Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Shetane1211

tares occulaires

Messages recommandés

Je jette en vrac le sujet, certaines tares sont redibitoires, d'autres non,certains chiens agés sont atteints de tares, ne faut il plus les faire reproduire ???etc ..

Votre expérience ou ressenti ..
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes chiens sont à la retraite à 7 ans, donc le problème ne se pose pas pour moi, mais si tu veux parler de la cataracte chez un vieux chien, ce n'est pas une tare, c'est un vieillissement des cellules, tout comme chez l'humain et c'est inévitable à un âge plus ou moins avancé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait ce n'est pas pour un cas particulier mais general sur le sujet ...comme pour les hanches et les coudes des radios sont faites avec ensuite lecture officielle, les tares sont décelées par des veto spécifiques et donc avec commentaires officiel (atteint ou non atteint que la tares en soit une ou non exemple de la catharate due à l'age)...
Bref la question plus generale est pourquoi ces recherches (meme si la reponse parait evidente), pourquoi certains le font et pas d'autres, enfin du general quoi ...
Impressions, commentaires et réactions, juste pour un dialogue qui sera peut etre utile pour apprendre des infos sur nos loulous préférés ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question : qu'appelles tu "tares" ? car comme tu dis que certaines sont rédhibitoires, je me demande si tu n'évoques pas les entropions ou ectropions qui sont effectivmt rédhibitoires sur certaines races...d'ailleurs, y a t'il des races (enfin, des clubs de races....) qui demandent une recherche de tares avant confirmation et qui refusent la confirmation en cas d'atteinte ??? ça, ça m'interesserais de le savoir, si pour certaines races le fait d'être atteint d'une tare est rédhibitoire...je veux, une vraie tare, c'est à dire une Maladie Oculaire Héréditaire Canine (MOHC...)

il y a bcp de MOHC différentes, qui touchent des races différentes aussi...

la cataracte de l'âge n'entre pas ds la liste des MOHC car elle est "naturelle" on va dire...en fait, si un chien précédement indemne s'avère atteint d'une cataracte après l'âge de 7 ans, ce n'est plus une cataracte juvénile (héréditaire) mais une cataracte de degenerescence (non héréditaire )

sinon, il y a aussi les AOC (anomalies de l'oeil du colley) = l'une des rares affections mieux visible a 7 semaines qu'a l'age adulte...qui regroupe elles mêmes plusieurs affections : collobome, dysplasie-hypoplasie choroïdienne, hypoplasie de la papille

la cataracte juvénile donc...

PMP (persistance de la membrane pupillaire)

microphtalmie, goniodysplasie, dysplasie de la rétine, trichiasis, distichiasis, dystrophie cornéenne, cataracte ou luxation du cristallin, degenerescence retinienne progressive (APR)

pour certaines des ces mohc, les gênes sont partiellement identifiés (partiellement, car la plupart des affections sont polygéniques hélas..)ce qui permet même d'identifier les porteurs sains ou ceux qui n'ont pas encore developpée la maladie...

il me parait évident que faire tester les races concernées, permet de mettre les chances de son côté pour tenter d'éviter de produire des chiots atteints, car hélas, les mohc sont invalidantes pour certaines...un chien peut plus facilement vivre avec une dysplasie correcte qu'en etant aveugle...! le risque 0 n'existe pas, puisque un chien indemne cette année sera peut être atteint l'an prochain... mais ne pas les tester, ça revient a courrir au casse-pipe et a prendre des risques non négligeables...pas sympa pour les proprios de chiens malades ensuite...et pas sympa pour la race !!! alors ne pas tester ? clair que les gens qui produisent pour produire, parce que "ça se vend bien..." ne vont pas se soucier de faire tester, ils vont a l'économie...et chez eux, rien ne peut arriver n'est ce pas...les tares, ça n'arrive que chez les autres c'est bien connu !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michelle, chez le cocker tu as oublié qu'on a la NF et l'APR, nous avons depuis pas si longtemps que ça des tests de dépistage génétiques. Très utile pour faire les mariages (en NF : sain ou porteur, car les chiens atteints meurent jeunes, en APR : sain, porteur, atteint).

pour les cotations pour l'instant seul est reconnu le test occulaire fait régulièrement chez un véto (rien pour la NF), le pb du test occulaire, c'est que le chien est déclaré indemne jusqu'à ce qu'il déclare la maladie, or l'apr peut survenir à 4 comme à 8 ans ou même ne pas se déclarer, donc un eleveur peut utiliser un chien atteint s'il ne fait que le test occulaire véto.
Pas mal d'éleveur se mettent au test maintenant, mais il en reste beaucoup qui préfère ne pas savoir car c'est je pense dans leur intérêt. quant au club, il attend les conclusion d'une commission de la SCC à ce sujet (bref c'est pas pour tout de suite, y'a-t-il des interets personnels de certains à cela ?? je me pose la question)

autre pb, l'utilisation des tests dans le cadre de la repro, car on ne peux pas sortir tous les porteur et atteints de la repro (estimé à 60% du cheptel actuel), pour mon avis, il faut juste faire des choix judicieux (marier avec du sain les porteurs et les atteints ayant des caractéristiques intéressantes pour la race), ce qui permet de limiter les cas d'apr tout en gardant le capital genetique

or pour l'instant, ce que je vois surtout c'est :

on tire à vu sur les éleveurs ayant des porteurs ou des atteints (mais vu que les tests sont récents, je vois pas comment on pouvait éviter ça) qui ont fait ou font de la repro avec (même si les mariages sont réfléchis et ne donneront pas de chiens atteints)

certains sont tenté de ne mettre en avant que les résultats des tests or y'a pas de ça qui fait un bon reproducteur (caractère, morpho.....), et il y a d'autres maladies (notamment niveau apr, seule une forme, la principale, est dépistée mais il y en a beaucoup d'autres donc un chien testé sain pourra quand même déclencher un APR ), c'est pas parce qu'on a des chiens sains qu'ils faut s'arreter là


donc on a pas encore de vision global de l'état du cheptel et on ne met pas en place une politique d'elevage réfléchie : entre ceux qui refuse de tester et ceux qui ne diffuse pas l'info quand elle est mauvaise pour pas se faire démolir (et je les comprends).

