Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jerome b

Histoire du samoyede

Messages recommandés

Sur le terme "Samoyède", les ethnologues et les cynophiles n'arrivent pas à s'entendre. Pour les premiers, il désigne des peuplades d'origine mongole établies au nord de la Sibérie occidentale, entre le cours inférieur de l'Ob et le fleuve Iénisseï, et, plus au nord-est, sur la presqu'île de Taïmyr. Les seconds appellent Samoyède une très ancienne et magnifique race de chiens nordiques à fourrure blanche. Qui a raison ? Tous, car les Samoyèdes, ces éleveurs de rennes de culture shamanique, se servaient bien de Samoyèdes, ces chiens à fourrure épaisse.


Plus de mille ans avant J.-C., des tribus originaires des hauts plateaux iraniens s'établirent dans les plaines situées à l'est des monts Oural et jusque dans la toundra. Ces nomades employaient leurs chiens à des tâches très variées : ils les emmenaient à la chasse et à la pêche ou leur donnaient les traîneaux à tirer ; les tribus vivant essentiellement de l'élevage des rennes utilisaient ces derniers comme bêtes de trait et confiaient à leurs chiens la garde des troupeaux. Le Samoyède a donc toujours eu une vocation polyvalente.

Les Samoyèdes tenaient tellement à leurs chiens que les premiers explorateurs qui voulurent s'en procurer rencontrèrent de grandes difficultés. C'est à partir de 1870, dès les premières expéditions polaires, que les Occidentaux commencèrent à s'intéresser aux chiens de traîneau en général, et au Samoyède en particulier.

Le Norvégien Fridtjof Nansen fut le premier à les utiliser, lors de sa tentative d'atteindre le pôle. Ce géant scandinave, un "vrai viking" écrit Paul-Emile Victor, prit possession de trente-quatre de ces chiens dans le petit village samoyède de Khabarova, le 24 juin 1893. Le 9 octobre, la température étant tombée à Ð 40 °C, Nansen décida de quitter son navire pris dans les glaces, et de terminer l'expédition en traîneau à chiens. Ayant noté que "quatre chiens peuvent tirer deux hommes", il partit alors vers le pôle. Il s'arrêta à 400 kilomètres du but, le 8 avril 1895. A la fin d'un voyage de retour terriblement lent, les deux derniers chiens, Kaiphas et Suggen, durent être abattus. Leur courage avait sauvé l'expédition et amené l'Homme plus près du pôle qu'il ne l'avait jamais été.
Les braves Samoyèdes ne s'arrêtèrent d'ailleurs pas là, puisque, après avoir servi loyalement des explorateurs tels que Jackson, Hammersworth, le duc des Abruzzes et Borchgrevink, ils furent les compagnons de risque du célèbre Amundsen, Norvégien lui aussi, qui atteignit le pôle Sud le 14 décembre 1911, en traîneau à chiens !

Quant au capitaine Robert Scott, lors de ses raids dans l'Antartique, il ne voulut jamais utiliser les chiens de traîneau, à cause de l'obligation de les sacrifier au fur et à mesure que les vivres s'amenuisaient et que les traîneaux s'allégeaient. Il choisit de les remplacer par des poneys d'Islande. Pourquoi ce refus ? Si certains disent qu'il ne s'était jamais réellement entraîné avec les chiens, une autre explication serait qu'il y était trop attaché. En effet, Scott connaissait bien les Samoyèdes. En 1889, son parent M. Kilburn-Scott avait rapporté d'Arkhangelsk un Samoyède brun, Sabarka, et une chienne, Wistay-Petchoura.
Ce couple est d'ailleurs à la base de l'élevage britannique, de même que les chiens ramenés par les explorateurs cités plus haut, qui avaient pour nom Houdin, Perène, Antartic Buch...

C'est donc avec ces premiers spécimens que Kilburn-Scott fonda son élevage "of Farningham", dont sont issus tous les élevages actuels. Il est intéressant de noter que tous les Samoyèdes de l'époque n'étaient pas blancs. Les bjelkiers (chiens blancs qui donnent naissance à des chiots blancs) se trouvaient le plus souvent chez les tribus nomades, tandis que les sédentaires avaient des chiens légèrement plus petits et de couleur. Le gène blanc se révéla pourtant dominant et devint peu à peu la marque de la race. Le Samoyède remporta un beau succès auprès des Britanniques. Ainsi, le prince de Galles (futur Edouard VII) en eut un blanc à tête noire, et la reine Victoria elle-même posséda longtemps Jacko, un des meilleurs sujets d'exposition du moment.

