Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dos Jones

Accidents de chasse...

Messages recommandés

Je crois qu'en fin de compte la vrai cause de la diminition des accidents de chasse c'est le déclin de chasse . Ce déclin est essentiellement dû à la diminution du nombre de chasseurs qui est passé de 2,3 millions en 1985 à 1,22 million en 2003 et qui continue à diminuer d’environ 30 000 individus par an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:
Je crois qu'en fin de compte la vrai cause de la diminition des accidents de chasse c'est le déclin de chasse . Ce déclin est essentiellement dû à la diminution du nombre de chasseurs qui est passé de 2,3 millions en 1985 à 1,22 million en 2003 et qui continue à diminuer d’environ 30 000 individus par an.

Point d'accord avec toi, car le nombre de sanglier, cerfs et chevreuils aux plans de chasse est en constante augmentation depuis 10 ans. Donc, même s'il y a moins de chasseurs, chacun tire plus de balle/an qu'avant. Les causes de diminutions, faible, mais diminution quand même des accidents, vient de :
- campagne de sensibilisation plus marquées qu'avant,
- gilets et brassards fluo,
- règles de sécurité (comme l'angle des 30°),
- augmentation de l'utilisation des carabines, qui même si elle tirent plus loin que les fusils, emploient des balles qui ricochent beaucoup moins (on entend régulièrement les accidents de ricochets de la brennke, balle de fusil bien connue),
- nécessité, dans certaines chasse, de ne pas tirer telle ou telle catégorie d'animaux (par exemple les laies de plus de 50 kg ou les chevrettes) obligeant à une identification maximale avant de tirer et donc diminuant les tirs "au pif" Evil or Very Mad ,
- campagne contre l'alcool au volant et plus généralement de la prise de conscience de l'effet "boisson alcoolisé".

Mais, il y a encore du boulot Rolling Eyes

Pour CANIS : si on devait supprimer toutes les activités susceptibles de provoquer des accidents, on va bientôt devoir rester chez soi (et encore pas dans la cuisine, ni la salle de bain Wink ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh, Nemrod, Monsieur de La Paliise il aurait Chasseurs = 0 nombre d'accidents de chasse = 0.

Ne nie pas ce fait certain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chiche, on supprime toutes les activités ayant entrainé des déces ces dernières années?
- adieu tes WE au ski Rolling Eyes ,
- adieu tes ballades en bateau,
- adieu une petite baignade à la mer ou en piscine,
- adieu ce bon cigare que tu fumes chaque soir,
- adieu le cote du rhone que tu gardes jalousement dans ta cave,
- adieu les ballades en montagnes Crying or Very sad
- ...geek

Et l'addiction à internet, tu connais? Très grave Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais làn c'est MA vie que je met (selon tes dires Very Happy cer sur tes citations, tu peux en enlever au moins 3 Very Happy je te laisse choisir Laughing )
Pas celle des AUTRES car les chasseurs ne se suicident pas à la chasse...si il y a des morts, cela est du a des accidents par la faute d'autrui...même entre eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nemrod a écrit:
(...)

Je suis toujours étonné quand je vois que les non pro-chasse (je ne dis pas les anti-chasse, vous remarquerez) s'inquiètent des accidents chez les chasseurs. Pourquoi tant de sollicitude? Rolling Eyes Par contre MOI je m'en inquiète Crying or Very sad


Moi je suis un anti-pro-chasse...
Et je ne suis pas inquiet pour les chasseurs...qui se régulent eux-mêmes ce qui est la moindre des choses.
C'est une grande preuve de sagesse et de responsabilité.
Mais je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de plan de chasse...
Ou au moins un PMA.
Parce que l'espèce pourrait être menacée un de ses 4...
Ze serais très très triste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nemrod a dit :

Citation :
adieu tes WE au ski ,
- adieu tes ballades en bateau,
- adieu une petite baignade à la mer ou en piscine,
- adieu ce bon cigare que tu fumes chaque soir,
- adieu le cote du rhone que tu gardes jalousement dans ta cave,
- adieu les ballades en montagnes


Faut bien mourir de quelque chose, mais alors se flinguer avec son arme ......car à 50 ans la vue d'un sanglier mort a supprimé toute prudence à notre chasseur qui a voulu s'empresser d'aller voir cette dépouille. Selon l'Est Rébublicain (qui d'ailleurs fait partie du même Groupe de Presse que le Dauphiné mais ceci est une autre histoire) dans ce secteur de chasse (plaine peu boisée) ou les cochons sauvages sont rares.

