Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Just Ayton

Questions générales concernant mise bas

Messages recommandés

Voilà ma chienne va mettre bas d'ici 3-4 jours
j'ai déjà pu travaillé dans un élevage de caniches (toys, nains et moyens), un de chihuahua et ratier de prague et un de St-Bernard
J'ai donc pu voir des mises bas et apprendre beaucoup de choses mais maintenant que je suis l'éleveuse et que c'est MA chienne qui va mettre bas je suis assez nerveuse à l'idée d'oublier quelque chose ou de faire faux

1. Température et humidité
Ma chienne mettra bas dans mon salon, je lui ai construit une caisse de mise bas, la température en ce moment (j'ai augmenté pour elle) est de 26 ° et l'humidité de 38%, je n'ai pas prévu de lampe infrarouge car je pense qu'il fait assez chaud qu'en pensez vous?

2. Aide à la mise bas
Mon ostéo a prescrit pour Goa de la spagyrie qui contient Cimicifuga D1, ArnicaD3, Secale Cornutum D6 et Caulophyllum D4 (je ne sais pas si ça vous parle) et vu que Goa a déjà du lait depuis le 30e jours de gestation il m'a donné du calcium de la marque Weleda, vous pensez qu'il faille donner autre choses d'important?

3. Materiel
J'ai préparé mon materiel voici la petite liste si vous voyez tout autres choses importante n'hésitez pas
-Linges et draps
-Betadine et Stérilium
-Mouche bébé, biberon, bouillotte
- Lait pour chiots
-Ciseau
-Fils et ficelle
-Bande de Gaz, thermomètre et une balance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici, les chiennes mettent bas aussi dans le salon, par contre je n'augmente pas la température, mais je met une lampe, 26 pour des nouveaux nés, c'est trop peu.

dans ton post on sent le stress, alors un peu coup de rescu serait le bienvenue lol!

fait confiance à ta chienne, elles savent nous le dire quand ça ne va pas.

profite de ce moment merveilleux qu'est la 1ere.

en matériel je ne prévois que le ciseau et de quoi frotter les chiots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...pour l'homéopathie prescrite oui, c'ets bien...pour la température non, ça ne va pas, c'est une race fragile a poil ras, il ne fera pas assez chaud...il faut mettre la lampe ou la plaque au choix...pourquoi t'a t'il donné du calcium ? dans quel but et a quelles doses ? si c'ets pour le donner a la chienne avant la mise bas ou apres pour la lactation, il ne faut surtout pas le faire, c'est dangereux, tu risque de provoquer une crise éclamptique...le calcium s'utilise uniquement sous forme de gluconate de calcium a 10% pour renforcer et relancer la dynamique utérine apres plusieurs chiots...vu le volume de ta chienne, 1/2 ampoule (5cc) de calcium tout les 2-3 chiots apres le 3è-4è chiot...si la mise bas traine en longueur etc...s'il y a un long espace entre 2 chiots, il faut aussi penser en priorité a emmener la chienne marcher un peu et faire pipi, cette seule action peut suffir a relancer les contractions et les expulsions...

..pourquoi de la bétadine ? si c'ets pour les cordons, tu oublies...la mere va lecher les chiots et donc lecher la bétadine or, ça reste encore et toujours de l'iode...pourquoi des biberons ? inutiles pour la mise bas, il faut que les chiots aillent têter le colostrum, pour eux pour l'immunité, pour lancer la production de lait et pour contribuer aux contractions pour la suite de la mise bas;..pourquoi des bandes de gaze ? t'a l'intention de faire des pansements sur les cordons ? cnr c'est totalement inutile les bandes de gaze...et de "Gaz" c'est encore plus inutile... lol!

