Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
thievo6

Qu'est qu'un Alaskan

Messages recommandés

Ca peut-être un peu long et … historique.. un peu comme à l’école !
On remonte dans le temps, disons il y a 40 000 ans : 3ème glaciation de l’ère quaternaire, le niveau de la mer baisse et des peuplades d’hommes préhistoriques issus de la Mongolie passent à pied sec de la Sibérie à l’Alaska avec un canidé demi-sauvage qui les accompagnaient souvent, le chacal. Une fois de l’autre coté, le réseau de glaciers a fait qu’ils n’ont pu envahir le territoire américain que vers le Sud en constituant les bases de la civilisation Indienne jusqu’en Amérique du Sud.
20 000 ans plus tard, après un dégel général, nouvelle et dernière époque glaciaire recensée et bis repetita. Sauf que le réseau glaciaire n’a permis à ces hommes que se répandre sur les franges septentrionales du continent Américain et ont constitué les bases de la civilisation Inuit. Lors de ces 2 flux migratoires et pour ceux qui sont restés dans le Nord, les chacals qui les accompagnaient se sont mélangés avec le canidé local, à savoir le loup. Cela donnera la souche des chiens dits nordiques par opposition aux chiens de chez nous qui résulteraient d’une domestication continue du chacal engendrée par les hommes qui se sont répandu plus au sud du continent lors de ces 2 flux migratoires.
Cela constitue une hypothèse, entre autre, défendue par l’éthologue Konrad Lorenz.

Les futurs indiens et Inuit ont donc découvert dans leurs croisés chacal/loup, outre les qualités d’avertisseurs lors de l’approche d’animaux pouvant être dangereux pour la collectivité, des qualités de chasse puis de traction pour faciliter leurs déplacements incessants de territoires de chasse en territoires de chasse.
Plus ou moins sédentarisés au fil des millénaires, les chiens de ces peuplades ou tribus ont pris des caractéristiques adaptées à leurs besoins. Ainsi un type Sibérian Husky c’est installé chez les Yakoutes de l’Est de la Sibérie, un type Malamute chez des Inuit de la cote ouest de l’Alaska et un type groenlandais a pu être isolé au Groenland mais cela ne constituait que des « spots » très restreints par rapport à l’immensité du Grand Nord. Chaque village ou groupe de villages avait son type de chiens (Indian Dogs, eskimo canadien, chien du Mackenzie etc…) dont la plupart n’a pas été reconnu comme race de traineau puisque seulement 4 sont reconnues comme telles.

A la fin du XIXème siècle, la ruée vers l’or a suscité un flux migratoire important d’hommes blancs à la recherche du métal précieux et les besoins en chiens n’ont pas pu être satisfaits avec les chiens locaux. Un trafic de chiens volés dans les grandes villes des USA et promptement expédiés en Alaska pour devenir .. chiens de traineau qui se sont un peu mélangés avec les chiens locaux. Déjà des courses commençaient à être organisées autour des rassemblements commerciaux. L’arrivée du Sib en Alaska date de ce moment vers 1910 avec un trappeur russe qui est arrivé avec des petits chiens par rapport au gabarit des chiens de traineau d’alors et fut la risée de tout le monde, jusqu’à ce qu’il se mette à gagner ces courses richement dotées. Le racisme ambiant faisait que les locaux ne se particpaient pas trop.

