Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
savary

à quel taux la mère est-elle là sur une portée?

Messages recommandés

En expo le premier reflexe que nous avons tous lorsque nous voyons un beau chien est de regarder tout de suite le noms du père mais d'apres vous la mère apporte combien dans la scratch combinaison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LE BON CHOIX a MON AVIS C'EST DE SELECTIONNER AUTANT LE MÂLE QUE LA FEMELLE ET LA TU EST PRESQUE SUR D'OBTENIR une portee dans laquelle des chiens de qualité en sortirons !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maintenant si tu recherche des traits specifique , là tu choisi les chiens qui devraient au conditionnel transmettre le caractere ou la morphologie !!!!! je me trompe? !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas ça ma question à quel taux la mère est-elle là sur une portée. ?

Nous avons tendance à croire que c'est le male qui apporte le plus dans une saiilie mais la mère elle est aussi pour quelque chose, alors son apport est de quel taux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je ne suis pas éleveuse... mais bon j'ai eu quelques cours de "génétique" au lycée ... et il me semble que comme pour les humains c'est 50% de gènes de la mère et 50% du père... après il y a des gènes récéssifs ou dominants...

Je peux me tromper ... ou ne pas comprendre votre question!!!

Bien à vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je relance de vieux sujets mais quand ca parle de génétique ce me plait...
Je pense que plus loins que le 50-50 ou récessif et dominant, il faut prendre en compte la lignée complete des 2 cotés et pas se contenter du pere ou de la mere.
Car on le sait, il y a des raceurs plus "marquant" que d'autres étalons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
existe t-il un endroit où l'on peut savoir la durée de vie d'un chien.
j'aimerai connaitre la longévité de certains étalons merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a un post sur la durée de vie. Quand a la longevité des etalons, s'ils sont utilisés c'est qu'ils sont toujours en vie pleurer de rirepleurer de rirepleurer de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voudrais savoir par exemple la durée de vie de "aaron dei cavalieri del monferrato" ainsi que d'autres qui ne sont bien sûr plus utilisés pour les saillies voilà pourquoi ma question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour connaître ce qui "ressort" d'un étalon, il fait avoir les statistiques réelles de ses portées sur différentes chiennes. Ensuite il faut étudier les pédigrées...
Certains "donnent" plus de becs que d'autres mais il faut aussi avoir les statistiques de la chienne, sous différents étalons.... Pas facile !!!

En plus on peut s'apercevoir d'un défaut qui sort après plusieurs générations...

En théorie, c'est 50/50 chacun apportant ses chromosomes... Mais ce n'est pas aussi simple.
Il n'y a qu'à voir au niveau des humains, les enfants d'une même fratrie ont parfois peu de points communs... Certains "tiennent" du père ou de la mère, voire des grands-parents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
savary a écrit:
En expo le premier reflexe que nous avons tous lorsque nous voyons un beau chien est de regarder tout de suite le noms du père mais d'apres vous la mère apporte combien dans la scratch combinaison


Je pense qu'en théorie, le père et la mère sont à 50-50 dans leur progéniture. Mais dans la pratique, on touche à la génétique est c'est plus compliqué ...

Quand au premier réflexe qui est de regarder le nom du père d'un beau chien, je pense que cela tient du fait qu'un mâle est le géniteur de plus de portée qu'une femelle peut en élever.

En tant qu'éleveur, on est est en constante recherche de mâles.
Et si un mâle nous plait, il est intéressant de connaître le père pour ensuite se renseigner sur les femelles qu'il a pu saillir et les portées qu'il a pu donner.

L'homogénéité des chiots sont alors la "preuve" que ce mâle retrace en transmettant ses qualité à ses enfants (dans un premier temps).

Voilà le pourquoi ... à mon humble avis ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien entendu, que le père et la mère jouent à part égale ! 50% l'un, 50% l' autre dans la transmission de gènes.
Ca , c' est la théorie, en pratique , c' est plus compliqué quand on sait que certains gènes sont dominants et d' autres récessifs.
Et là, c' est le hasard de la combinaison des gènes... la génétique n' est pas une science exacte.