Je vais conseiller au gibier de mettre une pancarte sur sa tête pour annoncer sa présence chaque qu'il fréquentera un coin qu'il n'a pas l'habitude de fréquenter.

Il faut éviter tout effet de surprise à nos chasseurs émotifs.
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nemrod a écrit:

Pour CANIS : si on devait supprimer toutes les activités susceptibles de provoquer des accidents, on va bientôt devoir rester chez soi (et encore pas dans la cuisine, ni la salle de bain Wink ).

Et oui Nemrod, nous sommes bien d'accord là dessus. Ce n'est pas l'activité qu'il faut supprimer, mais les mauvais éléments qui pratiquent ces activités.
Nemrod a écrit:
Chiche, on supprime toutes les activités ayant entrainé des déces ces dernières années?
- adieu tes WE au ski Rolling Eyes ,
- adieu tes ballades en bateau,
- adieu une petite baignade à la mer ou en piscine,
- adieu ce bon cigare que tu fumes chaque soir,
- adieu le cote du rhone que tu gardes jalousement dans ta cave,
- adieu les ballades en montagnes Crying or Very sad
- ...geek

Nemrod, Nemrod... tu m'as habitué à plus de logique jusqu'à lors ! Il faut toute proportion garder. Bon, on reprend :
- adieu tes WE au ski Rolling Eyes Pas d'accord, ceux qui pratiquent le ski ne le font pas le fusil à l'épaule, ce que je veux dire c'est que les accidents mortels impliquant une tierce personne sont excessivement rares, et le risque que j'encours de perdre la vie à cause d'un autre pratiquant et quasi nul.
- adieu tes ballades en bateau. D'accord car effectivement ce genre d'accidents impliquent bien souvent une tierce personne.
- adieu une petite baignade à la mer ou en piscine. Pas d'accord, je ne risque pas d'assassiner mon voisin en me baignant dans ma piscine ou à la mer.
-adieu ce bon cigare que tu fumes chaque soir, Pas d'accord, même si je ne fume pas le cigare le soir,ceux qui le font ne tuent personne. On pourrait tout juste prendre en considération les rares cas de tabagisme passif, mais rien de comparable avec la quantité de morts occasionné par la chasse, surtout si on tient compte de la proportion chasseurs, fumeurs.
-adieu le cote du rhone que tu gardes jalousement dans ta cave, Pas d'accord, mais pas d'accord du tout. D'abord si je le garde jalousement dans la cave il ne risque pas de faire du mal à qui que ce soit. Sans dec, je ne risque pas de tuer quelqu'un d'autre que moi en buvant du côte du Rhône, sauf si ce quelqu'un d'autre me met en colère et que je lui assène un grand coup de bouteille, vide Cool , sur la tronche.
- adieu les ballades en montagnes Crying or Very sad Pas d'accord du tout également, à part me tuer moi-même, j'ai très peu de chance de tuer quelqu'un d'autre, par contre j'ai plus de chance dans cette activité de me faire tuer par un chasseur, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'accord, CANIS:
Le ski hors piste tue des tiers.
Le tabagisme tue des tiers (des milliers chaque année).
Et je ne parle pas de l'alcool.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur, le risque zéro n'existe dans aucun domaine, mais j'ai bien dit "il faut toute proportion garder"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement: entre les milliers de morts (par an) du tabagisme passif et les dizaines dus à la chasse, il y a une proportion.
Sur ce point (un des rares Very Happy ), je suis d'accord avec Nemrod.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Ben justement: entre les milliers de morts (par an) du tabagisme passif et les dizaines dus à la chasse, il y a une proportion.
Sur ce point (un des rares Very Happy ), je suis d'accord avec Nemrod.


Oui, mais Nemrod, il chasse et il fume ...nous non rirerire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi :

Je fume pas
Personne ne fume dans mon entourage, si jamais quelqu'un fume je sors mon feu et je le dégomme Very Happy
Je bois pas du moins un verre à la fois Laughing
Je vais pas en montagne du moins rarement Smile
Je ne pratique pas le ski.
Je ne pratiquer pas les sports nautiques

Bref j'ai tout pour battre Jeanne Calment sauf que si rencontre un chasseur dans les bois , ma ligne de vie risque d'être fortement entamée.

