Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maytouk

Entraînement alterné Pyramidal

Messages recommandés

Pour Titia et les autres.

L'alterné pyramidal, c'est tout simple la course et le arrêts, gérés comme la forme d'une pyramide, une base de pour un attelage de deux minutes à fond et un arrêt d'une minute trente (oui je sais c'est long et parfois difficile à tenir) ensuite course d'une minute trente et un arrêt de une minute, ensuite course de une minute et un arrêt de trente seconde et de nouveau une course trente secondes et un arrêt de trente seconde.
Et on repend dans l'autre sens course d'une minute arrêt trente seconde, course une minute trente arrêt une minute, course deux minutes arrêt une minute, course trois minutes arrêt une minute, course trois minutes trente arrêt une minute et ainsi de suite avec une minute d'arrêt entre chaque run, en augmentant de trente secondes, jusqu'à ce que les chiens tombent par terre ou tombent le galop ou que tu en ais tellement marre que t'en as ta claque et que tu remballes.
Voilà Titia tu as le loisirs d'aménager le système à ton goût mais sur le principe c'est ça. La récupération pour les chiens doit être passive (arrêt absolu) si tu pratiques le footing tu peux faire une récupération active en toute petite foulée avec ou sans chiens.
Je pense que Otxoa pourrait nous en dire plus sur l'alterné c'est son domaine de compétence du moins pour l'entraînement des humains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui si vous voulez je pourrais mettre 2 ou 3 choses dessus, ce qui porte sur les bipèdes...
Par contre je ferai cela dans quelque temps car je bosse en ce moment, dès que j'ai un peu de temps je le ferai... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ca apporte quoi pour les chiens ?(a part les rendre dingue ! lol)
est ce que vraimrnt 1 type d'entrainement concu pour des humains peut etre transposé aux chiens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour!
bien sur que ce type d"entrainement est payant.Il est vrai que les arrets parraissent une éternité mais le résultat est terrible !
on pourrait parler aussi des montées et descentes comme par exemple apprendre l'ordre du galop !
c'est un art de bien entrainer ses chiens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maytouk a écrit:
Pour Titia et les autres.

L'alterné pyramidal, c'est tout simple la course et le arrêts, gérés comme la forme d'une pyramide, une base de pour un attelage de deux minutes à fond et un arrêt d'une minute trente (oui je sais c'est long et parfois difficile à tenir) ensuite course d'une minute trente et un arrêt de une minute, ensuite course de une minute et un arrêt de trente seconde et de nouveau une course trente secondes et un arrêt de trente seconde.
Et on repend dans l'autre sens course d'une minute arrêt trente seconde, course une minute trente arrêt une minute, course deux minutes arrêt une minute, course trois minutes arrêt une minute, course trois minutes trente arrêt une minute et ainsi de suite avec une minute d'arrêt entre chaque run, en augmentant de trente secondes, jusqu'à ce que les chiens tombent par terre ou tombent le galop ou que tu en ais tellement marre que t'en as ta claque et que tu remballes.
Voilà Titia tu as le loisirs d'aménager le système à ton goût mais sur le principe c'est ça. La récupération pour les chiens doit être passive (arrêt absolu) si tu pratiques le footing tu peux faire une récupération active en toute petite foulée avec ou sans chiens.
Je pense que Otxoa pourrait nous en dire plus sur l'alterné c'est son domaine de compétence du moins pour l'entraînement des humains.



euh moi je suis pas sportive pour deux sous (et même pas musheuse) Embarassed mais toujours très curieuse de tout.

par contre comment on fait pour adapter ton entrainement si le but c'est des courses qui ont des manches de 50 à 80 km avec traineau chargé ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathy a écrit:
et ca apporte quoi pour les chiens ?(a part les rendre dingue ! lol)
est ce que vraimrnt 1 type d'entrainement concu pour des humains peut etre transposé aux chiens ?


