Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
celiniere

Peut-on dépister et lutter contre l'insuffisance rénale?

Messages recommandés

Peut-on dépister l'insuffisance rénale? Comment savoir si les grands-parents, arrière grands(parents... arrière arrière... en ont été atteints ou ont reproduits des chiots malades? On parle de dépistage, mais sur certaines races, pas chez le Boxer. Que faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

pour le dépistage, je ne sais pas si çà existe mais Anthéa ma 1ère bobox était malade. Nous l'avons appris à 9 mois suite à des examens car elle n'était pas propre et buvait pas mal.
Ses reins étaient attrophiés, elle a subi comme une dialyse (même si ce n'en est pas une mais une perfusion pour baisser l'urée et la créatinine) puis cachets et poudre à vie (trés courte, trop...décés à 20 mois) ainsi qu'une alimentation diététique insuffisance rénale.

voilà ce que j'en sais ...

Amitiés

Barbara.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pardon, je suis fatiguée, je n'ai pas vu que vous donniez la réponse. Je viens d'apprendre qu'un joli chien de 18 mois était atteint d'insuffisance rénale, ça l'a pris d'un coup; les reins ne fonctionnent plus qu'à 25%. C'est un fils d'une de mes chiennes, je n'ai pas entendu parler d'insuffisance rénale dans la lignée maternelle, ni paternelle. ça me rend vraiment triste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mère est réformée, elle a 8 ans, et n'a jamais eu de chiot à problème rénal, sur 3 portées... On dépiste la dysplasie, les cardiopathies, et il existe des tests mais sur d'autres races plus sujettes à cette maladie. Ce n'est pas très logique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'insuffisance rénale peut se dépister uniquement au départ par le symptome de la grande soif, puis ensuite prise de sang, mais cela peut intervenir à 3 mois comme à 6 mois comme un peu plus tard.
mes deux chiennes sont mortes insuffisantes rénales (3 ans et 5 ans) détectées et échografiées et après biopsie. elle provenait du même élevage, de la même lignée du coté du père.
il y a actuellement des recherches qui sembleraient être faites par Maisons Afort et l'école vétérinaire de Toulouse sur la génétique. Mes deux chiennes avaient des origines italiennes par le père qui est porteur sain.
peut en croisant la génétique arriverait on à en savoir plus, mais c'est sans doute un rêve.
ah si on pouvait arrêter cette affection qui les fait tant souffrir. Je précise qu'extérieurement on ne voyait pas que mes chiennes étaient malades sauf à la fin bien sûr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet l'école vétérinaire de Toulouse fait une étude sur ce problème. Nous avons eu la chance
d'avoir une conférance organisée a Toulouse il y a plus d'un an par les déléguèes des régions
sud, peu de participants, pourtant un sujet important.
Suite à celà les éleveurs le desirant ont pu faire tester tous les chiens de leur élevage, ce qui
permet à l'école veto de faire des statistiques.
Pour ma part j'ai participé à ce dépistage ( chiens sains) et j'ai trouvé la démarche très
interessante. Il est vrai qu'il existe des examens qui peuvent être faits volontairement et ce
très tôt pour voir l'état renal des chiots et continuer jusqu'à l'age adulte.
En ce qui concerne les lignées italiennes elles ne sont pas plus responsables que les notres
puisque mes bases d'élevage sont italiennes, mes mariages aussi (étalons italiens) et mes
chiens n'ont jamais présenté ce problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem chez moi, lignées italiennes( même lignées que Maryline)
mes chiennes ont été depisté et sont saines toutes les 3
j'ai déjà donne dans un post le nom du Pr Lefebvre de l'ecole veto de Toulouse qui fait un protocole sur la fonction rrénale du boxer et cherche des élevages ou pouvoir tester
alors il n'y a qu'a téléphoner a l'ecole véto de Toulouse pour savoir si le protocole est toujours d'actualité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mauricette,
Je vais appeler l'ENV de Toulouse, et celle de Nantes, au cas où. ça donne une lueur d'espoir. ça fait trop mal de voir dégringoler un jeune chien "qui reste joyeux et joueur" comme dit son maître, alors qu'il est en pleine crise et que les 2 reins sont atteints et ne travaillent plus qu'à 25%.
Amicalement. Michèle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le probleme d'insuffisance rénale comme pour les autres soucis, peut etre présent sur un chien qui ne déclare pas la maladie, porteur sain.
Il peut reproduire avec des 10aines de lices saines sans que jamais le probleme n'apparaissent sur les chiots qui seront pour certains eux meme porteurs sains.
Au jour ou ils croiseront une lice egalement porteuse saine et la les chiots declareront la maladie.
Il me semble impératif de faire ses examens aux reproducteurs au meme titre que la dysplasie ou la stenose sous aortique avant que le cheptel en soit vraiment salit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
puisque sur un autre poste nous parlons de dysplasie rénale pouvez vous
me dire s'il existe un protocole de dépistage au point pour le boxer (je sais que
pour d'autres races, il existe) et accessible chez les vétérinaires ou s'il faut passer
par Toulouse et dans ce cas comment est ce que l'on pratique l'examen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour compléter le tout n'y a t-il pas moyen en passant par
l'AFB d'envoyer à chaque véto une feuille les prévenant de cette
maladie et des examens à faire.
Sur l'autre poste on voit qu'encore un véto est passé à coté du diagnostic
et c'est vrai que mon véto pour ma première chienne malade avait perdu
du temps, malheureusement pour la deuxième il était performant.
quand je vois cela j'aimerais que l'on puisse faire quelque chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, les choses bougent ... du moins il nous est proposé de les faire bouger en participant à une "étude du cheptel Boxer" :

