Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
asdy

Elevage ASDY

Messages recommandés

Merci Banzai d'avoir fait le vide pour que je puisse mettre ce post au propre Wink



Présentation :


Début de l’élevage, mi-avril 2015. Nom/affixe : Mousery Asdy/ASDY.

Au début l’une de mes grandes motivations était d’apportée une alternative aux animaleries dans la région de Montpellier où il n’existe pas d’élevage amateur (beaucoup de repro en tout genre :s). Maintenant je l’ai toujours en tête mais je suis surtout motivée par le travail de deux marquages non travaillés en France (bien que l’un le soit en Belgique) et ce que ça implique et apporte, les échanges avec les éleveurs étrangers, faire connaitre un peu mieux le RW et Hf en France, etc … Le travail de sélection que ce soit au niveau du marquage comme de la santé et du caractère, c’est vraiment très passionnant.
Avant tout c’est mon amour des souris qui m’a lancé là-dedans !
Bien que tout ne soit pas rose, j’ai pris tellement de plaisir à voir grandir mes bébés de sauvetages … Rien de très surprenant je pense que tout éleveur à cette joie-là et qu’elle joue aussi sur la décision de se lancer. Enfin c’est un tout, du suivie de la portée au placement, à la recherche d’amélioration de la santé, du caractère et du marquage (morpho aussi mais c’est très secondaire pour le moment)...


Objectifs :

Santé : Diminuer au mieux les risques de maladies respiratoires, neurologiques, tumeurs…
Il va de soit que du coup un travail minutieux sera fait dans la sélection des futures parents.

Caractère : Mon but est d’avoir des souris, qui vivent avec l'homme, j’entends par là que la timidité laisse plus de place à la confiance et aux papouilles. Qu'elles soient plus enclines à venir vers nous.

Morphologie : Type show le plus possible ceci dit ce n’est pas du tout une priorité.

Marquage : Hereford standard et splash ainsi que le Rumpwhite standard
 
Couleur : Sur une base noir (a/a), comme le bleu ou le chocolat pour le hereford, Pour le rump je n’ai pas d’objectif pour le moment hors celui du travail même du marquage. Ce n’est pas non plus la priorité, mais j’aimerais au mieux rester dans cette « gamme » de couleurs.


 
Mes souris/sélection :


J’ai pas mal bossé là-dessus, j’ai déjà réservé mes premiers reproducteurs, à par un déjà à la maison les autres seront accueilli à Houten d’ici donc peu de temps maintenant.
J’ai mis à jour l’arbre généalogique de quasi tout le monde, une partie est inscrit au pedigree (Suède) ce qui est simplifie énormément les choses. J’ai pu à partir de là faire une prévision de portée, principalement du Hereford standard étant travaillé principalement en interne (voir plus loin)

Il est évidant que souhaitant travailler le caractère et la santé si l’une de souris présente un problème de ce côté elle, elle restera comme souris de compagnie et comme. De même si un problème survient sur la portée, aucun des petits ne sera un reproducteur.

La sélection se fera sur un travail et une étude de la lignée, sera pris en compte la santé, le marquage et le caractère en priorité puis la morphologie.




Méthodes de reproduction :


Linebreeding pour un marquage comme le hereford est très intéressant, il sera donc mis en place afin de garder et affiner le marquage, ceci dit une fois celui si bien établie je n’exclue pas de repro extérieur ou lors de la mise en évidence d’un problème. Pour le Rumpwhite étant létale à l’état homozygote on sera plus sur un système outcrossing.
Le tout étant d’obtenir un meilleur marquage mais pas au détriment de la santé, le Hereford sera beaucoup travailler en « interne ».

Les mamans auront entre 4 et 5 mois lors des portées (hors les deux premières mais après normalement elles seront sur ses âges là). Les mâles eux seront âgé au minimum de 4 à 5 mois.


Gestation/mise à bas :
Pour le Culling comme d’autres éleveurs je ne l’utiliserais que si la maman montre des signes de fatigue et que ça semble le mieux pour elle et la majorité des petits. Il peut aussi intervenir sur un portée trop importante, dans tous les cas il sera fait après la naissance des petits et non dans les jours qui suivent.
En cas de problème avant/pendant/après la mise à bas je ferais appel à mon vétérinaire (l’avantage de l’avoir a 2 pas de chez moi).
Un suivie de poids sera fait de la maman et de petits ainsi qu’un suivie « photo ».
 