Il est vrai que j'ai plus de chances de tomber sur un chauffard qui m'encadre avec ma petite smart et qui me transforme en crêpe.

Mais malgré tout ces mecs armés dans les bois cela m'horripile (l'orthographe là je suis pas trop sûr). Ils m'énervent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Ben justement: entre les milliers de morts (par an) du tabagisme passif et les dizaines dus à la chasse, il y a une proportion.
Sur ce point (un des rares Very Happy ), je suis d'accord avec Nemrod.

J'ai bien fait de venir voir ce qui se tramait ici bas cheers .

Moi non plus, je ne fume et n'enfume pas Wink

Mais moi aussi (certains) porteurs de fusils m'énervent Evil or Very Mad ; d'ailleurs quand je chasse le petit gibier, je suis tout seul Cool . En fait j'ai plus de probabilité de me faire plomber que vous; alors poupoune tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici-bas? Tu es descendu du "plus haut des cieux"? Very Happy

J'ajoute que quand on entend "pif-paf" dans la forêt, alors qu'on habite le Bouchonnois, instinctivement, on peut se jeter à plat ventre.
Alors que pendant des décennies, des gens ne se sont pas méfiés des tueurs-fumeurs...et qu'ils en sont morts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Communiqué ASPAS a écrit:
Chasse :

Quand la ballade en amoureux se termine en horreur absolue !

Quoi de plus beau quand on a vingt ans, que de se retrouver en lisière de forêt avec l’être aimé. Moment de tendresse et d’intimité… Mais ce dimanche 23 décembre, à quelques jours de Noël, cette ballade en amoureux a tourné au drame à Andelot (Haute-Marne).

A proximité du véhicule qui abritait le jeune couple, une équipée de chasse traquait le renard. Et comme trop souvent, le chasseur tira sans prendre le reste du monde en considération. Il n’y avait plus que lui et sa proie. Et comme trop souvent, la balle n’atteignit pas sa cible, mais continua sa course folle.

Le jeune homme fut foudroyé en pleine tête. Vingt ans… Vingt ans et amoureux… Vingt ans et mort.

Une fois de plus la chasse aura tué une personne qui n’avait rien à voir avec ce drôle de loisir. Comment sa jeune compagne pourra-t-elle se remettre d’une telle horreur ?

Accident ? Oui bien sur c’est un accident. Mais est-ce une excuse pour autant. Depuis des années et des années, les associations de protection de la Nature, ASPAS en tête, demandent qu’enfin un partage de l’espace et du temps soit aménagé dans nos campagnes.
Durant six mois de l’année, sous prétexte de danger de chasse, il ne faudrait plus aller ramasser de champignons, plus se balader en forêt, plus aller observer la faune, plus emmener sa petite amie dans les bois…

Bien sur une enquête [une de plus] sera effectuée. Bien sur le Procureur de Chaumont conclura à l’accident de chasse. Balle perdue, ricochet… Mais la vie de ce jeune homme ? Foudroyée. La vie de cette jeune fille ? Anéantie.

Le tout puissant lobby de la chasse ne doit plus permettre de pareilles catastrophes. Il est grand temps d’y mettre un terme. La chasse ne doit plus se pratiquer tous les jours de la semaine et du week-end. Nos législateurs doivent remédier à cette situation. Il en va de notre sécurité à tous. De celle de nos enfants. Il en va également du devoir de mémoire à ce jeune couple.

Contact presse :
Pierre Athanaze – Administrateur de l’ASPAS
06 08 18 54 55

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va s'en tirer avec un mois avec sursis.
J'ai pas fait exprès, Monsieur le Président!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il chassait le renard.

Dois bien se marrer maitre Goupil , mais quel drame pour la copine du Jeune et sa famille.

Fais plus bon emmener sa petite amie dans les bois.

Y'a même plus de commentaires à faire face à une telle connerie ! No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le nombre de chasseurs diminuent tous les ans, un peu. La majorité a de 55 à 65 ans, seulement 5% de chasseurs parmi les moins de 25 ans. la chasse est foutue à brève échéance. tant mieux !!
On me peut même plus ramasser les champignons tranquillement à cause d'eux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il serait intéressant de connaitre l'age moyen des chasseurs qui sont responsables d'une bavure. J'ai l'impression mais peut être que je me trompes que cela concerne plutôt des quinquagénaires donc normalement des personnes plus pondérées et moins sujet qu'un jeunot de commettree une erreur de jugement sur un tir ou une position.