La découverte de gisements de pétrole en Alaska allait faire venir aussi des hommes blancs dans le Nord. Pas mal d’activités étaient alors bloquées en période hivernale et des courses de traineaux se sont développées d’autant plus que les chiens étaient de moins en moins utilisés. Les blancs créèrent un chien de course en croisant à la base des Sib avec des chiens locaux, des setters, du loup dit-on etc.. et en sélectionnant ils sont parvenus avoir une souche d’origine. Le plus fameux a été Gareth Wright avec les Aurora Huskies. On peut aussi citer les initiatives autour de Randy Saunderson, membre de la Police Montée Canadienne. Ils sont tous les 2 parvenus à isoler quelques reproducteurs très marqueurs que l’on retrouve dans beaucoup de pédigrées d’Alaskan. En parallèle, conscient qu’ils doivent défendre leurs acquis et culture, les indiens ont fait converger vers George Attla les meilleurs chiens des villages pour compléter le chenil de course qu’il se constituait sur la base des chiens de son père.
Ces 2 ou 3 souches peuvent être considérées comme l’origine de l’Alaskan en tant que tel c'est-à-dire un chien développé pour les courses de traineau avec comme dénominateur commun des caractéristiques biologiques et biomécaniques exceptionnelles sans aucune considération esthétique ni de type. Ces chiens étaient nés, élevés dans le Nord souvent dans des conditions sévères et avaient des caractéristiques qualifiées de « nordiques » évidentes. Ce sont les chiens que l’on retrouve dans l’Esprit du Vent, dans « Découvrez la vitesse en traineau » pour les lignées Attla, dans les premières importations vers l’Europe continentale vers 1985, puis sur les premières Alpirod. On les appelle souvent « Alaskan de base, de souche ou nordiques » pour les distinguer des évolutions futures.



Alaskans de base typiques Attla (issu de "Everything I know about Training and racing Sled Dogs")




Alaskans importés entre 1986 et 1990 en France et certains chiots nés en France (Jarvi lead droit par exemple) Origine Attla-Jim Welch et Terry Martin

Du coté de la Scandinavie, alors complètement isolée par une quarantaine draconienne de type britannique et dont la pratique « traineau » par excellence était la pulka avec des chiens de chasse de type Braque depuis les années 50, un groupe de mushers, après avoir débuté avec des Sib d’origine Dunlap en petit attelage, s’est rassemblé pour concevoir une démarche collective de développement d’un type de chiens en profitant des excellents chiens de pulka disponibles mais hélas trop lourds et grands pour des attelages illimités. Egil Ellis, Jan Swenson et Asbjorn Erdal-Aase ont importé d’Alaska quelques excellentes chiennes (en considérant que, entre le prix de quelques milliers de dollar, la quarantaine de 6 mois dans un chenil de la douane et le transport chaque chienne tournait à plus de 10 000 US$) de chez Gareth Wright puis ont conduit une démarche d’élevage, de sélection et de répartition des chiens suivant les catégories dans lesquels ils comptaient courir. Ainsi sont nés les Euro-Hound ou Scandinavian Hound ou Alaskan scandinave qui ont fait tache d’huile dans le milieu mondial du sprint avec les succès des européens sur le Limited North American Championship à Fairbanks et l’immigration d’ Egil Ellis et sa compagne Helen Lunberg en Alaska. Les mushers de longue distance utilisent aussi en retrempe ces lignées sur des lignées d’Alaskan plus basiques.



Alaskan Scandinave avec environ 1/3 de chasse
http://i63.servimg.com/u/f63/11/43/54/14/normal10.jpg[/img][/url]


Attelage Trnka (Tchéquie) Alaskan scandinave avec 50 % chasse

En dernier lieu, le père de Lena Boysen lorsqu’elle était gamine travaillait sur un croisement Braque et Greyhound pour arriver au Greysther (majorité de braque et un soupçon de greyhound) spécifiquement développé pour la Pulka puis le Ski-Jo. Remarquable en 4 chiens, il séduit de nombreux adeptes de cette catégorie. Quelques uns se risquent en 6 chiens avec le problème d’un seuil d’endurance autour de 10 km semble-t-il.



Greysther Lena Boysen en 4 chiens et en pulka.
Voici un petit résumé.
J’espère que vous ne vous êtes pas trop ennuyés.

Thierry Bloch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super et merci beaucoup

Pourrions nous aussi evoquer le nom des chiens de base dans les pedigrées je trouve aussi ca super interessant.

