Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
anthony02

avis de propriétaire de groenlandais

Messages recommandés

j'aimerai avoir les avis de mushers qui ont travaillés ou travaillent avec des huskys et des groenlandais
j'ai lu pas mal de choses dans les livres mais j'aimerai des avis plus concrets que la littérature

si certains sont passés d'une race à l'autre, j'aimerai savoir ce qui les a motivés
quelle race préférez vous au niveau comportement au travail, will to go, comportement au chenil, avec l'homme etc...

bref tous les avis sont les bienvenus et plus particulièrement les mushers travaillant avec les deux races

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as une différence entre les "vieux" huskys des années 90-2000 et les huskys "scandinaves" comme les polars speed.
De même pour les groenlandais, il y a un monde entre les "vieux" groenlandais comme les lignées Bavière et les groenlandais "scandinaves".

J'ai eu un attelage de husky de 1994 à récement. C'était des huskys récupérés de droite et de gauche. C'était des "vieux" huskys avec le masque... mais assez grands et élancés en général.
Au travail, c'était assez irrégulier. Un jour tout bon, le lendemain, rien à en tirer. Par contre, j'ai eu avec eux des chiens de tête exceptionnels.
Ils aimaient pas la routine. Si tu faisais toujours le même parcours, ils trainassaient et cueillaient les paquerettes.
Dès que tu prenais un nouveau circuit, ça repartait.
Au chenil, ils vivaient tous ensemble. J'avais souvent des petits réglements de compte qui se soldaient par des petits trous aux pattes ou au visage mais rien de grave.
Avec l'homme, certains étaient des glus (quand je rentrai au chenil, si il avait pu rentrer dans mon blouson, il l'aurait fait), d'autres beaucoup plus distants : ils bougeaient pas, se levaient pas, juste le bout de la queue pour dire qu'ils étaient contents de me voir et c'est moi qui devait aller les caresser.
Par contre, ne jamais les lacher, c'étaient des fugueurs invétérés (3 fois, ils allaient rester autour de toi et la 4ème, ils partaient comme des boulets de canon, le chenil, c'était Alcatraz. En plus des chasseurs invétérés : chaque fugue faisait mal au chéquier (volailles, chats...).

Bon, le comportement aurait peut être été différents s'il étaient arrivés chiots à la maison. Ils étaient fantasques, parfois imprévisibles mais passionnants. Ca a été une super aventure.

Depuis l'hiver 2002-2003, j'ai des groenlandais. Ce sont des origines "Bavière" et autres souches des années 70.

Au travail, régulier, posé. J'ai attelé 4 chiots d'un coup en une seule fois avec juste 2 huskys et 2 groenlandaises pour assurer.
Jamais j'aurai pu faire ça avec mes jeunes huskys sans finir en paquet de noeux.
Maintenant que j'ai que des groenlandais à l'attelage, j'attelle en silence, je largue et range ma corde de largueur avant de dire go.
On peut faire 15 fois le même parcours, ils sont pas démotivés.
Par contre au dessus de 12, 13 °C, il y a rien à en tirer. Ils ne tractent plus, cherchent la moindre flaque d'eau. Ils sont beaucoup plus sensible à la chaleur que les huskys.

C'est plus régulier, moins fantasque, plus reposant.
J'ai l'impression qu'ils sont plus long à la comprenette que les huskys, par contre quand c'est acquis, c'est acquis. Sauf si tu leur laisses l'occasion de voir que ça peut être remis en question. J'ai connu un attelage de groenlandais de raid qui a été repris par un musher venant du sprint. Ils ont très vite compris qu'ils pouvaient ne plus tirer puisque le musher descendait du traineau à chaque côte. Ils faisaient le minimum syndical.
J'ai récupéré un male qui s'arrête tous les 5 minutes pour pisser. Occupé à le corriger, j'ai pas vu deux de mes femelles qui se sont remis à pisser en douce quand il arrêtait l'attelage. Maintenant, j'ai 3 pisseurs à corriger.

Au chenil, les bagarres sont à mort et les blessures impressionnantes. Par contre, tu sais quand et pourquoi la bagarre va partir. Et pour les 2 bagarres que j'ai eu sans les avoir vu venir, j'ai eu l'explication plus tard :
une croquette sous une palette qu'un vieux husky n'a pas voulu laisser aux groenlandaies (husky scalpé) et femelle husky qui a fait une crise d'épilepsie dans la nuit : elle a failli être égorgée par les groenlandaises.
Ils vivent par 2 ou 3 quand je suis pas là et lorsque je suis là, je les lache tous ensemble sauf les enemis jurés.
Par contre à l'attelage, pas de souci (sauf le dernier arrivé qui va repartir car il a souci de comportement au dessus de mes compétences).
Quand avec l'homme, c'est des glus, c'est à celui qui aura le plus de caresses. Tu peux les lacher en liberté (à condition qu'il y a pas de tentation style le chat du voisin qui déguerpie sous leur nez).

