Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LtDylan

Souris malade

Messages recommandés

Bonsoir,

Je reviens vers vous car je suis relativement inquiet pour une de mes souris...

Depuis une bonne semaine, l'une d'elle éternue (ou tousse?) pas mal. Contrairement à ma seconde souris, son pelage n'est pas bien blanc et est n'est pas lisse au niveau du coup et de la tête. Hier, j'ai laver leur cage et les accessoires et ce matin, j'ai vue leur roue qui était pleine de diarrhée à l’intérieur et quand je l'ai vu, c'était la souris que je pense malade qui courrait.
La souris en question mange, boit, courre dans sa roue et bouge bien malgré ça. Il s'agit de la souris qui a eue une blessure au bout de sa queue (j'avais déjà poster là dessus; Je précise que je désinfecte de temps en temps cela). Je me tourne vers vous pour savoir s'il y avait un moyen de limiter tout ça car j'ai pas vraiment les moyens de consulter un véto...

Je vous remercie d'avance.

Cordialement, Dylan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans avis de véto c'est compliqué parce que ça peut être plusieurs choses.

La diarrhée : est-ce que tu as donné un aliment inhabituel? Le rongeur digest peut aider mais si c'est important ça ne suffira pas.

Eternuement : y a t-il eu un courant d'air? une inhalation pourra soulager mais il faut des antibiotiques si c'est vraiment un rhume.

Le pelage je ne vois pas.

Bref sans véto c'est un peu compliqué, passe un coup de fil ça c'est gratuit Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un coup de fil le véto accepterais de m'aider ?

Pour te répondre, non je n'ai pas donner d'aliment inhabituel. Elles n'ont que leur nourriture habituelle dans leur gamelle.
Quand à l'éternuement, il a fait un peu froid dans la pièce où elles étaient durant 2-3j mais sa c'est rapidement rétabli avec le chauffage Razz

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux lui annoncer les symptômes et téléphone et avoir son avis dans un premier temps. J'avais fait ça quand j'avais eu des souriceaux qui se grattaient beaucoup parce que déplacer des souriceaux c'est trop délicat.

Un rhume peut arriver en quelques minutes sur une souris selon sa résistance et la température, ça peut aller vraiment vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Possible que ce soit un coup de froid...

Si les éternuements ne se calment pas rapidement, il y a de fortes chances que cette gêne respiratoire devienne chronique... et il faudra finalement consulter un vétérinaire pour obtenir un traitement adéquat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens nous au courant, le mienne a les mêmes sympthomes, je vais appeller le véto aussi dans un premier temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

L'état de ma souris c'était arranger pourtant... ce soir en rentrant chez moi, je suis passer comme d'hab' pour faire un petit coucou à mes puces et là, j'ai vu ma souris dans un coin de la cage immobile, j'ai cru quelle dormait et j'ai voulu la réveiller car j'ai trouver bizarre quelle ne dorme pas dans sa cabane, avec mon doigt je l'ai titiller et rien, pas un mouvement! J'ai immédiatement ouvert la cage et pris la souris, dans ma main elle était quasi inerte.
Impensable, je l'ai pris entre mes deux mains et j'ai fait ce que j'ai pu, j'ai souffler de l'air chaud lentement pour qu'elle réagisse, puis un petit mouvement de la tête. Après avoir fait le point, la souris était tellement affaiblie qu'elle ne parvenait plus à ouvrir les yeux, à se lever, elle ne tenait même plus sa tête droite, elle poser sa tête sur ma main. Malgré la nourriture que j'ai voulu lui donner, rien.
Au vu de son affaiblissement, vers 22h, j'ai voulu abréger les souffrances de la pauvre. Ne connaissant pas les vétérinaires d'ouvert à cette heure ci (s'il y en a ?), j'ai décider de mettre un terme à ces jours de la manière la plus rapide et respectueuse, car j'aime vraiment les animaux et c'était pas facile du tout de le faire, croyez moi.
Par le froid de dehors, j'y est donc conduit ma souris, jusqu'à un petit cours d'eau très froid où j'y est mis ma souris. Elle a instantanément perdu connaissance du fait de son état de faiblesse extrême, je l'ai ensuite laisser nous quitter dans l'eau lors de sa perte de connaissance avant de l'enterrer à côté dans un espace végétal pas fréquenter.
Sa ma vraiment blesser de faire ça...

