Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Que ce passe t'il à la FFST??

Messages recommandés

yoan a écrit:
philip a écrit:
yoan, d'après ce que j'ai lu tu t'occupes de l'animation aux gets, pour avoir usé mes semelles de ski sur les pentes du mont cherry il y a quelques années, je sais qu'il y a des sentiers fantastiques hivers comme été penses-tu qu'il serait possible d'organiser un genre de "chalenge" des gets l'hiver en traineau et ski jo et l'été en canicross et autre...?


oui je pense que cela puisse s'envisager. mais faudrait commencer par bien étudier la faisabilité du projet aussi bien été que hiver (accès véhicules stake out hiver ? longeur de pistes, dénivelé ? coût ? besoins ? etc ...)
ensuite je pense qu'il faudrait un club qui fasse le relais entre les services municipaux (damage, service pistes etc...) et la fédé (mais laquelle ???!!!)
une fois tout cela en poche, plus qu'a présenter le projet en Mairie et obtenir leur accord, leur soutien et leur aide (financières ou technique ou ...) et ça je sais faire, il faut que la commune y trouve son compte dans l'aide à l'organisation d'une telle manifestation.
par exemple : retombées médiatiques (notorité, image ... ), utiliser l'image sport/nature de ce sport image très en vogue et recherchée par la clientèle actuelle (ce qui plait donc à nos chers dirigeants de stations) ... dévelloper les animations autour de la compétition pour attirer des spectacteurs (vacanciers au locaux), j'ai été 2 fois sur des courses (FFST ou FFPTC, je ne sais plus) et ça manquait cruellement d'animations !! ce n'est pas une critiques mais travaillant dans l'animation de station de ski depuis un petit moment, il faut divertir les specteurs, les occuppés afin de les conserver le plus longtemps possible sur le site de la manif, faut toujours en rajouté un peu pour améliorer l'attractivité de l'événement

enfin bref cela peut s'envisager, mais je ne connais pas la partie sportive de l'organisation d'une telle manifestation. à bon entendeur, si y'a des personnes motivés, il faut essayer (mais avec quelle fédé !!!!!!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà pour l'historique de la discu, ta proposition peut se cumuler à différent type de catégories, ainsi on toucherai un max de monde et de DIFFERENTS HORIZON. ça peut être sympa!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youri a écrit:
philip a écrit:
Dans les première pages de ce forum je discutais avec yoan qui était prêt à essayé d'organiser un événement à la station les GETS, mais là personne ne rebondis...!


Lorsque j'ai commencè à avoir des chiens de traîneau en 92, des vieux de la veille me parlaient toujours d'une course d'orientation qui avaient lieu aux Gets et qui leur avaient laissé un souvenir impérisable.

Pourquoi ne pas la faire renaître de ses cendres.
Ca serait un évènement différent des courses de sprint habituel.
Ils partaient à 2 sur un traîneau et c'était comme une course d'orientation mais en traîneau.

Faudrait que je retrouve un de ces vieux de la veille à moins que quelqu'un sur le forum ait participé à cette course.

Au niveau organisation, on peut pas trop aidé Yoan car on est loin.

Par contre faire venir des gens, des attelages et faire du buzz, no problème, on maitrise.


Ingrid a participé à cet évènement si je ne me trompe pas, elle parlait de la même chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youri a écrit:
philip a écrit:
Dans les première pages de ce forum je discutais avec yoan qui était prêt à essayé d'organiser un événement à la station les GETS, mais là personne ne rebondis...!


Lorsque j'ai commencè à avoir des chiens de traîneau en 92, des vieux de la veille me parlaient toujours d'une course d'orientation qui avaient lieu aux Gets et qui leur avaient laissé un souvenir impérisable.

Pourquoi ne pas la faire renaître de ses cendres.
Ca serait un évènement différent des courses de sprint habituel.
Ils partaient à 2 sur un traîneau et c'était comme une course d'orientation mais en traîneau.

Faudrait que je retrouve un de ces vieux de la veille à moins que quelqu'un sur le forum ait participé à cette course.

Au niveau organisation, on peut pas trop aidé Yoan car on est loin.

Par contre faire venir des gens, des attelages et faire du buzz, no problème, on maitrise.


je reviens prendre par à ce post parce que vous m'avez évoqué ... je l'avais plus ou moins quitter parce que la discution ne faisait plus avancer les choses à mon goût et parce que je passe tout mon temps libre entre mes grands à entrainer et ma petite dernière qui est en plein dressage ...

de part mon métier j'organise quotidienement des événements de différentes tailles (voir très gros au niveau mondial ...) et je ne pense pas qu'il soit impossible de remettre au gout du jour ce type de manifestations ...
de plus j'ai l'expérience de l'aide que j'ai apporté à l'organisation de 3 LGO, où j'ai découvert le milieu de la compétition en traineau à chiens.
depuis je me suis rendu à 2 courses (une FFST et 1 FFPTC), et par ce que j'ai vu il me semble envisageable de remettre au goût du jour ce type de course, surtout que mon directeur devait faire parti de son organisation...

mais là on s'éloigne du débat...

