Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nico62

VERMIFUGE

Messages recommandés

Bonjour à tous
Quelles sont les solutions que vous utilisez pour vermifuger vos bantam?
Estce un produit veterinaire ou un vermifuge naturelle
D'avance merci
lecureuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'utilise palmicap, mais attention quand un sujet est atteind de vers ne pas lui administré car le lendemain il sera mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut mon véto m'a prescrit du capizol, mais les poussins doivent avoir minimum 1 mois. Vous connaissez :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capizol est bien, je l'ai testé il y a quelques annéés....mais je prefere traiter avec de l'aïl ou du vinaigre de cidre et si je décele des vers sur la planche a crottes, alors je traite, sinon pas la peine de traiter.....mais bon je n'expose pas, ds ce cas je crois qu'il vaut mieux traiter preventivement???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'utilise du capizol et pour les vers de la trachée du lobiavers il me semble c'est des produits virbac ( pas utilisé depuis je sais pas combien de temps )
pour les traitements de grand mère ... ok pour du préventif mais en aucun cas pour du curatif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est bien laboratoire virbac! eh oui encore les remedes dits "de grand mere" sont utiles en preventifs et pas en curatif, la ou les produits de synthese sont le plus efficace....mais bon a priori si tu traite bien en preventif tu n'auras pas a utilisé de produits curatifs.....normalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses qui m'ont éclairés sur le sujet
Au niveau de l'ail et du vinaigre de cidre j'imagine que c est en solution à boire
Quels sont les dosages que vous utilisez??
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'utilise "palmicaps" ou telmozole". et pas de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Un article paru dans la revue du CNV pour les fans des remèdes de grand'mères

OIGNON, AIL ET DERIVES DANS L’ALIMENTATION DE NOS VOLAILLES


Pour l’alimentation de nos volailles, on répertorie une multitude de composantes comme les grains, les légumes, les herbes, les fruits, les baies, les tubercules et beaucoup d’autres pour ce qui est du côté végétal. Moins connus sont cependant les bienfaits des plantes aromatiques tels l’oignon, l’ail et la ciboulette dans la palette des aliments distribués.

Les oignons et apparentés contiennent des dérivés soufrés et des huiles essentielles. Du fait qu’elles soient des plantes aromatiques on ne peut leur demander de couvrir les besoins essentiels en graisses et protéines que l’on attend d’un aliment de base. Leur force consiste à être un complément dans la famille des légumes et herbes diverses consommés par les volailles.

Il est prouvé que l’oignon aide à assurer et renforcer le processus de digestion et d’assimilation des aliments. Il stimule l’activité de la bile, très importante dans le transfert intestinal. Son action antibiotique renforce les défenses naturelles de la volaille. Il en est de même pour favoriser la production et la régénération des globules rouges et autres composants du sang ou des matières cornées qui sont pour les volailles un facteur non négligeable. Ces matières cornées n’englobent pas seulement le bec, les ongles et les écailles des tarses mais également l’ensemble du plumage. Par ses vertus stimulantes pour le système circulatoire et son apport en vitamine C, l’action de l’oignon est positive dans la gestion du stress quotidien ou occasionnel. Influencer positivement la fonction rénale est une autre de ses vertus.

L’ail est considérée comme ayant encore plus de qualités que l’oignon. Son action est principalement liée à la condition générale de l’organisme. L’ail agit négativement sur les bactéries, les toxines et les vers présents dans le transit intestinal. Il renforce donc sensiblement les défenses de l’organisme. Il a un pouvoir de type antibiotique et beaucoup d’autres principes actifs qui s’associent à ceux de l’organisme pour harmoniser le développement et soutenir le bon état général de la volaille.

La ciboulette, troisième plante qui nous intéresse dans cet article, s’apparente aux deux autres pour ce qui est des bienfaits pour nos volailles. La ciboulette peut être plantée dans des pots pendant l’hiver (en plein air à la belle saison) et nous assurer la première verdure à distribuer à nos poussins précoces. Une paire de ciseaux suffit à couper les tiges en morceaux compatibles avec la taille des aliments distribués. On peut en faire de même des tiges des oignons blancs dits oignons de mai. En plus le plant de ciboulette se régénère assez vite ce qui nous assure une récolte régulière pour en servir à notre progéniture. Comme le système immunitaire et digestif des poussins est en plein développement, la ciboulette participe activement à l’installation de la stabilité de l’organisme. Il stimule l’appétit et par son apport en vitamine C favorise le bien être des jeunes créatures.

