Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Que ce passe t'il à la FFST??

Messages recommandés

Bonjour,
les cadres semblent apostrophés et vous regrettez leur silence. En ce qui me concerne, je crois avoir animé certains posts à ce sujet avec d'autres (Malasam par exemple). On s'est alors étonnés que lorsque des questions de fond attendaient des réponses de fond, le post mourrait comme anesthésié.
En ce qui concerne une réunification, elle doit se faire IMPERATIVEMENT ET VITE. Les structures, en particulier fédérales, ont besoin de gens motivés, disponibles, passionnés, compétentes, ayant le sens du collectif et capables d'un recul certain . Ce sont des personnes rares qui sont soit réparties dans chacune des Fédés, d'autres avec ce profil ne rentrent pas dans la danse à cause de cette dualité nous privant de leurs compétences et bonne volonté.. Les sites deviennent aussi rares pour différentes causes (neige, business du week-end à préserver, etc). Ces 2 dernières saisons sont exemplaires à ce titre. Les compétiteurs se rarifient aussi et particulièrement ceux du week-end sans doute à cause des frais de route. La rando plus ou moins encadrée ou organisée et les courses de plusieurs jours se développent.
Chacune des 2 fédé a ses poles de compétences qui sont complémentaires mais chacunes de leur coté, cela fait ensemble qui n'est pas satisfaisant.
Maintenant quand je lis Philip avec son argumentation sur l'image des nordiques par rapport à celle des croisés-chasse se référant au Trophée de Savoie, ça date un peu. Le nombre de spectateurs sur l'Alpirod (meme "époque" que le Trophée) et plus récemment sur la LGO contredise l'argumentaire. Je peux rapporter aussi des commentaires des spectateurs d'Autrans ou d'autres courses ouvertes qui vont vous hérisser du style " Ceux là, il avance au moins". ou "Magnifique en action " ou sur les pistes d'entrainement en préparant l'attelage des "Ah! ils sont tous libres et il viennent quand vous les attelez." Et il faut arreter d'entretenir le fantasme du sport dénaturé par l'afflux de ce type de chien. D'abord, c'est un fait historique avec l'Alaskan d'origine, puis la démarche scandinave reste minoritaire mais présente et aucun retour en arrière ne peut etre fait. Mettons qu'il y ait 100 % de pure-race à la FFPTC Laughing , il y en a entre 40 et 50 % à la FFST ; au total d'un plateau de courses français réuni cela fait 2/3 à 3/4 de nordiques, le reste soit en Alaskan dont 1/4 de trés chasse de grand format ( en Canicross, VTT, Ski-Joe et 4 chiens).
Ce fantasme, entretenu ou non à dessein, m'étonne comme je suis étonné des questions de nos co-forumers sur ce type de chiens, les Greysthers etc. Nous sommes entre passionnés, les premiers Alaskan sont arrivés en France depuis 1986, les Euro-Hound en 1995.
Maintenant, on a la chance d'avoir une Deleg sur nos disciplines. Il est suicidaire de jouer avec et de la challlenger que ce soit du coté FFPTC et FSLC . Les bénévoles de bonne volonté qui la défende en ont plus que marre de gacher de l'énergie là-dessus. Des tentatives de rapprochement ont été faites au niveau dirigeants (comme Leistmeister avec l'échec de son élection comme président de la FFPTC au profit de Franco) mais aussi avec Mannato avec le résultat que l'on connait. Des démarches ont été faites vers les compétiteurs comme l'invitation aux Championnats de France FFST des attelages FPTC (Font-Romeu 2003 puis Championnats de France Terre et Neige 2008) avec le résultat que l'on voit aussi ! Cela fait 2 années que le Ligue Rhone-Alpes propose aux clubs FFPTC Rhone-Alpes de venir enrichir la Ligue (avec les éventuels aménagements nécéssaires). réponse: "notre fédé de tutelle nous empèche de voire se réaliser un tel rève."

En conclusion, la balle est sans doute dans votre camp, celle des licenciés de base avec le pouvoir qui vous est donné par la loi de 1901 dans les AG de vos clubs et de vos Fédé.

A +
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pose une question qui je sais a deja donné lieu a quantité de debat (mais j'insiste puisque je vois que tout le monde est dispo a rester correct et j'applaudis):

Comment resoudre le soucis de la mutiplication des classements si une unification des fedes se faisait??

On sait tous que nombres des concurrents FFPTC ou FFST viennent sur les courses pour le cote convivial, sympathique des rassemblements et c'est une belle occasion de faire du sport avec ses chiens..... et une pioignee viennent pour la gagne! parlons de ceux qui viennent pour la gagne qui sont a la FFPTC et qui ont de husky LOF...... Si demain on les melange dans le classement avec les AH que va t'il se passer??

Je ne veux pas lever de polemique. juste essayer de comprendre les directions vers lesquels les choses doivent s'orienter...... je propose juste qu'on poursuive la discussion en restant constructif....... merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je proposerai deux classements complètements distinct, et deux groupes de départs également séparés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ala ffst,il y a deja un classement pour les nordique lof,il cour avec les alaskans mais on deja un classement a part.Nous pratiquons tous le meme sport avec des aspirations differente,mais tout est bon a apprendre,nous avons la chance d'avoir des races de chiens differente il y en a pour tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="jerome b"]Je pose une question qui je sais a deja donné lieu a quantité de debat (mais j'insiste puisque je vois que tout le monde est dispo a rester correct et j'applaudis):

Comment resoudre le soucis de la mutiplication des classements si une unification des fedes se faisait??

