Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Raticou

La consanguinité

Messages recommandés

Allez, vu mon projet de me démarrer une Ratterie dans ma région. Il me viens en tête la question sur la Consanguinité. Je me demande: est-ce possible de l'évité dans mon élevage ? Comment être sur que les rats que je vais prochainement acheter ne sont pas '' déjà '' consanguin ? Pour pouvoir certifié a ma clientèle futur que la plus part de mes bébé a vendre ne le sont pas et ne le seront pas non plus.

J'ai aussi une question par savoir si dans le monde des rats il existe un logiciel pour suivre notre élevage ( je ne sais pas si vous savez de quoi je parle ) il existe ce type de logiciel dans le monde des poisson et des reptiles. ( ex: akvaarioges, pour les poissons ) Car présentement je note TOUT sur un calepin mais ça va bientôt devenir très dure de tout noté.

Merci beaucoup pour votre savoir dans le domaine, j'aime mes p'tit papouttes =P ah ah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend d'où viennent tes rats mais à un moment ou à un autre il a doit y avoir consanguinité, l'éviter dans ta ratterie ça dépend de toi c'est pour ça qu'on conseille de faire reproduire des rats avec généalogie connue!
Renseigne toi bien sur la repro avant de t'y lancer, ce n'est pas si évident que ça et les erreurs se font très rapidement.
Pour commencer une ratterie le mieux c'est de savoir d'où viennent tes loulous d'en connaitre un minimum sur leur fraterie, parents et plus loins c'est encore mieux.

Comme registre on a le LORD et le registres agorat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout d'abord, il faut bien comprendre ce qu'est la consanguinité, ses conséquences, ses qualités (car oui il y en a) et ses défauts.
Je me sent pas la tout de suite de me lancer dans une dissertation, mais ce qui est sur c'est que tout les rats qui naitront chez toi seront forcement non consanguin, à moins que tu ne fasse reproduire ensemble les membres d'une même famille.

Si quelqu'un est intéressé pour que je développe sur la consanguinité, demandez, je veux bien le faire (tout en restant général, cf ma première phrase), mais uniquement si quelqu'un le lit.


Ensuite, pour ce qui est du logiciel, non il n'y en a pas, seulement des registres de pédigree en ligne.
J'ai en projet d'en developper un (je le ferai c'est sur) envoie moi ton cahier des charges, que je puisse me confronter aux attentes d'autres personnes (parce que pour moi je sais ce que je veux), ceux qui m'aideront dans la démarche de création pourront prétendre aux versions béta avant la mise en ligne de la version finale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse et désolé pour la mienne plutôt tardive, j'ai été très occupé ces dernières semaines.

Pour l'instant j'utilise Microsoft Excel pour faire mes calcul et autre trucs en liens avec le projet, si quelqu'un a de quoi de mieux qu'il le dise ou se tais a jamais =P ah ah ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a déjà des logiciels qui existent mais ils ne sont pas adaptés pour les rats, ce qui oblige à être ingénieux pour s'en servir et que ce soit pratique, mais c'est loin d'être inutilisable.

Pour ce qui est de la consanguinité, j'ai fais un calculateur qui est dispo sur le site de ma raterie (cf ma signature)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est simple il suffit de rentrer sa généalogie en modifiant le nom des rats (ratXX) par ceux que l'on connait (attention c'est sensible à la casse) et le taux s'affiche automatiquement.
exemple: (pas besoin de modifier les nom des rats que l'on ne connait pas dans la géné)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mamute a écrit:
Si quelqu'un est intéressé pour que je développe sur la consanguinité, demandez


En effet ça m'intéresse, surtout que tu m'intrigues en parlant de qualité... Ou même si tu as des liens clairs pour les profanes comme moi, ça m'ira aussi (et ça t'évitera la dissertation ! :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connais ce logiciel, j'ai pas mal parcouru le net afin de voir ce qu'il existait.. de mémoire, il n'est pas super pratique à utiliser et provient d'une suite avec une plateforme commune ensuite adaptée à certaines espèces. Il peut néanmoins être un bon support.

Sinon pour en revenir à la consanguinité, en faisant simple et bref (je me suis un peu éloigné de la repro ces derniers temps suite à des problèmes perso, j'ai pas envi de faire une dissertation)
On peut trouver sur le net pas mal de site en parlant en français, ils sont majoritairement sur les chats, les bases étant les mêmes, ça fait un bon support.

