Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dawww1

Utilisation de diurétique pour traiter l'emphysème pulmonaire/ Oeudème pulmonaire ?

Messages recommandés

Bonjour,

Dernièrement ma véto a eu l'idée d'utiliser un diurétique pour traiter un de mes mâles.
Ce mâle "grogrotte" fort avec bon état génaral (oui, oui c'est très scientifique) et les traitements antibio n'en vienne pas à bout. La véto m'a proposé un traitement à base de diurétique pour "assécher" les poumons.
Entre temps la copro à révéler des parasites qui sont peut être la cause de son problème (possible passage dans les poumons d'après ce que j'ai compris) donc je ne lui ai pas donné le diurétique.

Deux soirs plus tard, je retrouve un autre mâle la bouche ouverte (mais pas de flancs creusé, il avait grogroté très légèrement la semaine qui précédait et était sous R*naxan depuis une semaine (donc il finissait son traitement), à l'oreille on entendait que tout était pleins de sécrétions (bouché), les huiles essentielles ne l'aidant pas, je me suis dit, pourquoi pas tester le diurétique, j'avais pas grand chose à perdre.
Donc je lui donne, je le met dans un pièce au calme (sans odeur de souris aussi histoire de reposer son système respiratoire).
Le lendemain, j'arrive dans son couloir, j'entends rien, je me suis bon, tant pis il est mort, et bas non, il va bien, plus de bruit.

Et ça fait presque une semaine, et il va très bien, il a eu 4 jours de diurétique (ma véto m'a dit pas plus), je les mis sous B*ytril aussi deux jours après la crise (comme le R*naxan n'a rien fait), il est aussi revenue dans la pièce souris.

Je viens d'en parler avec la véto, et elle me dit que ça peut être une bonne idée de retenter le diurétique dans des cas de détresse respiratoire aiguë (qui sont presque toujours dû à de l'emphysème, à des oeudèmes pulmonaire, bon après pour les abcès pulmonaire je doute de l'efficacité). Après je sais pas quoi penser des effets sur le long termes, est ce que ça peut vraiment guérir ?. Je dois amener ce mâle à la véto vendredi (on fait un bilan des malades une fois par semaine, histoire de pas lui manger tout son temps) pour écouter les poumons et voir ce que ça donne.

Quelqu'un d'autre à déjà eu à faire à ce traitement? Vous avez des retour ?

Mise à part des "coups de froid" passagers, je n'ai pas eu de problèmes respiratoires chez mes souris, et le traitement consistait en quelques fumigations et antibiotiques...

Je n'ai donc pas eu l'occasion de pousser plus loin les traitements dans ce domaine puisque celui énoncé juste au-dessus a toujours fonctionné. Smile

C'est sûr que pour un coup de froid le traitement est autre.
Je pense que les problèmes de respiratoire aiguë comme j'en rencontre de temps en temps (ça reste occasionnel) sont plus largement rencontré quand le nombre de souris est important comme chez moi, car forcément la concentration en ammoniaque est plus importante (même avec une bonne hygiène, même avec de l'aération faut pas se leurrer) et cela affaiblie les voies respiratoires des souris ayant déjà un terrain "établis".

Finalement avec le temps on utilise occasionnellement du diurétique sur mes souris avec la vétérinaire.
Par exemple aujourd'hui sur le cas d'un mâle qui a eu petit une pneumonie dont il est totalement remis et qui me fait des bruits respiratoires suite à des séquelles de sa pneumonie (où on est sûr que ce n'est pas bactérien).
On obtient de bon résultat sur des traitement court et même sur le long terme.

Après c'est un médicament à donner avec suivi véto car ça peut être nephrotoxic notamment.

• Créer...