Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
damien37700

pour ou contre les crochets ?

Messages recommandés

bonsoir

pour ou contre les crochets pour prendre un serpent ?

comment faites vous pour les prendre ?

pour les crochets. pourquoi ?

contre les crochets. pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour.

Depuis que je l utilise avec ma BCI, qui apres 2 ans ne m aime tjs pas , n essaye plus de me choper qd je veux la prendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien tout dépend de l'animal.

Certains animaux petits et inoffensifs peuvent avoir un caractère de m*rde lorsqu'on les sort. dans ce cas un crochet uniquement pour les sortir n'est pas plus mal si ils sont cool une fois en main.

Les crochets sont très utiles pour sortir des boidés non dangereux adulte, car ils ont tendance à s'accrocher un peu partout (je parle des Morelias pour ce que je connais)

Certains animaux non dangereux mais très agressifs nécessitent parfois une manipulation aux crochets (python à lèvres blanches par exemple, ou certains Morelia viridis).

des animaux dangereux type amethyste ou clastolepis, nauta, tracyae nécessitent quasiment exclusivement des manipulations aux crochets. cela dépend des éleveurs cependant. Mais personnellement je les conseille.

pour les très gros Boidae et Pythonidae type Eunectes, retics, sebae, molure, etc lorsqu'ils sont juvéniles et sub adulte peuvent demander des manips aux crochets. Mais une fois adultes et bien gros, les crochets deviennent superflus.

Et bien entendu, les venimeux, selon les espèces, se manipulent avec au minimum un crochet (cela dépend des techniques)

Ha et certains colubridae asiatiques bien teigneux peuvent se manipuler aux crochets également.

C'est en tout cas mon opinion, mais il est possible que sur certains points certains ne soient pas d'accord, et j'aimerai avoir leurs avis et arguments !

Quoi qu'il en soit, je pense qu'apprendre à manipuler aux crochets n'est jamais inutile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec johannes

je pense que l'utilisation du crochet se justifie d'elle même dès qu'il y a de l'agressivité ou un risque quelconque.

Après les arguments contre...je vois pas trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait d'accord, pour !!!
pourquoi dire contre, t'as peur qu'on te prenne pour une tafiol (à prendre avec humour) parce que tu utilises des crochets ??
Tous les + grands terrariophiles ou herpéthologues s'en servent !!
Comme disent les autres, tout dépend de l'animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement johannes a très bien résumé le fond de cette absence de problème...
Le crochet est un outil parfois indispensable, et je ne pense pas qu'il y ait des gens capables de se dire contre l'utilisation de cet outil et de le soutenir très longtemps face à certains animaux (si ils tiennent à leurs doigts bien sûr, si c'est des suicidaires on y peut rien)...

kheops a écrit:
t'as peur qu'on te prenne pour une tafiol (à prendre avec humour)


Je crois que tu as touché le fond de la question pour les personnes qui refusent catégoriquement le crochet. Razz

Merci pour cette question damien car je pense qu'il y a pas mal de gens que le crochet rebute un peu, et il est bon de pouvoir en parler afin de montrer que son emploi n'a rien de dépréciatif pour la personne qui l'utilise ou pour ses compétences concernant ses animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin je suis d'accord aussi, j'ai hâte de faire mon stage pour le CDC histoire d'apprendre un peu le crochet, parce que ma relation avec ma morelia est... dans une impasse.

je rejoins tout ce qu'a dit johannes, c'est du bon sens. j'ajouterais que je ne vois pas ce qu'on peut avoir contre le crochet, il ne semble pas y avoir de danger à l'utiliser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A moi!!!

Et bien pour aussi...

J'ai deux crochets.
Et je les utilisent quand j'ai un doute sur le risque de morsure.
Je veux dire par la que si je ne sens le serpent sur la défensive, mais que je dois quand même le sortir pour nettoyer le terra, et bien je le sort avec un crochet tranquillement.