POur moi il y a Hop et Mike qui ont été deux chiens fantastiques (pour dire ont peut demander a Egil des semences congelées de Mike a vendre a prix d'or)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry au moins ça c'est clair, net et précis !
En revanche j'avoue humblement que sur les premières photos, je pourrais peut-être dire "effectivement ya du nordique là-dedans" , mais sur les dernières (ceux qui ont entre 1/3 et 50% de chasse) alors là franchement scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'a i eu_x un aurora husky de chez gareth wright
le pedigree qui va avec (un brouillon ecrit a la main sur unen table de cuisine)

par contre je me suis toujours posé la question a savoir pourquoi le braque dans lintroduction. si c pour introduire de la masse musculaire je comprend mais le braque est un chien d'arret dont l'objet nest pas de cavallé sans arret mais a marqué le gibier une fois trouvé.
le setter c aussi un chien darret le pointer aussi
je ne comprend pas pourquoi na jalmais été introduit l'anglos francais de grande venerie ou le grand gascon saintongeois voir le bruno de jura qui sont des chiens courrant qui reallisent un nombre important de km au long dune journee de chasse. ils ont une musculture moins massive que les braque mais ont des angulations qui permet une plus grande endurance que le braque

au sujet de lapport du greyhound pourquoi ne pas avoir utilisé lirish wolfong levrier rustique irlandais

l'exposé sur lalaskan husky est tres bien realisé on comprend bien dou vient ce genre de chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi le braque le pointer ou le setter, parceque se sont des chiens qui travaille seul alors que les autres chiens dont tu parlent travaille en meute et au nez, le braque pas.
Et l'apport de musculature sera plus important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
norton a écrit:

l'anglos francais de grande venerie ou le grand gascon saintongeois voir le bruno de jura qui sont des chiens courrant qui reallisent un nombre important de km au long dune journee de chasse. ils ont une musculture moins massive que les braque mais ont des angulations qui permet une plus grande endurance que le braque

au sujet de lapport du greyhound pourquoi ne pas avoir utilisé lirish wolfong levrier rustique irlandais


Pour vivre avec un chien courant au quotidien et pour avoir discuté avec d'autres propriétaires, je pense qu'un setter ou un braque est beaucoup plus facile à gérer.
(rappel, concentration, ...)

Et pour l'Irish Wolfhound, à mon avis, tu obtiendrais des chiens vraiment trop lourd. De plus, les greyhound ont une santé moins fragile (imagine un attelage de lévriers irlandais: tu peux entrainer les chiens à 2ans et à 6, ils sont déjà vieux, ce n'est gérable dans un esprit de rendement pour la compétition)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une question de Vo max et de fibres musculaires aussi ... dépendant les distances y a des chiens retrempés chasse qui ont le type de muscles, et surtout irrigation du muscle , brûlage de glycongéne mieux adaptés que d'autres ....

Super Thierry, bon exposé :
"On peut aussi citer les initiatives autour de Randy Saunderson, membre de la Police Montée Canadienne "
Savais tu que Sandy avant d'émigrer dans l'ouest restait au Québec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super , le dossier sur l'alaskan ! Merci .
Toujours sympa d'apprendre .Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour les raisons de l'apport de chien de chasse dans les lignées, je vais vous fournir dans un post spécifique un article de Traineau et Pulka Magazine de 98 avec l'interview d'Erdal-Haase à ce sujet.