j'évoquais la possibilité de faire une course aux Gets, car il me plairait non pas de faire de la compétition mais d'aider à l'organisation de compétitions (ce que je fais tous les jours en somme...). je souhaiterais donc faire parti d'un club pour cela, mais un club de quelle fédé ?

voilà la question qui me faisait prendre part à ce post. question que l'on peut traduire part : "pourquoi existe-t-il 2 fédés pour un seul et même sport ?? "je ne comprend vraiment pas cette séparation ???

on est pas des centaimes de milliers à faire ce sport, alors pourquoi se diviser et ainsi perdre la force créé par l'union et le nombre qui permettrais de développer plus facilement ce sport ??????????????

j'imagine que le regroupement des 2 fédés ne se fera pas grâce à un post sur un forum, mais si cela peu aider à engager une discution ... en tout cas à mon avis (je parle en tant que professionnel du tourisme et de l'organisation d'événements) je pense vraiment très sincèrment que tout le monde y gagnera à ce que une seule et même fédé gèrent notre sport, notre plaisirs et celui avant tout de nos chiens ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut yoan,
Je me suis effectivement permis de te citer car je trouvais ton intervention constructive.
Depuis le post de la page 3, le vice président de la FFST et la président de la FSLC ont rejoint la discussion ainsi que d'autres.
Malgré les différences de point de vue, j'espère que la perche que toi et youri tendent sera saisie pour qu'émerge une véritable synergie au service de notre sport!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce post ne permet de réaliser la réunification mais qu'il permet de proposer un événement avec des chiens de traîneau aux Gets. Ca sera déjà un post utile.

et en plus, si cet évenement est un type de manifestation qui se démarque des courses classiques. Ca sera un grand cru.

Tu as bien compris que les courses de sprint n'était pas ma tasse de thé.

J'ai participé à des rassemblements de chiens de traîneau organisés par des OTSI de station (Valloire et Saint François Longchamp) et l'animation était assuré :

- Bivouac sous tentes des attelages au coeur de la station (Bon, ça faisait un peu kitch mais c'était efficace : la 2ème année, beaucoup de clients ont demandés avant de réserver quand avait lieu les chiens de traîneau avec les tentes...).

- Igloo et initiation au bivouac en montagne sur le départ de la rando, baptème avec des mushers pro...

Tu as une grande dame qui est prête à organiser des animations et qui sait le faire : la division alpine, quand ils sont pas en train de courir après les talibans, (pour preuve la station polaire de la LGO au Mont Cenis).
et depuis la supression du service militaire, elle cherche à faire de la com.

Tu peux très facilement organiser un évènement en faisant collaborer un OTSI et un club. L'OTSI se charge de l'animation et le club du côté sportif.

L'OTSI a des entrées que n'aura pas le club : Les 2 Savoies-Mont Blanc (com, éditions, web), le CG (dont sa Dir Com), les commercants locaux, sans compter sur son expérience de l'animation...

Le club lui apportera ses compétences sportives, l'appui de sa fédé, les participants.

Quand à la fédé, tu choisis celle qui te présente le meilleur dossier avec le plus de garantie.

Ton but est d'organiser un évenement sur les chiens de traîneau qui soit un succès pour rouvrir le domaine des Gets aux chiens de traîneau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les Gets, il s'agissait de la Loexrod mise en place par Olivier Merchez qui était visionnaire sur ces aspects et les rando. J'ai extrait des Traineau et Pulka Magazine de l'époque ce qui s'y rapporte et je les tiens à dispo de ceux que cela intéresse.
Je suis pret à engager la Ligue Rhone-Alpes sur ce projet .... à condition que ce soit ... ouvert!

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je salue ce type de proposition, et reste dispo pour une aide éventuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
avant de chercher de nouveaux adhérants il faut peut-être dans un premier temps ne pas décourager ceux qui sont déjà licenciés, malheureusement la liste augmente, Je déplore les critiques émises en vers le DTF car pour moi ce gars se bougeait, il néanmoin arrêter de se taper sur le ventre en disant...il n'y a pas de prôblèmes à la FFST,........


La question de départ, suscitée par plusieurs conversations avec Ph Sangla, était plus simplement:
-pourquoi Patrick Berthet a démissioné?
-pourquoi les blogs qu'il avait mis en place sont fermés, après avoir diffusé de l'info "live" tout l'hiver.?



