Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
elisabeth974bi

Tests ADN faut-il les rendre obligatoires?

Messages recommandés

A la demande de "le mont des serfs"

Pensez-vous qu'il serait bien de rendre les tests obligatoires, autant pour la filiation que pour les maladies? et quels sont les tests possibles dans vos races?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème c'est qu'il y en a de plus en plus.....
moi je fais identifier mes adultes reproducteurs, mais c'est tout.
Je ferais bien le reste, mais je n'en ai pas les moyens ! Alors si on les rends obligatoire, j'imagine que pendant un temps donné ( 1 an ? ou plus ?) les chiens n'auront plus ni jeux, ni alimentation de qualité.... on devra serrer la vis encore plus....

et pourtant cela pourrait être bien .... sauf si bien sur on doit supprimer tous les porteurs de tout... dans ce cas là, on n'aura plus de chien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans les club de race nordique, en cocker, ils ont mis en place des programme de santé l'idée me semble très bonne, faire tester les chiens je suis pour. Après, reste la grande question de leur utilisation, car effectivement, pour moi il ne faut pas non plus enlever de la repro tous les chiens porteurs par exemple, là on attaque le programme de sélection où les choix sont bien moins facile à faire qui'l n'y parait. Les résultats des tests doivent être un critère de sélection, mais certainnement pas le seul et unique

Pour les tarifs, il faut aussi dans ce cas que les clubs de race négocie des tarifs ou que les éleveurs se regroupent pour avoir des prix moins elevés et faire jouer la concurrence quand c'est possible (en cocker, on le peut pour le test APR mais pas pour la NF, un seul labo le fait)

pour la filiation, je ne vois d'intérêt qu'en cas de doute (saillie accidentelle, double saillie, insémination par paillette...), maintenant ça pourrait éviter certaine fraude qui existe aujourd'hui.

Maintenant rendre cela obligatoire, est-ce que cela permettra réellement d'améliorer le cheptel ou juste "une élite confidentielle " en provenance d'élevages sérieux en comparaison à la production "n'importe nawak" des particuliers (qui font ça "parce c'est bien pour la chienne" ou pour se faire du fric) et des usine à chiots de France et des pays de l'est :roll:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis bien d'accord. en france, on ne pense qu'à éliminer, les porteurs, les parents, les frères et soeurs. on ne fait pas de l'élevage en éliminant, il faut faire avec les défauts et les qualités.
j'ai eu un mâle que j'ai fait testé tardivement pour la dysplasie il était C, sa fille, petite fille, arrière petite fille que j'ai gardé sont toutes A. Sachant qu'il était C, sans d'ailleurs qu'il le montre j'ai toujours cherché des étalons A, mais je dois dire que c'était la morphologie mon première critère avec le pedigree, la les étalons étaient A tant mieux. En allemagne ou en Suisse, ce chien n'aurait pas reproduit. Pourtant ses arière petites filles et arrière petits fils sont exceptionnels : deux sont championnes d'autres pourraient le prétendre, ils ont collecté quelques Cacib en France mais leur propriétaire ne les ont pas poussé. Et de plus des caractères extra...
au départ quand j'ai commencé lélevage, j'étais pour les tests et je sélectionné en fonction des tests et puis au fil du temps je me suis aperçue que c'était une erreur.
Quel intérêt d'avoir des chiens qui répondent à tous les tests si derrière la morphologie ne suivait pas,
Quel intéret quand il fallait faire appel à des chiens d'importation qui eux n'avaient pas subi tous ces tests pour faire des retrempes ?
je radiographie mes chiens car cela me permet de mettre sur les contrats de vente que les reproducteurs sont radiographiés indemnes dysplasie et n'ont pas reproduit de dysplasique.
je teste mes chiens pour la surdité pour être sûre de ne pas vendre un chiot totalement sourd. La seule que j'ai eu, j'avais des doutes, mais au moins avec le test elle a été euthanasiée de façon décente à cinq semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement, je pense que certains tests sont utiles pour voir plus loin que le phénotype et pour sélectionner les chiens que l'on accouplera avec, en fonction des résultats, pas nécessairement pour éliminer du pool de repro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai fait faire la carte d'identité génétique des chiens, pour ensuite certifier les pédigrées, et si j'utilise un mâle extérieur en saillie, je prends en charge son identification.

Je suis plutôt pour dans la mesure où c'est une possibilité d'éliminer des erreurs d'écritures, et dans certains pays, cette identification est obligatoire pour homologuer des titres de champion, ce qui ne va pas tarder en france.