Alors question pour quoi ces vieux commettent ces accidents?

Ils ont tellement l'impression de tout savoir qu'ils font n'importe quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nemrod va nous dire "encore un cas isolé", mais je trouve q'a force de cas "isolés" ça commence a faire une certaine "généralité"


L'ASPAS a écrit:
Combien d’accidents de chasse avant que les pouvoirs publics réagissent ?


Dimanche 1er juin. Une balle traverse la vitre d’un autocar qui transporte de jeunes footballeurs sur l’A71, dans le Puy de Dôme. Le responsable : un braconnier de 19 ans traquant la palombe. Face à l’indifférence quasiment complice des pouvoirs publics, l’ASPAS demande une refonte totale de la chasse.

Que serait-il arrivé si la balle avait atteint un des enfants, ou le chauffeur du bus lancé à 110 km/h sur l’autoroute ? Par miracle, seul un des entraîneurs a été blessé au bras.

L’auteur de ce coup de feu « accidentel » est en fait un jeune chasseur de 19 ans venu braconner la palombe à proximité de l’autoroute A71. Chasse en temps prohibé, tir en direction de la voie publique, mise en danger d’autrui, difficile de considérer cet incident comme une simple imprudence… L’ASPAS porte plainte. Une fois de plus…

Des chasseurs qui se tuent ou se blessent entre eux, mais également des promeneurs, ramasseurs de champignons ou automobilistes victimes d’un loisir pas comme les autres… Au nom des traditions ou d’une prétendue gestion de la faune sauvage, la saison de la chasse fait chaque année de trop nombreuses victimes. Les chasseurs prennent possession de la nature et cela au détriment de tous les autres usagers, comme au détriment des équilibres naturels.

Au-delà de la campagne qu’elle mène pour l’indispensable arrêt de la chasse le dimanche, l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages alerte les pouvoirs publics sur la dangerosité pour les citoyens de l’archaïque organisation de la chasse française. Les actes de braconnage et de chasse hors période sont très peu réprimés, voire pas du tout. De nombreuses plaintes de l’ASPAS pour chasse en temps prohibé ont été classées sans suite ou considérées comme irrecevables par les tribunaux.

Combien faudra-t-il de morts et de blessés pour qu’enfin la France s’aligne sur ce qui se fait dans les autres pays européens ? L’exception cynégétique française doit prendre fin (plus grand nombre de chasseurs, plus longue liste d’espèces gibiers, plus grand nombre de jour de chasse par an, chasse tous les jours de la semaine, etc.)

Alors que le gouvernement organise en ce moment même une « table ronde » sur la chasse, l’ASPAS demande une refonte totale de la chasse française, pour qu’enfin cette activité soit cohérente avec les réalités biologiques (dates de chasse, liste d’espèces gibiers, modes de chasse…) les réalités sociologiques (partage de l’espace et du temps afin que les 1,2 millions de chasseurs n’imposent plus leur loi et leur brutalité aux 59 millions de citoyens non chasseurs) et les réalités en terme de sécurité.


Contact presse : Pierre Athanaze - Président de l’ASPAS
Tel : 06 08 18 54 55

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Nemrod il dit que tu auras beau suivre à lettre ce que demande l'ASPAS cela n'empêchera pas un olibrius de sortir une carabine et de tirer à tord et à travers. Et puis il n'y aucun rapport avec tout le bla-bla rajputé par l'ASPAS sur ce qui accompagne la juste condamnation de cet acte.

