Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Julien Leconte-bantam-de-pekin

Faire grand prix sans participer !

Messages recommandés

Et oui en me rendant hier à l'expo de Chalons en Champagne, qu'elle bonne surprise de voir dès l'entrée de l'expo dans l'un des cages réservées aux Grands Prix un très joli coq Bantam de Pékin bleu bravo

Je le regarde rapidement je le trouve sympa en effet et je me dit qu'il est toujours bon d'avoir une BDP en cage de GP, mais je me dis "ça doit être issu de ma souche car j'ai l'impression de reconnaitre ma touche" scratch

Bref pas que ça à faire, tous les copains sont là alors j'ai d'autres choses à penser ange

Mais en me rendant vers les allées du championnat des capucins (pigeon) je passe devant les BDP et là une jolie poule bleue, qui ressemble aussi à ce que j'ai à la maison scratch Mais elle ressemble tellement à ce que j'ai à la maison que je me dis qu'elle me rappelle quelque chose scratch

Bref je rejoins les copains, on discute, on rigole et mon ami Christophe GAILLARD me dit "t'as vu un coq BDP en cage d'honneur c'est bien pour le CFBP" je lui réponds que oui mais le doute m'envahie scratch scratch scratch

Je me rends donc vers ces cages, je regarde à nouveau la poule, que je reconnais, puisque je l'ai cédé à Neufchatel Suspect Suspect

Direction le joli coq et là mes doutes se confirment, ce coq est bien de chez moi, né en 2008 et vendu en novembre à Neufchatel j\'l\'avais dit

Bref, je suis content car quelque part ce Grand Prix (je ne sais plus si c'est GPE ou GPH) me revient et confirme que j'avais bien bossé en bleu en 2008 ange

Par contre, une fois de plus, je ne vois pas l'intérêt d'exposer des sujets achetés 2 mois plus tôt j\'sais pas

Sur ce coup on ne peut pas dire que c'est pour connaitre la valeur de ces sujets puisque les conseils ont été donnés et surtout ces BDP ont été jugées à Neufchatel lors de notre "Championat de France" Suspect

Et pour tout de suite éviter la question, oui je sais qui est l'exposant, puisque je sais à qui je cède quoi, qu'il est membre du forum et adhérent du CFBP et que bien entendu son nom est sur le catalogue de l'expo Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris, cette personne ne t'a pas dit qu'elle souhaitait exposer les poules qu'elle t'avait achetées ?
Si c'est le cas, je ne trouve pas ça correct. pouce pas bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais qu'on n'avait pas le droit d'exposer les sujets achetés aux autres ???
N'était exposable et pouvant être noté que des sujets nés chez soi !!!
Moi je dirais malhonnête, mais ça n'engage que moi Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais oui tout a fait d'accord avec toi sabel
il va se la petter en disant et oui c'est moi qui qui ai selectionné etc... pouce pas bien Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol ça me rappelle une histoire, avec des photos celle là...

Exposer des sujets que l'on a acheté n'est pas interdit.

par contre ce n'est pas correct envers l'éleveur naisseur ou sélectionneur. car en faisant cela on s'attribue les mérites d'un autre, même si c'est inconscient car les personnes qui ont acheté la brochure penseront que ces sujets sont issus du travail de leur propriétaire.

Enfin le point positif est que tu as pu voir que tes sujets sont trés bons. meme si tu le savis déjà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julien, encore bravo et... désolée que tu aies été victime de cette triche !!!

Le fait qu'il n'y ait pas de numéro d'éleveur personnel inscrit sur les bagues avicoles est un gros problème de ce point de vue...

Pour les bagues des oiseaux de cage, on passe commande 2 mois avant et on reçoit des bagues qui n'appartiennent qu'à l'éleveur possédant le numéro de souche gravé dessus, il faut anticiper les nombres de jeunes évidemment mais la triche en expo n'est pas possible de ce côté-là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alice a écrit:
Julien, encore bravo et... désolée que tu aies été victime de cette triche !!!

Le fait qu'il n'y ait pas de numéro d'éleveur personnel inscrit sur les bagues avicoles est un gros problème de ce point de vue...