Il va de soi que la ciboulette peut être distribuée aux sujets plus âgés et ceci tout au long de l’année. Mélangée à la pâtée quotidienne ou coupée fine et distribuée avec les grains, à chaque éleveur sélectionneur d’en tirer le meilleur pour le bonheur de ses volailles. Oignon et ail peuvent être distribués de même. On peut aussi ajouter un quart d’oignon et une ou deux gousses d’ail dans les abreuvoirs, les substances bienfaitrices vont se libérer dans l’eau de boisson et participer au bon fonctionnement rénal et digestif des volailles.



On admet aussi que l’ail est bénéfique pour la reproduction. Il n’est pas confirmé que ce soit un aphrodisiaque pour le coq… ou la poulette, mais il est certain que les vitamines, huiles essentielles et minéraux contenus dans l’oignon, l’ail ou la ciboulette vont influencer positivement cette fonction particulière.

Les oignons, ails et apparentés sont considérés comme plantes essentielles dans la lutte contre les maladies par la médecine naturelle, mais surtout pour leur action bénéfique à la bonne marche de l’organisme en général. Ces bienfaits se doivent d’être utilisés dans notre élevage de volailles car à peu de frais on assure à nos bêtes une santé harmonieuse et un bien être quotidien sans dérivés chimiques.

La santé et le développement harmonieux de nos volailles doivent être notre priorité quotidienne.

Christian SCHUSTER
Ancien juge ‘’ Volailles ‘’
Décembre 2004


Ail Allium sativum
Partie utilisée : le bulbe.
Originaire des steppes d’Asie centrale, l’ail était déjà considéré par les Égyptiens de la haute Antiquité comme un élément fondamental de leur alimentation.L’action thérapeutique de l’ail est liée à la présence d’un composé soufré : l’alliine. L’ail est antihypertenseur car il permet la dilatation des vaisseaux. Il améliore la circulation sanguine, spécialement artérielle.C’est enfin un bon désinfectant intestinal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et aussi, lire un extrait du Chasseur Français de 1932 par M. DUPARC...

Entérite vermineuse. Hétérakiose.
...
Eviter de jeter le grain sur le sol, adopter des mangeoires et abreuvoirs inversables dans lesquels les volailles ne puissent pas monter. Une ou deux fois par semaine, de l'ail cru coupé en petits morceaux de la grosseur d'un grain de maïs, mélangé à la pâtée. Le traitement consiste à mélanger à la pâtée, plusieurs jours de suite, 5, 10 ou 20 centigrammes par tête et par jour, selon la taille et le poids des volailles, de semen contra ou de noix d'arec pulvérisée, celle-ci ayant l'avantage d'agir aussi bien sur les vers plats que les vers ronds.
...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton sujet francis, je vais leurs donner de l'ognion maintenant en plus de l'ail et je vais laisser un petit coin dans le jardin pour mettre un peut de ciboulette.

Autrement mon véto ma ramené du vecoxan, vous connaissez ? c'est pour traiter les vers mais surtout la coccidiose. Par contre il ma ramené un petit bidon pour les veaux et agneaux, donc je sais pas si on peut l'utiliser pendant la repro, si les oeufs seront consommable....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si j'ai bien compris, le monnsieur de la DSV qui nous a fait un "cours" sur le registre d'elevage pour les abeilles tout ce qui n'est pas homologué pour la race ne peut pas etre utilisé si il y a consommation humaine ou vente en dehors du cercle familliale et doit de toute façon doit apparaitre dans ce registre. par comtre il ne nous a rien dit dans le cas d'une prescription par un véto, le mieux c'est de lui demander il en prend la responsabilité en temps que prof [/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Francis pour cet article complet ...... un planche de jardin a agrandir !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour

pour le capizol, est ce que vous l'utilisez pendant la ponte, il y a un temps d'attente de spécifié de 4 semaine avant le début de la ponte...mais je ne sais pas que faire lorsque les poules pondent...

et vous que faites vous des oeufs, vous les consommez au bout de combien de temps

merci?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le capizol n'a pas posé de problème pour la ponte chez moi j\'sais pas et les oeufs sont consommables 1 mois après le traitement clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le cloitre a écrit:
bonjour

pour le capizol, est ce que vous l'utilisez pendant la ponte, il y a un temps d'attente de spécifié de 4 semaine avant le début de la ponte...mais je ne sais pas que faire lorsque les poules pondent...

et vous que faites vous des oeufs, vous les consommez au bout de combien de temps

merci?