On ne peut parler de la race Samoyède sans évoquer le superbe Kara Sea, issu de Mustan of Faringham et de Zarina. Né en 1924, il n'eut pas moins de vingt-et-un challengers sans jamais être battu, et il figure dans plus de cinquante pour cent des pedigrees actuels. Ce chien fut le fruit d'un programme d'élevage sans précédent, comme le notait le spécialiste Will Haley en 1927. En effet, dès la fin du XIXe siècle, les Anglais commencèrent à sélectionner les chiens importés sur leurs qualités morphologiques, tout en parvenant à conserver leur merveilleux caractère et leur aptitude au travail. La meilleure preuve de cette réussite fut la façon héroïque dont les Samoyèdes britanniques ont tenu leur rôle dans les expéditions qui ont suivi.

Les premiers Samoyèdes furent exposés à Leeds dès 1893, mais il fallut attendre 1920 pour voir la création du Club de race anglais, qui existe d'ailleurs encore actuellement. Un des plus célèbres élevages de l'époque est celui portant l'affixe "of Kobe", appartenant à Mrs Perry. D'innombrables champions y virent le jour, dont Gogolev of Kobe, champion de France, du Luxembourg, de Belgique, et international ; mais aussi Raffs boy of Kobe, champion suisse, français et international, Kristar of Kobe, champion italien et international de beauté. Cette lignée remarquable survit toujours à travers d'autres affixes et continue à produire des sujets d'un type magnifique.

L'importation du Samoyède aux Etats-Unis, pays où l'espèce canine compte de nombreux amateurs, date du début du siècle. Elle est le fruit d'une anecdote assez romantique pour être contée. Un jour de l'année 1902, à Saint-Pétersbourg, une certaine princesse de Montyglyon, une cynophile avertie, aperçut le grand-duc Nicolas, frère du tsar, en train de présenter un de ses Samoyèdes. Tout en étant parfaitement consciente de l'inutilité d'une pareille démarche, elle fit savoir au grand-duc qu'elle donnerait n'importe quoi pour avoir ce chien. Le lendemain, à la gare, elle eut la surprise de trouver le chien en question immergé dans une luxueuse corbeille de fleurs. La carte jointe au singulier colis disait : "Moustan n'est pas à vendre, aucun prix ne saurait le payer, mais ce serait un honneur pour lui et moi si vous le vouliez gracieusement". C'est donc grâce à la galanterie du grand-duc Nicolas que Moustan allait devenir le père de nombreux Samoyèdes américains de qualité.



La France dut attendre la fin de la guerre de 1914-1918 pour voir apparaître le premier Samoyède ramené du front russe par un officier français. Ce chien, qui était de couleur biscuit et répondait au nom de Fingal, engendra les premiers champions nationaux.

A aucun moment le Samoyède n'avait perdu sa vocation de chien de travail, puisque, avant la Seconde Guerre mondiale, M. fornier de Savignac, éminent éleveur de Samoyèdes, fournissait des sujets aux chasseurs alpins, qui les utilisaient notamment pour le ravitaillement en haute montagne. On sait également que le docteur Delort, qui habitait le Cantal, avait l'habitude d'atteler ses Samoyèdes pour aller soigner des patients isolés. Au début de la guerre, tous les sujets de M. de Savignac furent réquisitionnés, et la plupart moururent en héros à Narvik.

Aujourd'hui le Samoyède a ses amateurs fidèles, mais la race n'est pas très représentée en France. Cependant, si l'ont peut regretter qu'un tel chien ne soit pas mieux connu du public, on peut aussi se réjouir que, à cause de sa relative rareté, il ait échappé aux risques des différents engouements dont d'autres ont été victimes. Les acheteurs de Samoyède ne choisissent pas ce chien sur un coup de tête. Ils connaissent ses immenses qualités de cÏur et ses aptitudes au travail, son caractère enjoué et sa personnalité espiègle.

La vogue des chiens de traîneau a oublié celui qui, de tous les Nordiques, s'adapte le mieux à la vie occidentale. Mais ce paradoxe n'est-il pas une chance pour le Samoyède ? De plus en plus, on choisira des races à la fois belles et bonnes, rustiques mais capables de supporter la vie moderne, et surtout caractérisées par un grand amour du maître. Le Samoyède répond parfaitement à cette description. Ne se contentant pas d'être un des plus anciens compagnons de l'homme, il est aussi un chien d'avenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la suite de l'Histoire ?

Pourquoi sont-ils resté en retrait ?
Le sont-il également en compétition ? Moins rapides pour les sprints ? Plus endurants sur longue distance peut-être ? Plus résistants au froid ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
graïoïde a écrit:
Et la suite de l'Histoire ?

