Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tills

temps de marche chez le chiot

Messages recommandés

Bonjour,

En moyenne, quel est le temps/la distance qu'un chiot de 4 mois peut effectuer sans problème pour ses articulations et son bon développement.

En ce qui me concerne, je fait chaque jour une sortie de 2/3 km, plus sortie à volonté dans le jardin. Lors des promenades, il tracte quasi constament sur la laisse, il ne semble pas fatiguer, mais cela peut il nuire à son développement?

Pensez vous que c'est trop, pas assez...

J'aimerais avoir vos avis sur la question, car quand j'ai vu le véto, il me dit pas de longues promenades avant 1 ans. Ca me parait beaucoup quand même, quand je vois l'énergie qu'il a à 4 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2-3 km/jour c'est bien, mais ce qui compte ce n'est pas vraiment la distance, mais la manière dont il la couvre. Par exemple il ne doit pas trop s'énerver au risque de se faire un claquage.

mieux vaut le promener en longe, comme je le fait avec mon groenlandais de 5 mois, et à marche "énergique mais tranquille" sans courir derrière. Pour l'instant je pratique un entraînement type canicross plus proche de la canirando.
Pour le faire courir je le libère sur les chemins de remembrement, il a un assez bon rappel, et malgré ma "mésaventure" de l'autre jour (voir le post sur le comportement), il ne fait jamais le "sot" à l'extérieur, mais qu'à la maison. "son" territoire, mais je gère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas C a écrit:
2-3 km/jour c'est bien, mais ce qui compte ce n'est pas vraiment la distance, mais la manière dont il la couvre. Par exemple il ne doit pas trop s'énerver au risque de se faire un claquage.




Voilà c'est un peu mon soucis, car quand c'est promenade, il est en constante traction et j'ai un peu peur qu'il s'abime quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien tire beaucoup aussi, ou parfois me tire malgré mes 82 kg, comme lors de la promenade dont je reviens à l'instant. Le mieux à faire c'est de lui parler calmement et de s'arrêter net, quand il tire, c'est toi qui décide de quand s'arrête le travail. Ensuite tu peux lui ménager quelques pauses récréatives, en le lâchant sur un chemin de remembrement pour qu'il se défoule un peu...

Ensuite retour au travail sérieux, et là défense de tirer!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux à cet âge-là c'est en libre, comme ça pas de traction.
Nous à 4 mois elle faisait aussi 2-3 km/ jour en libre, en nous suivant (nous en canicross avec les grands).
Plus une petite promenade le matin et 3/4 d'heure le soir....

Déjà comme ça elle était assez intenable, alors sans les balades...........!!

Par contre pas de grandes promenades avant 1 an....?!? C'est quoi qu'il appelle longues promenades?
Ca dépend de la race aussi... Les races géantes sont plus lourdes et plus fragiles à ce niveau j'imagine.........

"retour au travail sérieux et défense de tirer"....?

Je sais pas si c'est bien de s'arrêter dès qu'il tire... Je fais ça uniquement quand elle est sensée marcher au pied, dans le village...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nounet a écrit:

"retour au travail sérieux et défense de tirer"....?

Je sais pas si c'est bien de s'arrêter dès qu'il tire... Je fais ça uniquement quand elle est sensée marcher au pied, dans le village...


Oui c'est tout à fait ce que je voulais dire, pardon j'aurai du préciser!!! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En libre, je le fait un peu...Mais je préfère déjà l'éduquer au rappel avant, car je le sent moyen parfois...

Autrement nounet, si tu le sors 45 min le soir, tu fais au moins 4-5 km avec non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le soir, c'est marche. On doit faire 3 km, avec une partie dans le village où ils sont au pied, et dans les champs on lâche les "obéissants"... en gros le berger, la petite quand je le sens. Le husky adulte tracte (trop chasseur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pareil pour moi, le soir je fais une boucle de 2,5 km, mais la nuit, donc je préfère l'avoir en laisse et là, c'est tracteur tout le long de la balade.
Alors ne serait il pas mieux de trottiner derrière lui afin qu'il ait une allure plus détendue et qui lui convienne mieux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tills a écrit:
C'est pareil pour moi, le soir je fais une boucle de 2,5 km, mais la nuit, donc je préfère l'avoir en laisse et là, c'est tracteur tout le long de la balade.
Alors ne serait il pas mieux de trottiner derrière lui afin qu'il ait une allure plus détendue et qui lui convienne mieux?


Nous aussi de nuit le soir. On la lâche sur certaines portions. Et elle tire... mais beaucoup plus depuis ses 5 mois et demi environ. Mais si je me mets à courir... elle se met au galop, et tire encore plus... et de toute façon, impossible de courir aussi vite qu'elle, et ce depuis bien longtemps!!! Donc c'est marche... et tant pis si elle tire... J'essaie d'éviter le plus possible: je me mets en tête de groupe quand on sort à plusieurs, je prends 2 chiens pour qu'elle ne tracte pas tout mon poids...

