Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bunnykiill

sauvetage bebe

Messages recommandés

Bonjour a tous aujourd'hui sauvetage d'un en rougeur apparament un lerot la ou y je poses la questions cest quoi faire avec lui quoi lui donner et qu'elle soins a apporter sachant qu'il lui manque un bout de queue j'attend des conseil été en l'aide me ci d'avance .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A-t-il des poils?
Les yeux ouverts ou fermés (pour estimer son âge et te conseiller au mieux)?

Dans quel coin es-tu? Sais-tu s'il y a un centre UFCS (Union Française des Centres de Sauvegarde de la faune sauvage) proche de chez toi?
Eux pourront prendre en charge ce bébé lérot ou lérotin ou te conseiller par téléphone.

Sinon l'article suivant pourra t'aider à savoir comment le nourrir à la main :
S'occuper de souriceaux orphelins

As-tu une photo à nous montrer de ce bébé car le lérot et le lérotin se ressemble mais n'ont pas tout à fait le même régime alimentaire.
Les lérotins se nourrissent surtout d'insectes (arthropodes: coléoptères et orthoptères) et de végétaux, alors que les lérots sont bien plus omnivores (fruits, insectes, graines, bourgeons, oeufs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour alors je pense qu'il serait environ adolescent il a les yeux ouvert pas mal de fourrure et des dents! Il y a un centre près de chez moi maison alfor mais impossible de les joindres pour l'instant. Mon veto m'a conseillée de lui donner du miel pour quil refasse un peu de force du yaourt et essayer les croquettes pour souris. Je ne suis pas chez moi d'ici 30min je mettrais une photo en tous cas il bois mais je ne peux pas l'emmener au centre avant mercredi donc ne pas le laisser sans nourriture jusque là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la photo du petit rescapé celui ci était tous seul il a la queue abîméeje pense a cause du chat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien un lérot , ça se reconnait à son masque noir.

Aïe, il a l'air en très mauvais état...
Il faudrait le booster, mais surtout pas de yaourt! Les rongeurs ne digèrent pas les produits laitiers!
Donne lui plutôt de la "blédine" (Nestlé Ptite Céréale aux 5 céréales) mélangé à de l'eau, à donner à la seringue sans aiguille. Lui proposer aussi des graines pour souris, des fruits (pomme, poire, abricot par exemple) et du jaune d’œuf.
Il faudrait le garder au chaud dans un linge et l'hydrater régulièrement (donner à boire en oral en petite quantité à l'aide d'une seringue sans aiguille).
S'il survit jusqu'à lundi, il serait utile de le déparasiter car trop infecté par les parasites internes ou externes, les rongeurs peuvent en succomber, donc une micro-goutte de Stronghold chaton entre les omoplates lui permettrait d'être débarassé des parasites qui peuvent l'affaiblir.

Sa queue est très abimée mais comment (on le voit pas sur la photo), sectionnée entièrement ou en partie ou déchiquetée?
Il faudrait la désinfecter à l'aide de bétadine ou chlorhexidine diluée pour éviter qu'elle ne s'infecte et nécrose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens d'aller faire les courses mur :mur:je vais deja tester les fruits, il arrive a bouger et à boire tous seul il y a été tous à l'heure il est dans un "chiffon" de ménage qui est propre sans produit mais c'est vrai que la ptite boule à l'air totalement traumatiser! je vais lui mettre des graines et quelques bout de fruit je mélange tous les aliments dans une gamelle ou je met tous à part? 

la queue c'est bizarre c'est couper mais il y a encore les vertèbres de la queue qui sont apparentes.

J'ai essayer de le nourrir avec la seringue tous à l'heure et je n'arrive pas a lui ouvrir la bouche! 

je vais surveiller en espèrent qu'il aille mieux en tous cas qu'il puisse tenir jusqu'a mercredi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage pour les courses ^^"
mais sache que les lérots se nourrissent plus de nourriture animale que de végétaux ou graines donc si tu peux attraper quelques larves de lépidoptères (larves de papillons) ou arthropodes (exemple petits criquets, carabes, hannetons) ou gastéropodes (escargot) à proximité de chez toi, ça lui conviendra comme repas!

Le jaune d'oeuf serait le must pour lui redonner des forces.
Mets tous les aliments dans une gamelle, il triera ce qu'il veut ou non manger.