...ensuite, lait et biberons ok au cas ou la mere n'aurait pas assez de lait, mais inutile de completer a titre systématique...et ne pas oublier qu'une legere perte de poids est normale ds les 2 jours qui suivent la naissance, il ne faut donc en aucun cas completer de suite...laisser a la mere le temps d'avoir du lait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..et j'oubliais : il peut être interessant d'avoir un flacon de Dopram V nasal ou de Respirot, au cas ou un chiot aurait bu un peu la tasse, pour pouvoir lui en mettre 1 goutte dans chaque narine APRES bien entendu lui avoir dégagé les voies respiratoires...ce qui m'amene a voir que tu as pensé aux bandes de gaze, inutiles, mais pas aux compresses, necessaires pour dégager un peu la gueule et les narines de leurs sécrétions;..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des gants ? stériles ?
ne pas confondre mise bas et bloc opératoire.........
il est arrivé qu'une de mes chiennes me prenne de court et commence à faire ses chiots dans un trou qu'elle avait fait dans la terre ; j'ai pris les chiots , j'ai enlevé la terre et la mère a terminé la toilette....rien n'était stérile.....

mains lavées , c'est suffisant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

éventuellement des gants pour ne pas se salir les mains ??????? 006

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il faut dégager le nez d'un chiot, je suce carrément ... eh non, ce n'est pas degeulasse, just un peu sucré ... et s'il faut le frictionner, par-ce que la mère est débordée, j'ai un stock de gants de toilette prêt , est très pratique ..... bon courage, et de patience ... 4582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
milène a écrit:
j'oublié tu peu donner du wombyl, pour aider à la mise bas.


Le WOMBYL c'est pour APRES la mise bas, si je ne me trompe pas. Surtout ne pas donner tant qu on n est pas sûr qu'il n y a plus de bébés dans le ventre (c est un produit pour nettoyer l utérus).
(si j ai mis en gras, Milène, c est pas dirigé envers toi 4582 C'est juste que je sens que Just Ayton est très stressée - tout comme moi 550576 - et j ai peur qu elle lise juste le nom du produit et qu elle l utilise tant que les bébés ne sont pas tous sortis).

Anne-Lise36 a écrit:
Encore un post qui va m'interesser !
Dites, lors de la mise bas vous avez des gants ou juste les mains désinfectées ? (question bête peut-être...)


J'ai essayé les gants pour la première mise bas, en 2009. Je vous raconte pas le cirque 550576550576550576550576 Essayer de sortir un bébé de la poche avec les gants, c est un défi, tellement ça glisse, on n a aucune prise 550576550576 (bon, en même temps, vous me direz, c est pas à moi d ouvrir la poche non plus, mais à la maman. Seulement, pour la première fois, j ai eu tellement peur que la chienne ne se débrouille pas, que j ai fait la moitié de son travail. Alors qu elle aurait été capable de le faire) J'ai laissé tomber cette histoire de gants après le premier bébé. 550576 Je me lave les mains et je désinfecte un peu si entre deux bébés je quitte la chambre et je touche des choses (si je fume par exemple 550576 ), mais, comme le disent les autres, je ne suis pas persuadé que ce soit 100% nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loupiot a écrit:
S'il faut dégager le nez d'un chiot, je suce carrément ... eh non, ce n'est pas degeulasse, just un peu sucré ... et s'il faut le frictionner, par-ce que la mère est débordée, j'ai un stock de gants de toilette prêt , est très pratique ..... bon courage, et de patience ... 4582


Oui, moi aussi! J ai essayé le mouche bébé, seulement j avais les mains qui tremblaient tellement que j étais incapable de mettre le bout du mouche bébé devant la petite narine 550576

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
550576 Quartz, tu m'aura bien faire rire !!! J'imagine la scène hihihi !!
Je pense pas que les gants soient nécessaires non plus... On m'a tenu tête une fois là dessus... ma mère qui est infirmière n'a pas de gants, elle se désinfecte et se lave juste les mains... Et ça fait bientôt 40 ans qu'elle fait se métier au milieu de microbes... alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne me sers jamais de gants, compresses oui, linge nickels, oui, et simplement aiser et degarger la tête en 1er, et je nettoie avec mon doigt la bouche pour enlever les saletés la mère fait le reste............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de gants non plus, mains passées aux gel hydro-alcoolique avant chaque action. Bétadine sur les cordons et mouche-bébé en poire (le plus classique) au cas où. J'ai du respirot mais je ne m'en suis jamais servi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne-Lise36 a écrit:
550576 Quartz, tu m'aura bien faire rire !!! J'imagine la scène hihihi !!