Le groenlandais est impressionnant. C'est un chien vraiment primitif dans son caractère et sa vie en meute est passionnante à observer. Par contre, tu sais qu'à la moindre erreur de ta part, ça pardonnera pas.

Maintenant il faut être conscient que j'ai eu et j'ai des souches anciennes et qu'il y a eu un énorme travail sur le caractère par les scandinaves (husky à donf non fugueur, groenlandais doux comme des anges...) et que c'était une meute de husky constitué de chiens sauvés de l'euthanasie et pas toujours choisi pour les aptitudes.

Ma meute de groenlandais est constitué de 2 soeurs (enemies à la mort) et de la portée d'une d'elle (donc très familiale).

Je suis passé du husky au groenlandais pour me constituer un attelage de grande randonnée sauf que des soucis de santé et des contraintes professionnelles ne me permet plus de faire des grandes randos et ne m'ont pas permis de les entraîner et de les éduquer comme je voulais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Youri pour ton descriptif. En ce moment, je pense aller vers du groenlandais comme prochain nordique, ton écrit me permet d'avoir plus d'éléments pour y réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends l'avis d'Ingrid ou de propriétaire de groenlandais "Scandinaves". Ils ont l'air plus cool et moins "primitifs" dans leur comportement.

En plus pour avoir discuté avec des mushers qui avaient un seul groenlandais dans une meute de husky, ils avaient pas l'impression d'avoir une meute dans la meute.
Moi, j'ai eu directement les 2 soeurs et j'avais d'un côté les groenlandaises et de l'autre les huskys
Même si j'ai du très rapidement séparé les 2 soeurs : A 6 mois Tipiak avait déjà envoyé sa soeur chez le véto et pourtant avec les huskys, j'avais l'habitude de soigner les petits coups de croc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai bien pris note sur la différence de caractère (bien plus cool) chez les lignées scandinaves. J'ai regardé sur internet et je n'ai trouvé qu'un élevage qui à une telle lignée. Il s'appelle "Viking Spirit".

Donc les informations sur ce type de lignées ne cours pas sur le net, de même que sur les lignées de husky scandinaves.

Donc pour ma part, s'il y a des personnes qui ont des info à ce sujet, je suis preneur.

Merci !!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais avoir courant juillet une petite chienne groênlandaise issu d'un métissage lignée suisse par le père X Norvège par la mère. De l'avis de l'éleveur qui en élève depuis près de 15 ans, et a fait un gros travail sur le caractère cela produit des chiens équilibrés aussi bien en attelage qu'en meute. J'hate de découvrir ce chien que j'idéalise!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas C a écrit:
cela produit des chiens équilibrés aussi bien en attelage qu'en meute.


Le groenlandais est équilibré d'origine (bien plus que le husky).
A l'attelage quand tu lui as expliqué les règles du jeu, il bosse et c'est tout (sauf si tu lui laisses croire que c'est lui qui peut édité les règles).
Le husky (enfin les "vieux" que j'ai eu), essaye toujours de remettre en question, pour voir s'il pourrait pas. Rien n'était acquis avec lui.
Aujourd'hui, j'aurai du mal à réatteller un attelage complet de huskys (un husky parmi les groenlandais, ça va.)

En meute, c'est pareil.
Lorsque la hiérarchie est établie, c'est fait. J'avais 3 frères groenlandais. A 18 mois, ils ont choppé à 3 mon vieux husky qui était un fouteur de m... patenté. Je l'ai retrouvé tremblant, trempé de bave mais sans un trou. Ils ne l'ont plus jamais attaqué. Quand il faisait mine de jouer au caid, le dominant des trois levait une babine et c'était fini. (Le vieux avait tellement eu peur qu'il n'essayait plus de se battre avec eux alors que c'était un bagarreur fini avec les huskys.).

J'ai eu un husky en famille d'accueil. Il passait son temps à titiller le dominant des frères. Un jour, il l'a choppé, l'a couché et s'est mis au dessus de lui. Il a fallu que j'aille le délivrer (pas un trou, pas une morsure...). Après chaque fois que je les mettais en semble, Anouk fonçait sur le husky, le jugeait, pissait un coup et c'était bon. Par contre il avait pas le droit de jouer avec les femelles sinon Anouk revenait faire son numéro.
La fille de la portée a pris l'accendant sur sa mère sans un coup de dent. Pendant 1 mois, j'avais pas le droit de caresser sa mère sans qu'elle lui saute dessus. Maintenant, c'est établi. Lorsque la mère retourne au chenil après être rentrée à la maison pour des soins, sa fille lui prend la gueule dans la sienne en grognant. L'ordre est retabli.

