Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MymiTsume

Besoin de conseils, d'idées (oiseau en difficulté)

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je poste ce nouveau sujet pour demander des conseils et des idées pour aider un de mes oiseaux qui se trouve en difficulté.

J'explique :
Il s'agit d'une femelle Bavette Longue Queue (petit exotique de la taille d'un canaris environ) qui est âgée de plus de 4ans (baguée 2010, espérance de vie environ 6 ans).
Elle a de grosses difficultés à voler depuis plusieurs mois donc je l'ai retiré de ma volière pour l'installer dans une cage de "reproduction/quarantaine" (longue de 90 cm et haute de 40cm) pour lui faciliter la vie et diminuer le risque de lésions quand elle tombe au sol. Elle cohabite dans cette cage avec d'autres oiseaux en difficultés (malade, en convalescence ou handicapé).

Jusqu'à maintenant elle se débrouillait bien.
Mais depuis 3 jours, ça ne va plus  Confus elle tombe tout le temps au sol, sur le dos et ne parvient pas à se redresser. Elle reste à s'agiter les pattes en l'air sans réussir à se remettre sur ses pattes, je dois alors systèmatiquement intervenir pour l'aider à se redresser.
De plus, elle n'arrive plus à sautiler de branche en branche, même quand la branche est à sa hauteur, elle tombe et se retrouve sur le dos...

En la manipulant, j'ai cru sentir que son aile droite est cassée ou déboitée. pale
Je vais l'amener chez mon véto mardi (pas possible avant à cause du boulot), mais je m'inquiète car j'ai peur que mon véto ne puisse rien faire  Sad De plus, ça m'inquiète beaucoup de la savoir en difficulté alors que je suis au boulot pour plusieurs heures.

Avez vous des idées pour réussir à aider mon oiseau? Drapeau blanc !


Pour le moment, je lui ai installé une gamelle de graines et un abreuvoir au sol de sa cage, mais même quand elle veut se déplacer au sol, elle traine ses ailes, sautille et se retourne, se retrouvant à nouveau sur le dos en difficulté.
Quand je suis là, je la met sur mon lit et je reste à proximité pour la surveiller. Elle semble se débrouiller un petit peu mieux dans cette situation. Et la nuit, ben je suis obligée de l'enfermer dans un nid pour sa sécurité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oula, il faudrait que tu arrives à déterminer quelle aile est cassée ensuite l'a plaquer au corps et faire un bandage pour l'immobiliser.
Ensuite, fixer cette aile à la queue.

Ou sinon, faire de même mais avec les 2 ailes si ton oiseau est trop faible.

Soit elle a l'aile cassée/déboitée et elle perd l'équilibre. Soit elle est très malade et affaiblit. Mais vu que cela n'est pas nouveau, je pense aussi que ton oiseau vieillit, l'arthrose et l’arthrite existe chez nos compagnons ailée, les handicapent beaucoup dans leur déplacement.

-----------------

Normalement, il est déconseiller de toucher l'aile et d'emmener chez le véto mais jusque mardi, c'est long. La douleur doit l'épuiser.

Places le dans une toute petite cage, bien au chaud surtout (dans une pièce chauffée), à proximité de tes autres oiseaux. Elle sera au calme et aura la compagnie de ses congénères pour garder le moral.
Une serviette au fond, en remontant sur les bords avec du sopalin dessus pour absorber ses "besoins" (ou encore une litière et du foin).

Mets lui ses graines, de l'eau ou une pâtée (je ne connais pas ces oiseaux, désolée). Et observes si la quantité diminue.

Le problème des oiseaux malades est la déshydratation. Si tu constates qu'il ne boit pas, il faut lui donner à la petite seringue, goutte à goutte ou à la cuillère en lui ouvrant le bec doucement entre les doigts. Mais attention que l'eau ne passe pas dans les poumons ! Sinon, mettre le bec dans la gamelle d'eau, ne pas aller jusqu'aux narines.

Si il ne mange pas, il est possible de donner une pâtée de la même manière mais toujours en très infime petite quantité

Gardes espoir pour ce soir. Si elle refuse de s'alimenter et que son état se dégrade, prépares toi à son départ tout de même. Confus Il faudra peut-être la soulager des souffrances.

Donne des nouvelles régulièrement surtout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'aile droite qui semble la gênée à priori (c'est cette aile qu'elle tient la plus basse, et j'ai cru sentir une anomalie en la touchant délicatement et sans insister).

Oula, faire un bandage à un gros oiseau je vois comment faire, mais à un si petit oiseau qu'est le Diamant Bavette LQ, j'avoue que ça me parait impossible (même si j'arrive à lui faire un bandage elle sera tellement gêner et à l'étroit qu'elle ne pourra plus du tout bouger).