On sait tous que nombres des concurrents FFPTC ou FFST viennent sur les courses pour le cote convivial, sympathique des rassemblements et c'est une belle occasion de faire du sport avec ses chiens..... et une pioignee viennent pour la gagne! parlons de ceux qui viennent pour la gagne qui sont a la FFPTC et qui ont de husky LOF...... Si demain on les melange dans le classement avec les AH que va t'il se passer??
Il ne va rien se passer, je vous rassure...
Je pense que cette question(que va t-il se passer si les concurrents avec des chiens LOF vont êter mélangés?..) est vraiment un faux problème. Il se trouve que c'est ce qui se passe en ce moment à la FFST! Les chiens nordiques et les autres courent en même temps MAIS dans deux catégories différentes avec des classements différents et des podiums différents.
Il n'y a pas de problème et chacun court dans le respect et la tolérance. Il y a des attelages compétitifs dans les deux catégories et des attelages moins rapides. On observe rarement des problèmes de dépassement ou autres.
Il n'y a aucun obstacle à ce que l'on soit sur la même piste. Et chacun peut courir "pour la gagne" sans risquer de se trouver démoraliser en étant mélanngé et noyé dans une catégorie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philip a écrit:
Pour ma part je proposerai deux classements complètements distinct, et deux groupes de départs également séparés

Les classements sur les courses FFST sont déjà distincts!
Par contre...
Pourquoi vouloir séparer les départs? Quel est le risque? Est-ce par peur des dépassements?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je pensais effectivement aux dépassements et à l'effet "lièvre" qui peut avoir un impact sur les résultats de deux attelages qui se tirent la bourrent à quelques secondes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne lance pas ça tout à fait par hasard, mais rien que cette saison j'ai été confronté à deux cas similaires qui ont influer (et à cout sur pour l'un des deux) sur mon résultat final de la course. Mais attention n'allez pas interpréter mes propos je suis pour l'organisation de course communes, avec l'utilisation des mêmes circuits dans l'optique de favoriser au maximum l'image de ce sport, je dis juste qu'en terme d'organisation il faut mettre en place un système permettant à chaque catégorie de vivre pleinement sa course et de se situer en fonction de ses concurent directs. Je possède des nordiques et des greysters et j'aprécie chacun des types de chien pour leur qualitée respectives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je crois que les mushers de la FFPTC ont peur que nos chasse-croisés et qui ont donc aussi sans doute des gènes de chaud-lapins qui trainent (ce sont là les mystères de la génétique) ne saillissent sauvagement et subrepticement leurs chiennes lors des dépassements affraid . Je plaisante bien sur. En arrétant de tourner autour du pot, le fond du problème pour certains coureurs nordiques (et open) qui, en plus des catégories de Races (chose qui est vraiment entrée dans les moeurs dès l'arrivée des Alaskan) veulent des départs séparés et probablement plus tard une piste légerement différente, c'est qu'ils ne veulent pas qu'on puisse faire une comparaison chronométrique entre les Pure-race et les open dans une meme catégorie (6 chiens par exemple). L'autre crainte peut également venir des attelages (Pure-Race ou open) qui craignent l'arrivée d'attelages avec des chiens réputés bagarreurs ou difficiles au dépassement (Malamute et Groenlandais dans l'inconscient collectif). En Italie, il y a eu regroupement au niveau fédéral avec un chapeau open et un chapeau Pure-Race. On a donc un départ open et un départ Pure-Race séparé, des remises de prix séparées mais pas encore de pistes différentes.
Les conséquences immédiates : des temps morts dans les départs des catégories : en effet il ne faut pas que les plus lents open puissent géner les plus rapides Pure-Race ou vice versa si les pure-Race partent devant; des remises des prix interminables, illisibles pour les spectateurs et avec des concurrents qui partent dés que leur catégorie est passée. Les dernier primés se retrouvent entre 3 tondus et 4 pelés meme s'ils ont réalisés des perf interessantes et qui mériteraient d'etre remarquées et saluées.
Au sein d'une catégorie, cela ne communique plus entre open et pure-race. On peut aussi remarquer que la mixité a été et est excellente en particulier pour les Pure-Race. D'une part, les plus compétiteurs ont à coeur de ne pas "se faire mettre trop", les Pure-Race qui se placent dans un peloton d'open peuvent etre fiers de leurs perf et démarche puisqu'ils partent avec un handicap théorique. C'est également pédagogiques pour les open qui se retrouvent derrière des Pure-Race et qui, s'il sont dans un esprit compet, doivent se remettre en question. D'autre part, depuis 15 ans des progrés extraordinaires ont été obtenus au niveau des comportements des attelages, les bagarres, les merde sur la piste en particulier le 2eme jour. Il était alors courant d'avoir les 2 premiers kilomètres maculès le dimanche matin. Cela n'existe plus grace à la qualité de la nutrition et le timing. Malgré les états d'ame qu'on peut avoir par rapport aux démarches "de haut-niveau", il faut avouer que c'est en partie grace à ces démarches et à la mixité du plateau entre "tete de série qui peut se prendre la tete" et "coureur alpha qui regarde d'un air goguenard et détaché". Quant à "l'effet lièvre", l'expérience montre qu'un attelage qui essaie de s'accrocher au dépassement d'un attelage plus rapide le paie sur la fin du parcours ou aux manches suivantes, que cela fait partie de la course et que les courses mid ou par étapes voient souvent des ordres de départs inversés. Par contre, ces progrés techniques en matière de comportement des chiens en dépassement, voire prochainement en croisement (comme il y en a eu aux Championnats d'Europe 2008 à Skeleftea cette année ou régulièrement au Québec ou sur la LGO), les chiens ou attelages bagareurs qui n'ont pas un comportement nickel chrome (et cela quelque soit le type de chiens) seront mis à l'index.
Pour ce qui est du "Comment resoudre le soucis de la mutiplication des classements si une unification des fedes se faisait??" Il y en a déjà beaucoup. Alors un peu plus ou un peu moins !! Le problème sera de garder les gens non concernés par les multiples catégories jusqu'à la fin de la remise des prix.