Avec les huskys, la hiérarchie était régulièrement remise en question avec des bagarres sans gravité.
J'avais beaucoup plus de bagarre avec les huskys qu'avec les groenlandais.

Le hic avec les groenlandais, c'est quand l'un des deux veut pas céder. Il y a bagarre jusqu'au bout. Et comme le perdant ne peut pas s'échapper (ils sont en chenil), il risque de se faire éliminer physiquement.

En plus, chez le husky, il y avait tout un simulacre ou les deux grognaient en tournant avant se battre.
Chez mes groenlandais, c'est direct. Tu en as un qui saute sur l'autre tout croc dehors sans raison apparente (sauf si tu connais tes chiens). Si l'autre se soumet pas instantanément, c'est baston.
A nous de savoir séparer quand il y a danger pour l'un des deux et laisser faire quand c'est juste une remise au point.

Ensuite, il faut bien connaître sa meute pour pas faire d'impaire. Je n'essaye jamais de caresser un dominé tant que le dominant ne le laisse pas s'approcher de moi. J'essaye de pas mettre un dominé en situation conflictuel avec un dominant.

J'ai la jeune femelle qui un jour voulait plus que le nouveau male m'approche. Dès qu'il venait se faire caresser, elle lui sautait dessus tout croc dehors. Donc quand je rentrais dans le chenil, il y avait la mère et la fille à la porte et lui 3 mètre plus loin. J'ai laissé faire.
Maintenant, la mère et la fille m'accueillent à la porte et lui 3 mètre plus loin. Quand j'ai fini de les caresser, il a droit de venir se faire caresser sans se faire abrouer. Il le sait, il attend.

Même chose pour la bouffe. Chacun sur sa gamelle. Avec les huskys, t'en avait toujours un qui essaye de piquer une croquette à l'autre.

J'ai l'impression que le travail fait par les scandinaves concernent le caractère primitif du comportement du groenlandais en meute. Ils n'essayent plus d'éliminer physiquement l'autre et sont beaucoup plus tolérants et moins "susceptibles".

Ils ont perdu ce caractère "Loup" en meute (sauf que chez les loups, le perdant peut quitter la meute pour sa survie).

Dans les années 90, les propriétaires de groenlandais perdaient des chiens par des bagarres ou aucun des deux cédaient avant la mort, ils avaient des vieux chiens ou des chiens malades éliminés par la meute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tous ces détails youri

penses tu que pour une meute de 4 à 5 chiens, on peut les laisser dans le même enclos sans notre surveillance si la hiérarchie est déjà établie?

mes chiens sont tous les trois dans le même enclos sans problème

il y a parfois quelques frictions mais sans probleme.

au delà de 3 chiens et en particulier avec des groen, je n'ai aucune idée.

et puis chaque chien étant unique, je suppose que l'on peut tombé sur un tyran qui n'aura de cesse de se battre et à l'inverse on peut tombé sur un chien qui ne se battera que lorsque son rang sera menacé ou non respecté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu le dis, ça dépend des chiens.

Il y a des mushers pro qui ont des meutes de 40 chiens toutes races confondues et qu'ils laissent ensemble lorsqu'ils s'en vont sans souci. Par contre, ils ne gardent pas les éléments fouteur de m... ou ils les isolent.

J'ai eu 8 huskys ensemble et parfois le soir en rentrant, j'en trouvait un qui boutillait ou qui avait une chique à la lèvre.
En plus les bastons avaient généralement lieu lorsque j'étais à la maison. Et pourtant le fouteur de m... patenté est arrivé en 96 à la maison et est mort à 15 ans l'hiver dernier.
Les seuls chiens que j'ai isolé de la meute, avant l'arrivée des 2 groens étaient un malamute qui faisait des dégats quand il se battait et mon premier husky lorsqu'il a été atteint d'un cancer et qu'il pouvait plus se défendre.

Par contre mon voisin qui avait des huskys dont une fraterie devait les séparer car si un des frères était attaqué, les autres intervenaient et au lieu d'une chicanerie à un contre un comme chez moi, il avait une curée générale à 3 contre 1.

Maintenant, je mets les 3 femelles groens ensemble et j'ai un cadavre avant d'avoir quitté le hameau.

Ca dépend si tu as deux chiens qui peuvent pas se voir ou qu'ils veulent pas céder et s'ils iront jusqu'à la mort.