Cet accident, au mois de juin avec une carabine (surement une 22lr qui n'est pas une arme de chasse) n'a rien à voir avec un accident de chasse. Merci du raccourci !! (si je sort mon fusil et que je tire en plein paris, ce sera aussi un accident de chasse??) Comment veux-tu prendre l'ASPAS pour responsable avec de tels raccourcis )

Et puis, tu sais Michel, c'est juste un pauv d'jeune désoeuvré, comme il y en a tant. Ce n'est pas de sa faute, c'est la société qui ne s'occupe pas de lui. Il faudrait de l'argent, beaucoup d'argent pour lui payer des éducateurs ou des salles de sport, snif, snif ; en fait, c'est lui la victime, snif, snif...etc, ect... Wink ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nemrod a écrit:
Salut,

Cet accident, au mois de juin avec une carabine (surement une 22lr qui n'est pas une arme de chasse) n'a rien à voir avec un accident de chasse. Merci du raccourci !! (si je sort mon fusil et que je tire en plein paris, ce sera aussi un accident de chasse??) Comment veux-tu prendre l'ASPAS pour responsable avec de tels raccourcis )

Et puis, tu sais Michel, c'est juste un pauv d'jeune désoeuvré, comme il y en a tant. Ce n'est pas de sa faute, c'est la société qui ne s'occupe pas de lui. Il faudrait de l'argent, beaucoup d'argent pour lui payer des éducateurs ou des salles de sport, snif, snif ; en fait, c'est lui la victime, snif, snif...etc, ect... Wink ).


http://www.lamontagne.fr/editions_locales/riom/le_tireur_du_car_chassait_la_palombe@CARGNjFdJSsNFx4MBw==.html

Citation :
Un tir par mégarde

Après plusieurs auditions, les gendarmes ont orienté leurs soupçons sur un jeune homme du bourg. En pleine période d'interdiction de chasser, il traquait la palombe à proximité de l'A71, dans des secteurs connus pour être giboyeux. Il aurait tiré par mégarde en direction de l'autoroute, et ne se serait pas rendu compte que son projectile avait atteint un véhicule. Placé en garde à vue hier, il a été présenté devant le procureur de la République de Riom.

Poursuivi pour coups et blessures involontaires aggravés, mise en danger d'autrui, et diverses infractions à la législation sur la chasse, il comparaîtra le 17 juin devant le tribunal correctionnel de Riom. Il risque de la prison avec sursis et des amendes.


C'est bien ce qu'il me semblait...les chasseurs dans le cadre de la nouvelle loi ont du lui payer son permis au rabais...le p'ôv...comme tu dis...Et c'est l'ASPAS qui est en tort dans cette histoire...car si il n'y avait pas l'ASPAS le p'ôv il aurait pu aller au col de l'escrinet...loin de l'autoroute A71 braconner la palombe en toute quiétude...Fait chi.. l'ASPAS...organisation de tarés p't.... c... !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, Nemrod pour considérer qu'un tel acte n'engage pas les chasseurs en général, mais je suis d'accord avec Michel pour considérer qu'il s'agit bien d'un chasseur.


Par contre:

Nemrod a écrit:


Et puis, tu sais Michel, c'est juste un pauv d'jeune désoeuvré, comme il y en a tant. Ce n'est pas de sa faute, c'est la société qui ne s'occupe pas de lui. Il faudrait de l'argent, beaucoup d'argent pour lui payer des éducateurs ou des salles de sport, snif, snif ; en fait, c'est lui la victime, snif, snif...etc, ect... Wink ).

T'as pas du bien lire l'article, ça c'est passé un dimanche.
Sarkozy veut supprimer le désoeuvrement le dimanche????
T'as du souci à te faire. rire
Comment sais-tu qu'il est désoeuvré et qu'il a besoin d'argent?
Il faut être un minimum désoeuvré pour avoir le temps d'aller à la chasse, non?
C'est plus probablement un chassseur qui n'est pas d'accord avec les dates de fermeture de la chasse au pigeon ramier..et qui n'a pas la patience d'attendre. Very Happy
La LR est une arme efficace sur des oiseaux posés et sa détonation est discrète.
Idéale pour un chasseur... braconnier.
Tolérance zéro.

T'es pas d'accord? :63:

Jusqu'où ça mène la peur des pauvres !!!! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
La LR est une arme efficace sur des oiseaux posés et sa détonation est discrète.
Idéale pour un chasseur... braconnier.
Tolérance zéro.
T'es pas d'accord? :63:

J'étais certain que ma fin de post allait te faire sortir du bois. Oui, je suis d'accord, tolérance zéro et j'espère que la fédération des chasseur va se porter parti civile.

