Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dgine

Requête à nos Eleveurs!....et aux futurs aquéreurs!!!

Messages recommandés

Et oui, ce que dis Maryline est une fois de plus vrai.

Mais il ne faut pas oublier qu'aller chercher un mâle à l'étranger est synonyme de frais. C'est sur que bien des éleveurs français préfèrent prendre le chien d'à côté, c'est beaucoup plus économique, et si l'on gagne un peu sur une portée (quand tout va bien) et bien là on gagne beaucoup de sous sous, mais par contre on a ce qu'on a.

Les espagnols aussi ont compris qu'il était nécessaire d'aller chercher de beaux chiens, et il faut voir comment leur cheptel a remonté la pente, pendant que le notre la descendait. Et oui cela aussi est vérifiable.

Invité

Pour ma part, je préfére me serer la ceinture et engager des frais plutôt que de prendre le chien du voisin (il est pas beau en plus pleurer de rire ).

Je crois qu'avant tout il s'agit d'une passion alors bien sûr je n'irais pas chercher un mâle en Russie mais pourquoi pas en Italie, en Allemagne ou autres pays d'Europe. Mon objectif n'est pas de faire de l'argent mais de faire du beau chien et surtout de transmettre ma passion et mon petit savoir aux autres. Il est vrai que j'ai trés envie d'avoir plein de babys qui courent partout aussi pour faire plein de papouilles Embarassed

J'essaye de donner pas mal de conseils à mes amis et c'est vrai que je m'embale souvent et ça les fait rire. Moi aussi d'ailleurs Razz .

J'ai la chance de pouvoir me rendre avec Birdie à l'Atibox cette année et j'attends beaucoup de cette manifestation en termes d'apprentissage. Je vais bien sûr essayer de repérer des étalons mais j'y vais avant tout pour me faire l'oeil car je ne maitrise pas tout encore.

Ps: tout comme Athena je suis preneur de conseils car j'ai entendu toutes sortes de discours sur la consanguinité. Peut être pourrait on ouvrir un post où les éleveurs donnent leurs conseils aux jeunes comme nous!

Galinette a écrit:
Moi je voudrais que l'on revienne à ce que l'on va demander de mettre en place au club.

Dans nos voeux il faudrait insister sur :

- une charte qui soit sans concession pour la santé de nos boxers

- un club qui valorise les éleveurs mettant en application les directives du club : faire figurer en première place les éleveurs ayant signé la charte et surtout qui l'appliquent, ne faire apparaitre que les portées dont les deux parents sont dépistés pour la dysplasie ET les cardiopathies (puisque c'est un problème en constante augmentation)

- mise en place de sanctions pour ceux qui ne respectent pas les chiennes en les faisant reproduire souvent trop jeunes et pour certains à chaque chaleur.

- rendre obligatoire les tests ADN pour les reproducteurs (mâles et femelles) et leurs descendances pour un soucis de traçabilité.

- obligation pour les membres du Comité à respecter scrupuleusement toutes les directives d'élevage, sous peine d'exclusion

La liste n'étant pas exhaustive, je laisse le soin à d'autres d'apporter leurs idées.

En ce qui concerne la charte d'élevage, Maryline, n'y en avait -il pas eu une de rédiger du temps de l'ICE et qui devait être mise immédiatement en place s'il devait club officiel. Il me semble à l'époque avoir entendu à plusieurs reprises cela. Est ce que je me trompe ?

Mauricette je suis entièrement d'accord avec toi, il y a aussi de bons étalons en france, mais il faut dire qu'ils n'ont pas beaucoup ou pas du tout de sang français, et c'est aussi pour cette raison que leur carrière d'expos n'est pas la même que certains soit disant étalons français.

pleurer de rire En effet Galinette à l'époque de l'ICE nous avions planché sur une charte d'élevage! Mais je ne l'ai pas retrouvé sur le
site de l AFB?

Galinette, permets-moi de te poser une question : de quelle chienne parles-tu, quand tu dis "ma chienne", de ta chienne espagnole ?
Dans ce cas, il faudrait bien spécifier qu' elle n' est pas française, mais appartient à une éleveuse française qui a pris la peine de faire des milliers de KM pour la montrer. Very Happy
C' est bien, mais pas facile pour tout le monde, les contraintes étant ce qu' elles sont: temps, argent, disponibilité et bien entendu le chien "pour".

Virus

Virus quand Galinette parle plus haut de sa chienne en effet c'est de Ratita (espagnole si l'on veut
car à 90% italienne LaughingLaughing ) mais elle aurait tout aussi bien pu citer Pernelle qui est née chez elle
et qui a fait 4ème a la Mondiale a Porto! De tout façon chacun de nous a démarré son élevage avec
une chienne de chez X et on est fier même si on ne l'a pas produit de voir que le chien qu'on a choisi
fait des résultats au niveau International .

Virus,

Oui comme le dit Maryline, Ratita est à 90 pour cent italienne, et comme je le dis plus haut les espagnols ont eu aussi étaient chercher de beaux et bons chiens en Italie. D'ailleurs, SAVERIO DI SORAGNA est bien 100/100 italien

Et oui j'ai emmené Ratita dans beaucoup d'endroits, par respect pour la chienne, par respect pour son éleveur qui me l'a confiée. Et oui j'ai dépensé de l'argent, du temps, de la fatigue, mais j'en suis seule comptable et si cela te pose un problème, je te dirais que cela ne te regarde pas et je ne vois pas en quoi cela concerne le post.