Bonjour Cathy

A ta seconde question je te répond oui, mais je parlerais plutot d´adaptation, car un chien est plus résistant et a des faculté de récupération plus importante qu´un humain.
En général en faisant la comparaison sportive avec un humain, on regarde vers les athlètes qui pratique le demie fond ou le fond
A +
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Titia, cette méthode peut se transcrire aussi à la longue distance, le but étant de progresser. En théorie et aussi en pratique quand tu as un bon niveau à un moment donné tu stagne, il devient difficile de faire mieux en adoptant le système alterné qu'il soit pyramidal ou non tu remontes d'un cran ta progression. Que tu fasses du sprint de la mid ou voir du raid, la chose la plus importante qui soit et d'avoir du muscle et du cardio training ( les athlètes de haut niveau ne pratique t'il pas de la musculation en complément de leur entraînement spécifique?).
Cela permet aussi de raccourcir le temps d'entraînement car l'effort est beaucoup plus intensif, je peux te dire que moi même après avoir courru 20 minutes je fais parfois 10 minutes d'alaterne et je finis plus "moulu" que si j'avais courru 2 heures, ce qui le me fait gagner du temps.
Comme mes marathoniens ne s'entraînent pas sur 44 kilomètre à chaque séance, la méthode fonctionne sur mid et longue distance.
Quand tu repends tout ce que j'ai dit à ce jour sur ma méthode d'entraînement tu as du te rendre compte que je ne fais que l'alterné, car mon but est de faire courir mon attelage avec un poids important pendant 30 minute sans ne jamais quitter le galop, l'attelage étant systèmatiquement arrêté dès lors que la vitesse baisse ou que le galop tombe.

Ps: la curiosité n'est pas un vilain défaut, du moins pas sur Will To Go Very Happy Smile Wink, merci de l'intérêt que tu portes à ce sujet et de celui que tu portes à ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc si j'ai bien compris, tu pratiques cet entrainement alterné pyramidal dès le début de la saison et au fur et à mesures que les 4 pattes se musclent et développent le cardo-vasculaire, tu augmentes le nombre de 3 min-1 min en sachant qu'ils doivent toujours être au galop. c'est bien ça ??
Donc en faisant ça, ils comprennent qu'ils doivent galoper tout le temps quelque soit la durée de la course. Or quand tu fais des manches de 80 km, comment ils peuvent résister physiquement ya bien un moment où ils doivent lever le pied sinon ils risquent gros non ??? scratch
c'est bête comme question mais j'essaie de comprendre comment, dans notre cas, on peut adapter ton truc qui semble super intéressant sachant qu'on demande à nos chiens d'être très polyvalents (courses, rando, raid ...) et bons dans tout (je sais c'est pas possible mais on peut toujours rêver non) !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien Titia, tu as tout compris, pour ce qui est du muscle et du cardio training c'est le top, pour reprendre tes questions et tes inquiétudes point par point.
Je suis conscient qu'un attelage ne courir 80 kilomètres au galop, je sais y en a qui vont me dire, sans l'avoir vu que Lance Mackey peut le faire Smile .
Il ne faut pas prendre les choses au pied de la lettre et ne pas prendre ce que je dis pour argent comptant, là n'est pas le but.
Mais le "fond" acquis par les chiens sur une telle base d'entraînement, la plus dure à mon sens, restera acquise et même si ton attelage trottera sur une étape de 80 kilomètres il le fera dans de bonnes conditions de forme, car qui peut le plus peut le moins.
C'est sur que pour le sprint de 8 à 12 kilomètres si un attelage trotte c'est garanti qu'il ne fera pas de place d'honneur, sur de telles distances le moindre incident à des conséquences sur le classement, il faut que tout roule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt désolé je n'ai pas encore eu le temps de lire les fiches de chacun, que fais tu maytouk (sprint mid) ? ET TOI TITIA? d'autre part tu n'as pas repondu au sujet de l'alterné dès les premiers entrainements.... qu en est il stp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titia fait la handler d'un musher qui fait beaucoup beaucoup beaucoup de km dans des conditions différentes de Marseille
ou de Cuvery

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LUDO a écrit:

Titia fait la handler d'un musher qui fait beaucoup beaucoup beaucoup de km dans des conditions différentes de Marseille
ou de Cuvery