Pour Michel, ce qui m'agace c'est de voir comme l'ASPAS (encore elle, désolé) veut utiliser cet accident pour faire toute une tartine sur la confiscation des territoires, les dates de chasses trop étendues etc...Cela n'a vraiment pas de rapport, puisque dans le cas cité, on se situe en dehors de toute règle Rolling Eyes ; Mais on revient toujours à la même chose, puisque le gars à un permis de chasse validé, c'est donc un chasseur, quoiqu'il fasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça commence bien…

Ouverte depuis lundi dans les hautes-Alpes un chasseur de chamois se tue dans le Guil…

Dauphiné du 5/09/2008

A noter que ça s'est produit mercredi qui est passé jour de chasse à la place du jeudi…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le coup, ça aurait pu aussi bien arriver à un randonneur...
ça n'a rien à voir, mais j'ai eu l'impression qu'il y avait de plus en plus d'accident en haute montagne cet été. C'est moi ou non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que les permis de chasse sont donnés un peu trop à la légère.
Je doute que la moitié de ceux qui possède un permis de chasse sachent reconnaître les traces laissées par les animaux.
Ou bien quand j'entends un ami qui me dit que lorsqu'il a été avec les chasseurs, ils ont passé leur temps à picoler parce qu'il n'étaient pas capables de trouver des animaux, va savoir comment ils sont lorsqu'ils ont un coup dans l'aile, ils font d'autant plus n'importe quoi.

Pas loin de chez moi aussi il y a eu un accident, un chasseur qui veut nettoyer son fusil, sauf qu'il le fait canon vers lui avec une balle chargée, résultat il se l'est prise dans la poitrine.
Si ils sont même pas capable de faire gaffe à eux-mêmes comment peuvent-ils faire gaffe aux autres...

J'aimerais bien voir comment ils se débrouillent avec un arc et une dague ces soi-disant "chasseurs". Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chevreuil a du bien se marrer s'il est passé au travers des tirs. Pour les proches du chasseur, là c'est moins marrant. Et pour moi c'est dramatique mais encore une fois logique .

Vraiment un accident stupide.

Encore une mort que l'on ne s'explique pas. Faudrait pourtant y arriver !

Vont bientôt nous raconter que le titeur a fait un tir d'insctinct ...... Evil or Very Mad comme sur l'ours Balou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'avais lu ici aussi :
http://www.leparisien.fr/abo-faits-divers/ivre-il-tue-son-frere-a-la-chasse-29-09-2008-258578.php,
mais c'est exactement le même article, rien de plus!

Maintenant, Guilbeuche, savoir si c'est la faute à l'alcool ou à la chasse, j'aurais tendance à dire que l'un ne va pas sans l'autre. Et ce gars aura t-il une pensée pour les animaux qu'il a tué avant. ?
Sa peine va t-elle lui faire comprendre ses erreurs ? Nous n'avons pas le droit de décider de la vie et de la mort, comme cela ! Mais, je crains qu'il ne reprenne bientôt son fusil, pour se venger (après un ou deux petits coups de rouges inoffensifs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh les gars, il vient de tuer son frère en trébuchant, allez y mollo quand même... Je sais pas si vous imaginez le drame....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils parlent d'accident avec le Responsable dont le contrôle d'alcolémie s'avére positif.

Effectivement c'est dramatique, mais si moi je tue un gamin sur la route avec 0,5 g d'alcool, je passerai pour un assassin fou furieux et irresponsable et je risque de la payer jusqu'à la fin de ma vie même si n'importe qui à ma place aurait fait de même sans pouvoir parfois éviter l'accident.

Là je pense que l'accident était évitable avec un minimum de prudence.............mais personne n'est infaillible. Il y a tout de même un minimum de précautions à observer.

Bien entendu je ne me réjouis pas de la mort d'un chasseur, mais tous ces accidents devraient être évitables avec un peu de bon sens sauf si l'alcool annihile toute réflexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on ne contrôlera pas leur alcoolémie.
J'ai cogité un truc : le fusil qui tire pas si t'as pas soufflé dedans. cuite
Faut déposer un brevet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ton idée…………. ah non affraid, et si pendant qu’il souffle... pan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'alcool, il avait 0,58. Pas de quoi être ivre.
Par contre il y a de gros manquement à la sécurité. Ce genre de fusil automatique ne se "casse" pas, si j'ai bien compris (j'y connais rien aux armes) mais il aurait du mettre le cran de sécurité, et dans tous les cas, n'aurait pas du charger de cartouches tant qu'il n'était pas en position de tir.
Mais il paie bien cher son imprudence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tite drine a écrit:
Pour l'alcool, il avait 0,58. Pas de quoi être ivre.
Par contre il y a de gros manquement à la sécurité. Ce genre de fusil automatique ne se "casse" pas, si j'ai bien compris (j'y connais rien aux armes) mais il aurait du mettre le cran de sécurité, et dans tous les cas, n'aurait pas du charger de cartouches tant qu'il n'était pas en position de tir.
Mais il paie bien cher son imprudence.


