Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
b

Abri bois ou Métal ?

Messages recommandés

Aux vues de mon demenagement, je voudrais faire de superbes installations pour mes poulettes, mais je me pose la question de l'abri le plus adéquat !
Abri bois, ou abri metal ?
Les abris bois gardent parait il mieux la chaleur, mais se detorient vite, et demande de l'entretien.
les abris Métal eux ne demandent pas d'entretien specifique, mais sont ils assez chauds pour les hivers rigoureux ? Si je les isolent ? (en plus ils sont moins cher à l'achat).


Je pense a Droopy, qui utilise un abri métal, en es tu satisfait ?!!!


Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gerard airault
moi je fais des abris bois et je remets du shinggle par dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'etait pas une lague.
le plastique c'est bien parce ça rouille pas,
pas besoins de traité et pour laver un coup de
carsher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas du tout !! Je cherche des renseignements justement, tes abris bois, pratique ?? L'entretien ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba la feraille c'est froid l'hiver et chaud l'ete
et le bois ça pourrit et faut traiter avant tous les hivers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gerard airault
oui les miens sont pratiques et il fait chaud dedans lhiver en plus ils sont faciles a nettoyer
ps:mon papy et menuisier donc les copeaux et le bois gratos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui allez de bonnes résolutions pour 2009 : éviter de poster pour ne rien dire prieur

Pour te répondre Bibi, moi c'est en bois, le pb de l'entretien ne me dérange pas car j'aime bien peindre pétar

maintenant, je pense que le métal doit etre relativement froid en hiver mais je n'ai jamais testé j\'sais pas

par contre le point positif du métal je pense est la facilité de nettoyage et désinfection clin d\'oeil 1 bon coup de karcher + desinfectant.

Alors aprés je pense que chaque solutions à ses points forts et faibles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui voila, moi je pense surtout a l'entretien, car le bois est chaud, mais lors d'une maladie, c'est embetant pour la desinfection !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je prepare du saniterpen que je vaporise dans mon poulailler 1 fois par semaine sur les nids, perchoirs, au sol.

et aussi j'ai mis du balatum au sol que je lave à grande eau avec du cresyl!

Maintenant c'est sur qu'à mon avis c'est bien moins pratique que le metal sur ce point !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gerard airault
le plastique ca casse mais ca sert pour mettre sur le toit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j les 2 types de poulaillers et j pu me rendre compte de kkchose d'intéressant et contraire aux idées recues.
dans l'abri métal de 9 m2 j'ai laissé 15 cok pékin tout un hiver et je n'ai eu aucune maladie malgré le froid. il fo juste kil soit lumineux si les betes sont confinées. a contrario dans l abri bois j eu du coriza et l'été j des poux rouges ke je n'ai pas dan le métal.
l'abri métal a le toit recouvert de canisse l'été pour couper la chaleur.
si je refait un poulailler ce sera un métal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Genial, ca me conforte dans l'idée de prendre un abri métal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est franchement pas pour en remettre une couche, mais je pense que ce que dit jean n'est pas si idiot que ça.
On trouve de plus en plus d'abris plastiques ou PVC, qui sont aussi très pratiques pour l'entretien et le positif c'est que ce type de construction, ne se transforme pas en four, l'été, parce qu'avec le métal, s'il n'y a pas d'arbres pour isoler... ouille, ouille, ouille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et pourquoi ne pas faire un mixe des trois ???? Ca existe ! Les panneaux "sandwich" sont idéaux pour ça !

Un cadre en bois, un coeur en polystyrène expensé et une couverture de métale. Isolant, solide, désinfectables à souhait et relativement lèger. D'ailleur, les poulaillers "pros" ce font plus qu'avec ce matériaux. On en trouve assez facilement en grande surface de bicolage et c'est facile a mettre en oeuvre (ils s'emboitent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vois pas ce que c'est ! une tiote Photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alice a écrit:
... mais c'est cher !...


Cela dépend, si l'on regarde la durée de vie du matérel, ça vaux largement le coup...

Et puis, il existe plusieur épaisseur, donc, faut voir niveau coup.

Sinon, tu peu prendre les mêmes paneaux pour toiture, ils ont les même avantage thermique et d'entretient.

