Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
isa95

souris qui s'enferment dans leur maison

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le site. J'ai offert à mon garçon de 11 ans 2 petites puces Hermione et Jadina. Nous les avons eu dans une animalerie. Elles sont là depuis 15 jours.

Elles sont installées dans une belle cage en plexiglas avec barreau au dessus. Il y a une roue, et un petite maison en plastique avec deux petites entrées. Je m'inquiète un peu car j'ai peur qu'elles ne se sentent pas très heureuses. Je sais bien que se sont des animaux nocturnes, mais elles ne sortent quasiment jamais la journée.
Elles sont très craintives et pour le moment nous n'arrivons pas à les attraper, ni à les faire monter dans la main. Nous passons pourtant tout les jours un peu de temps avec la main dans la cage et pour le moment .....rien. Elles se sauvent dès que l'on approche la main trop près. Si on met la main près de l'entrée de la maison, il y en a une qui mord.
Nous allons bien entendu continuer à faire des tentatives d'approche.

Ce qui me turlupine aussi c'est qu'elles bouchent totalement l'entrée de leur maison avec la litière au point qu'on ne les voit pas du tout. J'ai même peur qu'elles s'étouffent. Est-ce que je dois "déboucher" leur entrée pour qu'elles respirent ou bien je dois les laisser se débrouiller seules. Est-ce un signe de mal-être ou bien normal. Et quand on change la litière dois-on toucher à leur nid ?

Elles ne sortent jamais de leur maison si nous sommes là. Peuvent-elles se passer de maison ? Je me disais que si n'y avait pas de maison, ou bien une maison sans fond se serait peut-être plus facile de s'approcher d'elles et de créer le lien avec nos puces.
Voilà, mais questions, surement très idiotes, mais je me sens un peu perdue et mon fils craint qu'elles ne soit pas heureuse.

Merci de vos réponses.

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on pari que la cage est une duna fun? :.D

C'est normal qu'elles bouchent l'entrée de la maison...

Sinon, je te conseille les sorties pour qu'elles s'habituent à vous! Vous enfermez les souris et vous dans une pièce de la maison sûre (Sans fil, sans trou ou elles pourraient s'échapper, etc...) et de s'asseoir, de ne plus bouger. Elles finiront bien par venir par elles-mêmes, de curiosité.

Enfin bref, je laisse répondre les pros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne paris pas sur la duna, mais sur une cage simple en plexi. Razz

Je confirme, il est normal qu'elles bouchent l'entrée. Ce n'est pas un signe de malêtre, seulement leur instinct.

Il est normal aussi que l'une vous pince (parce que mordre, pour moi, c'est à sang) lorsque vous approchez trop de la maison : elle protège son territoire.
Il ne faut pas retirer la maison pour tenter une meilleur socialisation, ca ne ferait que les stresser d'avantage et ca pourrait créer une agressivité plus forte, ou même des maladie due au stresse.

Il faut prendre votre mal en patience. N'approchez pas votre main lorsqu'elles sont hors de leur maison : laisser les s'approcher elle-même. Le mieux est de mettre la main dans la cage (avec ou sans friandise) et de rester immobile. Même si elle monte ou touche votre main, ne bougez pas. Ne bouger que si elles vous pincent pour montrer que vous êtes vivant, et pas comestible.

Ne les pourchassez pas avec votre main, il n'y a pas meilleur moyen pour qu'elles aient peur de vous. Au moment de les changer, servez-vous de leur maison, ou d'un rouleau de carton (papier WC ou papier de ménage) pour les déplacer. Il faut vraiment les laisser monter d'elle-même sur votre main. Une souris est très curieuse. Ca viendra.

Pour les habituer à votre odeur, vous pouvez aussi leur mettre un mouchoir en papier que vous aurez mis sur votre peau quelque temps pour l'intégrer de votre odeur. Les souris fonctionnent beaucoup à l'odorat et ont une très mauvaise vue. De ce fait, faites attention à ne pas avoir d'autres odeurs sur vos mains (nourriture, ou d'autres animaux).

15 jours, c'est encore peu. Mes dernières, il m'a fallu un peu plus de 40 jours pour qu'elles montent dans ma main. Soyez patient. C'est une très bonne leçon pour ton fils que d'apprendre la patience avec les animaux. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conseils d’Étoile sont tout à fait corrects, rien à ajouter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, j'ai un truc a rajouté, essaye de mettre le même gilet quand tu te trouve avec elles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah.....ceci explique cela....la petite Hermione est en train de nous faire des bébés......j

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant donné que ce sont des souris d'animaleries, il fallait s'y attendre. Lis bien la rubrique "La souris pour les nuls". Tu sauras comment t'y prendre.

Fais très attention, car elle est certainement trop jeune pour avoir des petits, ce qui pourrait créer des complications, d'autant plus qu'elle n'a pas encore confiance en vous. Il faut la laisser un maximum tranquille et lui proposer une alimentation adaptée.

Es-tu sûre que sa copine n'est pas un copain ?..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas encore vu le nombre le bébés, je les laisse tranquille. Mais j'en vois au moins 5 ou 6 qui gigotent bien.
Et étonnement les mamans (je ne sais pas qui a eu des petits) sont beaucoup moins sauvages. On commence à les toucher, elles deviennent curieuses. Je pense qu'elles se protégeaient en attendant les petits.

J'ai déjà 4 souriceaux placés. J'ai trouvé une autre cage et aussi une copine qui sait sexer les petits. Dès le sevrage (3 ou 4 semaines il me semble) je séparerais les mâles.
Dès que je peux j'envoie des photos.

Bonne journée

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'hésites pas à ouvrir un nouveau sujets dans la rubrique "Portées", afin de ne pas tout mélanger. Wink

Le sevrage s'effectue dès trois semaines, mais on sépare les sexes à partir de 4 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...