Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

A quel age une premiere portée

Messages recommandés

Invité

Ma chienne est beaucoup trop jeune pour avoir des petits car elle a 6 mois. Par contre je me demandais à partir de quel age il était préférable de lui faire faire une portée. On m'a dit qu'il fallait attendre 2 ans? Je pense que c'est bien! Et vous, vous en pensez quoi? Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Logiquement on dit ceci pas avant les 2em chaleurs mais en général vers 18 mois 2 ans étant un maximum à ne pas dépasser pour une première portée moins de risques avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'attends les troisièmes chaleurs pour une première saillie.
Mais tout dépend du développement de la chienne, il faut qu'elle ait fini sa croissance .

Donc, c'est vers deux ans, deux ans et demi pour les miennes.

Certains éleveurs commencent à 18 mois. Tout dépend aussi du cycle de la chienne, long ou court.

Mais chiennes ont leurs chaleurs tous les 9/ 10 mois. Mais, bon, tu as le temps ! ange

Virus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mic a écrit:
Logiquement on dit ceci pas avant les 2em chaleurs mais en général vers 18 mois 2 ans étant un maximum à ne pas dépasser pour une première portée moins de risques avant


Mic, je ne comprend pas bien : tu veux dire avant ou après 2 ans pour une première portée scratch

Personnellement, j'attends que la chienne ait fini sa croissance, mais vers 2,5 et 3 ans. Je ne suis pas pressée dans la mesure où elles portent 2 fois en moyenne et 3 fois maxi

Boxerment ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant 2 ans pour une première portée

Elles ont plus de facilité pour les mises bas en étant plus jeune qu'une chienne qui va avoir 3 ans
et au delà ont peut avoir pas mal de soucis
Il y a eu des cas de chiennes de 4 ans pour leur première portée mais cela peut comporter beaucoup plus de risques pour la mère

Et passé 6 ans et demie il vaut mieux ne plus leur faire faire de chiots
Mais il y en a qui ont fait porter des chiennes de plus de 7 ans avant c'était interdit par le club de race

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour ta réponse mic. je ne voudrai pas faire courrir de risque a ma chienne elle est trop précieuse a mes yeux. et vu que je me tate encore pour une portée... (faut trouver le male c'est galère)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma bobox a 2 ans et je voudrais la faire porter dans le but de

garder un de ses bébés (il faut que je trouve un papa car celui qui

était prévue est a 6h de route d'ici maintenant ...un peu loin quand

même) donc l'idéal ça serait a c'est prochaine chaleur si j'ai bien

compris.

et j'ai une autres question moi quel est le nombres moyen

de chiots pour une première portée (ça sera l'unique d'ailleurs)?

je voudrais en garder une pour moi alors si elle en fait 10 il faut trouver a les placer dans de bonnes familles...l'angoisse :,;}}}

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le première portée est souvent la plus nombreuse car le chienne se situe au top de sa fertilité vers deux ans.
Quant à le moyenne, c'est vraiment très variable suivant les femelles Boxer et d'une portée à l'autre. Ne pas oublier que l'étalon y est aussi pour quelque chose !!!

Allez, disons entre 6 et 8, c'est une bonne moyenne, mais ça peut être moins ou bien plus. Tout en sachant que des portées de plus de dix chiots sont plus rares.

Virus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
moi je préfère attendre que mes pépettes aient fini leur croissance donc pas avant 2 ans et demi 3 ans ( ma véto qui est aussi éleveur mais pas de boxers est aussi d'accord sur ça et fait de même avec ses chiennes; voilou pour moi :/°8': :/°8':

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mic a écrit:
Avant 2 ans pour une première portée. Elles ont plus de facilité pour les mises bas en étant plus jeune qu'une chienne qui va avoir 3 ans
et au delà ont peut avoir pas mal de soucis


Lorsque j'ai fait porter ma première chienne, elle avait 3,5 ans.
Elle m'a fait sa plus belle portée : 10 chiots dont 1 fente, soit 9 chiots élevés.
Evidemment, elle était un peu longuette, ce qui est "reproché" en expo, mais appréciable en reproduction par rapport à une chienne trop carré.
Le premier chiot était né à 0h20 et le 9ème à 6h00 ... le 10ème 3h00 plus tard (nous en avions vu 7-8 à la radio de gestation).

Alors, je ne sais pas si ce n'est qu'une question d'âge dans le fond ...

Boxerment ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surtout une généralité c'est ce que tous les anciens éleveurs ont toujours fait mais maintenant il y a eu beaucoup de progrès en médecine vétérinaire
Les anciens éleveurs avaient coutume de dire on va lui faire faire une portée pour qu'elle soit plus éclatée (plus mature)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...