Citation :
Pour ce qui est des propositions je le repette, j'étais avec sébastien W et le DTF sur la monté de l'organisation d'une course terre, il y avait même un projet éventuel de moyenne distance terre porté pa sébastien W, je trouve domage qu'il n'y est pas plus de possibilité de courrir en Roller,


Concernant les projets mis en place avec P Berthet, pourquoi ne pas les faire aboutir, déja, pourquoi ne pas essayer d'accoler une course de roller 2 au canicross que je vais re-organiser à Larchant, surement avec la FSLC, début 2009? et puis pourquoi pas une autre course toutes caté en forêt de Fontainebleau, si ton club à sébastien et toi ne veut pas se mouiller, la fédé dans sa volonté de revoir un calendrier terre devrait pouvoir financer ............. et puis outre cette course je crois que M-Sof lebiez avait vu avec Patrick Berthet pour une autre course en IDF. ...............;
La dernière fois où j'avais eu Patrick au téléphone, il avais conscience du problème des courses terre et du désert qu'il représente, du nombre de gens ne pouvant accéder facilement à la neige, qui n'ont plus pris de licence alors qu'ils ont encore de bons chiens faute de courses pas trop loin ............ donc qui va reprendre le flambeau de Patrick.
Philippe et seb, vous savez pouvoir compter sur quelques personnes du coin pour un coup de main, que nous soyons, plus licenciés ffst, ou licenciés ffptc ............
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thievo6 a écrit:
Sur les Gets, il s'agissait de la Loexrod mise en place par Olivier Merchez qui était visionnaire sur ces aspects et les rando. J'ai extrait des Traineau et Pulka Magazine de l'époque ce qui s'y rapporte et je les tiens à dispo de ceux que cela intéresse.
Je suis pret à engager la Ligue Rhone-Alpes sur ce projet .... à condition que ce soit ... ouvert!

Thierry


je souhaiterais bien pouvoir consulter les extraits de ce journaux concernant cette course. maintenant que j'ai le nom je vais pouvoir rechercher dans les archives de l'office de tourisme pour prendre connaissance plus précisémet sur course (je n'étais pas aux Gets à cette époque).
d'après son nom elle se court sur le plateau de Loex (prononcé loi), qui aujourd'hui est considéré comme une zone naturelle humide protégée pour sa faune et sa flore exeptionnelle ...
je ne suis pas certains qu'il soit encore possible de proposer une telle manifestation sur ce site mais peut-être (en tous cas moi j'y vais l'hiver).

pourquoi pas monter un projet bien ficelé et le soumettre au conseil municipal pour avoir l'accord et l'aides nécessaires ...

je ne suis pas licencié comme je l'ai déjà dit mais suis également prêt à défendre un tel projet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youri a écrit:
Si ce post ne permet de réaliser la réunification mais qu'il permet de proposer un événement avec des chiens de traîneau aux Gets. Ca sera déjà un post utile.

et en plus, si cet évenement est un type de manifestation qui se démarque des courses classiques. Ca sera un grand cru.

Tu as bien compris que les courses de sprint n'était pas ma tasse de thé.

J'ai participé à des rassemblements de chiens de traîneau organisés par des OTSI de station (Valloire et Saint François Longchamp) et l'animation était assuré :

- Bivouac sous tentes des attelages au coeur de la station (Bon, ça faisait un peu kitch mais c'était efficace : la 2ème année, beaucoup de clients ont demandés avant de réserver quand avait lieu les chiens de traîneau avec les tentes...).

- Igloo et initiation au bivouac en montagne sur le départ de la rando, baptème avec des mushers pro...

Tu as une grande dame qui est prête à organiser des animations et qui sait le faire : la division alpine, quand ils sont pas en train de courir après les talibans, (pour preuve la station polaire de la LGO au Mont Cenis).
et depuis la supression du service militaire, elle cherche à faire de la com.

Tu peux très facilement organiser un évènement en faisant collaborer un OTSI et un club. L'OTSI se charge de l'animation et le club du côté sportif.

L'OTSI a des entrées que n'aura pas le club : Les 2 Savoies-Mont Blanc (com, éditions, web), le CG (dont sa Dir Com), les commercants locaux, sans compter sur son expérience de l'animation...

Le club lui apportera ses compétences sportives, l'appui de sa fédé, les participants.

Quand à la fédé, tu choisis celle qui te présente le meilleur dossier avec le plus de garantie.

Ton but est d'organiser un évenement sur les chiens de traîneau qui soit un succès pour rouvrir le domaine des Gets aux chiens de traîneau.


moi je suis partant pour vous aider mais faudrait peut être un nouveau post pour en parler ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tant que professionnel du tourisme j'ai pu comme beaucoup d'entre nous apprécier l'engouement que sucitait le traineau à chiens auprès du grand public et il me semble indispensable comme je l'ai déjà dit d'organiser de nombreuses animations autour des compétitions afin de faire découvrir et profiter aux visiterurs notre passion : les chiens, la neige, le froid, le grand nord, les grands explorateurs, l'amour de la nature et son respect, parler biensur de préservation de l'environnement, etc ...

je suis prêt à faire partager mes idées d'animations autour de notre sport, et elles sont nombreuses .

un petit exemple sur la LGO de cette hiver, j'ai proposer en plus des départs et arrivées de LGO : un concert québecois, démonstration de sculpture sur glace, tire sur neige et pancakes (spécialités québécoises), traditionnel vin chaud, stand de ventes LGO et surtout stand de matos de Mr Bruche Nature ...

bien sur le coût de tout ceci est élévé mais avec l'aides des OTSI de stations vous pouvez trouver une aide et soutien financier ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
thievo6 a écrit:
"Pour ce qui est de Sébastien Willmotte, meme s'il payait son inscription, j'ai lu "jeune attelage", championnat du Monde". N'y a-t-il pas la réponse à son "écartement". Sans doute , la DTF n' a pas considéré le niveau suffisant et les résultats à l'Alpirush n'ont sans doute pas permis de changer l'évaluation.
Thierry