Aprés question maladies génétiques, rien encore pour les bichons et les petits chiens lions ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'identification oui, est interessante pour les filiations...! comme cela, plus de magouilles possibles, mais de là a les rendre obligatoires, je pense que ce n'est pas pour demain...

quant aux tests génétiques de dépistages, ça c'est magnifique ! il n'en existe pas encore bcp, mais quelle avancée déjà...ça permet vraiment de mieux cerner les accouplements éventuels...

car reprocher le fait d'éliminer de la repro certains sujets porteurs de tares me semble un peu leger, d'autant qu'il n'y a pas que la dysplasie...pourquoi utiliser encore et encore des chiens atteints de maladies sérieuses et invalidantes comme la cataracte ? je crois même qu'on a trop tendance a ne pas assez ecarter de la repro, lsq on utilise les collatéraux, ascendants ou descendants de ces chiens là...bien sûr, le problème c'est que toutes les tares ne se révèlent pas tôt dans la vie du chien, et que donc, un chien a déjà pu reproduire avant d'être positif, donc, lsq les tests génétiques existeront, cela permettra au moins d'eviter cela, mais pour l'instant, c'est vrai que c'est encore très très cher...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec tous ces tests ou sondes génétiques qu'on annonce je me pose la question de savoir si certains ne veulent pas rationaliser l'élevage. Alors que c'est un art où l'intuition règne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez le Hovawart et surtout avec l'Allemagne et l'Autriche, les tests sont obligatoires pour les reproducteurs : Dysplasie, tares oculaires, bien que notre race ne soit pas vraiment touchée... (Mais comment le savoir si on ne fait pas les tests)

Pour mes chiens je fais en plus l'hypothyroïdie, le coeur, et l'identification ADN des parents et des chiots... (donc certification des ped)

C'est vrai c'est assez cher... mais je sais que je pars sur des bases solides et rassurantes...

Et la rationalisation, n'empêche pas l'art...enfin je crois!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis plus pour une sensibilisation que pour une obligation; ceci dit, mes chien sont tous testés ADN sur les maladies "classiques" du cocker et c'est un merveilleux outil pour ne pas marier "n'importe comment"..........avant les tests, j'aurais fait saillir Abanita par Tropic, maintenant, je sais que ça aurait été une erreur puisqu'ils sont tous deux porteurs sains d'APR!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les champions, je pense que ce devrait être un minimum, pour valider clairement leur descendance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'a semblé lire que pour cotation 4 chez le BA, c'est devenu obligatoire...
Et je trouve que le test ADN pour les cotations et les champions , c'est normal... que ce soit obligatoire!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez le BA, l'enregistrement de l'ADN est même obligatoire pour être classé dans la tête à la Nationale d'élevage mais c'est dans le but de certifier le pedigree et non pour le dépistage de maladies génétiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui... pour la certification des pedigree... C'est déjà pas mal... car il me semble que certains étalons... sont surdoués pour les saillies... !!

Et Antagène par exemple se sert aussi des prélèvements pour les dépistages de maladies génétiques... Donc cela peut servir à terme!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes reproducteurs sont identifiés par des tests ADN des laboratoires antagène, ainsi j'en suis actuellement à la 4e génération dont les origines sont certifiées.
IL parâit que 30 % des pedigrees sont faux......d'après ce que j'ai lu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mayajoe a écrit:
A la demande de "le mont des serfs"

Pensez-vous qu'il serait bien de rendre les tests obligatoires, autant pour la filiation que pour les maladies? et quels sont les tests possibles dans vos races?
.


Je pense que les tests ADN devraient être obligatoire sur tous les champions. Mes chiens sont tous identifiés génétiquement (les reproducteurs), c'est un plus pour les éleveurs sérieux.
Sandra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai fait identifier tous mes chiens et mes chiots sont vendus avec leurs cartes ADN

A cela plusieurs réponses:

- pas de tricherie et les maîtres ont l'assurance de leurs papiers;

- certification de l'élevage;

- et en plus de l'oeil , du pédigré, c'est un complément non négligeable.

Et ce non pas pour supprimer touts les chiens malades ou les porteurs sains mais cea me permet de connaître les alènes dominantes sur mes reproducteurs, par le biais de tableaux cartésiens.

Et cela apprend beaucoup de chose comme par exemple qu'un crac ( Ourasi, trotteur fraçais) sans bons reproducteurs= super champion.

A suivre...

Ceci dit , il ne faut pas tomber dans l'absurde en étant Apprenti sorcier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il faudrait scinder le sujet en deux, parce que nous ne parlons pas tous de la même chose :
- test d'identification génétique
- test de dépistage de maladies génétiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vais parler que pour ma race le caniche... j'aimerais que l'idée de tester génétiquement pour l'APR (atrophie progressive de la rétine) se repandent plus... Seulement les champions (de France) et les imports sont obligatoirement soumis à l'examen oculaire par ERG ou par ADN. Je ne comprends pas pourquoi les eleveurs de caniches preferent faire faire un ERG (qui est pas un examen anodin quand même) et qui n'est fiable que temporairement et sur des signes extérieures de la maladie et non l'aspect génétique de la tare( porteur sain etc)... Surtout que maintenant on peut faire le test ADN par frottis buccal, resultat fiable et à vie!!! Et dire qu'on peut tester des chiots dés leurs identifications, une garantie de plus pour l'acheteur (a mon avis)
Pour ma part, j'ai fait testé tout mes caniches pour l'APR génétiquement et je fais régulièrement un fond d'oeil pour les autres tares, certaines ne sont pas handicapantes pour le chien mais certaines comme la cataracte l'est plus (même si l'opération se pratique bien maintenant) [certains diront que la cataracte n'est pas hériditaire mais d'après les recherches actuelles les vétérinaires tendraient à dire oui]
Après le caniche, malgré que c'est une race extraordinaire, a des problèmes de luxation des rotules, de dysplasie de la hanche et coudes aussi (cette dernière est assez rare), je suis pour le contrôle MAIS il existe un tel monopole des lecteurs officiels des radios que beaucoup sont victimes de dérive et se retrouvent avec des chiens dysplasique C alors que ce sont des chiens avec des hanches A, les mauvaises interprétations sont trop fréquentes...

