Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Soe

Souris vs Hamster et peur de la queue

Messages recommandés

Non non pas de catch, une conversation a débutée sur ma présentation (ici : /t8601-soe-presentation-et-interrogation) et à la demande des modos je créée un topic à part.

Voici un résumé de ce qui a été dit : 

Moi : 

" Je trouve les souris très mignonnes et après avoir lu pas mal de sujets de ce super forum, je pense que leur mode de vie colle bien avec ce que je cherche. Sauf que vient le hic : j'ai cohabité une semaine avec 2 rats adultes et j'étais vraiment pas à l'aise, et quand je regarde la queue d'un rat ça passe pas, c'est plus fort que moi, j'en ai presque la chair de poule.
Du coup j'ai peur que ça me fasse le même effet avec une souris, bien que leur quoi soit plus fine et que je trouve leur bouille vraiment choue   
Je sais que c'est un soucis psychologique et que c'est dépendant de chaque personne mais est ce que quelqu'un ici avait cette "peur" de la queue des gros rongeurs et n'a pas eu de soucis avec ses souris ?

Une solution, ça serait d'opter pour un hamster (qui sont tellement chous!!). J'ai regardé les topics sur le hamster de ce forum et certains autres sites (notamment la hamster'opédia de Lee) mais j'ai toujours une question : est ce que vous êtes arrivé à construire une relation avec votre/vos hamters ? Tout est relatif, c'est pas un chien ou chat, mais j'aimerais bien (après le temps d'adoption mutuelle) pouvoir me poser sur le canap et le garder quelques minutes avec moi, n'importe s'il court partout ou s'il se roule en boule sur moi. Ca sera mon seul animal donc ça serait cool qu'on puisse tisser un certain lien.
L'adoption sera pour septembre ou février, c'est de la grosse anticipation mais j'ai tellement hâte que je peux pas m'empêcher d'y penser ^^"

Gaëtan :
la souris na pas une aussi grande queue que tu le pense ni aussi repoussante 
il  y a des élevage , trois il me semble dans ta région , une petite visite pour voir a quoi cela ressemble 
tu veras des vidéo de dana scully pour te rendre compte comment  un hamster peux etre agréable a vivre aussi
Bon topic : http://afar-asbl.naturalforum.net/t1294-les-differences-entre-la-souris-et-le-hamster-russe?highlight=hamster

_Banzaii :
tu as simplement besoin de découvrir plusieurs individus de chaque espèce pour faire un choix.
Tout comme Gaëtan, je n'ai pas de feeling particulier pour les hamsters car je préfère effectivement l'agilité et le comportement de la souris. C'est vraiment une question de feeling.
Quant à cette histoire de queue, celle des souris est effectivement moins impressionnante que celle des rats, tu devrais pouvoir t'y faire avec un peu de travail. Il serait dommage de te tourner vers les hamsters si tu as pourtant une préférence pour les souris. 

Mistigrie :
Je te conseille également de manipuler et de voir avant. J'ai des souris et une hamster et le mode de vie n'a rien à voir déjà, mais par contre tu peux vraiment avoir un contact génial avec les 2

Maryline :
Je n'ai jamais eu d'hamster mais quand j'ai du choisir mon rongeur je n'ai pas voulu d'hamster parce qu'ils vivent la nuit... En plus apparemment ils dorment presque tout le temps et sont plus paresseux que les souris.
mes souris sont en forme de 20h jusqu'au petit matin

Murmure :
Les souris c'est chou, les hamsters c'est chou.
On peut tisser des liens avec les deux, même si évidemment le comportement d'une espèce à l'autre est différent. M'enfin, deux individus aussi ont un comportement différent.

Rubischerie :
Moi j'ai les deux. Et j'adoore les deux espèces, vraiment.
Les souris sont plus agiles, tu peux les laisser sur tes épaules et elles se baladent puis te bizoutent le coup au passage, c'est super si tu n'as pas 10 heures à garder ton hamster dans son parc. Je me vois plus faire ma vie aux côtés des souris que des hamsters personnellement si j'avais à choisir.
Si tu préfères un hamster plutôt patate, je te conseillerais plus un mâle, et un doré car encore plus patate en général.
" niveau horaire, mes souris sont toutes levées là contrairement à ma hamster qui se lèvera d'ici 2 heures. Donc personnellement, chez moi, les souris se lèvent plus tôt. Et elles s'adaptent à leur humain ^^" il était 21h

MymiTsume :
J'ai des souris depuis des années, et avant d'avoir mes premières souris, j'avais une amie qui avait un rat, et je dois avouer que je n'aimais pas du tout! La queue du rat, le poil, la grosseur de l'animal, j'ai jamais accroché, alors que les souris aucun soucis! Leur queue est douce et moins impressionnante que celle des rats, elles ont un poil plus doux, plus "soyeux".
Chaque espèce de rongeurs à des exigences différentes, et c'est à prendre en compte :
La souris : (et qlq autres infos)
- l'odeur des mâles est forte et les souris peuvent être souillons.
Le hamster :
- la majorité des espèces doivent vivre en solitaire!
- la taille minimum de la cage pour un hamster syrien est de 80cm x 40cm de base!
- les hamster sentent moins fort et sont plus "propres" que les souris.