Est ce vraiment le DTF qui a décidé de ne pas l'envoyer ........???
J'en suis moins que pas sur !!
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric, sache que lorsque je permet de citer quelqu'un je le met au courant de mes propos, et pour ce qui est de sa démotivation, ce n'est pas envers l'activité en générale, mais uniquement dans le contexte FFST (sujet initial)j'ai très régulièrement des contacts avec Seb et M. De son coté il se tient au courant de ce qui se passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je propose que les projets de type Loexrod fasse l'objet d'un autre post à part et que les intéréssés se contactent en direct pour ébaucher le truc. Mes adresses, tel et mail sont dispo un peu partout.
Pour revenir au sujet, :
Pour Sebastien, un titre de vice-champion de France Mid distance Nordique, qui plus est, sur un site de repli sur 2 tours de 12 km à Vassieux à l'issue d'une saison sinistrée point de vue neige, n'est pas un passeport pour une selection ou un envoi financé par le coureur sur un Championnat du Monde ou d'Europe. Les performances de Philip en prélude au Championnat du Monde Terre 2007 de Piandelagotti en décembre dernier sont d'un autre ordre. Informé du niveau de ses perf par différents canaux (dont Claude M(aradhour pour ceux qui en ont assez des Suspect ) il a pu etre inscrit aprés les délais par la FFST avec les résultats que l'on sait cheers . Bravo à Philip.
"Est ce vraiment le DTF qui a décidé de ne pas l'envoyer ........??? "
Maintenant, Shana-team, je reconnais en toi la tentative de pointer du doigt LE responsable de la non sélection pour le mettre au pilori et à l'opprobe publique. Si c'est à ça que tu veux en venir, j'ai, moi Thierry Bloch, effectivement discuté du cas avec le DTF mais nos avis étaient convergeants.
Pour Claude M : il a été encadré par la FFST et par des gens qui gravitent autour du meilleur niveau français (comme avec une sensibilisation au fartage par exemple à Orcieres en 2004). Claude a donc par sa motivation, sa démarche et aussi l'entourage accédé trés vite (en 2 ou 3 ans !!) au meilleur niveau européen en 4 chiens. Il s'attendait à une prise en charge du style de celui d'une grande fédé comme le Ski ou autre pour booster la suite de sa carrière. D'une part les grandes fédé n'investissent que dans l'élite extrème et trés réduite et gare si vous avez des faiblesses. Vous etes alors irrémédiablempent renvoyé vers vos comité et vos clubs d'origine. Nous n'avons pas les moyens de ces prises en charge. Les pistes à explorer, et j'ai eu l'occasion d'en faire part à Claude en privé l'année dernière, sont : faire des clubs des véritables structures intervenant dans la gestion de leur coureurs et pour récupérer des subsides au niveau départemental; fonder des ligues régionales (meme avec un seul club) avec un rattachement aux CROS pour drainer des subsides publiques régionales et nationales, seules sources relativement ouvertes. Ces fonds proviennent des jeux et paris et alimentent le CNDS.
Dernière piste: la liste des coureurs de Haut-Niveau qui permet entre autres de négocier des aménagements de temps de travail avec les employeurs voire des maintiens de salaires ; là on est tous responsables de ne pas étre actuellement en position d'entrer dans ce processus, que ce soit les non-licenciés, les geignards permanents, les licenciés de la FFPTC, de la FFST, de la FSLC, de la fédé des non-licenciés, ceux qui profitent des toutes les structures et qui mangent à tous les rateliers, les infidèles, les trop fidéles, les champions de cantons ou de villages etc...
Une réunion de nos forces et disciplines permettrait de progresser sur ce sujet mais .... on en est trés loin.

Thierry Bloch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
[quote="shana-team]
La question de départ, suscitée par plusieurs conversations avec Ph Sangla, était plus simplement:
-pourquoi Patrick Berthet a démissioné?
-pourquoi les blogs qu'il avait mis en place sont fermés, après avoir diffusé de l'info "live" tout l'hiver.?

Eric[/quote]

thievo6 a écrit:
Pour revenir au sujet,

Oui, donc pour en revenir au sujet ??? (CF, ci-dessus)
Et plus avant l'avenir des courses terre (du cross-canin) à la FFST?
Car à la base c'est bien là la question posée par Philippe Sangla, c'est bien l'interrogation de Marie et du keremma ......... et plus loin peut être des gens loin des massifs montagneux, intéressés par un calendrier sur terre et qui se demande si oui ou non ils continuent ........ tout court ou si ils continuent à la FFST.
Eric