Pour les bagues des oiseaux de cage, on passe commande 2 mois avant et on reçoit des bagues qui n'appartiennent qu'à l'éleveur possédant le numéro de souche gravé dessus, il faut anticiper les nombres de jeunes évidemment mais la triche en expo n'est pas possible de ce côté-là...


sauf que le juge pourrait être soupçonné de tricherie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'éternelle rengaine des détracteurs de l'impartialité des jugements.
(je précise que chez les espèces d'oiseaux les plus courantes, le diamètre des bagues est de 2 à 4 mm, pas facile de lire une inscription dessus).
Pour les meilleures souches, de toute façon, il n'y a même pas besoin de regarder la bague pour savoir d'où ça vient.
Pour moi, c'est un faux problème.
Je suis bien plus choquée par les "éleveurs" qui envoient leurs bagues à l'étranger pour se faire fabriquer leurs champions chez des "sous-traitants"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo julien pour ces prix... Encore une fois ton travail est récompensé mais dommage que cela a été fait de cette façon.
La personne qui a inscrit ces poules sans les mettre en NCP cherchait délibérément à se faire remarquer : bravo c'est gagné mais pas dans le bon sens.
Arretez de courir après la gloire ou la récompense, la séléction sert à bien d'autres choses plus louables que ça!!!
C'est sûr que voir son travail récompensé est gratifiant mais quand il s'agit de celui des autres scratch quel intérêt...

Pour ma part mes résultats en bleu et en noir à neufchâtel, je les dois à 100% à Julien puisque c'est lui qui m'a cédé les sujets et a constitué le parc repro. Mes vrais notes sur ces variétés seront celles que j'obtiendrais en 2009 grâce au choix des repros que j'aurais fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est très très incorrect même si çà n'est pas interdit
quelle satisfaction peut-on tirer d'une récompense qui devrait être attribuée à un autre; perso çà me dépasse pour rester polie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je doute que l'eleveur -acheteur qui a acheter les sujets montre le bout de son nez sur ce post pour s'expliquer

et puis julien qu'est ce que tu va foutre le week-end en expo je te comprend pas tu pourrais pas rester chez toi mdr au lieu de débusquer des personnes mal intentionné mdr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je pense après réflexion, que ce sujet devrait être traité au niveau du CFBP et faire l'objet d'un engagement des adhérents dans la charte du club

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
zane c'est une solution mais rien n'interdit l'acheteur de le faire malgres la chartre s'il ne se fais pas prendre.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mama a écrit:
zane c'est une solution mais rien n'interdit l'acheteur de le faire malgres la chartre s'il ne se fais pas prendre.....

Certes, "pas vu pas pris", mais s'il se fait prendre, le club peut décider de l'exclure pour non respect de la charte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je sais mama mais pour julien c'est pas cool de s'investir dans un club pour avoir l'impression de se faire avoir,çà pourrait peut-être au moins éviter çà et préserver une bonne ambiance et la confiance entre nous! pour moi la confiance c'est une valeur très importante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en théorie lors de l'engagement, il faudrait fournir le certificat de cession des bagues mais personne le fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les clubs ne le demandent pas dommage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben a écrit:
en théorie lors de l'engagement, il faudrait fournir le certificat de cession des bagues mais personne le fait.

Pourquoi ???
Il est vrai que ce certificat existe...
je trouve très dommage de ne pas en exiger une copie lors de l'inscription des sujets...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir,

Moi je me dis qu'il faut être philosophe flower lire flower, si c'est pas interdit c'est pas interdit et si ça fait plaisir à la personne qui a fait ça tant mieux pour elle mais elle sait que de toute façon c'est pas elle qui a fait le travail de sélection !
Est-ce que la personne qui présente les animaux a affirmé en être le naisseur? Si la réponse est non, est-ce vraiment mal, c'est bien ce que les gens font avec des chiens ou des chats qu'ils achètent puis emmènent en concours, non?

Après si ça lui permet de mieux vendre la descendance de toute façon il n'y a pas arnaque sur la marchandise pour ceux qui achèteront, et puis si c'est les seuls beaux sujets qu'elle a et que le reste est bof ça se verra tout de suite.

D'autre part sans avoir pu exposer ça a quand même permis à Julien d'avoir une récompense pour son travail ! bravo Moi je trouve ça plutôt cool et encourageant !
Et comme tout le monde est sur le forum tout le monde est au courant (sauf qu'on a pas le nom de la personne en question mais je serais curieuse de son témoignage car elle lit peut-être ce post et doit se sentir accusée) !

Et puis surtout pensons aux poules, elles ont eu une récompense parce qu'elles le valaient bien, elles doivent être contentes poussin !