En espérant que "mon sens de la synthèse" n'ait vexé personne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment, quand j'ai eu mes premières souris l'année dernière, je n'ai pas du tout réfléchie à la queue nue de la souris et quand tu porte une souris pour la première fois, tu pense plus aux chatouilles qu'elle te fais avec ses patounes qu'a sa queue, c'est vraiment pas dérangeant. Moi je trouve même ça rigolo la façon dont elle s'accroche avec un peu partout avec. Smile Les rats, c'est différent, ils sont plus gros, plus grosse queue qui peut paraître un peu moins "propre" (même si le rat est très propre) mais je ne pense pas que ça soit si dérangeant au "quotidien". Wink Et puis, même si la souris à une queue qui peut dégoûter certaines personnes, elle à un cœur d'or et de l'amour à offrir.  Amour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MymiTsume a écrit:

J'ai des souris et un seul hamster, un syrien, donc je sais pas si ça t'aidera mais :
les souris deviennent actives dès 19h - 20h et malgré des petites siestes de nuit, elles restent très actives jusqu'au matin 6h - 7h.
Mon hamster lui, s'éveille bien plus tard, vers 23h - 00h, et il est beaucoup moins visible et moins actif que mes souris (en même temps il est vieux mon lou, 2ans et demi), et il se repart dormir vers 7h.

De plus, pour mes souris elles sont également actives en fin de matinée, début d'après midi (en ce moment même je vois que la moitié de ma troupe de souris font de la roue, grimpent aux barreaux, mangent, refont leur nid). Alors que pour mon hamster, je ne le vois jamais en journée.




23h-00h ça commence à faire super tard quand meme ! t'arrives encore à jouer avec, à le sortir... quand il se lève à cette heure là ?

Haha Miss Gab, respo marketing de la souris ^^ je comprends ce que tu veux dire, mais être mal à l'aise c'est comme un réflexe, ça vient tout seul, c'est pas qlq chose auquel on réfléchit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai les deux (les trois avec les rats), c'est vraiment différent. Smile
Mon hamster se réveille vers 21h mais il est de sorti un peu en journée quand même.
La queue de la souris, ne m'a pas repoussé; je ne trouvait pas ça dérangeant.
J'ai plus d'affinité avec mes souris ! Smile
Mymi parlant de rats, je vais en parler aussi un peu   Hehe... 
Au début je n'accrochait pas du tout avec les rats, trop gros gabarit, queue assez grosse quand même; etc..Après m'être inscrite sur plein de forum, m'être beaucoup renseignée dessus je me suis lancée.
Je ne regrette pas du tout, c'est vraiment différent d'une relation avec une souris ou un hamster par exemple.
C'est très complice comme relation Very Happy (rat/humain)
Cependant j'aime bien les trois espèces même si mes préférences restent pour les souris et les rats. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soe a écrit:
MymiTsume a écrit:
Mon hamster lui, s'éveille bien plus tard, vers 23h - 00h, et il est beaucoup moins visible et moins actif que mes souris (en même temps il est vieux mon lou, 2ans et demi), et il se repart dormir vers 7h.


23h-00h ça commence à faire super tard quand meme ! t'arrives encore à jouer avec, à le sortir... quand il se lève à cette heure là ?

Haha Miss Gab, respo marketing de la souris ^^ je comprends ce que tu veux dire, mais être mal à l'aise c'est comme un réflexe, ça vient tout seul, c'est pas qlq chose auquel on réfléchit

Je suis une couche-tard, donc pas couchée avant 1h voire 2 ou 3h du matin, du coup, j'ai tout mon temps pour sortir tout mon petit monde. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zouzou&co a écrit:

Mon hamster se réveille vers 21h mais il est de sorti un peu en journée quand même.


Le truc qui va le stresser et lui réduire son espérence de vie Sad Pourquoi choisir un hamster si on ne le laisse pas faire son rythme naturel?  Neutral 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne le sors jamais en journée, seulement le soir. 
C'est lui qui a ce rythme la..
Il a peut être été habitué ainsi, je l'ai récupéré d'une connaissance qui au bout de 2 semaines, n'en voulait plus...   Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'évite de dépasser minuit en semaine, tomber sur un hamster aussi lève tard que le tien ça peut être un sacré problème quand même.