En rentrant, je me suis intéresser à l'autre puce, elle va très bien (pas un problème en vu), ce qui m'a rassurer. J'ai par précaution nettoyer la cage et les accessoires. Ma puce semblait déstabilisée de ne plus voir sa colocataire... Du coup en attendant, je la sors plus souvent et lui prête une attention toute particulière pour limiter l'ennuie.

Pour éviter tout coups de froids à l'avenir, je veille à ce que la température de la pièce soit correct, j'augmente la quantité de litière pour qu'elle est chaud.

Je suis vraiment triste de ça...

Je ne veut pas que ma puce s'ennuie, si vous connaissez un éleveur dans l'Aube (10), plus précisément sur Troyes ou son agglomération, dites le moi s'il vous plaît.

Cordialement.

Si vous connaissez une méthode pour prévenir des coups de froid, je suis évidemment preneur.

EDIT: j'ai oublier de le préciser, mais la souris décédée était également la souris ayant été blessée à la queue, voir le sujet que j'avais fait...

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage car je débuterais mon élevage seulement fin janvier/février prochain donc je ne pourrais pas t'aider de ce côté là :/

Mais tu trouvera facilement ton bonheur entre temps avec un ptit covoiturage ça sera facile comme tout surtout que Troyes est pas loin de Paris.


Elle est à combien de degré ta pièce de vie pour les souris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant, aux alentours des 19°, ce qui était assez frais, mais je fait en sorte quelle soit minimum 21°.

Oui, je vais commencer à chercher pour une nouvelle souris. Cependant, si je m'occupe plus et sors plus ma souris, cela peut-il compenser l'absence d'une deuxième souris le temps que je trouve un éleveur s'il vous plaît ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne pourras jamais remplacer complètement une congénère souris, mais tant que c'est juste le temps que tu trouves une 2ème puce (et de faire la quarantaine), ça joue Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 19° ? Sa fait relativement frais dans une pièce... Puis, elle avait été blesser à la queue mais j'avais longtemps désinfecter, serait-ce cela ? Je me le demande...

En tout les cas, je veille à ce qu'il fasse bien plus chaud (mais pas trop) et je suis bien plus présent histoire d'occuper ma souris.

Enfin, n'oublier pas, je cherche une souris femelle, de couleur si possible pour bien les différencier et bien entendu sociable. Je vais commencer plus profondément mes recherches...

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant qu'on me remette enfin le chauffage au réveil je suis à 17 hier et 18 ce matin Rolling Eyes
Heureusement que j'ai un chauffage électrique mais bref, sinon tout le monde est en forme à ces températures Wink

Après faut faire attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement dans mon appart il fait aux alentours de 18°C et ça leur va. Quand il fait un peu frais tu peux toujours mettre une bouillotte entourée par du tissu et/ou recouvrir une partie de la cage avec du tissu si c'est une cage tout en barreaux.
Pour trouver une souris avec un bon caractère je crois qu'il reste des femelles dispo chez des éleveuses dans la partie "portées". Tu devrais aller jeter un oeil Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez plein d'éleveurs, les locaux ne sont pas chauffés, ce n'est certainement pas 19° qui va tuer une souris comme ça. D’abord une quarantaine pour l'autre, si c'était un problème respi elle a pu l'attraper, elle ne présente pas encore de symptômes.

Quarantaine = 40 jours.

Si je peux aussi me permettre, l’hypothermie doit durer un certain temps pour ne pas que le corps se réchauffe et que la souris se réveille au bout d'un moment. On ne tue pas un animal comme ça, ce n'est pas dans la dignité (c'est dans la loi, on abrège les souffrances animales d'une manière digne et sans douleur). Qu'elle se soit endormie de suite ne veut pas dire qu'elle n'a pas souffert.

Et enfin je trouve qu'entre le soucis à la queue et le rhume, il aura mieux fallut voir un véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle n'ouvrait même plus les yeux, sa tête tombée sur ma main, elle ne pouvait rien faire si ce n'est qu'un mouvement de la patte toutes les 5mins, je l'ai vu et j'ai aussi vu qu'elle était mal... A cette heure-ci, j'ai préferer le faire comme je le pouvais et de la manière la plus indolor et digne que possible. Avec une perte de connaissance, je pense que c'était le meilleur moyen avant d'entreprendre quoi que ce soit.

J'ai dit qu'il faisait 19°, de là à aller à l'hypothermie alors que la couche de litière était bonne y compris dans leur cabane et que l'autre souris va bien à merveille, je doute fort que ce soit cela.