D'accord avec Thierry pour que le sujet loexrod (il me semble qu'il y a un reportage sur cette épreuve dans un magazine qui sortait en vidéo et s'appelait "nordique magazine") et autres organisations du type soient déplacées dans un autre post.
Idem pour les histoires de sélection qui sont plus des problèmes internes voir persos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierry, penses-tu que de vouloir faire courrir ses chiens s'apparente à : "manger à tous les rateliers???" Mon objectif (certe dans le contexte actuel est asser lutopique) serait de pouvoir accéder aux différentes compétitions sans avoir aucune arrière pensées, ni avoir l'impression de faire du tort à qui que se soit. Mais cela n'est possible qu'une fois les rancunes des uns et des autres dépassées! et dans un esprit sportif c'est dans cet esprit là précisément que j'essaye d'évoluer. C'est le discours que je tiens à l'ensemble des personnes organisatrices ou dirigeantes. Je trouve fort dommage qu'il soit nescessaire de se justifier sur ce sujet. Eric relate une inquiétude réelle de plusieurs courreurs dans mon cas qui s'interrogent??? Je prone le partage des compétences de chacuns et souhaite une seule chose se retrouver sur les pistes (terre ou neige) avec comme dénominateur commun la passion qui anime chaque concurent avec un seul objectif l'évolution de cette dernière!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
L'équipe de WTG a écrit:
Pour discuter d'un projet type Loexrod

Cliquez ici


Merci l'équipe de wtg, si en plus vous pouviez ne laisser dans ce sujet que les messages qui s'y rapportent vraiment qu'on y voit plus clair ce serait top .........
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous ,voila ma 1 ère réaction depuis que je suis sur ce forum il y a tellement de choses qui sont dites c'est difficile de choisir à laquelle réagir.
Pour répondre a Thierry c'est vrai que j'ai bénéficié d'énormement d'aide dans ma recherche de l'obtention d'un attelage de haut niveau (merci a thierry pour m'avoir farter pour la 1 ère fois mon traineau).L'aide que j'ai eu provenait essentiellement des personnes et pas vraiment de ma fédé,grâce aux rencontres sur les sites de courses et aux poursuites de discussions à distance via internet.
il y a quelques années la liste traineau-passion était très active mais c'est vrai qu'avant de découvrir ce forum j'allais plutot voir ce qui ce passe dans le monde du traineau sur des sites étrangers.
Je crois que ce qui fait vivre notre passion et nous maintien lié à notre fédé et aux autres mushers pendant la saison morte(chaude) c'est internet et un site de fédé vivant.
Pas d'infos pour moi c'est synomyme d'inaction et ça alimente toutes les rumeurs souvent injustifiées.
Claude .M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'infos pour moi c'est synomyme d'inaction et ça alimente toutes les rumeurs souvent injustifiées.
Claude .M[/quote]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part sa suscite surtout des interrogations, Quel devenir pour les disciplines de terre ? La seule course prévue au printemps (Cuvery) annulée! et sans prévenir ! si je n'avais pas pris la précaution d'appeler Eric Leclerc je me serait surement taper 900 bornes (aller et retour) pour rien!! On ne peut pas être compétitifs lors des rendez-vous Européens ou autres si les chiens et les muschers sont vierge de compétitions. Ces dernières permettent de se jauger, d'évaluer le travail effectué et celui restant à faire...Ce sport demande un investissement énorme de la part de tous les pratiquants (même en mono chien), investissement en temps, en contraintes, financier.!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre au débat à propos des températures maxi pour courir avec un chien qui est hors sujet.
Il faut bien différencier la rando et la compétition.
en rando rien n'empêche le coureur et son attelage de faire une pause à l'ombre ou à un point d'eau .Je vois mal un compétiteur s'arrèter à l'ombre 10 mn ou laisser boire 50 cl d'eau froide à son chien pour repartir au galop de suite ....
quand à retenir son chien pour le ralentir ,Mathilde je te vois mal retenir Mozart lol (que je connais très bien) et ensuite ou est l'intèrêt du chrono.
Pour un chien de compétition habitué à sprinter ce n'est pas vraiment pédagogique de lui dire" aujourd'hui il fait chaud tu trottes ".
Voila mon point de vue pour les courses il faut du frais et de l'ombre ,pour les rando on peut s'adapter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sachant qu'en rando, les chiens qu'on a savent très bien gérés leur capacité et donc qu'en général, c'est le musher qui se trouve à pousser car les chiens ont parfaitement compris qu'ils ont intéret à ne pas forcer.

Les chiens nordiques ne sont pas fait pour tirer lorsqu'il fait chaud (et ça un véto vous l'expliquera mieux que moi)
- Soit ce sont des chiens qui ont la tête dans le guidon et ils vont à la catastrophe si le musher gère pas pour eux (quand à expliquer à ce type de chien qu'il faut pas tirer car il fait chaud ???)
- Soit ce sont des chiens qui ont la tête sur les épaules (comme beaucoup de nordiques et plus particulièrement les races primitives comme le mala ou le gro) et d'eux même ils vont se contenter de trottiner la ligne détendue et là, c'est le musher qui va choper un coup de chaud.

Et ça que ce soit en rando ou non.

On voit trop souvent des clubs organisés des randos après la saison de course lorsqu'il fait chaud sous pretexque qu'en rando, les chiens travaillent moins et donc risquent moins un accident.

