Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SourisGrise

Convulsions...

Messages recommandés

"Sensible à la chaleur (> 60 °C), à la salinité, aux UV, aux désinfectants classiques, aux pH acides ou très alcalins (> Cool, à la dessiccation"

Sinon les tremper plusieurs heures dans du vinaigre + passage au four à + un peu plus de 60°C pour être sure, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci... mais je pense que je suis bonne pour tout jeter du coup, je doute que ma mère veuille les mettre au four. Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'acide chlorhydrique a les propriétés chimiques nécessaires pour tuer un virus... mais ce n'est pas la solution ici je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Normalement, 60°C devraient suffirent.


non c'est faux.
60°C, ce n'est même pas une pasteurisation ! ça ne tuera rien du tout à part les parasites ce qui n'est pas le problème.
Il te faut les faire bouillir au moins 2heures, autant dire que ça risque de les abimer, mais tu peux tenter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment, on peut éviter le chauffage en les plongeant dans l'eau salée...

La bactérie meurt rapidement quand elle est exposée au plein soleil (UV), à l'eau salée ou dans un milieu acide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend des bactéries, certaines sont plutôt tolérantes.
Le plus sûr reste la stérilisation.

Je parle en connaissance de cause puisque ça a fait partie de mon cursus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça vient de la page sur la leptospirose, donc techniquement, ça devrait tuer la bactérie qui en est responsable... mais il n'est pas précisé à quelle concentration doit être fait la "stérilisation salée".

Apparemment, le problème serait de mettre les accessoires en bois dans le four, donc il faudra forcément trouver une autre alternative...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les faire bouillir ça ne nécessite pas l'utilisation du four !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'étais restée sur l'idée du four... parce que certains accessoires peuvent ne pas passer dans une casserole !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans une grande cocote ça laisse de la place !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, en espérant que les accessoires soient pas trop gros dans ce cas !

Justine, j'imagine que ta mère refuserait que tu utilises sa cocote pour y faire bouillir de potentiels nids à bactéries de leptospirose ?

D'ailleurs, il faudrait vraiment que tu puisses enfin infirmer ou non cette hypothèse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon une veille basine en fer..
Vraiment pour le coup, aporès avoir fait bouillir plusieurs heures, tout est mort.
J'ai bien laissé mon copain laissé faire bouillir un crane de renard dans notre cocotte pour récupérer le squelette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je fais pour désinfecter les jouets en bois je l'ai mais dans un ancien bac a lessive (un énorme évier) que je bouche je fais bouillir de leau dans une cocote et j'arrose le tout plusieurs fois d'affiler. C'est ce que fais mon homme aussi pour les branches de ses terrariums.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yuya a écrit:
Ce que je fais pour désinfecter les jouets en bois je l'ai mais dans un ancien bac a lessive (un énorme évier) que je bouche je fais bouillir de leau dans une cocote et j'arrose le tout plusieurs fois d'affiler. C'est ce que fais mon homme aussi pour les branches de ses terrariums.


ça peut très bien marcher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils, vraiment ! Mr Green. mais ma mère demande si avoir passé tous les jouets à l'eau de javel + désinfecté ça ne suffit pas ? Et elle les a aussi laissé un soleil un moment (elle a vu sur le net que le soleil ''tuait'' ces bactéries) sinon je vais essayer de la faire changer d'avis, parce qu'elle ne veut pas que les jouets entre en contact avec une casserole pour les faire bouillir... dans le bac à lessive je sens qu'elle va dire non aussi, mais je vais lui demander

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux est de poser la question à ton véto.
Je dirai non pour ma part.

Les bactéries mésophiles (celle qui rendent malades) ne tiennent pas à plus de 100°C, donc sa casserole ne risque rien.
Le germe pathogène le plus résistant est la forme sporulé du clostridium botulinum et elle ne tient pas à plus de 100°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon faut acheter une casserole exprès pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu confond avec la barème de référence de la stérilisation de 3 minutes à 121°C.
Je vais pas tout expliqué ici, mais c'est un barème temps/temperature de référence par rapport à un pourcentage de risque.