Mes groenlandais sont par 2 ou 3 parce que je sais de quoi ils sont capables. Mais hormis les 2 soeurs et le nouveau male qui attaque direct les autres males par peur, je pourrais tous les laisser ensemble.
Sauf que si un jour qui est pas fait comme les autres, ils se battent vraiment, il y aura des morts.

C'est pas une question de nombre, c'est une question d'individus.
Avec le nombre, tu augmentes le risque d'avoir des incompatibilités d'humeur et le risque de curée générale.
J'ai vu le cadavre d'un husky sur lequel 7 autres huskys se sont acharnés. Il avait aucune chance de s'en sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement j'ai choisi mon futur chien chez Daniel Chomette Dayack Spirit of Chaman, qui est connu pour son important travail sur la socialisation, afin d'éviter les accidents "stupides" à la base, je souhaitais à la base un mâle, mais vu mon inexpérience de la race, j'ai suivi les conseils de l'éleveur et j'opte finalement pour une femelle.

Ensuite, pour ce qui concernera plus tard la vie de "ma" meute, je ne les laisserai tous ensemble que sous surveillance. J'ai déjà une expérience avec les chiens de meute (de chasse notamment) et je préfère pour lorsque je serai obligé de les quitter les scinder par groupe de deux ou trois, et observer les affinités se créer.

Il est vrai que ma plus grande frayeur serait un jour de perdre un chien...
En revanche j'ai moins de crainte en ce qui concerne les bagarres à l'attelage, puisqu'il semble que le groenlandais ne revient pas sur l'ordre établi du moment que les règles sont claires d'entrée de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour avoir bosser avec une bonne meute de groenlandais, des huskys et des alaskans je trouve le groenlandais beaucoup plus dur, moins bosseurs, par contre clairement quand ca bosse c'est une puissance impressionnante, mais pour le voir faut être dans "la merde". Ca bosse quand c'est dur, sinon rien du tout...

je trouve les huskys aussi plus facile a géré, le groenlandais quand ça se fout sur la tronche tu as un mort a la fin ou du moins de gros dégats.

Par contre c'est clair qu'on peut en lâcher un grand nombre, que c'est sympa, assez bavard avec nous.

Voila pour l'avis d'une non propriétaire de groenlandais mais qui bosse pas mal avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le groenlandais n'est pas vraiment moins bosseur. Contrairement aux alaskans et autres non nordiques, ils se donnent pas à fond tout le temps.
Il va à son allure. Si c'est facile, il modère, si ça galère, il arrache.

C'est un vrai diesel.
Sur des entrainements de 10/13 km, je tourne à 8- 9km/h avec des dénivelés cumulés de 350 à 450 m avec un kart de 120 kg + mes 80 kg équipé pour 4/5 chiens et je descends ou pousse très rarement.
Que le terrain soit gras ou sec, je vois très peu de différence 0,2 ou 0,3 km/h sur la moyenne.
Que j'ai un passager ou non, pas de différence. Je pousse un peu plus dans les murs. C'est tout.

Par contre s'il voit que tu bosses à sa place, il te laisse faire.
Avant d'avoir des groens, j'ai vu un attelage de course ou le type descendait et poussait à chaque bosse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi qui ne suis pas proprio de gros landais ( Wink ), je trouve le sujet extrêmement intéressant !
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tes chiens ont l'air extrèmement puissant youri

200 kilos pour 4 à 5 chiens ca me laisse rêveur

mes huskys font du mieux qu'ils peuvent dans les cotes pour tirer les 20 kilos de mon kart et mes 60 kilos, malgré tout je dois les aider quand c'est raide (sauf si un chat traverse au loin )

pour avoir un ordre d'idée, quel est le poids moyen de tes chiens?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui en effet ...

Je pèse 104 kg c'est pour cela que je m'interesse aux groenlandais ...

On me les a conseillé etant donné mon poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anthony a écrit:
tes chiens ont l'air extrèmement puissant youri

200 kilos pour 4 à 5 chiens ca me laisse rêveur

mes huskys font du mieux qu'ils peuvent dans les cotes pour tirer les 20 kilos de mon kart et mes 60 kilos, malgré tout je dois les aider quand c'est raide (sauf si un chat traverse au loin )

pour avoir un ordre d'idée, quel est le poids moyen de tes chiens?


