Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dgine

Requête à nos Eleveurs!....et aux futurs aquéreurs!!!

Messages recommandés

Je vous ai raconté mon histoire avec mes boxers de 14 ans 1/2 justement pour vous dire que tout n'est pas faussé chez les éleveurs .Certains font du trés bon travail.Et je continuerai à aimer cette race.Mais il est aussi vrai que d'autres ne sont pas honnetes et font reproduire comme bon leur semble.Je comprend qu'un proprietaire veuille faire des bb à sa chienne ou désire avoir un petit de son male et que ne sachant pas il puisse faire des erreurs .Ce que je condamne ce sont justement les eleveurs avertis ,membre des clubs de race,donneurs de leçons et de conseils,mais qui n'en font rien eux-meme.
Un éleveur déclaré se doit d'etre de haute moralité et d'élever la race qu'il à choisi afin de promouvoir ,de participer à l'amélioration de la race.
Et je ne fait pas de distinctions entre un éleveur amateur ou professionnel!!
Les deux se doivent de faire reproduire dans le respect de la race.Certains"amateurs" sont plus
honnetes que les éleveur profesionnels.
Mais quand on ne sait pas,on demande aux pros .Et on tombe dans la compétition de ceux qui veulent le plus de saillies,le plus de bb,mais cela on le découvre souvent trop tard.Et lorsque on a un chien dysplasique ,on nous renvoie à notre responsabilité de n'avoir pas su l'elever correctement.(erreur de nouriture,trop de sport,pas assez de sport)Enfin tout est bon pour vous culpabiliser.Sans avouer que les parents avaient un probléme.Quel courage!!!!

Ok merci fanfan ca me rassure,
Au début je comprenais rien c'était trop vague et général que seul les experts dans ce monde pouvait comprendre et donc ca faisaient peur au point de ne plus osez s'adresser à personne.
Je pensais au futur acquéreur qui pouvait etre sur ce forum.

Invité
Fanfan a écrit:
Je vous ai raconté mon histoire avec mes boxers de 14 ans 1/2 justement pour vous dire que tout n'est pas faussé chez les éleveurs .Certains font du trés bon travail.Et je continuerai à aimer cette race.Mais il est aussi vrai que d'autres ne sont pas honnetes et font reproduire comme bon leur semble.Je comprend qu'un proprietaire veuille faire des bb à sa chienne ou désire avoir un petit de son male et que ne sachant pas il puisse faire des erreurs .Ce que je condamne ce sont justement les eleveurs avertis ,membre des clubs de race,donneurs de leçons et de conseils,mais qui n'en font rien eux-meme.
Un éleveur déclaré se doit d'etre de haute moralité et d'élever la race qu'il à choisi afin de promouvoir ,de participer à l'amélioration de la race.
Et je ne fait pas de distinctions entre un éleveur amateur ou professionnel!!
Les deux se doivent de faire reproduire dans le respect de la race.Certains"amateurs" sont plus
honnetes que les éleveur profesionnels.
Mais quand on ne sait pas,on demande aux pros .Et on tombe dans la compétition de ceux qui veulent le plus de saillies,le plus de bb,mais cela on le découvre souvent trop tard.Et lorsque on a un chien dysplasique ,on nous renvoie à notre responsabilité de n'avoir pas su l'elever correctement.(erreur de nouriture,trop de sport,pas assez de sport)Enfin tout est bon pour vous culpabiliser.Sans avouer que les parents avaient un probléme.Quel courage!!!!

bravo3bravo3bravo3
du meme avis

Chavarch, quand tu parles d'utiliser des champions ???????

Tu parles bien des champions dans le respect du standard et de la race mais pas spécialement les champions d'expos

c'est bien ça que je dois comprendre ???????
car je suis propriétaire d'une femelle qui est souvent premiere en expos et qui ne reproduira jamais car la lecture officielle FRANCAISE l'a décelé "D" dysplasie !!!!!!
philippe !

maya80 a écrit:
Chavarch, quand tu parles d'utiliser des champions ???????

Tu parles bien des champions dans le respect du standard et de la race mais pas spécialement les champions d'expos

c'est bien ça que je dois comprendre ???????
car je suis propriétaire d'une femelle qui est souvent premiere en expos et qui ne reproduira jamais car la lecture officielle FRANCAISE l'a décelé "D" dysplasie !!!!!!
philippe !

Ben oui car juste avant je parlais même du standard et des "champions" de tous les pays pour avoir un boxer universel et donc par rapport au standard de la race OUI.
Et même plus je dirais car il ne faut à mon avis pas tourner en rond sur un même style (pour pas dire sujet) et que du coup chaque pays aurait son propre style de boxer voir à l'avenir trop typé et différent par pays qui tendrait à des styles trop différent...

haaaaaaaa ok j'ai presque attrapé des frissons un instant là tu me rassures !! affraid

Ben nan mais au début c'est vrai je ne comprenais pas tout dans le forum, car pour moi c'est vrai qu'un champion d'expo et qui en plus est vachement utilisé par beaucoup d'éleveur c'était qu'il était bon à mon avis.
Mais j'ai compris que pas forcément car il y a un peu de compétition et course au fric pour une minorité !!!
Ce qui m'a rassuré quand même.

je crois Monique Galinette que tu n' spas très bien compris ma demarche mais c'est tant pis
on ne peux pas accuser une personne qui a pris un chien chez quelqu'un en ne sachant rien,de toutes les veleités du monde, ce n'est pas elle la responsable mais bien l'eleveur

alors c'est a lui qu'il faut le dire, elle ne cherche qu'a rendre une chienne heureuse
et tu sais bien que ce n'est pas pour demain que tout sera propre

il y a bien longtemps que je denonce les " faux " titres de travail
maintenant on trouve en classe travail des chiens qui n'ont jamais vu un club, alors ma question a été la suivante au club alors en place
pourquoi des chiens ne feraient ils pas demonstration au cours d'une regionale? jste après avoir obtenu ce fameux titre
et qui sont les vetos corronmpu pour faire passer un chien pour un autre?
ils ne font pas ça gratos, mon oeil!

