Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Mon coq n'est pas en forme !!!

Messages recommandés

Invité
Bonjour à tous,
Mon coq Réglisse n'est pas du tout en forme depuis ce matin. Il est apathique, fait la boule, et est parcouru il me semble de frissons car ses plumes se hérissent régulièrement. Il est à l'intérieur depuis 2 bonnes heures et j'ai aussi remarqué qu'il n'a pas fait caca depuis. Il est peut être constipé ? je lui ai donné du pain de mie hier, c'est peut être ça ?
Sinon, est ce que vous avez une astuce pour l'aider à se déboucher ?

Merci à tous.

PS: combien de temps peut tenir une volaille qui ne fait plus de déjections ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense plutot que ton coq ne s'alimente plus normalement depuis quelques temps à cause d'une possible maladie ou je ne sais quoi, d'où l'apathie, il s'economise, mais comme il perd en energie il commence à s'afaiblir encore plus!

fais lui quelque chose de nourrisant à manger, un oeuf dur emiété, des croquettes pour chat ou chien ramolies dans de l'eau pour faire une paté... un truc auquel il ne pourra pas résister! et des vitamine et mineraux dans l'eau!

En cette periode de mue les volailles sont fragilisées et le temps pourri et humide ne nous aide pas...

Tiens nous au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plusieurs choses à observer.
Déjà, tu l'as isolé, c'est bien. Et qu'il reste au chaud !
Concernant ses escréments s'il n'expulse rien, c'est que peut-être il n'a pas mangé depuis un moment.
Touche son jabot pour savoir.
Regarde son dernière, est-ce qu'il est souillé ou propre ?
Sinon, si c'est vraiment une histoire de "canalisation bouchée", donne-lui de l'huile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben c'est vrai, c'est peut être aussi simple que ça Catherine et Sabel ! je lui ai donné un peu d'eau sucrée et il vient de faire un excrément, pas de diarrhée, mais beaucoup d'eau et un tout petit peu de masse noire. Son jabot est vide.
Je crois que ce coq est un peu trop préoccupé de sa petite famille. C'est le dominant d'une bonne douzaine de poules et poulets et il leur file tout ce qu'il trouve à manger. Le reste du temps il drague, farfouille un coin pour que les femelles pondent et les protège. Il est peut être sous alimenté et en plein burn out professionnel. Je lui ai donné de la pâté pour chat (mieux que croquettes humidifiées ?) mais je suis obligée de le forcer à manger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'y ai pensé ben, c'est pour ça que je l'ai sorti du poulaillé en cas d'attaque de poux rouges. Mais c'est pour le moment le seul malade. Je peux le vermifuger avec des produits pour chiens et chats ? faudra que j'aille en acheter demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les autres poux restent-ils sur l'animal la journée et se voient-ils à l'oeil nu ?
Si c'est ça, je fais comment pour l'en débarrasser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je pense que ton coq à besoin de congés! lol Fais lui une petite cure de repos, chaleur et bonne bouffe! Le vermifuge lui fera du bien en cette fin de saison en effet.

Par contre s'il est un peu fragile donne lui une dose de vermifuge un peu inferieure à ce qui lui faudrait et quand il sera bien en forme sur pattes tu pourras le revermifuger normalement. Je fais ca de temps en temps car il m'est arrivée de vermifuger un animal trop fragilisé et cela lui a été fatale. Alors qu'en sous -vermifugeant tu diminue quand meme la charge parasitaire pour le laisser se remettre un peu...

Tu peux lui donner un peu de paté pour chat car c'est humide et va le réhydrater mais les croquettes trempées sont plus riches en proteines, mais faut pas le laisser s'y habituer il ne voudra que ca apres! lol un peu de riz aussi (quoi que s'il est bouché attend un peu que tout soit redevenu normal), enfin des trucs riches en proteines, ca sert à refaire du muscle! Et garde le encore un eu au calme et au chaud...

J'espere qu'il va continuer dans ce sens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Produits pour chats et chiens ca depend des produits, moi j'utilise du capizol qui marche bien à diluer dans l'eau ou du palmicaps en gelule à mettre dans le bec, tu es sur qu'il a prit se dose mais à manipuler avec précaution... si tu lui faire boire le produit dilué dans son eau à la seingue ca devrait suffir surtout que c'est 1/2 journée ou journée de traitement pas plus.