Tu as combien de chiens Anthony ?
Car cela fait seulement 80 kg, il est fort probable que tes chiens se "moquent" de toi !?! Wink
Si tu as 5 chiens, 5 huskies d'une moyenne de 20 kg, ils tirent les doigts dans la truffe 100Kg sans soucis. Une fois la charge décollée sur le départ, ils ne tirent quasi plus rien... Après dans les côtes, les forces ne s'appliquant pas de la même manière, c'est autre chose, mais les 100kg sont tout de même facile pour 5 huskies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je compare un attelage de 5alaskans 1mala et 1husky
avec un attelage de 9 groenlandais (configuration au boulot)
Sur une rando de 1h charger pareil (traineau +300kg environ)sur une piste tracé mais valloné et bien mon petit attelage est plus rapide et volontaire...
Et qi on repars pour une heure mon petit attelage repart pareil...
Alors des groenlandais hyper plus puissant et bosseur que des huskys je doute un peu. Pour l'utilisation qu'on en a la plus part du temps je suis pas sur que cela soit "obligatoire" de prendre du groins si on fait de la rando

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathilde, une rando c'est pas une heure !!! Une heure c'est le temps de chauffe pour des gros (ou des malas !). Rajoute 2 ou 3 heures (ou même 5 ou 6) et là t'es en configuration rando et je ne suis pas sûre que tes alaskans soient au même niveau que les groens (ou malas).
Mais tout ça dépend bien évidemment de pleins d'autres facteurs qui fait que je suis pas sûre qu'on puisse comparer groens et alaskans !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youri a écrit:
Le groenlandais n'est pas vraiment moins bosseur. Contrairement aux alaskans et autres non nordiques, ils se donnent pas à fond tout le temps.
Il va à son allure. Si c'est facile, il modère, si ça galère, il arrache.

C'est un vrai diesel.
Sur des entrainements de 10/13 km, je tourne à 8- 9km/h avec des dénivelés cumulés de 350 à 450 m avec un kart de 120 kg + mes 80 kg équipé pour 4/5 chiens et je descends ou pousse très rarement.
Que le terrain soit gras ou sec, je vois très peu de différence 0,2 ou 0,3 km/h sur la moyenne.
Que j'ai un passager ou non, pas de différence. Je pousse un peu plus dans les murs. C'est tout

Par contre s'il voit que tu bosses à sa place, il te laisse faire.
Avant d'avoir des groens, j'ai vu un attelage de course ou le type descendait et poussait à chaque bosse.


Tout pareil que toi Youri Smile

120kg
+80KG +50KG de temps en temps (ma fille)pour 2 groens et 2 malas sur
20km et 10km/Heure de moyenne quand c'est plat et là je ne descends
jamais.

Pour quelqu'un qui ne veut pas monter en nombre de
chiens,je trouve le groen parfait.Il est plus agréable que le mala pour
son caractère et plus rapide et reste puissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins Titia sur les définitions.
Pour moi une rando c'est une journée entière sur le traîneau.
Un raid c'est au moins 2 jours de rando avec la nuit sous forme de bivouac.
Les SH de travail sont excellents en randos. De plus, selon ses objectifs on peut choisir ses lignées, et dans ces lignées, un type de gabarit.
Le point fort à mes yeux des Malas et groens, c'est leur force d'endurance (à ne pas confondre avec la puissance, puisque celle-ci prend en compte la notion de force et de vitesse, en langage d'entraîneur on parle d'explosivité pour celle-ci, mais en physiologie sportive ça ne veut rien dire, c'est un terme de terrain.
Les SH sont plus endurants par leur gabarit, c'est pour cela que ce sont les derniers chiens de race que l'on trouve en course d'ultra-marathon, mais leur capacité à développé une force donnée est moindre pour les même raison...Cela dit ils sont d'excellents randonneurs !
Ils sont la transition entre les Alaskans (en tant que tel, je ne parle pas des hounds ou greyters et autres...) et les Groen/Malas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P.S je ne cherchais en aucun cas a comparé les groen aux alaskans, mais pour dire, que même sur une journée de rando en poudreuse sur des pistes juste tracée, je n'ai pas vu de différence entre mon petit attelage et un attelage de 9groen.

Alain peut confirmé, on a fait une rando d'une journée ensemble et j'avais pris mes alaskans et j'ai pas eu a palir d'eux.

Alors oui le groen quand on part sur plusieurs jour et qu'il y a besoin de pouvoir dormir dehors par -30
oui quand on veut pouvoir aller patauger avec un traineau charger dans 80cm de poudreuse

mais pour le reste, je ne suis pas sure que cela soit l'idéal quand même (même si ils vont bien aussi dans d'autres cas...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi,le choix d'une race de chien,c'est surtout une question de ressenti,le caractère du maitre fait qu'il va plus ou moins s'entendre avec une race ou une autre.
Moi par exemple je ne pourrais pas avoir de chiens speedent ou trop nerveux,c'est moi qui disjoncterai.
Il me faut des chiens qui m’apaise comme les malas ou les groens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martial a écrit:
Pour moi,le choix d'une race de chien,c'est surtout une question de ressenti,le caractère du maitre fait qu'il va plus ou moins s'entendre avec une race ou une autre.
Moi par exemple je ne pourrais pas avoir de chiens speedent ou trop nerveux,c'est moi qui disjoncterai.
Il me faut des chiens qui m’apaise comme les malas ou les groens.