Voici quelques lien BB

http://www.efisol.fr/produits/efipan.htm

http://www.armat-construction.fr/fr/bardage/viso.html

http://www.snppa.fr/brochure_panneausandw.pdf

http://www.beopan.com/panneaux-sandwich.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que chaque matériel à ses avantages et ses inconvenient...

Perso j'ai aussi bois et métal... le bois s'abîme plus vite avec l'humidité (mais tu peux le protéger, peinture ou une bonne tôle que tu enlève en été). Par contre c'est un bon isolant contre le froid de l'hiver et la chaleur de l'été... mais niveau désinfection c'est loin d'etre top... j'ai eu aussi une fois des poux rouges et ca a été dur de s'en débarrasser avec toutes les fissures...

Le métal c'est top pour nettoyage, désinfection, hygiène...important pour l'elevage! Mais niveau thérmique c'est la poisse... en hiver c'est extrêmement froid et en été nous on douchait les tôles mais au bout d"'une heure c'est aussi chaud... donc effectivement comme il a été dit on recouvre été comme hiver de canis de 3 m ca isole du froid et du chaud...et on plante des arbustes croissances rapides dans l'enclos et sur le tour pour avoir des zones d'ombre autres que la cabane au cas où il y aurait de fortes chaleurs... Autre avantage : durée de vie!

Quant au plastique, on s'y est mis aussi! ca va peut etre vous paraitre fou mais ce sont des grands bacs à compostes... rire2 , ca s'ouvre par compartiement donc pour des naines on ouvre que le premier volet du bas, pour des grandes un volet de plus. La forme est legerement conique donc stable, de couleur vert foncé, ca fait pas tache dans le paysage! C'est aussi facile d'entretien... pour l'isolation il suffit de bien pailler l'interieur... mon père a juste eu à mettre un perchoir! et en plus ca coute pas tres cher! Idem pour les pondeoirs... plastique!
Etant centre equestre pas mal de seau d'eau cassé à coup de pied par les chevaux... donc récup'! Un seau fendu, on taille une porte et ca fait une mini cabane top (inutile de dire qu'on retourne le seau pour faire une "boite à nid" ou pondoir... les poules adorent et pareil facile d'entretien!

L'ideal c'est d'essayer de prendre ce qui convient le mieux à ton elevage et eventuellement de t'inspirer des autres matériaux pour améliorer ton installation!

Bon courage! pouce bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Catherine, d'avoir pris le temps de donner ton avis, aurait tu des photos de tes bacs a compost, avec l'amenagement interieur ?? merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien, je n 'ai que cette photo où on apperçoit une partie du bac à composte




C'est vendu dans les magasins type castorama comme "composteurs", on a egalement fait ca avec de grosses poubelles en plastique noire de 100L qui étaient fendu, on renverse et hop une porte et un perchoir, c'est sûr c'est pas design mais ca fait un abri pratique quand on en a besoin, nottament pour les enclos temporaires qui ne servent que de temps en temps. Sur cette photo tu vois une "poubelle amenagée" et derriere tu apperçoit le composteur. Je n'ai pas d'autres photos désolée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai des croix rouges !! SNIF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince, l'hebergeur ne veut pas afficher... j'ai essayer les liens il ne les prend pas non plus....pffff

Bon je re-essayerais plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis scotchee ... cette idee de poulailler-composteur est pouce bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ayé je vois !!! AH ! Et combien mets tu de poules la dedans ? Tu n'as pas peur que les pretadeurs creuse en dessous ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là j'en ai un avec 4 grosses poules rousses dedans, pour les naines tu peux en mettre plus car tu peux mettre un autre perchoir à mi hauteur. Les miens sont dans un enclos donc en principe pas de prédateurs... sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OKiiiiiiiiii ! Et bah faut y penser, pas bete du tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé, les miens sont exactement comme ca :

http://www.cdcrivesdesarthe.fr/IMG/jpg/photoaffichepetit.jpg

Et mine de rien c'est vachement grand à l'interieur, meme en largeur tu peux mettre deux perchoirs ou le second plus haut en décalé.