Pour les poux, les rouges suceurs de sangs ne se voient pas le jour ils sont dans les minuscules recoins des cabanes la journée, il y a des produits en poudre à diluer et pulvériser pour traiter les locaux avec. Si c'est des poux du plumages ils sont moins "dangeureux" car ne sucent pas le sang mais grignotent les lumes et afaiblissent les animaux en les derangeant tout le temps. Ils restent sur l'animal et son visibles à la base des plumes surtout au niveau du croupion et du ventre sous l'anus. Ils sont jaunes et visibles à l'oiel nu. Il existe des poudres insecticides faites pour ca, demande à ton veto. Moi j'utilisé du "poutic" mais apparemment ce n'est plus vendu et le drnier que j'ai eu je me rappelle plus du nom...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et bien qu'il en soit ainsi ! Very Happy Je garde Réglisse au chaud et au repos jusqu'à ce qu'il aille mieux, je lui fait suivre un régime bien requinquant (les croquettes sont en train de gonfler dans de l'eau tiède). Je vais essayer de voir quand même s'il n'a pas de poux. Là il est couché sur le canapé sourire ce qui est quand même le summum du luxe, vous en conviendrez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! je vois que tu maltraite tes animaux..... fais attention il ne va pas vouloir quitter ton canapé apres! rire2

Bon courage pour la suite, tiens nous au courant!

clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien petitelfe d'être en convalescence chez toi... Quand on est un animal de basse-cour, on a même droit au canapé.
Tu lui mets la télé aussi ? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Biensur que je lui mets la télé ! lol! il a droit aussi à un peu d'eau sucrée régulièrement. Il a refusé sa bière sourire

Je le garde quand même à l'oeil, il me semble que sa crête est très chaude, il doit avoir de la fièvre...s'il ne va pas mieux demain, je l'emmène chez le véto. Il a peut être une infection ou un virus. RAS au niveau broncho pulmonaire. j\'sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Honnêtement, son état est stationnaire...c'est à dire, pas d'amélioration visible mais pas de dégradation non plus.
Comme je l'ai dit, je l'ai amené chez le véto et on le traite contre tout ce qui peut être soignable et a des symptômes intestinaux...
Il mange, il marche, il boit...mais ce n'est toujours pas la grande forme. Il a perdu 300 ou 400 grammes en peu de temps. Lui qui se portait si bien, il est famélique Crying or Very sad Il me semble aussi que ce matin il n'a pas chanté.

Pour l'instant, je ne sais pas trop comment il va évoluer. J'espère bien, car c'est mon chouchou à moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et bon dimanche, a voir les traitements que l "on" utilise sur nos amis ailés et le peu de connaisances des vetos en aviculture, je ne peux que dire que c est de l acharnement qui helas ne va pas donner de bons resultats et dans la nature la selection se fait d elle meme..... je l ai deja ecrit et je ne rougis pas en le disant, on ne peux pas soigner sans connaitre exactement la maladie et la mort peut survenir...aussi dans des cas ou l animal maigrit, vegete comme ca semble etre le cas de tres proteges, je prefere euthanasier et bruler le corps, aussi desagreable soit il ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non il ne faut pas dire ca... tu vas lui briser le moral...

Les volailles maigrissent vite, trop vite... mais si ses symptomes sont intestinaux et que le transit ne s'interrompt pas c'est que quelque part ça ne va pas si mal...deja la machinerie de base fonctionne. Apres il faut qu'il renverse la vapeur et récupère ce qu'il a perdu, si tu vois qu'il va mieux et fait des fientes normales tu peux lui donner une nourriture plus riche en proteines.

Personnellement vu les symptomes que tu avais donné sur mon post je pense à de la coccidiose, une bonne infestation. Mais ce n'est pas quelque chose d'insurmontable, faut essayer c'est tout.

Je suis pour l'euthanasie à condition qu'il n'y ait pas d'autres solution!
Continue de bien le nourrir et tiens nous au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
catherine87 a écrit:
Mais non il ne faut pas dire ca... tu vas lui briser le moral...

Donner de fausses joies n'est pas bon non plus pour le moral. silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne lui donne pas de fausses joies je dis juste qu'il ne faut pas baisser les bras, si le veto a donné un traitement il faut essayer.

Si j'avais zigouillé mes animaux à chaque fois qu'ils etaient pas bien où meme les fois où mon veto m'a dit "il est fouttu"... y en a que j'ai sauvé malgré tout ca! Mais pas tous je vous l'accorde...

C'est vrai qu'on en perd, toujours, c'est comme ca, ca fait partie de l'elevage, quand l'animal meurt avec un truc douteux qui n'a pas été analysé par un labo digne de ce nom alors oui vaut mieux bruler le cadavre, ou ne pas laisser vivre un sujet chétif, maigrichon, toujours malade... mais si ya une chance bah faut essayer, au moins on aura pas ce regret.

Apres chacun son point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
catherine87 a écrit:
Je ne lui donne pas de fausses joies je dis juste qu'il ne faut pas baisser les bras, si le veto a donné un traitement il faut essayer.

Si j'avais zigouillé mes animaux à chaque fois qu'ils etaient pas bien où meme les fois où mon veto m'a dit "il est fouttu"... y en a que j'ai sauvé malgré tout ca! Mais pas tous je vous l'accorde...