Et ça, c est qu une partie "du vécu" , faut VOIR le reste, en vrai! Je pense que ça ferait de bons films comiques! Heureusement que mes chiennes sont bien dans leurs pattes et sereines, si j avais une "flippée" comme moi , ça pourrait mal se terminer à cause de mon "naturel hyper stressé". 550576

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de gants non plus.
Tu as oublié un bloc et un stylo pour noter le sexe et le poids des chiots, un ruban ou laine pour les identifier, et je prends toujours un hémostatique (perchlorure de fer ou autre) pour le cas où le cordon saignerait un peu trop.
C'est moi qui coupe les cordons pour être sûre qu'ils ne soient pas trop courts, mais pas besoin de fil ni de bétadine.
Quartz, on peut donner du Wombyl pendant la mise bas si elle dure un peu, mais pour ma part, je préfère donner du C. Calcium que je trouve plus efficace.
Quartz, le Wombyl c'est quand même pas un karcher !!!!! ça reste un produit homéo ....
J'avais un vieux véto qui me disait en souriant : si le wombyl vous permet d'avoir la conscience tranquille, allez-y, cela ne pourra pas lui faire de mal .... mais pas grand-chose non plus ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:

Quartz, le Wombyl c'est quand même pas un karcher !!!!! ça reste un produit homéo ....


Ah d accord! Parce que moi, je voyais ça vraiment comme un karcher 550576550576 Je crois que je devrais m abstenir d intervenir sur ce genre de post, sous peine de faire flipper celui ou celle qui l a ouvert 550576550576

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et prévoir un sac poubelle aussi !
Les gants et le gel hydro, on en avait prévu, mais au final, on s'est juste bien lavé les mains. De toute façon, on se retrouve vite avec les mains sales et je suis pas sure que ça y fasse grand chose d'y mettre du gel hydro sur la saleté !? Du coup, entre 2 chiots, on essayait d'aller se repasser les mains au savon.
Je crois qu'il y a déjà un topic sur le forum (qui m'avait bien servi pour les préparatifs) qui récapitule tout le matériel à prévoir.

Aussi, comme je me doutais que ma chienne (de nature un peu stressée) ne ferait pas son 1er chiot dans la caisse, j'ai fait comme a dit Pincemaille, je l'ai laissée le faire où elle se sentait le mieux... c'est à dire sur mon lit de camp à 50 cm de la caisse lol! . J'avais prévu le coup (j'étais persuadée, la connaissant, qu'elle voudrait aller sur le lit) et j'avais recouvert depuis le matin le lit de lino pour pas tout salir, et j'ai mis plein de draps pour qu'elle puisse se mettre confortable au moment voulu. Sa position, à chaque contraction puis pour expulser le 1er chiot : couchée tout contre moi, la tête enfouie dans mes jambes lol! . Les chiots suivants, ça a été dans la caisse puisqu'elle a en effet suivi son 1er chiot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne-Lise36 a écrit:
J'oserai pas me moquer de toi Quartz ! Le jour où se sera mon tour, je suis pas sûr d'être au top de ma forme lol!


Et c est pas sûr qu on puisse s'améliorer avec les années, là justement j attends la mise bas de Daphne dans 2 semaines et je stress en écrivant sur ce post comme si ma chienne devait mettre bas dans les heures qui suivent. 550576

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quartz a écrit:
Michèle GOLINVAUX a écrit:

Quartz, le Wombyl c'est quand même pas un karcher !!!!! ça reste un produit homéo ....


Ah d accord! Parce que moi, je voyais ça vraiment comme un karcher 550576550576 Je crois que je devrais m abstenir d intervenir sur ce genre de post, sous peine de faire flipper celui ou celle qui l a ouvert 550576550576



550576550576550576550576

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
550576 Oui mais t'inquiètes pas, je pense pas que tu sois seule dans ce cas hihihi !!!
De là où je suis je peux que te souhaiter du courage !!! 4582 Et calmos, encore 2 semaines hihihi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et le café..... bah alors!!!!! vous avez oublié le café les filles han la honte...... 3854

Idem, pas de gants à la maison mais étant donnée que je vadrouille beaucoup entre les chiots (pour m'occuper), je mets ensuite de la lotion hydro-alcolique.
Je garde aussi des compresses que je déplie pour faire comme Michèle : je mets la compresse dépliée autour de mon doigt et met mon doigt dans la gueule du bébé pour enlever les glaires.
Après si ce n'est pas suffisant et que je le sens encore encombré, j'en mets une sur son museau et aspire directement avec la bouche.