Pourquoi sont-ils resté en retrait ?
Le sont-il également en compétition ? Moins rapides pour les sprints ? Plus endurants sur longue distance peut-être ? Plus résistants au froid ?


parseque il gueule trop je vais me faire tapez sur les doigt par caro moi mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nordic a écrit:
graïoïde a écrit:
Et la suite de l'Histoire ?

Pourquoi sont-ils resté en retrait ?
Le sont-il également en compétition ? Moins rapides pour les sprints ? Plus endurants sur longue distance peut-être ? Plus résistants au froid ?


parseque il gueule trop je vais me faire tapez sur les doigt par caro moi mdr


C'est exactement ce genre de consideration qui mene a rebuter des chiens sous tel ou tel pretexte .
Quand on y connait rien on gagne son temps en fermant sa gueule.
J'en ai assez de ces points de vue reducteur et degradant.
Quand tu auras bossé avec du samoyede tu pourras l'ouvrir.

A forge les eaux nos sams font troisieme sur neuf partants. Huit atellages de husky... a bon entendeur: salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerome c'etait juste pour rire tu me connait, pourquoi tu t'ennerve comme sa ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marre de bosser avec ses chiens pour que cesse ces considerations degradantes. Des heures de travail demolies avec ce genre de remarque.
yen a beaucoup d'autres qui se battent pour changer les considerations merdiques.
Beaucoup causent, bavent, et crachent mais on les attend sur les randos pour faire autre chose que 5kms.......
ca me gonfle...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Première expérience : la Feclaz un garçon trés sympathique avec des samoyèdes qui globalement jappent 24h/24 il le reconnait lui même !
Deuxième expérience, les Pontets plusieurs attelages de Sam, parfaitement silencieux; D'ou vient la différence? Existe t'il des lignées plus silencieuses que d'autres ou est ce uniquement un problème d'éducation ?

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis circonspect.

J'habite une maison avec un grand jardin en bordure d'un petit village en pleine campagne.
Le voisin d'en face a un malinois dans un chenil qui aboie sur tout ce qui passe.
La voisine d'à côté a une sorte de vieille petite roquette à moitié aveugle qui vient m'aboyer dessus de l'autre côté du grillage lorsque je sors dehors (il est d'ailleurs très amusant de la voir venir se planter devant moi en aboyant, puis finalement repartir, dans le style "je dis qu'ici c'est chez moi et je repars dormir")
Un peu plus loin dans la rue, il y a un rotweiller également aboyeur et en face de lui, un berger allemand toujours prompt à lui répondre.

Enfin j'abrite deux saluki (lévriers persans) sous mon toit, chiens atypiques qui ont la réputation de ne jamais aboyer, mais qui le font dans certaines situations très précises à la stupeur générale (personne ne s'y attend, c'est tellement rare).

Bref, un canidé qui n'aboie pas, ça s'appelle un félin... (attention aux candidats à l'attelage de guépards ou autre gros chat : j'ai des souvenir de fauves au "ronronnement" des plus sonores au zoo, bien pire que le rugissement poussif du lion de la MGM).

C'est peut-être un peu extrême , mais au milieu de la taiga, personne n'est là pour entendre les chiens vociférer (vociférations que je demande à écouter au passage, parce que je n'ai encore jamais rien trouvé de comparable à tout un quartier de cabots citadins qui s'entend pour se lancer dans un concert commun en pleine nuit).

Bref, le prétexte des vocalises n'est pas recevable, et mes questions plus haut toujours posées.

Citation :
Première expérience : la Feclaz un garçon trés sympathique avec des samoyèdes qui globalement jappent 24h/24 il le reconnait lui même !
Deuxième expérience, les Pontets plusieurs attelages de Sam, parfaitement silencieux; D'ou vient la différence? Existe t'il des lignées plus silencieuses que d'autres ou est ce uniquement un problème d'éducation ?

Pour le peu que j'en sais, il semble qu'on puisse sélectionner sur le caractère silencieux, mais sans doute pas en un jour et probablement difficilement pour une race avec des origines de garde (mais le Saymonède est-il encore très gardien ? Et chasseur ? A-t-il tendance à fuguer ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerome b a écrit:
marre de bosser avec ses chiens pour que cesse ces considerations degradantes. Des heures de travail demolies avec ce genre de remarque.
yen a beaucoup d'autres qui se battent pour changer les considerations merdiques.
Beaucoup causent, bavent, et crachent mais on les attend sur les randos pour faire autre chose que 5kms.......
ca me gonfle...........


