Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lee-hamsterix

Achat en animalerie : achat impulsif

Messages recommandés

Si j'écris cet article, c'est dans l'intention de vous montrer un paradoxe que nous, éleveurs de rongeurs, rencontrons à longueur de temps.

Les gens veulent acheter un ou deux rongeurs. Ils veulent animal jeune, attrayant, beau, sympathique. Il le veulent en bonne santé. Lorsqu'ils ont la démarche de se renseigner avant d'aller en animalerie, on leur conseille de se tourner vers les éleveurs.

Ceux qui ont un éleveur près de chez eux s'adressent alors à celui-ci. L'éleveur leur explique qu'il n'a qu'une seule portée à la fois pour bien manipuler ses bébés, pour qu'ils soient sociables et sympa. La personne est enthousiaste. Super! Quand pourrais-je choisir? L'éleveur lui explique alors que la prochaine portée est prévue bientôt, que les bébés seront adoptables deux mois plus tard. L'éleveur n'a plus de nouvelles de la personne, sauf en fin de semaine, un petit mail de quelques lignes : Désolé, mais j'ai été cherché en animalerie.

Et paf! Moi, JE veux une souris/un hamster/une gerbille TOUT DE SUITE! Oui, c'est super le travail que font les éleveurs, mais au fond je n'en ai rien à faire puisque je veux mon animal là, tout de suite. Alors, on envoie parfois un mail à l'éleveur en s'excusant... C'est dommage qu'il n'y ait pas plus d'éleveurs. Savez-vous pourquoi il n'y en a pas plus? Non, pourquoi? Parce que la plupart n'arrivent pas à placer leurs bébés, puisque les gens vont chercher en animalerie et n'ont pas la patience d'attendre... Moins il y a d'éleveurs, moins vous aurez de chance d'avoir un bébé de leurs portées. Plus vous irez en animalerie, et moins il y aura d'éleveurs.

J'ai même vu des gens qui sont venus me voir, dégoutés de leur achat en animalerie parce que l'animal est décédé très vite en soufrant, mordait et était très stressé. Ils ne veulent pas renouveler l'expérience. Je leur explique le temps d'attente. Ils sont allés dans une autre animalerie qui "n'était pas pareille, c'était mieux"... Probablement que le fournisseur était le même, puisque c'était dans la même ville... Notre boulot est bien fatiguant, parce que nous ne faisons pas seulement de l'élevage, mais également de l'éducation. A la longue, c'est usant.

Personnellement, et c'est le cas de plusieurs éleveurs de ma connaissance, je fais adopter la grosse majorité de mes bébés aux Pays-Bas, lorsque je me déplace en exposition sur place. C'est un pays où il y a déjà énormément d'éleveurs, et c'est le seul pays où les particuliers se tournent presque d'office vers les éleveurs. Si je devais me contenter de la Belgique, je ferais une portée par an, grand maximum. Pourtant, les animaleries vendent une cinquantaine de rongeurs par semaine, beaucoup plus pour certaines!

Cette question, que je me pose, que beaucoup d'éleveurs se posent : pourquoi aller immédiatement en animalerie chercher un animal consanguin et malade, plutôt que d'attendre deux mois et d'avoir un animal sain, équilibré ? La réponse est aussi simple que triste : l'achat d'un animal est, dans la majorité des cas, un achat impulsif. Aucune réflexion derrière ce choix, aucune envie de savoir si cela conviendra ou pas. Comme le top trop chou acheté aux soldes et qui finit au fond de la garde-robe...

Il y a également un second point pour lequel les gens se tournent vers les animaleries : on ne leur donne jamais tort! Ils veulent un cobaye dans une cage de 20 cm de long parce que ça rentre dans l'espace sur la gauche de la cheminée? Pas de soucis! [Ceci est une histoire véridique...] Les gens peuvent aller en animalerie et prendre un rat seul dans une micro cage, ou mettre 6 hamsters ensemble, personne ne leur dira rien. Ils veulent leur caprice, maintenant, et toujours avoir raison. Beaucoup de gens intéressés par un hamster ont vite laissé tomber quand je leur parle des conditions de vie requises. Ces gens ne sont pas prêts à adopter un animal, mais personne ne le leur fera remarquer, dans l'animalerie...