bref a ce niveau encore un exemple de ce que le monde canin peut être : se tirer dans les pattes par jalousie et consort au lieu de se tourner tous dans la même direction : l'amélioration de la race qui nous est si chère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la repro (et non la confirmation) des retrievers,la recherche des tares oculaires faite par un véto est demandée par le club,et doit être renouvelée tous les 18 mois,jusqu'à l'age de 7 ans (on considère que passé ce délai,il n'y a plus de risque).un test génétique existe chez genindexe,mais il coute 80 € et n'est pas encore certifié par le club.
petite question:un "éleveur" de labrador (par exemple car j'en connais 1),qui reproduit ses labradors sans avoir fait de test depuis des lustres,et qui n'est pas affilié au club,peut-il avoir ses chiots inscrits au LOF?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mariechristine66 a écrit:
pour la repro (et non la confirmation) des retrievers,la recherche des tares oculaires faite par un véto est demandée par le club,et doit être renouvelée tous les 18 mois,jusqu'à l'age de 7 ans (on considère que passé ce délai,il n'y a plus de risque).un test génétique existe chez genindexe,mais il coute 80 € et n'est pas encore certifié par le club.
petite question:un "éleveur" de labrador (par exemple car j'en connais 1),qui reproduit ses labradors sans avoir fait de test depuis des lustres,et qui n'est pas affilié au club,peut-il avoir ses chiots inscrits au LOF?

Réponse : oui, je connais une éleveuse de golden retriever qui ne teste pas ses chiens et qui n'est pas inscrite au club, ses chiens sont inscrit au LOF, peuvent être confirmés et même j'en ai vu un en expo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
armelle a écrit:
mariechristine66 a écrit:
pour la repro (et non la confirmation) des retrievers,la recherche des tares oculaires faite par un véto est demandée par le club,et doit être renouvelée tous les 18 mois,jusqu'à l'age de 7 ans (on considère que passé ce délai,il n'y a plus de risque).un test génétique existe chez genindexe,mais il coute 80 € et n'est pas encore certifié par le club.
petite question:un "éleveur" de labrador (par exemple car j'en connais 1),qui reproduit ses labradors sans avoir fait de test depuis des lustres,et qui n'est pas affilié au club,peut-il avoir ses chiots inscrits au LOF?

Réponse : oui, je connais une éleveuse de golden retriever qui ne teste pas ses chiens et qui n'est pas inscrite au club, ses chiens sont inscrit au LOF, peuvent être confirmés et même j'en ai vu un en expo...


c'est pas juste!les acheteurs ne sont en général pas au courant,je pensais que ce qui était exigé par le club l'était aussi par la scc!et la dysplasie c'est pareil?
personnellement,mais chiens sont au top,mais les autres "éleveurs"....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kapucine a écrit:
Michelle, chez le cocker tu as oublié qu'on a la NF et l'APR, nous avons depuis pas si longtemps que ça des tests de dépistage génétiques. Très utile pour faire les mariages (en NF : sain ou porteur, car les chiens atteints meurent jeunes, en APR : sain, porteur, atteint).

pour les cotations pour l'instant seul est reconnu le test occulaire fait régulièrement chez un véto (rien pour la NF), le pb du test occulaire, c'est que le chien est déclaré indemne jusqu'à ce qu'il déclare la maladie, or l'apr peut survenir à 4 comme à 8 ans ou même ne pas se déclarer, donc un eleveur peut utiliser un chien atteint s'il ne fait que le test occulaire véto.
Pas mal d'éleveur se mettent au test maintenant, mais il en reste beaucoup qui préfère ne pas savoir car c'est je pense dans leur intérêt. quant au club, il attend les conclusion d'une commission de la SCC à ce sujet (bref c'est pas pour tout de suite, y'a-t-il des interets personnels de certains à cela ?? je me pose la question)

autre pb, l'utilisation des tests dans le cadre de la repro, car on ne peux pas sortir tous les porteur et atteints de la repro (estimé à 60% du cheptel actuel), pour mon avis, il faut juste faire des choix judicieux (marier avec du sain les porteurs et les atteints ayant des caractéristiques intéressantes pour la race), ce qui permet de limiter les cas d'apr tout en gardant le capital genetique

or pour l'instant, ce que je vois surtout c'est :

on tire à vu sur les éleveurs ayant des porteurs ou des atteints (mais vu que les tests sont récents, je vois pas comment on pouvait éviter ça) qui ont fait ou font de la repro avec (même si les mariages sont réfléchis et ne donneront pas de chiens atteints)

certains sont tenté de ne mettre en avant que les résultats des tests or y'a pas de ça qui fait un bon reproducteur (caractère, morpho.....), et il y a d'autres maladies (notamment niveau apr, seule une forme, la principale, est dépistée mais il y en a beaucoup d'autres donc un chien testé sain pourra quand même déclencher un APR ), c'est pas parce qu'on a des chiens sains qu'ils faut s'arreter là


donc on a pas encore de vision global de l'état du cheptel et on ne met pas en place une politique d'elevage réfléchie : entre ceux qui refuse de tester et ceux qui ne diffuse pas l'info quand elle est mauvaise pour pas se faire démolir (et je les comprends).

bref a ce niveau encore un exemple de ce que le monde canin peut être : se tirer dans les pattes par jalousie et consort au lieu de se tourner tous dans la même direction : l'amélioration de la race qui nous est si chère.