0,58, combien de temps après le drame ?
Je ne connais rien aux armes non plus, mais avec un fusil "cassé" et un "cran de sécurité" (d'ailleurs c'est quoi?), il n'y aurait pas eu d'accident.

Car en fait, on cherche à faire un procès autour d'un accident de chasse. Il suffit de reprendre ce sujet depuis le départ pour se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un accident de chasse, mais d'une succession d'accidents. Entre ceux qui se blessent tout seuls, ceux qui tuent des innocents, les garde-chasses qui tirent sur des chasseurs, j'en passe... Si je ne me trompe pas, l'année dernière, un chasseur a aussi tué son fils, non? Mais cela a fait moins de bruit ...
Alors, je reste sans compassion, en attendant que cela fasse réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Didier.

En plus avec 0,58 g d'alcool soit pour moi 2 verres de vin rouge car je suis bourré avec pas grand chose, je suis tout de suite plus prudent car je constate l'effet de l'ivresse sur ma personne et souvent je redouble de prudence.........dans mes gestes et mes propos. tchintchin

Pour le chasseur , c'est la force de l'habitude . Ce qu'il ne fait pas à jeun comme mesure de sécurité , il le fait encore moins avec 3 verres dans le gosier.

N'importe comment tout le monde sait que les armes sont dangereuses; il doit même y avoir des accidents de chasse qui sont en fait des assassinats. No

Dans ce cas précis , peut être pas mais c'est quand même pas compliqué de mettre un malheureux cran de sécurité. Il savait peut être même pas que ce dispositif existait sur sa pétoire.
Tant qu'à prendre je préfére largement lorsque les chasseurs se bousillent entre eux, c'est quand même bien mieux que de flinguer un pauvre passant comme cela s'est déjà vu, ou un ours par un 'fabuleux' TIR D'INSTINCT !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guilbeuche a écrit:
Tant qu'à prendre je préfére largement lorsque les chasseurs se bousillent entre eux, c'est quand même bien mieux que de flinguer un pauvre passant comme cela s'est déjà vu, ou un ours par un 'fabuleux' TIR D'INSTINCT !!
Bien d'accord.

Didier a écrit:
Alors, je reste sans compassion, en attendant que cela fasse réfléchir.
Pareil.
Et j'abonde dans ton sens quand tu demandes s'il pense aux animaux qu'il a tué, maintenant... Franchement je ne pense pas, je suis quasi sûre qu'il ne fait pas le rapprochement, car pour lui ça n'a sans doute rien à voir.

Personne ne l'a obligé à porter un fusil.

tite drine a écrit:
Pour l'alcool, il avait 0,58. Pas de quoi être ivre. Par contre il y a de gros manquement à la sécurité. Ce genre de fusil automatique ne se "casse" pas, si j'ai bien compris (j'y connais rien aux armes) mais il aurait du mettre le cran de sécurité, et dans tous les cas, n'aurait pas du charger de cartouches tant qu'il n'était pas en position de tir. Mais il paie bien cher son imprudence.
Je sais bien que pour lui c'est dramatique : tuer son frère (d'un coup de fusil en pleine tête en plus, j'imagine le traumatisme)... Mais pour moi ce n'est pas son imprudence qu'il a payée, mais son choix de faire de la chasse et d'avoir un fusil.
Alcool ou pas alcool, s'il n'a pas mis son cran de sécurité, s'il a chargé son fusil avant d'être en position de tir, ce n'est pas de l'imprudence ou de la maladresse, c'est uniquement parce qu'il avait l'intention de tirer... (pas sur son frère bien entendu).