donc, la consanguinité c'est reproduire une espèce en tendant vers des descendant identiques aux parents, d'où le taux de consanguinité qui est la représentation du pourcentage de chance de porter les mêmes gènes.
Les conséquences sont que dans les portées consanguines, le meilleur comme le pire peut ressortir, sachant que le meilleur ne sera jamais supérieur au meilleur des sujets de la famille... la consanguinité n'améliore rien mais fait juste ressortir les traits de la famille et permet donc une sélection plus précise vu que l'on connait les gènes de l'individu.
Point négatif, à la longue la consanguinité diminue fortement les défenses immunitaires et donc produit des individus de plus en plus fragiles (conséquence que nous connaissons bien)

le rat est une espèce qui supporte très bien la consanguinité, donc les conséquences négatives peuvent mettre plusieurs générations avant de se manifester... c'est un bon outil lors de la reproduction s'il est utilisé intelligemment avec des rats bien sélectionnés au départ (pas la peine de le faire avec des rats n'anim, ça ne donnera rien de bon...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai quand même pas ma simplifié les choses, mais en gros c'est ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mamute a écrit:
Ensuite, pour ce qui est du logiciel, non il n'y en a pas, seulement des registres de pédigree en ligne.
J'ai en projet d'en developper un (je le ferai c'est sur) envoie moi ton cahier des charges, que je puisse me confronter aux attentes d'autres personnes (parce que pour moi je sais ce que je veux), ceux qui m'aideront dans la démarche de création pourront prétendre aux versions béta avant la mise en ligne de la version finale.


Pour ton projet j'avoue que je serai certainement intéressée à sa création. Le système du LORD est pas mal, mais c'est vrai qu'il manque deux-trois choses qui me seraient utiles à moi, je ne sais pas si ça fait partie de ce que tu penses y intégrer mais dans le doute, pour ma part :

- La possibilité d'enregistrer une fratrie même sans avoir les parents d'enregistrés. Les raisons sont diverses et complexes, mais par exemple, pouvoir spécifier que tel et tel rat sont frères, et préciser s'ils descendent soit d'un même couple, soit d'une même mère, soit d'un même père. Quand les parents sont inconnus mais qu'il y a certitude de la fratrie, ça peut être assez pratique pour ce qui est du suivi santé (et aussi pour les prévisions que j'explique juste après)

- La possibilité de faire une prévision automatique sur les portées prévues. Par exemple, demander au logiciel de calculer les probabilités d'une portée avec pour parents tel et tel rat (ce qui bien sur, variera en fonction de la géné enregistrée). % de bébés de tel phénotype et % de consanguinité... A voir comment cela pourrait se présenter. Donc forcément il faudrait une base de donnée très complète (sélection des éléments par liste déroulantes je suppose), que toutes les couleurs et marquages existants soient déjà présents, autrement je vois mal comment cela pourrait fonctionner (à moins d'avoir la possibilité d'ajouter des éléments dans la base pour les plus avertis de génétique, type ajouter un gène en précisant s'il est récessif etc... mais j'ai "peur" que certains se plantent et fassent faire ensuite au logiciel de mauvaises prévisions... à méditer donc).

- Faire apparaître par exemple en un seul clic les problèmes de santés récurrents dans la lignée ou considérés comme génétique en cliquant sur un rat. Ca peut être utile aussi en prévision d'une portée, comme pour calculer les potentiels phénotypes d'une portée à venir ou en cours de réflexion. Par exemple, demander au logiciel (comme au dessus) : "si je fais faire une portée avec tel papa et telle maman, quels sont les problèmes de santé risqués pour les petits au vu de ce qui a été enregistré dans la géné de chacun ?". Donc possibilité d'enregistrer les maladies survenues pour chaque rat même si cela n'a pas abouti à un décès.

- Une façon de visualiser un arbre généalogique dynamique de façon intuitive. Ce que j'ai en tête est assez difficile à expliquer mais (ça va paraître con comme exemple, je m'en doute) si tu prends l'exemple du jeu des Sims 2, tu as la possibilité de voir un arbre généalogique de tes personnages d'une façon vraiment sympa. En cliquant sur un portrait l'arbre change et remonte très loin. Photos grisées pour les décédés. Il faut vraiment y jouer pour voir ce que je dis, mais par exemple, tu cliques sur un portrait, l'arbre change complètement et ne montre que les liens du sang. C'est très pratique pour tout ce qui est de "demi frères-sœurs" par exemple. Et il n'y a pas de limite de générations. L'ajout de fratrie sans parents enregistrés avec ça, on arrive à quelque chose qui permet une visualisation claire et précise.

- Bien sur, je pensais à un max de champs renseignables sur les rats, dont la possibilité aussi d'enregistrer le poids d'un rat à différentes dates, par exemple pour permettre de réaliser automatiquement des graphiques, qu'il s'agisse d'un suivi de grossesse ou de l'évolution de la prise de poids de bébés...

A voir si cela te donne une idée de ce qui pourrait être attendu même si je visualise bien qu'il s'agirait d'un travail de titan et de sacrées connaissances en programmation (?) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a de ça... bon le projet est un peu en stand-bye en ce moment, je privilégie ma vie personnelle, une fois mes problèmes réglés, je verrai pour m'y remettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...