Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mathilde111

La dysplasie chez l'Alaskan

Messages recommandés

Tu fais tester toi ? C'est un débat intéressant en effet, on en entend jamais parler, a priori je suppose que les différentes lignées sont plus ou moins préserver... scratch

Mais bon il y a des effets de mode comme chez les nordiques, donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être que déjà il n'y a pas de contrôles nécessaires pour avoir des titres de champions de conformité etc..... vu qu'ils n'existent pas.. Donc une contrainte qui absente chez l'alaskan... Question

Dites-moi si je me trompe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je radiographie mes reproducteurs oui, mais on me prend pour une folle...
Pas de LOF donc aucune obligation effectivement.
Je voudrais juste savoir pourquoi personne ne le fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin je suppose que du fait que se soit pas une "race" fixé, et donc encadré, personne ne se sent l'obligation de le faire, il suffirait que les grands eleveurs s'y mettent et surtout que les saillies commencent à y être conditionnées pour que le mouvement soit initié !!!!!!!
La nature est ainsi faite, que si on nous pousse pas a faire les choses, bin on prefere se mettre des oeilleres.
Par contre, penser que la race en est exempte c'est se bercer de douces illusions, toutes les races sont touchées, certaines plus que d'autre. Pour le Husky, dans les années 80 j'entendais à grand cris, que la race était tellement "brut" (au sens pas trop retouché) qu'il était épargné ; et quelques années plus tard le SHF publiait un resultat édifiant plus de 40% des reproducteurs étaient touchés !! Les eleveurs on du bossé pour corriger le tir, et heureusement que c'est un chien sportif, le muscle compense les pb, et fait en sorte que nos dysplasies soit moins invalidantes que sur un terre-neuve lol
Question difficile Mathilde : tu fais les radios, donc quel sont tes statistiques ??
Pourkoi je dis question diff, car kan tu es le seul eleveur a faire les tests, si tu te trouves avoir des dysplasiques, tu te fermes des portes, pour vendre des chiots, des saillies... bref voilà pourquoi c'est "tabou".
Mais ca se limite pas a la dysplasie, dans le terre-neuve par exemple j'ai eu le cas de chiots aveugles, j'ai communiqué sur ce probleme : tolé des eleveurs qui avaient les même lignés que moi, ralant que je venais de tuer leurs elevages, et les autres qui m'ont cloué au piloris, comme étant un "mauvais eleveur" alors qu'eux même, apres verification ont eux aussi des chiots aveugles, mais chut fôôô pas le dire !!!!!! C'est triste, mais les interet économique passe souvent avant la santé de la race !!!
On va peut être avoir la chance que la race est assez "élitiste" (au sens ou elle n'interesse qu'un micocosme) et donc le fait que son implication dans le sport peut nous aider à dépister.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orok a écrit:
Bin je suppose que du fait que se soit pas une "race" fixé, et donc encadré, personne ne se sent l'obligation de le faire, il suffirait que les grands eleveurs s'y mettent et surtout que les saillies commencent à y être conditionnées pour que le mouvement soit initié !!!!!!!
La nature est ainsi faite, que si on nous pousse pas a faire les choses, bin on prefere se mettre des oeilleres.


Bon ben... C'est ça que j'ai essayé de dire au dessus.... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant 4radios 3A unB
Mon veto m'affirme que vu la musculature le chien pourrait etre D que cela ne se verrai pas.
Etant dans le monde de l'elevage de part mon metier etiquement parlant je ne pourrais pas vendre des chiots sachant les parents dysplasiques.
Par contre si saillie exterieure impossible d'avoir un male radiographier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question inteeressante.

dans ce domaine je me pose une question: est ce qu un chien dysplasique peut vraiment etre performant en traineau? (sprint en tout cas)

ici j en ai 2 avec une hanche pas top (sanns etre dysplasique) ben s est les 2 qui ont le + de peine a allonger la foulee et donc a aller vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement j'ai eu sur un de mes huskies (decedé depuis 3 mois à 14 ans) des problemes de hanches et lui aussi courrait pas super vite, mais c'etait mon plus gros tracteur !!! il n'en a jamais souffert, je l'ai pourtant totalement arreté à 10 ans à son grand desespoir, mais j'avais pas envie qu'il souffre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous garantie que selon le type de dysplasie (mauvaise forme de l'os, acebutum evasé...) ya des fois ou on ne detectera rien du tout.