+10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martial a écrit:
Pour moi,le choix d'une race de chien,c'est surtout une question de ressenti,le caractère du maitre fait qu'il va plus ou moins s'entendre avec une race ou une autre.
Moi par exemple je ne pourrais pas avoir de chiens speedent ou trop nerveux,c'est moi qui disjoncterai.
Il me faut des chiens qui m’apaise comme les malas ou les groens.


+1

Mais ça dépend des individus aussi.
Mon husky est super calme, à part en promenade!
Et on a eu un mala qui n'a jamais rien voulu faire... malgré nos efforts...
Les chiens trop speed m'énervent, mais je un chien trop mou... pareil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le groenlandais est un chien de meute, il faut les mettre en contact le plus regulierment possible et surtout ne pas faire de "gang" comme le fait youri meme si elles sont ennemis mortelles, cela ne fera que perpetuer ce conflit a vie...Tu peux carresser les chiens comme bon te semble sans suivre un certain protocole de chef ou pas. L'attrait de cette race est justement ce caractere primitif et ils n'ont absolument pas perdu leur caractere de "loup".

Anthony tu observera tes chiens pour prendre les decisions de separer ou pas

Nicolas la base de tout éléveur est la sociabilisation, ca n'a rien d'exceptionnel

Mathilde un groenlandais ca bosse et plus il aura "ce" caractere plus il sera la pour te sortir d'un plan galere

Vous pouvez faire de la rando avec des husky qui tractent comme des groenlandais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour répondre à otxoa, je n'ai pas 5 chiens (effectivement dans ce cas ils se fouteraient bien de ma G...)

j'ai 3 huskys dont la dernière est croisée groenlandaise (mais elle a le même gabarit qu'un husky 20 kg environ)

les chemins par chez moi sont très vallonnés avec pas mal de racine et de pierre ce qui rend la progression difficile parfois.

autrement j'ai un circuit relativement plat de 8 à 9 km, là on tourne à 13,5 km/h de moyenne

le kart fait 25kg (repesé tantot)

je ne pense pas monté à plus de 4 chiens donc un groenlandais m'aurait semblé une bonne idée pour donner un peu de puissance surtout que ma première chienne va avoir 7ans et que le temps d'acquérir un 4eme chien plus attendre qu'il soit assez grand pour travailler elle aura je pense perdu de l'endurance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youri a écrit:
Le groenlandais n'est pas vraiment moins bosseur. Contrairement aux alaskans et autres non nordiques, ils se donnent pas à fond tout le temps.
Il va à son allure. Si c'est facile, il modère, si ça galère, il arrache.

C'est un vrai diesel.
Sur des entrainements de 10/13 km, je tourne à 8- 9km/h avec des dénivelés cumulés de 350 à 450 m avec un kart de 120 kg + mes 80 kg équipé pour 4/5 chiens et je descends ou pousse très rarement.
Que le terrain soit gras ou sec, je vois très peu de différence 0,2 ou 0,3 km/h sur la moyenne.
Que j'ai un passager ou non, pas de différence. Je pousse un peu plus dans les murs. C'est tout.

Par contre s'il voit que tu bosses à sa place, il te laisse faire.
Avant d'avoir des groens, j'ai vu un attelage de course ou le type descendait et poussait à chaque bosse.


ce que tu dit sur le groenlandais , me fait penser au travail de mon beauceron a attellage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas encore eu l'occasion d'atteler des groenlandais
mais les nouveaux huskys ont rien a voir avec les anciens
les nouveaux huskys sont facile a debourrer ils bossent a fond que ce soit en distance ou en vitesse ils tirent comme des fou leur corps c'est que du muscle
pour moi pas de differences entre les nouveaux huskys et les alaskans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathy a écrit:
je n'ai pas encore eu l'occasion d'atteler des groenlandais
mais les nouveaux huskys ont rien a voir avec les anciens
les nouveaux huskys sont facile a debourrer ils bossent a fond que ce soit en distance ou en vitesse ils tirent comme des fou leur corps c'est que du muscle
pour moi pas de differences entre les nouveaux huskys et les alaskans