C'est cette mentalité qu'il faut combattre, et, comme pour les chiens ou les chats, faire comprendre aux gens l'ampleur de l'engagement qu'ils prennent à l'adoption d'un rongeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, c'est malhreusement vrai, et ce pour TOUS les animaux présents en animalerie...

Soit les gens n'ont absolument pas l'idée de base d'acheter un animal, mais quand ils le voient ils craquent (donc comme c'est pas réfléchit, aie aie aie les problèmes), et puis les autres, qui veulent tout tout de suite...

De plus, les gens sont rarement près à se déplacer pour chercher leurs animaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement, je n'ai jamais fait d'achat "compulsif" sur des animaux, a pars sur mon furet, j'en ai payer le prix fort, mais aujourd'hui après maintes et maintes morsures, larmes et déceptions, je vis un bonheur parce que j'ai su prendre mes responsabilités par la suite et lui offrir tous ce que j'ai pu pour qu'il ce sente bien en n'abandonnant jamais. Trois ans après, je ne regrette pas de l'avoir lui, mais je regrette d'avoir cédée aux marchés des animaleries qui l'ont vendu comme animal de compagnies alors qu'il était a moitié sauvage et mordait dés qu'une main approché de sa cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en suis certaine, mais quand on adopte de cette façon, il faut etre certain de pouvoir s'en sortir et ne jamais lâché !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouais bon c'est bien beau tout ça, mais je trouve ça un peu extrémiste comme avis.
Depuis toute petite j'achète mes animaux de compagnie sur un coup de coeur en animalerie, et c'est pas pour autant qu'ils ont été malades ou malheureux hein.
J'ai même un lapin nain qui a atteint les 10 ans et est encore en vie.
Et c'est pas parce qu'on achète en animalerie qu'on est débile. On a le droit d'avoir des coups de coeur sur un animal quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui certe, ça arrive que les animaux soient en bonne santé, mais :

1- les conditions de détentions des animaux ne sont pas bonnes (cages trop petites, impossibilité à l'animal de se mettre au calme, promiscuité trop importante...

2- les vendeurs en animalerie n'ont pas de connaissances suffisante, bien souvent, ils disent aux l'acheteurs ce qu'ils veulent entendre, car leur seul but est la rentabilité !

3- un coup de coeur sur un animal peut poser problème : beaucoup de gens craquent sur un animal sans se renseigner sur ses besoins, et au final, cette pratique favorise les abandons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Faut pas généraliser non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle/il généralise pas, elle/il argumente !
Il faut etre certain que les "conditions de détentions" ne sont pas optimal quand même !!!
Et cela dans n'importe quel animalerie, les chons sont entasser, mélanger entre mâle et femelle (c'est valable pour tous animal!) voire pire, mélanger avec des Lapins !! Les gerbilles n'ont pas de sables, ni de nourriture adapter ! Donc je suis navrée mais non, les animaleries (comme les éleveurs "grande capacités") sont pas tellement recommandable ! Et puis, plein d'animaux attendent des nouvelles famille dans les associations alors, on devrait commencer par trouver une famille aux animaux déja la et victime pour la plupart des animalerie plutôt que de continuer a servir les intérêts commerciaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maryn, le fournisseur a vendu et a donc remplacé l'animal que tu as acheté. Le suivant, il n'est certainement pas tombé aussi bien. Ni les suivants, ni les suivants... C'est extrémiste mais c'est la vérité. Celui que tu sors de l'animalerie sera remplacé, et les vendeurs se moquent bien de savoir si les gens qui l'achètent savent ou non s'en occuper...

