Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maedhros

Sevrage...oui mais comment?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ouvre ce topic car malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de réponses assez complètes à mon goût quand à la question du sevrage.

Donc le 17 août je découvrais que nos chinchillas étaient jeunes parents....fort heureusement tout c'est bien passé, les petits (3) ont tous grandis en bonne santé..

Entre deux je glânais des infos ça et là sur la suite, mais en un rien de temps, les bébés ont atteints les 8 semaines.

Alors là les infos commencent à être un peu diffuses, à 8 semaines les petits peuvent/doivent être séparés de la mère pour que celle-ci puisse se reposer;

les petits doivent rester avec les parents jusqu'à leurs 3 mois car les parents doivent encore leurs apprendre des choses....

Ayant l'impression que la maman a effectivement besoin de tranquillité j'ai donc acheté un deuxième cage pour mettre les petits;

Première tentative, alors que je laissais les parents se promener dans la maison, j'ai placé les petits dans la cage;

ces derniers cherchaient desespérement une sortie et les parents tournaient sans cesse autour de la cage paniqués....

donc au final j'ai remis tout le monde dans la cage principale; nous sans avoir laissé la nouvelle cage ouverte pendant la promenade des parents afin qu'ils puissent la découvrir (et y laisser leurs odeurs)...mais seul le papa a fait le tour de la cage....

Depuis je laisse les enfants +/-1h dans la cage à l'occasion de la sortie des parents histoire de les habituer progressivement, ils semblent plus à l'aise dans la cage, mais les parents toujours autant paniqués...

 

Donc concrètement, je continue ainsi, j'y vais une bonne fois pour toute malgré l'inquiétude visible des parents (et des petits qui ne manquent pas de parler à leurs parents quand ceux-ci sont tout près de la cage)?

Est-ce qu'il faut juste les séparer qqs jours (4-5 jours) le temps que la lactation soit terminée et puis les remettre avec leurs parents ?

 

ensuite à 3 mois il faut impérativement séparer le papa des bébés femelles c'est bien ça? Quid du bébé mâle?

 

Bref, dans le flou mais je souhaite tout faire au mieux, alors tous conseils sera bon merci

 

 

chinchis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut séparer les mâles et les femelles. Notre éleveuse nous avait recommandé de séparer le papa de la maman dès que possible, et le petit mâle de la maman autour de 3-4 mois (avec le papa après adaptation).

Pour ne pas fatiguer les femelles il faut éviter les portées a répétition, 1 par an maximum.

Nous avions eu une portée d'un petit mâle et nous avions procédé de la sorte :

-séparation du papa d'un coté, de la mère et du petit de l'autre. Castration du père à ce moment pour pouvoir les remettre ensemble plus tard sans risquer d'avoir d'autre portées. Attention il a eu une séquelle de sa castration à cause d'une complication suite à l'opération (il se porte toujours bien 2 ans plus tard, mais la sequelle est toujours là).

-Vers 3 mois et demi pour le petit, on a commencé l'adaptation avec son père, pour les mettre ensemble 1 à deux semaines après vu que ça se passait bien.

-Vers 7 mois, castration du petit (qui s'est bien passée cette fois ci)

-Après repos suite à l'opération, 2 semaines d'adaptation entre les 3 (progressif)

Cela fait maintenant un an bientôt et demi qu'ils sont les 3 ensemble et tout va bien 🙂

 

Ces conseils nous avaient été prodigués par l'éleveuse qui nous avait fourni la femelle (nous avions acheté le mâle en animalerie). D'autres pourraient donner des conseils différents, je partage ici notre expérience personnelle suite aux conseils de personnes en qui nous avons confiance.

Pour le sevrage, il devrait se faire naturellement, tant qu'ils ont du foin et des granules a disposition. Pour la panique, c'est normal qu'il leur faille un peu de temps pour s'adapter à la séparation.

Vu votre situation, je vous conseille de mettre les deux mâles dans une cage d'un coté, et les femelles dans une autre, et que vous réfléchissiez comment vous voyez l'avenir pour cette petite famille avec les informations ci dessus.

En espérant que cela vous aide.

 

Modifié par Adpist
Informations complémentaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils, 

même si pour le coup ils tendent à dire que j'ai tout faux 😥 lol

En fait on avait déjà lu que normalement il valait mieux séparer le mâle de la femelle avant la venue des petits, sauf qu'on ne savait pas qu'elle attendait des petits du coup il est resté;

Le jour des naissances nous avons été prendre renseignements, ils nous ont dit que si la femelle avait accepté le mâle il pouvait rester... de plus on voyait bien qu'il était super papa poule (enfin chinchi mais bon...)