Je pense plus à un problème d'aile ou comme tu l'évoque, un soucis d’arthrose ou arthrite.

Car elle n'est pas malade et pas vraiment affaiblit (sauf quand elle a passé trop de temps sur le dos en attendant que je rentre du boulot pour l'aider).
Elle a des fientes normales, n'est pas maigre, a du punch quand elle est sur ses pattes.
Elle mange et boit avec ou sans mon aide.

Mes oiseaux sont dans une pièce chauffée, il fait bon (20°C la nuit, 22°C en journée). Ils ont des os de sèche, de la pâtée aux oeufs, des graines petits exotiques et des fruits/légumes régulièrement (en ce moment, c'est clémentines tous les jours).

Oui, je pense que c'est une bonne idée de la mettre dans une petite cage avec une serviette au fond, mais elle risque de tout de même de se retourner en bougeant et de se retrouver en difficulté.
C'est clair que attendre jusqu'à mardi c'est long mais j'ai bossé non stop sur des horaires impossible cette semaine, même aujourd'hui. Lundi je fais 9h - 19h45 donc impossible de voir le véto ce jour là et je ne peux pas compter sur les véto de garde, ils seront totalement incompétents en oiseaux (déjà que mon propre véto c'est limite alors...).
Le véto aviaire le plus proche de chez moi est à 2h20 de route aller, impossible d'aller jusqu'à là...


Dans sa cage c'est une catastrophe, elle ne cesse de se retrouver sur le dos, mais là elle a passé la soirée sur mon lit (avec un de ses compagnon Gould qui lui ne vole presque plus à cause de l'âge) et ça a été. Elle s'est retrouvée sur le dos à 4 ou 5 reprises, et j'ai dû l'aider à se redresser, mais globalement c'est mieux que lorsqu'elle est dans la cage. Elle se nourrit très bien, elle s'abreuve aussi très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah les nouvelles sont bonnes dans l'ensemble ! Razz

Elle s'est peut-être déboité ou cassé l'aile et la vieillesse. Cela va se remettre seul sans bandage mais elle peut garder un handicap. Le véto te donnera sûrement des vitamines, une éventuelle médication et un diagnostic plus sûr que le mien, peut-être une adaptation de son régime lié à l'âge.

Je viens d'aller voir une page sur le net, c'est vraiment petit et mignon.

Elle est plus toute jeune mais avec ton aide, elle va se remettre mais ne retrouvera plus l'élan de ses 1 an. Laughing Les oiseaux ont une grande force et sont très attachés à la vie. Tant qu'elle mange et boit, c'est très bien.

Il y aurait pas une association d'oiseaux, un club ou un éleveur dans ton coin, même sans se déplacer, il pourrait te conseiller. Comme vous nous aidez avec les souris. Wink

Je comprend tes horaires, j'ai les mêmes en ce moment. Vivement que les fêtes passent, j'en peux plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà commencer à lui mettre des vitamines dans son eau depuis hier.
J'espère que mon véto pourra trouver une solution pour l'aider ce serait-ce qu'un peu.
Les D. bavette sont vraiment beaux et adorables, une des espèces que j'affectionne le plus chez les oiseaux!

Je suis adhérente du CDE depuis peu (club des éleveurs d'oiseaux exotiques), mais ce genre d'organisme n'aide pas pour ce genre de problème. Et la mentalité des éleveurs d'oiseaux est, quelque peu, différente des amateurs de souris.
J'en ai déjà fait l'amère expérience avec d'autres oiseaux qui avaient des problèmes (les éleveurs me conseillaient d'euthanasier sans détour quand il y a un handicap!...). Je ne veux plus faire appel aux éleveurs d'oiseaux pour ce genre de problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Euthanasier sans détour, c'est radical et triste comme décision. Tant qu'un animal ne souffre pas et que les parents s'en occupent (c'est à eux de décider après tout), je garde !

A part te dire de continuer comme tu fais jusqu'à mardi. Ta fifille n'est pas au top de sa forme mais cherche à vivre donc patience. Même si tu aimerai être plus présente, elle sait sûrement qu'elle peut compter sur toi et elle connait tes horaires, que même dans une mauvaise position, tu finis par rentrer. Prendre son mal en patience.