Autrement je prépare également des colliers (scoubidous ou maintenant tricotins... hihi), le pese-bébé et un cahier pré-rempli pour ne pas perdre de temps.
Je note aussi les heures ou je donne les C-Calcium et les divers évènements au cas où une césarienne intervient et pour me servir de base pour les prochaines mise-bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jade a écrit:
et le café..... bah alors!!!!! vous avez oublié le café les filles han la honte...... 3854

Idem, pas de gants à la maison mais étant donnée que je vadrouille beaucoup entre les chiots (pour m'occuper), je mets ensuite de la lotion hydro-alcolique.
Je garde aussi des compresses que je déplie pour faire comme Michèle : je mets la compresse dépliée autour de mon doigt et met mon doigt dans la gueule du bébé pour enlever les glaires.
Après si ce n'est pas suffisant et que je le sens encore encombré, j'en mets une sur son museau et aspire directement avec la bouche.

Autrement je prépare également des colliers (scoubidous ou maintenant tricotins... hihi), le pese-bébé et un cahier pré-rempli pour ne pas perdre de temps.
Je note aussi les heures ou je donne les C-Calcium et les divers évènements au cas où une césarienne intervient et pour me servir de base pour les prochaines mise-bas.


j'bois pas de café, j'lai pas oublié NA... bjf

...et bien entendu, faut tout noter, heures de naissance pour chaque chiot, pour ne pas passer a côté d'un délai trop long...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le wombyl, je l'utilise après la mise bas,

avant j'utilise le cervicyl, qui aide à la préparation de la mise bas

j'ai utilisé pour la portée de veah suite aux conseils pris sur ce forum les ampoules de C calcium, pour relancer les contractions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'arrive un peu après la bataille!!!... tout a été dit!! moi non plus, pas de gants, pas de mouche-bébé non plus, juste ma bouche et du papier torchon.... Abanita n'a fait ses bb que sur mon lit... Flanelle s'est installée dans la caisse de mise-bas qq jours avant....
le Cervicyl ou le Parturyl, à arrêter 48h avant la mise bas supposée, ça évite d'attendre trop longtemps l'arrivée du lait (il y a un post là-dessus qq part...)
et Rescue pour l'éleveuse!!!!!
la seule chose que je désinfecte, ce sont les ciseaux avec lesquels je coupe les cordons (alcool ou betadine)- mes mains sont simplement lavée entre deux chiots (vu ce qu'on ramasse, il vaut mieux, question de confort!!)
et puis j'ai une collection de fils de couleurs que je mets au fur et à mesure de la naissance au cou des chiots avec report sur le tableau de naissance/pesée/sexe/couleur
moi non plus je ne bois pas de café, je "carbure" au quezac lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super intéressant pour moi aussi !!

Niveau matériel ça fait déjà plusieurs mois que ma liste est établie, par contre je suis un peu perdue dans les produits à donner à la maman...

Est-ce que vous pourriez m'expliquer quels produits vous donnez avant, pendant et après la mise-bas, leurs effets, les dosages et fréquences d'administration ? Non non je suis pas chiante du tout jok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une semaine avant la mise bas supposée, je commence un protocole homéopathique (qui est dans les cartons, il faudra que je le recherche, mais en tapant "homéopathie" dans le moteur de recherche, tu en trouveras déjà ;-). Pendant la mise bas : gluconate de calcium entre 2 chiots, une fois que le 1er est sorti pour aider les contractions (pour notre chienne, je donnais 1/2 ampoule entre 2 chiots je crois). Et après la mise bas pendant 10 jours : Wombyl pour aider à "nettoyer" l'utérus. ET puis surveiller la température de la maman pendant au moins 1 semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loupiot a écrit:
Ah oui, pendant la première semaine, je couche pres des bebes ... 4582