C'est ma mère qui voulait des composteurs et finalement avec mon père on a négocié pour en faire des poulailler.... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel horreur le plastique fais plutôt tes poulaillers en dur ( brique ou parpaing ) avec un beau crépi dessus c'est super solide esthétique
et très confortable été comme hiver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est sûr... c'est beau, esthetique, confortable et...compliqué et cher! rire2

En plus si t'es dans une commune chiante on va te demander un permis de construire! Perso quand on a plein de petits enclos, contruire plein de trucs en durs c'est pas trop envisageable... si t'as un endroit avec une seule race, en liberté et que tu veux une truc tres propre oui c'est un investissement adapté sinon je ne trouve pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir et bonne année a toutes et tous. j ai lu avec interet ce que chacun a ecrit et me permets de vous donner mon avis.
j ai construits mes poulaillers et parcs avec de l agglomére renuré hydrophugé de 22 que j ai passé a l huile de vidange, cela fait deja plusieurs années et ca ne bouge pas . mes parcs ont 2M de hauteur pour pouvoir acceder facilement debout, la partie dortoir, idem, les panneaux coté et plafond sont les memes et sur le plafond sont mises des plaques ondulées en bitume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


chez moi il y en à 12 de petit poulailler pour les naines en extérieur !!
c'est des niches à chien bricomarché 100€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludo a fait un post avec plein de photos de ces belles installations, ca vaut le détour! love eyes

C'est vrai que la solution de seb c'est pas mal et propre, j'ai aussi des petites cabanes de ce genre, pour quelques naines c'est top! pouce bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bonne année a tous,

catherine, j'adore ton idée de composteur reconverti, moi aussi je fait dans la reconversion: je me mes poules dans des congelateurs, un coup de peinture, quelques tuiles sur le toit pour donner un peu de charme, et une porte en bois et grillage pour l'aeration.
voila donc un poulailler étanche, isolé, facile a nettoyer et désinfecter. mais ça va bien pour un parquet de 4 ou 5 poules ou une dizaine de jeunes pas plus, et l'autre inconvenient c'est qu'en cas de mauvais temps ils ont pas trop de place (faut que je pense a faire des volières couvertes)




et sinon j'ai aussi un abri de jardin reconverti pour les jeunes ou les repro en fonction des besoins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui j'aoubliais, les congles on en trouve facilement dans les décharges publiques, il suffit de se faire un peu copain avec l'employé municipal qui en est en charge, d'avoir une petite bouteille sous la main, et une remorque pour ramener votre futur poulailler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui pas bête! Nous on doit avoir 3 grands congelateurs de récup mais pour faire des coffres à grains pour les animaux...impénétrables pour les rougeurs et l'humidité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gerard airault
cest bien fait dis donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je trouve l'idée des composteurs nickel,il fallait y penser et en plus point de vue investissement ça coute pas trop cher,vers chez moi tu va a la commune,il te le donne,biensur un par famille(maison),pour moi le plus jolie reste le bois quand meme,l'huile de vidange ou le cresyl et c'est finie ton bois va durer très lontemps,nous quand on refait les parcs pour les chevaux nous trempons les poteaux a moitié dans l'huile de vidange et les piquets dur très longtemps,pour les cabanons en ferraille,quand la chaleur sera la,ça va etre le sahara a l'intérieur,moi dans mon poulailler je vaporise du saniterpen(je sais pas si ça s'écrit comme ça)partout du toit au sol,couvoir,perchoir,pour l'instant pas de soucis d'infections ou de poux,mais je pense que si le poulailler reste propre et désinfecté,il doit avoir moins de problèmes de maladies ou autres. clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bibicocotte a écrit:

Je pense a Droopy, qui utilise un abri métal, en es tu satisfait ?!!!


L'abris métalique est pas si mal que ça. Les modif que je préconiserais pour que ça soit top, serait d'isoler au moins le toit en y collant du polysterene ou plaques polyrétanes. Prévoir une dalle bien lisse pour le sol, une aération pour eviter trop de condentation et qu'il soit à l'ombre l'apres midi. Aprés l'incovéniant majeur de ces abris et pour moi les portes, les portes se fermes mal du aux saletés qui tombent dans le rail, l'hiver les saletés geles dans le rail et la tu galeres à fermer ou ouvrire. Voila mon point de vue clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...