Virus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi en effet la mère est aussi importante que le mâle. Mes choix n'ont pas toujours étés faciles, quand je voyais un chien qui m'interessait, je regardais d'abord le pedigrée, ensuite ce
qu'il avait produit sur plusieurs chiennes. J'ai beaucoup travaillé en courants de sang et sur des
étalons qui pouvaient m'apporter ce qui manquait a mes chiennes.
A mon avis un bon étalon doit être a même de corriger certains des défauts des lices, apporter une
homogénéité dans la portée, et bien souvent s'il trace on reconnait facilement ses enfants sur un
ring.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si nous énumérions ces étalons du moment qui sont réputés re-transmettre leurs qualités ?

Et peut-être pouvons-nous mettre les photos pères / Fils ?

A vos albums photo et clavier ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo3bravo3bravo3

Bon, c' était trop facile en effet pleurer de rirepleurer de rirepleurer de rire

J' aurais dû m' en douter... nananereeeenananereeeenananereeee que le LaurentL allait passer par là ...
dodo
Virus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le père

Le fils

Sans oublier la maman...



Je vous laisse deviner qui sont les membres de cette jolie famille et la proportion du père par rapport à la mère sur leur fils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien de faire des sélections lors d'une portée,comme pour les malformations et les maladies, mais ne pensez-vous pas qu'en faisant certaines sélections vous n'apportez plus de sang neuf dans la lignée et qu'au bout d'un moment il y ait dégénérécence et/ou co-sanguinité.Je vais peut-être vous choquée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il y a assez d'étalons pour éviter des dégénéressences. A chaque éleveur ou producteur de prendre ses responsabilités.

Quant-à la consanguinité, elle n'est pas forcément négative. Il suffit de bien l'utiliser.

Saïan, à quelles sélections faites-vous allusion ?
scratch
ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tendres Rebels a écrit:


Quant-à la consanguinité, elle n'est pas forcément négative. Il suffit de bien l'utiliser.


Bien sur que la consanguinité peut être bonne comme mauvaise !! Il faut savoir l'utiliser comme le dit Tendres Rebels !
Le Boxer a été crée comme ca !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est en effet necessaire d'apporter de temps en temps du sang neuf pour ne pas s'enfermer.
Mais là aussi le choix doit être bien pensé, il faut remonter assez loin dans les pedigrées pour
vérifier radios, cariopathies etc...
Pour ma part j'ai effectué a trois reprises cette retrempe tout en gardant les acquis que j'avais
avec les lignées de David del Colle dell'infinito car c'est avec lui que j'ai fait évoluer mes boxers.
C'est un chien qui a été beaucoup décrié, il a quand même apporté des qualités en
reproduction mais sur lequel la retrempe est necessaire pour ne pas arriver a l'hyper-type

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai trouvé cet article très intéressant





• Statuto
• Consiglio Direttivo
• Figuranti
• Regolamenti
• Iscrizioni al Club
• Lettere del Presidente
• Rassegna Stampa
• Contatti

• Standard
• News
• Il Boxer Bianco
• L'angolo del Veterinario
• Un cane da Lavoro
• Protezione Civile