La rando est certes un art moins noble que la course mais elle a aussi ses contraintes dont la chaleur et les chiens qui participent aux randos méritent tout au temps le respect de la part de leur musher qu'en course.

Quand il fait chaud, les chiens font carpette ou ballade en laisse à la fraiche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va pas s'étendre sur ce sujet ici mais je suis entièrement d'accord avec toi Youri quand il fait chaud c'est repos pour les chiens.Seulement une compètition avec de hautes températures c'est pire car ceux qui acceptent malgré tout de courrir ont le nez sur le chrono .....
les 3/4 de mes entrainements je les faisais à l'aube à la fraiche même en hiver et pourtant je n'habite pas une zone particulièrement chaude
Claude.M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Otxoa a écrit:
youri a écrit:
philip a écrit:
Dans les première pages de ce forum je discutais avec yoan qui était prêt à essayé d'organiser un événement à la station les GETS, mais là personne ne rebondis...!


Lorsque j'ai commencè à avoir des chiens de traîneau en 92, des vieux de la veille me parlaient toujours d'une course d'orientation qui avaient lieu aux Gets et qui leur avaient laissé un souvenir impérisable.

Pourquoi ne pas la faire renaître de ses cendres.
Ca serait un évènement différent des courses de sprint habituel.
Ils partaient à 2 sur un traîneau et c'était comme une course d'orientation mais en traîneau.

Faudrait que je retrouve un de ces vieux de la veille à moins que quelqu'un sur le forum ait participé à cette course.

Au niveau organisation, on peut pas trop aidé Yoan car on est loin.

Par contre faire venir des gens, des attelages et faire du buzz, no problème, on maitrise.


Ingrid a participé à cet évènement si je ne me trompe pas, elle parlait de la même chose...


Moi c'etait la premiere "trans-margeride" organisée par Hervé Manoury au sud de st Flour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ingrid a écrit:
Moi c'etait la premiere "trans-margeride" organisée par Hervé Manoury au sud de st Flour.


T'en étais ?
Dommage qu'il y ai eu que 2 éditions car c'était aussi une super manif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien moi Mozart court toute l'année, par contre quand il fait chaud, il s'arrete de lui meme pour boire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youri a écrit:
Ingrid a écrit:
Moi c'etait la premiere "trans-margeride" organisée par Hervé Manoury au sud de st Flour.


T'en étais ?
Dommage qu'il y ai eu que 2 éditions car c'était aussi une super manif.


Oui Laughing à la première c'était carrément génial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une éternelle histoire ce truc de chaleur. Je cours depuis 6 ans avec mes hounds et ceci surtout l'été. Je fais un peu de traîneau l'hiver, mais plus pour le fun que pour faire des résultats.

J'ai 13 chiens dont aujourd'hui 2 à la retraite. Tous les chiens courent tout l'été sur les compétitions en Suisse et aucun n'a jamais été "malade" à cause de la chaleur.

En course il y a le chrono, mais aussi le respect du chien. Si je vois qu'un de mes loulous tire la langue, et ben je m'arrète au point d'eau, point final. On ne gagne pas notre vie avec le Canicross ou le Bikejöring !

Pti canard a 6 ans et ça fait 5 ans qu'il court en Bikejöring. J'ai compté l'autre jour, il a plus de 100 courses dans les pattes... et il est toujours au top, joyeux, n'a jamais été blessé et adore se donner à fonds devant le VTT.

Nous avons d'ailleurs beaucoup de chiens nordique dans les courses Suisse. Le plus âgé doit avoir 12 ans et participe toujours en Canicross.

Voilà voilou. Personnellement je préfère sortir mes chiens l'été que de les laisser enfermé dans un chenil.

Il est clair que je ne les attèle pas devant le kart, si jamais quelqu'un aurait mal compris. Canicross, VTT et Scooter uniquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ceux qui profitent des toutes les structures et qui mangent à tous les rateliers"