il ne faut pas depourner mes propos, mais j'arrive a un stade ou je baisse les bras, être toujours entrain de denoncer, pour a la sortie se faire massacrer non desolée
j'aime mes chiens, j'aime le boxer, mais si on continue comme cela dans 5 ans nous aurons en France une veritable catastrophe
au moins une chose est sure les notres tiendront la route, n'est pce pas Monique?
nous avons eu, toi et moi, beaucoup de mal a faire comprendre les choses a un moment, alors si nous arrivons a nous entendre nous avancerons
peut être
a condition de reflechir un peu avant d'agresser qui que ce soit
c'est la verité que vous semblez decouvrir
mais nous ne sommes pas au pouvoir

la politique a toujours été d'isoler les recalcitrants, faites ce que je dis

r

ia

pour les surveillants d'élevage , comme le disait un jour Galinette faudrait être la au moment de la mise bas
pleurer de rire parce qu'ensuite on dit ce que l'on veut, quand on est capable de tricher
sur le reste
qui dedommagera le surveillant qui va faire 300 km pour voir des chiots?

affraidaffraidaffraid Alors-la,je suis abasourdie,mauricette!!!
Et dire que je bosse comme une dingue pour ma piste,mon mordant,mon obé,pour arriver à faire quelque chose en travail,dans le froid ,sous la pluie,que j'en suis à ma deuxieme entorse,apres m'etre payé une bonne tendinite du coude et une luxation de l'épaule et découvrir à te lire que meme cela s'achète.Est-ce une blague?
Fanfan

je pense qu'à l'heure actuelle tout s'achète.
enfant, j'ai eu un boxer qui a vécu 14 ans et on ne parlait pas de mort prématurée des boxers
j'ai eu un non lof (14 ans)
J'ai cherché une chienne belle et en bonne santé.
je me suis renseignée, Boxer Club, adresse, concours, journaux et j'ai eu le désepoir d'avoir une chienne oh très belle mais malade.
A sa mort (3 ans) cette puce m'a été " remplacée" , elle aussi est morte malade (5 ans).
écoeurée je suis, écoeurée je reste.
Grace à ce forum j'ai rencontré des gens sérieux.
Pourquoi ne pas faire une charte et éliminer les brebis galeuses.
Pourquoi laisser donner des adresses bidons par le club boxer.
Pourquoi laisser remplacer des chiens et ne pas demander le remboursement (si c'est un question de fric... cela ferait peut être réfléchir) et ceci même 3 à 5 après ou plus s'il s'agit d'une maladie congénitale.
Pourquoi ne pas indiquer la date de naissance et la date du décès des chiens.
Vous éleveurs battez-vous pour que nos chiens vivent et vivent bien, pour que nous propriétaires, nous n'ayons pas tous les jours le regard de ces pauvres bêtes qui souffrent, pour que nous n'ayons pas à les trahir à votre place et à les emmener à la mort pour leur éviter encore plus de souffrance. Battez-vous. Merci

Ce post fait suite à l'expérience que vit Dgine et certainement bien d'autres propriétaires de boxers. ange

Il est indéniable qu'il est de la responsabilité des éleveurs de produire de beaux et bons chiots, en bonne santé et avec un caractère adapté à l'utilisation souhaitée par leurs futurs maîtres (famille, expos, travail ...).

Je pense qu'il existe beaucoup d'éleveurs sérieux qui font de leurs mieux pour "améliorer" leurs "lignées", parfois en partant d'une base "imparfaite", si tant est que les chiens parfaits existent. scratch

Malheureusement, faire dépister nos seuls reproducteurs ne suffit pas pour affirmer qu'une lignée est saine, ou espérer que les chiots seront en bonne santé parce que leurs parents le sont.

C'est pourquoi il est important que tout propriétaire qui se dit aimer le boxer et vouloir un chiot bien sous tout rapport (maintenant ou plus tard) accepte de participer à l'effort des éleveurs en faisant dépister son chien même s'il n'est pas destiné à la reproduction.

Combien de propriétaires sont-ils prêts à faire cet effort ?

Qui parmi les propriétaires actifs de ce post ou d'autres ont fait dépisté leurs chiens ?

Les éleveurs, professionels ou amateurs, ne sont pas tous des "tiroirs-caisses". affraid

Voilou pour ce soir. ange

Bien je vois ....avec plaisir...que ce post fais reagir!
Et j'en profites pour vous feliciter d'etre restés cool...
De ne pas avoir enclenché de polemiques....
Mais d'avoir su jusque là....discourir!

C'est le dialogue..et la perseverance...la determination des plus "jeunes"
associée a l'experience des plus "anciens" ( Embarassed )
Que l'on feras bouger les choses!

bravo3bravo3bravo3

Comme tu as tres bien dit Galinette...a plusieurs ils sera plus difficile de ns faire taire! Wink
Dialogue et communication..
Bonne volonté....et humilité...

Alors je reprends les quelques points qui ont étés abordés aujourdhui...
Et surtout celui là....
Tendres Rebelles.... ce n'est pas dans le but de defendre mon cas que je m'exprime aujourdhui.
C'est un combat a part entiere...je suis juste peut etre sensibilisée.
Mais ce n'est pas ici que je "reglerai mes comptes".

De plus je ne pense pas etre la seule a m'exprimer sur le sujet....
Je n'ai fait qu'y mettre ma touche personnelle.... en essayant de rester "neutre et informative"....
Je me veux "l'avocate" de nos chiens...et de personnes en particulier!

Pour le debat du comment et du pourquoi on part de tel chien...imparfait (ds la mesure ou cela reste raisonnable!).... pour l'ameliorer.
je ne suis pas a meme de juger.... des details de la "soupe"...
Je constate comme bcp les resultats! Et ce n'est pas forcement là le sujet.

Ceci dit!....je suis d'accord avec toi sur l'importance de faire depister un max de chiots.
Toutefois il me semble difficilement concevable que cela soit obligatoire pour tout les proprios amateurs.

A vous de les sensibiliser....
A nous de les convaincre...

