Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Agouti x agouti- Portée prévisionnelle.

Messages recommandés

Invité

J'aimerais connaitre les pronostics de portée sur un mariage qu'une amie envisage :

Maman : Agouti Tan fléchée. De parents Noir BM et Chinchilla. De grand parents : Noir BM tan et Bleu BM tan. Fratrie : Agoutis, noir tan, chinchilla.

Papa : Agouti BM tan semi-angora. Pas d'information sur la généalogie.

Je pense qu'il n'y aura que du agouti mais les petits seront ils porteurs c- et bleu ? Merci beaucoup et bonne soirée. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour la femelle, on suppose Aa, pour le mâle aucune idée. Merci, je suis rouillée en génétique , il est temps que je m'y remettes. Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, tu sais je ne suis pas bonne en génétique non plus mais ej vais essayer, en attendant qu'un ''pro de la génétique'' passe par là.

On va donc dire que les deux sont Aat

Je vais faire le reste des tableaux!
Par contre désolée je sais pas le génotype des fléchées..Je peux dire qu'elle est BM? Désolée!



EDIT : Voilà c'est fait
Mais comme dit, je suis nulle en génétique! Donc désolée si il y a des erreurs (sûrement) et désolée aussi, ce n'est pas du tout complet... bref..

Aat x Aat = 25% AA (Agouti homozygote?) 25% atat (noir tan?) 50% Aat (agoutis tans?)

Et pour le ss, il y aura donc des BM!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui bien sûr, c'est juste pour avoir une idée générale. Je pense que cette première portée ne sera pas très variée ( juste de l'agouti) mais qu'elle le deviendra par après. Si on peut me donner le code génétique des petits aussi, ça serait vraiment le must Coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mère : Aat Ccch D- ss
Père : Aat C- D- ss

Pourquoi n'y aurait-il que de l'agouti ?
Il est clair ici que 25% de la portée sera noir tan et en plus, 25% d'agouti AA et 50% d'agouti tan Aat.

Concernant les grands parents de la mère, ils ont donné des petits Dd, donc avec un croisement DD x Dd, les petits peuvent être comme leurs parents.
Il n'est donc pas obligatoire que 50% des petits de la portée prévue soir Dd, puisque la mère peut également être DD.

Concernant les dilutions C, 50% des petits seront cch-, contre 25% CC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, Banzaii excuse moi, je suis à côté de la plaque. Par contre d'où vient le C- et le D- du mâle ? Il est agouti BM tan semi angora et pas d'infos sur sa géné donc ?? Désolée si je rame, ça fait 5 mois que j'ai arrêté la génétique, j'ai du mal à m'y remettre.

Sourisgrise => Merci, j'ai loupé le noir mais j'ai quand même trouvé l'agouti et l'agouti tan. Comment je loupe le noir va savoir --'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Exact mais décidément je galère à formuler mes questions, ce que je voulais savoir c'est si c'était important de le noter dans le code génétique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, d'autant plus si tu ne sais rien, mais c'était juste pour que tu comprennes plus facilement. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Les petits seront donc soit Aat cch D- ss / Aat cc D- ss / AA cch D-ss/ AA cc D-ss/ at cch D-ss et at cc D- ss, j'ai juste ou je suis encore à l'ouest ? Hehe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh lala... Non, non, c'est pas du tout ça...
Donc tes allèles seuls, tu oublies.

Niveau base, c'est 25% AA, 50% Aat et 25% atat.
Niveau dilutions c, c'est 25% CC, 25% Ccch, 25% cch- et 25% C-.

Inutile de parler de bleu, vu que t'en sais rien.

Et tu auras 100% de piebald.

De toute façon, en soit ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler une portée intéressante : tu auras du noir tan, de l'agouti et de l'agouti tan ; le tout en BM et certains porteurs cch et éventuellement d.
Plus des surprises de la part du mâle.

Il n'y a rien à ajouter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On essayait de voir ce que ça donnerais pour éventuellement ressortir du chinchilla par la suite. C'est tout. Mais je crois que finalement, ce n'est pas la peine.

Merci Banzaii mais ça j'ai compris. Ce que l'on peut sortir ect. Je voulais juste avoir le code génétique des petits pour d'éventuel croisement. M'enfin bon.Et donc j'ai aussi très bien compris qu'il y en a qui seront porteur cch et éventuellement d, ça on est ok. C'est dans la retranscriptions des codes que j'ai caffouillée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, je ne vois pas en quoi ça t'avancera : comment sauras-tu si tel ou tel petit est porteur cch ?
Ou vous pensez reproduire toute la portée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dépendra sûrement du nombre de petits. Et ce n'est pas " on ", c'est elle, moi je ne faisais que demander des indications. Voilà tout. Ce n'est pas bien grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Swell a écrit:
On essayait de voir ce que ça donnerais pour éventuellement ressortir du chinchilla par la suite.

He, le "on", c'est toi qui l'a sortit. Wink

Bref, tu réponds comme si t'avais l'impression qu'on te cachait des choses...
Mais crois-moi, sachant le génotypes des petits, tu ne seras pas plus avancée ; et j'ai autre chose à faire que faire les croisements pour une demoiselle qui devrait savoir les faire elle-même. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, mais c'est sa portée et ses souris. Moi je ne fais que tranferrer un message et comme je sais que le chinchilla s'obtient aussi avec l'agouti...

Et bien voilà toute la source du problème n'est ce pas . Parce que je ne suis pas une tête de la génétique, ce n'est pas la peine de se donner cette peine.

Désolé mais il y a des parties en génétique que je connais mieux que d'autre et je n'ai pas cachée être rouillée, maintenant si c'est un crime , je m'abstiendrais de poser des questions à l'avenir. Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, mais pourquoi tu te prends la tête ?
Je ne t'ai pas agressée, tu t'emballes toute seule... Rolling Eyes

PS. : Le chinchilla s'obtient uniquement avec de l'agouti. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une demoiselle qui est censée savoir les faire elle même => Ben justement, mon homme reprends les bases avec Malick avant de recommencer l'élevage, ce n'est pas pour rien. Désolé, mais ça me pique au vif ce genre d'insinuations alors qu'on connait pas ce qui se passe à côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La géné, ce n'est pas donné à tout le monde. Au moins , elle fait l'effort de s'y intéresser, je trouve que c'est déjà pas si mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas pourquoi elle vient pas poser ses questions elle-même dans ce cas...
Un petit Mea Culpa de ta part était le bienvenu... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Parce que cette portée n'était qu'une idée, elle travaille sur autre chose pour l'instant.Ce n'est pas son but premier. Donc, elle se penche d'abord sur ce qui l'intéresse le plus, je pense. Et puis comme j'ai du temps, je me suis dis que je peux poster pour elle, que ça n'engage à rien. Bref.

Ah oui, Banzaii, désolée de m'être emportée. J'ai pris la réflexion pour moi parce que je ne nie pas non plus mes lacunes en génétique, mais je n'aime pas qu'on me mette le nez dedans. Vraiment navrée. Good night !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pardonne ton égocentrisme, ça peut arriver à tout le monde... Rolling Eyes

Bref. Le sujet peut-il être clôturé ?
Ou y a-t-il encore des questions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Non ça ira, tu peux clôturer. Merci. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...