Ce que je trouve dingue, c'est qu'un chien déclaré génétiquement atteint mais encore cliniquement sain d'APR peut être coté et le must : un chien atteint de cataracte juvénile peut l'être aussi !

Je trouve que l'utilisation des tests qui est faite en France est dangereuse, comme tu le dis mais je parlerai plutôt de "trop" d'éleveurs plutôt que "certains" ne voient plus que les tests et veulent produire du tout sain sans se préoccuper du reste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kapucine, je sais qu'il y a la NF et L'APR chez le cocker, mais je n'en ai pas parlé parce qu'il existe justement des tests pour les déceler, alors que la cataracte est déjà déclarée quand tu t'en aperçois, et il n'y a pas de test faisable en amont. Et comme Mazamé parlait de chiens agés, je ne voyais que cette "tare" oculaire là, puisque tous les plus jeunes sont sensés être testés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super je suis ravie que le sujet entraine des questions : effectivement un eleveur peut reproduire avec des chiots qui seront LOF sans radio ni detection de tares ... la SCC demande la confirmation.
Par contre pour avoir un numero d'eleveur et un affixe il me semble qu'appartenir à un club de rece soit obligatoire.... la je ne comprends plus ...
Les clubs de race dans un soucis de selection impose des restrictions certainement necessaire pour la qualite de la race mais il manque une mise au diapason avec la SCC (avis perso).

Maintenant la cataracte meme due à l'age semble etre consisere comme tare car au bilan veto le chien ressort atteint ou non...
Bref vaste debat possible, mais en tout cas merci de jouer le jeu ... cela fait plaisir....3854

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le n° d'éleveur tu l'obtiens dès que tu déclare une saillie LOF (même si cela s'avère vide ensuite),mais pour l'affixe en effet,il faut passer par le club,mais là non plus,on ne te demande pas les examens des chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon déjà mea culpa j'ai parlé de NF alors que le post concerne les tares occulaires, désolée pour la dérive.

Pour le fait d'adhérer a un club pour avoir un affixe, bein il suffit de s'inscrire au club, poser son affixe à la SCC et ensuite ne pas renouveler son adhésion, donc on a son affixe mais on ne fait plus partie du club.
Après, bein si tu es encore affilié au club, faut encore que ce dernier ai par exemple décidé d'un programme de santé, je ne sais pas si des club le font en France, au spaniel club, mis à part le test hanche et dépistage veto APR pour les cotations, rien n'est obligatoire, mis à part faire reproduire 2 LOF, idem au niveau au dessus, à la SCC, et encore, y'a quand même beaucoup d'éleveurs avec affixe qui font LOF et non LOF à la fois alors que c'est normalement interdit. Donc perso je pense que niveau plan de santé et compagnie, on en est au niveau 0, surtout quand en plus on regarde ce qui se fait ailleurs (pays nordique par exemple pour le cocker).
En tout cas en cocker, c'est clair que tous les jeunes ne sont pas testés, il ne sont même pas pour l'instant censés l'être puisque qu'il n'y a aucune directive du club à ce sujet et donc aucune obligation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il y a des vides au niveau des clubs de race et de la SCC, mais que se passerait-il si la SCC exigeait les tests pour les maladies héréditaires ???? Je pense qu'il y aurait encore plus de chiens pure race mais non LOF.
Le Spaniel Club avait, à une époque, fait une campagne GRATUITE de dépistage de l'APR sur des chiens de tous âges, j'avais fait tester tous les miens, mais devant le peu de motivation des éleveurs et des particuliers, cela a été abandonné.
Pour mes léos, idem, le Club avait organisé un dépistage GRATUIT de la cardiomyopathie, mais, à ma connaissance, cela n'a pas été renouvelé.
Voilà deux exemples d'initiatives visant à l'amélioration de la race que peu de gens ont encouragées......... et c'est bien dommage !!!!
Et puis, maintenant, avec Internet, on n'a plus besoin de club pour vendre ses chiots, alors si les clubs étaient plus sévères sur les dépistages, ils n'auraient plus d'adhérents.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Et comme Mazamé parlait de chiens agés, je ne voyais que cette "tare" oculaire là, puisque tous les plus jeunes sont sensés être testés.

Mais la cataracte juvénile se déclare très tôt.

matemel a écrit:
Maintenant la cataracte meme due à l'age semble etre
consisere comme tare car au bilan veto le chien ressort atteint ou
non...

Pour un cocker anglais, ça n'a aucune importance pour la cotation. Ils
ne demandent que l'APR donc ton chien aveugle avec cataracte mais
indemne cliniquement d'APR peut être coté.

mariechristine66 a écrit:
le n° d'éleveur tu l'obtiens dès que tu
déclare une saillie LOF (même si cela s'avère vide ensuite).


Si tu n'as pas d'affixe. Quand tu demandes un affixe, tu as le numéro d'éleveur en même temps.

Michèle GOLINVAUX a écrit:
C'est vrai qu'il y a des vides au niveau des
clubs de race et de la SCC, mais que se passerait-il si la SCC exigeait
les tests pour les maladies héréditaires ???? Je pense qu'il y aurait
encore plus de chiens pure race mais non LOF.