On a bien retenu, il ne faut pas réveiller un hamster  Smile  ça nous fera un énorme point commun si je prends un hamham ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les femelles hamsters se lèvent souvent plus tôt (20-21h en hivers, 22h en été); les mâles plus tard (ici en moyenne 22-23h en hiver et au-delà en été). Après ca dépend de chaque animal. Chez moi comme ils ont une pièce à part, lorsque je vais en soirée après 20h, la plupart se lèvent pour venir me voir (pas tous, certains continuent de roupiller jusqu'à "leur" heure). On peut aussi "encourager" ce comportement (en soirée uniquement) en donnant une friandise à heure fixe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en se qui concerne les souris , je pense que c est le caractèere quii joue beaucoup sur leur horaires 

j ais un malou qui lui c est adapter a mes horaires de lui même , quand je me lève , il se lève automatiquement en même temps , quand je rentre du travail, ben il vient me dire bonjour , on dirais qu il sait quand je suis actif ou non ou que je suis présent ou non , mais quand il dort je peux faire se que je veux che moi , ben il fait carpette 

par contre l autre malou , il a son propre rythme , viss la nuit , s en fiche quand je rentre du travail , que je fasse du bruit , que je suis actif ou non , il vis littérallement la nuit , 

se qui me complique la vie pour lui néttoyer sa cage , une fois par semaine je suis obliger de le réveiller pour lui faire sa cage tard dans la soirée , aussi non comme je travail ou le soir , ou le matin il est toujours de sortie entre 02h00du matin et 05h00 du matin pour ne pas le perdurbé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci Lee tu me rassures un peu.

Gaetan, ton fidèle mâle est adorable ^^ 

Donc bon c'est vraiment, vraiment dépendant des individus.

Bon pour mon cas ça sera dans un appart de 1 ou 2 pièces donc même si je ne les réveillerai pas, il est possible que le cycle de sommeil soit un petit peu influencé par le bruit que je fais quand je suis là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !
J'espère que vous me pardonnerez de m'incruster dans la discussion pour vous partager mon expérience...
Je n'ai personnellement aucun problème avec la queue des souris, j'ai même hésité à prendre des rats !
Ma maman et ma soeur par contre ne supportent absolument pas les rats à cause de leur queue qui les dégoûte. Ma maman adore les souris et s'amuse quand mes puces enroulent leur queue autour de ses doigts quand elles grimpent dans sa main. Quant à ma petite soeur, elle adore mes petites souris mais elle a encore de la peine avec leur queue (elle a déjà fait des énormes efforts depuis que j'ai adopté mes puces).
Donc tout dépend de la personne et de l'entente avec la souris !
Tu avais parlé, je crois, d'aller voir en animalerie pour manipuler les souris et voir l'effet que leur queue avait sur toi. Tu as déjà eu l'occasion d'y aller ?
Je n'ai jamais eu d'hamster et les souris ont été un réel coup de coeur pour moi !
J'espère que tu arriveras à résoudre ton dilemme Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour
Moi je n'ai jamais réfléchit a la queue de mes souris ou de rat si tu aime les souris tu devrais pas être perturber .
Pour les hamster il sont solitaire et aime pas forcement être manipuler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AlmondSmoothie a écrit:
Tu avais parlé, je crois, d'aller voir en animalerie pour manipuler les souris et voir l'effet que leur queue avait sur toi. Tu as déjà eu l'occasion d'y aller ?


Salut à tous, je passe en éclair seulement pour dire que je m'absente quelques semaines (la vie à l'étranger c'est assez palpitant) mais je raconterai mon expérience de visite en animalerie.

Pour tout ceux qui passeraient par là pour la première n'hésitez pas à donner votre avis sur le grand débat "Hamster ou souris" malgré mon absence, car je ne pense pas être la seule à me poser la question Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou je viens de lire ton post donc je me permet de répondre car j ai plein d hamster depuis 17 ans et là des souris

Les hamsters ne dorment pas forcement toute la journée ça dépend quelle espece tu prends, je maintiens des russes car ce sont mes préférés, bah meme la journée ils sortent et s'activent partout donc aucun probleme pour les prendre en journée, faut juste pas les reveiller toi meme, tu attends que ce soit eux qui se levent et si ils sont reveillés a ce moment là tu les prends

Par contre ne prends jamais en animalerie la plupart sont des hybrides car dans les elevages intensifs ils melangent les russes et les campbell car tres ressemblant et du coup tu as des hamsters agressifs et durs a apprivoiser, choisis chez un passionné

Mais effectivement j'ai tjs adoré les souris mais à la base on avait des hamsters donc j'ai eu des souris que récemment, il n'y a a rien à voir, je trouve qu'on est bcp plus proche avec la souris et faut dire la vérité c'est quand meme moins cons qu'un hamster Very Happy

Mais pourtant qu'est-ce qu'on les aime ceux là

Perso la queue me gene pas c'est super doux et tt petit comparé aux rats

J'espere que ça a pu t'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...