Boone réflexion et secouez vos AG puisque c'est la saison et ne Sleep pas.

thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reste réservé sur certains points de cette analyse, je n'avais effectivement pas pris en compte l'ensemble des données et je te remercie d'agrandir mon horizon de reflexions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sujet "2 fédés" a déjà été évoqué à l'automne dernier.

En ce qui me concerne, musher loisir-rando de base (avec 9 sibs) qui ne fait pas de course mais aime bien en voir une de temps en temps, cela pourrait ne pas me concerner et pourtant...

Voici ce que j'écrivais à l'automne dernier sur ce même forum. Cela me convient toujours alors, histoire d'alimenter un peu le débat, je vous le resers.

Une seule fédé, ce serait :

- une représentativité au niveau national (la FFST semble de fait mieux partie)

- pour les compétiteurs, un calendrier plus étoffé et plus cohérent (enfin, je pense)

- des moyens : locaux, salariés, etc. pour aller plus loin dans la formation interne, dans le financement des équipes de France... A un certain niveau de volume, le bénévolat doit être épaulé par des salariés, c'est comme ça : l'amateurisme forcené n'a jamais prouvé son efficacité

- probablement une meilleure ambiance générale

- une prise en compte de TOUTES les réalités des attelages de courses, de loisirs, etc. : personnellement, je fais de la rando avec des sib (si, si) et je préfère à titre personnel les nordiques. MAIS vouloir à tout prix refuser le fait que d'autres chiens puissent être des chiens de traîneaux est une négation simple de la réalité actuelle (regardez les courses ailleurs, regardez les attelages de travail qui EXISTENT) autant que de la réalité historique : ceux qui se réfèrent, par exemple, au Gold Rush pour rejeter les "non nordiques" devraient regarder plus attentivement les photos et documents de l'époque

- plus de pédagogie pour le public et donc plus de reconnaissance envers les mushers : le public préfère peut-être (je trouve que ça évolue) de prime abord les chiens "typés nordiques" (surtout ceux aux yeux bleus ?) mais un peu de pédagogie lors des courses et évènements ne fait pas de mal ; à ma connaissance, le public ne déserte pas la Grande Odyssée parce certains chiens sont un peu "différents" des représentations que le public pouvait avoir avant de venir. Si l'on s'accroche à l'argument selon lequel le public veut des huskies aux yeux bleus, il ne va pas rester beaucoup de chiens de traîneau... Non, sérieusement, je crois que le public vient voir des chiens de traîneaux, des mushers qui font rêver ("comme Nicolas Vanier") et qu'il est prêt à voir aussi "d'autres" chiens pour peu qu'on lui explique que c'est la réalité => plus d'animations sur les courses à ce sujet expliquera bien la chose au public (et je sais que certaines personnes font ça très bien au micro)

- probablement plus de licenciés au total, donc plus de poids politique en général ; il y a en effet actuellement des amateurs de type loisirs-rando licenciés nulle part du fait de cette minable guéguerre puérile et/ou de pouvoir ; c'est très dommage à mon avis

- une lisibilité au niveau plus local : j'ai personnellement participé bénévolement à la mise en place de 2 pistes pour attelages sur la petite station de St Urcize (15), croyant naïvement (je le crois toujours, d'ailleurs) faire un peu de bien à notre activité. Lorsque l'on est amené à discuter avec les élus ou les stations, la question vient tôt ou tard : "vous représentez qui, exactement ?" Eh bien , je peux vous dire que la réponse n'est pas si facile que ça à gérer

- plus de lisibilité et de poids poltique au niveau local : pour certains d'entre nous, la mise en place des CDESI puis des PDESI risque de faire "tout drôle" sur certains massifs (risque d'interdiction d'attelages sur de très grandes surfaces) ; les mushers, occupés à leur petite guéguerre, l'auront à mon avis bien cherché...