Pour plus de renseignements, suivez ce lien ci-dessous :

http://www.race-boxer.com/depistage-test-tare-examen-confirmation-f164/la-deparbox-depistage-des-affections-renales-chez-le-boxer-t17277.htm


Qui voudra bien s'investir en ce sens ? Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je me doute ...

Idem pour moi : l'expérience et les "bruits de couloir" conduisent à la paranoïa.
Alors à ce jour, je me limitais aux analyses de sang de mes reproducteurs pour l'urée & la créatinine.

Avec cette étude, espérons que nous pourons avancer plus vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais demandé à un membre de l'AFB, il y a 3 ans, ce qu'il y avait de prévu pour le dépistage des maladies rénales. Il m'a été répondu que ce n'était pas à l'ordre du jour. Au programme, spondylose... Sinon, j'aurais foncé aussi!
Savoir, et faire reproduire des sujets sains. Et ne pas aller chercher des chiens dits à problèmes, à tort ou à raison, pour ne pas ramener des maladies déjà connues sur "ce" chien...


Alors, ce programme prévu est génial, même s'il ne va pas régler tous les problèmes de santé de nos bobox! On va aussi voir qui participe, et qui ignore ce dépistage.... Ce sera édifiant sur plus d'un point!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord nous verrons qui va participer.
C'est d'autant plus intéressant pour les personnes qui souhaiteront faire l'acquisition d'un boxer mais qui ne connaissent pas trop le monde de l'élevage.
L'étude n'étant pas obligatoire l'engagement de l'éleveur pourrait être une garantie de plus même si nous ne sommes pas à l'abri de maladies; moi, j'ai toujours eu des boxers malades et des éleveuses qui ne se sentaient pas concernées par l'avenir des chiots vendus et je pense donc sérieusement à arrêter là mon histoire avec les boxers mais aussi avec les chiens de manière générale.
Trop de maladies,trop de souffrance et cette épée de damoclès constamment au dessus de la tête.
La maladie au quotidien est trop lourde à porter, restreint la vie du chien sans parler de son espérance de vie!
J'ai (mal) choisi mes chiens et les assume jusqu'au bout, mais je pense que c'est la dernière fois.
Bravo aux éleveurs qui feront la démarche et se sentent concernés par l'évolution du boxer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une réflexion juste, mais qui est terrible! Je connais hélas cette souffrance de perdre un animal tout jeune ... Il faut que chaque éleveur ait conscience que nous allons vers la perte du cheptel si nous ne faisons rien. D'autant plus qu'on nous tend une perche. Après, il existera toujours des maladies, ou des maux, comme chez l'humain! Mais il ne faut pas condamner la race Boxer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes chiens sont testé, mais je ferai pour les jeune
H Lefebvre le sait, après le départ de Chloé et avoir beaucoup remué, je dois y aller
il a déjà tous les pedigré de mes chiens, les reins de Chloé qui attendent pour des tas d'examens supplementaires



