Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Aquarium pour Simone

Messages recommandés

Invité

Bonsoir,

Actuellement, je prépare un aquarium (70 litres) pour accueillir Simone et ses filles. Je construis des structures et étages en noisetiers, dès qu'elles sentiront mauvais, je les jetterai à la poubelle et comme j'aime bricoler. Mr Green.  Je fabrique des hamacs simples.

J'ai acheté de la litière de chanvre et du rafle de maïs, du foin de très haute qualité sans poussière.

1 cabane et 1 échelle achetées à Jardiland, je les ai trouvé sympa.



Je prendrais un spoutnik pour fixer au plafond mais là les couleur ne me plaisait pas. Embarassed 

Et une roue très sympa :



J'en prendrai aussi d'autres pour que Simone et ses filles cavalent à plusieurs. Laughing Rose/violet, une cage de fifilles. Razz

Qu'en pensez vous ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch, la roue ca va pas...
Elle est trop petite pour les souris, elles vont se casser le dos là dedans et risque de "guillotine" plus élevé si elles sont plusieurs dans la cage.
Préfères pour cette marque les modèles au dessus (les roues vertes "pour hamster" ou mieux les roues bleues "pour rat"), j'en ai 3 vertes "pour hamster" et 2 bleues "pour rat" chez moi et c'est convenable pour les mâles seul et pour les groupes de femelles.

J'ai jamais apprécié les aquariums pour les souris car après avoir testé, j'ai put voir que les odeurs macèrent dans l'aquarium car l'aération est insuffisante en étant que sur le dessus. Mais bon, si tu trouves un bon système pour que l'air circule bien dans cet aquarium, pourquoi pas.
70L, ça fait quelle dimensions de base?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si j'ai bonne mémoire, l'aquarium fait l 60cm x L 35cm x h 40cm. Il y aura Simone et 2 filles.

Pour l'aération, le dessus sera totalement en grillage. Quand je vois les Duna, c'est un peu la même chose. Confus Et dans le pire des cas, je peux percer le verre. Wink

Sur la vitre du fond, il y aura une grille pour permettre aux souris d'escalader en hauteur comme dans une cage. Des étages en plexi, simple à enlever pour le nettoyage et pour éviter les chutes trop hautes.
L'espace en hauteur et sur les vitres va être optimisé au maximum afin de laisser la surface au sol disponible pour cavaler. Tout en gardant l'installation pratique pour l'entretien.

Après, il m'est possible d'augmenter la hauteur avec un cadre en cage ou fin grillage dans le temps.

Je vais garder cette roue pour les jeunes alors au moment des sorties et acheter des vertes pour l'aquarium.

Je précise pourquoi un aquarium : mon chien est très dangereux avec tout les autres animaux. J'ai peur de prendre une cage trop légère qu'il puisse attaquer et/ou mordre à travers les barreaux. Il est comme cela mais c'est pas de sa faute, je l'ai adopté avec ses nombreux défauts. Un aquarium est assez lourd pour qu'il ne puisse pas le déplacer, avoir aucunes prises et il ne s'y intéresse pas plus que cela, il a comprit qu'il ne peut pas atteindre l'intérieur. Malgré cela, la cage n'est pas dans la même pièce que lui et en cas d'absence on ferme la porte par sécurité.

Enfin voilà... Je vais pas pondre un méga pavé. Hehe...Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je trouve que l'aquarium est une bonne idée, surtout vis à vis de ton chien. Évidemment il y aura les odeurs, mais perso j'ai découvert une technique assez pratique: mettre beaucoup de foin. Mais attention, pas du foin odorant ou parfumé, du foin naturel. Celui-ci sent bon dans son état initial (odeur d'herbe coupée et séchée), et tu peux le mettre à volonté pour les souris puisque ça facilite leur transit et elles s'en servent même parfois pour leur nid. Smile La seule chose à laquelle il faut bien faire attention c'est qu'il ne soit pas poussiéreux pour leur éviter tout problème respiratoire (de mon côté je n'ai pas ce problème puisque c'est moi qui le récolte).