C'est sûr c'est le problème à cet âge... Pouvoir les défouler sans qu'ils tractent trop, sachant que le rappel est incertain généralement...

Notre adulte tire depuis ses 3 mois... Comme on savait pas on laissait faire... Mais bon on n'a pas commencé le VTT ou les longs canicross avant 1 an révolu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j ai toujours entendu dire par les eleveurs et les veto un chiot ne doit pas marcher plus de 5mn par mois d age a 4 mois donc pas plus de 20mn jamais en traction avant 12 mois sinon c est risqué pour ses hanches et sa croissance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais plus trop quoi penser maintenant...y a t'il d'autres avis sur la question Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michele.soubeyrand@orange a écrit:
moi j ai toujours entendu dire par les eleveurs et les veto un chiot ne doit pas marcher plus de 5mn par mois d age a 4 mois donc pas plus de 20mn

Ca jamais entendu... Pour moi c'était plus une histoire de traction.

jamais en traction avant 12 mois sinon c est risqué pour ses hanches et sa croissance


Ca ok bien sûr, mais allez dire ça à un chien qui est "né pour ça"... C'est sûr qu'avec notre berger, on n'a pas eu ce problème.. Par contre avec les huskies...... Ils n'attendent pas d'avoir 12 mois pour tirer...

tills, à mon avis il y a l'idéal, et le réalisable...
Perso, déjà nous n'avons pas de grand terrain où elle pourrait courir longuement à son âge, et en plus elle s'ennuierait bien! Déjà comme ça, c'est le chiot le moins calme (et le moins sage), le plus déchaîné qu'on ai eu jusqu'à maintenant (malgré ses 3 promenades/jour)!
Notre husky adulte a toujours tiré, bien qu'il ai toujours été (et qu'il soit toujours) très très calme. Ils sont sélectionnés pour ça donc forcément... C'est une difficulté à gérer à cet âge...

On évite ce qu'on peut éviter, le maximum...

Puis bon ça dépend aussi de la maturité du chien... En fonction de la taille, du poids, de la race et des individus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour moi c'est une ou deux sorties par jour, 2.5 km pour le plus petit parcours et 4 km pour le plus grand.Les rares fois ou je leur ai mis le petit harnais d'épaule ils tiraient comme des malades. Alors maintenant c'est toujours en libre.
J'ai la chance d'être en pleine forêt, j'en profite.
J'ai pas du tout peur de les lâcher, à cet âge là ils ne sont pas encore sur d'eux et donc ils ne s'éloignent pas trop (200 m maxi).
Je voulais savoir à quel âge je pourrais les laisser courir à côté de l'attelage et sur combien de km.
C'est des groins de 4 mois. J'en ai encore pour longtemps à attendre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour un chiot nordique j'evite la marche en laisse pour pas quil tire et s'abime la trachée ou autre c'est donc balade en libre dans les chemins et quand ils grandissent et quils veulent plus rester pres de nous ca veut dire quil faut commencer l'attelage!!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
imanol je connais pas trop le debourrage des groins  mais pour les sibs et les alaskans ils peuvent suivre l'attelage en libre a partir de 7 mois sur petite distance hein  pas 20 bornes!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Cathy...

Profites en au max pour les promener en libre...A partir de 6 mois, si tu cours tu peux commencer les footing sur petite distance pour apprendre le harnais au chien. Après pour les mettre à l'attelage, je serai pas trop dire, c'est vrai que pour les sibs, à partir de 10 mois tu peux les atteler sur de petites distances,  par contre si les groins ont une croissance un peu plus longue, il faut attendre un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est sur Cathy, pas 20 bornes. Je vais commencer par 3 ou 4 km, pas plus. Puis j'agrandirai la distance petit à petit.

tills, pour l'attelage je sais pas trop, il y en a qui disent 10 mois, d'autres disent pas avant 12 mois pour les groins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Imanol, je te dis ça c'est pour les sibs...c'est Isabelle Travadon qui m'a conseillé ça quand j'ai récupéré une chienne chez elle. Je pense aussi que le fait de trop attendre n'est pas forcément bon pour le chien, du moins pour le mental. Je sais pas si ça a un lien, mais mon 1er mâle, j'ai attendu 12 mois pour l'atteler, mes femelles 9-10 mois...Résultat, j'ai 2 chiennes qui sont constamment pendus dans le harnais, tout le temps à fond, et un mâle qui au bout de qqles kil se contente de suivre tranquille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un jeune chien je fais un max pour qu'il soit toujours laché en balade car d'un cote s'est pas top qu'il tracte et d'un autre si on lui interdit sa risque d'etre galere pour le debourrer + tard. 

Quite a prendre ma voiture. (Bon j'ai la chance d'avoir plein de coin de balade tres tranquils)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...