• Allevamenti
• Collaborazioni
• Convenzioni
• Altri Club
• Shop
Voi siete qui: Home > Angolo del veterinario
Le malattie ereditarie del boxer: un nuovo nemico
pubblicato da Redazione, il giorno 11/01/2007, alle ore 18:28
Parlando di boxer sentiamo spesso parlare di patologie congenite od ereditarie, cardiopatie, displasia dell’anca e spondilosi, malattie oramai ben conosciute e studiate e per le quali i controlli sono oramai capillari.
Se pensiamo a quanta paura ci ha sempre fatto la displasia dell’anca !! Eppure è una malattia curabile, oggigiorno possiamo trattare con successo anche le forme più gravi grazie all’impianto delle protesi. Anche la spondilosi che è una patologia sicuramente interessante ha certamente uno scarso significato clinico.
Vediamo innanzi tutto di chiarire alcuni termini, quando parliamo di malattia congenita ci riferiamo ad una patologia presente al momento della nascita, ad esempio una palatoschisi; quando si parla invece di malattia ereditaria intendiamo una patologia che si trasmette per via genetica e che si può manifestare al momento della nascita (essere quindi congenita) oppure in un secondo momento a seconda del tipo di malattia, ad esempio alcune patologie retiniche si manifestano anche dopo alcuni mesi di età.
Quindi possiamo avere malattie congenite ereditarie e non oppure malattie ereditarie sia congenite che non congenite.
Tutti gli allevatori di boxer hanno oramai acquisito familiarità con le cardiopatie ereditarie del boxer, fra tutte la Stenosi aortica e la Stenosi polmonare, così come oramai ben conosciuta e la famigerata Displasia dell’anca.
Ad oggi però un’altra patologia sta emergendo con preoccupante frequenza in varie razze di cani, la Nefropatia giovanile.
Già dalla fine degli anni ’80 alcuni studiosi misero in evidenza un gruppo di patologie renali che si presentavano in età precoce e che vennero raggruppate sotto una unica denominazione di Nefropatie giovanili.
Negli anni seguenti sono stati pubblicati numerosi studi sulle patologie renali che si manifestano in età giovanile e sono emerse numerose malattie che si manifestano tutte allo stesso modo, con una insufficienza renale in cani giovani.
Quando parliamo quindi di patologie renali giovanili facciamo riferimento ad un grande gruppo di patologie tra cui le più frequenti sono : l’amiloidosi renale, la displasia renale, il rene policistico, i disordini della membrana basale, le disfunzioni tubulari (sindrome di Fanconi) e glomerulari (sindrome di Alport).
Molte di queste malattie sono congenite e molte sono anche ereditarie, molte sono le razze colpite e tra queste ovviamente non poteva mancare il boxer in cui sono stati già segnalati casi di displasia renale di tipo ereditario.
Come si manifestano le patologie renali giovanili ?
Le malattie renali hanno il grosso problema della diagnosi precoce, quando infatti compaiono i primi sintomi vuol dire che siamo di fronte ad uno stadio avanzato della patologia.
Il primo sintomo comune a tutte le patologie renali è l’insufficienza renale.
Molto spesso ne sentiamo parlare ma questa definizione non corrisponde ad una malattia, è solamente una descrizione dei sintomi. Il termine insufficienza renale significa infatti che i reni non funzionano più come dovrebbero e noi sappiamo che questo accade quando più del 75% della struttura renale è oramai compromesso. Quando compaiono quindi i “primi” sintomi in realtà ci troviamo di fronte ad una situazione oramai avanzata perché solamente un residuo 20% di rene è ancora funzionante.
Scoprire un’insufficienza renale in un cane giovane ci deve quindi spingere ad eseguire ulteriori accertamenti per definire la natura della patologia, scoprire cioè in altri termini se il cane è affetto da una patologia renale congenita e/o ereditaria.
Sempre più spesso ci troviamo di fronte a cuccioli di pochi mesi già sintomatici, che presentano cioè poliuria e polidipsia e per i quali possiamo fare ben poco.
Specialmente per gli allevatori è sempre più importante quindi cercare di capire se tra i riproduttori si nascondono portatori di malattie renali genetiche, questo perché si tratta di malattie mortali trasmissibili che possono colpire la reputazione di un allevamento in quanto sono anche “vizi redibitori”, malattie quindi che possono comportare la risoluzione del contratto di vendita del cane.
Due sono quindi le figure professionali che hanno un ruolo importantissimo per la definizione di queste malattie, il medico veterinario e l’allevatore. Il primo dovrà eseguire una serie di esami sui cuccioli per cercare di diagnosticare il problema renale prima della comparsa dei sintomi ed il secondo dovrà minuziosamente ricostruire i percorsi di incroci eseguiti e redigere uno schema per cercare di capire le possibile relazioni parentali tra soggetti malati e portatori.
E’ in via di definizione uno schema di studio per lo screening precoce delle patologie renali con l’allevamento del sig. Bartolini che sottoporrà tutti i cuccioli ad una serie di esami al fine di identificare i soggetti portatori di patologia renale. I cuccioli saranno sottoposti ad un esame biochimico completo che comprende i parametri sierici ed i parametri urinari della funzionalità renale integrati con un’ecografia renale che valuta la struttura del parenchima renale e la presenza di patologie congenite di tipo cistico. I soggetti che risulteranno positivi a questa combinazione di esami saranno poi sottoposti ad una biopsia renale ecoguidata per definire la natura della patologia.
L’eventuale presenza di soggetti portatori dovrà poi essere integrata con la ricostruzione dei pedigree per cercare di identificare correlazioni genetiche tra i soggetti portatori.