Tout à fait !
Par contre peut-on réellement parler de "nouveaux" huskies ? Au contraire ce sont les anciennes lignées : Sepp-alta, Igloo-Pack, Anadyr, Markovo, Kolyma etc... Que l'on retrouve dans Vargevass, Polar Speed, etc ... Par contre nouvelles en France car arrivées tardivement au final, oui.
Les show-dogs étant à la base les huskies les plus représentés en course ou dans les kennels des premiers mushers français ... Après n'ayant pas l'ancienneté de certains ici, peut-être que je me trompe sur l'idée que j'ai de la majorité des premiers sibériens français...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Martial. Chacun prend telle ou telle race en fonction de ses 'affinites'. Après a généraliser sur telle ou telle race qui bosse mieux ou plus fort.....je ne trouve pas grande différence entre mes malas et mes Groenlandaises : ce sont des machines a tirer. Pour le caractère, c'est pareil. Ce sont des chiens qui en ont. Après c'est a nous a connaitre nos chiens et a faire avec. Pour ma part a l'attelage c'est que du bonheur mais je ne fais pas de vitesse que de la ballade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathilde a écrit:
P.S je ne cherchais en aucun cas a comparé les groen aux alaskans, mais pour dire, que même sur une journée de rando en poudreuse sur des pistes juste tracée, je n'ai pas vu de différence entre mon petit attelage et un attelage de 9groen.

Alain peut confirmé, on a fait une rando d'une journée ensemble et j'avais pris mes alaskans et j'ai pas eu a palir d'eux.

Alors oui le groen quand on part sur plusieurs jour et qu'il y a besoin de pouvoir dormir dehors par -30
oui quand on veut pouvoir aller patauger avec un traineau charger dans 80cm de poudreuse

mais pour le reste, je ne suis pas sure que cela soit l'idéal quand même (même si ils vont bien aussi dans d'autres cas...)




Peut'on vraiment comparer ?

Les chiens d'Alain sont t'ils nourris comme tes chiens? quels sont leur conditions de vie ? d'entraînement ? leur charge de travail par rapport aux tiens ?...Ce sont deux types de chiens bien différents, pour des activités différentes.

Possédant quelques groenlandais Laughing je n'ai pas forcement reconnu mes chiens dans les différentes descriptions.

Je trouve au contraire mes groenlandais plus vaillant, je ne les vois jamais se relâcher, il repartent sans problème s'il faut repartir, et si on quitte une piste tracée pour de la grosse poudreuse, là ou mes huskys essaient de revenir sur la piste, les groenlandais seront les plus heureux de patauger dans la profonde.

Une des différences, entre le husky et le groin, c'est que si le le deuxième a une force herculéenne, le premier à une "énergie" très appréciable à l'arrachage, une tonicité.

J'ai 31 chiens qui vivent ensemble, à l'automne, j'ai intégré en 15 jours un alaskan adulte, et en 3 semaines deux femelles groenlandaises adultes également.

L'intégration, s'est passée sans aucun accrochage sans aucun coup de crocs, les chaleurs sont passées idem.

Chaque meute est différente, et on ne peu pas comparer.

Pour le groenlandais c'est un chien et un compagnon exceptionnel, un véritable équipier au quotidien.

La plupart des miens viennent de norvege ou de suede, ayant visité quelques élevages, j'ai choisi sur place, par rapport à ce que j'avais chez moi, et par rapport aux mariages que je souhaité faire, et je ne suis pas mécontente des résultats.

Je peux sans aucun soucis croiser caniches ou autres chiens sans soucis, dépasser / croiser un autre attelage, mettre n'importe quel chiens ensemble, atteler un chien inconnu au milieu des miens sans qu'il n'y ai même un grognement, je peux nourrir en libre, distribuer la viande en libre également, sans qu'il y ai une hécatombe, en bref je suis hyper fière d'eux... mais il y a aussi un peu de sélection et du temps passé avec eux.

Ils ne ressemblent pas du tout aux premiers groenlandais que j'ai croisé il y a vingt ans du point de vu du caractère, mais les huskys aussi ont beaucoup évolué...

Évolution est une bonne chose, attention par contre aux dérapages...