Ca n'a pas l'air de se passer de cette façon en Scandinavie où tous les
chiens sont testés et les résultats publiés depuis près de 25 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mazamé, c'est ce que je disais plus haut, lorsque tu t'aperçois de la cataracte juvénile chez un chien, c'est qu'elle est déjà déclarée et il n'existe pas de test pouvant la déceler avant d'en voir les symptômes.
Tant mieux pour les chiens scandinaves, mais tu sais bien qu'avant de changer la mentalité française, de l'eau coulera sous les ponts .........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matemel a écrit:
Super je suis ravie que le sujet entraine des questions : effectivement un eleveur peut reproduire avec des chiots qui seront LOF sans radio ni detection de tares ... la SCC demande la confirmation.
Par contre pour avoir un numero d'eleveur et un affixe il me semble qu'appartenir à un club de rece soit obligatoire.... la je ne comprends plus ...
Les clubs de race dans un soucis de selection impose des restrictions certainement necessaire pour la qualite de la race mais il manque une mise au diapason avec la SCC (avis perso).

Il y a 2 mois le Club del'Australien (CFBA) a refusé son afixe à un éleveur ( qui a vendu des portées soit disant LOF alors que les chiots n'ont pas été déclarés, d'où plainte de 3 personnes......... Je ne sais si c'est ua niveau de la FCI ou de la SCC, mais l'affixe a malgré tout été attribué ! contre l'avis du Club !!!!! donc l'importance du club ? La SCC se fout royalement des Club, et de ses éleveurs !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dsl pour la cataracte, j'avais mal lu.

Michèle GOLINVAUX a écrit:
Et Tant mieux pour les chiens scandinaves, mais tu sais bien qu'avant de changer la mentalité française, de l'eau coulera sous les ponts .........

Et oui, malheureusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suivant les époques la délivrance de l'affixe ne suit pas les mêmes règles
actuellement il faut être membre d'un club il y a quelques années ce n'était pas nécessaire.
et rien n'oblige l'éleveur à rester membre effectivement.

pour les tares oculaires :

APR : le test génétique ne concerne pas toutes les formes de l'APR donc ce n'est pas parce qu'un chien est déclaré indemne génétiquement qu'il ne déclenchera pas d'APR : donc la bonne vieille méthde reste d'actualité

(le chinois et le teckel sont tous deux concernés par l'APR).

en whippet : pas de tare reconnue "à suivre" dans la race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle et Mazamé : il existe maintenant un test pour la cataracte...un gêne a été identifié...bon, l'affection, comme bcp d'autres est polygénique, donc là encore une fois, un chien peut être non porteur pour cette mutation là et en porter une autre, mais le progrès est là, tout de même...

Mazamé : la cataracte juvénile ne se déclare pas forcément "très jeune"...la plupart du temps, et ds la plupart des races concernées, elle se déclare vers 4-5 ans...a cet âge là, le chien a déjà eu largement l'occasion de se reproduire...

la cataracte detectée a 7 ans passés est certes notée comme "tare" par le véto (pas le choix) mais n'est plus considérée comme une mohc, perturbant la repro car on sait que si le chien etait indemne tout au long de sa vie, il ne s'agit plus là d'une cataracte juvénile, donc héréditaire, mais d'une cataracte de l'age, donc non héréditaire...

pour l'APR : là aussi affection polygénique..;et pour l'instant, seule l'APR PRCD est génétiquement décelable...donc en effet, les tests génétiques ne dédouanent pas d'aller malgré tout chez l'ophtalmo faire controler ses chiens...

et les AOC sont les seules mohc plus facilement visibles a 7 semaines que plus tard (en dehors bien sûr des choses évidentes comme entropion-ectropion-distichiasis..)...on peut passer a côté d'une AOC chez un chien adulte, mais pas sur un chiot...par contre, certaines petites affections non héréditaires peuvent faire croire a une AOC alors qu'il n'en est rien...

Solemel, je ne savais pas pour cette tentative de "refus d'affixe"...c'est lamentable ! qd je pense qu'a l'époque ou j'ai demandé le mien, il fallait être membre du club (de la race en question...)depuis 5 ans et avoir montré un réel interet pour la race ! maintenant, de toute manière, les clubs ont la consigne de ne refuser aucun affixe, car ça apporte des sous a la SCC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pincemaille a écrit:
Mazamé : la cataracte juvénile ne se déclare pas forcément "très jeune"...la plupart du temps, et ds la plupart des races concernées, elle se déclare vers 4-5 ans...a cet âge là, le chien a déjà eu largement l'occasion de se reproduire...

Je ne voyais pas "très jeune" si jeune, j'ai vu pas mal de cocker la déclarer à 2 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Matemel pour avoir ouvert ce poste que je trouve fort interressant.
Pour ma part je montre les yeux de mes chiens tous les 2 ans et j'ai commencé le dépistage par ADN pour l'APR et j'en suis très contente, je trouve que cela va faire progresser les choses, car produire des chiots et savoir qu'il y a un gros risque pour que le chien ne voit plus dès 2 ans, je ne voit pas le but, même si ce chien est magnifique.
Mais nous sommes entièrement d'accord que les risques de maladie ne seront jamais écarté à 100% même en utilisant des chiens sains, donc il faut effectivement étudier des lignées sur plusieurs générations pour limiter les dégâts.
Une race est un ensemble, donc qualités naturelles pour le travail, beauté et tares sont un ensemble pour faire progresser une race.
Je trouve très bien chez le cocker anglais qu'il y est de + en + d'éleveurs qui inscrivent leurs résultats, au moins il commence à y avoir une vrai transparence.
Chez l'américain, pour avoir les résultats des étalons, ce n'est pas évident car certains refuse même de les montrer en disant qu'il faut les croire sur parole, donc pas facile.
Mais je trouve quand même que beaucoup d'éleveurs s'y mettent et ce ne sera que mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pincemaille a écrit:
et pour l'instant, seule l'APR PRCD est génétiquement décelable...

