton), il s'est révélé tout de suite que SidonieLili était la dominante, Gardénia se soumettant facilement - avec quelques pouics, mais semblant admettre l'autorité de SidonieLili.

Depuis qu'elles vivent ensemble, la dominance de SidonieLili ne s'est pas démentie ; SidonieLili a relativement vite perdu le contact avec moi ; Gardénia est restée très proche de moi.

Pour résumer, lorsqu'elle était seule, il arrivait à Gardénia d'être nerveuse et craintive, mais la plupart du temps elle semblait une souris détendue, cherchant le contact.

En milieu de semaine dernière, son comportement a changé, tel que je l'ai décrit plus haut (un peu ralentie en cage, timorée, stressée en sortie) ; les "petits bruits" sont apparus samedi soir, disparu dimanche, revenus lundi après-midi, disparu lundi soir (hier ; sachant que j'ai découvert de la ouate dans leur nid à l'occasion du nettoyage de cage dimanche - peut-être une allergie à cette ouate synthétique au milieu de laquelle dormait depuis je ne sais combien de temps ?) ; hier soir, en sortie, elle a repris de l'assurance peu à peu, et j'ai fini par presque retrouver ma Gardénia "gamine infernale".

A noter : SidonieLili a fait ses 2 "crises" (nerveuses ?) avec "port de queue" en début de semaine dernière, lundi 12 et mardi 13 ; est-ce que ces "paniques" de SidonieLili auraient pu perturber Gardénia (dont le comportement s'est modifié entre mercredi et jeudi) ?

Voilà les données les plus précises que je peux fournir.
Aujourd'hui (me suis levée tard...), depuis midi et demi, je ne vois ni l'une ni l'autre, je n'entends aucun bruit suspect... Je pense qu'elles dorment toutes les deux au fond de la poche du hamac rose de Lætitia.

Encore une fois, je vais voir ce soir comment se passent la sortie de Gardénia et son retour en cage.
Je continue à donner bétaméthasone et gelsémium à Gardénia, gelsémium à SidonieLili, et j'observe !
Inutile de dire que je prendrai des nouvelles quotidiennement auprès de la nounou, pendant mes 4 jours d'absence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu de quoi faire une petite cure de vitamines (tonivit, blédine ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, ça fera un mois que je leur donne du tonivit (et du Ronge*r Dig*st, depuis bien plus longtemps) chaque mercredi (1 goutte dans un mélange eau/lait de soja).

La blédine, j'ai cessé depuis un bon moment d'en donner, à peu près depuis début novembre (sans compter que leur véto me l'avait déconseillée, ou bien de façon exceptionnelle, et qu'ensuite ce monsieur de l'animalerie me l'avait, lui, quasi catégoriquement déconseillée).

Mais je peux donner davantage de tonivit si nécessaire et redonner de la blédine - cela dit, sachant que je m'absente à partir de ce jeudi 22 pour rentrer lundi 26 au soir : pendant ce temps, c'est une nounou qui vient s'occuper de toutes les bêtes, mais elle a reconnu qu'elle allait rencontrer des souris pour la première fois...

Qu'entends-tu par "petite cure" ?
Quelle dose de tonivit pour 2 souris ? Pendant combien de temps ?
Blédine tous les jours ? Pendant combien de temps ?

Je ferai de mon mieux, malgré mon absence ces prochains jours...

(P-S : désolée, je ne sais décidément pas faire court... Embarassed)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une cure c'est tous les jours pendant 10/15 jours.
Deux gouttes pour deux souris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je ne pourrai la commencer que lundi prochain, le 26.

Et la blédine ?

(Merci Dawww, pour tes réponses Smile)

P-S : le tonivit ne risque-t-il pas de "contredire" le gelsémium (calmant, pour faire bref) prescrit par la véto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, le tonivit c'est des vitamines par un "tonique".
Par contre je ne donnerai pas de calmant à une souris qui a des problèmes de santé... Je ne pense pas que se soit judicieux. Après chacun son avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK pour les vitamines tonivit, donc Smile

"Calmant" n'est sans doute pas le terme adéquat Embarassed
Le gelsémium est un médicament homéopathique qui soigne (notamment) l'anxiété. La véto leur a prescrit chacune 1 granule par jour, que je dilue dans un fond de lait de soja.