Il a décidé de chasser, il a choisi d'avoir un fusil pour tuer, il a choisi de tuer... Il tue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Louve dit :

Citation :
Il a décidé de chasser, il a choisi d'avoir un fusil pour tuer, il a choisi de tuer... Il tue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'A, ce n'est pas que cet accident fait plus de bruit que les autres, c'est juste que ça se passe à côté de chez moi, donc j'ai des infos régulières que je peux mettre ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tite Drine, connaissais tu les membres de cette ACCA ou les 2 frangins ?


Quel heure il était au moment du tir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas personnellement de membres de cette ACCA, enfin, je crois.

Pour l'heure, c'est en fin de matinée me semble-t-il, vers 10h30 ou 11h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tite drine a écrit:
Pour l'heure, c'est en fin de matinée me semble-t-il, vers 10h30 ou 11h.


Même à midi, si le gars avait déjà 0,58g, c'est grave ! Ils n'avaient pas encore bu l'apéritif ! Si j'admets (avec des doutes) que le tireur n'avait que 0,58g, combien de grammes avait son frère ? Je ne dis pas cela par hasard, mais pour qu'il y ait une prise conscience sur la dangerosité du sujet. Y a t-il eu des analyses sur le frère mort ? L'enquête donnera les résultats, si il y en a eu une.
Il risque d'y avoir des surprises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
--Accident de chasse

Mercredi en fin d'après-midi, dans la campagne de Bure, un chasseur a visé un chevreuil placé à une dizaine de mètres. Il n'a pas tué sa cible. Mais un chassseur qui se trouvait à une quarantaine de mètres a reçu une partie du chargement de plombs. Il a été soigné à l'hôpital



J'ai trouvé cela dans l'Est Républicain du 06/10 et concerne les potins de l'autre côté de la Frontiére avec nos amis Suisses.


Cela signifie t'il qu'il ne tirent pas à balle de l'autre côté de la Frontiére ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
lundi 20 octobre 2008

montmain Accident de chasse :

Jean-Pierre Robert, a été touché au ventre samedi, par un éclat de balle de fusil de chasse. L'homme est un chasseur âgé de 65 ans, habitant Bagnot. Son pronostic vital n'est pas engagé.
L'accident s'est produit peu après 13 heures, dans le bois de Montmain (voir notre édition de dimanche).
Un groupe de chasseurs, dont faisait partie Jean-Pierre Robert, se trouvait dans les bois, lorsqu'un sanglier est arrivé. L'un des chasseurs a tiré dessus et a touché l'animal au flanc. Seulement blessé, le gibier a ensuite continué sa course. Il a ainsi franchi la ligne, d'une vingtaine de mètres, qui séparait deux chasseurs. Ces derniers se sont alors retournés, l'un des chasseurs a touché l'animal à la colonne vertébrale, mais la balle a ricoché.
En effet, lorsque le projectile a atteint sa cible, il se serait dispersé en plusieurs morceaux. Jean-Pierre Robert, qui était à près de 20 mètres du tireur, a ainsi reçu un éclat de la balle de calibre 20 mm.
Le sanglier est finalement mort. Les pompiers de Seurre se sont occupés du chasseur blessé qui a été transporté à l'hôpital de Dijon. Les gendarmes de la brigade de Seurre se sont aussi rendus sur les lieux. Une enquête est actuellement en cours. Selon les premiers éléments, aucune erreur de sécurité n'aurait été commise.
Paroles d'experts
Côté chasseurs, on précise que c'est une arme parfaitement adaptée à la chasse aux sangliers qui a été employée. Il s'agit d'un fusil mixte qui comporte deux cartouches différentes. La première va s'éclater en touchant l'obstacle. La seconde ricoche en un morceau, en perdant de la vitesse, ou se disperse en deux ou trois morceaux, comme cela a dû être le cas dans cette affaire.
Philippe Montagnon, vétérinaire, explique que : « Cet accident n'est pas impossible en raison de l'anatomie du sanglier. Sa peau est très résistante et son squelette est solide. La zone qui a été touchée ici comporte un os important et peu de tissus mous dans lesquels le projectile puisse aller se coincer. La balle a pu alors ricocher. »
Aurore de LAGANE

http://www.bienpublic.com/actu/faitsdiv/20081020.BPA4937.html



Une version un peu plus "hard"

http://cabranledanslemanche.m6blog.fr/archive/2008/10/19/accident-de-chasse-a-montmain-la-balle-unique-la-balle-magiq.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...