Antagène propose des tests génétiques pour 5 formes d'APR : prcd, pde6b, rho dominante, cngb3, rpgr liée à l'X.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a différentes formes d'Atrophie Progressive de la Rétine qui varient selon les races et au sein d'une race, il peut y en avoir plusieurs.

Et je voulais dire qu'il y avait déjà 5 formes décelables par test génétique dont la forme prcd mais pas seulement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antagène met depuis peu à disposition des éleveurs un test PLL pour les jacks russell terriers. (Dommage pour moi, mes chiens sont identifiés chez Génindexe et la collaboration entre les 2 labos concurrents n'est pas vraiment au point !!)

L'occasion pour moi de me mettre un peu à niveau sur les tares oculaires.

En cherchant sur le net, j'ai appris qu'il existait des méningites d'origine inconnue (MOI), probablement auto-immunes. Parmi elle, la méningo-encéphalite-granulomateuse (MEG) qui existe sous 3 formes: oculaire (entraînant une névrite optique qui provoque une cécité brutale), focale ou diffuse. Les 3 types peuvent provoquer une amaurose définitive ou simplement intermittente tant que la corticothérapie massive est efficace.

La cause de ces MOI est, par définition, inconnue.
On observe cependant une fréquence d'apparition significativement plus importante chez les terriers, les petits chiens, et les teckels. Certains scientifiques avancent aussi que les petits chiens blancs seraient plus touchés que d'autres. Par exemple, les bichons sont concernés. Personne ne s'avance pour dire que cette maladie aurait un mode de transmission génétique quelconque, mais si elle touche une population plus qu'une autre, c'est peut-être parce qu'il y a une prédisposition génétique, sans doute extrêmement complexe.

Du coup, je m'interroge... Quelqu'un a-t'il des infos à partager là-dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas d'info précise en ce qui me concerne, mais pas d'étonnement non plus...tout les chiens "blancs" sont susceptibles de poser plus de problèmes que les chiens colorés..la pigmentation est en rapport direct avec les cellules visuelles, auditives et cardiaques et c'est une question d'origine embryonnaire et de moment de developpement embryonnaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu ce post avec attention
je pense que tous ces tests génétiques sont un marché fort lucratif pour les vétérinaires .

Mais ce qui fait la valeur d'une lignée c'est la durée de vie des reproducteurs, leur bonne santé de leur vivant et les causes de mortalité. et ce n'est pas des tests génétiques qui vous le diront.

D'ailleurs je ne connais pas de club de race qui ait fait sérieusement une étude pour connaître la première cause de maladie de sa race et la première cause de mortalité.

Il est un principe simple quand quelqu'un veut acheter un chiot qu'il s'interesse d'abord à la bonne santé des parents, des grands parents ou des arrière grands parents d'où le plus grand intérêt de garder ses reproducteurs à l'élevage et de les garder jusqu'à leur mort. C'est un élément d'information très important quand on veut travailler sur une lignée génération après génération.

Mais je suis bien d'accord avec ce que j'ai lu sur un post précédent, certains éleveurs testent leur chiens avec les tests génétiques pour vendre leur production, cela devient un argument de vente mais quid de la morphologie, du caractère !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors là, je ne suis pas du tout, du tout d'accord avec toi Muriel...les tests génétiques ne sont pas, a mes yeux, des arguments de vente du tout...mais une aide précieuse au choix des reproducteurs...avoir des chiens en bonne santé certes, c'est le but 1er, et de bon mental, c'est aussi un but 1er...MAIS : quelque part, je n'ai pas non plus envie de vendre des chiots certes en bonne santé mais avec une cataracte ou une APR...!!!!

...et comme ces affections ne se déclarent pas forcément (cataracte : gêne dominant a pénétrance incomplete ---> chien porteur mais parfois jamais atteint tout au long de sa vie, et peut être atteint des avant l'age de 2 ans...ou AOC : gêne recessif, chien jamais atteint si hétérozygote, forcément atteint si homozygote, ou APR : gêne recessif idem et si atteint, forcément aveugle a terme....)les meilleurs ophtalmos au monde pourront toujours déclarer mes chiens indemnes, années apres années, alors qu'en fait j'ai une bombe a retardement chez moi...j'accouple sans le savoir a un autre chien également porteur et BOUM, je produis des chiots atteints....

...donc si, les tests génétiques sont une aide précieuse...ils permettent de savoir ce qu'on a entre les mains exactement et mieux cibler sa reproduction...

par exemple : j'ai une chienne HSF4 +/-, qui n'a a ce jour pas déclaré de cataracte...de plus, cette catatacte là est non invalidante..et la chienne présente des atouts indiscutables...je peux donc me permettre de l'accoupler a un chien sain, non porteur...puis tester tout les chiots a la naissance et ne vendre les porteurs que stérilisés pour compagnie...tout porte a croire qu'ils ne developperont jamais cette cataracte et s'ils le font elle ne sera pas invalidante, par contre, ils sont retirés de la repro...et moi, je conserve un petit non porteur...résultat, je conserve une lignée interessante en l'ayant "nettoyé" au passage de ce vilain petit gêne...et par exemple je fais une portée avec ma chienne intégralement testée génétiquement et clear de toutes ces patho, avec un mâle également testé...je sais que tout les chiots sont clears, inutile de les tester, c'est rassurant...

