Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nävis11

Intégration de 2 nouvelles copines pour notre Fripouille.... CA MARCHE !!

Messages recommandés

Nous avons acheté notre 1ere souris Fripouille début novembre (dans une animalerie). N'ayant pas trop lu les forums etc, nous ne savions pas que les femelles vivaient au moins par 2.
L'apprivoisement a (est toujours) difficile, même si Fripouille vient sur notre main, elle ne se laisse pas attraper et reste très peureuse (nous avons probablement voulu "l'attraper / la toucher" trop tôt).
Bref, nous avons décidé de lui donner des copines pour ne pas la laisser seule et aussi peut être l'aider a avoir moins peur (?).
Bref, nous avons cherché vers chez nous et n'avons pas trouvé de particulier pour les nouvelles souris, nous  avons acheté 2 petites albinos (plus le choix de couleur pour les femelles) en animalerie aussi.
Les 2 nouvelles sont assez sympa et pas peureuses (elles nous escaladent gaiement ! se laisser assez bien attraper). Les enfants ne sont pas encore fixés sur les noms (ca change 3 fois par jour !)  et vu qu'on ne les reconnait pas encore... pas de noms !
Depuis hier nous essayons la mise en contact... mais notre fripouille les poursuit et les attaque ! Les 2 petites se "laissent faire" / position de dominées m(enfin, elles couinent quand même). Du coup, on n'a pas osé les laisser trop longtemps. Aujourd'hui idem : au bout de quelques minutes, Fripouille les a poursuivi pour les mordre et leur monter dessus en "tapant" de la queue.
Est-ce qu'il faut insister ? (la mise en contact se fait dans un grand bac en plastique)
Fripouille est-elle restée trop longtemps toute seule pour être intégrée maintenant ? (en plus, elle est 2 fois plus grosse que les 2 autres !).
Merci d'avance de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum pas de chance Fripouille est très dominante. Il faudrait les mettre dans une cage ou boite vide que Fripouille ne connait pas pour voir ce que ça donne et les laisser tant qu'il n'y a pas de morsures.
J'ai une furie de ce genre à la maison et à force de patience et de ruse j'ai fini par lui trouver un groupe mais il ne faut pas d'autre dominante. Si les albi se laissent faire ça va aller. Le passage seul a dû la rendre encore plus réticente aux nouvelles, il faut qu'elle se réhabitue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse.
Pour le moment, on a remis chacun de son coté.
Je vais ressayer avec un nouveau lieu de rencontre neutre.
La dernière fois, Fripouille a mordu l'une des albinos (elle a une marque rouge à l’oreille, du coup, maintenant on les reconnait !). Ce n'était pas à sang.. mais  mordu quand même ! Les 2 nouvelles se laissent faire et ont tendance à "s'aplatir". On n'était pas très dispo ce week-end. Je tenterai le coup mercredi ou je peux surveiller mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général les dominantes "pincent" dans les premiers avertissements. Elle va défendre son territoire et ses jouets, du coup au début tu ne mets rien et après progressivement tu mets des accessoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, il ne faut rien qui rappelle l'odeur des unes et des autres. Une neutralité absolue avec juste eau et nourriture pendant 24h minimum au vu de ta furie  Mr Green. Au bout de 24h essaie d'ajouter une très grande cabane pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idéalement, plusieurs points d'eau et de nourriture afin d'évite que si la dominante ne s'approprie les siens, elle empêche les autres de boire et/ou manger à leur faim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour les conseils. Je dois récupérer une cage d'occasion (genre Duna Fun, le monsieur ne connait plus la marque). J'essayerai de nouveau à ce moment là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement, l'intégration sera pour plus tard car je crois que nos 2 albi sont gestantes ! Elles ont pris un gros bidon !
Si j'ai bien compris, il nous reste 1 semaine pour déterminer si c'est des bébés ou un gros bidon ! (On les a depuis 2 semaines)
Je vais lire les post sur la gestation et la mise bas en prévision.

Ca pourrait expliquer le comportement agressif de Fripouille ?