Enfin, pour ce qui concerne la question des classements, il me semble que c'est là un faux débat puisque la FFST (je crois, mais je peux me tromper) propose un classement nordique, non ? Si oui, l'argument ne peut décemment pas tenir. Un peu de provoc (gratuite) : par ailleurs, si l'on est compétiteur acharné, pourquoi toujours rester vainqueur en 2ème division chaque année et refuser de se mesurer à la 1ère division ? Je dis ça car c'est ce que semblent dire certains coureurs sur le thème : "je ne cours pas en FFST avec mes nordiques car pas à armes égales , je préfère jouer les premiers rôles en FFPTC"... Alors que, pour avoir assisté à quelques courses et lorsqu'on regarde les chronos, je suis intimement persuadé que de nombreux attelages nordiques à papiers n'ont absolument rien à envier à des alaskans...

Voilà, voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Philippe, tu as totalement raison .
je voulais simplement dire qu'avec nos nordiques nous avons toujours été respectés en FFST, nous ne nous sommes jamais sentis mal .
Le sujet sur les classements me semble nul et non avenu, comme tu le dis , Philppe, il existe déjà, tout ceci est un faux problème .
Depuis de nombreuses années, nous courrons avec nos nordiques contre les alaskans ou des nordiques cela ne change rien, le challenge est toujours le même aller le plus vite le plus loin .

POur ma part, je cours en longue distance ou il n'y a même pas de classement nordique !!! Et bien cela ne me dérange pas . Je ne crois pas être la seule dans ce cas !

La réunification des fédés quand on parle, tout le monde est pour !Mais combien de mushers FFPTC viennent courir en FFST ?
Par contre les nordiques de la FFST viennent courir en FFPTC, ce qu'il faudrait est que les nordiques FFPTC viennent tous courir en FFST et voient comment cela se passe EN VRAI, cela ferait sans doute taire beaucoup de rumeurs ..


Nous sommes archi-pour la réunification, on a même pris les deux licences une fois !!! Et Thierry avait gagné les deux championnats sous les deux licences !! ben on s'est juste fait taper sur les doigts par la .......FFPTC ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cath , il y a bien quelques mushers ffptc qui viennent en ffst
et ceux depuis pas mal d'années



















[size=7]et vis versa [/size] Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philip a écrit:
oui je pensais effectivement aux dépassements et à l'effet "lièvre" qui peut avoir un impact sur les résultats de deux attelages qui se tirent la bourrent à quelques secondes.


En ce qui concerne l'effet lièvre, il est toujours stimulant pour ma part. (qu'on soit rattrapeur ou rattrapé)
Je pense que les départs toutes les minutes sont les plus intéerressants.
Pour le public, cela fait moins de temps morts. L'événement devient un peu explosif.
Pour les concurrents, cela permet un peu plus de suspens et d'adrénaline! Cela permet davantage de dépassements. Il y a une autre stratégie de course à gérer.
Il n'y a rien de plus ennuyeux qu'un contre la montre où l'on ne voit personne pendant 30 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sylvainflachaire a écrit:
philip a écrit:
oui je pensais effectivement aux dépassements et à l'effet "lièvre" qui peut avoir un impact sur les résultats de deux attelages qui se tirent la bourrent à quelques secondes.


En ce qui concerne l'effet lièvre, il est toujours stimulant pour ma part. (qu'on soit rattrapeur ou rattrapé)
Je pense que les départs toutes les minutes sont les plus intéerressants.
Pour le public, cela fait moins de temps morts. L'événement devient un peu explosif.
Pour les concurrents, cela permet un peu plus de suspens et d'adrénaline! Cela permet davantage de dépassements. Il y a une autre stratégie de course à gérer.
Il n'y a rien de plus ennuyeux qu'un contre la montre où l'on ne voit personne pendant 30 minutes.


je rejoints Sylvain ,
et si on veut animer un peu plus départ inversé la seconde manche ou départ en double
par contre comme la durée des départ risque de s'en trouver plus courte ,
on risque d'avoir encore des réflexions de spectateurs du style :
- "c'est déja fini"
- "ben oui madame la course était ce matin , pas a l'heure du gouter"
il fa falloir compliler fédé / spectacle / spectateur / media















ah merde j'ai oublié les musheurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui Ludo, quelques uns environ une demi douzaine, je les connais bien ceux là, je pourrais même les nommer !
L'effet lièvre en sprint : je ne m'en suis jamais vraiment préoccupé, Thierry non plus, en fait on a toujours fait notre course sans nous préoccuper des attelages que nous doublions ou qui nous doublaient, cela ne nous a jamais gêné .
S'accrocher derrière un attelage de hounds peut se révéler dangereux pour des sibs ! Ils risquent d'arriver exploser ....

Et ne voir personne, bof , pour moi pas grave sur de la longue on peut être 3/4 heures ou plus sans voir personne !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait et en gros si je vous lis bien il n'y a guere de raisons pour qu'aujourd'hui il y ait deux fedes................. puisqu'a premiere vue les membres des deux fedes s'entendent a dire et chanter le meme refrain "que toutes les conditions sont reunis pour que ca fonctionne".......

Ne doit on pas chercher alors dans le passé les raisons du blocage de cette reunification????
qu'est ce qui a provoqué cette separation???
cette raison est peut etre le frein reel a une reunification..... reparer les frein est peut etre la solution.......
(toujours en restant constructif sans profiter de l'occasion pour friter untel ou unetel; merci)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme tu le dis aparemment les pratiquants des 2 fédés seraient prêts à s'unifier ... donc c'est une bonne nouvelle !

pour ce qui est des raisons de la création d'une seconde fédé, il me semble que cela était surtout politique et est il bien d'y revenir ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ca doit faire partir en derive et poser des problemes il est certain qu'il vaudrait mieux ne pas y revenir.............
Il est vrai que les considerations religieuses et politiques entre autre n'ont pas particuierement leur place sur un forum consacré aux chiens nordiques et au mushing.......
merci de ta remarque Yoan......

cependant ces memes convictions n'avaient pas lieu de venir scinder une federation en deux ???.........