donc non, les tests génétiques ne servent pas "que" a remplir les poches des labos ou a "faire de la pub" pour ses portées...ils servent a savoir avec quoi on travaille et avec quoi on va éviter de travailler...et bien evidmt, cela ne dédouane en rien de travailler avec un chien conforme a tout point de vue, morpho et caractère...en fait, je dirais que le chien non conforme, comme je ne vais pas le mettre a la repro, je n'ai pas besoin de le tester....c'est pas "l'un ou l'autre", c'est "les deux mon capitaine"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.fci.be/uploaded_files/29-2010-annex-en.pdf

voici un lien sur le site de la Fci sur un rappel du standard dans l'élevage.
le texte est en anglais malheureusement et je n'ai pas le temps de faire la traduction.

je dirai simplement pour faire court qu'une maladie ou tare génétique qui s'exprime par gène récessif c'est facile de ne pas accoupler deux porteurs et l'utilité du test est certain.

Quand il s'agit d'une maladie ou d'une tare qui s'exprime par plusieurs gènes , il me semble difficile de faire cette sélection et d'écarter tous les chiens à tout va. Le chien peut être porteur sans exprimer la maladie....au cours de sa vie....car il faut souvent des conditions environnementales pour que la maladie s'exprime...Donc il faut être très prudent...

Mais êtes vous sûre que la première cause de maladie ou de mortalité chez le berger australien est la cataracte ????
En France chez le dalmatien on nous bassine avec la surdité 5 à 8 % des chiens seraient sourds. En 30 ans d'élevage et plus de 400 chiots je n'ai eu que 3 sourds donc moins de 1 %.
Quiconque parle du dalmatien parle de la surdité comme un fléau dans la race.
mais des études américaines ont montré que la première cause de maladies chez le dalmatien ce sont les allergies et la première cause de mortalité ce sont les insuffisances rénales !!!!!

Tous les dalmatiens sont porteurs d'une mutation génétique qui fait qu'ils exècrent l'acide urique dans les urines mais certaines lignées montrent des prédispositions aux insuffisances rénales et aux allergies et d'autres non....

Mais je vois sur les sites internets que les reproducteurs sont testés surdité, dysplasie, tares occulaires, thyroid, non porteur de la couleur citron comme si on voulait vanter la bonne santé des reproducteurs mais là je pose la question comment sont morts les parents, les grands parents ou les arrières grands parents de ces reproducteurs, quel fût leur état de santé au cours de leur vie alors là c'est le mystère le plus complet, rien n'est indiqué...

Me suis je assez expliqué pour que vous compreniez ce que je veux dire....et en fait où se trouve le véritable problème....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'est-il pas possible , dans votre cas précis de contacter ou un labo expert en génétique ou une unité de recherches (je sais le CNRS de Rennes assez ouvert ) afin qu'ils se penchent avec vous sur la question et utilisent vos expériences afin de voir s'il est possible de déceler génétiquement cette maladie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il y a à boire et à manger dans les tests et ils ne me semblent pas indispensables quand on connait une lignée sans problème depuis 6 ou 8 générations. C'est aussi une des raisons qui fait que je n'aime pas changer d'étalon quand un mariage est réussi sur la durée, ce que je pouvais constater moi-même en gardant un chiot de ce mariage et sachant que les ascendants sont morts "de mort naturelle" et non pas d'une des tares propres à la race.
Pour ma part, je doute que ce soit un argument de vente car très peu de gens me demandent si mes chiens sont testés ....
C'est vrai que les tests aident à la sélection des reproducteurs, mais il faudrait que tous les gens concernés sachent les utiliser à bon escient .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon sens, les tests génétiques ne sont qu'un outil supplémentaire pour essayer a posteriori de pallier au problème de tares génétiques que les éleveurs ont concentré au gré de leur sélection raciale... Outil à utiliser à bon escient, comme son bon sens, comme son savoir-faire, son intuition et la meilleure connaissance clinique possible des ascendant de ses chiens, dont parle Muriel...
Pour la surdité chez les dal, je dirais simplement que puisque les tests PEA existent, il serait aberrant de ne pas les utiliser !! Eradiquer complètement la surdité chez les dal n'est sans doute pas chose aisée, s'entourer des précautions disponibles me paraît indispensable... Tu n'as eu "que" 3 sourds, c'est sans aucun doute très peu, mais je pense que tu as te dire que c'était déjà trop... Sans les tests PEA des ascendants, en aurais-tu eu davantage ?

je me demande aussi si on ne dérive pas du sujet initial dans un topic consacré aux tares oculaires lol!

Je vais effectivement essayer de me renseigner comme me le dit Tikka concernant les MEG... En même temps, dans ma race, je pense qu'il y a déjà fort à faire avec les tares génétiques connues, sans chercher à en inventer d'autres lol!

Ce que je sais déjà, c'est que les MEG ne sont pas répertoriées parmi les quelques 500 maladies génétique qu'a inventorié un scientifique anglo-saxon (canadien je crois), le Dr. Padgett...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'exemple de la surdité montre simplement qu'il faut faire attention à la mise sur le marché de tous ces tests. Je n'ai pas testé mes chiens pendant 30 ans, uniquement pendant une période de 8 ans. Puisqu'il y a 30 ans ces tests n'existaient pas.
Je connais des éleveurs qui travaillent sur la même période que moi et qui n'ont jamais testé et qui ont le même taux de surdité que le mien.

Le test peut être utile si l'on veut connaître la pénétrance d'une tare dans une lignée que l'on travaille, pour orienter un choix d'élevage mais ne doit être aucunement une méthode de sélection étroite.

Il faudrait définir ce qu'est la notion de bonne santé.