Mais je reste sur mes positions, je ne dis pas qu'il ne faut jamais acheter en animalerie, oui le coup de coeur ca arrive. Je dis que de manière générale, quand on cherche à adopter un animal, on ne se dirige pas vers les animaleries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi met coup de coeur en animalerie sont Némo, Pompom, POuky, galaxie et écume'offert par mon chéri). tous les autres vienne d'éleveur ou de met portées. Souvent vers chez moi les hamsters sont malade a cause du transport , le froid le stress. J'ai déjà vu aussi quand une femelle est pleine il la mette dans une boite qui doit faire le double d'une boite poisson vous savez celle qu'il y a en fête foraine quand on gagne un poisson et ils les laisse avec les bébés dedans et quand je leur demande ce qu'ils vont faire des bébés ils me disent de tout manière ils vont casi tous mourrir!!!! j'hallucine quand on me dit sa, ces comme même honteux de la part d'une animalerie!!!! autant être patient et aller voir un éleveur, voilà ce que je pense, bien sur sauf quand on a un coup de coeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant cet article.

Une chose cependant, il n'est pas toujours aisé de trouver un élevage pas trop loin de chez soit.
Je commence à songer à prendre un petit hamster à nouveau, et je ne vois pas d'élevage dans ma région.
Les particuliers je ne vois pas comment savoir leurs connaissances, et les annonces que je vois ne m'inspirent pas plus confiance que les animaleries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il reste toujours le déplacement et le covoiturage. Je sais que je suis éleveuse et que ce n'est pas tout à fait la même chose mais aucun de mes hamsters ne vient ni de France ni de Belgique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et puis nombres des annonces sur les site internet de particulier doivent etre correctement interpréter, il faut toujours parler avec les gens parfois, on à des bonnes surprises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seule problème que je vois c'est que les pauvres hamsters ou autres animaux d'animaleries mourront.... Je suis content d'avoir acheter mon petit lou en animalerie et de lui offrir une vie confortable car son séjour en animalerie ne devait pas être super. Après j'avoue que les hamster venant d'un éleveur seront bien souvent même toujours meilleur mais je pense au pauvres petit hamster en animalerie qui vivront surement mieux chez une personne bien renseignée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une fois : et ceux qui remplaceront ceux que tu as acheté, ils seront bien aussi? C'est alimenter une chaine sans fin. Enfin, mon débat n'était pas s'il faut ou non acheter en animalerie, mais que les gens qui achètent en animalerie arretent de se plaindre qu'il n'y a pas d'éleveurs puisque c'est de leur faute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, c'est par ce que beaucoup se disent 'je vais sauver celui là', que les animaleries continuent à vendre des animaux.
Pour un hamster acheté tombé sur une bonne famille, combien sont mal tombés, ou sont même décédés à cause des conditions de vie et de transport ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais que vous avez raison ... j'approuve quand lee dit que beaucoup se plaignent qu'il n'y pas d'éleveur alors qu'il ne viennent même pas les voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un animal reste un animal, en animalerie ou chez un éleveur. Il serait simple de se dire qu'on va tous adopter un petit pensionnaire provenant d'un élevage, mais oui la réalité est tout autre.
Lee ce qui me paraît de ton premier message sur les achats impulsifs, c'est surtout que tu es en "rogne" car ton affaire est mise à mal par ces mentalités.

Mais ce n'est pas simple non plus! Il y aura toujours des gens pour acheter en animalerie et principalement des parents qui veulent combler le désir de leur enfant d'avoir une petite bête à s'occuper. Alors même si on a bonne conscience et qu'on se dit qu'on va tout faire pour adopter en élevage... on fait quoi quand on passe près d'une vitrine et que de petits yeux nous observent? oui c'est alimenter le commerce, ces tortures... mais c'est un cercle vicieux qui n'est pas prêt de se terminer malheureusement... Alors après oui on peut attendre, on peut prendre en élevage, mais il y a toujours un moment ou on se dit... "Pauvre bête... il ne mérite pas de finir ainsi...".