petite merveille je t'ai adorée,
comment passer a autre chose quand on a vu souffrir son petit bout et la voir partir
je t'aime Chloé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle merveille Momo... Quel regard! Comment oublier nos si tendres amies? Ce regard, je le connais aussi. Une demande, plein d'amour... et nous, on pleure maintenant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
depuis le malheur de carol qui est nés chez moi .il faut pas oublier que l'eleveur a mal au coeur de voir partir un chiot qu'il a elever avec amour . j'ai fait prise de sang a c'xiphéos son frere il est nikel en créa et urée je referais dans 3 ou 4 mois pour voir .je vais faire la mere alyssa et les 2 petits que j'ai garder de la derniere portée .

mas j'ai une question comment savoir si un chien est porteur sain ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on ne peut savoir qu'un chien est porteur sain que lorsqu'il transmet la tare à plusieurs petits et qu'il y a des mères différentes qui ne présentent pas cette tare et n'ont donné naissance à aucun petit atteint d'insuffisance.

le porteur sain peut vivre longtemps et faire de nombreux petits il ne peut être dépisté que parce que donnant des insuffisances rénales avec des mères différentes
encore faudrait-il que tout le monde fasse étalage de ses résultats et que nous puissions avoir quelqu'un qui croise les pédigrés.

un jour j'ai demandé s'il existait un livre indiquant la date de décès des chiens et tout le monde a "souri" ... on donne la date de naissance jamais celle du décès
sachant que l'insuffisance rénale laisse une durée de vie de quelques mois à 5 ans avec traitement pour l'une de mes chiennes.

Il faut savoir aussi que l'insuffisance rénale peut très bien apparaitre jeune mais aussi à 6 mois, un an etc il faut donc faire des prises de sang régulières en cas de suspicion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes chiens ont tous été depisté en 2005
Chloé n'était pas de ce monde
mais il faut savoir qu'il y a plusieurs type d'IRC

- de naissance-
- acquise a la suite de maladie mal soignée
et il faut ne pas confondre
Ma chienne avait des riens de taille normale
, ses reins ont été prelevés afin d'analyse
il y a des tas de maladies qui peuvent conduire a une insuffisance rénale

Pyro, leishmaniose, ou simple infection urinaire
la bacterie la plus dangereuse est l'echerichia coli qui est depuis devenue resistante a beaucoup d'antibio
et il faut être vigilents après les chaleurs des chiennes, surtour les 1°
tous les germes qui parviennent aux ortganes genitaux, et aux reins amènenet toutjours de gros problèmes et helas parfois des IRC

dites vous que l'irc, quelques soit son origine est TOUJOURS MORTELLE

une bringée et une fauve courent au paradis des chiens
Elles savent qu'on les a adoré
elles avaient la même beauté, la même douceur, et elle aitaient nées a 3 jours d'intervalle
Chloé, et Caroll comme vous nous manquez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok mais pour l'insuffisance rénale transmise par le male ou la femelle, il suffit en cas d'insuffisance rénale de faire un prélèvement sous anesthésie des cellules de chaque rein ce qui permet de différencier une maladie et une insuffisance rénale chronique due à une tare.
l'analyse des cellules du rein détermine très bien s'il s'agit d'une tare ou d'une maladie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai Mauricette qu'il y a eu une "vague" de dépistage depuis 2005 et sans doute que c'est ce qui a fait parler des problèmes rénaux.
C'est donc un bien pour la race.