PS : je sais, on a fait une trop courte quarantaine : 1 semaine (mais je l'ai lu trop tard !). De toutes façons, maintenant qu'elles ont été en contact ça ne sert plus à rien, non ? En plus les enfants ne se lavent pas forcément les mains en passant d'une cage à l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elles sont ensembles alors que les albinos sont gestantes, le risque est - en cas de mauvaise entente - que les femelles gestantes ne tuent leurs petits par stress et mal-être. L'idéale reste quand même de les séparer jusqu'au sevrage des jeunes, si les albinos sont bien gestantes (et c'est fort probable).

Concernant la quarantaine, il est effectivement trop tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Si elles sont ensembles alors que les albinos sont gestantes, le risque est - en cas de mauvaise entente - que les femelles gestantes ne tuent leurs petits par stress et mal-être. L'idéale reste quand même de les séparer jusqu'au sevrage des jeunes, si les albinos sont bien gestantes (et c'est fort probable).

J'ai laissé tombé pour le moment l'intégration. Fripouille est dans une cage séparée et le restera tant que je ne serais pas sure.
Les 2 albinos s'entendent bien, je peux donc les laisser ensemble ? (Je ne suis pas encore équipée pour 3 cages !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux laisser les 2 mamans ensemble, elles auront surement leur petit quasiment en même temps et pourront se relayer. Effectivement il vaut mieux laisser Fripouille seule pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, cela fait 3 semaine que nous avons les petites albinos... et elles n'ont pas plus grossi ni mis bas...
C'était une fausse alerte !
Nous allons donc recommencer l'intégration.
Depuis quelques jours, j'échange un peu de litière entre les cages + les mouchoirs, histoire de les habituer  l'odeur des autres.
J'ai finalement acheté une (immense !) cage : 1m*50 (skyline barnet de mémoire) [je ne m'étais pas rendue compte que c'était si grand... mais bon, je l'ai eue pour une 60aine d'€, pas beaucoup plus que ce qu'on voit pour nettement plus petit alors... je vais laisser zhom raler !!!] : idéal pour la mise en contact, non ?

Ensuite, si tout se passe bien, vu la grande cage, je pense qu'on va chercher d'autres copines (si mes calculs sont bon, on pourra en avoir 5 ou 6). Pour le moment, je regarde de loin, mais je ne trouve pas grand monde pas trop loin de chez moi (Lorraine).




La suite :
Nous avons mis les 3 miss dans leur palace...
Après beaucoup de cris et "d'attaques" de la Fripouille, la cohabitation a l'air de bien se passer. Les petites blanches sont plus agiles, alors elles grimpent plus vite aux barreaux !
J'ai l'impression que Fripouille cherche le contact : elle se glisse sous le ventre d'une autre.
Plusieurs gamelles et du sopalin  à disposition.
Quelques photos (pas terribles, mais bon..)
Petit coucou vue d'ensemble (floue) de la cage
Vive l'escalade !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si ça se passe bien, Fripouille va s'y faire surtout si les albi sont dominés et plus rapides  Mr Green.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bilan après 1 journée complète : tout va bien.
Encore quelques petits cris... mais tès peu.
Nous avons mis l'étage,  installé des jouets (2 roues + quelques cordes pour escalader) et des cabanes (3). Les enfants voulaient devenir des souris pour jouer avec tout ca !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons récupéré 2 nouvelles petits aujourd'hui (porte surprise suite à l'adoption d'un male sensé être castré par la spa... apparemment pas assez !) : une petite blanche aux yeux noirs (Ebene Laughing) et une petite agouti (un peu gris je trouve) : Pirouette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mâles peuvent être fertiles encore 3 mois après la castration il me semble. Donc s'ils n'ont pas respectés le délai....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mystigrie a écrit:
Les mâles peuvent être fertiles encore 3 mois après la castration il me semble. Donc s'ils n'ont pas respectés le délai....

Don\'t know. je ne connais pas tous les détails... apparemment, ils n'ont pas eu l'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est généralement conseillé par le vétérinaire d'éviter tout contact entre mâles fraichement castrés et femelles dans les 4 semaines minimum suivant l'opération. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...