Cependant..... ce n'est pas au seul "client" de prouver que son "produit" est indemne!
Les professionnels sur le terrain c'est bien les eleveurs!
Si on doit parler "marché"... il y a l'offre et la demande.
Aujourdhui... l'offre ne corresponds pas toujours a la demande.
On ne demande "la perfection"... que dans la facon de faire.
Honnete,integre, et responsable.
Il faut cesser de tirer la couverture a soi.....

Et on ne mets pas tout le monde dans le meme panier.

Il faut etre aussi conscient du coup que cela implique....mais je crois que ns sommes nombreux a vouloir bien faire quitte a "investir".

Je me suis adressée aux acheteurs comme aux eleveurs..ce n'est pas innocent.
Et ceci est une requete...pas une accusation.... ( Wink )
Je demande ici du dialogue pour trouver des solutions..... pas une partie de ping-pong pour savoir qui est responsable ou pas.
De toute facon nous avons tous notre partie de responsabilités..... et de se taire ne ferait qu'aggravée la situation!
Je me sentirais meme "complice" si je ne disais rien!

Je vs souhaite encore nombreux a vous interresez a ceci....a vous exprimer.
Merci

Tendres Rebels a écrit:

Combien de propriétaires sont-ils prêts à faire cet effort ?

Qui parmi les propriétaires actifs de ce post ou d'autres ont fait dépisté leurs chiens ?

Pour ma part Chavarch sera très bientôt dépisté pour la radio de dysplasie.
Sa mère est A et son père est B.

Mais il est vrai que il y a un an complétement "novice" quand nous l'avons acheté sans s'en préocuper même si l'éleveur nous en avait touché un mot, pour nous à ce temps là c'était du charabiat. Il venait d'un élevage = donc confiance !!!
Pi de toute façon nous étions sous le "charme" du chiot et avons décidé de le prendre point barre.

Maintenant je ferais plus qu'attention même si j'ai eu de la chance ce coup ci ! lol
Fin j'espère j'attends les résultats.

Bonjour,

Je parle de l'investissement commun des éleveurs et propriétaires et vais prendre un exemple précis me concernant.

Sur la portée de (C) Oatmeal et (B) R'Mann des hauts du Bentairou, 6 chiots ont été élevés, 4 chiots ont été radiographiés (2 sont A et 2 sont B). Seule U'pie a reproduit. Mais malgré ma "sensibilisation", c'est ma pomme qui a dû déboursé pour le dépistage des dysplasies. Alors à 100 euros (en moyenne) l'examen, c'est 400 euros que j'ai mis sur la table pour faire reproduire U'pie.

Voilà pourquoi je parle de la nécessité des propriétaires de participer à notre effort vers la qualité.

Il me semble difficile d'exiger le meilleur, mais estimer ne rien devoir faire dans ce sens.

En tout cas, merci à ceux qui le font ange

Je ne voulais pas venir parler de mon expérience car j'en avais déjà pas mal dit mais Cécile m’a fait changer d’avis,c'est important de temoigner....d'expliquer ce sentiment de révolte et cette déception.

Certains éleveurs font les choses sérieusement: sténose dysplasie.
Ils recherchent le mâle qu’il faut en fonction de leur femelle. Produisent des sujets superbes avec de belles lignées.

Le suivi est bien fait on arrive à avoir de bons conseils si besoin et puis pour un peu que notre chien rentre bien dans le standard et qu’on fasse des expos...que le chien sort bien, la on a aucuns soucis. Jusqu’au jour ou on a des problèmes et que la communication n’arrive plus à se faire!
L’éleveur ne prend plus de nouvelles du chien malgré de grave soucis de santé.

Je pense que certains éleveurs devraient en plus de tout ça prendre des cours d’humanité car ce n’est pas si simple on ne peut pas se débarrasser de notre chien juste parce qu’il est malade et qu’il peut gêner , il y a la façon de dire les choses et qu’on soit dans le metier depuis plus de 20 ans ou depuis peu.

En tout cas je remercie certains éleveurs et particuliers qui on était la pour me soutenir et soutenir mon chien.
Au fait il va bien pour l’instant. Jusqu'à quand? je ne sais pas ??????????????????

Nous, certains éleveurs essayont de faire des choses corrects, ainsi les radios chez moi sont faites depuis 1982
mais quand je vend un chiot , je met comme condition: radio des hanches et ecchodoppler cardiaque obligatoite après 15 mois!
quant a ssurer les frais , il faut comprendre qu'un particulier qui est le proprietaire doit se prendre en charge quand même
faire bouger les chose, nous sommes bien d'accord, serons nous suivi ou mis a l'index pour oser denoncer
,
ce que je n'accpte pas, c'est que ce soit les propriétaire de chien qui ne sont pa séleveurs et de bonne foi a qui l'on fasse des reproches parce que les pb c'est eux qui les ont

quant a la charte rien de plus facile mais ca exiistait déjà
j'ai il y a quelques années signé une charte avec un association d'e veto, ils venaient controler
dans l'ncien club elle existait cette charte, mais pour y avoir droit !!!!!!!!!!je ne suis pas sure que ceux qui en beneficiaient étaient si clean que ca

Mauricette et quand le chien est aussi à l'éleveur le probleme est aussi a lui non?

De plus même si ce chien n'est pas à lui il est bien ecrit certaines closes dans le certificat de vente, qui sont la aussi pour protéger le futur propriétaire d'un éventuel defaut ou maladie un vis cachés qui ne peut etre vu de suite n'importe quel eleveur aussi bon soit il ne peu un jour faire un sujet porteur d'un grave souci et a partir de la faire ce qu'il faut.

Par contre je suis d'accord que c'est au propriétaire de faire faire les differents examens de dysplasie et de cardio sauf si souci petit leger souffle au moment de la vente. Je sais que certains eleveurs en autre de ce forum font faire un echo doppler des chiots avant la vente ça je trouve ça vraiment tres bien bravo3bravo3bravo3

Athéna, comme tu as raison.