Ce qui est intolérable ce sont ces personnes qui prennent un animal et qui ne lui apportent pas ce dont il a besoin pour vivre et être heureux. C'est comme le cas des poissons rouges dans un minuscule bocal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi que les gens qui ne comblent pas les besoins de leurs animaux, c'est intolérable.

Par contre, là ou je ne suis pas du tout d'accord, c'est lorsque tu dis que c'est pareil que l'animal vienne d'un éleveur ou d'une animalerie (en tout cas c'est comme ça que je l'ai compris).

Le comportement d'un animal dans son nouveau foyé dépend en très grande partie de la façon dont il a été sociabilisé. Hors, le développement comportemental d'un animal n'est pas du tout le même lorsqu'il a été élevé en animalerie que lorsqu'il s'est développé chez un éleveur (sérieux j'entend).

On ne rattrape jamais complètement les troubles liés à un mauvais développement comportemental, j'en sais quelque chose, je connais de nombreux cas, dans des espèces diverses et variées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu mon affaire? C'est pas un commerce hein. Et personnellement, je recommande toujours chaudement d'autres éleveurs, je ne veux pas qu'on achète chez moi. D'ailleurs, la seule chose que je veux dans cette histoire, ce que vous ne semblez pas comprendre, c'est qu'on arrete de dire "il n'y a pas assez d'éleveurs" et puis aller acheter en animalerie. C'est directement lié. Vous décidez d'acheter en animalerie, ca ne me fait ni chaud ni froid (c'est vous qui payez le véto et perdrez votre animal...) mais pas qu'on vienne se plaindre ensuite.

bref, je m'arrete là, je tourne en rond dans mes explications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ma mère m'a acheté mon hamster en animalerie , une semaine après l'avoir reçu , il a fait 8 bébé !! On donc demandé d'avance à des gens pour en adopter , peu de personne voulait , donc on a appelé l'animalerie et elle a proposé de prendre tous les bébés même s'ils n'étaient pas encore sévrés!!(ils avaient qu'une semaine) J'ai tout de suite refuser bien sur , surtout que cette animalerie vend beaucoup de serpent . J'ai donc dit cela à mes amis et les petits hams ont tous trouver une nouvelle maison . Heureusement car s'il avaient été cédés à l'animalerie , ils auront sans aucun doute donné aux serpent .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les sujets la finissent souvent en disputes.

Moi mes deux russes viennent d'un éleveur et sont en excellentes santés et je les ai eut sevrés pas comme certaines animaleries.. et l'une de mes gerbilles vient aussi d'un éleveur les autres je les ai adoptés et je suis contente ils sont tous en forme et super affectueux ( bon pas très proche mais ce sont des gerbilles Mr. Green )..

Quand on va dans certaines animaleries on remarque de suite certains détails: les lapins qui éternuent.. allergie soit aux copeaux.. soit un début de coryza donc a peine acheté ils seront emmené au véto.

Et le prix me choque également.. déjà j'aime pas la notion d'achat mais bon chez un éleveur on paie aussi mais une nette différence.. me semble j'ai eut mes russes a 5E et en animalerie je vois les prix: 15E!!!! affraid ..

Je dis pas que TOUTES les animaleries sont merdiques, mais la plupart SI et surtout si on s'y connait pas et si on sait pas reconnaitre un animal malade, fragile, non sevré..etc etc.. pour ces raisons et le fait d'éviter de continuer a aider les animaleries soit on devrait prendre chez des éleveurs sérieux ou adopter des loulous sans famille.

Ce n'était que mon avis sur le sujet Mr.Red

Je rejoins Lee en disant que on peut faire du trajet pour un animal.. mes 5 femelles gerbilles j'ai fais 100bornes pour acheter un aquarium occasion et encore 100 bien pour récupérer les gerbilles chez la personne!! Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EvyGipsy a écrit:
Je suis d'accord avec toi que les gens qui ne comblent pas les besoins de leurs animaux, c'est intolérable.