Dr. Francesco Carrani
Direttore sanitario
Clinica Veterinaria Cascina
Via tosco romagnola 338
56012 Fornacette (Pisa)

La bibliografia è disponibile presso l’autore
All rights reserved to I.B.C. - webmaster: [mrasolutions.it]

mais il faudrait avoir un bon traducteur
hérédité ou congénital ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'essaie de vous traduire ça dans la journée mais bonjour la longueur de l'article affraidaffraid
allez je m'y mets Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'impact de la mère est très important même si l'on s'accorde à dire qu'en général il est de 50/50 pour chacun des parents.

Certes il y a des mâles qui marquent leur descendance mais beaucoup de femelles en font tout autant.

url=https://servimg.com/image_preview.php?i=7&u=11758563][/url]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez moi mais j'ai cliqué trop tôt sur envoyer, voici la suite : après le grand père, la mère et son fils
url=https://servimg.com/image_preview.php?i=8&u=11758563][/url]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme c'est la première fois que je m'essaye à insérer des images, je m'erdouille et je m'en excuses.

Voici donc maintenant le fils, (à 7 mois 1/2) mais comme toutes les bonnes choses il faut savoir attendre, allez c'était un peu d'humour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors voici caruso


[img][/img]
la sa fille vasca

[img][/img]
et la babette fille de vasca qui ressemble a maman comme 2 gouttes d'eau
[img][/img]

le mâle est important mais la mere aussi bravo3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon coté Athéna est marqué par son pére mais aussi grand pére paternel que son arriere grand mére maternelle

je vais faire un petit jeu et a vous de retrouver qui est qui



alors la tout le monde la reconnue j'espere c'est Athéna


La son pére mais c'est qui?

en entier
et juste la tete
Son grand pére paternel


La l'arriere grand mére maternelle je n'ai pas de photo de la grand mére

Par contre Athena n'a rien pris de sa mére qui elle ressemble a beaucoup au niveau lignée a Soy des gueules de velours et Layia de la capitelle de courpouyran, Voxanne mon autre chienne a pris de cette lignée et aussi de son grand pére Caruso