Tendres Rebels, je suis entièrement d'accord avec toi, non seulement il faut faire dépister les parents, mais il faut suivre les petits et inciter les proprios à faire faire les dépistages pour les chiens. C'est seulement au vu de cela que l'on peut juger d'un courant de sang sain.

Ce que je dis je me l'applique. L'année dernière j'ai fait deux portées, avec le même mâle, un chien superbe qui a été largement décrié et sali en disant qu'il fallait pas l'utiliser, parce que, parce que (vous savez ces petites rumeurs insdieuses). Sur 8 chiots, quatre viennent d'être radiographiés pour les dysplasies, ces quatre ont également été dépistés pour les sténoses aortiques et pulmonaires, et dans la foulée je leur ai, bien évidemment avec l'accord des proprios,nous étions tous ensemble, fait faire le même jour que les cardiopathies, le dépistage des problèmes rénaux : echo dopler, analyse de sang et d'urines. Dure journée pour les chiens et les maîtres. Je précise que tout est parti à la lecture officielle, sauf évidemment ce qui concerne les problèmes rénaux puisqu'il n'y a pas encore de dépistage officiel, et c'est bien dommage puisque le protocole existe. Prochainement deux autres chiots seront dépistés et je ne désespère pas pour les deux derniers. Mais au cas où ils ne le seraient pas, il y en aura au moins 6 sur 8 de faits, et cela donnera une image assez large de l'état de santé de la descendance. Je précise que les deux mères ont toutes les deux, outre les dépistages officiels, étaient elles aussi dépistées pour les problèmes rénaux.

Quand on veut, on peut. C'est en sensibilisant les acheteurs, en les informant, les entourant et en suivant l'évolution des chiots que l'on vend, que l'on y arrivera.

Faire naître, vendre et ne plus s'occuper de rien, ce n'est pas une façon de faire. Personne, je dis bien personne n'est malheureusement à l'abri de "problèmes". La génétique est telle que au moment où l'on ne s'y attend pas, ressort des générations après un problème oublié.

On a déjà pas mal de recul sur les dysplasies, mais on s'aperçoit à l'heure actuelle que un retour vers des problèmes est largement amorcé, puisque certains pour faire du fric font n'importe quoi. Il a été cité plusieurs exemples inutile d'y revenir.

Pour les problèmes cardiaques, le recul est plus récent, donc il y a obligation d'être plus vigilants.

Evidemment quand on vend un chiot à deux mois on ne peut pas avoir fait tous ces examens, on ne peut que dire à l'acheteur les parents, grands parents, voir arriérs grands parents ont été dépistés. Après faut attendre l'âge légal.

Mais quand on vend ou que l'on place un chien adulte, on se doit de le faire en s'étant assuré de l'état de santé de ce chien. Je viens également de le faire c'est pour cela que je me permets de dire tout ce que je dis. Samedi j'ai une petite chienne de 14 mois que j'avais récupérée suite au divorce de ces maîtres. Je viens juste de la placer et cela n'a pas été facile de lui trouver une bonne famille. Et bien j'estime avoir assumer ma part de responsabilité jusqu'au bout pusiqu'elle part confirmée, testée ADN, pour la dysplasie, les cardiopathies et les problèmes rénaux, et cerise sur le gâteau elle a aussi son CSAU. Pensez vous que je me sois fait du fric sur son dos. Croyez vous que certains en aurait fait autant, surement pas, mais c'est vrai je passe pour une méchante conne qui dit tout haut ce que tout le monde dit tout bas, voir pour certains une fouteuse de merde qui ne pense qu'à nuire. Tant pis, moi au moins ma conscience est en paix.

Voilà j'avais besoin de vous dire tout cela, car ces derniers temps mon sang a bouilli devant tout ce que j'ai lu et entendu, et surtout devant l'étalage de certains qui aurait bien des leçons à prendre, mais qui préférent en donner alors que.....

on le trouve ou le protocole pour les probleme rénaux .car c vrais de plus en plus de chiens ont cette maladie et j'aimerais faire dépisté mes chiens..

sinon je suis suprises de voir que des chiens champions n' on pas fait la stenose aortique ni pulmonaire .

affraidaffraid Codine es-tu sure que des champions n'ont pas leur bilan de Sténose? Cela semble énorme car s'ils veulent
reproduire dans certains pays étranger elle sera obligatoire ainsi que le test ADN.

et bien si il la fait c pas encore officiel mais bon le chien va avoir 5 ans et a fait des portées.

oui Codine a raison, c'est rigolo ces chiens a qui on ajoute la mention CH sans bilan
pleurer de rire

Bonjour,
je reviens sur ce post qui m'interesse car il concerne le devenir de nos boxers.Et je ne parle pas pour embéter les gens mais par mon expérience personnelle.J'ai deux boxers ,tous les deux dépistés.Et je sais donc par consequent ce que j'ai entre les mains.
Je n'ai rien contre les uns ou les autres .Je parle simplement selon ma conscience qui me dicte de faire les choses comme il se doit pour protéger la race que j'aime.
Nous discutons entre nous mais je pense que la requette à nos éleveurs devrait etre envoyer à ceux qui dirige la race.Car c'est à eux de prendre les décissions pour metre en place des protocoles qui satisferaient à la fois les éleveurs et les acheteurs,et qui veilleraient à ce que les choses se passent correctement.
afin de travailler tous dans le meme sens.Je ne doute pas que beaucoup ont à coeur l'avenir de nos boboxs et avec des gens de bonne volonté ,les choses devraient évoluer dans le bon sens.
La seule chose qui me dérange et je ne m'en prend qu'a moi-meme,c'est qu'il parait que je suis une
"utopiste"Qu'en pensez-vous?

