Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lilas111

raclée par la copine après sortie

Messages recommandés

Voilà : mes princesses Gardénia (+ de 9 mois) et SidonieLili (bientôt 9 mois, dominante) vivent ensemble depuis mi-mai. La hiérarchie a été très claire depuis leurs premières rencontres : Gardénia se soumet facilement devant "l'autorité" de SidonieLili.

Seulement, depuis début octobre, j'observe un comportement que je ne comprends pas.
Quelquefois, lorsque Gardénia rentre de sortie (la plupart du temps allers-retours entre moi et le bureau où se trouvent un rouleau de sopalin "enchaussetté" de jaune et une grande roue sur pied, plus un mini-labyrinthe composé de 3 rouleaux de PQ), SidonieLili lui fiche une raclée - accompagnée de nombreux pouics de Gardénia ; ça dure parfois un petit moment, plusieurs minutes.
Or, je prends bien garde de donner les mêmes friandises à SidonieLili qu'à Gardénia, même si la première refuse les sorties, contrairement à la seconde.

Est-ce que quelqu'un(e) a déjà connu ce cas de figure ?
Comment peut-on l'expliquer ?
Y a-t-il moyen de l'éviter ?

(J'ai déjà essayé toutes sortes de ruses pour faire sortir ma SidonieLili, la plupart du temps en vain - quand elle sort 1 ou 2 fois la semaine, c'est une grande victoire... Rolling Eyes Car lorsqu'elles sortent ensemble, je n'ai jamais observé de chamailleries au moment du retour dans leur cage...)

Merci de vos avis éclairés Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tes interrogations me font repenser aux questions que je me posais moi aussi, au niveau du comportement des mes loupiottes, peu de temps après leur arrivée chez moi, même si ce que j'observais n'est pas identique à ce que tu décris.

Je pensais à l'époque qu'Isis était distante envers moi parce qu'elle subissait déjà la dominance de Satis.
Aujourd'hui, je pense que je ne saurais jamais si la hiérarchie, instaurée par Satis à l'époque, aura eu un impact sur le comportement d'Isis vis-à-vis de moi ou si elle est indépendante de nature.

D'après ce que tu dis, ça serait SidonieLili la dominante qui est la plus distante de toi, à l'inverse de moi où c'était Satis la dominante la plus proche de moi.

Peut-être, je dis bien peut-être, que les bagarres déclenchées par SidonieLili au moment du retour en cage de Gardénia, interviennent justement dans un contexte de dominance, de hiérarchie et qu'elle veut, dès que Gardénia réintègre leur lieu commun de vie après son escapade, lui faire savoir que c'est toujours elle la chef Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaïa a écrit:

Peut-être, je dis bien peut-être, que les bagarres déclenchées par SidonieLili au moment du retour en cage de Gardénia, interviennent justement dans un contexte de dominance, de hiérarchie et qu'elle veut, dès que Gardénia réintègre leur lieu commun de vie après son escapade, lui faire savoir que c'est toujours elle la chef Rolling Eyes


C'est la bonne explication Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idéal serait donc que mes deux princesses sortent en même temps... !? ce qui est très rare, hélas... SidonieLili refusant la plupart du temps de sortir.

Je viens de réussir ce soir, grâce à l'astuce indiquée hier par Gaïa, évoquée dans le post "les princesses et le p'tit prince".
D'ailleurs, je vais y revenir sur ce même post, car le comportement de SidonieLili m'intrigue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Même si tes deux princesses sortent en même temps, il sera toujours possible qu'une fois remises en cage, SidonieLili fasse encore valoir sa dominance.
Actuellement, c'est Matit (une de mes deux loupiottes arrivées il y a moins d'un mois) qui, une fois rentrée de sa sortie en aire de jeu, course systématiquement Isis (la plus vieille) comme pour prétendre à la dominance dans la cage Rolling Eyes
Malgré donc qu'elles soient sorties toutes les trois ensemble au même endroit et qu'elles aient bien été remises en cage en même temps.

Je pense que ça peut soit passer avec le temps, soit ne jamais passer et j'ignore, d'ailleurs, si l'on peut y faire quelque chose Don\'t know.

Satis le faisait aussi à Isis de temps à autre mais c'était l'accès à la nourriture qui était, généralement, l'objet de disputes : c'est pourquoi j'avais donc disposé 2 écuelles de nourriture.
Aussi, je dispose également 2 écuelles pour mes 3 loupiottes.

De ton côté, aurais-tu remarqué si cela avait un rapport avec l'accès à la nourriture ou au nid par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non... je n'ai pas l'impression que ça puisse avoir un rapport avec la nourriture ou le nid...
C'est plutôt comme si SidonieLili assignait une place, un endroit à Gardénia, que celle-ci n'a pas le droit de quitter tant que SidonieLili ne l'a pas décidé... (?)

Mais je viens ce soir de faire exactement l'expérience que tu décris ! Mes princesses sont sorties toutes les deux quasiment ensemble (Gardénia à 22 h 25, SidonieLili à 22 h 35, le temps de l'appâter Wink) - je décris cette sortie en détail dans le post "les princesses et le p'tit prince" - et rentrées ensemble à 23 h 40 : Gardénia malgré tout a eu droit à sa trempe...
C'est dur à supporter, mais si c'est leur mode de communication naturel... va bien falloir s'y faire...
(Ce qui est curieux, c'est que ce comportement n'est apparu chez SidonieLili il n'y a que 2 mois à peine, alors qu'elles vivent ensemble depuis plus de 6 mois...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...