Par contre, il est dommage que ces chiens pour la plupart dépistés à l'ENVT même, ne puissent pas rentrer dans le cadre de cette étude.
Car faire dépister 500 chiens en 18 mois n'est pas une mince affaire...

En ce qui me concerne, je ferais faire mes 4 chiens dans un premier temps.
Le sujet a déjà été abordé avec les propriétaires de mes chiots de 2009.
Pour certains, les analyses de sang pour l'Urée et Créa ont été faites à 6 mois et le seront à 12, 18 & 24 mois.
J'espère donc pouvoir faire rentrer ces chiots dans l'étude ...

J'ai récemment appris qu'un vétérinaire de Dôle (39) avait été dernièrement formé par le Pr. Lefebvre cf ces problèmes rénaux.
Pour moi, ceci signifie un véto équipé et compétent pour suivre ce protocole, et ce à 40 min de mon domicile.

Nouveau contact a été pris avec le Pr. Lefebvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je vais aller à Nantes, 1h45 de la maison, mais je sais que les équipements sont bons.
Pour Caroll, sachant qu'elle urinait sous elle dejà toute petite, à 4 et 5 mois, c'est tout de même un 1è signe évident de la maladie. Pris à ce moment là pour un trouble du comportement... N'importe quel chiot sain se déplace et fait plus loin! Chance ou malchance... elle ne l'a plus refait après, alors que la maladie était en embuscade. Chance, car NOUS avons pu profiter de 2 années d'amour, malchance, car elle aurait pu être traitée, si les signes alarmants avaient persisté, et gagner quelques mois, quelques années? Comme dit Momo, la maladie est mortelle. Rien pour l'instant ne permet de soigner un sujet atteint. Par contre, rechercher, et dépister, oui.
La date de décès devrait être indiquée. J'ai déjà prévenue la canine. Je ne cache rien. Jamais rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Mimi. Plus on diagnostique tôt la maladie et mieux on aider le chiot.

Une chienne de chez moi a été diagnostiquée à 6 mois (elle buvait vraiment trop ...) avec une espérance de vie de 1,5 ans.
Elle a eu la chance d'avoir des maîtres formidables qui ont su l'amener en bonne forme jusqu'à 4 ans au gré des analyses tous les 6 mois et d'un traitement à vie adapté en fonction.

C'est pas la panacée pour les maîtres et beaucoup auraient fait endormir la chienne puisque l'issue était fatale de toute façon...
Ils auraient pu aussi me la ramener ... que néni : ils l'ont aimé et accompagnée au fil du temps. Lorsque la vie devint trop dure pour leur chienne, ils l'emmenèrent chez le gentil vétérinaire qui l'avait suivi sa vie durant ... pour un passage en douceur au pays des gentils boxers ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tendres Rebels a écrit:
Il est vrai Mauricette qu'il y a eu une "vague" de dépistage depuis 2005 et sans doute que c'est ce qui a fait parler des problèmes rénaux.
C'est donc un bien pour la race.

Par contre, il est dommage que ces chiens pour la plupart dépistés à l'ENVT même, ne puissent pas rentrer dans le cadre de cette étude.
Car faire dépister 500 chiens en 18 mois n'est pas une mince affaire...

En ce qui me concerne, je ferais faire mes 4 chiens dans un premier temps.
Le sujet a déjà été abordé avec les propriétaires de mes chiots de 2009.
Pour certains, les analyses de sang pour l'Urée et Créa ont été faites à 6 mois et le seront à 12, 18 & 24 mois.
J'espère donc pouvoir faire rentrer ces chiots dans l'étude ...

J'ai récemment appris qu'un vétérinaire de Dôle (39) avait été dernièrement formé par le Pr. Lefebvre cf ces problèmes rénaux.
Pour moi, ceci signifie un véto équipé et compétent pour suivre ce protocole, et ce à 40 min de mon domicile.