Un attelage de groenlandais en course sprint avec un bonhomme qui court tout le long, m'interpelle quand même, quand je vois ce que les miens sont capables de tirer, alors ok les miens ne sont pas multi-champion, par contre...ils bossent dur toute l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fais d'accord avec Ingrid, je n'ai pas encore eu la chance de voire l'equipe d'Ingrid, mais j'ai une amie musher qui a que des groe justement parce que ce sont des gros bosseurs, et j'en ai eu la preuve la semaine dernière, que ce soit sur le plat ou en monté ce sont des locomotives...... Et pire, une force de malade, avec un traîneaux de rando mes 75kg à deux pieds sur le frein, Bein ils ont réussi à arracher le traîneaux, et j'ai failli faire le chasse neige sur 100 m ....... Puis le démarrage pas dans la douceur mais le truc qui te déboite!!!!!!!!!
Par contre c'est vrai quebla sélection est importante car sont caractère initial est quand même très très rustique vis à vis de ses congénères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.J'ai 3 chiens dont 2 groens. Cette année pour la première fois je me suis posé la question d'où je pourrai faire glisser mon traîneau et faire de la rando avec mes chiens. Après avoir faire le tour des secteurs près de chez moi "Allier03", j'ai écarté les jours de chasses, les pistes raquettes, les pistes skis de fond, les forêts privées, les stations occupées par des mushers pros et il me reste "et tant mieux" les zones de hors piste. Je ne suis pas un "musher" expérimenté mais là je suis content d'avoir opté pour le groen qui pourra m'accompagner grace à sa puissance, dans tous ces secteurs non fréquentés par la populasse.On est bien tous les 4 au milieu des bois. Sur les 2 groenlandais j' ai un "petit gabarit" qui tire comme un bourricot, il aime ça et l'autre "un veau" qui est plutôt de nature contemplative par ma faute. Petit je lui ai laissé croire que si c'était trop dur je pouvais l'aider... maintenant je note : moins je l'aide plus il bosse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surprised Certain peuvent penser que les lignées scandinaves sont de pâles copies, la plupart de mes chiens importé de norvége sont les fils ou filles direct de chiens nés et importé du groenland.

Les pays scandinaves, font un super travail de sélection, tant au niveau des caractères que des aptitudes au travail, et ont un cheptel bien plus grand et bien plus intéressant qu'en France.

Si on regarde un peu, on tourne vite en rond en France, au niveau des groenlandais LOF...certains en arrivent à marier frères et soeurs, d'autre s'obstinent à marier des chiens dysplasie C, sous prétexte que le cheptel est tellement réduit, qu'il faut tout utiliser !!!

Vive l'ouverture !!! arrêtons de nous regarder le nombril !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense tout à fait comme toi, Ingrid.

Bien que je n'aurais mon chien que mi juillet, je me suis déjà bien renseigné niveau courants de sang, et c'est vrai qu'en regardant les pedigrees on retombe souvent sur les mêmes géniteurs, d'où l'intérêts des chiens "scandinaves". D'ailleurs sur les conseils d'Alain Diffort je suis aller voir le site norvégien de Marianne Lund, dont certaines informations sont d'une part en français, ou alors avec un lexique norvégien/anglais, et où d'autre part on peut obtenir des infos sur les lignées Shan-Calee's, Suna-Sanik's, Tinka's, Nateq's, Wanvare, Qornoq's Arctic's, Angmagssalik's, Trekkhundklubben's.
Une vraie mine d'or!!!
Il n'y a pas de "copies scandinaves" il n'y a qu'à voir les deux dernières affixes pour être fixé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon arretez un peu de parler de groe...... j'ai trop hate d'avoir mon mien, vous me donner trop envie, j'en peu plus d'attendre mon toutou, enfin mes toutous!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ingrid a écrit:


Peut'on vraiment comparer ?

Les chiens d'Alain sont t'ils nourris comme tes chiens? quels sont leur conditions de vie ? d'entraînement ? leur charge de travail par rapport aux tiens ?...Ce sont deux types de chiens bien différents, pour des activités différentes.



J'ai bien dit que je ne souhaitais pas comparé.

Mais pour te répondre, la rando journée on la faite en fin de saison il y a 2ans, mes chiens ont passés tout l'hiver comme les siens, même charge de travail, voir même plus de temps en temps, vu que je n'ai que ces chiens là.
Par contre je suis tout a fait d'accord, c'est bien différents comme chiens et pour des activités différentes aussi, je disais comme toi sur un post précédent, allé faire pataugé des groenlandais dans 80cm de poudreuse, là ca bosse du tonner, ca avance pas vite mais ca tracte avec une sacré force, et les autres chiens (huskys alaskans...) n'ont qu'une envie c'est retourné sur la piste, voir même pour les miens, ils ne quitteraient pas la piste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toy84 a écrit:
Bon arretez un peu de parler de groe...... j'ai trop hate d'avoir mon mien, vous me donner trop envie, j'en peu plus d'attendre mon toutou, enfin mes toutous!!!!!!!!!!!!!!!!


Moi aussi je décompte déjà les jours jusque juillet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...