Donc si je resume la seule solution maintenant est dans les mains des adherents aux deux fedes? lors des AG?
Par quel moyen? petitions? courriers?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhoooooooooo, c'est marrant de voir que des trucs tout bêtes font monter à la pression...
Mon crane brille et j'te dis zut Very Happy

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blague à part, le tondu, enfin, presque chauve de la ffst que je suis, se fout pas mal de l'historique des deux fédés et aimerait qu'on papote plutôt gentiment de leur avenir, tant je suis persuadé que les rancœurs accumulées au fil du temps nous portent préjudice. Il y a autant de mous du bulbe d'un côté que de l'autre , un partout balle au centre ! La question de base était "que faire en tant que licencié pour que ça bouge? " Ben tiens, en voilà un question qu'elle est bonne ! Partant de l'hypothèse que personne n'est prêt à lâcher l'affaire,ben comment qu'on ferait alors ? On attend qu'une fédé meure pour aller dans l'autre, on saborde les deux, on s'arrange à l'amiable en virant tout le monde ? Ou on attend que deux clubs fédéralements opposés organisent un truc ensemble pour voir les réactions des fédés, juste pour rire ...Histoire de savoir qui tapera le plus fort sur son club et ce qui en découlera....


Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez invitez et souhaitez que s'expriment les dirigeants des fédés sur ce forum, et malgré que ce site soit celui du mushing je viens (j'ose) par mon intervention claridier quelque peu les choses en ce qui concerne le mono-chien aujourd'hui en France. Tout d'abord visitez le site de la FSLC afin de prendre connaissance de son l'historique et comprendre un peu mieux notre position. Pour ce qui de la réunification (FFPTC et FFST) je ne me mêlerai et pour cause de votre débat, par contre je puis vous apporter les éléments concernant la fédé dont j'ai la responsabilité, d'une part n'en déplaise à certains nous sommes devenus incontournables dans le monde du chien de sport, à cet égard nous entendons bien défendre ce positionnement, sans lèser quiconque et en particulier le mushing, mais que les choses soient claires, forts de l'expérience malheureuse avec la FFST, il est hors de question de traiter avec des personnes qui n'ambitionnaient que de nous faire disparaitre, j'écris bien "des personnes" .
Pour preuve de notre volonté de composer, les accords en cours de négociations entre la FSLC et certains clubs FFST et pas de moindres. Mais aussi la reprise du dialogue avec certains membres de cette structure (autres que les pré-cités) qui ont pu avoir des paroles et des écrits particulièrement virulents à notre encontre peut-être éblouis par le miroir qu'on leur "fichait" dans les yeux.
La FSLC est ouverte a toute personne souhaitant développer le monochien et faire que ce sport soit reconnu comme une entité à part entière
Yvon Lasbleiz - Président de la FSLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je tiens a saluer votre intervention sur votre forum ("votre" car a tout le monde).....
J'espere qu'une discussion (courtoise) s'en suivra. Ce forum est la pour ca!

Je suis heureux de vous acceuillir parmi nous.
Permettez moi d'en profiter pour vous demander de nous faire une petite presentation a la fois de vous mais egalement de votre federation?

je vous remercie d'avance .

Des posts sont a votre disposition pour faire vos presentations! un post "Présentations des nouveaux membres (obligatoire) ICI" et un post "Les Fédérations (France)"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite mise au point, je suis quelqu'un de courtois de conciliant, j'ai horreur d'une quelconque agression le genre "mous du bulbe" je ne connais pas ou alors je clos le débat d'une manère définitive, désolé j'ai donné .
Je me présente, canicrosseur depuis plus de vingt ans je connais, je compte avec mes chiens 1 itre de Champion du Monde, plus d'une dizaine de titres de champions d'Europe et plus d'une dizaine de titres de champions de France (FFST) et oui j'en ai fait partie, donc de ce côté très difficile de m'en apprendre. et pire j'ai travaillé avec Philippe DE Smet a améliorer le sport monochien au sein de cette structure dans le cade de la commission chargée du dossier
Plusieurs des intervenants de ce forum me connaissent et sont aptes à complèter mes écrits
La FSLC est la suite logique de la FAC (Fédération Athlétique Canine) dont le président de l'époque était Jean Luc Payre.
Nous sommes nés la suite du souci avec nos "associés" FFST le 14' juillet 2006 cela ne s'invente pas
Je reste à entière disposition pour toute question que vous auriez à me poser, sous réserve quelles soient respectueuses vis à vis de la FSLC. Dans le cas contraire et bien je serai désolé de vous laisser à vos débats.Pour
Pou ce qui concerne le problème des licenciés vis vis de leur fédération je me garderai bien de fournir un conseil, que chacun prenne aussi ses responsablités en son âme et conscience, difficile à nore époque où une majorité se retranche derrière l'avis général, reste que les Ag sont là pour mettre en place des personnes aptent
à gérer dans un consensus général votre aspiration à vous regrouper au niveau du traneau. J'en suis persuadé


Bonsoir Mathilde, bien remise de Wiirh au Val

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui ca va et on réattaque Dimanche.