Les oiseaux sont attachants mais par leur physique, plus compliqués à soigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour éviter qu'elle ne se retourne avant d'aller chez le véto, peut être l'installer sur une serviette effectivement et la maintenir dans une petit "couloir" entre deux bouteille d'eau (chaude si besoin de bouillote) sous la serviette pour qu'elle ne puisse tomber ni d'un coté, ni de l'autre. ça limiterait beaucoup ses mouvements, mais en attendant elle se reposerait et se retournerait surement moins. 
J'espère que ta louloute ira mieux Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, j'ai donc mis ma belle dans une petite cage à part avec au fond du sopalin et un coté avec un linge. Bien sur une petite coupelle de graines et un abreuvoir d'eau (avec vitamines) étaient à sa disposition.
Je me suis absentée de 12h à 17h. Et en retrant, je suis directe aller la voir. Ouff, gros soulagement : elle était sur ses pattes! Donc cette installation semble lui convenir pour ne plus rester bloquer sur le dos.
Quand je serai absente demain, je l'installerai dans cette petite cage et quand je serai présente, elle sera soit sur mon lit soit avec ses congénères dans la cage de quarantaine. Vivement mardi pour avoir l'avis de mon véto.

EDIT : Sad je pense que c'est le début de la fin... en l'observant toute la soirée, j'ai put constaté que son état se dégrade. En plus, d'être bien trop docile, elle semble perdre le contrôle de ses pattes, n'a que peu d'équilibre, a des genres de subresauts et semble parfois incohérente. Comme si ses "connexions" se dégradaient...
Je serai presque tenté de ne pas aller bosser demain pour rester auprès d'elle, je m'inquiète vraiment pour elle... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vétérinaire vu le 30 décembre.
D'après lui, il s'agirait d'arthrose dû à la vieillesse ou à une maladie des os (qui expliquerait ses difficultés à voler depuis plusieurs mois).
L'arthrose provoque alors des difficultés à voler et une perte d’équilibre, ce dont souffre mon oiseau. Donc on ne peut rien faire pour la guérir, mais on peut la soulager avec un médicament prescrit donc par mon véto (MET*CAM). Il m'a conseillé d'essayer des produits homéopathiques (à base de Arpagophytum).

Je donne donc du Mét*cam à ma belle pour la soulager de ses articulations, je continue de l'aider à se nourrir et à la sortir quand je suis là. En revanche, quand je m'absente le jour, je suis obligée de l'enfermer dans son nid, comme la nuit, pour lui éviter de se retrouver en difficulté trop longtemps.

Gros stress aujourd'hui, j'ai dû piqué ma belle!

En début d'après midi, je la trouvais pas très en forme. J'ai dû m'absentée quelques heures et en rentrant, je me suis occupée d'elle tout de suite. Mais elle était prostrée dans son nid, avait perdu l'appétit, et semblait très gonflée du ventre, de plus elle ne faisait pas de fiente.
J'ai pensé à un trouble digestif dû au médicament. Donc je lui ai donné un bain tiède pour dilater son système digestif et l'aider à déféquer.
Mais en la séchant, je me suis apperçu que la peau de son poitrail et de son abdomen étaient gonflées comme des ballons de baudruche Shocked Sûre d'avoir lu quelque chose là dessus, j'ai fait une petite recherche dans mes bouquins et je trouve son problème!
Il s'agissait d'emphysème sous-cutané => de l'air pénètre sous la peau suite à une rupture de paroi d'un des sacs aériens ou parfois à une infection d'un organe. Il fallait consulter immédiatement un véto pour ponctionner l'air.

Mais faute de trouver un véto de garde qui s'y connait en oiseau et à cause de ma voiture qui me pose problème, j'ai dû me résoudre à le faire moi-même.
Préparation d'une seringue à insuline stérile, d'un désinfectant (Chlorexidrine) et de la pommade Homé*plasmine.
J'ai pris ma belle plumée en main, l'ai retourné et maintenu fermement tout en la rassurant. Désinfection de la peau. Et l'étape difficile, piquer la peau pour évacuer l'air... pale Peur de se tromper, de piquer au moment endroit, de lui faire mal, qu'elle bouge.
Mais il fallait le faire pour la soulager. Alors j'ai piqué dans la peau du poitrail gonflé, qui s'est dégonflé instantanément. Puis une autre piqûre dans la peau de l’abdomen qui s'est lui aussi dégonflé d'un coup. Re-désinfection de la peau et un peu d'homé*plasmine pour soulager la peau piquée.

Ouf, ça s'est bien passé, et une fois sur ses pattes, ma belle a déféqué et s'est mise à chanter.
Ensuite elle a mangé comme une affamée et s'est activée sur le lit, contente de ne plus avoir mal Very Happy
Impossible de dire combien je suis soulagée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu peur quand tu as dit "j'ai dû piqué ma belle" ! J'ai cru que tu avais été contrainte de l’euthanasier... Même si elle ne guérira pas, c'est bien qu'elle puisse aller mieux, et t'as été courageuse de faire tout ça toi-même ! *w*

Bref, tant mieux Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Idem ! J'ai cru que tu avais dû l'euthanasier mais en lisant jusqu'au bout, je suis soulagée. C'est très courageux et magnifique ce que tu as fait pour cette belle petite.