Laisse tombé jérome chacun fait ce qu'il veut ,on ne prends pas des sam pour gagner en course!! mais ils bossent bien en rando et meme en courses meme si leur réputation est faite laisoons dire ! on oblige personne a en prendre ,il faut vivre avec pour les connaitre ,il n'y a pas que les courses il y a les sam a tous les moment de la journée et pour acoir eut du husky ,du mala et donc des sam ,il n'y a pas photo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samos87 a ecrit :
il n'y a pas que les courses il y a les sam a tous les moment de la journée et pour acoir eut du husky ,du mala et donc des sam ,il n'y a pas photo !

Developpe c'est le moment de mettre en avant les qualités du Sam.

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout que tout sa partez d'une plaisanterie et sa finit par des paroles pas tres simpathiques, enfin je suppose que sa aurait etait un autre qui aurait fait la blagues sa n'aurait pas etait pris comme sa mais bon c'etait peut etre pas le soir a dire sa je ne sais pas ,apres tu sais jerome moi mon male je peut pas le laisser detacher trop longtemp sinon s'il voit un lapin ou autre betail sauvage il ne pourra pas s'enpecher de le poursuivre mais quand on me dit c'est fugueur ses chiens la qu'est ce tu veut que je repondent ben oui pour lui il n'ont pas de limite de territoire par compte les tient tu peut les laissez detacher, donc il ont aussi des qualites et puis oui a forges les eaux caro a fait 3eme en ayant derriere elle des husky sa montre bien qu'il sont de bon chiens de traineaux,j'aurais pas du dire sa c'est vrai que sa revient souvent surtout sur le chat on aime bien rigoler sur sa mais c'est pas pour sa qu'on les aime pas,allez j'espere que tu comprendras que je ne pensez pas a mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacques a écrit:
Samos87 a ecrit :
il n'y a pas que les courses il y a les sam a tous les moment de la journée et pour acoir eut du husky ,du mala et donc des sam ,il n'y a pas photo !

Developpe c'est le moment de mettre en avant les qualités du Sam.

Jacques


demande a Nordic il a l'air d'etre expert dans la race il connait tout sur eux........ il maitrise le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello en fait chacun prends des chiens par rapport a sa personnalitée et a ce qu'il souhaite en faire ,pour ma part je recherchais des chiens avec lesquels je pouvais travailler ,faire de la ballade tout en ayant un chien de compagnie ,ce que je penses avoir trouvé dans le sam c'est un chien trés attachant voir meme quelque fois un peu collant tres sympa avec les enfants il fait partit de la famille completement .il est moins indépendant que le husky ,il est vrai qu'il peu etre aboyeur surtout quand ils sont plusieurs et quand il voit un autre chien mais seul il n'aboira pas plus qu'un autre chien !
au travail il est biensur moins rapide que les husky mais ceux ci sont aussi moins rapides que les alaskan! c'est un bon chien pour la rando en allemagne il y a meme un attelage qui tourne bien en course tout cela dependra aussi de l'entrainement !
apres c'est un choix je n'irai pas critiquer tel ou tel race que ce soit dans les nordiques ou autres chacun a le droit d'apprecier la race qu'il souhaite sinon pourquoi il y en aurais autant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
samos87 a écrit:
hello en fait chacun prends des chiens par rapport a sa personnalitée et a ce qu'il souhaite en faire ,pour ma part je recherchais des chiens avec lesquels je pouvais travailler ,faire de la ballade tout en ayant un chien de compagnie ,ce que je penses avoir trouvé dans le sam c'est un chien trés attachant voir meme quelque fois un peu collant tres sympa avec les enfants il fait partit de la famille completement .il est moins indépendant que le husky ,il est vrai qu'il peu etre aboyeur surtout quand ils sont plusieurs et quand il voit un autre chien mais seul il n'aboira pas plus qu'un autre chien !
au travail il est biensur moins rapide que les husky mais ceux ci sont aussi moins rapides que les alaskan! c'est un bon chien pour la rando en allemagne il y a meme un attelage qui tourne bien en course tout cela dependra aussi de l'entrainement !
apres c'est un choix je n'irai pas critiquer tel ou tel race que ce soit dans les nordiques ou autres chacun a le droit d'apprecier la race qu'il souhaite sinon pourquoi il y en aurais autant


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100% d'accord avec toi Samos!! mais c'est vrai que tout le monde aime bien taquiner les autres en fonction des "défauts" de chaque type de chiens!! On se moque bien des oreilles flottantes aussi!!

Jérome je ne comprend pas pourquoi tout d'un coup autant de susceptibilité et d'amertume ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, quelques mots sur les sams ! Ceux qui me connaissent savent que je les adores !

En deux exemples, ma façon de les voir :

Rando de Looze, nous avons effectués (moi et ma femme sur le quad, moteur éteint avec 12 huskies devant) presque tout le parcours avec Jérôme et ses 2 boules de poils. Ca bosse, ca tire et ça se débrouille très bien. Bon effectivement ça gueule dès que c'est arrêté mais ça prouve bien qu'ils en veulent et qu'ils veulent repartir ! Franchement, très bonne impression sur le week end!