Plusieurs heures à 100°C (voir plus si c'est une cocote) c'est ok, c'est ce qu'on apelle un barème équivalent, on parle alors de VS (valeur stabilisatrice).
Idem pour les formes non-sporulé pathogène, c'est 20min à 70°C.
70°C c'est le minimum pour une pasteurisation, 100°C c'est le minimum pour une stérilisation.

Encore une fois c'est mon métier, donc je raconte pas des conneries, heureusement d'ailleurs que je le sais, sinon, ça serrai un problème lorsque je change les barèmes pour la lait à l'usine.


Après certains spores sont en effet beaucoup plus thermo-résistant, mais ils ne sont pas pathogène pour les mammifères, donc on s'en fou Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'suis d'accord avec ce que tu dis hein pas de soucis, c'est mon domaine aussi (et mon copain aussi d'ailleurs, et il bosse dans le lait, enfin il n'a pas le même niveau que toi xD). C'est juste que 100 °C faut pas quelques minutes pour les spores mais plusieurs heures comme tu dis.
J'aime bien parler de ça Embarassed

Toute façon cette bactérie est non sporulante donc aucun soucis avec les spores Mr Green.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut au mois un mois avant de faire des conclusions. En attendant on ne peut que te conseiller de respecter la quarantaine la plus stricte.ppssible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était une grosse éventualité...

Nous ne t'avons pas déconseillé l'adoption d'autre animaux pour t'embêter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 tu es passé a autre chose bien trop vite.
Comment vont tes souris?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma souris (...) va bien. Elle ne semble pas avoir été touché par la maladie, mais bon j'ai déjà dit ça pour les deux précédentes...

Elle est vive, fait de la roue à fond la caisse, ne demande qu'à sortir, toujours réveillée, gourmande (...) elle est solide et a 1 an et 3 mois en juin. Juste dommage que du coup je ne pourrais pas lui mettre une copine quand je serais sûre qu'elle n'est pas malade, vu qu'elle est potentiellement porteuse de la maladie..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il ne te reste plus qu'une souris !
Effectivement tu aurais vraiment du attendre avant de prendre des chons!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette souris ne pourrasurement pas reavoir de.copines elle est suremen porteuse saine.
Il ne te faut plus.adopter du tout avant sa mort et ensuite.rester encore quelques temps en.quarantaine avant de reprendre des.animaux et.surtout des souris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Dawww, même après sa mort d'ailleurs je vais arrêter les souris quelques temps... pas pour toujours, et je ne partirai pas du forum, mais j'avoue que j'ai été un peu dégoûtée de toutes les voir partir les unes après les autres, je vais me laisser un peu de temps.
Mais ma petite Célia va toujours au mieux, ouuf Very Happy elle est toujours - malgré son âge (14 mois) - aussi fofolle et pleine d'énergie ! J'espère que ça va durer. Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouche je suis tout peiné pour toi. j'éspére que le reste de tes petite souricette tiendront le coup à cette fichu machin truc chouette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!

Mais ma Célia a été en proie à des tremblements il y a quelques jours, et il y a 3 jours elle me semblait toute molle, ... tous les symptômes qu'ont eu mes autres souris quelques jours avant de mourir...
Je garde espoir, mais sans y croire vraiment... Triste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh,non...

Courage à toi et à ta superbe miiss! Pleins de papouilles à elle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu été voi un véto, est-elle sous antibio?
Je suppose que non, si tu veux la garder, il y a pas dix milles choses à faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il serrait temps de se dépécher et vite si tu veux pas la perdre!
Excuce moi de te secouer mais tu as quand même eu le temps depuis la perte de tes dernière souris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais mais j'ai beau chercher les vétos qu'il y a vers chez moi, je n'en trouve pas qui ont l'air aussi renseignés que je le voudrais...
Et avant je pensais que Célia avait été épargnée en fait.
Bref là je vais retourner au plus vite chez un qui est me semble-t-il plus renseigné que l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demain, il faudrait y aller demain !
Je suis assez déconcerté par ton manque de réaction suite à cette épidémie, on t'avais prévenu que tes autres souris étaient surement contaminée dès le début !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...