Voila une photo de Ricci avec ma pupuce Athena


Alors je pense que cela depend des sujets des fois il prenne de la mere et des fois du pére je pense juste qu'il faut essayer de prendre l'atalon qui convient le mieux pour notre femelle pour faire resortir ce qu'on veut et essayer de corriger les defauts de notre femelle car il y en a toujours personne a le chien parfait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne me posais aucune question concernant saïan je le trouve parfait aussi bien physiquement que mentalement, mais c'est une question que je me posais depuis longtemps car quand on discute lors des expos avec des éleveurs ou des particuliers ils font leur choix d'après le pédigree du chien et l'aspect physique et le mental du chien passent après.J'ai souvenir d'une discution: j'avais lutèce non lof, qui venait d'avoir sa première et dernière portée, car elle était géniale à tous points pour moi,lors d'une expo j'ai dit attendre une portée, de suite ça était son nom, le nom du père,et quand j'ai dit qu'elle était non lof, on aurait dit que j'avais commis le crime de lest majesté.et on m'a snobé et regardé avec dédain.Ma lutèce valait autant sinon plus que son chien avec un pédigree, en plus son chien était moche physiquement.depuis j'ai évité de parler de lutèce avec des gens qui ne voyaient pas le boxer comme moi.D'ailleurs de peur de me refaire snober,car c'est le mot,je n'ai jamais osé proposer saïan comme étalon pour reproduire même avec sa lignée et dieu c'est si j'aimerai faire des petits de lui car il est génial bien équilibré. la preuve vous pouvez emmener n'importe quel animal, il l'accepte et partage son terrictoire, sa gamelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Boss des Cabotines du Vieux Pré



Son papa Balu Vom Haus Roméo



Sa Maman Shiva of gypsy the dog at golden eyes





Bridjet de la Tribu du Vent





Son Papa Thomas du Val d'Europe



Sa maman Urika de la Tribu du Vent





Coco Chanel du Bois de Faitin



Son Papa Ungaro des jardins de Passiflore



Sa maman Vulcane du Bois de Faitin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens Finel tu as vu que ton Boss et mon Athena on un ancetre en commun pour Boss c'est son papa et Athena son grand pére

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
athena a écrit:
Tiens Finel tu as vu que ton Boss et mon Athena on un ancetre en commun pour Boss c'est son papa et Athena son grand pére


Oui , j'ai vu ça . Balu est un chien superbe cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la consanguinité je voulais juste rectifier quelque chose,
la consanguinité ne crée pas des dégénérations, mais les fixes, comme elle fixe les qualités d'une lignée.
En faisant ressortir le bon, elle fait également ressortir le mauvais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daphnee a écrit:
Pour la consanguinité je voulais juste rectifier quelque chose,
la consanguinité ne crée pas des dégénérations, mais les fixes, comme elle fixe les qualités d'une lignée.
En faisant ressortir le bon, elle fait également ressortir le mauvais.


Il y a un post sur la consanguinité. Merci de nous eclairer pleurer de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la traduction de l'article...