Aujourd'hui, je n'ai jusqu'à présent pas entendu de "petits bruits" chez Gardénia Smile et son traitement à la bétaméthasone prend fin demain soir (dernière prise).

Tu penses néanmoins qu'il faudrait éviter le gelsémium pour Gardénia, c'est ça ?

Quant à la blédine, penses-tu qu'il faudrait en donner aux deux régulièrement pendant 10-15 jours (tous les jours ?) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cette fin avril, je viens faire un peu le point sur les "petits bruits" de ma Gardénia, de plus en plus présents Sad .
Je parlerai désormais de rhinite spasmodique, qui sont d'ailleurs les termes utilisés par le premier véto qu'elle a vu à l'été 2011 - la véto spécialisée en NAC consultée ensuite (devenue sa véto attitrée) a parlé, elle, de terrain allergique ou malformation congénitale ou encore syndrome asthmatique. En tout cas, seules les voies respiratoires supérieures sont affectées.
Les termes "rhinite spasmodique" me semblent décrire correctement les symptômes de ma souricette - "petits bruits", "bruits de poule" parfois, sorte de toux et éternuements, respiration encombrée/bruyante.

Autant que je me souvienne, Gardénia fait de "drôles de bruits" depuis que je la connais (16 avril 2011).
En remontant à début décembre 2011, je vois que les crises de rhinite spasmodique se comptent en moyenne au nombre de 2 par mois, chacune s'étalant sur 4 à 6 jours, ou bien une crise se manifeste sur une journée seulement.
Mais depuis la mi-mars, la fréquence des crises a augmenté ; je pourrais dire que la rhinite spasmodique s'est installée de manière chronique, avec quelques jours de répit épisodiques (pas de crise les 18, 20, 27 et 30 mars ; les 1er, 6, 11, 13 au 15, 17 au 20, 22 au 27 avril).
Jusqu'à présent, j'utilise 2 armes pour lutter contre ces crises de rhinite spasmodique :
- inhalations de Pér*bore, pas systématiquement efficaces ;
- administration de Cél*stène, efficace mais l'utilisation trop répétée de ce corticoïde est déconseillée.
Aujourd'hui, je recours pour la première fois à une 3e médication :
- tisane de thym.
Je noterai ici mes observations quant à l'efficacité de cette tisane.

J'espère qu'elle fera effet, car j'aimerais vraiment trouver le moyen de soulager ma Gardénia, et par une médecine douce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors à ta place, j'abandonnerai les infusion, sauf si vraiment tu la sent géner pour respirer. Trop ça abime aussi les voies respi.
Le thym peut être un bon compromis.
Si les corticoide ne font rien, mieux vaut laisser tomber sauf très grosse crise.

Un peu de L52 dans le nid peut être un plus, c'est moins violent que les inhalation.

comme litière, je te conseille vraiment de te tourner vers le carefresh.
J'ai deux souris sensibles à la maison et c'est vraiment ce qu'il y a de mieux.

Tiens nous au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
Alors à ta place, j'abandonnerai les infusion [tu ne veux pas plutôt dire : les inhalations ?], sauf si vraiment tu la sent géner pour respirer. Trop ça abime aussi les voies respi.
Le thym peut être un bon compromis. [J'ai donc rempli aujourd'hui leur biberon de tisane de thym coupée d'eau, en me disant que, même si ma SidonieLili n'en a pas besoin (c'est une force de la nature, ma diva !), ça ne peut pas lui faire de mal : est-ce que j'ai raison ?]
Si les corticoide ne font rien [si, le Cél*stène me paraît efficace, mais comme toi, ma véto me conseille de l'utiliser seulement pour des crises aiguës ou "résistantes"], mieux vaut laisser tomber sauf très grosse crise.

Un peu de L52 dans le nid [c'est un peu compliqué : elles installent le nid à l'intérieur de la doublure du hamac au rez-de-chaussée, donc dans la cuve en plexi où je n'ai pas accès, sauf lors des nettoyages de cage tous les 15 jours...] peut être un plus, c'est moins violent que les inhalation.

comme litière, je te conseille vraiment de te tourner vers le carefresh.
J'ai deux souris sensibles à la maison et c'est vraiment ce qu'il y a de mieux.
[Mes princesses sont sur Car*fresh depuis le 12 avril Wink , et sur Car*fresh soigneusement tamisée depuis samedi 28, car mon paquet était très, très poussiéreux.]