PS : je n'ai aucune volonté d'attiser de l'animosité par mon message j'espère qu'il ne sera pas pris comme tel...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben a écrit:
en théorie lors de l'engagement, il faudrait fournir le certificat de cession des bagues mais personne le fait.



j'ai commander un tres gand nombre de bague l'an dernier je n'ai pas eu de certificat de cession de bagues......................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
remarquez julien recevra peut etre le trophée qui aurais du lui etre remis pour son travail cet semaine dans la boite aux lettres!!!!!!


c'est bon OK je sors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois prendre ca comme une récompense qui te revient julien... ca parait meme absurde de préciser dans un reglement qu'on expose pas des animaux venant de chez un autre eleveur, ca va de soit! Quand j'ai commencé les expos il a deja quelques années c'est une des premieres choses qu'on m'ai dite, et meme si on ne l'avait pas fait l'idee ne m'aurait pas traversée l'esprit...

Quand je vend des animaux je précise systématiquement ca maintenant, en le disant gentiment... il y a quelque temps un monsieur m'a telephoné pour m'acheter plusieurs couples. Il m'a carrement dit "je veux qu'elles soient belles pour les mettre en expo"... deja qu'il remettait ma parole en doute quant à mes conseils sur le choix des animaux et quand il m'a dit ca la reflexion a fusé... je lui ai dit ne pas voir l'interet et surtout que ca ne se faisait pas. Mais comme il a insisté en me disant vouloir de la qualité en gros pour ne pas avoir de boulot de selection et faire des prix en expos.... j'ai tout simplement refusé de de lui vendre quoi que ce soit.... lol!

Bon c vrai que l'a il l'a mal prit... clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sûr que Julien ne fait pas naître des sujets pour récupérer un trophée...

Je reste persuadé qu'il est possible d'utiliser des montreurs et cela est bénéfique à la promotion de la Bantam de Pékin.

Dans d'autres domaines d'élevage où l'on distribue des primes d'état, on distingue "naisseur" de "propriétaire" et ça marche bien.
Il est vrai que cette distinction est affichée...

Il est déjà difficile pour le profane de comprendre quelque chose à la classification des sujets d'une exposition, s'il faut encore ajouter les "ne sont pas là" mais "sont là quand même" : c'est trop !

On doit considérer les expositions comme un moyen de communication efficace du développement de la BDP.

FÉLICITATIONS à Julien pour avoir fait naître,

et FÉLICITATIONS au propriétaire
pour avoir su conserver pendant 2 mois et présenter les sujets en bonne condition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous!
je suis encore une fois navré de voir que ce genre de pratique ce passe! c'est vraiment incorrect! un système peut ètre possible! si les groupement avicole obligeaient les éleveur d'envoyer un double de leur certificat d'achat de bague avec la feuille d'engagment nous aurions beaucoup moins de problème! nous avons ce genre d'éleveur dans le coins! les gars ont des animaux moyens et achètent de belles bètes pour les exposer et ainsi assurer les ventes! ces gens sont des ramasse coupe et ramasse pognons!
je vous avous que perso je n'ésiterai pas à jouer les dénonciateur! ainsi ça calmerai du monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien, ressort de ce post ce que je recherchais, une polémique mais intéressante et sans agressivité 20/20

Dans le cas présent perso je vois 2 choses positives :

1- bah j'ai des BDP qui ont été reconnues en expo ange

2- excellente chose pour la race et donc le CFBP de voir des BDP en cage d'honneur pouce bien

Certains l'ont bien compris, la coupe et le trophée, j'en ai vraiment rien à faire par contre remporter un prix de champion de France est bien plus motivant car c'est là qu'est réellement le côté "sportif" de notre passion clin d\'oeil

Par ailleurs des idées naissent dans vos tête est sont notées ici et c'est très bien car certaines peuvent être reprises par le club ensuite pouce bien

Nous pourrions d'ailleurs aborder lors de notre AG l'obligation lors des championnats régionaux et nationaux de présenter la liste des bagues commandées (certifié par le fournisseur) ainsi après vérif ne pourraient concourrir que les animaux dont l'exposant est le naisseur clin d\'oeil

Cela s'est fait à Neufchatel d'exposer des sujets dont les éleveurs n'étaient pas les naisseurs, mais ces sujets étaient en NCP et surtout il y avait accord des naisseur clin d\'oeil

Le respect est très important dans l'aviculture bravo

Ce post n'a pas pour objectif de "détruire" la personne concernée, mais de lui faire remarquer que ce n'est pas très noble de procéder ainsi et que d'autres puisse en prendre connaissance pour ne pas reproduire cette "erreur" à leur tour salut

Et surtout cela crée une discussion constructive et c'est bien le plus important 20/20

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

Oui je pense que la réflexion de Julien est bonne, il ne faut pas non plus se braquer si cela permet de voir plus de BDP et plus belles en expo, avec pour ceux qui le veulent une info claire sur le "pedigree" des "bêtes" !