Ben en fait, quand on a des nordiques purs on est malheureusement obligés d'aller chez le frère ennemi, ne serait-ce que pour les confirmations et les brevets de travail...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toutes façon le courreur a une responsabilité vis à vis de son ou ses chiens et normalement il les connait bien ! (certains chiens gèrent eux mêmes et d'autre se mettent dans le rouge) à ce même courreur de décider si les conditions sont réunies pour prendre le départ ou non! De son côté l'organisateur doit être en mesure (pas toujours évident je reconnait) de pouvoir adapter le parcours et les horaires en fonction de ces mêmes conditions.
Depuis quelques années nous ne pouvons plus vraiment nous fier aux dates pour déterminer le temps qu'il fera. Un élément très important est aussi à prendre en compte c'est le taux d'humidité de l'air, les chiens réagissent de par leur "mécanisme de refroidissement" très mal à un air chargé en humidité (rappelle toi Claude un entrainement commun chez toi à une température qui était pourtant pas exessive) en clair à une même température et en fonction de ce taux il est quelques fois possible de faire courrir son chien aux alentour de 15° et d'autres fois suicidaire!! J'ai lu qu'en raison de cette différence de taux d'humidité, certains mushers expliqueraient les différences de performances entre les courses canadiennent et alaskanes sur une même distance??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous interprétez mal ma pensée. Je n'inclus pas dans cette catégorie ceux qui courrent à droite ou à gauche en gardant leur identité d'origine.
Il y en a parmi nous quelaues uns qui se jouent réellement de la dualité (trialité maintenant avec la FSLC) des structures, encouragent cette trialité en tapant sur l'autre ou les 2 autres et vice-versa suivant ou ils coureent le week-end.
Il en est aussi beaucoup parmi nous qui courrent à droite et à gauche en faisant le ciment commun de nos disciplines à travers ces strctures, en préchant le ridicule et le coté suicidaire de cette situation, en essauyant de convaincre que le réunion des chapelles est l'unique issue viable pour nos sports. Il faut que ceux qui ont la possibilité d'aller sur les différents circuits continuent cette action puisque certains d'entre nous, ceux qui ne'ont pas de pure race ont porte close sur une partie du circuit.
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les "Nordiques Ouverts" sont effectivement les plus à même d'essayer de concrétiser un éventuel rapprochement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Enin, bref tout cela ne répond pas aux questions de fond, qui sont l'essence de ce sujet ............ à savoir pourquoi la démission de Patrick Berthet (DTF) et quel avenir poir les courses terre à la FFST (pour rappel course terre qui devraient être 50% de l'activité de la FFST , puique la délégation ne fut obtenue qu'après la réunification avec la FFCC (fédération Francaise de cross-canin) ??????????????)
Et puisque que thierry a décidé de prendre part à cette conversation, comment se fait il qu'en tant que vice-président de la FFST n'apporte t'il pas de réponses concrètes ??
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
pour la démission de Patrick, en tant qu'exterieur à la FFST, le mieux est encore de demander à l'intéressé lui-meme !
Pour ce qui est de la définition et de l'orientation des stratégies des associations, elles sont en général définies par les AG et mises en oeuvre par le Comité Directeur et le Bureau. Elles communiquent les infos nécéssaires à la participation des activités ouvertes aux membres extérieurs de l'association. Le vice-président ou tout autre membre dirrigeant n'a pas à apporter des "réponses concrétes" en dehors des travaux du bureau, comité et AG adressés aux membres de l'assoc.
Donc, si vous voulez avoir avoir les bilans et compte-rendus des actions, des réponses concretes, proposer, débattre et orienter la politique de la Fédé délégataire de vos sports favoris dans lesquels vous vous impliquez avec passion, il vous faudrait adhérer, voire ré-adhérer en ce qui concerne Shana-Team.
Cela fait des années qu'on attend un tel élan et responsabilisation collective.
Thierry ..... vice-président Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est super drôle a lire ce topic dans tous les cas ! Laughing J'ai l'impression de revenir quelques années en arrière Twisted Evil Et de voir des curés se fouttrent de la charité !

Quelqu'un pourrait il me rapeler qui a poussé le rapprochement de la FFST avec les canicrosseurs ? Qui était alors au bureau et commissions ? Qui a vendu le cani cross a borgey et le rapprochement en disant qu'ainsi ont augmenterait le nombre de licenciés ? Que ça faliciterait les choses pour la délégation d'avoir plus de licenciés que la FFPTC qui en avait alors le double... Qui ne tenait pas compte des inquiétudes sur l'avenir de la FFST après cette semi pseudo réunification ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thievo6 a écrit:
il vous faudrait adhérer, voire ré-adhérer en ce qui concerne Shana-Team.
Cela fait des années qu'on attend un tel élan et responsabilisation collective.
Thierry ..... vice-président Laughing


Thierry t'es comme le bon vin, plus tu vieillis et meilleur tu es ! Et là je dois te dire que j'adore réellement ton humour ! Laughing Ahhhhhhh!!! S'en était pas ?! Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois qu'avec l'arrivée de Yohan le débat va s'enrichir.
Je me retire du topic.

Thierry

PS : La FFPTC n'a jamis eu le double de licenciés quer la FFST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thievo6 a écrit:
Je vois qu'avec l'arrivée de Yohann le débat va s'enrichir.
Je me retire du topic.



Thierry... 😢 Comment veux tu créer un "élan et uneresponsabilisation collective" en fuyant tout le temps dès qu'un débat d'idée s'amorce ?! On sait que tu aimes bien laisser les gens parler pour conclure par un "on fait comme ça" puisque je l'ai décidé...On a souvent pu le voir lors des AG de la FFST, mais ne penses tu pas, que parfois... Même si c'est très très rare... Que d'autres puissent avoir une meilleure idée ou solution que toi a proposer ? Ou encore que la discussion et la confrontation des idées pourrait parfois amener une solution autre que celle, qui ohhhhh Grand Toi, pensais être la seule et unique bonne solution puisque c'est la tienne ?


thievo6 a écrit:
PS : La FFPTC n'a jamis eu le double de licenciés quer la FFST


Non c'est vrai la FFST avait environ 450 licenciés et la FFPTC un peu plus de 800... Donc tu as raison de jouer sur les mots, celà ne fait pas le double ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui aux echanges d'idees, debats, discussions pouvant "eventuellement" faire avancer le sujet......... ou trouvant sa place dans la discussion.........
Comme tout debat les regles sont relativement simple: on a le droit de dire ce qu'on veut tout pendant que cela reste courtois, respectueux, polis........
ET je suis persuadé que c'est tout a fait possible car ici il n'y a que des adultes...........
Wink
par compte provoque, chambrage et reglement de compte pas trop pour nous............... c'est pas la fonction de Will to go........ les reunions, les rencontres sur les lieux de courses seront parfait pour ce genre de relations..... meme si c'est guere plus glorieux.........

