Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MymiTsume

Besoin d'avis : soucis urinaire?

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je me permets de poster un nouveau sujet pour avoir des avis sérieux concernant une de mes souris malade.

Attention ! J'ai rendez-vous chez mon vétérinaire à 16h45 aujourd'hui pour elle, mais je souhaite avoir l'avis de personnes qui ont déjà rencontré un problème similaire pour avoir le meilleur recul possible et la diagnostiquer au mieux! Attention !

Voilà, ma femelle Firiel était plutôt patraque depuis 4 jours, elle qui est d'habitude très speed et craintive, elle se laissait manipuler aisèment.
Mais hier soir en faisant l'inspection de toutes mes cages, je m'aperçois que Firiel ne va vraiment pas bien.
Elle a beaucoup maigrit (passant de 61g le 28 août à 50g hier), elle semble gonflée au niveau de l'abdomen, elle est très affaiblit car elle n'a plus d'appétit et surtout elle avait une sorte de pellicule blanche autour de la papille uro-génitale!

Je l'ai manipulé durant de longues minutes et contrairement à son habitude, elle n'a ni déféqué, ni uriné.
Ce qui me laisse à penser qu'elle souffre d'un soucis urinaire.
J'ai nettoyé ses fesses pour retirer cette pellicule blanche, j'ai vérifié autant que possible que son anus et sa vulve n'étaient pas obstrués, et je lui ai donné un anti-inflammatoire faute de mieux.
Elle a été sur bouillotte toute la nuit, mais ce matin ça ne va pas mieux.

Je l'amène voir mon véto dans 3h, mais j'espère avoir quelques avis sur ce qu'elle a...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De retour de chez le véto et les nouvelles ne sont pas bonnes...

Firiel semble avoir une obstruction partielle (ou totale) des voies fécales et urinaires. L'abdomen en est distendu.
La pellicule blanche autour de sa papille uro-génitale serait des cristaux urinaires dû au fait que, par la déshydration et la souffrance rénale, l'urine s'est ultra-concentrée et en s'évacuant elle prend la forme de cristaux blancs.

Mon véto n'a rien eut d'autre à me proposer que de la forcer à s'hydrater (eau à la seringue) et de lui donner de la parafine pour aider les voies digestives à évacuer le blocage.
Pas d'antibiotique (pyomètre peu probable car pas de présence de pus), pas d'anti-inflammatoire (qui feront souffrir davantage les reins) et pas d'antidiurétique.
J'ai demandé à ce qu'il l'opère, mais il n'a pas voulu m'expliquant qu'elle décèderait à coup sûr sur la table vu son état...

Déçue et frustrée par cette impuissance face au mal de ma Firiel, j'ai voulu demandé conseil à un autre véto, mais je dois attendre demain matin pour voir le véto NAC de ma ville, et l'autre véto m'a conseillé de suivre les indications de mon véto habituel...

Que puis-je faire?
(et pourquoi on n'a pas de véto aussi compétent que celui de Banzaii, en Finistère??!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux t'aider, mais tu as mon soutient et je croises les doigts pour ta douce.

Courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maryline a écrit:
Oh la pauvre :/

Du coup ça va guérir ou elle va rester avec toute sa vie ?

... Elle est mourante, et ce, à très court terme si l'occlusion ne passe pas.
J'ai peur qu'elle ne passe pas la nuit, voire qu'elle ne tienne que quelques jours...


Merci pour vos soutiens, j'espère que le sort lui accordera une rapide guérisson!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh ba c'est triste Sad on ne sait pas à quoi c'est du ? 

j'espère vraiment que ça ira mieux pleins de courage !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Schumzoo a écrit:
oh ba c'est triste Sad on ne sait pas à quoi c'est du ? 

j'espère vraiment que ça ira mieux pleins de courage !!!

Non, j'ai beau me creuser les méninges, je ne vois pas pourquoi elle a cette oclusion, j'ai absolument rien changé à son alimentation, ni à sa litière, et je ne vois pas ce qu'elle aurait put manger qui lui soit aussi néfaste. Crying or Very sad

Merci pour ton soutien.


PS : petit encuoragement pour la nuit, la miss a mangé avec appétit un 1/3 de cuillère de blédine aux céréales. J'espère que c'est le premier signe de sa guérisson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, certaines souris doivent simplement avoir plus de sensibilités en vieillissant. Je ne saurai pas non plus aider beaucoup à ce sujet car la seule occlusion que j'ai eu l'occasion de remarquer chez une souris était due à du pain...

En ce qui concerne le soucis urinaire, l'eau que tu donnes pourrait-elle être trop riche en calcaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais cette puce était encore jeune, elle n'a pas 1an...

L'hypothèse de l'occlusion est écartée, car j'ai put voir que Firiel parvenait à déféquer, mais pas à uriner. De plus, un dépôt jaunâtre est apparu autour de sa papille uro-génitale, c'est soit des urines ultra-concentrée, soit du pus.
Elle est donc sous antibiotique pour traiter une cystite ou un pyomètre, en espérant qu'elle s'en sortira... (mon véto ne veut pas opérer car vu son état elle décédera sur la table d'opération...).

Je ne pense pas, j'ai testé mon eau il y a de ça quelques mois, elle était convenable, ni trop riche en calcaire, ni trop riche en sodium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, on voit aussi apparaitre des tumeurs sur des souris de moins de 10 mois, qui sont de fait malgré tout, toujours jeunes en soit. Un dysfonctionnement rénal n'est pas à écarter je pense.

Quelle est la couleur de l'urine ? As-tu eu la possibilité de tester la présence d'éléments en trop grosse quantité au sein de l'urine (bandelettes de test, etc.) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autant que la miss est issue de portées consanguines rapprochées incontrôlées sur 2 générations... Donc point de vue tare et tumeur elle est prédisposée...
C'est vrai que mon véto m'a brèvement exposé un possible problème rénal...

Je ne l'ai pas encore vu ou senti uriner même en essayant de stimuler sa papille uro-génitale...
Mais les sécrétions jaunâtrre séchées autour de cette papille évoque soit de l'urine concentré (= cystite) soit du pus (= pyomètre). Dans les 2 cas, mon véto l'a mise sous antibiotique à large spectre, en espérant qu'elle guérira...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mieux... Elle est sous antibiotqiques et je dois la forcer à boire plusieurs fois par jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait 3 jours sous antibiotique, mais la miss va de plus en plus mal... Elle n'a pas uriner et ne cherche même plus à se mouvoir, ni à manger ni même à boire. J'ai beau essayé de la forcer à s'abreuver à la seringue, elle refuse de se battre... Sad
Ce soir, elle est tellement faible, je pense qu'elle est dans un grand état de souffrance et que aussi grande soit ma volonté de la sauver, elle ne s'en sortira pas, c'est de l'acharnement de continuer...
Si Firiel n'est pas décédée cette nuit, je l'aiderais à partir chez mon vétérinaire dans la matinée... Crying.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Firiel est décédée au petit matin, elle s'est éteinte d'elle-même juste avant notre départ prévu pour aller chez le vétérinaire.
RIP ma petite rouquine aux yeux de feu.

Merci de fermer le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment désolé pour ta Firiel =( je comprend vraiment ce que tu ressent tu as ton mon soutient!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...