Je ne voudrais pas insister trop lourdement sur le sujet mais comme Codine, Mauricette et tant d'autres l'ont souligné, il suffit de regarder la page de certains étalons présentés sur le site de l'AFB pour relever que parmi nos "grands" reproducteurs champions il y en a un certain nombre qui n'ont pas de résultats officiels concernant les cardiopathies et qui ont pourtant la cotation 4...bizarre, bizarre

Pour en revenir au propos de Fanfan, je suis aujourd'hui un peu pessimiste concernant l'espoir de voir les choses évoluer. J'y ai cru et c'est la raison pour laquelle j'ai accepté le poste de déléguée du nouveau club en février 2007...aujourd'hui, pour moi le bilan que je fais après un an est plutôt très décevant. Il suffit d'ouvrir un peu les yeux et les oreilles pour en arriver à ce constat. Toujours les mêmes chiens mis sur le devant de la scène, produits par les mêmes éleveurs..S'ils transmettent des tares, la belle affaire pourvu qu'ils continuent leur ascension vers la plus haute marche du podium en n'oubliant pas de maintenir tous les autres en bas...

Encore une fois, bon nombre d'entres nous ne visent pas des titres de champion, moi la première, je m'en moque pas mal, mais j'aimerais bien qu'on mette en avant uniquement des chiens qui le méritent réellement et qui pourront engendrer des chiots de qualité car tout le monde peut le constater, quels sont les mâles qui sont constamment utilisés en reproduction ? tous ceux qu'on met en avant au cours des expos...soit toujours les mêmes...à mon goût, ceci est un énorme problème : tous les chiens ont les mêmes géniteurs dans leur pedigree, on affaiblit ainsi drôlement la race et on augmente considérablement les risques d'apparition de certaines pathologies

Volpy,
Le seul club ou je suis c'est mon club de travail.J'ai cependant vu que vous aviez des élections en naviguant dans le forum.Penses-tu que les choses ne changeront pas?ou meme empireront?
Quelle est ta marge de manoeuvre dans la délégation auprés de tes adherents ,en tant que déléguée?
Fanfan

Et,pourquoi tout le monde va sur les quelques étalons qui se partage les saillies?Y aurait-il un monopole?
C'est vrai qu'a lire tout cela ,cela fait peur..............................

Fanfan a écrit:
Volpy,
Le seul club ou je suis c'est mon club de travail.J'ai cependant vu que vous aviez des élections en naviguant dans le forum.Penses-tu que les choses ne changeront pas?ou meme empireront?
Quelle est ta marge de manoeuvre dans la délégation auprés de tes adherents ,en tant que déléguée?
Fanfan

Perso, je ne suis pas éleveur (je ne possède qu'un mâle LOF et une femelle non lof de 10 ans)...donc je n'ai rien à vendre ce qui me permet de pouvoir prendre la parole plus librement. Ma marche de manoeuvre ? j'ai le droit de dire ce que je dis (encore heureux) même si ce n'est pas forcément toujours bien apprécié mais je reste cohérente avec mon discours de départ et la lettre que j'avais transmise au moment des appels de candidatures au poste de délégué du club : j'ai écrit que je défendrai l'intérêt de produire des chiens LOF versus chiens non LOF du fait des possibilités de traçabilité de la qualité des chiens produits dans le but d'améliorer la longévité des chiens sans perdre en terme de conformité au standard.... De ce fait, on ne peut pas viser à améliorer la qualité des boxers en se dispensant d'examens de santé ou en trichant sur les résultats affichés... Mais est-ce bien ce auquel on assiste aujourd'hui ? Malheureusement non.

Alors, à mon petit niveau, dans une région où on n'apprécie pas spécialement le boxer, où on n'arrive pas à trouver des clubs qui pratiquent le RCI afin de préparer les chiens aux épreuves de sélection...quand on me sollicite (petits éleveurs, proprios d'un chien...) j'explique tout ce que je viens d'écrire (l'importance des dépistages...bien étudier les pedigrees, ne pas utiliser forcément toujours le même champion surtout si on l'a déja 1 ou 2 fois dans les papiers du chien...). Globalement, je suis très peu sollicitée car souvent zappée notamment par rapport à la reproduction et c'est bien dommage. Ce n'est certainement pas un hasard Mad

Monopole, non Fanfan, je n'utiliserai pas ce mot bien qu'il soit tentant.

Je dirai plus "cour", car il est bien connu que plus prés de toi mon Dieu, meilleure est la place, et peut être la part du gâteau.

Quel gâteau vas-tu me demander ?

Le gâteau que l'on peut partager lors des expositions, et qui donne droit à de plus ou moins bon résultats, le gâteau de la vente des chiots car évidemment "on" enverra plus de demandes au petit saint qui a su si bien choisir en choisissant le chien de Dieu ou d'un de ses disciples, mais surement pas au vilain mécréant qui a été vers un chien appartenant à un infidèle.

Ainsi se fait l'élevage actuellement dans notre bonne vieille France républicaine

Invité
bonjour.si un particulier telephone a notre grand club .qui avant etais ice....................... pour une eventuel sallie. sera toujour proposer en premier le meme ... et si trops loing on dira j ai une amie ou un ami qui a un bonne etalon ... voila exactement comme cela se passe .et pour les portee c est exactement pareille ... et certain ne se represente pas au club ,mais avance leur marionette au devant de la scene ;pour mieux tirez les ficelles .et comme sa commence a puer un peut, certain se cache pour l avenir des future eclabousure.bonne chance a votre elevage francais .... je remercie tous les eleveur qui osse me telephoner, demander ,et aussi au particulier, quand il on besoin je suis toujour la ... tous cela n est pas une fataliter bon nombre d eleveur se le sont choisi .mais trops dur de faire machine arriere.. alors il prenne bien souvent tous ceux qui ne font pas comme eux pour des con ...passer et futur vous appartienne eleveur... bonne chance a tous ..
..merci