Par contre, là ou je ne suis pas du tout d'accord, c'est lorsque tu dis que c'est pareil que l'animal vienne d'un éleveur ou d'une animalerie (en tout cas c'est comme ça que je l'ai compris).

Le comportement d'un animal dans son nouveau foyé dépend en très grande partie de la façon dont il a été sociabilisé. Hors, le développement comportemental d'un animal n'est pas du tout le même lorsqu'il a été élevé en animalerie que lorsqu'il s'est développé chez un éleveur (sérieux j'entend).

On ne rattrape jamais complètement les troubles liés à un mauvais développement comportemental, j'en sais quelque chose, je connais de nombreux cas, dans des espèces diverses et variées.



Non ce n'est pas dans ce sens. C'est tout simplement qu'un animal, reste un petit être vivant, qu'il vienne d'un éleveur ou d'une animalerie. Après je me rend bien compte de la différence de traitement et d'éducation. C'est juste qu'un petit être qui semble avoir besoin de soins, peut plus aisément attendrir une âme sensible, qu'un animal très bien traité en élevage. Ce n'est donc pas lié au comportement.

Lee >> Quand je dis affaire, c'est pas point de vue commerciale, je me doute bien que tu gagnes pas ta vie avec cet élevage! C'est simplement dans le sens ou les élevages ne sont pas mis en avant avec ce genre de "concurrence", que les éleveurs peuvent dénoncer l'achat en animalerie pour plusieurs raisons, notamment celui du comportement, du traitement. Mais c'est une notion qui n'est pas prête de changer... Malheureusement.
Par contre, non il n'y a pas assez d'élevage, ou plutôt ces élevages ne font pas assez parlé d'eux. Tout dépend des régions ou on se trouve, et puis ceux qui aiment vraiment les hamsters ou autre, peuvent réellement attendre, suivre les parents etc... mais faut avouer que c'est pas du domaine général! Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lee a écrit:
Savez-vous pourquoi il n'y en a pas plus? Non, pourquoi? Parce que la plupart n'arrivent pas à placer leurs bébés, puisque les gens vont chercher en animalerie et n'ont pas la patience d'attendre... Moins il y a d'éleveurs, moins vous aurez de chance d'avoir un bébé de leurs portées.


Il n'y a pas que la cause de l'animalerie, je trouve.
Je m'explique, je suis prête a attendre le temps qu'il faut à discuter avec l'éleveur ...ect ! Mais des éleveurs exagère avec leur contrat d'adoption aux clauses ABUSIVES !
Exemple, j'aime mon rat et je veux le faire reproduire après ses 1 an et bien non on ne peut pas car l'eleveur l'a stipulé dans leur clause ( non valable bien sur )
Un rat est complètement sevré à l'âge de 5 semaines et bien certains ne le font pas adopter avant 7 ou 8 semaines !!!
Et aussi certains prix : ok l'eleveur fait des recherches de gênes pour ses lignées ...ect ! mais des petits qui ont des couleurs ordinaires sont aux même prix que les autres ! Forcément que certains eleveurs restent avec leur petits. A quoi çà sert pour l'adoptant que l'animal soit porteur de ceci cela !

Bien sûr je parle de certains éleveurs.
J'ai acheté 2 chinchillas chez une éleveuse belge et tout s'est bien passé. Mes chinchillas sont en excellente santé. Je ne me suis pas pris la tête avec un contrat, on s'est rencontré, j'ai visité son elevage et j'ai réservé et j'ai attendu, j'avais auparavant pris pleins de renseignements et pendant les 2 mois d'attente çà m'a permis de preparer la cage.

Je ne parle pas de toi Lee, je ne sais pas comment tu fonctionnes. Je parle par rapport au débat lancé.
Moi je connais pour les rats c'est pour çà que j'ai cité des exemples avec les rats mais je trouve que chez le chinchillas, c'est plus cool.
Avec ce que j'ai cité plus haut, je préfère parfois adopter à un particulier qui a eu une portée kinder, ce qui évite l'animalerie ... mais aussi évites du coups le travail hardu des éleveurs.