Pour certains la bonne santé se résume à un chien ayant passé avec succès des tests génétiques sur les tares occulaires ou autres choses. Je dis pour ma part qu'il faut aller voir un peu plus loin que cela, les causes de mortalité et de maladie dans la race.

Et je pose la question avez vous dans vos races des études sur les premières causes de maladies ou de mortalité ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok mais certaines tares génétiques peuvent justement entrainer une mortalité ??
Dans le SP, on rêve aujourd'hui justement d'avoir enfin un test génétique pour l'amyloidose (maladie par dépot d'amyloide sur certains organes tels que les reins, supposée recessive, entrainant une mort du chien parfois très jeune (2-4 ans)
Le seul test existant à l'heure actuel est post mortem, et il existe encore une véritable omerta autour de cette maladie chez certains éleveurs, qui soit ne font pas ce test ou refusent de divulguer les resultats (voire continue de reproduire avec des chiens descendants direct de chiens atteints ... bref ...... ) donc à moins d'avoir enfin un test permettant de tester chaque chien, nous sommes pour moi tous en train de jouer au poker ....

Regarder la longévité ok, mais des chiens agés reviennent aussi positifs, et des sauts de générations ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il ne faut pas sélectionner que sur des critères négatifs car il ne resterait plus rien pour la reproduction. ECARTER un chien de la reproduction parce qu'il est un descendant direct d'un chien atteint, je n'aime pas ce discours réducteur. Car tous les chiens sont porteurs de tares génétiques qui se révèlent au hasard d'un mariage. C'est quand la lignée commence à être lourdement atteinte qu'il faut prendre d'autre choix et qu'on peut alors s'aider de tests génétiques.

C'est une question de choix d'élevage.

Mais il faut bien démarrer un jour et au fil des années en travaillant une lignée vous verrez comment vivent vos reproducteurs. J'en suis à la 6e génération et j'ai plutôt des chiens morts de vieillesse, sauf un d'un cancer du poumon, une autre d'un anévrisme . Je n'ai pas connu d'insuffisance rénale bien qu'il est dit que la première cause de mortalité chez le dalmatien est l'insuffisance rénale.

Rien ne vaut son expérience personnelle et êtes vous sûre qu'il y ait tellement de mortalité dans votre race ? IL faut se méfier des on dit...

Mais quand j'ai commencé l'élevage j'étais comme vous et avec les années je me suis aperçue que les réalités de l'élevage n'avaient rien à voir avec la génétique et les généticiens...même pour un simple gène récessif comme la couleur marron sur la couleur noire dominante.

Si vous mariez un chien noir et un marron selon les statistiques vous devriez avoir un quart de la portée marron et bien j'ai vu des portées totalement marron ou totalement noire....

et je vous laisse visiter ce site sur le labrador
http://www.labradors.org/index2.htm

35 ans d'expérience de la race et seule l'expérience valide la théorie et non l'inverse...

Le sujet de ce post était "Je jette en vrac le sujet, certaines tares sont redibitoires, d'autres non,certains chiens agés sont atteints de tares, ne faut il plus les faire reproduire ???etc ..

Votre expérience ou ressenti ..
Merci "

Mais la discussion est valable pour toutes les tares génétiques ou alors il faut faire un distinguo encore sur les tares invalidantes et celles qui ne le sont pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà ce qu'elle écrit dans son article "défauts et tares" sur la dysplasie
"Les chercheurs estiment en effet qu'il serait trop long de travailler sur des lignées, au moins une quinzaine d'années, ce qu'ils considèrent comme la durée d'activité moyenne d'un éleveur. Y aurait-il là une relation de cause à effet? moins l'éleveur a d'expérience, moins il sera en mesure de douter de la théorie. Voilà donc une pathologie prétendue héréditaire sans que l'on ait effectué les recherches susceptibles de le prouver.
Si les chercheurs n'ont pas eu la patience de travailler quinze ans sur des lignées, j'élève, moi, sur des lignées, depuis plus de trente ans et si j'ai longtemps respecté leur théorie par manque d'expérience, ce n'est plus le cas. Mon empirisme vaut bien leur absence de persévérance."

Son témoignage est très intéressant et je m'y retrouve beaucoup dans ce qu'elle écrit sur son site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour


Muriel , peux-tu nous donner un lien vers le site que tu cites ?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pincemaille a écrit:
alors là, je ne suis pas du tout, du tout d'accord avec toi Muriel...les tests génétiques ne sont pas, a mes yeux, des arguments de vente du tout...mais une aide précieuse au choix des reproducteurs...avoir des chiens en bonne santé certes, c'est le but 1er, et de bon mental, c'est aussi un but 1er...MAIS : quelque part, je n'ai pas non plus envie de vendre des chiots certes en bonne santé mais avec une cataracte ou une APR...!!!!

Tout à fait d'accord avec toi mais il faut tout de même avouer que certains éleveurs l'utilisent comme argument de vente. Et souvent, ces éleveurs n'ont pas compris le but principal des tests : ne pas exclure de la repro mais ne pas faire de mariage malheureux (je parle de tares récessives).

muriel isselé a écrit:
mais des études américaines ont montré que la
première cause de maladies chez le dalmatien ce sont les allergies et la
première cause de mortalité ce sont les insuffisances rénales
!!!!!

J'imagine que ce sont des études faites sur des chiens américains ? Les
lignées américaines sont-elles sur-représentées dans les élevages
européens ? Si ce n'est pas le cas, j'y apporterais tout de même un
bémol.

muriel isselé a écrit:
Et je pose la question avez vous dans vos races
des études sur les premières causes de maladies ou de mortalité
???