Pour Norton, si tu as un chien Gareth Wright avec un pédigrée gribouillé sur un coin de table, je suis sur que tu pourras retrouver ses origines soit dans le recueil des pédigrées de tous les chiens qui ont couru le Limited et Unlimited North American Championship à Fairbanks. Ils sont compilés chaque année depuis des dizaines d'années. Nous avons pas mal d'éditions. Si tu veux qu'on regarde, donne nous le nom, l'année de naissance et les éléments de pédigrée que tu as.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wawou merci beaucoup! j'ai pas le temps de tout lire mais je me réjouis de pouvoir lire ce post ainsi que l'autre Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Thierry c'est toujours avec plaisir qu'on peut lire tes posts, merci de partager toutes ces connaissances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
remarquable exposé!!! je ne pensais pas que l'alaskan était aussi vieux bien que quand on lit ton exposé... ca coule de source Wink)
une question me vient, il me semblait que pas mal de huskys avaient était X lévrier, et tu n'en parles pas dans ton exposé, pourquoi? est ce plus récent, infime par rapport aux chiens de chasses?
ensuite est ce que ca veut dire aussi qu'il n'y aurait pas vraiment de husky pur?
et dernière question (mais ca c'est purment personnel) ,j'aimerais en savoir plus sur les polar speed (pour cette derniere question, peux tu me répondre en mp ca évitera de pourrir ton post)
merci encore pour l'exposé, je l'ai "avalé"!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème des x lévrier est au niveau du moral. Le lévrier, comme le guépard, chasse à la course sur quelques centaines de mètres sur sa pointe de vitesse. Si la proie résiste trop avec une course plus longue, ils essaient une autre proie moins en forme. Cela n'aide pas à la perséverance dans l'effort.
Concernant les Huskies, bien sur que du Husky pur existe, grace à Short Seeley qui en 1930 a "déposé" la race au USA. tu vas en faché plus d'un en croyant cela.
Pour les Polar Speed, c'est l'affixe d'un Finlandais de Kitila, Reijo Jaaskelainen, qui a une striucture d eraid et de course. Il a impressionné tout le monde sur l'Alpirod ainsi que sur la première LGO, par ces perf et la faculté qu'il avait de lacher tous ces chiens. Il y a beaucoup de Polar Speed dans le milieu des coureurs pure-race.
Il est des gens plus férus que moi là-dessus et ils peuvent initier un post dans la rubrique "Husky de Sibérie"

A eux d eprendre le relai sur le sujet dans un post dédié.

thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de tes réponses!!!! je vais de ce pas creer un post pour les polars dans la rubrique des "whyskys" euh huskys Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
norton a écrit:
par contre je me suis toujours posé la question a savoir  pourquoi le braque  dans lintroduction. si c pour introduire de la masse musculaire je comprend mais le braque est un chien d'arret dont l'objet nest pas de cavallé  sans arret mais a marqué le gibier une fois trouvé.
le setter  c aussi un chien darret le pointer aussi
je ne comprend pas pourquoi na jalmais été introduit l'anglos francais de grande venerie ou le grand gascon saintongeois voir le bruno de jura qui sont des chiens courrant  qui reallisent un nombre important de km au long dune journee de chasse. ils ont une musculture moins massive que les braque mais ont des angulations qui permet une plus grande endurance que le braque

au sujet de lapport du greyhound pourquoi ne pas avoir utilisé lirish wolfong levrier rustique irlandais


Tu te trompes, le braque allemand est fait pour cavaler du matin au soir, comme le fait le pointer. Ce sont des chiens de grande quête. Ce que tu décris est l'épagneul qui lui est un chien de petite quête.
Le but est de battre un maximum de terrain, ton chien va loin et vite, il travaille au trot et au galop, pas un centimètre de terrain n'est oublié. Quand il arrête un gibier (et pas forcément à plume comme je l'ai lu quelque part, on peut le dresser sur lièvre, sanglier etc etc) il peut être très loin de toi.
Dans les chiens d'arrêt c'est comme dans le sport de trait, un mala est très différent d'un husky.
Chien d'arrêt ne veut pas dire chien pépère. Mon chien dans une matinée de chasse fait ses 50 km sans aucun problème et remet ça l'après midi les doigts dans le museau et ça plusieurs jours d'affilés.
Le braque allemand et le pointer sont des chiens forts et très musclés, ils sont aussi  explosifs et endurants.
Quand au mental, mon braque tirera sans tricher jusqu'à ce qu'il tombe. De plus c'est un chien courageux.

Pour l'irish wolf il me semble très lourd.................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...