Je reste persuadée que il ne faut pas non plus faire une fixation sur les tests et ne voir que ça pour faire de la selection... Le phenotype et le genotype sont quand même les 1ers critiques de selection, non?

Pour l'identification des chiens par ADN, c'est sûr que pour les éleveurs c'est un gage de qualité et de sérieux qu'ils peuvent fournir aux clients mais je trouve que la SCC ne mette pas plus en valeur ces démarches!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les caniches les tests sont obligatoires pour être recommandé et champion. Pour ma part je fais tester tous mes reproducteurs et j'ai signifié sur le questionnaire envoyé par le club que je désirais que cela soit obligatoire pour la confirmation. Il me semble que c'est le moins que l'on puisse faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rejoint ce que dit Kynell, en cocker aussi pour l'APR seul l'examen fait par un véto est reconnu pour la cotation (la NF on en parle même pas), pour le test génétique, le club attend qu'ils soient validé par la commission scientifique de la centrale.... ils devrait plutot contacter les clubs des autres pays pour voir ce qui se fait ..... en attendant, on peut parfaitement trouver en chien coté des porteur sain ou des chiens atteints qui n'ont pas encore développé la maladie, super....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord, Kapucine.... on marche sur la tête mais il y a tellement de "'pouvoir" en jeu..... alors nous, les petits qui faisons de notre mieux pour éviter les erreurs de mariages, nous sommes un peu les dindons de la farce, mais je persiste à penser que nous avons raison de faire attention où nous mettons les pieds (sans tomber dans quelque excès que ce soit, bien sur!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas d'accord avectoi Pataut pour rendre les tests obligatoires dès la confirmation. Tout simplement parce que sinon nous aurons de moins en moins de chiens confirmé. Pas à cause du résultat des tests mais parce que le particulier qui achète un chien LOF ne voudra pas s'embéter à les faire. Déjà qu'une grosse partie des gens ne veulent pas s'embêter à aller dans une expo. pour faire confirmer son chien qu'est ce se sera s'il faut rajouter des analyses !!!!
Avec notre système français nous perdons déjà beaucoup de chien potentiellement reproducteur, je suis d'ailleurs d'avis que notre système est à revoir. Il me semble que nous sommes les seuls en Europe à pratiquer ainsi. Il me semblerait plus judicieux qu'un chien naît de parents LOF soit LOF mais par contre celà ne ferait pas de lui un reproducteur.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant!!!!
Je suis à 200% pour le dépistage des maladies (APR, nF, dysplasie chez le cocker et dysplasie et cardiopathie chez le léo)
mais contre l'obligation des tests ADN, sauf pour les champions.
Je ne pense pas que les tests obligatoires empêcheront les magouilles, et puis j'aurais trop l'impression d'être "fliquée".
Les acquéreurs de chiots font confiance aux éleveurs même si, comme partout, il y a quelques brebis galeuses, je pense que la majorité des éleveurs a la conscience tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pataut a écrit:
Pour les caniches les tests sont obligatoires pour être recommandé et champion. Pour ma part je fais tester tous mes reproducteurs et j'ai signifié sur le questionnaire envoyé par le club que je désirais que cela soit obligatoire pour la confirmation. Il me semble que c'est le moins que l'on puisse faire


Dés la cotation 3/6 (excellent jadis) les tests sont obligatoires... Déjà que le caniche est en perte de vitesse alors si on impose de faire les tests dés la confirmation on est dans la merde... Je pense que ça doit rester une démarche volontaire de chaque éleveur après on prend le risque d'acheter chez quelqu'un qui fait tester ou pas. Puis j'insiste sur le fait qu'il ne faut pas fixer sa selection uniquement sur les tests APR pour le caniche. Ca doit rester un outil de selection oui mais pas le seul ni le 1er. Personnellement je suis à 20 000% pour faire tester génétiquement nos caniches mais faut pas focaliser car de un on peut pas faire pour les autres et que des tares peuvent revenir après la enieme generation (je parle pas spécifiquement de l'APR).!!!

--

Après le systéme de confirmation est sans doute à revoir, aux Etats Unis ils ont deux types de pedigrees en limited registration qui empeche de faire du "lof" avec.. et l'enregistrement "normal"... Mais il faut bien avouer que beaucoup (eleveurs) en reviennent car parfois des chiens en limited registration sont des chiens ideaux pour la repro/expo et vice versa... Donc le LOF systématique je suis pas sure que ça soit la meilleure manière... Puis si la SCC arretait de nous pomper du fric peut etre que MDRRR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...