Tiens nous au courant !

Merci, Dawww (tiens ! ça faisait longtemps )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui inhalation pardon !

C'est très bien que tu sois passée au carefresh !
Certain sont plus pousiéreux que d'autre, le mieux reste le blanc !

Après si ce sont les voies supérieur qui sont prises, c'est entre guimmets, le moins pire Wink
J'ai un mâle qui a le même probléme suite à une morsure du museau lorsqu'il était tout petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord ! Pour l'instant, c'est le Car*fresh marron que j'ai ; je commanderai du blanc, la prochaine fois (si j'en trouve, car j'achète sur Internet).
Tu n'es pas la première à me dire que le blanc est la meilleure litière Smile

Pour "les voies supérieures = le moins grave", c'est en effet ce que j'avais compris aussi, mais je trouve quand même très pénible de voir et entendre ma Gardénia si gênée parfois pour respirer...

Pauvre petit mâlou !

En tout cas, not' SidonieLili, je le redis, est une force de la nature Very Happy Pas le moindre petit rhume, aucun bobo, elle se porte comme un charme, ma Petite Ébène
Juste, j'ai remarqué tout récemment qu'elle aussi s'exprime de temps en temps, par des sortes de très brefs "tlik... tlik" (elle n'a pas du tout la même "voix" que Gardénia, qui, elle, parle plutôt en "tlak... tlak" Smile)

EDIT / PS - Tu n'as rien dit quant à ma question : même si elle n'en a pas besoin, SidonieLili peut boire la tisane de thym du biberon, ça ne peut pas lui faire de mal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilas a écrit:
EDIT / PS - Tu n'as rien dit quant à ma question : même si elle n'en a pas besoin, SidonieLili peut boire la tisane de thym du biberon, ça ne peut pas lui faire de mal ?

Si je pouvais avoir une réponse... Wink

Donc, les symptômes de rhinite sont revenus samedi 28.
Lundi 30 après-midi, je remplis le biberon de tisane de thym.
Ce matin (mercredi), le niveau a diminué de moitié : mes princesses acceptent donc de prendre cette nouvelle boisson Smile .
Dès lundi soir, les symptômes de Gardénia étaient légèrement atténués.
Hier soir mardi, ils étaient toujours présents, mais encore plus discrets.
A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant donné que ce n'est pas considéré comme un médicament à part entière, je suis convaincue que ce n'est en rien grave si une souris en parfaite santé boit une infusion de thym. Mr Green.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun soucis pour Sidonie, c'est de l'homéo, donc ça ne lui ferra pas de mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf ! Je m'en doutais un peu (sinon je n'aurais pas rempli le biberon avant de savoir), mais je suis contente que vous me l'ayez assuré.
Merci, toutes les deux Smile

J'ai bien guetté depuis ce matin jusque vers 16 h (après, je me suis absentée) : pas un seul "petit bruit" ne s'est fait entendre Very Happy
J'attends tout de même la sortie de ce soir pour en avoir le cœur net : les symptômes de Gardénia ont-ils vraiment disparu... ?
Si c'est le cas, chapeau et merci la tisane de thym !
Je vous dirai Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse déception...
Il y avait du mieux dès lundi soir et hier soir mardi.
Mais ce soir mercredi, on régresse : j'ai assisté à une crise aiguë quand je suis venue pour sortir Gardénia, vers minuit et quart Ç'a duré une bonne demi-heure, avec des bruits impressionnants, une respiration très bruyante, encombrée... Puis les symptômes se sont raréfiés et ont disparu.
Sinon, son comportement est normal, elle squatte un peu la gamelle, boit, fait sa toilette, de la roue... Au moins ça !