Je vous trouve tous bien pessimistes... même si sur le fond vous avez tous et toutes raison.
Attention tout de même de ne pas faire peur aux futurs acquéreurs de chiens LOF, là, je parle pour toutes les races, acquéreurs qui sont déjà bien peu nombreux... quel est le pourcentage de chiens LOF en France ???
Il est si faible que si vous continuez à agiter vos épouvantails, il chutera encore.
Les gens vont se demander à quoi sert de payer un chiot en moyenne 1000/ 1200 € voire bien plus pour se retrouver avec un chiot dont on ne connait pas les parents, qui sont affublés de toutes sortes de tares ... etc.
Mieux vaut prendre un chiot de type... au moins on en aura pour son argent
Gardez-vous des généralisations et du catastrophisme, ce dont vous parlez concerne certains éleveurs, certainement pas la majorité.
Quant aux étalons, on est libre de choisir, non ?
Personne ne m' a jamais mis le couteau sous la gorge, encore heureux.
Je déplore l' utilisation excessive de quelques étalons, on s'achemine vers une consanguinité dangereuse...
En ce moment , j' étudie beaucoup de pedigrees et suis effarée de voir que l' on retombe toujours sur les mêmes.
Alors on est forcément tenté de se tourner vers l' étranger, en cela bb King n' a pas tort.
A nous de ne pas tomber dans ce piège.

virus

pleurer de rirepleurer de rirepleurer de rire
plus près de toi mon Dieu!
tu me fais rire Galinette
pleurer de rire
c'est ben vrai dirait la mère Denis

mais on sait combien les gens sont capables de corruption pour arriver au sommet champion

pour avoir de nombreux CACS champion
pleurer de rirepleurer de rire
il y en a même qui ont des chiens confirmé en étant absent

Drôle n'est ce pas?
quand un juge confirme un absent, vous croyez que ça va encourager les autres a être honnêtes pleurer de rirepleurer de rirepleurer de rirepleurer de rirepleurer de rirechampion

Pessimistes, non surement pas, réalistes oui.

En mettant en avant tous les problèmes qui se posent dans l'élevage, les magouilles et tout ce qui en découle, on met en garde les futurs acheteurs. On les incite à plus de prudence dans leurs choix.

On leur dit de se méfier des belles images d'Epinal, des renommées fabriquées, des belles paroles bien enjoleuses. On leur explique qu'il faut qu'ils prennent un maximum de précautions, s'informer et s'informer encore avant de se décider, on leur explique comment procéder, que regarder et ou regarder. En somme on fait de l'information, et c'est bien ce qui n'existe pas en ce moment dans notre club.

Cela gêne tant pis, mais si cela gêne c'est que l'on est dans le vrai, et plus on serra nombreux et plus cela aura de répercussion dans le bon sens pour la santé de nos boboxs.

Il faut absolument que l'on arrive, comme dans d'autres pays, à obtenir que pour reproduire le mâle ou la femelle ait tous ces examens officiels, et là ce sera une grande victoire.

Pour ce qui est des étalons évidemment qu'il faut dénoncer la main mise de certains, l'envahissement des pédigrées par les mêmes et ainsi l'appauvrissement du cheptel.

Les problèmes de santé que rencontrent nos boboxs en ce moment ne découlent-ils pas de tout cela, parce que depuis des années, on fait tout et n'importe quoi, et que ceux qui essaient de faire du boulot propres sont sans cessse dénigrés, la valeur de leurs chiens n'est pas reconnues en expos :ce sont des emmerdeurs qui troublent l'eau.

Mauricette
quand on a un beau chien confirmé sans aller à la confirmation, ce doit être très frustrant, ne crois-tu pas?

bb king a écrit:
bonjour.si un particulier telephone a notre grand club .qui avant etais ice....................... pour une eventuel sallie. sera toujour proposer en premier le meme ... et si trops loing on dira j ai une amie ou un ami qui a un bonne etalon ... voila exactement comme cela se passe .et pour les portee c est exactement pareille ...

C'est vrai, on ne sait plus a qui s'adresser et faire confiance alors.

virus a écrit:
Je vous trouve tous bien pessimistes... même si sur le fond vous avez tous et toutes raison.
Attention tout de même de ne pas faire peur aux futurs acquéreurs de chiens LOF, là, je parle pour toutes les races, acquéreurs qui sont déjà bien peu nombreux... quel est le pourcentage de chiens LOF en France ???
Il est si faible que si vous continuez à agiter vos épouvantails, il chutera encore.
Les gens vont se demander à quoi sert de payer un chiot en moyenne 1000/ 1200 € voire bien plus pour se retrouver avec un chiot dont on ne connait pas les parents, qui sont affublés de toutes sortes de tares ... etc.
Mieux vaut prendre un chiot de type... au moins on en aura pour son argent
Gardez-vous des généralisations et du catastrophisme, ce dont vous parlez concerne certains éleveurs, certainement pas la majorité.

Je suis d'accord avec Virus.

Alors je me demande comment nous pourrions faire pour "valoriser" les éleveurs sérieux, afin de "rassurer" les futurs acquéreurs. Wink

En effet, partant du principe que les français n'acceptent pas la critique négative comme constructive scratch , il serait peut-être plus judicieux de mettre en avant les élevages sérieux cheers ... On refuse rarement d'être cité quand il s'agit de compliments ! pleurer de rire

Qu'en pensez-vous ? Bien sûr en parrallèle, il faudrait trouver un moyen de dénoncer (avec preuve) auprès des instances ce qui nous est choquant, peut-être sous forme de pétition ? ange

Et tout d'abord, peut-être serait-il intéressant de faire une étude non pas sur le cheptel des boxers LOF, mais plutôt une étude sur le cheptel d'éleveurs.
Internet montrent beaucoup de choses, mais à condition (là aussi) que les informations soient véridique. scratch

Bonne journée à tous. ange

Effectivement il faut denoncer ce que le sait. Mais il faut que les français apprenent à accepter la critique et sachent s'auto-juger.
Qui a deja vu sur un site d'eleveur, autre chose que les qualités d'un chien?
Je n'ai encore jamais vu :
Tel etalon ou telle lice, corrige tel ou tel defaut sur telle lignée, mais apporte tel ou tel autre defaut sur telle lignée.
CA c'est de la critique constructive.
Refuser d'admettre qu'il n'y a pas que du bon, c'est permettre aux autres de faire les memes erreurs et c'est assez stupide je crois.