Juste, il y a une partie présentation des membres ou tu devrais aller faire un tour afin de répondre au reglement du forum.

Ici les débats sont toujours (et je souhaite que cela continu ) courtois, on peu discuter sans problèmes.

A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis vraiment désolé, je suis allé sur la résentation, l'informatique et mo nous sommes fachés, donc si ma présentation ne suffit pas faut me le dire...honnêtement si j'avais eu le moindre doute de la courtoisie de ce forum je me serai abtenu d'y intervenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yvon Lasbleiz a écrit:
Petite mise au point, je suis quelqu'un de courtois de conciliant, j'ai horreur d'une quelconque agression le genre "mous du bulbe" je ne connais pas ou alors je clos le débat d'une manère définitive, désolé j'ai donné .


C'est juste a cause de cette phrase que j'ai eu l'impression que quelqu'un t'avais agressé.

Je pense qu'un modo pourrais peu etre copier coller ton message en présentation.
Et aussi si tu as un texte xplicatif de la fslc, tu peux me le transmettre et je le posterai sur le forum, cela devrai interessé les gens qui n'ont qu'un seul chien et qui cherche a faire des courses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma "pauvre" Madhilde, je ne te souhaite jamais de connaitre ce qu'est la fonction de président dans un contexte similaire au notre et que par bonheur quelque part tu puisses trouver des personnes qui comprennent ce qu'est ta passion, sans qu'on puisse essayer de t'en dépouiller sans vergogne, dans le simple but d'assouvir des ambitions personnelles,, reste qu'il existe encore des persoones avec qui on puisse échanger sans arrière pensée, enfin l'agression n'est pas ma façon de régler les problèmes, j'en ai horreur, d'ou cette réaction épidermique, par contre j'ai pris la ferme résolution à la création de la FSLC d'envoyer paître ceux qui pour une raison quelconque nous empêcherait de progresser, de vivre notre sport, notre passion, comme nious l'entendons, dans le cadre législatif bien entendu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathilde a écrit:
Yvon Lasbleiz a écrit:
Petite mise au point, je suis quelqu'un de courtois de conciliant, j'ai horreur d'une quelconque agression le genre "mous du bulbe" je ne connais pas ou alors je clos le débat d'une manère définitive, désolé j'ai donné .


C'est juste a cause de cette phrase que j'ai eu l'impression que quelqu'un t'avais agressé.

Je pense qu'un modo pourrais peu etre copier coller ton message en présentation.
Et aussi si tu as un texte xplicatif de la fslc, tu peux me le transmettre et je le posterai sur le forum, cela devrai interessé les gens qui n'ont qu'un seul chien et qui cherche a faire des courses.


Halte à la paranoïa braves gens, je voulais simplement dire qu'il y a des c.... partout, je visais personne en particulier.
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Petite mise au point, je suis quelqu'un de courtois de conciliant, j'ai horreur d'une quelconque agression le genre "mous du bulbe" je ne connais pas ou alors je clos le débat d'une manière définitive"

En plus je pensais pas, mais alors pas du tout à la FSLC!
Je connais pas, je peux pas juger...
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé voir le site fslc, j'ai pas réussi à voir la page "philosophie". Par contre je suis allé voir le règlement, le bon point c'est le nom et la race des chiens, la médaille, bon, soit (m'est avis qu'il préfèrerait un bon nonos), par contre, pas de limite concernant les températures, dommage; faire courir un nordique au dessus de 15° pour moi c'est criminel. Donc, soit j'ai raté le passage, soit effectivement nous n'avons pas les mêmes aspirations. Sans plaisanterie, vous laissez partir les huskys et les malas par 20° ????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de ma réaction vis à vis du "mous du bulbe", j'ai certainement été malladroit, en clair je le prenais pour exemple sans pour autant se sentir visés
Pour la philosophie de la FSLC en résumé on est là pour se faire plaisir avant tout avec son chien en le respectant, notre slogan "bouge avec ton chien"
La suite m'intéresse énormément et en particulier ce problème des températures, oui des nordiques pratiquent le canicross et le canivtt au-dessus de 15° au sein de la FSLC, est-ce criminel? et bien je renvoie la balle pourquoi est ce criminel? attention il n'y a rien de polémique, dites moi simplement pourquoi ? et de mon côté j'argumenterai du fait que des chiens venant "du froid" peuvent très bien supporter une température supérieure à celle qui semble êre un barrage à l'effort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On me corrigera mais je crois savoir que la physiologie des nordiques est faite pour parfaitement resister et supposter le froid (ca va de soit) mais les nordiques commencent a rencontrer des problemes de regulation thermique à partir de 14°C.
Voila la raison pour laquelle il est fortement deconseillé de faire courir un nordique au dela de cette temperature......
Des exemples de coup de chaleur et de monté en temperature certain sur ce forum peuvent en parler en connaissance de cause et ce a une temperature inferieura 14°C.
Il faut egalement prendre en compte le fait du soleil qui donne directement sur le dos des chiens........
je citerais "l'odyssee Siberienne" de nicolas Vanier où par temperature negative il rencontre des soucis de coup de chaleur sur certain de ses chiens trop exposés au soleil.......... il choisis alors de courir tres tot le matin et tard le soir et le plus possible la nuit. Choix de repos de jours a l'ombre....