A oui, je vois, j'ai eut ce soucis avec une souris, le bout de queue dont il ne restait que les vertèbres.
La queue a dû être soit arraché soit fortement abimée, faute d'une bonne circulation sanguine la peau a alors nécrosé et est tombé ne laissant que les vertèbres.
Vois-tu si la queue est "propre"? Pas d'infection ni nécrose sur le restant de chair sur cette queue?
La queue est-elle vraiment coupé de beaucoup?
Combien de cm reste-il environ?
Question importante car le lérot est arboricole, et sans sa queue il ne peut plus monter dans les arbres donc ne survit pas longtemps dans la nature avec un tel handicap (d'où que tu l'ais trouvé dans cet état).

Ensuite, tu devrais le mettre dans une boite de transport ou dans un genre de cage avec un vieux linge pour le tenir au chaud pour éviter que sur un coup-de-peps il ne s'enfuit.

Enfin, c'est normal qu'il n'ouvre pas la gueule, ce n'est pas naturel pour lui et il doit être sur la défensive.
Il ne faut pas le forcer à ouvrir la bouche, il risquerait d'avaler de travers ou de faire une fausse-route. Dépose juste le jus d'un fruit ou le jaune d'oeuf sur ses lèvres à l'aide de la seringue, il devrait vite comprendre que tu le nourrit et lécher la seringue de lui-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les escargot ca devrait le faire et vue que j'aime pas ses betes la s'il veut en manger pas de soucis! apres j'ai quelques vers de farine que je donne à ptit biscuit de temps en temps sinon oui je vais lui donner du jaune d'oeuf.

Pour la queue je dirais qu'il manque un bout d'environ 1 à 2cm il y a du sang secher dessus mais ca n'a pas l'air nécroser à savoir si c'est le chat qui lui a fait ça me parait bizard vue que la blessure semble plus ancienne. 

Pauvre petite bête mais c'est sur que je ne pourrais pas la garder à la maison je n'ai pas la place et puis c'est un animal protéger à ce que j'ai lu! 

bon avec ce que tu m'a dis je vais essayer de le maintenir en forme ou du moins en vie serait pas mal! l

a véto m'a conseillé du miel quand pense tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vers de farine seront parfait, s'ils sont vivants (s'ils sont congelés, je doute qu'il y touchera mais tu peux tenter).
Les escargots, choisis les de petites tailles car ce lérot semble encore jeunot donc il lui faut une proie facile et fragile.

Pour la queue, s'il y a du sang séché, il faudrait la nettoyer et désinfecter délicatement à l'aide d'une dilution de bétadine ou chlorexidine pour s'assurer qu'il n'y a aucun risque d'infection.
Il faut savoir que, comme le font les lézards, les lérots peuvent "laisser" la fourrure/peau de leur queue pour échapper à un prédateur. Mais si le sang est séché, il est possible que cette blessure ne soit pas toute fraiche. Quoi qu'il en soit et quelque soit le coupable, il faut désinfecté la queue.

En ce qui concerne le statut du lérot, ce rongeur n'est malheureusement pas protégé, alors que les populations de ce petit rongeur sont en régression sur tout le territoire. Il est considéré comme menacé de disparition sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN mais ne bénéficie pas de protection en France. Vous avez dit contradictoire? Oui les mesures pour la protection de la faune sauvage sont souvent mal faites.
Mais il est interdit de détenir en captivité un animal sauvage sans CDC.
Donc pas de soucis, garde le le temps de le sauver et remettre sur pied, après on en rediscutera! Wink


Concernant le miel... c'est un aliment connu pour ces propriétés antibiotiques et étant très sucré il devrait apprécier ce met de choix, mais à donner en très petites quantités pour ne pas bouleverser sa flore intestinale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens moi au courant de son état, j'adore les lérots, loirs et autres autres rongeurs sauvages (muscadin, lérotin, campagnol, sicistes)! Et j'espère vraiment que ce petit là va s'en sortir!
Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mauvaise nouvelle ce matin le bébé est partie vers un monde meilleur. Je suis un peu triste de ne pas avoir pu le sauver 😭😭

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh non, pauvre petit lérot.
Mais au vu de son état sur la photo, ses chances de survie étaient bien trop faibles.
Bravo à toi d'avoir tout essayer pour le sauver. Tu as tous mes encouragements et mon soutien.
RIP petit lérot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui malheureusement, mais je pense que le meurtrier de chat de ma maman a du lui faire des lésions interne conséquentes et comme pour les oiseaux cest difficiles à voir pour cest petites bêtes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...