Et il y a une grosse complicité entre eux, souvent ils dorment  tous collés, d'ailleurs sur la photo c'est le papa avec les petits...

Par la suite on envisage effectivement la castration du mâle mais même si c'est la moins risquée des deux opérations de stérilisations, ça reste un risque...

J'avoue qu'au milieu de tout ça il y a eu pas mal de chamboulement dans ma vie qui font que ce n'est pas ma priorité...mais là il faut agir pour les petits;

et séparer le mâle de la femelle en même temps que les petits m'inquiète un peu car ce sont des animaux très sensible et qu'ils ont toujours été ensemble....puis ce serait compliqué étant donné qu'il y a deux femelles dans les petits...je peux pas les laisser avec le mâle non castrer après 3 mois et même si je le fais castrer maintenant il ne pourra pas retourner avec la maman trop vite...

 

On s'est un peu fait avoir sur le coup, on nous avais laissé croire qu'avec un couple de chinchillas on avait une faible chance d'avoir 1 ou deux portées ... sur toute leur vie....

On ne souhaite clairement pas en faire des machines de reproductions.....

Mais donc, du coup, je sépare "d'un coup" les enfants de la mère? (avec ou sans le père?)

Où, si j'ai bien suivi et pour limiter les risques il faudrait donc que je place les petits avec le papa pendant 4-5 jours, le temps de la fin de lactation, et avant qu'ils aient 3 mois les remettre (du moins les femelles) avec la maman....

En parallèle j'ai un autre petit soucis, il y a au moins 1 des bébés qui a déjà réussi à passer à travers les barreaux de la nouvelle cage....impossible pour un adulte...

la solution serait bien sûr de mettre la mère dans cette cage là, mais c'est la seule à n'y être jamais entré....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne vous inquiétez pas, c'est normal de faire des erreurs. Il nous a fallu un passage aux urgence pour nous rendre compte que c'était bien plus compliqué qu'un animal classique et pour commencer à se renseigner sur le sujet 🙂

Je ne sais pas qui vous a dit qu'il y avait peu de risques de portées, notre éleveuse nous a dit plutôt le contraire. C'est un vétérinaire qui vous a dit que le mâle pouvait rester avec la femelle après la mise à bas ? Plus d'une portée par an peut-être dangereux pour les femelles (ou lorsqu'elles sont trop jeunes), Je vous conseille donc de traiter ce problème en priorité.

Le mieux à faire, à mon humble avis :

-Séparer le père de la mère afin d'éviter un accouplement, le plus rapidement possible.

-Avant les 4 mois du petit mâle, le mettre avec son père pour éviter qu'il ne s'accouple avec sa mère (vers 3 mois, 3 mois et demi environ?), et laisser les femelles ensemble.

Je ne vois pas de nécessité de séparer la mère des filles, ni de forcer le sevrage. Surveillez bien qu'ils mangent tous du fois et des granulés, et que les petits s'y mettent progressivement. Vous pouvez les peser de temps à autre (il ne faut pas de grosse perte de poids pour les adultes, et les petits doivent en prendre régulièrement).

Même s'ils peuvent avoir l'air un peu perturbés par la séparation et la nouvelle cage, c'est le mieux pour eux. Aucun ne sera tout seul très longtemps, et ne pas être seul les apaisera un peu. Vous pouvez coller les cages, comme ça ils pourront se voir, se sentir et ce sera plus simple de les remettre ensemble par la suite. Il faut cependant respecter la séparation mâle / femelles pendant les sorties également...

Pour les barreaux, vous pouvez soit prendre une cage avec des barreaux plus fins, soit mettre du grillage autour (pour poule par exemple?) en faisant bien attention à ce qu'aucun fil / bout de métal ne soit accessible de l'intérieur de la cage.

 

ps : Je vois que vous avez une maisonnette en bois d'animalerie. Surveillez bien qu'il n'y ait pas de clou qui ressorte au fur et à mesure qu'ils le rongent, c'est ce qui nous a valu ce passage aux urgences.

Modifié par Adpist

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je prends bonne note de tous ces conseils merci!

 

Oui maisonnette d'animalerie car quand j'ai lu tous les bois à éviter pour leur en construire une moi-même j'ai commencé à paniquer lol

Et de fait j'ai vu qu'ils avaient commencer à la ronger (les petits je crois avant les adultes n'y avaient jamais touché).