Il y a principalement des études comportementales chez le cocker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en chien d'eau Romagnol (lagotto) , nous avons un test sur l'épilepsie bénigne juvénile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce sont les chiens issus des élevages anglais qui sont à la base de tous les élevages dans le monde.
Avec la sélection, un type différent émerge selon les pays et le standard américain n'est pas le même que celui de la FCI pour la couleur des yeux, la taille et le poids des chiens.

Les Etats Unis sont le pays où il y a plus de dalmatiens : ils font des études sur la surdité, la dysplasie, les calculs urinaires, la thyroid, les maladies occulaires.

Ils ont mis sur pied un test génétique montrant que le dalmatien est porteur d'une mutation génétique qui le fait excréter l'acide urique dans les urines. Tous les dalmatiens américains sont porteurs.
J'ai fait testé mes chiens, ils sont également porteurs et des tests ont été faits sur les chiens européens, ils sont tous porteurs de cette mutation.

On ne sait pas encore pourquoi certains chiens présentent des insuffisances rénales et pourquoi d'autres pas, mais les maladies rénales restent la première cause de mortalité du dalmatien dans tous les pays. Il ne faut pas se mettre d la tête dans le trou en pensant que cela n'existe aux Etats Unis et pas ailleurs.
Les américains font des études très poussées sur les races qu'il élèvent. Je ne saurai vous inciter à aller chercher des informations auprès des clubs de race américains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
muriel isselé a écrit:
ce sont les chiens issus des élevages anglais qui sont à la base de tous les élevages dans le monde.

Certes mais la sélection est différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Mazamé"]
Pincemaille a écrit:
alors là, je ne suis pas du tout, du tout d'accord avec toi Muriel...les tests génétiques ne sont pas, a mes yeux, des arguments de vente du tout...mais une aide précieuse au choix des reproducteurs...avoir des chiens en bonne santé certes, c'est le but 1er, et de bon mental, c'est aussi un but 1er...MAIS : quelque part, je n'ai pas non plus envie de vendre des chiots certes en bonne santé mais avec une cataracte ou une APR...!!!!

Tout à fait d'accord avec toi mais il faut tout de même avouer que certains éleveurs l'utilisent comme argument de vente. Et souvent, ces éleveurs n'ont pas compris le but principal des tests : ne pas exclure de la repro mais ne pas faire de mariage malheureux (je parle de tares récessives)."


je suis tout a fait d'accord avec toi...certains les utilisent comme argument de vente, sans avoir rien compris a la véritable utilité...et j'y mettrais un bémol sur les tares recessives, en prenant un exemple concret :

- APR-prdc : tare certe recessive MAIS gravissime sur un chien atteint, conséquences graves...conserver a la repro un chien porteur, même accouplé avec un non porteur, me fera forcément naitre des chiots porteurs...alors moi, ce chien, je sais ce que j'en fais, mais l'acheteur lui, je ne maitrise pas l'avenir de ce chien !!! en dépit de tout les conseils et même de tout les contrats du monde, rien ne me dit que l'acheteur ne va pas faire ses petites portées, dans son coin, sans y rien connaitre, et donc potentiellement accoupler avec un autre porter, et donc produire de magnifiques chiens avec une APR...

- HSF4 : gêne dominant a pénétrance incomplète...et de plus, pas le seul gêne de la cataracte sous-capsulaire postérieure, puisque certains chiens sont ATTEINTS de cette cataracte et indemnes HSF4...alors que certains chiens sont porteurs HSF4 et ne developpent JAMAIS de cataracte sous capsulaire...(hé oui, la génétique n'est pas encore au bout de ses peines...)
ajouté a cela que la cataracte sous capsulaire postérieure n'est absolument pas invalidante tant qu'il n'y a pas de patho assocée...

par conséquent, en dépit de l'aspect "dominant" de ce gêne, je préfère utiliser intelligement un chien porteur HSF4 (+/-) qu'un chien APR +/-...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec toi mais il faut tout de même avouer que certains éleveurs l'utilisent comme argument de vente. Et souvent, ces éleveurs n'ont pas compris le but principal des tests : ne pas exclure de la repro mais ne pas faire de mariage malheureux (je parle de tares récessives)."


Là je suis d'accord avec Pincemaille pour l'utilisation des tests..."ne pas exclure de la repro mais je dirai tenter de ne pas faire un mariage malheureus"
Bien qu'à mon avis il y a beaucoup de loterie dans la génétique....et l'on n'est jamais sûr de rien....Il n'y a qu'à faire le même mariage avec les mêmes reproducteur plusieurs fois pour s'apercevoir que rien n'est sûr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben si, iky a des choses dont on est sûr a 100% dans l'etat actuel des connaissances...

un chien porteur homozygote produira 100% de chiots porteurs, quelle que soit la maladie...

un chien porteur hétérozygote produira des chiots porteurs et des chiots non porteurs...

accoupler un chien porteur a un chien non testé équivaut a mettre au monde des bombes a retardement...accoupler un chien porteur a un autre chien porteur équivaut a produire des chiots porteurs hetero et homozygotes, donc selon la maladie porteurs et/ou atteints...et en plus, ça revient a bien installer et conserver la tare dans la race...

alors que se servir des tests pour accoupler a bon escient permet de conserver des qualités d'un chien porteur en éradiquant le gêne non souhaité en élevage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin chez le cocker, l'APR-prcd est très répandue (notamment les chiens porteurs) qu'ils ne peuvent être exclus de la repro. Il suffit de marier un porteur sain avec un homozygote normal, et bien sur de faire de la prévention chez les futurs acquéreurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...