Merci Ludo, en plus j'ai eu la bonne idée de vouloir faire beaucoup de kilomètre avec les deux races de chiens les moins rapides (ok on oublie les sams qui sont des chiens de berger lol! (dit rien Jerome)) Ce qui fait des entrainements très très long, quand je vais faire 40 bornes, je pars la journée lol! .
Bonjour thierry, (il faudrait te présenter je crois), n'aurait tu pas une proche connaissance s'appellant Natacha par hasard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'entraîne des attelages pour le sprint, ces derniers appartiennent à Musher sncf, personne que tu connais bien. Depuis plus de vingt ans nous mettons nos connaissances et moyens en commun.
Pour l'alterné la question ne se pose pas car je n'autorise pas le trot sur mes attelages à la préparation.
Pour l'alterné pyramidal c'est dès que l'attelage a un bon niveau, juste pour le renforcer encore.
Je te demanderai de passer par la case présentation des nouveaux membres, comme il est de coutume sur WTG.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, j'ai déjà tenté l'experience, surement mal parce que ça devenait vite plus de galop du tout, mais peut être que les temps que j'utilisais quand j'ai essayé n'étaient pas bons, je ne m'en souviens plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais c'est pas mauvais? j'ai lu (sur bogeyman) qu'il fallait essayer que les chiens gardent le même rythme tout le long? (euh en revanche les raisons c'était du chinois pour moi xd)

pfff le prochain qui me dit que c'est facile d'entrainer un chien, gare à lui lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'aime bien lire vos posts sur les entrainements, cela me détends ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que vous appelez "pyramidal" c'est pas ce qu'on appelle "fractionné" chez les hommes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du fractionné mais le procédé est pyramidal, c'est à dire que les temps de course et de repos deviennent de plus en plus court puis on refait la même chose dans l'autre sens. En forme de pyramide en montant et en descendant.
Pour l'humain c'est une façon de s'entraîner un peu moins """idiote""" que juste courir à un rythme donné. Après l'acquisition d'une bonne base c'est une façon rapide et efficace de faire de réels progrès, cette méthode n'a pas de limite sauf celles que t'imposent ton corps.
Transcrite sur un attelage elle permet d'atteindre un pic de forme beaucoup plus rapidement qu'une méthode traditionnelle, de juste j'aligne du kilomètre et je vois ce que cela donne. Il est aussi possible de passer moins de temps à l'entraînement, car c'est très intensif.
Ce qui en veulent la preuve chaussent leurs chaussures de running et se mettent dès demain au travail et testent le truc. Juste une pyramide en montant et une en descendant saurons les convaincre de ce que peut apporter une telle méthode.
Enfin pour ceux qui ne sont pas convaincu par la théorie de ce système, n'essayez même pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La méthode pyramidal est fortement utilisée en préparation physique de sportifs de haut niveau, et ce, dans tous les domaines :
Force vitesse, puissance, force endurance, endurance etc...
Elle est donc courante dans un calendrier d'entraînement d'un sportif.
Le principe est adapté à chaque domaine. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mathieu, là je sais que je suis dans ton domaine de compétence et tu pourrais mieux que moi nous donner et faire comprendre les tenants et les aboutissants d'une telle méthode d'entraînement.
Moi je compte sur toi. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand on faisait ca à l'entrainement...on dormait bien le soir apres Laughing Laughing Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On parle bien de l'entraînement du musher?
En effet, c'est une méthode de base très intéressante pour l'humain mais difficilement applicable sur les chiens. On ne fonctionne pas de la même manière...Il faut toujours faire attention aux tentations de transposer sur le canin des techniques humaines, que ce soit pour l'alimentation ou l'entraînement. Le chien, par exemple, tire son carburant des matières grasses alors que l'homme fonctionne principalement sur les glucides... Pour l'entraînement fractionné, on ne peut pas demander à un chien de baisser en intensité pour récupérer, on ne peut que stopper les chiens, ou alors on appuie sur le frein mais là, la vitesse baisse, certe, mais le chien fournit toujours la même intensité d'effort...
Bref, le chien ne peut pas contrôler son effort comme un homme en se disant tient là il faut que je ralentisse la cadence etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvain, il faut relire du début, on parle ici des chiens et la récupération est donc passive, car comme tu le disais si judicieusement il n'est pas possible d'avoir une récupération active sur un attelage qui ne doit impérativement courir qu'au galop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"L'alterné
pyramidal, c'est tout simple la course et le arrêts, gérés comme la
forme d'une pyramide, une base de pour un attelage de deux minutes à
fond et un arrêt d'une minute trente (oui je sais c'est long et parfois
difficile à tenir) ensuite course d'une minute trente et un arrêt de
une minute, ensuite course de une minute et un arrêt de trente seconde
et de nouveau une course trente secondes et un arrêt de trente seconde."


Je fais ça les miens ils se retournent et ils me bouffent Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je travaille aussi la pyramide avec mes husky et sa marche super bien meme si c'est un peu dur de rester un certain temps arreté, mais les resultats suivent bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

je viens de relire avec interêt le post sur l'entrainement pyramidal mais j'ai encore quelques questions...