Le capizol n'a pas, a ce jour, reçu d'AMM pour les poules pondeuses ; aucune étude sur les oeufs n'ayant été faite pour vérifier la persistance du produit dans les oeufs des poules traitées. Il n'est donc pas autorisé en période de production. C'est hélas la même chose pour la quasi totalité des médicaments proposés en aviaire, les études de temps d'attente sur les oeufs coutant trop cher au labos colère Pourtant, les vétos nous donnent volontier ces produits scratch scratch scratch (remarquer qu'ils n'ont rien d'autres a offrir Rolling Eyes )

Je suis donc surpris de ta réponse lechaton, car je ne voie pas ou tu as pû trouver cette durée d'un mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lol,finalement, aucun ne dit la même chose rire2

Cela dit, avec une attente d'un mois, il prend pas beaucoups de risques !!! clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas compliqué.. il y a marqué "4 semaines avant le début de la ponte et pendant celle-ci" donc c'est 4 semaines après chacun fait comme il veut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vladimir a écrit:
c'est pas compliqué.. il y a marqué "4 semaines avant le début de la ponte et pendant celle-ci" donc c'est 4 semaines après chacun fait comme il veut


Faut qu'en même lire ce qu'il y a d'écrit avant !!!!

"Ne pas utiliser chez la poule pondeuse productrices d'oeufs de consommation 4 semaines avant le démarrage de la ponte et pendant celle-ci."

Ce qui veux dire que le produit est autorisé jusqu'a 4 semaines avant démarrage de la ponte ! Il est ensuite interdit . Il y a qu'en même une petite nuance avec ce que tu viens d'écrire me semble t'il ! rire2

Mais tu as raison, chacun fait comme il veut, jutilise ce produit et perso, j'attend 15 jours avant de consommer les oeufs. Mais, rien ne m'indique si je fait bien ou pas ...j\'sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou
Merci, je viens de lire vos commentaires, car j'avais besoin de renseignements pour les vermifuger. Je vais donc adopter les remédes de grand mère (ail ou oignon ou ciboulette), car je pense que rien de tel que le bio clin d\'oeil
Cependant, une petite question me vient. A partir de quel age, faut-il commencer à les vermifuger ??

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui capizol est très bien dans l'eau de boisson. pour les pondeuses ne pas manger les oeufs pendant 5 à 6 jours. c'est mon véto qui me l'a prescrit. Je l'ai fait j'ai manger des oeufs après le temps d'attente et j ne suis pas mort. pouce bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julien Leconte a écrit:
vermifuge en capsule directement dans le bec a partir de 6 mois


Cette forme médicamenteuse unitaire me parait très bien car on est ainsi certain de la dose ingérée par chacune des poules (car dans l'eau de boisson, les poules saines risquent de se surdoser et la poule malade Crying or Very sad , asthénique buvant parfois peu est paradoxallement sous dosée).

Peux tu indiquer le nom de la spécialité que tu utilises ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le palmicaps 0.5 (adapté aux poules naines) n'est plus fabriqué
en comprimés il y a téniverm, à l'origine vendu pour les pigeons voyageurs il est beaucoup plus cher :(
peut être qu'il y a d'autres marques??

sinon le lobiavers liquide est très bien supporté clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
De mon côté j'emploie également des comprimés à mettre directement dans le bec, le produit qu'on m'a prescrit est Polyvermyl à base de lévamisole. C'est spécialement pour les volailles, 1 comprimé par sujet de 2,5 à 3 kg, pour une pékin je donnais moins d'un demi-comprimé (genre 2/3 d'un demi-comprimé ;o)

Je suis plutôt favorable aux produits naturels, mais je pense que malheureusement ils ne sont pas efficaces à 100%, et certains animaux peuvent être trop parasités pour se contenter d'un traitement à l'ail...
Mais ce n'est que mon avis, cela dit je vermifuge très rarement , uniquement quand j'ai vraiment l'impression qu'il y a des vers dans les selles, en gros une fois par an. Là je vais le faire maintenant en préventif car mes poules ne pondent pas encore et comme ça je pourrais consommer les oeufs dans 4 semaines (enfin si elles pondent mais ça m'étonnerait ;o)) !).

Je ne pense pas le refaire ensuite au cours de l'année sauf cas de force majeure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut vermifuger en préventif, en curatif c'est souvent trop tard si l'infestation est importante!

tu peux donner le nom du labo? merci clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en fait je crois que je n'ai jamais vraiment eu d'infestation importante, c'est comme quand je vois que mon chat a un ver je le vermifuge à ce moment là car j'oublie souvent de le faire aussi souvent qu'ils le disent sur l'emballage...