En résumé, il y a des attentes des 2 cotés : adoptants et éleveurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les éleveurs de rats, c'est tout un débat à part dont je ne vais pas débattre ici parce que je vais m'énerver lol ils ont leur monde à eux, je les y laisse.

Juste pour le sevrage, je suis d'accord, il faut un temps d'adaptation parce qu'après il y a la quarantaine et il faut inculquer au bébé les codes de vie en groupe. Je fais pareil pour les souris, je ne les cède pas avant 6/7 semaines, elles sont bien plus équilibrées comme ca. On fait la meme chose avec chiots et chatons, souvent cédés juste au sevrage et donc psychologiquement pas bien dans leurs pattes, contrairement à ceux cédés vers 3 mois qui sont nickels ;)

Pour dire, je n'ai meme pas de contrat d'adoption. J'ai juste un petit questionnaire pour cerner les gens qui font des demandes... Le contrat n'est malheureusement pas souvent respecté donc j'ai arreté d'en faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je vais parler des chiots, car c'est l'espèce que je connais le mieux : un chiot a généralement fini le sevrage vers 7/8 semaines, pourtant, personnelement, je ne cèderais pas mes chiots avant 12 semaines, pour la simple et bonne raison qu'une mère n'est pas qu'un biberon sur pattes, elle apprend a ses chiots les codes de son espèces, la façon d'intéragir correctement avec les autres.

Les chiots sont donc bien plus équilibrés lorsqu'ils sont cédés à cet âge là qu'à 8 semaines (à condition que l'éleveur soit sérieux bien entendu !).

Par contre les contrats je suis ok avec toi, beaucoup d'éleveurs mettent des clauses bien trop abusives, ce qui est d'ailleurs illégal. Je pense qu'à la base, cela part d'une bonne intention, mais c'est vrai que c'est interdit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lee a écrit:
Les éleveurs de rats, c'est tout un débat à part dont je ne vais pas débattre ici parce que je vais m'énerver lol ils ont leur monde à eux, je les y laisse.
....
Pour dire, je n'ai meme pas de contrat d'adoption. J'ai juste un petit questionnaire pour cerner les gens qui font des demandes... Le contrat n'est malheureusement pas souvent respecté donc j'ai arreté d'en faire.


Oui je crois que l'ont pense pareil pour le monde des rats Mr.Red

Oui çà cerner les gens tu te rends bien vite compte en parlant à qui tu as affaire. Ca c'est bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui certaine personne leur petit plaisir personnel que celui de leurs animal "acheter un cobaye et le mettre dans une cage de 20 cm pour le mettre dans le coin a cote de la cheminée" un animal a aussi besoin d'un espace de vie suffisant et de soins et de plein d'autre choses bien sur ...

respetc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui je comprends tout à fait vos réactions par rapport aux achats en animalerie (même si j'ai acheté ma Frimousse dans une animalerie) car la plupart des animaux que j'ai eu provenaient de sauvetages (assoc ou animaux abandonnés en piteux état ...).

Ce matin, je me suis arrêtée dans une animalerie pour acheter la tour de jeux de Frimousse et j'ai regardé un peu les animaux.

Il y avait des hamsters angoras qui m'ont paru dans un sale état et également des hamsters russes de couleurs dont 3 étaient de taille minuscule (et quand je dis minuscule c'est franchement le cas, il devaient vraiment être très très jeunes !) : je me dis qu'il y a certainement peu de chances de survie pour ces pauvres animaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends tout à fait vos réactions.

J'ai pris mon petit Absolut en animalerie et maintenant j'en assume les conséquences ( diarrhée sans autres symptomes, que même mon vétérinaire n'explique pas... ).