- Pourquoi, lors de la deuxième pyramide, garder un repos fixe d'1 min et ne pas recommencer la première pyramide
- Cette méthode est-elle sans risque sur le "will to go" pour un chien au mental fragile ?

- Idéalement, combien de séances par semaine ? (plutôt 2jours travail-1 jour repos ou 1 jour travail-1jour repos ou ...)
- Maytouk, tu conseil de travailler sur 80% du temps de course, tu considère le temps global de la pyramide ou juste le temps de course dans la pyramide sans le temps de repos ?

et la question bonus : en combien de temps voit-on une amélioration ?
(bon, là, je ne m'attends pas à avoir de réponse précise)

merci d'avance ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

je viens de relire avec interêt le post sur l'entrainement pyramidal mais j'ai encore quelques questions...

- Pourquoi, lors de la deuxième pyramide, garder un repos fixe d'1 min et ne pas recommencer la première pyramide ?

En fixant le temps de repos à une minute et en augmentant le temps d"effort on est mieux à même de voir si les chiens tiennent la charge sur un temps de repos donné.

- Cette méthode est-elle sans risque sur le "will to go" pour un chien au mental fragile ?

Cette méthode est à privilégier sur des chiens stables ayant une bonne base d'entraînement des ressources physiques et mentales fortes. En aucun cas la pratiquer en tout début de saison ou avec des chiens dans leur première saison ou sous des températures supérieures à 5°.

- Idéalement, combien de séances par semaine ? (plutôt 2jours travail-1 jour repos ou 1 jour travail-1jour repos ou ...)

Homme de principes j'ai toujours (dans la mesure du possible) appliqué "le jamais plus de trois jours consécutifs de d'entrainement et de deux jours consécutifs de repos" dans les périodes intenses. Maintenant cela n'engage que moi, libre à chacun de programmer les temps de travail et de repos en fonction de son planning familial ou professionnel ou en fonction de l'état de forme de ses chiens.

-
Maytouk, tu conseil de travailler sur 80% du temps de course, tu
considère le temps global de la pyramide ou juste le temps de course
dans la pyramide sans le temps de repos ?

Homme de principes ( merde jl'ai déjà dit) j'ai toujours entrainé sur 80% du temps global d'une course, à tort ou à raison, afin de ne pas créer un "effet mémoire" et de garder le potentiel intact. Les temps de repos sont inclus dans ces 80%.

et la question bonus : en combien de temps voit-on une amélioration ?
(bon, là, je ne m'attends pas à avoir de réponse précise)

Si mal conduit sur des chiens n'ayant pas une base solide aucune amélioration n'est à attendre. En matière d'entrainement comme en beaucoup de choses " Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage". Cool Wink Laughing

merci d'avance ...

De rien. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maytouk a écrit:

Si mal conduit sur des chiens n'ayant pas une base solide aucune amélioration n'est à attendre. En matière d'entrainement comme en beaucoup de choses " Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage". Cool Wink Laughing


J'aime bien cette conclusion Smile

Encore une question (euh, 2 en fait)
Sur quoi faut-il se baser pour déterminer la fin de l'entrainement ?
(le passage au trot ou à une vitesse trop faible, même au galop ? ou plutôt une attitude générale du/des chiens )
ce moyen d'entrainement permet-il " d'imposer" une vitesse au chien
(la plus élever possible, en tenant compte de ses capacités) en arrêtant l'entrainement dès le passage en-dessous d'une vitesse seuil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maytouk a écrit:

Homme de principes ( merde jl'ai déjà dit) j'ai toujours entrainé sur 80% du temps global d'une course, à tort ou à raison, afin de ne pas créer un "effet mémoire" et de garder le potentiel intact. Les temps de repos sont inclus dans ces 80%.





Comment ça un effet mémoire?

J'aimerais bien essayer cette méthode mais je me demandais si ce n'était pas trop dur en bike jo 1 ou 2 chiens.
(J'ai déjà un peu essayé moi-même alors je sais combien c'est fatiguant... lol! )

D'un côté je me dis que ça pourrait être pas mal pour mon husky parce que quand je le prend en vtt et que quelqu'un d'autre prend le berger, il l'attend.
Et souvent il s'arrête, se laisse dépasser, attend un peu à renifler par terre, puis sprint pour le rattraper.
J'ai l'impression qu'il le fait exprès parce que ça l'amuse..!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...