Nouveau contact a été pris avec le Pr. Lefebvre.


Tendres Rebels d'où te viens l'idée saugrenue que les chiens qui ont été dépistés depuis 2005 ne pourront renter dans cette étude.

Mais que OUI ils sont dans les chiens faisant partie de l'étude et pas seulement eux, mais aussi pour certains leurs descendants. Qu'est ce que tu crois que le Professeur Lefebvre nous a fait des dépistages de complaisance, et qu'il met nos chiens de côté.

Vous semblez être comme une poule qui vient de découvrir un oeuf, et bien désolée mais l'oeuf existe depuis un bon moment et c'est vous tous qui étiez sourds devant tous les appels que l'on vous fait depuis de longs mois, voir des années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Galinette a écrit:
Tendres Rebels d'où te viens l'idée saugrenue que les chiens qui ont été dépistés depuis 2005 ne pourront renter dans cette étude.



Galinette cette idée saugrenue (mais c'est plus un questionnement) vient du fait qu'il est écrit dans la présention de l'étude par le Pr Lefebvre que cette étude précisément se situera sur une période de 18 mois (de juillet 2010 à décembre 2011).

Mais je trouverais très dommage que ces chiens dépistés avant que ne débute cette étude n'y rentrent pas, car trouver 500 chiens à dépister sur 18 mois ne sera pas forcément une mince affaire ... enfin, j'espère me tromper bien sûr !

Voici le lien de la présentation de l'étude :
http://www.race-boxer.com/depistage-test-tare-examen-confirmation-f164/la-deparbox-depistage-des-affections-renales-chez-le-boxer-t17277.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puits Calin a écrit:
codine a écrit:
mas j'ai une question comment savoir si un chien est porteur sain ?


Il existe un test génétique: http://www.dogenes.com/



Un test génétique au Canada ? Pourquoi pas.


En France, il nous a été dit que les tests existants sur d'autres races que le Boxer ne pouvaient pas être utilisés car les gènes "responsable" étaient différents.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce test ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien Tendres Rebels tu te trompes , il y a un nouvel appel de participations de 500 chiens qui débute à partir de juillet 2010, et qui vient en complément de tous les autres chiens dépistés précedemment, et ce n'est pas mon interprétation.

Les 500 chiens demandés par le Professeur Lefebvre viennent en complément de tous ceux qu'il a déjà testés. De plus à tous cela s'ajouteront des chiens étrangers comme des italiens et des espagnols, puisque ces deux pays ont répondu immédiatement présents lorsqu'ils ont été sollicités, il ne leur a pas fallu 5 ans de réflexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est dit nulle part que les chiens déjà testés ne rentreront pas dans le processus de recherche. D'autant plus que pour ceux
qui y participent depuis 2005 on arrive à 5 voir 6 générations déjà testées.

Les dates 2010 - 2011 concernent les 500 nouveaux chiens que le Prf. Lefebvre aimerait bien avoir pour étoffer ses recherches
car plus il y aura d'individus, plus ce sera bénéfique pour ses travaux.


Donc nous ferons parti des statistiques ! cheerscheers


En ce qui concerne le test génétique, dès qu'on pose des questions personne ne répond. Des démarches auprès des
labos ont été faites sans succés. Alors comme le test est relativement cher, pas forcément fiable, je préfère une autre
démarche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okay Galinette, les simples lecteurs de cette présentation ne peuvent pas deviner, et donc tout complément sera le bienvenu. Wink

Ton complément d'information est des plus intéressants. De même pour vous Maryline. Wink
Peut-être peux-tu nous dire, si tu le sais, combien de boxers ont été testés à ce jour ?

Je pense que l'idée générale est d'aller vers l'avant ... tous ensemble.
Je suis d'ailleurs heureuse de voir des éleveurs sur ce sujet. Laughing

Merci d'avance; ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne le test proposé au Canada, mis à part le coût, nous n'avons pu obtenir à ce jour aucun renseignement sur sa véracité et sa fiabilité, malgré une demande écrite qui date de plus d'un mois maintenant, par contre le prix nous a été communiqué par retour de mail .