Ce soir, j'ai remplacé la tisane par un mélange eau-lait de soja, car je leur donne R*ngeur Digest et T*nivit tous les mercredis.
Je reprendrai la tisane demain.
Mais si la rhinite spasmodique reprend demain comme aujourd'hui, j'appellerai sa véto, pour savoir quoi faire (Cél*stène ? - la dernière cure de 5 jours s'est finie le 7 avril...).
Je suis tellement peinée de la voir dans cet état et de ne rien trouver pour la soulager durablement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Pardon pour le flood... Embarassed)

J'ai remis de la tisane dans le biberon en début d'après-midi, avec une minuscule dose de miel (conseil reçu sur le FdS).

Depuis ce matin, j'ai entendu deux fois Gardénia respirer bruyamment... mais je ne peux pas véritablement parler de crise (pas comme celle d'hier soir, en tout cas).

- Les inhalations de Pérub*re étant jugées un peu trop violentes (par toi, Dawww, si j'ai bien compris),
- le Cél*stène étant un corticoïde qu'on ne peut donner trop fréquemment,
- la tisane de thym étant surtout indiquée pour soigner le rhume, et non la rhinite spasmodique,
je cherche une alternative homéopathique pour finir par trouver une solution aux rhinites spasmodiques de ma princesse Gardénia, quelque chose qui la soulagerait enfin durablement !

En faisant une recherche sur Internet ("rhinite spasmodique" + "homéopathie" ; les mêmes + "antihistaminique"), je suis tombée à plusieurs reprises sur :
- Sabadilla (4 CH)
- Allium cepa (4 CH)
- Nux vomica (9 CH)
ainsi que sur :
- Agave americana, anti-allergique respiratoire
- Rumex acetosa, hypersensibilité des voies respiratoires
- Naphtalinum, éternuement + toux spasmodique.

(Bien sûr, ces indications concernent les humains, mais... ma foi, nos souris sont parfois soignées avec des médocs destinés aux êtres humains, surtout en homéopathie...)

Quelqu'un/e d'entre vous a-t-il/elle déjà utilisé l'un ou l'autre de ces médicaments pour ses souris ?
Je demande vos avis et conseils, mais je compte aussi, bien sûr, soumettre l'idée à la véto de Gardénia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je vois que tu es peinée de ne pas parvenir à soigner durablement ta petite Gardénia mais tu inclines plutôt vers une médecine douce. Ma petite Flocon avait, depuis que je l'avais adoptée, des Rhinites tous les mois à peu près (de plus en plus rapprochées et difficiles à soigner). Mon vétérinaire avait tout essayé, (B*ytril, Métacam, Mycociline), sans succès durable. J'avais également essayé tisan,L 52 et Pérubore)

Fin Janvier il lui a prescrit B*ytril (antibiotique : 10j ) + Dexadreson (anti-inflammatoire : 6j) à raison de 3 unité de chaque par jour. 2 ou 3 jours plus tard, plus de symptômes et depuis, plus aucune crise. Mon Dark Vador a été soigné de la même façon avec le même résultat.

Ce n'est certes pas un traitement homéopathique, surtout le Déxa qui est un corticoïde mais je suis très contente des résultats. Cela vaut peut-être le coup d'essayer, tu pourrais voir ce qu'en pense ton véto ?

De toutes façons je te souhaite de réussir à soigner ta petite Gardénia. Bon courage à vous deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton message, Nanouche. Je note et parlerai de ce traitement à sa véto.

Ce soir, les "petits bruits" sont moins présents qu'hier soir, mais vont et viennent... Et ils ont ponctué la journée, par intermittences...

J'ai hâte que sa véto réponde à mon mail !

Bonne nuit Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, je n'ai pas encore entendu ma Gardénia respirer bruyamment (sauf peut-être une fois ce midi, léger).

Après plusieurs échanges de mails avec sa véto, un nouveau traitement va se mettre en place, j'espère dès ce soir, si la pharmacie est achalandée :

- Nux vomica 9 CH, 6 granules chaque soir
- Mercurius solubilis 9 CH, 6 granules chaque soir
- si les bruits respiratoires sont trop importants, je dois rajouter le Cél*stène (1 goutte / soir) pendant 2 jours

Je diluerai les granules dans un peu de lait de soja (nature ou vanille) coupé d'eau, comme pour le Cél*stène.

Pour l'instant, je leur laisse la tisane de thym coupée d'eau avec sa minuscule dose de miel ; je pense que ça ne peut pas faire de mal.