Mon veto, veto avant sur la LGO m'a dit qu'il y a des chien D qui la font et sans aucun soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais là s est pas du sprint donc le chien n a pas a beaucoup allongé sa foulee comme un chien de sprint.

(en effet mes 2 "hanche pas belle" ont pas de souci pour tracter fort et galoper sur plusieurs kils, sa coince qu a grande vitesse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bah un chien D ou E en sprint il va etre bon jusque 5/6 ans et a 8ans tu le fais piquer.

Je suis certaines qu'il y en a, je vois pas pourquoi toute les races de travail serai touchée et pas la notre...

Tu dis hanches pas belles mais comment ? B/C/D ??

Je voudrais juste trouver des males radiographier pour la repro mais je demande apparament l'impossible mais je vois pas pourquoi je pourrirais ma lignée alors que j'essaye de faire le meilleur boulot possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au prix des radios + le fait que c'est quand même une anesthésie générale pour le chien + le mode de sélection (résultats sur plusieurs générations, pas de critère de couleurs, oreilles, ...)

je peux comprendre que les propriétaires d'alaskans ne fassent pas les frais pour une éventuelle mise à la reproduction. Même si je comprends tout à fait que tu demande les tests.

Juste une question : pourquoi la dysplasie des hanches et pas les coudes, ou d'autres tests effectués chez le husky ou le greyhound ou ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vadrouille a écrit:
Au prix des radios + le fait que c'est quand même une anesthésie générale pour le chien + le mode de sélection (résultats sur plusieurs générations, pas de critère de couleurs, oreilles, ...)

je peux comprendre que les propriétaires d'alaskans ne fassent pas les frais pour une éventuelle mise à la reproduction. Même si je comprends tout à fait que tu demande les tests.

Juste une question : pourquoi la dysplasie des hanches et pas les coudes, ou d'autres tests effectués chez le husky ou le greyhound ou ... ?


Mais si le muscle compense chez un chien qui travaille... Est-ce vraiment fiable..???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas dit que c'état fiable
orok a écrit:

Par contre, penser que la race en est exempte c'est se bercer de douces illusions, toutes les races sont touchées, certaines plus que d'autre. Pour le Husky, dans les années 80 j'entendais à grand cris, que la race était tellement "brut" (au sens pas trop retouché) qu'il était épargné ; et quelques années plus tard le SHF publiait un resultat édifiant plus de 40% des reproducteurs étaient touchés !!

il n'y a pas de raison pour que ce soit très différent chez l'alaskan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas moi je ne comprends pas vraiment pourquoi ils ne feraient pas les frais (financiers) pour les radios...
Plus tard il risquera d'y avoir d'autres frais sinon de toute façon alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je fais les frais, actuellement j'ai des chiens ou je suis capable de dire qu'il n'y en a pas sur au moins 3générations...

Pourquoi pas d'autres tests, parceque je ne veux pas tombé dans la parano et déjà que je suis la seule a faire les radios des hanches si je me lance dans le reste ca ne servirais a rien...

Mais bon, niveau cout, il faut compter 100euros...

et pour les autres frais, non Nounet, ton chien ne court plus retraite, il ne marche plus piqure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je parlais d'autres frais, je voulais dire que si ça continue comme ça et qu'un jour, on découvre que la plupart des lignées sont touchées.... ça sera pas une bonne surprise loin de là.
Peut-être qu'à un moment il ne sera plus possible de se mettre des oeillères....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...