C'est vrai qu'on en perd, toujours, c'est comme ca, ca fait partie de l'elevage, quand l'animal meurt avec un truc douteux qui n'a pas été analysé par un labo digne de ce nom alors oui vaut mieux bruler le cadavre, ou ne pas laisser vivre un sujet chétif, maigrichon, toujours malade... mais si ya une chance bah faut essayer, au moins on aura pas ce regret.

Apres chacun son point de vue.


On a tous fait ça, mais l'expérience montre que sur des jeunes sujets ça vaut le coup d'essayer des thérapies car ça marche souvent, mais un sujet adulte(+ d'un an) qui maigrit et qui végète malgré quelques traitements de base(vermifuge, antibio large spectre et éventuellement anticoccidien) est foutu même si il y a une amélioration elle ne sera que temporaire, de toute façon il ne faut pas le garder pour la repro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends très bien ton point de vue, lebarbu.
Je pense que c'est toi qui est dans le vrai à 100% Rolling Eyes

Cependant, quand on a que quelques poules et que l'une d'elle est malade, je comprends aussi que l'on veuille tout faire pour la sauver, même si c'est peine perdue. j\'sais pas
Je suis dans cette catégorie de naïfs qui aiment croire aux miracles... No

Il faut être capable de tuer un ou deux sujets pour préserver les autres. C'est logique.. cry2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Euuuh...j'peux dire un truc ??? lol!

Réglisse a 7 mois. Et heureusement que je ne l'ai pas fait flamber au barbecue, parce qu'il se rétabli maintenant.
Son transit est redevenu normal depuis hier, et il a tellement la pêche qu'il a défoncé la grille de sa cage ce matin pour en sortir... bravo (peut être un genre de mutation...style spiderman...maintenant c'est Wonder Coquerel... rire2 ).
Comme dit ilse, les personnes qui ont un petit nombre de sujets s'y attachent comme à des animaux de compagnie. C'est peut être exessif. Mais c'est vrai qu'on peut certainement consacrer plus du temps à la guérison d'un animal quand on n'en a pas 100 derrière à s'occuper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
PS: Lebarbu, dans ce genre de problème, essaie la thérapie du canapé dans le salon, avec menu gastronomique, châleur et vitamines...ça marche ! lol! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah chouette je suis contente pour toi et pour lui!

Tu sais je dois avoir en ce moment toutes volailles confondues (canards, oies, poules et paons) peut etre 150 volailles, ce n'est pas un petit nombre, on les voit defiler les sacs de grains... bon c'est aussi par ce qu'il y en a une bonne cinquantaine qui doivent partir. Mais ca ne m'empeche pas de tous les soigner comme si je n'avais que quelques poules au fond du jardin, et de toutes les reconnaitre et connaitre leurs habitudes , je passe un temps fou à les observer, et c'est aussi comme ca qu'on voit tout de suite qi ya quelque chose d'anormal...

Bon courage à lui en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne parlais pas du tout de toi Catherine;), car il évident que des personnes comme toi ou pouic pouic (pour ne citer qu'elle) sont hyper attachées à chacun de leurs animaux. Et je suis sure qu'il y en a d'autres sur le forum.
Maintenant, je pense qu'on n'est pas libre d'adopter le même comportement selon qu'on a 10 ou 150 volailles, ou de prendre les mêmes risques. Malheureusement, notre temps disponible est compté, nos moyens aussi. Il est plus facile de consacrer 1 heure / jour à un petit malade que 20 heures à 20 malades. Financièrement aussi, ce n'est pas pareil. Soigner 150 volailles est évidemment plus cher. Je ne parle même pas de la catastrophe si tu laisses un virus se propager et risques de perdre 150 animaux...
J'en profite pour saluer votre courage, car avoir beaucoup d'animaux quand on les aime profondément, c'est dur dur... Avec les animaux, on a un contact très proche avec la vie et la mort, les maladies, les accidents. Et plus on en a, plus on vit de belles choses...mais aussi plus on vit des choses dures... courbette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
d'ailleurs un clin d'oeil...
Je donne des prénoms à tous mes animaux, mais vous savez à quel point parfois il faut éviter...Notamment, quand il y en a un qui ne doit pas rester...ou qu'on doit en partie le consommer lol!
J'ai eu un mal de chien au tout début à consommer les oeufs de mes pondeuses...je me disais " YEUUUUURK ! ça vient du cul de Biscotte !!!!" rire2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petitelfe a écrit:
PS: Lebarbu, dans ce genre de problème, essaie la thérapie du canapé dans le salon, avec menu gastronomique, châleur et vitamines...ça marche ! lol! lol!


Je suis content que Réglisse aille mieux, tu sais j'en sauve pas mal également, j'élève 2 chapons pour les fêtes et un des 2 a été comme Réglisse, aujourd'hui il va très bien, tant mieux on va pouvoir le manger bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool, très bonne nouvelle! heureusement que ça paye quand même les efforts des fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Euh...Lebarbu, le menu gastronomique, c'est POUR Réglisse, et pas AVEC Réglisse lol! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...