La prochaine étape sera donc de définir avec certitude le sexe des enfants ....

Et trouver un "complément" de grillage, le grillage de poule me semblant également la meilleure solution!

Ensuite séparation Mâle/femelle en espérant que le mal ne soit pas déjà fait ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue Maedhros !

Adpist a déjà répondu aux interrogations, je ne vois pas grand chose à ajouter, espérons juste en effet qu'une autre grossesse ne soit pas déjà en route, ce qui pourrait épuiser la femelle

Après séparation et castration éventuelle, on pourra pas toujours garantir de retrouver l'entente entre les deux, parfois rien qu'une semaine d'isolement proche suffit pour casser un duo/groupe. Mais si vous comptez garder le mâle, il est peut être mieux, et surtout moins risqué pour la santé, d'avoir un groupe mâle et un femelle

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pas évident de séparer les parents 

Quand je mets le mâle dans sa cage la femelle l attend désespérément accrocher aux barreaux

Et le mâle tourne fou dans ...

Peut-être qu avec son fils ca ira mieux

A ce propos pourriez-vous me confirmer le sexage des petits ?

Je pense que les gris sont des femelles et le blanc un mâle 

20191030_204014.jpg

20191030_203926.jpg

20191030_204053.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le sexage semble correct oui

Pour la séparation c'est compliqué de les voir ainsi mais c'est aussi question de survie pour la femelle alors… 

Après le mâle devrait être ok avec son fils. 

Il a une deuxième cage assez grande ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon,

les Chinchillas sont séparés par genre....

Malheureusement ce matin j'ai dû remettre le bébé mâle dans la cage des femelles car son père le chassait 😓

Est-ce un comportement normal/fréquent ou est-ce parce que le père ne supporte pas cette "isolation"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire, peut être un peu des deux,

Peut être voir quelques sorties ensemble, père/fils dans une pièce avant de retenter quoique ce soir
Il faut juger voir si c'est vraiment une poursuite dangereuse et soutenue ou juste un petit laisse moi... Après si ça ne passe pas il ne servira à rien d'insister sous peine de blessures etc...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce que dit Kusi :

Pendant que le père s'habitue au changement (sur quelques jours), essayez de faire des sorties avec les deux mâles, d'abord le matin quand ils sont moins dynamiques. Si ça se passe plutôt bien après quelques essais, tentez de les mettre dans la même cage, encore une fois le matin, un jour où vous êtes là toute la journée (et la soirée/nuit qui suit). Surveillez qu'il n'y ait pas de cris d'alerte ou de course poursuite qui dure longtemps (les nôtres se poursuivent parfois, mais jamais très longtemps, et jamais violemment avec des cris).

Si ça ne se calme pas, ça va commencer a devenir compliqué pour vous, il faudra envisager une troisième cage ou de donner un des deux mâles 😞

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses;

j'ai aussi hésiter à savoir si ça pouvait être du jeu ou juste une affirmation d'autorité;

il n'y a pas beaucoup de cri et le père se calme quand le petit se blotti dans un coin de la cage.

Enfin depuis hier matin le petit est avec les femelles et le mâle seul dans sa cage.

Hier soir j'ai fait sortir le père seul

puis la mère seule.

A juger du comportement des deux, ils ont l'un comme l'autre l'envie d'être à 2.

Ajouter une troisième cage...non merci!

Je crains qu'à terme la solution soit de faire castrer le père afin que celui-ci puisse rejoindre son amoureuse.

Eventuellement garder les deux bébés femelles et se séparer du bébé mâle 😓

Et encore quand je dis à terme, je crois qu'il faudra le faire assez rapidement, tant qu'il est isolé dans une cage rien qu'à lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout a fait possible qu'il s'agisse d'établir le rapport de dominance. C'est normal vu qu'ils changent de cage. Vous devriez leur laisser une chance de s'acclimater ensemble, j'évoquais le pire des scénarios dans mon précédent message.

Essayez quelques sorties ensemble en territoire neutre, et si ça se passe bien, mettez les ensemble en surveillant attentivement que ça ne dégénère pas, mais en les laissant établir la hiérarchie de ce nouvel environement.

Assurez vous de mettre une ou plusieurs cachettes avec deux entrées dans la cage pour que le petit puisse se réfugier et fuir sans se sentir acculé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...