Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MymiTsume

Mes oiseaux petits exotiques et tourterelles

Messages recommandés

A l'occasion d'un traitement sur tous mes oiseaux, j'en ai profité pour les prendre en photos et je prends donc le temps aujourd'hui de vous les présenter.
Au total de 36 petits exotiques et 2 tourterelles, ils vivent en communauté en volière et certains malades ou handicapés sont isolés en cage de quarantaine. J'ai pour projet de changer d'installation pour agrandir l'espace de vole de mes oiseaux (volière de 1,5m x 1m x 2m) et d'ajouter des cages de quarantaine ou reproduction, mais cela ne se fera que l'an prochain.

En attendant voici mes protégés ailés!

Les plus nombreux et les plus vifs, mes Diamants mandarins :

Shouchuu, m. couleur gris standard. Environ 5ans
Shouchuu vieillit et cela se ressent à son comportement. Mais il tient le coup mon doyen et il reçoit la meilleure attention de sa compagne de toujours.

Spoiler:



Wisûki, f. dos pâle. Environ 5 ans.
Fidèle compagne de Shouchuu, c'est une demoiselle calme et attentionnée.
Spoiler:



Roze Wain, f. mutation masqué grise AT. Environ 5 ans
Très bonne mère, Roza Wain est une demoiselle vraiment attentionnée et sociable.
Spoiler:



Tabakô, m. couleur gris standard. Environ 5ans.
Très fidèle compagnon de Roze Wain, il est aussi un très bon père attentionné!
Spoiler:



Ginjô, m. masqué gris AT. 3 ans.
Monsieur tête de mule qui m'a bien fait courir pour réussir à le prendre en photos! Le moins que je puisse dire c'est qu'il a de l'énergie à revendre!
Spoiler:



Lotus, f. masqué gris AT. 3 ans
Toujours en couple avec Ginjô. Elle est déterminée a avoir sa propre nichée, mais je ne lui permettrais pas car Ginjô est tout simplement son frère! Cependant, elle serait potentiellement une bonne mère adoptive au cas où.
Spoiler:



Indis, f. gris standard. 2 ans
Fille de Shouchuu et Wisûki. Très maternelle (ne cesse de vouloir couver tous les nids qui lui sont accessible).
Spoiler:



Senesyo, m. dos pâle. 3 ans
Bon petit mâle plutôt calme. Est en bonne amitié avec mon D. bavette LQ Kero. Il subit les assauts des autres mandarins ce qui le déplument en partie à chaque fois.
Spoiler:



Soldanella, f. dos pâle. 3 ans
Petite miss chamailleuse! Elle pique les autres mandarins pour leur arracher leur plumes, difficile de lui corriger ce mauvais comportement...
Spoiler:



Trauns, m. masqué gris AT. 3 ans
Trauns subit une mauvais mue et n'est pas aidé par ses congénères qui s'amuse à lui arracher systématiquement ses plumes. Il est devenu le soufre-douleur du groupe, m'obligeant ponctuellement à l'isoler pour qu'il puisse reprendre des forces et des plumes.
Spoiler:



Simethys, f. dos pâle. 3 ans
Encore une demoiselle querelleuse, mais bon je l'aime quand même!
Spoiler:



Belliana, f. dos pâle. 2 ans
Belle demoiselle sans problème. Semble aussi être une bonne mère.
Spoiler:



Lidago, m. masqué gros AT. 3 ans
Lidago subit le piquage des autres mandarins, d'où son déplumage à la gorge, mais il devrait s'en remettre après une petite période d'isolement.
Spoiler:


Seth, m. gris standard. Né chez moi en mai 2014
Lui aussi subit les assauts de ses congénères et se voit arracher toutes les plumes de son ventre par les femelles. EN ce début d'automne, il sera donc isoler lui aussi pour lui permettre de retrouver forces et plumes avant la nouvelles saison.
Spoiler:


Suspiria, f. dos pâle. Née chez moi en mai 2014
Belle demoiselle, mais est un peu trop agressive envers ses congénères.
Spoiler:


Materia, f. dos pâle. Née chez moi en mai 2014.
Très dynamique, m'a donné du fil à retordre pour réussir à l'attraper!
Spoiler:



Ensuite, mes magnifiques et dociles Diamants de Gould :

Rydia, f. DV TO PB. 5 ans (baguée 2010)
Cette demoiselle n'est pas en forme en ce moment, et pour cause, elle a une sinusite en cours de traitement, mais cela fait déjà 2 fois que le véto a été obligé de lui ouvrir le sinus à vif (sans anesthésie) pour évacuer tout le pus qui faisait pression sur l'oeil. Je dois donc à présent lui "rincer" le sinus tous les jours en injectant de la bétadine dans la plaie... Dur dur.
Spoiler:


Savras, m. DV TR PV 4 ans (bagué 2011)
Ce beau mâle a des soucis avec son bec qui se déforme, donc je dois lui limer régulièrement pour qu'il ne soit pas géné pour manger.
Spoiler:


Sérénade, sexe ND, DV TR PB. 3mois
Jeune né chez moi en juillet, de l'union de Aurile et Elenwë, mais ces derniers se sont montrés mauvais parents (ont éjectés leur jeunes hors du nid) et sur 6 jeunes seulement 2 ont survécus et ont été pris en charge par mes mandarins Roze Wain et Tababô.
D'ailleurs Sérénade a un défaut à la patte gauche, son doigt préhensile est déformé, du coup ses 4 doigts sont placés en avant... Mais il se débrouille très bien malgré ce défaut!
Spoiler:


Opale, m. pastel DV TO PV, 3 ans (bagué 2012)
Mâle très sympathique et calme. Eté en couple avec Rydia mais séparé le temps que Rydia guérisse.
Spoiler:


Artio, sexe ND (femelle?) YB DJ TR PV. 4 ans (baguée 2011)
Vendu comme étant une femelle, j'ai toujours des doutes sur le sexage... Mais elle se laisse séduire par la plupart des mâles sans céder à leur désirs! ^^"
Spoiler:


Aurile, f. DV TN PB 4 ans (baguée 2011)
S'est reproduite avec Elenwë en juillet 2014 mais a éjecté les jeunes du nid faisant 4 morts sur 6. Les 2 jeunes survivants ont donc été confiés avec succès à des parents adoptifs. J'espère que sa prochaine couvées se passera mieux, en attendant elle est sous traitement pour soigner une gale du bec apparu en septembre.
Spoiler:


Elenwë, m. DV TO PB. Age inconnu (environ 5 ans)
Mon très bel Elenwë a échoué la couvaison de sa première nichée chez moi en éjectant ses jeunes hors du nid. Mais j'espère qu'à la prochaine tentative, ça se passera mieux.
Spoiler:


Ellïos, m. DV TR PB, âge inconnu (environ 5 ans)
Ce mâle est en fin de mue, donc pas très joli mais ça ira mieux dans plusieurs jours.
Spoiler:


Corail, sexe ND, DV TR PB. 3mois
Jeune né chez moi en juillet, de l'union de Aurile et Elenwë, mais ces derniers se sont montrés mauvais parents (ont éjectés leur jeunes hors du nid) et sur 6 jeunes seulement 2 ont survécus et ont été pris en charge par mes mandarins Roze Wain et Tababô.
Spoiler:



Mes sympathiques Diamants bavette à longue queue (de Heck):

Spinel, f. couleur sauvage. 5 ans (baguée 2010)
Miss Spinel a dû se casser une aile car elle ne parvient plus depuis plusieurs mois à voler. Pour sa sécurité elle est donc en cage de "reproduction" où elle peut sautiller d'une branche à l'autre.
Spoiler:


Dyami m. couleur sauvage. 3 ans (baguée 1012)
Mister calme qui tient compagnie a Spinel.
Spoiler:


Imala, f. mutation isabelle. 4 ans (baguée 2011)
Demoiselle calme et attentive, se fait désirée pour la reproduction avec Kero...
Spoiler:


Kero, m. couleur sauvage. 6 ans (baguée 2009)
Ce DonJuan a un très bon potentiel de reproducteur et parent, mais n'a pas encore réussit à séduire ses partenaires (sauf les mandarins qui le laisse couver avec elles!). J'espère qu'il deviendra parent pour le printemps prochain.
Spoiler:



Mes autres Diamants :

Moana, f. diamant psittaculaire (Pape de Nouméa). 3 ans (baguée 2012)
Malheureusement, le partenaire de Moana, Aïka est décédé en mai 2014. Moana a fait une dépression mais elle s'en est bien remise. Je pense lui trouver malgré tout un nouveau partenaire non pas pour la reproduction mais pour qu'elle se sente moins seule.
Spoiler:


Quartz, m. diamant masqué. 2 ans (bagué 2013)
Oiseau actif, parlant beaucoup (autant que les mandarins). A un fort potentiel de reproducteur!
Spoiler:


Ambre, f. diamants masqué. 2 ans (baguée 2013)
Très agile et dynamique. Sociable, elle a un bon potentiel reproducteur, j'espère avoir une couvée de ces oiseaux l'an prochain.
Spoiler:



Mes gros canaris / serins un peu chamailleurs :

Malva, m. mosaïque orange. âge inconnu (environ 5ans)
Très curieux et chanteur, ce mâle est en couple homosexuel avec Odhan. Il a une sévère gale des pattes, actuellement en cours de traitement.
Spoiler:


Dianthus, f. orange. Age inconnu (environ 5ans)
Plus ou moins en couple (non reproducteur) avec Ornat. A un début de gale des patte en cours de traitement.
Spoiler:


Odhran, m. couleur sauvage. 4 ans
Mâle très bon chanteur, dynamique et familier. En couple homosexuel avec Malva. Il a un début de gale, actuellement en cours de traitement également.
Spoiler:


Ornat, m. mosaïque mélanine. 3ans
Spoiler:



Et mes deux grosses tourterelles :

Blue, m. tourterelle domestique. age inconnu
Il a toujours le crâne chauve et le gardera ainsi, mais par rapport à son arrivé chez moi il y a 2ans et demi, c'est déjà nettement mieux!
Spoiler:


Lagoon, m. tourterelle domestique. âge inconnu.
Lagoon a toujours des séquelles bien visibles de son traumatisme crânien, mais il vit très bien et sait se débrouiller même s'il ne peut pas voler et qu'il a "quelques cases en moins"...
Spoiler:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la vache!.... o_o tes deux dernieres tourterelles ont morphlé! les pauvres petits gars...! C'est deja bien si ils arrivent a se debrouiller... Ca fait toujours super mal au coeur quand on a des animaux handicapés qui ont du mal a se debrouiller tout seuls... (jai eu une chatte qui a été empoisonnée et qu'on a du nourrir 6 fois/jour parcequ'elle ne pouvait plus rien faire du tout en plus de lui donner ses medicements et de la laver parcequ'elle ne pouvais pas aller dans la litiere toute seule...)

En tout cas j'adore tous tes petits mandarins... Ils sont adorables!
Ca me parait un tout petit peu petit comme surface pour tous ce beau monde.... (enfin apres c'est vrai que c'etait des plus gros bestiaux que j'avais mais chez moi c'etait du 1,50m*2m*2,50m j'avais 2 barrabands et 10 calopsittes (bon j'ai eu 2 faisans dorés aussi en bas pendant 4 mois xD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lily Evans a écrit:
Ca me parait un tout petit peu petit comme surface pour tous ce beau monde.... (enfin apres c'est vrai que c'etait des plus gros bestiaux que j'avais mais chez moi c'etait du 1,50m*2m*2,50m j'avais 2 barrabands et 10 calopsittes (bon j'ai eu 2 faisans dorés aussi en bas pendant 4 mois xD)

Merci pour mes oiseaux.

