Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mirabelle1

Perte de poils

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai parcouru votre forum et lu les sujets portant sur les pertes de poils, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

J'ai 3 souris. Depuis fin décembre/début janvier, une des trois a perdu des poils par planques (2 zones) d'un coup. Comme elle ne se gratte pas et qu'il n'y a pas de plaie, j'ai mis ça sur le compte du stress lié au voyage (transport en voiture pour les vacances de Noël). Ce n'est pas la première fois qu'elle prend la voiture aussi longtemps mais, cela faisait longtemps et du coup c'était le premier trajet avec la soufflerie du chauffage.  Une fois chez mes parents, les poils ont commencé repousser. Puis, trajet dans l'autre sens et perte de poils au même endroit.

Sauf que là, ça ne repousse pas, pire, ça s'étend. Et hier en faisant la cage, je me suis rendue compte qu'une deuxième commence à en perdre. Pour elle, c'est entre les omoplates. Pour l'autre, c'est sur le dos principalement.

Je n'ai pas changé de produit pour nettoyer la cage, j'utilise du chanvre, et je mets du foin depuis fin novembre il me semble. En revanche, je change l'alimentation régulièrement car elles ne mangent pas grand chose ( que je prenne du mélange tout fait ou que je fasse le mien).

Je fais tout pareil avec mes rats (qui ne sont pas en contact avec les souris bien entendu) et eux n'ont rien. En octobre, ils ont eu un problème de peau également mais c'est passé après plusieurs visites chez le véto (piqûre d'un anti parasitaire). Mais pour les filles, la perte de poils est différente que pour les rats. Elles ne grattent presque pas, il n'y a aucune croute. J'ai regardé les photos de gale, ça n'y ressemble pas.

Des idées?

Merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-ce que le véto a utilisé la lampe de Wood pour écarter la piste d'une mycose (teigne) ? Parce que là il a traité pour du parasitaire, mais il n'y a pas que ça qui provoque des perte de poils.

Symptomes : plaque plus ou moins circulaire, en général les bords sont irrités et rouges mais pas toujours, impression que le poil a été "tondu". Il n'y a pas toujours de grattage non plus. 

Par contre en attendant, vu que la teigne peut être très contagieuse inter-espèce (humains y compris), il vaut mieux que tu les manipules avec des gants et que tu désinfectes soigneusement l'environnement. La bétadine ralentit la progression du champignon, mais un traitement est nécessaire.

PS : le foin est connu pour transmettre un bon nombre de parasites et mycoses. Les mangeurs de foin comme les lapins et les cobayes par exemple, ont un organisme qui est "programmé" pour combattre ces maladies naturellement, mais pour les souris, rats, hamsters etc. pour qui ce n'est pas dans leur alimentation, ils sont beaucoup plus sensibles à ces germes. Il est probable que leur corps arrivait tant bien que mal à contrôler le germe, puis le transport les a fatigué physiquement, et là le germe a pu se développer, profitant de cette baisse de forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de la réponse rapide.

Pour les rats, c'était pas la teigne, c'est sûr. J'ai déjà vu ça en refuge et là, rien à voir, ils ne perdaient pas les poils en plaques et se grattaient beaucoup beaucoup. Par contre, pour les souris, c'est déjà plus possible. Mais j'en doute car l'évolution est trop rapide par rapport aux cas que j'ai déjà vu. Là les "trous" de poils sont arrivés d'un coup et étaient déjà bien grands.

Donc je vire le foin et je vais chez le véto. Et ce qu'elles ont proviendrait donc de ce foin? De toute façon, je ne vois pas où elles auraient pu choper ça...

Ou alors c'est du à une carence alimentaire, c'est possible? Comme elles sont super difficiles, c'est quasi sûr qu'elles n'ont pas les apports appropriés en vitamines et minéraux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux vérifier ton paquet de foin voir s'il y a des parasites. Pour ça, tu le secoue et tu regarde dans le paquet voir si tu vois des mini bestioles 

Tu utilises quoi comme alimentation ? Tu devrais peut-être essayer les bouchons.. Les suprême science sélective sont très appréciés par les souris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais le mélange moi même, elles n'aiment pas trop les mélanges tout fait. Ca varie en fonction de ce que j'ai mais je mets des lentilles, des céréales 'blé, tournesol, avoine, millet...), croquettes pour petits chiens, flocon de maïs, riz soufflé, du muesli bio et des pâtes crues. Je leur ajoute des sortes de biscottes (c'est du pain azyme, sans sel sans sucre).