Voilà. Je prie pour que cela fasse effet, enfin !

Nanouche, j'ai soumis à la véto le traitement que tu m'as indiqué ; elle m'a répondu que Gardénia avait déjà eu du B*ytril (là, elle se trompe, mais je n'ai pas osé la reprendre, car elle a déjà gentiment répondu 3 fois à mes mails depuis hier...) et que le Dexa est équivalent au Cél*stène. Elle me prescrit donc le traitement homéopathique ci-dessus, en association ponctuelle avec le corticoïde/anti-inflammatoire Cél*stène si nécessaire.
Encore merci pour ta suggestion Smile


EDIT (0 h 45) - La pharmacienne avait tout : on a commencé le traitement ce soir ; mais Gardénia ne veut pas boire tout le soja médicamenté... ça fait plus de 40 mn que je patiente tandis que la demoiselle se promène, fait sa toilette, un peu de roue, médite...
Là, sa respiration est quasi normale Very Happy (...) 10 mn plus tard, elle tousse et respire bruyamment... Non, on n'est pas sorties de l'auberge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, vendredi soir, les symptômes étaient bien plus légers, plus discrets, mais toujours présents.
Comme dit ci-dessus, j'ai attendu la sortie de Gardénia pour lui proposer les granules diluées dans du lait de soja vanillé : la bourrique ! Elle a bu un peu, puis a dédaigné ma mixture... j'ai patienté 1 heure, ai fini par lui présenter obstinément mon petit doigt trempé dans le breuvage, et elle acceptait du bout du museau de lécher mon doigt, l'air de dire :"bon... si tu insistes... mais tu m'ennuies !" Elle n'en a pris qu'une bonne moitié.

Hier samedi, exceptionnellement, j'ai été absente toute la journée. Alors "bruits", "pas bruits", je n'en sais rien.
Le soir, rebelote, j'ai même eu l'impression qu'elle se dégoûtait vite du soja. J'ai encore une fois patienté, fini par ajouter de la blédine, qui n'a eu qu'un maigre succès. Tout de même, comme vendredi, elle en a pris une bonne moitié.
Surtout, surtout !, la sortie tout entière (+ d'1 heure) s'est faite en silence (excepté un très bref et léger épisode) ! Very Happy Je suis restée avec mes princesses de minuit et demi à 2 h passées, il n'y a eu qu'un tout petit moment de respiration bruyante !
Je pense qu'il est trop tôt pour dire que le traitement agit.
Par contre, si les crises ne reviennent pas, ce sera plus probant Smile

Je ne sais pas ce que je pourrais inventer pour que Gardénia absorbe la totalité de sa dose de médocs... Vais réfléchir...
Si vous avez des idées de boissons dont raffolent nos souris, je suis preneuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
as tu essayé avec un sirop type menthe?

après par expérience, les souris aiment particulièrement les parfums vanille et pomme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! les sirops ! Merci, Dawww Smile
Sirop de vanille ou pomme, je ne pense pas que ça existe, mais je pourrais essayer :
- jus de pomme : les jus de fruits ne sont-ils pas trop sucrés ? Les couper d'eau ?
- infuser un bout de bâton de vanille dans de l'eau... ?

Je ferai un tour dans une épicerie avant de rentrer ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elles doivent vraiment les prendre, tu peux donner un peu de jus de pomme (faut regarder les moins sucrés)

Sinon, il existe des espèces de granulé à la pomme qui se disolve dans de l'eau et qui sont très peu sucré.
On en trouve facilement en espagne mais aussi en france, faut regarder vers les rayons thé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seigneur, je suis vraiment lente à réagir ! : je viens de me souvenir qu'il semble qu'on évite d'associer menthe et homéopathie ! Or tu m'as parlé de sirop de menthe, Dawww ; du coup, je ne sais plus quoi penser...
J'ai préparé deux remèdes : menthe à l'eau et jus de pomme coupé d'un peu d'eau, mais j'hésite à proposer la menthe à Gardénia, tout à l'heure... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, dans le doute, j'ai abandonné le sirop de menthe.
Hier soir, j'ai proposé à Gardénia du jus de pomme "homéopathisé" : elle a goûté... et s'en est détournée.
Je lui ai alors présenté du lait de soja nature "homéopathisé" : ça lui a plu davantage - mais elle n'a pas tout bu (un peu plus de la moitié, environ).