Ballade neige avec Thierry à St Pardoux au mois de janvier. Le samedi, ne connaissant pas le parcours que nous allons emprunter, je ne mets que 6 huskies devant le traineau pour ne pas semer Thierry (qui lui aussi part avec 6 sams). Sur les premiers kil, je suis effectivement devant et dois l'attendre. Mais ensuite, quand les huskies ont des bornes dans les pattes, nous allons à peu prêt à la même allure en ouvrant dans la poudreuse. Les sams vont bien. Je le dis même à Nadia qui me fait répêter car elle croit à un mirage et est prête à s'évanouir : "tes sams vont bien et ont bien bossés".

Donc sur du sprint, c'est pas comparable mais en rando ou sur de longs parcours ce sont de très bon chiens de trait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nusky a écrit:
100% d'accord avec toi Samos!! mais c'est vrai que tout le monde aime bien taquiner les autres en fonction des "défauts" de chaque type de chiens!! On se moque bien des oreilles flottantes aussi!!

Jérome je ne comprend pas pourquoi tout d'un coup autant de susceptibilité et d'amertume ...


peut etre parseque c'etait moi sa aurait etait toi ou un autre peut etre qu'on en serait pas arrivez la qui sait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est peut etre simplement que quelquefois c'est lourd d'entendre toujours la meme rangaine ! c'est comme lorsque tu as tu poids en trop et que sans cesse tu te fasse traiter de gros ,tu le sais donc il y a un moment ça explose et peut etre des jours ou ça explose plus vite que d'autres ,fatigue ,loin de sa promise qui de plus et avec d'autres "males " mais il ne faut pas je penses en faire une affaire d'état !
sur ce, restant de fatigue de st pardoux je vais allez fermer les yeux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
disons que jerome en a ras le bol qu'on résume toujours les sams à des chiens qui passent leur temps à gueuler alors que se sont des chiens formidables... comme dit thierry, cahcun choisit sa race en fonction de ses affinités.
après, ça l'énerve d'autant plus quand cela se passe sur un post intitulé "histoire du samoyede" post pour lequel il essaye de donner un éclairage sérieux et objectif sur le sam.
ya des choses qui peuvent se dire de visu, entre personne qui connaissent vraiment la race, ya les blagues du tchat, et ya les post "instructif" qu'il aurait mieux fallu épargner... que ce soit nordic ou un autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le problème d'avoir une race que tout le monde n'a pas : on se fait chambrer.

Demandes à ceux qui ont eu des malas ou des groenlandais (avant que tout le monde veuille des groenlandais).

Et pis faut bien qu'on leur trouve des défauts.
- Il fuge pas, il chasse pas, il travaille (à son rythme mais il travaille), il a toujours la banane, c'est un bout en train. Il peut vivre en famille sans que ça tourne au cauchemar (Mets 4 ou 5 groenlandais ou mala à la maison et tu verras, ils ont une notion de la décoration intérieure assez personnelle.)

Et pis qui aime bien, chambres bien

Et pis, c'est p't être de la jalousie de pas avoir des sams.

Voila, maintenant Naka va me pourrir la vie pendant 20 ans.

En tout cas, si certains avaient encore un doute sur les capacités des sams, suffit de voir leur palmarès historique et de venir à Saint Pardoux le WE dernier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous comprends très bien Jérome et Thierry. Mes huskies pour la plupart sont des show dog et pour beaucoup de musher ils ne sont bons à rien.Ils sont juste bon à être des nains de jardin.
Et pour avoir vu travailler les sams de Thierry et de Jérome je peux dire qu'ils bossent dur.
Chacun a les chiens qu'il aime et le principal est que les chiens et leur musher prennent du plaisir en rando ou en course.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça commence à devenir intéressant

Il manque encore quelques mots du lecteur de "Comment je vois le monde" je crois.

Le saymonède n'a pas (plus ?) du tout d'origine chasse ? (ni le caractère fugueur qui va avec ?).

Le poil volumineux (et chaud ?) n'est-il pas contradictoire avec une vie en intérieur ? (souvenir de huskies qui demandent à sortir dehors lorsqu'ils ont trop chaud)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
graïoïde a écrit:
Ça commence à devenir intéressant

Il manque encore quelques mots du lecteur de "Comment je vois le monde" je crois.

Le saymonède n'a pas (plus ?) du tout d'origine chasse ? (ni le caractère fugueur qui va avec ?).