Citation :

Qui a deja vu sur un site d'eleveur, autre chose que les qualités d'un chien?
Je n'ai encore jamais vu :
Tel etalon ou telle lice, corrige tel ou tel defaut sur telle lignée, mais apporte tel ou tel autre defaut sur telle lignée.

affraid Alors CA!!!! ca serait de la transparence!!! Very Happy

Tiens pour "détendre" l'atmosphere..... je vs propose un jeu: Very Happynananereeee

Vous eleveurs,(merci a ceux qui sont venus se manifester....et j'espere que les hesitants vont y venir) qui avez participé a ce post en estimant que nos souhaits sont compréhensibles......en esperant qu'ils soient entendus....

Accepter vous avec votre regard d'eleveur de juger votre propre chien?
Puisque le jugement d'autrui est souvent mal ressenti...

Un au hasard en votre possession... de nous donner ses qualités.... et ses defauts!
Caractere..... santé.... beauté.
Juste comme ca...pour voir.
Sans chercher a savoir si il ou elle transmet.... un "jugé" objectif. Smile

Qui qui va se mouiller le gagnant ????? nananereeee
Very HappyVery HappyVery Happy

coucou
je prends Vonny du Bois de Cavaro: une masse de muscles, en pleine forme, l'oeil foncé, A/B, SO, PSO, super câline. TRès belle chienne. Un peu trop speed pour les enfants, ou familles âgées. Denture légèrement déviée, c'est dû au mordant pratiqué très jeune, mais déviation qd même. TRès beau profil, à peine longuette; Je l'ai mariée à Ungaro des Jardins de Passiflore l'an dernier, compact, pour contrer ses défauts et aller vers des BB encore + beaux si possible.

j'ai oublié: un juge l'a trouvée molle... c'es la moins "molle" de tous les Boxers que j'ai pu avoir! Elle avait 11 mois

Michèle quand on a un beau chien on se fait un plaisir de le montrer a la confirmation
mais quand c'est limite!!!

je crois qu'en matière d'apporter quelque chose, un étalon marchera bien avec une certaine chienne, un et ne donnera rien avec une autre

parler de ce que l'on a chez nous pourquoi pas, mais

il faut avoir été le producteur pour en parler librement, pour divers raison
parce qu'un éleveur, est un inventeur en quelque sorte
c'est un peu comme un styliste, sur de la matière vivante et il ne devra parler que de ce qu'il a fait naitre

dans ma production tout n'a pas été parfait, chez les autres il en est de même
mais j'ai essyé de crée mon style, et je pense qu'on reconnait les Bentaïrou sur les rings
mes chiens n'on pas t de gros problèmes,ils ont un fort temperament, et je prefere ça a un plat de nouille
ils ont de bonne hanches, de bons reins, un bon coeur,

le seul petit defaut sur Pia- trs belle au demeurant- c'est
coté élevage elle donnait de superbes chiots mais très peu de Bb
quand je l'ai faite sterilisé, la veto m'a dit
" elle avait un tout petit uterus de chatte
mais tout est sain
comme quoi rien ne sera jamais parfait

i

Je suis la seule à donner les qualités et les défauts d'un de mes chiens?
Ma Roxane (du val d'Europe), en retraite, a l'oeil trop en amande, et la ligne de dos pas assez ferme. Titan est un peu fougueux. Tao est un gros pépère qui préfère le canapé au travail. Calamity Jane (ungaro x Vonny) a pris la fougue de ses 2 parents, mais sait être très calme, comme Ungaro. Betty Boop (Roxane x ungaro des Hauts du Bentaïrou) est très belle, caractère en or, crème des crèmes, vive et obéissante. Mariée à Sherman du Dolon, sont nés les 2 BB nés il y a 3 semaines, qui seront je l'espère des triples crèmes!

Aux suivants!!!!

Calamity Jane, le début en agility

Ben alors? c'est tout?..... Merci Celiniere! Very Happy
Aucuns chiens n'est parfait de toute facon c'est juste bien de savoir enumerer les defauts aussi bien que les qualites.
De toute facon, au moment d'une vente, d'une saillie,je suppose que vs argumentez de la meme maniere....
Pourquoi cet etalon plutot que celui-ci....
Pourquoi sur cette lice et pas sur celle-là....
Pourquoi oui a ce client et non a celui-ci.....

Mauricette a écrit:
il faut avoir été le producteur pour en parler librement, pour divers raison

Ben c'est pas quelque chsoe d'impossible non plus de faire un constat sur un chien que l'on n'a pas "produit" mais choisi!
On l'a choisi pourquoi.... Cette qualité là me semble importante et de valeur.... Ce defaut là ne me semble pas impossible a corriger de cette maniere là....et patati et patata...

Moi Aron n'as pas que des defauts!..... cheers
Certes il a une stenose (forte de surcroit!)...et a cause de ca n'aurait pu reproduire..... NoNoNo (moindre mal en soit!)
Dysplasie pas encore faite.... chaque chose en son temps...!

Le rein pas assez ferme aux gout des juges....mais demande a etre revu plus agé!
Il manque de remouchage.....mais bon rapport crane/museau.
Manque un peu d'ampleur aux allures.... (manque d'activité physique...forcement!)
Mais!... c'est un chien bien construit...
Posé et equilibré mais actif et joyeux! c'est un bobox!
Protecteur mais pas agressif.... Very Happy
Sain d'esprit...
Tres calin...
Au travail je peux pas dire..... mais je crois que le mordant ne lui aurait pas deplu.
Moi je le trouve un peu long...meme que l'on ne lui ai jamais reproché.
Si il avait du reproduire?... il lui aurait fallut une cherie carrée... remouchée....

Voila mon analyse.... Wink
Je ne l'ai pas produit, mon éleveuse ma vendu un chien malade...mais bien dans sa tete et conforme au standard!
Il faut dire les choses comme elles sont. Very Happy

Beaucoup de pages à lire (pas tout lu encore)

Je vois que nous sommes tous d'accord sur le fait d'avoir de bons et beaux boxer ! Malheureusement il ne faut pas oublié que le risque zéro n'existe pas !

En ce qui concerne les defauts je les assume et fait avec car tout le monde le sait un chien a au moins 5 defauts... Je ne les cache pas et en plus ca se voit !

