Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thorrshamri

Questions gerbilles

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous,

J'aurais besoin de vos avis. J'ai actuellement un terrarium disponible, tout en verre avec grilles d'aération aluminium, de 60x40 au solx30 de haut; est-ce suffisant pour accueillir 2 gerbilles adultes? Je comptais utiliser soit de l'Aspen (litière absorbante pour serpents) soit du sable désertique très fin, un bloc ou deux de bois non résineux, et des tuyaux PVC. Puis-je utiliser une gamelle d'eau classique à la place d'un biberon? Je peux mettre à l'extérieur un éclairage artificiel, est-ce nécessaire? Bien entendu le terrarium sera fermé avec une serrure métallique adaptée. Merci d'avance pour vos réponses.

Je précise que je n'ai plus de serpents depuis longtemps, ce serait pour des gerbilles d'agrément/de compagnie!

Ton terra dispose de la surface suffisante pour 2 gerbillles, pas davantage.
Je te conseille d'utiliser une litière (soit l'Aspen soit le chanvre ou le lin), et de leur proposer dans un récipient du sable pour chinchilla. Mais ne pas leur proposer que du sable sinon elles le souilleront en très peu de temps et les odeurs sont désagréables.
Je te conseille également la gamelle d'eau plutôt que le biberon, mais place la gamelle en hauteur, car elles auront vite fait de le remplir de litière!
L'éclairage artificielle n'est pas nécessaire.

Si tu as la possibilité d'ajouter deux étages en décalage (ou un seul, j'ai un peu de mal à voir si c'est réalisable), ainsi qu'une corde et/ou échelles (etc.), je pense qu'une hauteur de 30 cm reste correct.

A vérifier, je suis limitée sur les gerbilles...

En Suisse, les lois demandent minimum 15cm de hauteur de litière pour les gerbilles.. 30cm de hauteur total me semble donc bien trop peu pour mettre des étages.

Les gerbilles sont très différentes des souris. Déjà, elles sont plus grosses. Et contrairement aux souris qui sont des grimpeuses, les gerbilles, elles, font des galeries. Elles ont besoin de creuser, de s'enfouir.

Il y a de très bon site sur les gerbilles (Gerbille dans les Alpes, APAG). On ne peut que te conseiller de t'y référer. Wink

Penses-tu réellement qu'elles puissent faire des galeries dans 5 cm ?..
Moi pas vraiment.. 5cm, ca fait leur tour de taille.

Après, bien entendu, chacun fait ce qu'il veut. Certaines lois suisses sont un peu (carrément) extrêmes, mais pour le coup, et voyant évoluer les gerbilles de ma mère, je trouve que ce n'est que du bonheur pour elle. Rolling Eyes

N'ayant jamais eu de gerbilles, j'ai assez de mal à me les représenter...
Celles que j'ai l'habitude de voir son en animalerie, donc pas très grosses.

Maintenant, quand je vois certaines cages prévues uniquement pour les gerbilles avec un bac énorme, j'avoue que ça fait un peu réfléchir.

60x40x40 c'est la taille minimum conseillée Wink.

Pour la litière j'ai tendance à dire 10cm et puis le reste avec les cartons rongés on arrive vite à 15cm !

Si tu prends le terra, étage obligatoire ! Wink

30 cm de hauteur ça me semble un peu trop juste... Déjà qu'avec 45 cm je crois cela juste avec l'étage alors 30 cm je ne pense pas que ça suffisse.
10 cm de litière je pense que c'est suffisant, car après elles font des coins (montagnes) de litière où elles creusent leur galeries, je le vois avec les miennes mais ne sais pas si c'est une généralité. Et puis quand on ajoute les copeaux de carton et de papier qu'elles vont faire en rongeant, la hauteur augmentent encore davantage!

Pour l'étage c'est arrangé avec des rampes en bois de cerisier et des plate-formes en alu Wink puis j'ai trouvé 2 femelles dans un journal de petites annonces local Wink

MymiTsume a écrit:
après elles font des coins (montagnes) de litière où elles creusent leur galeries, je le vois avec les miennes mais ne sais pas si c'est une généralité.

Comme ma mère est FA pour l'APAG, je constate aussi ce fait. Mais ce n'est pas une généralité. Toutes ne le font pas.

Mais finalement on tombe tous assez d'accord. C'est vrai que je n'avais pas pris en compte les cartons et tout le reste qui s'ajoute à la litière. Wink

Je suis d'accord , 30 cm c'est juste , mes terra font 45 de hauteurs et avec les 10 centimètres de litiere et les étages c'est tout pile .

• Créer...