C'est jamais sympa de se faire mordre pour rien!!
Cordialement

Lascko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POUR !!!

j'utilise différents crochets, un fin pour les viridis et autres arboricoles, un moyen pour les cheynei et surtout les albertisii au caractère bien trempé

un gros pour les boas au caractère aléatoire, evidament pour ces derniers, je ne les soulève pas au crochet, c'est juste pour manifester ma présence et ou écarter/bloquer la tête avant la contention

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le crochet.

je m'en sert, comme le dit si bien Lasko, quand je ne suis pas sur de l'humeur de mon BCI. Il est encore jeune, mais je suis toujours sur la défensive, on ne sait jamais Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours se méfier de ses bêtes, même celles qui sont le moins suspectes, c'est là qu'on se fait avoir.

Pour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aloha,

il me semble que s'est l'excès de confiance qui est un danger...car on ne se méfie plus assez et s'est là que l'accident arrive même si le specimen n'est pas gros. Les crochets doivent être utilisé , même si ça parait ridicule, quand on ne sent pas la manip.

c'est juste l'avis d'un débutant, mais pour moi la nature reste toujours imprévisible...même avec un caniche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me serts du crochet pour les petits spécimens qui frappent....les gros, je leur bloque la tête pour les "chopper", au crochet ce n'est pas la peine (trop lourds pour les prendre au crochet)... donc c'est dans une boîte qu'ils atterrissent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que le terrarium est la zone d un serpent ,son territoire de vie .il fera tout pour le garder et le défendre comme un chien garde sa maison . hors du terra le serpent change ,il cherche a fuir ou tolère les manipulations .

je sort les PR au crochet ,petit ou gros .( je n ai que du pr)
cela l averti que je vais le manipuler et évite les attaque . mois de strésse .moi d agréssif .

pour moi le crochet est indispensable

alors pour quoi ne pas le dire au débutant des le début .
les crochet font partie de la terrariophilie et on en parle pas assé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile d'être contre, après est-ce necessaire dans tous les cas ? Pas forcement ................. utiles, sans aucun doute mais indispensable pas du tout. Il y beaucoup de paramètres à prendre en compte: type d'espèce, comportement (agressif ou pas), ses propres compétences dans le domaine des manipulation, poids du serpent, taille etc ...........

Je possède essentiellement du Python regius et tous sont manipulés sans crochet, même les plus taquin .........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas du tout indispensable !!!

Ola ...
... le débat est lancé !!
C'est sur qu'avec du Python régius ,tu n'as pas beaucoup de chance de te faire mordre, ils se mettent en boule et en ayant manipulé de grosses quantités pour les compter lors de stage, je les prenais pas poignée de 5 ou 6 sans me faire taper (et à l'époque, c'était du sauvage).
Maintenant, j'aimerai bien voir un gars faire la même chose avec une Gonyo sauvage !!!!
Nul d'entre nous n'a envie de se faire taper !!!
En +, je penses que c'est moins stressant de sortir son serpent (caractériel) avec un crochet que de jouer à Indiana Jones en voulant le chopper au vol à la main !!!
Beaucoup d'entre nous se sont fait mordre au moins une fois (moi le 1er) et, même s'il n'y a pas de réel danger (car non venimeux), on n'est pas fier de s'être fait taper comme un bleu.
Et pour du gros Boidae, une morsure n'est pas à prendre à la légère. Je connais des gars qui ont eu des tendons sectionnés et se n'étaient pas des amateurs.
Pour ceux qui passent leur certif, c'est quand même mieux de dire à la DDPP que l'on a des crochets à porter de main, ça les rassure.

Maintenant, une autre question, on parle des crochets pour du serpent, mais avec du gros lézard, comment faites-vous ??
Car choper un lézard avec un crochet ... pas évident !!! lol
A part les gants !!!
J'ai du Téju et du Varan au magasin, et je peux vous dire que dès que l'on s'approche de la vitre pour l'ouvrir, ils se jettent dessus en pensant que c'est de la bouffe !!!
Mieux vaut ne pas se laisser impressionner !!!

Aller ... le débat continue !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ahhhhhhhh, j'aime bien ce forum, on s'amuse bien !!!!!
à +


P.S: pour ceux qui ne me connaissent pas, ne pas mal prendre mes propos, second degré !! à prendre sur un ton d'humour, je préfère expliquer mon point de vu de cette façon, lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est là que ça m'amuse aussi, il est vrai que comparer du regius (même mordeur) à du BCI/BCC ou même du retic... c'est paradoxal.