Je laisse le soin au plus specialiste ici present pour developper.............. d'une maniere plus "veto"!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais pas te refaire la réponse de Jerome, mais effectivement c'est physiologique, à savoir aussi qu'avec les huskyes on rencontre des problèmes d'hydratation même en température négative. A savoir également c'est que l'eau absorbée par le chien tout de suite après l'effort lui sert essentiellement à faire baisser sa température interne, pour le réhydrater il faut attendre 10 min après l'effort, donc les points d'eau le long du parcours, bof.... Je viens donc de lire le paragraphe 4, et désolé, pour le nordique, je cautionne pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir au sujet de la fusion des 2 fédés.

Il y a 2 sujets qui n'ont jamais été abordé :

- Les mushers de la FFTPC de la catégorie 3 : chiens nordiques non LOF. En cas de fusion, ils risquent de courrir avec les alaskans et autres croisés.
Or faire 300 à 600 km (avec le prix du Gasoil) pour n'avoir même pas une chance de monter sur le podium, ça aide pas à se décider à fusionner.

Bon d'accord s'ils veulent monter sur le podium, s'ont qu'à prendre des LOF ou des croisés mais eux, ils veulent courir avec leurs chiens à eux. Vous savez ceux qui vous font des léchouilles quand vous vous penchez pour ramasser les crottes, ceux pour qui vous passez une nuit blanche parce qu'ils ont l'air patraque...
Or ils se trouvent que ces mushers de la 3ème catégorie sont assez nombreux à la FFPTC.

- Lorsque on regarde les CA des 2 fédés, on retrouve beaucoup de noms à l'origine de la cession. A mon avis, il doit rester de veilles ranceurs.
De plus lorsque Trauttman et Leistmeister ont voulu, pour leur fédé respective, travailler sur la fusion, ils ont été remplacé aux élections suivantes par des présidents qu'y parlaient pas du tout de fusion.

Je pense qu'une minorité est pour la fusion, qu'une autre minorité est contre la fusion et que la majorité en a rien à foutre car soit la situation leur convient comme ça ou qu'ils sont blasés car ça fait 20 ans qu'on leur rabache les oreilles avec la fusion et qu'on est toujours au même point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vais pas m'éterniser sur le sujet des températures d'autant que les discusions étaient basées sur la FFST et de la fusion avec la FFPTC.
Pour faire bref, que vous ne cautionnez pas le fait que les nordiques courrent au-dessus de 15° c'est votre choix et je le respecte, le problème c'est qu'il n'existe aucune étude véto sur un protocole sérieux pour connaitre les véritables résistances du chien à la chaleur quelque soit sa race, les nordiques courant l'été ne sont certes pas légion mais aucun n'a à ce jour rencontré de problème, du moins pas plus que d'autres races, avec le trait est que l'épreuve se réalise sur des distances très courtes, points d'eau tous les deux kilomètres, et observation non négligeable, le chien modère son effort dans la quasi majorité des cas, et nous sommes de toute manière ouverts à toute étude tendant à démontrer scientifiquement notre erreur, à l'heure d'aujourd'hui il n'en existe qu'une seule sérieuse réalisée sur les nordiques de trait dans des conditions hivernales et non préparés à un effort hors de cette saison .
Maintenant revenons à nos moutons, nous avons réalisés près de 3000 départs en monochchien en 2007 pour un peu moins de 30 épreuves, aujourd'hui nous allons dépasser les 70 épreuves pour la saison 2008, comme j'ai pu l'écrire on ne peut plus compter sans nous ,vous parler de fusion. Il m'intéresse de savoir où vous nous situez. Au sein d'une fédé de trait ou sans la moindre liaison , considérant que nous avons comme seul dénominateur commun la passion du chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite rectifications sur les infos données par Youri :
Sur le Traineau, Pulka et Cross canins magazine no 39 de Juillet 2001, vous trouverez en page 2 de couv :
"Le 30 juin dernier lors de la réunion de Comité Directeur de la FFST, Christophe Trautmann nous annonçait sa volonté de démissionner de son poste de président. Il fit le choix de son successeur me demandant de me porter à la tete de ce comité...." Extrait du mot du président de Fred Borgey
En bas de page, on peut lire :
"Comme annoncé lors de notre AG, j'ai démissionné du poste de président de la FFST .... La cause essentielle de ce départ est mon fils né le 23 juin et le sentiment d'avoir fait son temps ....(9 ans ) " Extrait du Mot du Vice-Président: Christophe Trautmann

Quant à la démission de Roland Leismeister, elle est intervenue 2 ans avant (en Avril 1999, je crois) aprés ...2 années d'investiture et d etentative réelle de faire avancer les choses. Je ne crois pas que le passage de pouvoir se soit fait de la meme manière avec une période de recouvrement où l'ancien président devenait le Vice-Président du nouveau président.

