Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
molymoon201

Abreuvoir ou biberon

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai pu lire plusieurs avis différents sur les biberons et abreuvoirs comme: "La façon de boire au biberon n'est pas naturelle.".
Puis les histoires de biberons qui coulent ^^".

Mon premier choix de cage se porte sur la Mini Duna (pour 1 mâle) et elle contient un biberon, avez-vous eu des soucis avec celui-ci? Pour ceux qui ont la mini Duna.

Sinon j'ai trouvé sur z****lia un abreuvoir pour oiseaux: http://www.zoomalia.com/animalerie/biberon-abreuvoir-oiseaux-p-10142.html

Quand pensez-vous?

Bah, j'avoue que je serais intéressée de voir les prochaines réponses de ce post. Car j'ai toujours eu des difficultés à choisir  entre biberon et gamelles.

Le biberon c'est hygiénique, l'eau reste toujours propre et on est pas toujours obligé de la changer sans arrêt (parfois plusieurs fois par jour pour les gamelles si on a une souris qui aime "éponger les flaques" en tassant des quantité astronomiques de litière dans la gamelle d'eau.)
C'est pour cette raison que je serais tentée de choisir le biberon... Car l'hygiène est devenue primordiale pour moi.

MAIS... beaucoup de biberons fuient, humidifient la litière et favorisent les refroidissements chez les souris si on ne s'en aperçois pas tout de suite.
Les jeunes souris et celles qui n'ont jamais connu de biberons n'ont pas toujours le réflexe de boire au biberon, et ça peut entrainer des déshydratations. La bille peut se bloquer... Et si on ne s'en aperçoit pas : déshydratation...

Par contre, les gamelles :
* danger de noyade pour les très jeunes souriceaux qui tombent dans le récipient (si si ça peut arriver lorsqu'un gros gourmand reste accroché aux mamelles de sa mère alors qu'elle va boire, la mère monte sur la gamelle, le petit tombe dans l'eau.)
Danger de noyade pour un adulte qui fait un malaise, une crise d'épilepsie, ou qui est très affaibli. Bon perso j'ai eu le coup de la crise d'épilepsie le nez dans la gamelle d'eau. Évidemment j'étais pas là, je sais que c'est ça car je savais que ma souris était épileptique mais je n'aurais jamais imaginé qu'elle serait tombé le nez en avant dans l'eau (la gamelle était basse), c'est sûr que c'est une erreur que je ne referais jamais ! Sad

*Hygiène médiocre, les souris urinent dans l'eau, il défèquent aussi et balancent des croquettes dedans, qui gonflent... Puis les souris y ajoutent de la litière. Et toutes cette mixture épouvantable attire toutes les bestioles du monde. Si on a le malheur de vouloir aérer, on a intérêt de nettoyer les cages dans la foulée si l'on ne veut pas retrouver des bestioles (surtout des moucherons) dedans.

Pour ces deux raisons, je ne veux plus utiliser de gamelles d'eau, mais j'ai peur aussi des coups de froids que peuvent provoquer des biberons qui fuient, et du fait qu'une souris pourrait se déshydrater en ne se servant pas du biberon, ou à cause d'un biberon défectueux.

Voilà, moi aussi je veux votre avis.

Moi je met un petit pot en verre comme ceux des crème de la laitière et depuis plus de soucis (en faite c'était les sousou qui entasser la litière dessous).
Donc je suis au biberon dans mes 16 cages ^^

Ah, ce sont justement des pots comme ça que j'utilisais comme gamelle moi...

Ok, donc juste à pallier les fuites avec un petit pot Very Happy ça me semble une bonne idée.

Je suis à 100% en biberon ici. Si j'adopte une souris dont j'ai un doute je met les deux mais elles ne sont pas c**s elles comprennent assez vite le truc ^^

Les bébés apprennent à boire en imitant Maman, donc je trouve ça très utile qu'ils connaissent le biberon en premier car derrière - ne sachant ce que préfèrera l'adoptant - le passage du biberon à la gamelle sera plus facile que l'inverse.

Les biberons qui fuient bah j'en ai rarement eu, j'utilise surtout toujours les deux mêmes modèles/gammes donc j'estime ne jamais avoir de mauvaises surprises en les achetant. Par contre je vérifie toujours au doigt après chaque renouvellement que la bille n'est pas bloquée... Et 10 fois plus quand ces mesdames s'amusent à enterrer l'embout ><

Mon Micromys est le seul ici à être sur gamelle d'eau et franchement c'est bien  le seul qui m'agace à chaque changement d'eau car ce petit cochon me les renversent à moitié ou y fiche des tonnes de litières et à nettoyer c'est super agaçant et sale, je suis obligée de vider dans les WC.

Il n'y a même pas à débattre dans ces cas Very Happy
De toute façon je ferai en fonction de l'élevage ou le particulier chez qui je prendrai un petit chou.

Mais je pense que j'utiliserai le biberon Smile.

Merci pour vos réponses !

Merci beaucoup pour ce complément d'info.
Aquila, je te contacte en MP pour connaitre la marque que tu utilises, parce que ça a l'air bien si tu retourne toujours vers cette dernière.

Et pour les compléments alimentaires qui se mettent dans l'eau, le biberon c'est pas dérangeant? Parce qu'avec cette forte chaleur, mes souris ont biberon + coupelle d'eau (la coupelle est changé tout les jours et le biberon tout les 3 jours) donc je ne sais pas où il vaut mieux mettre le complément...

Je suis à 100% pour le biberon car plus hygiénique, les miennes passent leur temps à enterrer la gamelle donc en pleine journée ça veut dire pas d'eau. Il suffit de tester régulièrement le bib pour voir s'il coule ou non. En tout cas depuis 3 ans je n'ai jamais eu de soucis.
Après on peut très bien mettre les 2.

Pour les compléments alimentaires, je pense que c'est mieux le biberon car plus hygiénique, par contre ça nécessite de changer quand même l'eau tout les jours et de bien rincer car certains compléments alimentaires contiennent des levures et c'est pas terrible de laisser ça dans l'eau plusieurs jours. (J'imagine que la levure pourrait peut-être fermenter non ?)

Oui vaut mieux changer tous les jours, la levure finit par se déposer au fond et ne passe pu dans le bib après de toutes façons.

• Créer...