Mon ptit Jejein, va falloir que tu repasses me voir, je vais te mettre nez à nez avec ma BCI caractérielle et je suis sur à 100% que tu seras le premier à demander mes crochets Wink

Ah Jejein, t'es trop fort sur ce coup !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que vous n'avez pas lus mon message correctement, ou alors vous êtes de mauvaise foi les amis........... Razz

J'ai commencé mon texte par : "Difficile d'être contre ..........."

Bien évidement je ne suis par contre, comment être contre quelque chose qui peut vous simplifier la vie ....................... c'est absurde, je suis bien sur "pour" à 200 %, néanmoins et je reitère mes propos : Ce n'est pas indispensable dans tous les cas.

Vous me repprochez (gentillement certe, mais vous me reprochez quand même ........ ) de comparer un regius à un gonyo sauvage :hein: , là oui, effectivement, le crochet est indispensable , c'est une évidence ...................... (d'ailleur je tiens à le souligner, car il me semble encore une foi que mon message à été lu en diagonale, que je n'ai pas dit le contraire, j'ai préciser que plusieurs paramètre sont à prendre en compte et nottement l'agressivité ....................) et moi je vous renvois à la réciproque: je vous reproche de comparer le regius à un gonyo, dites moi ou est l'utilié d'un crochet pour manimupler un PR calme ............... bin très sincèrement je n'en vois pas ................. je vous renvois donc au départ: " Le crochet n'est pas indispensable"


C'est idiot mais si j'ai 0.5 m/cube de béton à couler je ne vais pas prendre une toupie ni même une bétonnière, je vais simplement le faire à la brouette en revanche si je dois couler 50 m/cube, la toupie devient indispensable. Les pneus neige sont indispensable, sans doute en montagne pendant un hivers rude, mais surment pas en plein éte à Marrakech ........... Une bombe anti-crevaison est utile mais pas indispensable, en revanche la roue de secour (en plus d'être utile :x) est indispensable .....

Chaque situation est différente à partir de ce moment, comment peut on affirmer qu'une chose est indispensable si justement elle n'est pas applicable à tous et tout le temps ???? :scratch: C'est donc pour cette raison les amis, que le crochet est utile, mais pas necessairement indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors oui, c'est sur que pour du regius le crochet n'est pas très utile!!!!

il est assez rare qu'un regius soit agressif, mais bon ça peux arrive quand même!

Et oui, le crochet, je ne l'utilise que rarement, seulement quand j' ai un doute, ou un sentiment qui me fait dire que je ne le sens pas!

Bon normalement dans ce cas, je prefaire laisse tomber, et je le laisse tranquille pour éviter le stress pour lui et une morsure pour moi!!!

J'ai déjà fini au docteur un fois suite à une morsure de Boa au poignet, suivi rapidement d' un gonflement important (et en plus ça pique ). Je n'ai pas envie de recommencer!!!!

Mais bon, si il faut nettoyer le bac pas le choix, et la, hop le crochet!!!!!


Et oui il y a aussi la solution des gants, perso à côté de mes deux crochets j'ai aussi une grosse paire de gants,( type pour le barbelé), et comme ça plus de soucis!!!!

Et je peux vous dire qu'il y a encore deux semaines, j' en ai eu besoin, car il a fallu que je maîtrise un monstre que j'ai laisse s'échapper dans ma pièce, première tentative, et loupée une belle morsure sur le doigt pour moi!!!

puis après deux autres essais, il m'a fallu les gants pour attraper la bête qui était terrifier et donc très aggressive!!!!

mais je l'ai eu et je l'ai tué!!!!!

Pas facile de rattrapper un rat

Mais sans rigoler, sans les gants j'aurai eu encore d' autre morsure et ça fait super mal!!!!!!!!
Donc une paire de gants peut aussi être utile.

Salut

lascko


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne reprochais rien mon Jérôme d'amour :ange: mais par rapport au titre du topic, je pensais que l'on parlait du crochet en général... il est évident que selon les espèces, on ne prend pas de crochets... (j'ai jamais pris de crochets pour les hétérodons ni même les pituo, l'un est trop petit et l'autre trop rapide). Mais je pensais que tu disais que comme pour les regius, les crochets étaient dispensables pour d'autres espèces :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour les guttata crochets ou non?????


Pas tapper moi jérôme!!!
pas taper!!!!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...