Mais je pense que quoi qu'on fasse, il y aura toujours ce genre de magasins de partout, rien qu'en voyant ma propre réaction et le fait qu'en moins d'une semaine, toute la population des deux cages avait disparu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lee a écrit:
encore une fois : et ceux qui remplaceront ceux que tu as acheté, ils seront bien aussi? C'est alimenter une chaine sans fin. Enfin, mon débat n'était pas s'il faut ou non acheter en animalerie, mais que les gens qui achètent en animalerie arrêtent de se plaindre qu'il n'y a pas d'éleveurs puisque c'est de leur faute...


Le débat sur le pour et contre des animaleries s'arrete là s'il vous plait, sauf si vous voulez en parler, il y a plein de sujets déjà ouverts là dessus (http://hamsterix.forumactif.com/search?search_keywords=animalerie ) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite info :
Un projet de loi va être voté dans pas longtemps pour interdite la vente de chiens et de chats en animalerie. Peut-être que d'ici quelques années nos amis les rongeurs auront droit à la même chose ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et de toute façon, je le vois ici, il n'y a plus d'animaleries qui en vendent (par contre à paris j'en ai vu beaucoup dans une rue o.O c'était un fleuriste, une animalerie, un fleuriste, une animalerie... etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lee a écrit:
Lee a écrit:
encore une fois : et ceux qui remplaceront ceux que tu as acheté, ils seront bien aussi? C'est alimenter une chaine sans fin. Enfin, mon débat n'était pas s'il faut ou non acheter en animalerie, mais que les gens qui achètent en animalerie arrêtent de se plaindre qu'il n'y a pas d'éleveurs puisque c'est de leur faute...


Le débat sur le pour et contre des animaleries s'arrete là s'il vous plait, sauf si vous voulez en parler, il y a plein de sujets déjà ouverts là dessus (http://hamsterix.forumactif.com/search?search_keywords=animalerie ) ;)


Youhou, je n'aime pas parler dans le vide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui est dit ici. Seulement, je voulais nuancer quelque chose:
Si j'ai acheté Naoki (rat husky) en animalerie, ce n'est pas parce que c'était un coup de tête, ou un coup de coeur, bien au contraire cela faisais plus de six mois que je réfléchissais à l'adoption d'un raton. Le problème de l'achat dans un élevage, c'est aussi la proximité. Je n'ai pas le permis, mon emploi du temps est hyper chargé, et je ne crois pas trop au covoiturage.
Après, je ne défend absolument pas les animaleries, loin de là! Et je comprend tout à fait que, s'il n'y a pas plus d'éleveurs, c'est à cause de ces usines horribles!
(l'animalerie où j'ai acheté Naoki remplissait, soit dit en passant,toutes les normes d'hygiène et de respect envers les animaux. Les rats étaient bien nourris, abreuvés, séparés entre mâles et femelles, les chons n'étaient pas mélangés avec n'importe quel autre mammifère, les poissons étaient très bien traîtés. et aucun hamster)
je trouve ça aussi inadmissible que des animaleries soit autorisées à vendre des hamsters. ils ne peuvent vivre à plusieurs, et il est impossible pour une "grande surface" disons, d'acheter autant de cages que de hamster. alors, tout simplement, qu'elles n'en vendent pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je verrouille puisque vous ne lisez pas où je veux en venir...

Lee a écrit:
Lee a écrit:encore
une fois : et ceux qui remplaceront ceux que tu as acheté, ils seront
bien aussi? C'est alimenter une chaine sans fin. Enfin, mon
débat n'était pas s'il faut ou non acheter en animalerie, mais que les
gens qui achètent en animalerie arrêtent de se plaindre qu'il n'y a pas
d'éleveurs
puisque c'est de leur faute...


Le débat sur le pour et contre des animaleries s'arrete là s'il vous plait,
sauf si vous voulez en parler, il y a plein de sujets déjà ouverts là
dessus
(http://hamsterix.forumactif.com/search?search_keywords=animalerie ) ;)


Youhou, je n'aime pas parler dans le vide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...