Maintenant, le geste que j'ai entrepris visait à abréger les probables souffrances ou mal être qu'elle devait endurer, je ne l'aurais pas fait sans perte de connaissance préalable, je ne suis pas barbare, je ne fait pas de mal aux animaux quels qu'ils soient.

Un coup de froid, cela passerait je pensez, le soir d'avant, elle aller pourtant très bien.

Si pour le rhume j'aurais pu consulter un véto, pensez vous que je l'aurais fait ? Moi oui, mais malheureusement je ne suis pas riche. Un rhume me semblait relativement anodin surtout que tout cela c'était atténuer considérablement entre temps.

Quand à la souris actuelle, il n'y a aucun problème elle est seule, s'il faut qu'elle le reste durant 40j pour prévenir tout problème, elle le restera tant pis, je l'occuperais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je rejoins fortement Lee... On ne prend pas d'animaux si on ne peut assurer financièrement, surtout pour les soins vétérinaire.

Depuis le début de ma vie sur Paris je voulais un animal - une souris en plus... J'ai patienté de 2005 à fin 2011 pour en avoir simplement parce que je ne pouvais avant gérer le côté financier qui s'ensuit avec l'adoption d'un animal. Et vu la troupe que j'ai désormais... faut assumer encore plus Laughing

S'en est réellement génial de se dire que s'il y'a besoin d'aller chez le véto en urgence demain, je peux me le permettre car je n'ai pas de soucis de ce côté là, je peux prévoir.


Considère bien cet aspect pour tes futures adoptions car c'est vraiment le plus important Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aquila a écrit:
Là je rejoins fortement Lee... On ne prend pas d'animaux si on ne peut assurer financièrement, surtout pour les soins vétérinaire.
Considère bien cet aspect pour tes futures adoptions car c'est vraiment le plus important Wink


Idem pour moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est important de prévoir un minimum de budget, par exemple quand j'ai fait soigné Zelda des problèmes respiratoires, ça m'a coûté 70€ (véto+médoc). Pour Slip j'ai payé 40€ (véto+médoc) pour un simple rhume.
Donc pas d'argent, difficile d'avoir des animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais comment je pouvais deviner que 2-3 semaines après l'adoption, la souris aurais un problème respiratoire ?
Je ne m'en doutais absolument pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'où l'importance d'y penser avant, de bien réfléchir et de prévoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes je dis pas le contraire, mais quand on est pas expert et que l'on achète un animal, l'on s'attend à tout mais pas à une maladie... Enfin, j'ai appris de cela maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est pour cela qu'il faut se renseigner au lieu de faire un achat "compulsif" car les animaleries ne sont que des achats compulsif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas trop ce que tu veut dire par "compulsif" mais je n'ai pas décider de l'acheter quand je suis passer devant l'animalerie... J'y ai penser bien avant mais pas avec les bon réflexes (comme ne pas le faire en animalerie et prévoir un budget véto pour les semaines qui précèdent l'achat).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien vu ta présence sur le forum il semble que tu n'apprends pas, puisque tu voulais déjà une autre souris, sans budget non plus... Hors là tu avais tout à ta disposition pour le savoir. Enfin bref.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement on ne peut pas voir si une souris va être malade ou pas, ma petite Zelda venait d'animalerie (et ce n'était pas non plus un achat compulsif juste l'ignorance d'un aussi grand réseau d'éleveur), elle allait très bien. Ses problèmes respiratoires se sont déclenchés seulement 1 mois après l'adoption!!!! Mais comme j'avais déjà des animaux le budget soins pour eux était déjà prêt donc pas de mauvaise surprise. Sourire.
Avant d'adopter une autre pépette il faudrait que tu arrives à mettre 100€ de côté pour les autres déjà. Même si tu adoptes une souris chez une éleveuse, elle peut avoir des petits soucis, un coup de froid par exemple donc elle ne sera pas à l'abri.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lee a écrit:
Eh bien vu ta présence sur le forum il semble que tu n'apprends pas, puisque tu voulais déjà une autre souris, sans budget non plus... Hors là tu avais tout à ta disposition pour le savoir. Enfin bref.


Je n'apprécie pas vraiment votre post. J'ai mentionner que je rechercher une souris mais j'ai préciser sur ce post qu'avant tout autre achat, je laisser faire la quarantaine et créer un budget soin. Il vous revient de faire le lien entre message avant de porter quelconque jugement. Je ne suis pas imbécile au point de me contredire en mentant...



Oui, de ce que vous m'avez dit, 100€ serait l'idéal. Je vais donc patienter le temps de faire tout cela.

Merci à vous pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...