Alors un conseil faites attention aux offres alléchantes de laboratoires dont le but est de faire du fric avec nos chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas le nombre de chiens testés à ce jour à l'ENVT car çà reste confidentiel.

Pour moi j'en suis ( en lignée directe) à 3 générations + après les enfants et petits-enfants donc en tout 5 générations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair que je vais le faire aussi je vais prendre contacte avec le Prf. Lefebvre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien je suis ravie de voir que les choses changent, car jusqu'à présent nous n'étions qu'un petit noyau et ce n'était pas
suffisant.

J'espère que bien d'autres se porteront volontaire et tout çà dans l'intérêt de nos chiens, car c'est vraiment une sale maladie!!!!
Profitez des expos pour en blablabla et bravo3 et merci à tous pour votre investissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marilyne a écrit:
jusqu'à présent nous n'étions qu'un petit noyau.


C'est vrai que vous n'étiez qu'un petit noyau. Mais si votre situation géographique peut vous éloigner de certaines choses (délégation pauvre en clubs, en expos, en tests de caractères ... ...), pour les dépistages rénaux, c'est une toute autre chose. L'ENVT n'était pas forcément à la portée de tous ... malheureusement.

Mais bon, les choses changent ... apprécions ce fait. ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis depuis de très longues semaines tous vos écrits sur les différents forums ....je peux vous dire que depuis que j'ai rencontré le Pr Lefebvre à Maison Alfort (le 25 avril 2007 pour être très précise) avec 5 chiens m'appartenant (Rumba, Ungaro, Téquila, Alfa et Anthéa) ...suite au pb d'IRC sur Alfa ...je suis tjs en contact avec lui. Je l'ai contacté suite à un post mis par Mauricette sur un forum ...
Je vais moi aussi tenter de rassembler "mes clients" pour faire avancer la science et leur proposer de faire parti de cette recherche très importante à mes yeux.
J'ai à ce jour perdu 3 chiennes de clients d'IRC, chacunes avec des symptomes différents et à des ages de début de maladie différents.
Les 3 chiennes avaient malheureusement un point en commun ...le même père ...mon étalon UNGARO. Il a été testé par le Pr en avril 2007 et a eu des prise de sang de controle ...RAS ...tout nikel ....il peut à mon avis rentrer dans la case PORTEUR SAIN ....j'en suis désolée... je le vis très très mal.... des vraies amies pourront vous le témoigner si elles le souhaitent
Son père et sa mère vivent tjs et ne sont pas malades des reins...ce mariage a été fait 3 fois et je n'ai de nouvelles d'aucuns frères et soeurs d'Ungaro, il faut dire que je n'ai plus de contact correct avec son éleveuse donc ....
Ungaro a 6 ans 1/2 ...est en pleine forme, mange de bon appétit, urine sans pb et m'apporte bcp de réconfort en ce moment.

Ungaro a saillie plus de 60 chiennes , il est papa de 319 chiots élévés ...à ce jour 5 de ses enfants seraient DCD d'un pb rénal .
Pour le Pr Lefebvre cela est très peu ...pour moi c'est déja 5 de trop !!!!
Ma passion pour l'élevage des boxers est entrain de s'éteindre car je ne peux me résoudre à faire naitre des chiots qui risquent de mourir avant l'age de 2 ans...je vis chaque décès très mal...j'ai tjs fait un geste financier envers mes clients....
Tant qu'un test génétique FIABLE ne sera pas sur le marché nous serons dans la merde......
Je vous mettrais très rapidement les examens d'UNGARO fait par le Pr et les dernières prises de sang ..je dois juste les mettre en format JPEG car actuellement en pdf pour la plupart

Maintenant je ne pense pas qu'Ungaro soit le SEUL REPRODUCTEUR responsable de cette maladie....il faut que les 2 parents soient porteurs sains pour "transmettre" la maladie a leurs chiots.....