Le poil volumineux (et chaud ?) n'est-il pas contradictoire avec une vie en intérieur ? (souvenir de huskies qui demandent à sortir dehors lorsqu'ils ont trop chaud)


bien! on revient au sujet d'origine "le samoyede" non l'épaisseur du poil et surtout du sous poil ne dérange pas à la maison on peut le comparere a une thermos ,à l'origine le sam était aussi utilisé dans les igloo a réchauffer les enfants et aussi a les débarbouiller donc il restait déja pret du feu et dans la famille ce en fait peut etre plus un chien de " compagnie" lors de la canicule la seule de mes chienne a avoir souffert de la chaleur fut celle qui avait fait une mue peut de temps avant !
pour ce qui est de la chasse le sam n'a jamais été chasseur au contraire il gardait les tropeaux de rennes ! meme si rien ne le dérange de croquer un lapin ou une poule si celle ci viendrait a lui passer devant la truffe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le dit Jérome, Fin XIXème début du XXième, le samoyède a été rapporté en Europe par les explorateurs polaires dans les cours européennes.

Ce qui fait qu'il est devenu un chien de compagnie et a perdu un peu son caractère chien de travail.
(On a connu la même chose avec le Husky dans les années 70-90 ou le husky devait avoir les yeux bleus avant de savoir travailler).

En plus contrairement aux 3 autres races nordiques, le samoyède a été sélectionné par les éleveurs de bêtes de trait et non, par des chasseurs nomades. Ca joue dans son caractère.

Leur rôle était aussi de garder les troupeaux de rennes et de les défendre.
Alors que les autres chiens avaient comme seuls rôles de tracter les traîneaux et d'aider à la chasse.

Ce qui fait que le sam est plus proches de nos chiens europpéns élevés aussi par des éleveurs que les 3 autres races et donc peut être plus facile à être converti dans un rôle de chien de compagnie qu'un mala ou un groenlandais à cause de sa polyvalence.

Après début des années 90, le sam avait la réputation d'aboyer (chien de garde) et de ne pas trop tirer (son passé de chien de compagnie), le husky de chasser, de fuguer et de travailler en dilaitante (On a importer en France les souches nord américains de Showdogs au lieu d'importer les souches sleddogs comme les allemands), le mala et le groenlandais étaient la terreur des autres mushers.

Et maintenant, les huskies sont des vraies bêtes de course affutés et avec un mental de gagnants (A se demander si c'est la même race que ceux que j'avais en 92-94), on peut doubler, croiser et même cheminer à côté d'un attelage de mala ou de groenlandais sans risquer la vie de ces chiens.
En 96, je doublais pas un attelage de mala ou de groenlandais sans passer à moins de 10 m.

Et grâce à Thierry et à Jérome (et d'autres) j'ai vu des sams qui travaillaient
alors que les sams que je connaissais passait plus de temps à aboyer qu'à tirer. Il y avait même un qui arrivait à aboyer en courant.

En 20 ans, le travail des éleveurs a amélioré la race en redonnant aux huskies et aux sams ce Will To Go qu'on avait perdu à vouloir en faire un chien de compagnie et à sociabiliser le mala et le groenlandais qui était arrivé un peu brut de fonderie en France.

On va pas s'en plaindre même si les légendes ont la vie dure.

Lorsque j'ai eu mes premières groenlandaises, on était 2 attelages avec du groenlandais sur les randos et certains mushers m'ont interdit de les doubler car mes chiennes allaient tuer les siens.

Aujourd'hui, on me demande même plus mon avis. On me double comme n'importe quel autre attelage.

Peut être qu'un jour le caniche et le YorkShire redeviendront de redoutables tueurs de rats comme à l'époque de la marine à voile ou la Royal Navy embarquait ces chiens pour chasser les rongeurs dans les bateaux. Et qu'on arrêtera de se moquer d'eux comme chien à mémère avec le ruban rose sur la tête. (Ce passé explique peut leur caractère ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerome b a écrit:
A aucun moment le Samoyède n'avait perdu sa vocation de chien de travail, puisque, avant la Seconde Guerre mondiale, M. fornier de Savignac, éminent éleveur de Samoyèdes, fournissait des sujets aux chasseurs alpins, qui les utilisaient notamment pour le ravitaillement en haute montagne.


C'est bizarre car Paul Emile Victor fit une démonstration de chien de traineau dans les années 30 aux troupes Alpines françaises car l'état major ne voyait pas l'intéret d'attelages canins malgré la démonstration qui en abait été faite par Scotty Allan en 14-18 dans les Vosges et ces compagnies ont été dissoutes en 1919.

C'est d'ailleurs pour commémorer ce raid de PEV que fut créer la Trans PEV par Serge Morel dans les années 90.