+1 pour surveiller qu'il n'y en ait pas un qui dorme toujours pendant que les autres tètent!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour toutes vos réponses
là j'ai déjà prévu le lit à coté de la caisse et je surveille la maman, la température je l'ai prise depuis le 16, elle varie entre 37,4° et 37,8°, cette nuit elle a été très agitée mais ce matin elle a mangé comme il faut, je surveille, je surveille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de gants non plus pour moi, ni de gel hydroalcoolique, je me lave juste bien les mains et je m'habille en sac à patates.

J'ai tjs du gluconate de calcium à 10% à donner pendant la mise-bas si la chienne fatigue.

Et préviens ton véto quand la mise-bas commence, qu'il soit prêt si toutefois tu devais débarquer en urgences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eleveuse et tech de lab ....

Oui le wombyl est sans danger pendant une mise bas, il permet de relancer les contractions et comme dit plus haut rien a voir avec un Karcher !!

En ce qui concerne l'hygiène, j'en suis gavée (Labo de niveau 3, surblouse, masque, sur chaussure ... presque que comme à la NASA) dans mon travail mais le chien c'est pas un humain ! il est certain qu'il faut avoir un minimun de règles d'hygiènes mais faut pas exagérer !
Comme aussi dit plus haut et c'est un point très important : comme pour vos sols : il est INDISPENSABLE de nettoyer avant de désinfecter ! donc un bon lavage de main et une solution hydro alcoolique c'est le top ! Mais le lavage des mains s'il est bien réalisé est déjà essentiel ! Pas de bijoux, et un minimun de 3 minutes de "frottage" et autant de "rinçage" toujours les mains vers le haut pour que l'eau des coudes ou bras ne retombe pas sur les mains, bien insister dans les espaces interdigitaux et les ongles (qu'il vaut mieux avoir coupé court) ! la vous êtes quasi a mi parcours d'un lavage pré op ! donc c'est aussi du top !

Je ne prevois jamais de ciseaux pour couper les cordons, le point de resection étant a lui seul LE ciseaux
Je donne du wombyl si la chienne fatique un peu
Je donne aussi du calcium mais seulement en buvable quand je sais que la portée est importante et au moment d'un temps de repos ainsi que de l'eau sucrée.
J'ai du partu, préparation homéo faite par mon véto que je donne toute les 30 mins pendant toute la mise bas(et aussi 2 a 3 jours avant et aprés mais pas au même rythme)
sinon, papier crayon pour noter les heures de mises bas et le sexe, (le poids le kiki de couleur on voit plus tard), aussi quand je donne le partu.
des draps des draps des draps ... en fait j'en empile 5 ou 6 dans la caisse et j'enlève au fur et a mesure de l'arrivée des chiots.
Un mouche bébé
Une gamelle d'eau fraîche et propre pour la chienne
la caisse est à 37° au sol

Et Plein d'amour et d'emerveillement dans nos yeux :-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le point de resection étant a lui seul LE ciseaux

je sais, je suis ignare, mais qu'est ce que ça veut dire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as un point sur le cordon, l'endroit ou le sang de la mere arrive et le sang du foetus repart sans de melanger.

C'est un endroit ou les chiennes coupent en general.

c'est un endroit plus faible, et si tu tires clac ca lache tout naturellement et proprement.

Du coup pas besoin de ciseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur mes deux premières portées, c'est ce que je faisais, mais j'ai trouvé que la coupe n'était pas jolie et la mère lèchait avec insistance; cette fois, j'ai coupé et Flanelle n'a touché à rien... hasard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'avais prévu des gants stérils mais je ne m'en suis pas servi (pas pratique : ça glisse) j'avais prévue des serviettes propres des compresses du désinfectant et la balance avec un bloc et un crayon et des rubans de couleurs différentes-
la caisse etait préparée dans le salon et ma chienne a fait son premier chiot sur le fauteuil près de moi (là où c'est interdit de monter habituellement !!) puis les autres dans la caisse où je l'ai installée avec son petit- je me lavais juste les mains entre chaque chiot quand j'avais fini de le secher et le peser- ma belle fifille s'est débrouillée comme une grande pour sa premiere portée-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ignorais également tout du point de résection ! Mais je me connais, je sais que je ne vais peut-être pas oser tirer ..... A voir quand le moment sera venu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sourdine a écrit:
Tu as un point sur le cordon, l'endroit ou le sang de la mere arrive et le sang du foetus repart sans de melanger.