Le labo est laboratoire Biové

Sur le levamisole j'ai trouvé cette définition (qui doit être pour l'homme):
"Médicament chimique anthelminthique possédant une action paralysante
sur l'ascaris et l'ankylostome. (Le lévamisole a été préconisé
également dans les cas graves d'herpès.)" On l'utilise aussi en aquariophilie pour les vers des poissons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aymeric a écrit:
Moi aussi j'utilise palmicap, mais attention quand un sujet est atteind de vers ne pas lui administré car le lendemain il sera mort.



Suspect et alors à quoi ça sert ce médoc? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en mourant les vers libèrent des toxines, si il y en a trop le sujet atteint peu en mourir, d'où l'intérêt de vermifuger en préventif et si possible il faut essayer de changer de molécule régulièrement (la plus courante est le lévamisole)

de toute façon si les animaux sont trop infesté il n'y a rien à faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Est-ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous d'avoir un animal tellement infesté qu'il en est mort...?
Parce que j'ai toujours considéré les poules comme des animaux très rustiques (enfin ça dépend des races bien sûr) mais je pense que les Pekins sont rustiques et que comme d'autres animaux elles peuvent vivre en équilibre avec en permanence quelques parasites, sauf en cas d'affaiblissement du à autre chose (bactérie, virus) qui vient s'ajouter...
Je veux dire y a-t-il un risque réel ou la vermifugation (je sais pas si ce mot existe) est plutôt un geste sanitaire et d'amélioration de la santé des volailles (+ productivité)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai jamais perdu de poules à cause des vers, mais il y a 6 ans, j'ai perdu beaucoup de pigeons à cause des tourterelles qui ont ramené plein de saloperies (+de 100 tourterelles squattaient mon terrain et ont ramené vers, variole, ect..)

certains diront et dans la nature comment ils font? :

-densité bien plus faible que dans n'importe quel élevage (quelque soit la densité toutes les volailles se rassemble autour des mangeoires, des abreuvoirs,des nids..)
-espérance de vie des animaux

Citation :
Je veux dire y a-t-il un risque réel ou la vermifugation (je
sais pas si ce mot existe) est plutôt un geste sanitaire et
d'amélioration de la santé des volailles (+
productivité)?


oui, il vaut mieux vermifuger deux fois par an, plus en cas d'infestation importante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, il faut toujours avoir en tête qu'un bon système immunitaire de nos animaux reste la priorité. Un élevage équilibré en surface de vie et en nourriture a moins de problèmes de parasites qu'un élevage en surpopulation ou en carence en particulier de vitamines A et B. Pour les ascaris, une immunité spécifique s'acquiert. Il est en plus préférable d'avoir des terrains secs bien exposés au soleil (bonjour la gadoue comme chez moi !!!). On peut désinfecter les terrains sur lesquels on aura enlevé les animaux (en particulier contre la capillariose), avec du sulfate de fer (150 à 200g/m2) puis deux mois plus tard de la chaux (100g/m2) et retourner la terre. Ce traitement permet de détruire les oeufs et les larves (Doctus cum libro puisque c'est extrait de la partie pathologie de mon bouquin sur les faisans chez WPA Edition). Les animaux faibles sont toujours touchés en premier... dans la nature c'est pareil, les parasites internes se rencontrent fréquemment...
Chez moi je pratique l'ail, l'oignon et parfois pour acidifier le système digestif le vinaigre de cidre mais j'utilise aussi le Capizol ou autre vermifuge chimique... (mais pas en préventif...) dont effectivement on ne connaît pas les effets sur l'homme et sa durée de vie dans l'organisme d'une poule... J'avais lu un article sur la toxicité de ces vermifuges mais aucune étude n'a réellement été faite. Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas un produit anodin... donc j'évite de donner à manger les oeufs ou la chair des volailles traitées à des enfants... c'est le moins qu'on puisse faire je trouve ! Moi, je les mange mais j'ai l'âge d'assumer ! sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc j'évite de donner à manger les oeufs ou la chair des volailles traitées à des enfants... c'est le moins qu'on puisse faire je trouve ! Moi, je les mange mais j'ai l'âge d'assumer ! sourire[/quote]

tres belles paroles marie pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ayé terminer la vente de palmicaps.
j'ai voulu en reprendre chez mon véto .mais il ne peuvent plus en avoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est en capsule?
car ce que je cherche c'est des doses individuelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui , c' est en capsule !!!

ce sont des petits comprimés ... 1 comprimés pour un sujet de 2,5kg a 3kg ... donc , il faut doser !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...