Comme dis plus haut, ma cage volière a fait son temps et puisque j'ai fais plusieurs acquisitions et que mon nombre d'oiseaux a et va continuer d'augmenter avec les reproductions, je vais bricoler une vraie volière aux dimensions 1,50m L x 1m l x 2m h et ajouter d'autres cages pour les quarantaines et les reproductions des couples difficiles.
Actuellement, seul mon couple de D. Bavette LQ est en couvaison et je dois trouver des femelles D. Gould pour former des couples, donc j'attend février voir mars pour changer mes installations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aaah d'accord donc en plus de la voliere de 1,5m*1m*2m tu garderas quand même des cages a côté ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lily Evans a écrit:
aaah d'accord donc en plus de la voliere de 1,5m*1m*2m tu garderas quand même des cages a côté ! ^^

C'est ça! Wink
La volière sera commune, avec tous mes canaris, tourterelles, gould, mandarins, etc.
Une volière de cette taille est très largement suffisante pour des petits exotiques bec droits (il y a quand même une grosse différence de taille entre les barrabands de 40cm de long et les Diamants qui font entre 10 et 15cm).
D'ailleurs je veux rester sur ces petites espèces, je ne veux pas me mettre aux becs crochus (mais ma mère a de magnifiques Omnicolore et Kakariki).
Enfin, il faut savoir que ma volière sera intérieur, car j'élève des oiseaux qui ont besoin de 20°C minimum l'hiver (Gould, masqué, nouméa) donc impossible de faire une volière trop grande.
De plus, je vais faire une "batterie" de 5 à 10 cages pour les quarantaines et pour isoler les couples difficiles (surtout les Gould et les masqués).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haha oui mais le barraband il triche! xDD il est plus petit qu'une tourterelle en vrai c'est sa queue qui le rend grand xD (il fait moins le malin pendant qu'il mue et qu'il perd les 2 grandes plumes de sa queue! xD il perd presque 7cm d'un coup!)
Oooh j'avais aussi des omnicolores. Malheureusement quand je les ai récupérées chez l'eleveur y'en a une qui a fait une crise cardiaque une fois arrivée chez moi (pourtant y'avait que 10 min de voiture T^T)
Mon rêve ça serait d'avoir un Conure de patagonie!
Du coup ta volière elle se trouve ou? T'as une piece spécialement reservée pour les oiseaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si le barranband triche, il demande quand même une grande volière pour son vol, tout comme les calopsites. Wink
Ah, c'est vrai que les grandes perruches sont souvent plus stressées que les petits exotiques, les voyages même court sont éprouvants pour eux, et c'est ce que je redoute le plus à chaque fois que je ramène des oiseaux d'expo.
Qu'est-ce qu'il t'attire chez le Conure de Patagonie?

Ma volière se trouve dans ma pièce principale, tout comme mes souris. Je n'ai pas de pièce spéciale pour mes animaux, et tout facon j'aurai trop peur de ne pas entendre quand il y a un soucis donc préfère les avoir toujours près de moi.



Par ailleurs, aujourd'hui, j'ai put regarder rapidement le nid de mon couple de bavette et comme je le suspectais depuis 2 jours, il y a bien un jeune d'éclos. Vu la couleur de l’oisillon c'est sans doute une mutation isabelle (ou mes bavettes ont couvé un œuf de mandarin masqué et là j'aurai vraiment pas de chance!).
Et pas de chance, j'ai entendu des piaillements de bébés qui ne venaient pas du nid des bavettes, mais d'un nid utilisé par un trio de mandarins... Surprise! Il y a 2 oisillons mandarins. Mince, je voulais pas d'autres mandarins, mais j'ai oublié de vérifier ce nid plus régulièrement (j'avais mis des faux oeufs pour que les femelles se lassent de la couvaison mais elles ont pondus quand même).
Bon je ferai le point dans 3 semaines quand les jeunes seront prêt à sortir des nids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...