Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
catherine87

curieux resultats

Messages recommandés

J'ai croisé la variété gris perle et porcelaine pour obtenir des individus intermediaires pouvant me permettre de redonner du gris perle par la suite.

Les genes "perdrix" et "caillouté" etant recessifs et présents uniquement chez le coq porcelaine, j'aurai du obtenir que des individus de F1 gris perle, or ce n'est pas tout à fait le cas, certains le sont (cf photo dans la rubrique des naines - Sabelpoots) et certains sont avec un leger motif, comme une sorte de "porcelaine attenué" assez claire et pas clairement défini, est ce normal que ces genes s'expriment meme à l'etat heterozygote? scratch normalement non, et ma poule gris perle n'est pas issue de croisement avec du porcelaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as déjà fait le croisement noir x mille-fleurs (phénotype noir à camail doré), là tu as en principe la même chose avec le gris perle en plus.

Si tu obtiens vraiment un cailloutage dès la première année, c'est peut-être qu'en fait, ton géniteur gris perle supposé uni est porteur de caillouté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet alexdetoulouse tu as raison de préciser que le gris perle est aussi un gene recessif, je savais que ma F1 serait gris perle car ce gene est present chez le parent gris perle mais aussi chez le porcelaine avec ensuite d'autres genes qui s'expriment comme perdrix et caillouté.

Merci Alice, cela confirme ce que je pensais, mais les individus de F1 qui ne sont pas unis ne sont pas non plus porcelaine...lol dommage que je n'ai pas de photo. En fait, en regardant bien de pres (sinon on voit pas forcement) on distingue un fond non uniforme mais où le dessin "mille fleurs" n'est pas du tout structuré. Mais je pense que la reponse est la meme.

Pourtant sur mon petit coq porcelainexgris perle en photo dans la rubrique naine est bien gris perle uni mais on voit une zone blanche au niveau de la gorge (indiquant qu'il est porteur de caillouté, et de perdrix) d'ailleurs j'ai la meme chose chez certains individus noirs porteur de caillouté et perdrix aussi. Or ma poule gris perle qui est la mere de ces poussins ne présente pas ces petites plumes blanches à la gorge. Peut etre que cela disparait à la premiere mue complete?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle journée,
cette situation est normale à partir du moment où on ne connaît pas exactement le patrimoine génétique des parents, il est assez difficile de se débarrasser du gène mo, de nombreux "crossing back" sont nécessaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est un croisement assez couramment fait...

Je l'ai fait en connaissance de cause, justement sur un petit nombre d'individus et surtout je ne cache pas que meme s'ils sont d'apparence uni ils sont porteur du gene mo. Apres je comptais plus les placer chez des particuliers, cette couleur est un peu à la mode et plait facilement, surtout pour la déco de jardin sourire

Ce qui me derange plus ce sont les sujets venant normalement de souche "pure" qu'on trouve chez des eleveurs ou achetés en exposition directement qui vous donnent de jolies surprises dans la descendance, ya qu'a voir le nombre de cas sur le forum par exemple... dingue

Mais à la base comme dit lebarbu je comptais bien faire des croisements des jeunes de F1 avec une poule gris perle unie.... mais pas censée porter le gene caillouté! lol

Ca pimente un peu les théories de génétique comme ca! mdr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on parle du même éleveur, tu n'es pas la première à avoir des "rejets de caillouté" un an ou deux après dans la descendance !
Tous les éleveurs, jeunes ou anciens, débutants ou expérimentés, devraient avoir à coeur de bien préciser les gènes dont les sujets qu'ils vendent peuvent être porteurs !
Du moins quand ils vendent à des personnes qui se soucient de sélection avicole, parce que sinon, le cadeau peut être empoisonné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vrai que des fois ils ne le savent pas...mais là nous en avions parlé Alice, et oui il s'agit bien du meme eleveur, je ne veux pas lui faire de contre-pub mais dans ce cas il faut informer les gens de quoi sont porteurs les sujets....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Mais c'est bien sûr, on ne peut se fier aux apparences extérieures d'une poule ! et ça ce n'est pas d'aujourd'hui !

L'outil statistique et l'application des lois de l'hérédité ne sont là que pour aider à comprendre...

Il êst très facile de faire croire que c'est de la faute d'un éleveur si ça merdouille. La mode est telle que certains usent sans cesse de croisement de variétés de plumage pour aller dans le sens de la demande. Il est vrai qu'il est alors impossible d'apprécier le patrimoine génétique du sujet en main.

La seule solution est de travailler longtemps une lignée pour prétendre approcher de la formule magique (et encore).

Après seulement on ira dans le sens des croisements souhaités.
C'est plus facile avec des mouches qu'avec des poules : il faut choisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...