Pour les douleurs inflammatoires et éviter les traumatismes après opération :Bellis Perennis

Ou encore un bon anti-inflammatoire et douleurs articulaires : Harpagophytum Curcuma

Les 2 se trouvent en granules.

J'espère qu'elle va aller mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos petits mots pour ma belle Spinel, ça me touche beaucoup Bisous. mais ce soir, les nouvelles ne sont pas bonnes...
Sad

La nuit dernière, en vérifiant l'état de ma belle Spinel, à 03h00, je me suis aperçue que les gonflements étaient revenues dans la peau du thorax et dans l'abdomen, mais que l'abdomen n'avait plus une teinte normale (rose peau), mais violacé comme si les intestins eux-même étaient gonflés et poussaient la paroi abdominale. pale

Ce matin Spinel était léthargique, perte d'appétit et ses gonflements s'étaient étendus sur tout le ventre. Je me suis dis: ça suffit, elle souffre, faut abréger cela Crying or Very sad  Car je pouvais toujours essayer de piquer la peau pour évacuer ses gaz organiques mais je n'arriverais pas à soigner la cause de ces maux.

J'ai réussi à obtenir un RDV à 17h15 avec difficulté (mon véto était surbooké et en déplacement le matin).
Mon véto pense que ce problème d'emphysème est lié au problème d'équilibre!
L'arthrose est écartée. La cause serait soit un organe en souffrance (coeur, foie plus probablement) dû à la vieillesse ou x raison, soit une bactérie anaérobie dont j'ai oublié le nom, qui provoque ses symptômes.
J'ai voulu la faire euthanasier, mais mes mots ne pouvaient pas sortir Sad  et mon véto m'a convaincu d'essayer une cure d'antibio sur 2 à 3 jours et voir selon l'évolution, quel destin aura ma belle.

Pour évacuer les gaz qui faisaient souffrir Spinel, mon véto a piquer la peau du thorax, mais aussi de la tête et du dos (car je me suis aperçue que des gonflements étaient apparus à ces endroits). Pas de piqure à l'abdomen car comme je le pensais, ce sont les intestins qui se sont gonflés.
Instantanément, ma belle, jusqu'alors léthargique, s'est mise sur ses pattes, s'est activée, toute contente d'être soulagée de son mal, j'en étais aussi soulagée. Smile

Mais, durant le voyage de retour, j'ai vu que ma belle s'endormait. Normal j'ai pensé, elle est fatiguée, il fait nuit, elle doit dormir...
Mais en arrivant, en la prenant dans mes mains, elle n'a pas réouvert les yeux, était totalement amorphe, la respiration a peine perceptible, non réactive à mes stimulus... Le coma... Crying.
No En l'espace de 30min elle est passée de la vivacité au coma...

Durant ses 2 dernières heures, j'ai fait mon possible pour la stimuler doucement et la sortir de son coma. Elle vient tout juste de se réveiller, mais reste fragile.
Donc je l'ai fait boire et là elle se repose au calme dans son nid.
...
A ce rythme là, je doute qu'elle passe la nuit... Crying.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Spinel s'est envolée pour toujours à 23h15 dans mes mains...
Je l'ai prise sur moi à 22h46 voyant qu'elle semblait replonger dans l'inconscience. Mais à 23h elle a commencé à présenter des convulsions, puis un état de confusion, je l'ai gardé dans mes mains pour ne pas qu'elle se blesse, pour la rassurer, lui parler, finalement elle a fermé les yeux et s'est éteinte...
Je regrette profondément d'avoir tut mon instinct qui me disais de l'aider à partir. Elle n'aurait pas souffert...

Spoiler:

Ma toute belle Spinel, je suis tellement désolée de ne pas avoir sus t'aider correctement. Ça faisait longtemps que je n'avais pas été si affectée par le décès d'un de mes protégés, mais maintenant tu ne souffre plus, libérée de ce corps qui t'a fait défaut. Tu t'en est allée, mais je te garde dans mon coeur pour toujours. Adieu ma belle Spinel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu n'as pas à être désolée, tu l'as très bien aidé ! Sourire. C'est beau ce que tu as fais pour Spinel.

Elle ne sera pas partie seule, tu es resté près d'elle jusqu'au bout. Grâce à toi, elle a eu une belle vie. Elle est morte de vieillesse, c'est malheureux et c'est comme ça mais avec de si petites êtres, leur vie est plus courte.

Son dernier envol aura été entouré d'amour et c'est la plus belle chose que Spinel pouvait espérer ! Coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...