Vivement que la science avance et que le maximum d'éleveurs se sentent concernés et aident le boxer en participant à cette recherche.
Je finirais juste par une petite chose qui me tient à coeur...c'est lors d'une discussion téléphonique et échange d'emails avec le Pr que je lui ai transmis les coordonnés du président de l'AFB (coordonnés qu'il n'avait pas !!!) , que je lui ai demandé de lui faire parvenir un courrier choc afin que les choses bougent et que le club s'occupe de ce grave pb de santé. A chaque rencontre avec Mr B.K je le relance gentiment à ce sujet pour qu'il prenne bien conscience que la race est en péril et que ce pb touche de + en + d'éleveurs...je pense que cela commence à faire effet, espèrons que cela continue sur cette voie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Audrey pour ta transparence.
J'ai moi aussi pris contact avec le Pr Lefebvre.
Chamane a eu récemment un bilan sanguin et urinaire. Et, à la fin du mois un RPCU est prévu pour Chamane, Ey'Jude et Bohème.
Mes boxers participeront eux aussi à l'étude du Pr Lefebvre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois, merci Audrey de ta franchise, la transparence de tes propos, et ta démarche pour qu'enfin un protocole de dépistage, en dehors de Toulouse même, soit possible sur la France entière. MERCI
Ne baisse pas les bras...parce que si toi tu les baisses, d'autres doivent mettre la clé sous la porte!
Si Ungaro est porteur sain... y'a du monde derrière lui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Audrey a écrit:
........c'est lors d'une discussion téléphonique et échange d'emails avec le Pr que je lui ai transmis les coordonnés du président de l'AFB (coordonnés qu'il n'avait pas !!!).........


Hallucinant ! affraid Quand on voit bien que certain(e)s le fréquentent depuis bien longtemps, 5ans, il me semble..... champion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vicky a écrit:
Audrey a écrit:
........c'est lors d'une discussion téléphonique et échange d'emails avec le Pr que je lui ai transmis les coordonnés du président de l'AFB (coordonnés qu'il n'avait pas !!!).........


Hallucinant ! affraid Quand on voit bien que certain(e)s le fréquentent depuis bien longtemps, 5ans, il me semble..... champion


Désolée mais BK avait depuis longtemps les coordonnées du Professeur Lefebvre, maintenant facile de dire qu'il n'avait rien : moi connait pas, ne sait rien donc ne peut rien faire. De plus et je sais ce que j'affirme, j'ai appelé BK personnellement à peine 1 mois après que l'AFB est été mis en stage d'affiliation et je lui ai donné par téléphone les coordonnées du Professeur, doublé d'un mail.

Alors Vicky tes insinuations tu les gardes pour toi, fais tout ce que l'on a fait et après tu pourras HALLUCINER en toute quiétude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus important est que ce protocole de dépistage soit mis en place. Non??? Pour éviter de perdre des chiens... pour ceux qui en ont perdus, et ceux qui vont en perdre!!!!!!!!!!!
Pas de querelles inutiles, ça ne mène à rien qu'à dévier d'un sujet crucial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Mimi, mais que ceux qui ne font rien ne donnent pas de leçons, et commencent eux par donner l'exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Monique, un peu facile de dire qu'il n'y a que toi qui fait, et que les z'autres, ils ne font rien et d'insinuer que moi, je ne fais rien ! qu'en sais-tu ? qui te dis que je ne me suis pas mise en relation avec HL ?
Certains de mes chiens, dont boxers, participent même à des études chez Antagène..... comme tu insinues, je ne fais rien ! pleurer de rire
je n'attendrais pas d'avoir 20ans d'élevage derrière moi pour me renseigner sur tout ça et essayer d'aider à faire avancer les choses !

Je pense être, au fond, dans mon bon droit de trouver ceci hallucinant, ne t'en déplaise....... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...