Sympa ton jeu, allez on s'y colle

Ma mémère NELL qui va entamer sa 12ème année si son cancer le lui permet
Chienne carrée, trés bonnes angulations avant arrière, manque un peu de montant, tête dans l'ancien type un peu large, avec légèrement de masseters, j'aurai aimé un muzeau plus large, prognatisme normal, dents en lignes moyennement large. Mais par contre une chienne d'élevage superbe, maternelle au possible avec les siens comme avec ceux des autres puisqu'elle a quitté la maison pendant plus d'un mois pour aller élever la portée de sa soeur morte à la césarienne d'avoir été trop endormie par le véto.
Elle m'a donné de beaux et bons bébés, en parfaite santé. Elle est A et SO. QU'est ce qu'elle va me manquer.....

Sa fille Pernelle, Dysplasie A et SO. Un cas celle là, impossible de la confier quand je pars elle ne veut plus manger, elle serait capable de se laisser mourir si je la vendais ou donnais. Très belle tête, muzeau large et plein, dentition impecable en ligne. Construction carrée, rein court mais manque de montant. Par contre en élevage une catastrophe, elle perd ses bébés au fur et à mesure que la gestation avance. Par miracle elle m'a fait une portée de 5 chiots homogènes et j'ai gardé une de ses filles.

Volfy, la bomba latina, corps puissant carré, angulations av et ar parfaites, montante, tête un peu large, légers massetères, prognatisme un peu marqué, dentition large mais moins que sa mère. Une bombe mais elle aussi une mère exceptionnelle. Attention elle est porteuse de blanc sa 1èrer portée 5 chiots 3 blancs deux fauves, à marier avec précaution et de préférence avec un mâle à tête sèche et élégante. Ce que j'ai fait avec Sting, résultat (même si il y a eu du blanc) CHIARA

CHIARA, 14 mois, carrée montante, de la structure et de substance, très bonnes angulations aV AR. Tête typique féminine, yeux noirs, dentition moyennement large, elle n'est pas encore finie donc on attendra pour d'autres commentaires.

Et puis il y a l'amour de ma vie RATITA, tout le monde la connait, mais comme rien n'est jamais parfait, et bien que ce soit une SUPERBE chienne, j'avoue que je l'aurai aimée un tout petit peu moins longue, et légèrement mais très légérement plus montante. Le reste est parfait, sinon elle n'aurait pas fait la carrière qu'elle a faite. A j'oubliais, des allures de rêve, un vrai trotteur. Elle a le rein un peu long peut être mais heureusement cela lui a permis de porter 12 chiots, 3 blancs 3 bringés et 6 fauvesEet de les élever avec beaucoup de tendresse. Une portée superbement homogène. Ratita a un caractère en OR, une chienne bien dans sa tête, calme, sure d'elle, mais avec du tempérament, quand on la cherche on la trouve, mais elle n'ira pas déclancher une bagarre. Certains lui reproche d'être puissante, mais oui c'est un molossoïde, pas un lévrier.

Voilà, dans ma vie d'éleveur, j'ai eu 6 blancs, 1 bec, 1 fente, pas d'ectopies, des bébés pour la grande majorité ayant subi le contrôle de la dysplasie, et beaucoup de la sténose. Et je n'ai pas à rougir de ma production surtout côté santé.

Voilà, j'ai essayé de jouer le jeu succintement surement, mais sincèrement.

A qui le tour ?

Very HappyVery HappyVery Happy Merci Galinette!!! Wink
On peut pas avoir un petit portait de tes gonzesses au fur et a mesure de la presentation?.... Shocked

AUUUU SUIVAAAANT!!!!

Bonjour à tous,

Je suis ce post avec un grand intérêt depuis le début.
En tant que particulier, jamais je n'aurais pensé à faire des examens à mes 2 chiennes précédentes.
Nous avons fait pour Brooklyn, la radio pour la dysplasie seulement parce qu'elle travaille.
("C" d'un coté et "B" de l'autre)
Pour ne pas avoir une chienne avec les hanches prématurément fichues.
Pour les chiens n'étant pas prévu pour la reproduction, je vois mal tous les particuliers faire tous les tests de dépistages existants.
Le coût est surement trés élevé pour tous ces tests.
Nous avons fait confiance à l'éleveur.
Nous, enfin elle est en bonne santé (je touche du bois !) et a un caractère fougueux, celui qu'on aime tant chez nos boxers.
De l'impétuosité en surface qui cache une montagne de douceur.

Je pense que les bons éleveurs, ceux qui ne font pas du frics sur le dos de leurs chiens, doivent instaurer avec leurs clients, un climat rassurant et suivre leurs chiots. Garder le contact avec eux tant que le client le souhaite.
Etre présent si il y a un souci de santé ou de comportement.
L'éleveur de Brooklyn nous appelle pour prendre de ses nouvelles et nous lui en donnons aussi.
Ce qui n'a pas été le cas avec nos précédentes chiennes.
Une fois le chien acheté, nous n'avons jamais été contacté par aucun d'eux.
D'ailleurs je crois que les élevages n'existent plus, et ce n'est peut-être pas plus mal !

C'est vrai que le risque zéro n'existe pas chez les animaux pas plus que chez les humains.
Avant de faire un bébé, va-t-on faire une batterie de test pour savoir si nous sommes aptes ?
Non, bien sûr ! Sauf si dans la famille, il y a des soucis connus. là on les fait.
Je ne veux pas, surtout pas comparer les humains et les animaux !
Mais chez les animaux ou les humains sains, il peut y avoir des accidents.
La génétique n'est pas une science absolue, elle peut être capricieuse.

Tout ce pavé pour demander à nos éleveurs de ne plus faire se reproduire des chiens quand ils savent que le risque est plus que présent.
Et c'est là que le club de race devrait être plus intransigeant.
Ne pas reconnaitre une portée dont les parents n'ont pas été détectés et interdire la reproduction en fixant un maxi ou un mini pour tout : la dysplasie, les sténoses ...

Peut-être que cela ferait avancer les choses et éviter bien du chagrin à des familles et des soufrances à nos boules de poils.

• Créer...