Si certains ont des documents (photos, rapports militaires, CR d'opé...) sur la présence de sams dans les BCA (ou tous autres chiens nordiques) je suis preneur.

jerome b a écrit:
On sait également que le docteur Delort, qui habitait le Cantal, avait l'habitude d'atteler ses Samoyèdes pour aller soigner des patients isolés.

Le premier attelage du Docteur Delort était des sams puis ensuite c'était les groenlandais ramenés par PEV des Expéditions Polaires Françaises.

http://memoire.arpajon.cantalpassion.com/Mem_arpajon_2.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne le docteur il a bel et bien fait ses tournées avec des samoyedes puis il aurait récupéré les groenlandais ayant servit lors d'une expédition de Paul Émile Victor. Ce fut donc les premiers groenlandais sur le sol français. Dixit un super papy que j'ai eu la chance de rencontrer cet hiver!

En ce qui concerne la première partie de ton message, je n'ai malheureusement pas beaucoup d'info mais c'est a creuser.

Ça ne plaira peut être pas a tous mais en fouillant il est assez comique de voir que l'histoire du samoyède de traîneau et du groenlandais sur le sol français se croise, se suis, se complète assez fréquemment.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerome b a écrit:
En ce qui concerne le docteur il a bel et bien fait ses tournées avec des samoyedes puis il aurait récupéré les groenlandais ayant servit lors d'une expédition de Paul Émile Victor. Ce fut donc les premiers groenlandais sur le sol français. Dixit un super papy que j'ai eu la chance de rencontrer cet hiver!.


Les premiers groenlandais sur le sol français date de 1935 lorsque PEV a ramené ses chiens de la traversée du Groenland pour ses conférences. Certains ont fini comme chien, de compagnie auprès de la bonne société parisienne.
L'hiver 37-38, raid dans les Alpes pour l'Ecole Militaire de Haute Montagne.

Les groenlandais du Docteur DELORT date d'après la 2ème guerre mondiale.


jerome b a écrit:
En ce qui concerne la première partie de ton message, je n'ai
malheureusement pas beaucoup d'info mais c'est a creuser.


J'ai eu une réponse de la personne qui s'intéresse à l'usage des animaux dans les troupes alpines françaises. Il a rien trouvé sur l'existance d'unité d'attelages de chiens de traineaux officiellement en dehors des 2 sections de chiens d'Alaska de Scotty ALLAN en 14-18 dans les Vosges.

Par contre, il a vu des photos de chasseurs alpins avec de grands Loulous de Poméranie (surement des sams) et souvent c'était avec des officiers. De la a en déduire que des officiers de chasseurs alpins aient eu des sams comme chien de compagnie et que ces chiens les aient suivi en opé ?

Il a aussi trouvé des photos de chasseurs en été avec des chiens attelés à des voitures pour les corvée d'eau ou de boutaillon. Mais il m'a dit que c'était souvent de grands chiens style bouviers bernois ou saint bernard. Et ça j'en ai vu sur des photos de 39-40 sur le front des Vosges ou sur le front des Alpes.

A poursuivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerome b a écrit:
Ça ne plaira peut être pas a tous mais en fouillant il est assez comique de voir que l'histoire du samoyède de traîneau et du groenlandais sur le sol français se croise, se suis, se complète assez fréquemment.......


C'est un peu normal. Le sam est arrivé en Europe au XIXème siècle et en 18 en France.
Le groenlandais est arrivé en France en 35 avec PEV.

A part quelques exemplaires de chiens eskimos parmi les 400 chiens de Scotty ALLAN en 14-18 (on voit surtout des oreilles tombantes sur les photos), il faudra attendre les années 70 pour que les huskies et les malas sont bien représentés en France.

Donc rien de plus normal que de 1935 à 1970, lorsque on cherche à utiliser des chiens pour tirer des traineaux dans la neige, on retrouve ces 2 races.
Les premiers chiens utiliser sur la JudFrau sont des sams qui ont été remplacés par des groenlandais car les sams étaient pas assez puissants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caroline B a écrit:
disons que jerome en a ras le bol qu'on résume toujours les sams à des chiens qui passent leur temps à gueuler alors que se sont des chiens formidables... comme dit thierry, cahcun choisit sa race en fonction de ses affinités.
après, ça l'énerve d'autant plus quand cela se passe sur un post intitulé "histoire du samoyede" post pour lequel il essaye de donner un éclairage sérieux et objectif sur le sam.
ya des choses qui peuvent se dire de visu, entre personne qui connaissent vraiment la race, ya les blagues du tchat, et ya les post "instructif" qu'il aurait mieux fallu épargner... que ce soit nordic ou un autre...



