Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MymiTsume

Ingestion d'appats empoisonnés!!

Messages recommandés

Puisque je me retrouve avec un petit sauvageon à m'occuper qui semble avoir mangé de l'appât empoisonné, je souhaitais vous faire part des remèdes au cas où quelqu'un se retrouve dans la même situation pour un de ses animaux ou un animal sauvage!

Les appâts empoissonnés sont à base d'anticoagulants dans la majorité des cas. Le plus récent et plus répandu est le rodonticide (indiqué sur l'emballage des appâts).
Ces anticoagulants entrainent une mort retardée par hémorragie interne et l'animal meurt après ingestion au bout de quelques jours (3 à 4 jours pour une souris).

Les symptômes en cas d'intoxication à ces substances sont : saignements extériorisés, hypothermie, respiration difficile, cécité...

Si votre animal de compagnie (ou un animal sauvage que vous voulez sauver ([prédateur de rongeurs]) ingère ces anticoagulants ou mange un rongeur empoisonné, le vétérinaire ou vous pouvez administrer un antidote : la vitamine K1. Celle-ci se vend aussi en pharmacie en libre-service.
Dans le cas d'une souris ou d'un rat de compagnie ou d'un tout autre petit animal, achetez de la vitamine K1 pour nourrisson (ça coute moins de 6€!).
Il faut alors agir vite car en quelques heures après ingestion, il pourra être trop tard pour rendre cet antidote efficace!
Pour une souris, administrez 3 gouttes de vitamine K1 tous les jours pendant au moins 3 semaines.
(je vais me renseigner pour les autres animaux).

A priori, les 2 autres types de "mort aux rats" (ANTU et sulfate de thallium) n'ont pas d'antidote.
L'ANTU est extrêmement toxiques pour tous les animaux (surtout les chiens) et les symptômes constatés sont une position figée, de la salivation, des vomissement, de la toux et de la dyspnée.
Le sulfate de thallium n'est presque plus utilisé car cancérigène pour l'homme, mais ce produit provoque des atteintes optique et oculaires avant d'entrainer la mort.

Invité
Merci beaucoup pour ce partage Mymi, c'est très intéressant.
Mais donc, dans le cas des poisons type "mort aux rats" (ANTU et sulfate de thallium), il n'y a aucun espoir de pouvoir sauver l'animal empoisonné ?

Ma chienne (a 4 mois) avait mangé 1/4 d'un seau de mort au rat. Pareil traitement a la vitamine K1

Gaïa a écrit:
Merci beaucoup pour ce partage Mymi, c'est très intéressant.
Mais donc, dans le cas des poisons type "mort aux rats" (ANTU et sulfate de thallium), il n'y a aucun espoir de pouvoir sauver l'animal empoisonné ?

Merci!

Je n'ai pas eut le temps de poser la question à mon véto mais à ce que j'ai compris, en cas d'ingestion d'ANTU ou de sulfate de thallium, l'animal n'a pas de chance de sans sortir...
On peut tenter le charbon actif (Carbovital) pour désintoxiquer le corps mais je ne connais pas les chances de réussite face à de telles substances.
Après recherche, le Ferrihexacyanoferrate de potassium (aussi nommé Bleu de Prusse) serait plus ou moins efficace sur l'empoisonnement au thallium, mais difficile de savoir comment obtenir ce produit!

Non, pour avoir eu un souci avec un de mes chats non. Malheureusement.
Mais je ne peut pas en jurer, à voir donc.

Il me semble que ce produit ne se vend pas, peut-être en pharmacie car le Ferrihexacyanoferrate de potassium est il me semble un poison également connu sous le nom de Bleu de Prusse mais aussi un traitement contre une maladie dont je cherche le nom.

yuya a écrit:
Ma chienne (a 4 mois) avait mangé 1/4 d'un seau de mort au rat. Pareil traitement a la vitamine K1

Elle s'en est sortit alors, hein? Elle a gardé des séquelles de cette mésaventure?
Tu te rappelle de la posologie de la vitamine K1 appliquée sur ta chienne?

Salsepareille a écrit:
Non, pour avoir eu un souci avec un de mes chats non. Malheureusement.
Mais je ne peut pas en jurer, à voir donc.

Il me semble que ce produit ne se vend pas, peut-être en pharmacie car le Ferrihexacyanoferrate de potassium est il me semble un poison également connu sous le nom de Bleu de Prusse mais aussi un traitement contre une maladie dont je cherche le nom.

Je suis désolée pour ton chat....
Donc pour obtenir cet antidote Bleu de Prusse qui est aussi un poison, il faut avoir au minimum une ordonnance donc consultation vétérinaire en extrême urgence obligatoire!

(Merci pour Lui)
Je suppose Mymi mais je serais incapable d'en jurer, je me renseignerais si nécessaire car je n'en ai aucune idée.

Une ordonnance est sans doute obligatoire et il est rarement vendu pur de toute manière si je me souviens bien.

C'est quand même terrible ce genre d'invention...

Merci Mymi pour ce sujet très intéressant !
Chez les grands animaux, les symptômes sont donc les mêmes que chez les souris ?..

Ma chienne s'en ai sortie sans séquelles, on l'avait fait vomir juste après aussi l’ingestion.
Et je suis désolée je ne me souvient pas de la posologie.

Je mets ce sujet en post-it, il sera certainement plus qu'utile pendant la période estivale !

Meme en cette période d'automne il pourrait être utile car nous sommes en période de repli des rongeurs vers les bâtis face au froid et en pleine période de reproduction des souris sauvages. Donc les paysans et fermiers doivent remettre des appats dans les habitations et bâtiments agricoles.

Donc j'ai revu et retrouvé ce que je cherchais :

Il est utilisé pour traiter les intoxications et les contaminations au thallium et au césium.
EDIT : précision, généralement pour Césium et Thallium radioactif.

D'après deux personnes de ma connaissance les Bleu de Prusse ne se trouverait pas en Pharmacie. Mais vu que j'ai un doute je n'en jure toujours pas. Cependant les centre anti-poison, les ambulanciers, et hôpitaux en ont dans leurs pharmacies si ce que je sais est encore valable.

Contre le thallium ok mais je viens de percuter que les morts aux rats sont à base de SULFATE DE THALLIUM!
Ce sont des composés chimiques différents puisqu'on associe chimiquement le sulfure au thallium donc je pense pas que le Bleu de Prusse soit efficace pour un empoisonnement au sulfate de thallium... Mais à confirmer auprès d'un véto (ou médecin).

Petit up pour dire que l'antidote à la vitamine K1 a bien marché sur le petit sauvage que je soignais.
Quelques jours après les premières prises, il avait retrouvé la forme puis l'appétit et maintenant le traitement est fini et petit sauvage a tellement retrouver la forme qu'il m'a ruiné la cage dans laquelle il était (a bouffé le plexi d'un bord en une nuit pour s'enfuir).

Tout ça pour dire que rien n'est jamais perdu quand un animal a mangé des appats empoisonnés du type rodonticide, il faut agir vite et bien :vitamine K1 et seringue pour donner l'antidote en oral, et des gants en cuir pour tenir l'animal (s'il est sauvage) sans se faire mordre.

Invité

C'est une super nouvelle ça Mymi, je suis contente de l'apprendre Sourire.
Tu as encore fait un beau geste, tu as sauvé une vie et je t'en félicite Bisous.

• Créer...