Parce que si on pousse la réflexion plus loin, il y a aussi une sacré différence entre un éleveur qui a acheté très cher de superbes reproducteurs et expose la descendance un an après, et celui qui expose le fruit de 10 ans de sélection à partir de ses propres souches patiemment créées....
ce n'est pas le même travail et les mêmes compétences !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
julien pas de conflie entre nous tout le monde sais que sais les tiene et non mais sujet et tout le monde souhaite te voir en expo moi jai auquun merite sais toi j aime cette race et trouve injuste de pas la montrer dans lenord tres peut de bantam voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Fred, je viens de te faire 1 MP clin d\'oeil

T'inquiète y'a pas de conflit, je suis bien luné aujourd'hui rire2

Mais comme je te le dis en MP j'aurais apprécié un message de ta part au moins pour savoir si ça ne me dérangeait pas, ma réponse aurait très certainement été positif c'est j'aurais apprécié clin d\'oeil

Dans le cas présent je te connais et tu t'es expliqué mais il faut aussi se dire que ça peut aussi froisser l'éleveur et le rendre méfiant ensuite, c'est pour cela qu'aujourd'hui des éleveur ne vendent plus rien en expo, ainsi les sujets se vendent chez eux et sont débagués pour éviter ce genre de cas c'est bien dommage mais il faut aussi les comprendre clin d\'oeil

Pour le fait qu'on veuille me voir à la Capelle je t'ai répondu en MP, date trop tôt en saison (début septembre).

Mais au final cela permet je le répète de réfléchir à une manière de mettre en place des choses pour que cela ne se reproduise pas et ainsi éviter des conflis inutile et sans intérêt mais aussi ça a fait de la pub pour notre race et notre cher CFBP pouce bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je pense qu'il ne sert à rien de demander au fabricant une confirmation d'achat mais si tu donne tes atestations d'achat de bagues les organisateurs verrons vite que deux bagues apparaissent de mème numéro et là il n'y aura pas d'issus possible! ce n'est nulement ue polémique mais au moins nous voyons tous quelle est la pensée majoritaire! clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai reçu mes bagues mais j'ai pas un certifaciat avec le numéros de chaque bagues!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait! on en est ou des bagues? car moi j'ai rien reçus encore! No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben a écrit:
en théorie lors de l'engagement, il faudrait fournir le certificat de cession des bagues mais personne le fait.


chez les voyageurs, avec les bagues tu as un coupon de propriété par bague qui permet de prouver que tu es propriétaire du pigeon lors des courses. il faudrait faire la meme chose et présenter une photocopy du coupon aux engagement(avec une marque pour les sujet vendus). comme ça, on saurait plus facilement , meme si ça se contourne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
j ai bien lu tout le sujet et ai hesité a repondre, ne faisant pas de BDP ; mais cela aurait ete possible dans n importe quelle categorie de naines, donc je vous donne mon avis. Julien, d abord bravo pour tes superbes animaux, ce que je savais deja et par contre a part l une ou l autre, vous etes en train de critiquer severement cet eleveur sans savoir dans quelle condition il a exposé ces volailles..... je ne me permets jamais de critiquer quelqu un sans avoir entendu les 2 versions des faits,,je vous trouve un peu intolérant , voila je voulais vous le dire,quant a mettre en place ce que les uns et les autres préconisent,, je suis moins convaincu, la il s agit d un cas, de plus la personne est connue et ensuite y a pas eu fraude, ca ne meritait pas autant d encre a mon humble avis. Amicalement Ludo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toute blague à part! ceci n'est pas un cas isolé mais vraiment un cas bien connu et trés pratiqué! je les appelle les chasseur de coupe! acheter une volaille qui a déjà été exposé n'a aucun intéret à part de gagner une coupe suplémentaire et de faire croire que son élevage est superbe! je connais un éleveur qui a vendu des pigeons pour ètre des repros d'exception et voilà il qu'il s'est fait soufler au championnat de france par ses propre pigeons mais sous le nom d'un autre! pas terrible comme pratique non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ged81 a écrit:
toute blague à part! ceci n'est pas un cas isolé mais vraiment un cas bien connu et trés pratiqué! je les appelle les chasseur de coupe! acheter une volaille qui a déjà été exposé n'a aucun intéret à part de gagner une coupe suplémentaire et de faire croire que son élevage est superbe! je connais un éleveur qui a vendu des pigeons pour ètre des repros d'exception et voilà il qu'il s'est fait soufler au championnat de france par ses propre pigeons mais sous le nom d'un autre! pas terrible comme pratique non?

ça n'a pas dégénéré à la bagare?Rolling Eyes
franchement y a de quoi etre degouté a vie!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...