Mireille a écrit:
Je vous comprends très bien Jérome et Thierry. Mes huskies pour la plupart sont des show dog et pour beaucoup de musher ils ne sont bons à rien.Ils sont juste bon à être des nains de jardin.
Et pour avoir vu travailler les sams de Thierry et de Jérome je peux dire qu'ils bossent dur.
Chacun a les chiens qu'il aime et le principal est que les chiens et leur musher prennent du plaisir en rando ou en course.


bienvenue au club du raz le bol des idées reçues
pour infos certains sib sont suffisament bruyant pour concurrencer le bruit des sams mal éduqués ,
il suffit de se rendre sur les stake out de course , d'y rester le week end et d'essayer d'y dormir pour s'en rendre compte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressante cette histoire des sam. Cependant plusieurs questions m’interpelle mais comme je ne connais pas la race ou très peu…. Alors voila, je voudrai comprendre qu’elles aptitudes on été sélectionnées pour faire du sam un chien de trait ? Je m’explique, pour moi le sam par ses capacités de polyvalence était plus proche dans mon esprit de grand split comme l’Elkhound ou le Jämthund qui eux sont des chien de chasse, donc je pensais que le sam était d’abord un gardien de troupeau utilisé à cause des difficultés du milieu de vie comme chien de trait mais pas exclusivement comme chien de trait comme le mala par exemple. Cependant, je ne connais personne travaillant sur des rennes avec ses sams. Donc je me demandai si cette polyvalence du sam a réellement été préservée ou si la sélection humaine n’a encouragée que les meilleurs sujets pour le trait créant ainsi un « sam de traineau » au détriment d’un « sam gardien de troupeau occasionnellement chien de trait » ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'ailleurs quel etait le travail sur les rennes des samoyedes ?
est ce quils aidaient a les regrouper comme les border collie ou est ce quils eloignaient les predateurs comme les patous ?

j'ai vu des samoyedes tres calmes et d'autres qui aboyaient inlassablement donc je pense pas quon puisse faire du cliché sammy chien bruyant 1 generalité!!!

ce que je trouve dommage c'est que le standard est ecarté les autres couleurs que blanc alors que les autres couleurs faisaient partis de l'origine de la race!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathy a écrit:
d'ailleurs quel etait le travail sur les rennes des samoyedes ?
est ce quils aidaient a les regrouper comme les border collie ou est ce quils eloignaient les predateurs comme les patous ?

j'ai vu des samoyedes tres calmes et d'autres qui aboyaient inlassablement donc je pense pas quon puisse faire du cliché sammy chien bruyant 1 generalité!!!

ce que je trouve dommage c'est que le standard est ecarté les autres couleurs que blanc alors que les autres couleurs faisaient partis de l'origine de la race!!!


C'est le principe d'un standard, faire un choix, sinon tu aurais des SH à poil long acceptés (je veux dire vraiment long et pas mi-long), il existaient bien à l'origine. Et même si officiellement tu peux confirmer un SH entièrement noir, cela reste difficile avec certains juges...

Pour le SAM, c'est un joli historique que nous a fait Jérôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a pas du avoir de chance :-( On a eu 4 sams, on ne peut pas faire plus gentil comme chien (même si un avait le caractère de sa petite propriétaire...), pas plus comédien, mais par contre faut vraiment être sourd et ne pas avoir de voisin ! On en a encore deux à la maison. Les deux, contrairement aux autres sont tout le temps dans la maison... Car dehors, ils sont insupportables ! Un nuage qui passe, ils sont capables d'aboyer dessus jusqu'à ce qu'il parte ! Et comme dans notre région, il y en a qui passe assez régulièrement....

Par contre ça bosse, lentement mais ça bosse... Beaucoup plus qu'un husky qui a décidé de se balader ! Ou qu'une mala grise venant de chez le loup blanc préférant se faire trainer sur le dos Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi qui ai des sams, je suis un peu lassée d'entendre toujours que ce sont des geulards... ou pintade des neiges comme on les appelle! Je ne sais qu'une chose c'est que chaque personne travaille avec la race qui le passionne...
Le sam est très attachant et très endurant. Il se donne à fond pour son maître! Moi c'est tout ce que je demande, je voulais un vrai lien avec mes chiens et quand je courre avec eux, peu importe les résultats, je sais qu'ils donnent le meilleur et c'est super!
Je regrette en effet que les sams se fassent si rare en courses, ne serait ce que pour partager les impression et les conseils des autres!! Courir face à des huskys c'est quand même pas le même challenge même si on a le plaisir d'en doubler, on sait que pour être premier devant eux ca tiens du challenge!!!
Bref moi même si demain on me dit voici des huskys, tu seras la meilleure et bien je dit non et je revendique mon plaisir de courir avec des samoyèdes!!! Le plaisir avant tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...