Observant que le lait de soja vanillé comme la blédine, avec les 12 granules homéopathiques, ne plaisent pas à ma princesse, qui préfère dans ce cas le soja nature, j'en déduis que nos souris n'apprécient pas ce qui est trop sucré (les granules homéopathiques sont elles aussi sucrées) - une autre fille a d'ailleurs remarqué la même chose.

J'ai découvert récemment le caillé de lait de brebis à la vanille : délicieux et très peu sucré. Peut-être qu'il pourrait remplacer la blédine pour faire absorber les granules à Gardénia... (Pour peu que les granules se dissolvent dans du caillé...)
Pensez-vous que le lait de brebis soit bon pour les souris ou vaut-il mieux éviter, comme le lait de vache ?

Sinon, hier soir, la sortie a duré une heure ; excepté un petit moment où Gardénia s'est énervée, sa respiration devenant alors un peu bruyante, elle est restée silencieuse tout le reste du temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, petit récap'

- Tisane de thym diluée à l'eau (50/50) dans le biberon depuis le 30 avril, avec une pointe de miel depuis le 3 mai (sauf les mercredis, dédiés au lait de soja/eau + R*ngeur Digest + T*nivit) ;
- Nux vomica 9 CH et Mercurius solubilis 9 CH (6 granules de chaque, dissoutes dans du lait de soja nature) chaque soir depuis le 4 mai.

Dès le 4 mai, les symptômes étaient fortement atténués ; pas du tout de respiration bruyante les 5, 7 et 8.

Un souci : difficile d'obtenir que Gardénia boive la totalité de sa dose de médocs ; on ne dépasse pas une bonne moitié du breuvage.
Pour l'instant, je n'ai pas fait ce que j'ai dit précédemment : mettre 8 ou 9 granules au lieu des 6...
Ce soir, je tente autre chose : le lait d'avoine. Pourvu que ça plaise !...

Je crois avoir décidément remarqué quelque chose :
Au moins à deux reprises, la respiration de Gardénia est devenue bruyante quand elle s'est énervée - c'est-à-dire : quand elle semble estimer que la sortie a assez duré, elle s'agite, trotte dans tous les sens et s'obstine à aller se pencher au coin du bureau le plus proche de leur cage. Une fois rentrée, les "petits bruits" diminuent, puis cessent.
Les crises apparaîtraient donc à un moment de stress - ?

Voilà ! J'ai l'impression qu'on est sur la bonne voie... mais comme ma Gardénia sait trop bien me faire mentir, je ne m'avance pas plus que ça.

J'attends beaucoup du lait d'avoine ce soir...

Quid du lait de brebis ? (N'ai pas eu de réponse... personne n'a testé ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de lait de brebis, ce n'est pas adapté au besoin des rongeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lait d'avoine : espoirs déçus !

Gardénia, fine gueule, n'y a touché que du bout du museau... n'en a même pas bu la moitié ! Heureusement que j'avais mis à dissoudre 9 granules de chaque au lieu des 6 prévues ! Ma bourrique aura au moins absorbé à peu près la même dose que les soirs précédents, c'est-à-dire seulement la moitié de ce qui est prescrit...

SidonieLili, elle, est une véritable gourmande indécrottable ! Rien ne la rebute, tout lui plaît ! Le lait d'avoine comme le reste !
Mais vu qu'il était chargé en homéo, je n'ai pas permis à ma goulue de terminer la jatte.

Conclusion, je retourne au lait de soja nature dès ce soir, avec 20 granules au lieu de 12... Non mais ! on va y arriver, tout de même ! Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma methode d'hier soir : une goutte de lait de soja vanille déposé la la pipette sur chaque granulles ( 12) le tout mis dans une pipette. du coup ça faisait vraiment pas beaucoup !

le tout mis dans une pipette et en trois fois tout etait bus ( piègée par la curiosité trois fois de suite Very Happy )

tesquilla boudait du coup car elle n'avait rien eu ... du coup re pipette de lait soja pour les deux ( + une trentaine de pipette pour moi Very Happy)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...