Je pense que cela corrigera les faits rapportés par Youri ainsi que son interprétation personnelle sur leurs causes.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"il n'existe aucune étude véto sur un protocole sérieux pour connaitre les véritables résistances du chien à la chaleur"

Ça me rappelle un sketch sur un pinguouineau qui tient 300m dans la jungle.
Comme tu le dis, chacun voit midi à sa porte....
D'autre part concernant la situation de la FSLC je vous vois... à la FSLC! Mais vous avez l'esprit open de la FFST, et vous faites un sport canin, donc forcément, je vous sens pas très loin de celle-ci.
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le petit souci et la différence avec un skech quelconque, c'est qu'un nordique, appartenant à Philippe Fournis appréciait la chaleur tout en réalisant des perf.de très hautniveau seulement il y était préparéet et n'était nullement incommodé et ce n'est pas le seul,pour exemple des nordiques de plusieurs races ont courus ce 1er mai et dernier week-end sans aucun souci. Je dis d'étude sérieuse car en dehors de constats personnels rien n'a été dument répertorié.
Pour ce qui de la FSLC vis à vis de la FFST, excuses moi mais il s'agit d'un sacré raccourci que d'écrire que le fait d'être open nous classe quasiment dans la même catégorie,sans indiscrétion as tu assisté à un canicross ou canivtt ou mieux participé.Si tel n'est pas le cas on t'y invite on te confiera un chien, sur les courses il y a toujours des chiens disponibles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis peut être mal exprimé, je voulais dire que le fait que vous acceptiez tous les chiens vous rapproche plus de la FFST que la FFPTC. Je dis dans le mail que je vous situe bien en FSLC, pas de soucis.Je me posais juste la question au sujet de la nécessité d'une troisième fédé de sport de chien, sachant que la FFST organise à travers ses clubs des canicross et canivtt, moins, certes, mais il eut été possible de le développer au sein de celle-ci. Je ne te cache pas qu'à l'heure actuelle je me pose encore la question,d'autant qu'à force de nous éparpiller (par nous j'entends les passionnés de sports de chiens), on va finir par plus rien peser, ce qui peut-être dommageable sur pas mal de points .
Concernant les chiens, ma foi, tant qu'il n'y a pas d'accident.... Je t'avoue avoir couru l'été à la fraiche avec mon husky sur 7 ou 8 kils, mais il n'y avait pas de classement au bout, donc pas d'objectif de performance, je ne pense pas qu'on puisse comparer ça (pour le chien) à une course; à mon avis et connaissant mon chien, si je l'avais mis en condition de course il se serait cramé assez rapidement.
Canicross j'ai fait, canivtt aussi, pas en FSLC mais bon, j'ai fait. Concernant les chiens, si il fait frais j'ai ce qu'il faut, mais c'est sympa de proposer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, plus j'y pense et moins je comprends cette séparation. Sur un plan strictement personnel, je ne possède que des nordiques purs race parce que ça fait partie de ma conception du traîneau à chien. D'un autre côté, je comprends tout à fait qu'un compétiteur cherche à spécialiser au maximum son attelage pour exploser des chronos, si ça fait partie de sa conception du sport. Après tout, une formule 1 n'a plus grand chose à voir avec la voiture de monsieur tout le monde...
Par conséquent, je n'ai jamais pris de licence, ne sachant pas dans quelle fédé le faire... Et pourtant ce problème d'étiquette semble si important aux yeux de certains...

Donc, afin d'essayer de mieux comprendre les blocages, serait-il possible de connaître les arguments avancés par les uns et les autres, qui justifieraient d'avoir autant de fédés pour une même activité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demandez aux fédés directements ce sont les mieux placé pour repondre à vos questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement que faire actuellement en ce qui concerne la fusion des différentes structures sportives alliant le chien et l'homme??? difficile de répondre sinon impossible dans le contexte actuel
La FFST n'existe plus au niveau de la terre, zéro épreuve, je dis triple zéro, plus de délégation pour le cross canin (Kart et monochien) Qui voudrait s'associer avec une telle structure,surement pas nous tant que les dirigeants actuels seront en place, d'autant que nous avons compris notre douleur et compris la méthode employée p,our nous liquider!!!!Nous on a donné
Honnêtement je suis franchement inquiet pour le sport de traineau en France, même si cela ne nous concerne vraiment plus, ayant fait le choix de vivre notre vie, mais je pense à ceux dont la passion est le trait, hors race, Le roller n'en parlons pas. Dûr dûr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yvon Lasbleiz a écrit:
Honnêtement que faire actuellement en ce qui concerne la fusion des différentes structures sportives alliant le chien et l'homme??? difficile de répondre sinon impossible dans le contexte actuel
La FFST n'existe plus au niveau de la terre, zéro épreuve, je dis triple zéro, plus de délégation pour le cross canin (Kart et monochien) Qui voudrait s'associer avec une telle structure,surement pas nous tant que les dirigeants actuels seront en place, d'autant que nous avons compris notre douleur et compris la méthode employée p,our nous liquider!!!!Nous on a donné
Honnêtement je suis franchement inquiet pour le sport de traineau en France, même si cela ne nous concerne vraiment plus, ayant fait le choix de vivre notre vie, mais je pense à ceux dont la passion est le trait, hors race, Le roller n'en parlons pas. Dûr dûr



ben pourquoi ,
un sport peut aussi vivre sans fédé ,
combien y a t il de pratiquand en france et combien y a t il de licenciés ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...