Mais elles ne mangent presque rien à part le pain azyme, les graines de tournesol, les fruits secs (en petite quantité) et les flocons de maïs.

Je commence un peu à désespérer. Je modifie un peu les mélanges, quand je vois qu'elles mangent plus un truc, j'augmente un poil la quantité (sauf les aliments trop gras).

Mais du coup, je me dis qu'elles vont finir par avoir des carences, et que c'est aussi peut être ça la perte de poils.

Elles ne vont pas se laisser mourir de faim si je change avec des bouchons?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon moi j'ai une de mes loulous qui à le même problème c'est la seule des 7 en faite se sont les autres qui l'épilent. Quelques une ont pu de moustaches ... bref pour être sur j'ai traité contre les parasites nada, ça fait maintenant 3 semaines que ça dur après une tite visite véto elle n'a rien ce qui confirme l'épilation. Rien de gave donc même si elle risque de faire un tour en cage de 40aine pour récupérer son poil ^^

A voir donc si ta dominante aime pas se passe temps mais c'est vrais que si ça en touche deux ... traite contre les parasites ça coûte rien et si vraiment tu veux être sur le mieux reste le véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je viens aux nouvelles.
Les poils de la petite la plus touchée repousse. IL n'y a plus qu'un zone (la plus importante), sans poils mais on voit que ça repousse. En revanche, pour la deuxième, bien que cela ne s'étend pas, la zone est devenue une croute. Je suppose qu'elle se gratte (je ne la vois pas beaucoup, elle est timide). 
Par contre, l'autre ne se gratte pas. Mais j'ai vu la dominante lui lécher la zone sans poils (je suppose, je n'étais pas sous le bon angle du vue) . 

J'ai pris un rdv chez le véto, je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est bien que la plus petite aille mieux !

Pour l'autre, si une souris s'occupe de ses blessures, le léchage peut aider la guérison, si cela se trouve c'est elle qui coupe le poil pour accéder à la blessure.

Mais il vaut quand même mieux voir un véto, on ne sait jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens de chez le vétérinaire. Comme je m'y attendais, il a exclu la teigne et plutôt soupçonne la gale (surtout à cause des croutes d'une des deux). Elles ont eu un peu d'antiparasitaire pour chat et je dois renouveler l'opération dans 15 jours environ. Avec bien entendu nettoyage de cage à fond.

Sinon, les poils de la première repoussent plutôt bien, ça fait plaisir. Donc pour elle, pas la gale (mais traité quand même ^^).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est bien, la gale se soigne assez facilement avec de la rigueur. Wink La teigne, toi aussi tu aurais peut-être dû avoir un traitement, ainsi que toute la famille et peut-être plus encore ! Confus

Si elles ont des hamacs et jouet en tissus, tu peux les laver mais le soucis est la température : 55-60° pour tuer le parasite.

Passes aussi tout les jouets en plastique et la cage à l'eau bouillante. Ceci à recommencer au prochain traitement.

Dans l'ensemble tout va bien. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil Wink.

J'ai l'habitude de laver leur cage et accessoires avec du vinaigre blanc (dilué), ça peut aussi faire l'affaire pour éliminer les parasites?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le vinaigre blanc n'agit pas trop sur les acariens. C'est un mythe. Laughing

Par contre le bicarbonate de soude est efficace, tu peux en saupoudrer autour de ta cage et un tout petit peu sous la litière.

Le plus efficace reste la chaleur ou la vapeur d'eau, comme celle des nettoyeurs vapeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour décrasser totalement j'utilise la javel... C'est chimique, ça pue et ça demande des gants mais c'est très efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils. Wink

La pauvre se gratte encore beaucoup, et j'ai l'impression que ça s'étend un peu. J'espère que c'est vraiment ça et que ça va la soulager, car pour le moment, c'est pas gagner... Pauvre choupinette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Myrtille va mieux, la zone sans poils s'est un peu élargie mais il n'y a presque plus de croute. Elle se gratte encore pas mal mais je pense que c'est la cicatrisation qui la grattouille.

Je dois faire la deuxième dose de traitement bientôt.

Merci pour vos conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...