Les maladies héréditaires du boxer : un nouvel ennemi.
A propos du boxer, on entend souvent parler de pathologie congénitale ou héréditaire, cardiopathie, de dysplasie de la hanche et de la spondilose, maladies néanmoins bien connues et étudiées et pour lesquelles les contrôles sont capilaires.
C’est une maladie curable, on en traite chaque jour avec succès même les formes les plus graves grâce à l’implant de prothèses.
Essayons avant tout de définir quelques termes, lorsque l’on parle de maladie congénitale, nous entendons maladie présente à la naissance exemple la (palatoschisi ??). Lorsque l’on parle de maladie héréditaire il s’agit d’une maladie qui se transmet génétiquement et qui peut se manifester dès la naissance ou bien après quelques mois de vie.
Tous les éleveurs de boxer ont cependant une certaine familiarité avec la cardiopathie héréditaire du boxer de part toutes les sténoses de l’aorte et pulmonaire ainsi que la bien connue et familiaire dysplasie de la hanche.
Aujourd’hui une autre pathologie est en train d’émerger avec une fréquence inquiétante chez différentes races de chiens, la néphropathie juvénile.
Déjà depuis la fin des années 80 quelques chercheurs avaient mis en évidence un groupe de pathos rénales qui se déclaraient dès le plus jeune âge. Elles ont été regroupées en une seule dénomination : néphropathie juvénile.
Dans les années qui suivirent de nombreux articles ont été publiés. Ils énumèrent toutes ces maladies.
Quand nous parlons de pathos rénales juvéniles nous faisons référence à un grand groupe de pathos. Parmi lesquelles voici les plus fréquentes : l’ amiloidose rénale, la dysplasie rénale, le rein polykistique , les disfonctionnements de la membrane (basale ?)le disfonctionnement tubulaire( syndrome de Franconi) et (glomerulari ?) (syndrome de Alport).
Bon nombre de ces maladies sont congénitales, beaucoup sont héréditaires et plusieurs races sont concernées.
Comment se manifeste les pathos rénales juvéniles ?
Les maladies rénales ont un gros problème quant au diagnostique précoce. Quant on a décelé les premiers symptômes cela signifie que nous sommes devant un état avancé de la maladie. Le premier symptôme est l’insuffisance rénale.
Cela signifie que le rein ne fonctionne plus comme il le devrait et nous savons que cela arrive quand le rein est atteint à plus de 75%.
Quand nous décelons les « premiers » symptômes en réalité on se trouve devant une situation avancée car seulement 20% est encore fonctionnel.
Mais il faut malgré tout pousser les examens afin de définir s’il s’agit d’une hérédité ou d’une maladie congénitale.
De plus en plus nous voyons des chiots de quelques mois déjà atteint et pour lesquels on ne pas grand chose.
Particulièrement pour les éleveurs il est bon de chercher à savoir si les géniteurs sont porteurs parce qu’il s’agit d’une maladie mortelle et transmissible et de ce fait on peut leur retirer leur contrat de vente pour « vice rédhibitoire ».
Le vétérinaire devra faire subir des examens aux chiots bien avant les premiers symptômes et l’éleveur devra retracer le parcours des croisements avec un schéma pour comprendre les relations parentales et les porteurs possibles.
Un schéma d’étude est en cours pour le (screening) précoce des pathos. Rénales avec l’éleveur M.BARTOLINI qui soumet tous ses chiots un de nombreux examens biochimiques complets sur la fonctionnalité rénale, des écho.qui évaluent la structure du (parenchima ?) rénal et la présence de patho. Congénitales de type (cistico= cystite ?).
Les sujets qui ressortiront positifs de cette série d’exam. Devront subir une biopsie rénale échoguidée pour définir la patho.
L’éventuelle présence de sujet porteurs devra après être intégrée avec la reconstruction du pédigrée pour essayer d’identifier les corrélations génétiques auprès des sujets porteurs.


Par contre, je ne pense pas que cet article soit à sa place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daphnee a écrit:
Pour la consanguinité je voulais juste rectifier quelque chose,
la consanguinité ne crée pas des dégénérations, mais les fixes, comme elle fixe les qualités d'une lignée.
En faisant ressortir le bon, elle fait également ressortir le mauvais.


effectivement merci pour la traduction (mon itialien n'était pas assez bon), l'article est sans doute à mettre dans les maladies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui 50/50 au niveau des gênes
mais je pense que la mère est pluis importante au niveau de ce qui se transmet coté caractère

savoir eduquer ses petits est une chose importante
pleurer de rire
le père la dedans n'amène que ses petites bestioles qui comptent plus coté santé et tare mais pas sur le comportement futur des chiots
quant aux gènes, quand on fait établir la carte genetique des chiots, et qu'on a celle des parents, ils est amusant de constater que ceux qui ressemblent le plus a l'un des parents, a le plus de genes semblable au parent concerné
par exemple Brasil qui est le portrait craché de son père a 90% de genes commen avec son père
drôle non?
pleurer de rire
ce serait interessant de cultiver ce coté de la genetique
pour améliorer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais alors pour la mère si elle éduque et forme le caractère des chiots est ce que ce n'est pas plutôt de l'acquis par rapport à l'innée ou est ce qu'elle transmet son caractère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me pose la mème question ! ?
est ce que la mère transmet son caractère par l'éducation ou est ce qu'il-y-a une partie innée transmise par le père ?
donc un mix du caractère du père innée et l'éducation de la mère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lors de la sélection des malinois pour le mordant, le caractère du père
semble avoir une grande importance; Alors ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que les 2 interviennent mais c'est la mère qui éduque ses petits
une mère bien dans sa tête est très importante
un père en bonne santé physique et genetique aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...