Pour terminer, j'ai le même avis que MymiTsume pour la roue. Au final, tant qu'il y a des trous et des barreaux, il y a le risque que les souris se blessent et dans le pire des cas, se tuent. C'est pour ça que j'ai toujours préféré des roues pleines. Si je peux me permettre, je te conseille celle-ci (ø 20 cm), ou celle-ci (ø 16 cm). Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends que face au problème que représente ton chien, tu veux l'aquarium comme bon compromis (trop d'accident malheureux arrivent avec les chats et les chiens même quand on leur fait confiance donc mieux vaut prévenir que guérir!).

Concernant le grillage pense à prendre du grillage galvanisé ou inoxydable sinon avec les urines il sera foutu en moins de 2 mois.
Concernant le nettoyage, comment penses-tu aménager/fixer tes étages pour faciliter le nettoyage (ne pas devoir te tordre dans tous les sens pour nettoyer l'aquarium de fond aux combles)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah oui, ces roues pleines sont bien !!! Parfaites même. Je vais retourner les magasins demain héhéhé. En achetant la violette, j'imaginai déjà une queue coincée. Quoi ?!... Simone n'en fait même pas, elle préfère grimper sur mon bras pour se battre avec mes boucles.

Ma grille est un dessus de cage type duna, bien galvanisée. Il me reste du matériel de mon ancien élevage de ratou.

Pour l'installation, soit je fais un étage en U ou X (2 grands côtés et le centre plus fin ou relié par une échelle), soit 2 étages de chaque côtés et 1 demi au centre.
Il seront posés sur des baguettes collées au verre (là j'ai peur que les souris ne cherches à les ronger et pour changer je vais m'éclater à décoller) ou posés sur des pieds en noisetier avec des vis dans le plexi (plus simples à changer).

Mon foin me coûte la peau du popotin, très peu poussiéreux, je le secoue même dans une passoire avant de l'introduire dans la cage. Il sent trop bon et est bien vert. Simone en grignote beaucoup et l'utilise bien pour son nid. Il est souple, frais et agréable à manipuler.

HS : Par contre, je vais aller poster dans la section adéquate mais je trouve que Simone a grandit depuis son arrivée ! Je me demande bien quel âge elle a, je la trouve bien jeune pour une portée ! Malgré qu'elle s'en occupe à la perfection.

Une question : Les souris sont elles obligées d'avoir une roue dans leur espace de vie pour être heureuse ? Je sors Simone tout les soirs, elles gambadent sur le canapé pendant 1 heure minimum. Elle joue seule ou avec moi, explore, s'amuse avec un rien. Elle escalade le bureau aussi. (J'ai sécurisé les fils électriques).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi la roue est indispensable à condition que la souris l'utilise.
Après chacun son avis. ^^ Et puis, il y a plein d'autres jeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci, tu es rapide dis ! Razz 

Le jeu préférée de ma Miss. Une boule de papier qu'elle trimballe, fait des confettis avec et finit par lâcher au sol par le bord du canapé. Ou se battre avec mes doigts, même si je cache sous la couverture, elle cherche pour chicotter les ongles.
Il y a comme une espèce de lien entre nous qui se renforce, j'ai l'impression de l'a connaitre et de l'avoir toujours eu. C'est bizarre mais super. J'espère que ses petits auront ce caractère.

Après, elle ne s'intéresse pas à la roue mais ses petits vont peut-être adorer.

Bon... Pas que je m'ennuie mais je fatigue, je reviens demain.
Merci pour tout et bonne nuit. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MymiTsume a écrit:

Préfères pour cette marque les modèles au dessus (les roues vertes "pour hamster" ou mieux les roues bleues "pour rat"), j'en ai 3 vertes "pour hamster" et 2 bleues "pour rat" chez moi et c'est convenable pour les mâles seul et pour les groupes de femelles.


Moi j'ai deux vertes une pour chaque groupe de mâles (ils y vont à plusieurs jamais eu de soucis) et la bleu pour mon groupe de 7 ! En effet la petite violette .. est petite ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais commander sur internet tes accessoires pour cage Wink Tu auras bien plus de choix et surtout souvent c'est moins chère qu'en animalerie. Je te conseille zooplus ou zoomalia que je préfère car il y a + de choix.