Installations/alimentation :


Actuellement j’ai trois types de cages, celle fait maison via les boites transparentes, celle de SAVIC en plexi avec une grille sur le dessus et des rodylougnes.
J’ai gardé de mes rodylounges les tuyaux permettant d’agrandir les cages (bin) en les reliant entre autres pour les femelles. Les espaces seront calculés en fonction du nombre de souris bien évidement ^^ (900² par souris minimum).
Placées sur Chanvre ou Cellulose (à terme que cellulose mais me reste un paquet à finir de Chanvre) comme litière, elles disposeront de roues et autres jouets indispensable à leur bien être !
Les mâles vivent seuls ou en groupe (si ces derniers le permettent), j’ai des cages de libres si je suis amenée à devoir les séparer. J’ai aussi des cages (les SAVIC) qui serviront à accueillir la maman et la ou les nounous. D’autres pour la quarantaine (nouvelles arrivées ou soin) les rodylounges.
Coté alimentation je ferais mon propre « mélange » extrudé/maïs. Graines si certains ce montre petits princes.

Les petits plus, friandises de temps en temps (biscuit fait maison), Vers de farines/blédine aussi (seront plus fréquent pour les femelles pendant la gestation et l’allaitement). Des fruits/légumes deux fois par semaine, principalement de l’endive mais ça dépendra aussi des saisons.
 

Soin :


J’ai un Vétérinaire NAC à 10 min de chez moi qui a très bien soigné Mithril lors de son otite et fait un très bon suivie par la suite. C’est aussi par cette clinique que je faisais du sauvetage.
Trousse de soin pour mes souris remplis avec le nécessaire.
L’entretien des cages ce fait toutes les une à deux semaines pour la litière (changé en partie tous les 2-3 jours et entièrement toutes les deux semaines). Les jouets etc sont nettoyés aussi souvent que nécessaire, en gros tous les 2-3 jours.
L’eau quant à elle est changée tous les jours, au moment de la distribution de nourriture.
Les sorties quotidiennes, papouilles à volontés !
 

Financement :


Je suis au chômage j’ai donc du temps pour m’occuper comme il se doit de mes boules de poils ! Et bien sur la question qui suit …. Oki mais coté sous ? Le chômage ce n’est pas top.
J’ai la chance d’avoir une famille qui m’aident toujours  pour ce type de projet et qui en cas de pépin m’aidera. J’ai depuis, un peu plus d’un an, mis de côté des sous pour ça.
Bref je ne me fais pas de soucis de ce côté-là.
 

Concernant l'adoption :

Frais : 7 euros

Conditions :
- Toute adoption doit être fait ou supervisé par un adulte
- Avoir une cage ayant la capacité nécessaire au nombre de souris adoptées avec litière et jouet adaptés
- L'adoption des femelles sera par deux minimum à moins que l'adoptant n'en ait déjà d'autres
- Avoir un vétérinaire NAC
- Me prévenir en cas de maladie ou de décès

Co-voiturage :
- A la charge de l'adoptant
 
Liste :
J’aurais un système de liste comme quasi tous les éleveurs. Le premier qui réserve sera par défaut le premier à choisir hors certaines exceptions (éleveurs pour reproduction par exemple !).
 
 
Communications :


http://asdy-souris.jimdo.com/

https://www.facebook.com/asdymousery?fref=ts
 
 
 
 
 


C’est un projet assez ambitieux de par les deux marquages travailler et l’un deux sous deux « formes » mais j’ai, je pense, pris bien le temps de m’informer et de préparer tout ça. Il me reste quelques petites choses à mettre en place mais le principal est déjà fait. J’ai été très bien accueilli par les éleveurs d’Hereford et Louise de « LRS » chez qui j’ai deux petits mâles qui m’attendent Smile
Les premiers petits devraient pointer le bout de leurs nez fin mai.
 
Encore deux semaines pour voir mes loulous et déclaré l’élevage officiellement lancé !






Pour finir deux petites photos, l'une de LRS Harry mâle Rumpwhite (y a un peu de travail ^^ mais c'est aussi un peu le but), Chocolat et Tsunami's Thuya femelle Hereford, Longhair, bleue.





Si a des questions n’hésitez pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un très beau projet, ambitieux mais bien ficelé et très bien organisé ! Je me réjouis de voir les premières portées et peut-être même accueillir un beau loulou chez moi ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile Faudra attendre fin mai pour voir les premiers bouts de choux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le week end à Houten fut très enrichissant et sympatique j'ai rencontré pas mal de monde dont certains avec qui je discute souvent donc c'est toujours chouette de se voir en vrais.

Je suis de retour avec 13 souris + 2 pour une amie, je ferais une présentation de retour chez moi donc d'ici la fin de semaine !!

ps : Banzaii (j'ai cru comprendre qu'il était de toi) ton petit muffin thon légume était super bon (et je suis pas poisson du tout)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaah ba écoute me suis régalé (dsl je connaissais quelques une des filles mais très peu donc ça faisait beaucoup à retenir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, moi j'ai fais ma radine et j'ai mangé avant d'arriver les quelques crêpes que j'avais gardées de la veille...  Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...