Ce post concernant la FFST et les autres fedes reuni en fait de nombreux sujets menant a de nombreuses discordes.... jusqu'a maintenant la serenité a ete conservé.... il serait bon que cela continu dans ce sens.

merci de votre comprehension.....



et que la fete continue!!!! Twisted Evil Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yohann a écrit:
Il est super drôle a lire ce topic dans tous les cas ! Laughing J'ai l'impression de revenir quelques années en arrière Twisted Evil


Comme à l'époque des heures de gloire de Chiens de tête ou un post sur la fusion FFST-FFPTC te saturait une boîte mail en une soirée.

Ben, oui, les p'tits jen'ss ont pas connu tes joutes mailestes avec Thierry et Eric et risquent de ne pas comprendre la réaction de certaines personnes.

Au fait, tu es à quelle fédé maintenant . Toujours à la FFST (qui chatie bien, aime bien) ou alors tu as enfin traversé le rubicon pour la FFPTC, à moins que tu es rejoins la FNF chère à Gilles et à Yves Marie. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youri a écrit:
Yohann a écrit:
Il est super drôle a lire ce topic dans tous les cas ! Laughing J'ai l'impression de revenir quelques années en arrière Twisted Evil


Comme à l'époque des heures de gloire de Chiens de tête ou un post sur la fusion FFST-FFPTC te saturait une boîte mail en une soirée.

Ben, oui, les p'tits jen'ss ont pas connu tes joutes mailestes avec Thierry et Eric et risquent de ne pas comprendre la réaction de certaines personnes.

Au fait, tu es à quelle fédé maintenant . Toujours à la FFST (qui chatie bien, aime bien) ou alors tu as enfin traversé le rubicon pour la FFPTC, à moins que tu es rejoins la FNF chère à Gilles et à Yves Marie. lol!



à moins qu'il attende une fusion avant d'en reprendre une

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui expliquerait son acharnement à relancer ce débat dès que l'e-mushing est calme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai finis depuis bien longtemps de croire que celà serait possible ! 😢 Et je pense même maintenant que c'est bien mieux ainsi ! Pour ce qui est de la licence, ça fait bien 3-4 ans, voir plus il faudrait que je regarde, que j'ai rejoint avec grand plaisir la FNF présidé magistralement par le très grand (quoique pas si grand Laughing ) Gilou qui fourre (sur) les plages ! lol!
Imaginez une réunification... Le Thierry et le Franco cote à cote ha 3 Le borgey nous faisant un remake d'un tristement célèbre championnat... ha 3 Un Eric criant a qui veut l'entendre qui se passe rien Cool ... J'arrète là, je commence a prendre du plaisir et a me dire que finalement ça pourrait être pas mal ! lol!

Désolé pour ceux qui comprennent pas de quoi je parle, mais dans le mushing comme partout il y a toujours des secrets de famille et des choses qui n'est pas forcément utile de connaitre si on veut garder une bonne image... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jerome, Trouves vite le bouton VERROUILLAGE.

Je sens que ça va partir en liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon, ben comme Thierry, je quitte ce sujet ............ les discussions ne vont plus être vraiment possible.
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais arrétez de vous inquiétez ! Il ne se passera rien car comme Jérome l'a dis, on est entre adulte (consentant ? Condescendant ?...) donc Eric et Thierry comme il l'a dis, ne participeront plus a la discussion... En même temps je les comprend Laughing Moi j'ai pas de poste en jeu, Thierry si et Eric...Bah en ravoir un... Rolling Eyes ET puis c'est vrai que ça sert a rien d'en parler... Il n'y a plus rien a dire ! Rolling Eyes A part peut être annoncer qu'après 5 années minimun d'une très longue agonie du a une guerre interne et a quelques attentats, la décision a enfin été prise d'annoncer officiellement qu'il était préférable d'abréger les souffrance de la FFST qui pourtant en a fait réver plus d'un... 😢

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yohann a écrit:
A part peut être annoncer qu'après 5 années minimun d'une très longue agonie du a une guerre interne et a quelques attentats, la décision a enfin été prise d'annoncer officiellement qu'il était préférable d'abréger les souffrance de la FFST qui pourtant en a fait réver plus d'un... 😢


Question Question Question Question Question Question Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youri a écrit:
Jerome, Trouves vite le bouton VERROUILLAGE.

Je sens que ça va partir en liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive.


je trouve ça dommage que ce post finnisse par tourner de cette façon....

jerome bosse toute la journée youri, et moi j'ai pas la paire de menottes qui permet de verrouiller... (toute blague à part lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...