Pour la roue, moi j'ai la trixie silencieuse, elle est bien car elle fait 20cm mais perso la mienne n'a jamais été silencieuse Confus Heureusement j'ai pas le sommeil léger donc maintenant je suis habituée au bruit. Mais bon dans cette roue aussi il y a le risque de guillotine mais franchement les souris sont futées, moi j'ai déjà vu une de mes femelles faire de la roue et l'autre voulant rentrer alors qu'elle allait à pleine vitesse, je peux te dire qu'elle attendait que l'autre ralentisse pour monter dans la roue Wink

Sinon pour les étages le mieux est de faire des étages pas fixés au sol de l'aquarium car sinon tu vas bien galérer à nettoyer et enlever la litière. Les bâtonnets en bois pour faire tenir les étages j'ai déjà vu ça quelque part...

ici : /t8347p30-terrarium-de-mon-male?highlight=terrarium

Mais j'aurais peur que les souris rongent les bâtonnets et que ça tombe...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'y avais pensé au coup de la grignote des bâtonnets mais il s'agit de de grosse baguette en fait. J'ai fabriqué le même pont que toi en noisetier ! Wink J'ai commencer une cabane et d'autres choses.

Franchement ton installation est excellente ! Félicitations, c'est magnifique. Sourire. 

Je n'avais pas pensé au double face, je vais t'emprunter l'idée.

Ton aqua fait quelle taille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hehe...  A cette heure ci, j'ai du mal ! Razz

Cette après-midi, j'ai échangé le biberon contre 2 petits abreuvoirs à oiseaux, des ventouses "terrarium" avec attache pour les fixer, une autre échelle plus petite. Je commence à bricoler et nettoyer l'aquarium ce week-end de manière à y installer la famille le plus tôt possible. Elle aura son Noël en retard.

Il me reste un gros stock de branches de noisetier bien sec. Prendre les mesures. Le plexi a découper, les baguettes et le bois à couper. La couture, les chaines,.... De quoi m'occuper pendant des heures ! Sourire.

Je suis pressée de voir Simone dedans, elle va être heureuse comme tout ma belle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Faut que j'arrête de passer à Jardiland ! A chaque fois, je craque. Embarassed  Mes achats du jour :

- 2 roues "vertes"



- 1 spoutnik et une autre petite échelle.





La cabane rose fait déjà fureur (je vais en reprendre une 2ème en vert) je leur ai mise pour que leur odeur y soit imprégner et demain.... *roulement de tambour* Le déménagement ! cheers

J'ai aussi vu les petites gamelles, toute rikiki pour souris assortis aux cabanes. drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel est le diamètre des roues ? Il me paraît un peu petit... 😕 Le mieux ce sont des roues de 17cm minimum pour pas abîmer le dos des souris.

moi j'ai hâte de voir l'aménagement du terrarium 😙

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maryline a écrit:
Quel est le diamètre des roues ? Il me paraît un peu petit... 😕 Le mieux ce sont des roues de 17cm minimum pour pas abîmer le dos des souris.

moi j'ai hâte de voir l'aménagement du terrarium 😙

Ces roues ont un diamètre de 17cm. J'en ai plusieurs de ce type là chez moi et je les trouve très bien autant pour 1 grand mâle que pour un groupe de femelles. Wink

Génial tes nouveaux achats, hâte de voir ton aménagement final! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prend les moyenne en gamelle les petites les miennes ont tendances à les grignoter ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Journée de malade aujourd'hui ! Du taf et des paquets à n'en plus finir. Twisted Evil 

Je n'ai pas fais le déménagement car il me manquait un truc un détail tout bête mais qui a son importance : le silicone pour fixer les ventouses aux abreuvoirs. Hehe... J'allais pas les mettre sans eau donc, je viens de les coller et obligé d'attendre 24 heures. Rolalala la truffe que je fais. Moque.

Mais cela donne bien, le plexi des étages est bleu transparent. Cool  Pour le moment on voit au travers mais je me demande si je vais pas faire un rebord pour mettre de la litière dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux "batonets" qui permettent à l'étage de ce terrarium de tenir n'ont pas bougé depuis leur installation, ils n'ont jamais été rongé et l'étage tien toujours Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...