C'est un endroit ou les chiennes coupent en general.

c'est un endroit plus faible, et si tu tires clac ca lache tout naturellement et proprement.

Du coup pas besoin de ciseaux.


ceci est inexact anatomiquement...dans le cordon ombilical se trouvent 3 vaisseaux, 2 arteres et 1 veine, et la circulation est inversée par rapport a la circulation sanguine ex-utéro, c'est a dire que c'est la veine qui apporte le sang oxygéné de la mere vers les foetus et les arteres qui renvoie le sang non oxygéné vers la mere...le placenta du chien est un placenta endothélio-chorial (chez l'homme il est hémo-chorial)...

...et sauf accident, ces sangs ne se mélangent pas, ils circulent dans des vaisseaux différents, et ce n'est pas du tout "un endroit ou le sg de la mere arrive etc..." c'est tout au long du cordon que ces vaisseaux se cotoient sans se mélanger...tirer sechement sur un cordon sous pretexte de le rompre "au point de resection" fait juste augmenter le risque de hernie ombilicale, voire d'éventration sur des chiots très petits..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon veto m explique et m a appris comment sectionne le cordon sans ciseaux, il n y a pas une goutte de sang, je ne l aurai jamais fait seule avant je faisais comme pour un bebe humain,ciseaux stérile et ligature!!c'est mon métier qui ressortait! Je n ai pas de hernie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sourdine a écrit:
Tu as un point sur le cordon, l'endroit ou le sang de la mere arrive et le sang du foetus repart sans de melanger.

C'est un endroit ou les chiennes coupent en general.

c'est un endroit plus faible, et si tu tires clac ca lache tout naturellement et proprement.

Du coup pas besoin de ciseaux.


Merci Sourdine :-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
tirer sechement sur un cordon sous pretexte de le rompre "au point de resection" fait juste augmenter le risque de hernie ombilicale, voire d'éventration sur des chiots très petits..


On est pas chez les sauvages .... 006
J'ai une de mes chiennes qui aiment mettre bas debout (!) sauf qu'elle attrape le cordon très loin du chiot, elle secoue la tête de droite a gauche assez violemment ma foi ! et là j'ai des hernies ! du coup quand elle fait ça JE prend le devant, je tiens le cordon du côté chiot et côté annexes et je tire doucement .... le cordon s'affine a un endroit : le point de résection et ça fini par se rompre tout seul et sans quasi une goutte de sang ! voili voulou et pendant ce temps maman lêche son bébé sans s'occuper de moi et du cordon !
Je connais le cas d'une mère qui a tellement tiré fort sur le cordon qu'en effet les trippes etaient a l'air, heureusement le péritoine n'était pas rompu et du coup un voyage en urgence chez le véto, il a remis en place, 2 points et tout est rentré dans l'ordre !

La mienne ne "pond" pas toujours comme les poules heureusement donc j'ai pas a m'occuper des cordons a chaque fois et heureusement car elle pond toutes les 10 ou 15 minutes et des fois moins ...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des matins de cristal a écrit:
Sourdine a écrit:
Tu as un point sur le cordon, l'endroit ou le sang de la mere arrive et le sang du foetus repart sans de melanger.

C'est un endroit ou les chiennes coupent en general.

c'est un endroit plus faible, et si tu tires clac ca lache tout naturellement et proprement.

Du coup pas besoin de ciseaux.


Merci Sourdine :-)))


merci pour dire des erreurs ????? 3854 ce serait bien de ne pas dire merci pour cela, car si certains ne lisent pas mon rectificatif ci dessus, ils pourraient effectivement croire cela, alors que c'est totalement faux... 4582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...