D'autre part, de part sa confirmation, RATITA est devenue francaise, née d'origine italienne et espagnole. C'est comme dans la vie de tous les jours, il y a les "purs" français (quoiqu'il y a du y avoir beaucoup de mélange avec toutes les guerres) et il y a les naturalisés, tu sais ceux qui viennent d'un pays étranger, mais je ne t'apprends rien je pense.

Ce qui est important ce n'est pas de calculer combien de Km font les prppriétaires pour amener leurs chiens en expo ,mais que ces chiens que l'on montre soient dépistés dysplasie,cardio et de pouvoir vérifier en remontant le pedigree qu'il en est de meme pour les parents.Quand on à une chienne de la qualité de Ratita,bien sur que l'on à envie de la montrer.
Et de poursuivre le travail commencé en demandant aux acheteurs des chiots de faire tous les examens necessaire pour s'assurer de la parfaite santé de la lignée.
C'est à dire un travail de fond et c'est ce qui se passe avec les petits de Ratita.Ils sont tous dépistés et les résultats sont exellent.Combien d'éleveurs peuvent en dire autant?Fanfan

Voila qui me plait mieux ...
Pourquoi ne pas avoir, comme dit Maryline, cité aussi Pernelle, plus représentative de ta production ?
Cette petite mise au point n' était pas inutile, car sur ce forum, tous les membres ne connaissent pas les origines des chiens cités.
Alors, jouons la transparence jusqu' au bout...
Ceci n' empêchant pas qu' il est tout à ton honneur de présenter ta chienne espagnole, aux origines italiennes, naturalisée française !!!
pleurer de rirepleurer de rirepleurer de rire
Un peu d' humour ne fait pas de mal de temps en temps, quoique l' on s' éloigne un peu du sujet.
Merci pour ces précisions.

Virus

Je suis d'accord sur le fait que l'acheteur aussi peut (et non doit) contribuer dans l'amelioration de la race et c'est aussi le but de ce post que de faire prendre conscience de ces choses a tout le monde, eleveur, particulier, proprietaire, futur proprietaire ...
Mais quand on voit que les resultats d'un chien peuvent etre truqués, vous eleveurs tiendrez vous compte de TOUS les resultats de vos chiots ou uniquement des meilleurs?
Et si un chiot ressort par exemple avec une enorme stenose, sacrifierez vous le reste de la portée ou chercherez vous a justifier "oui mais le reste de la portée est correcte " ???
Ou simplement direz vous au proprietaire de ne pas ebruiter le resultat ?
Bien sur que certains le feront, les memes que ce qui font le reste serieusement ....
Mais le reste ???

Que veux-tu dire par " sacrifier" ?
Je ne comprends pas bien.

J'entends par la que si un eleveur a entre les mains un chien qui se destine a une carriere de reproducteur, et qu'il a dans sa portée un ou des chiens atteint d'une tare, il serait potentiellement porteur sain.
C'est dans ce but que l'on souhaite faire depister un max de chiot d'une meme portée...
Dans ce cas precis ou des chiots ressortiraient malade, combien abandonneraient le projet de saillie qu'il avait pour leur chien (en theorie sain) ?

Tu veux parler d' un chiot que l' on aurait gardé sur une portée ?
C' est une question très pertinante, mais je crois qu' il est difficile d' y répondre , car comment savoir si un chien est vraiment indemne ou porteur sain avant qu' il ait reproduit ?
Pour l' instant, je ne pense pas que l' on puisse le déterminer. Alors éloigner le chien sur une simple suspiçion... C' est peut-être aller un peu loin... Ceci dit il ne s' agit pas non plus de cacher certains mauvais résultats, d' accord avec toi.
Je crois que c' est surtout les résultats globaux de la lignée qu' il faut prendre en compte, ça me parait plus judicieux.
Comme pour la dysplasie...
On ne maitrise pas la nature qui joue de mauvais tours parfois, bien malgré nous.
D' autres réponses ?

Virus

Pour te répondre , dans une portée tu as un ou deux chiens avec une torsion de machoire,
sur cette même portée tu gardes un mâle ou une femelle penses tu qu'il soit prudent de
le ou la faire reproduire? C'est un exemple parmis tant d'autres!
Pour ma part je l'écarte de la reproduction.

Marilyne a écrit:
Pour te répondre , dans une portée tu as un ou deux chiens avec une torsion de machoire,
sur cette même portée tu gardes un mâle ou une femelle penses tu qu'il soit prudent de
le ou la faire reproduire? C'est un exemple parmis tant d'autres!
Pour ma part je l'écarte de la reproduction.

Dans ce cas , il faut aller juqu' au bout de sa logique: retirer aussi les géniteurs de la reproduction, puisque là, on est sûr qu' ils sont porteurs sains .
Mais je suis pas du tout sûre que beaucoup d' éleveurs soient partants, car alors, on va en éliminer des reproducteurs, entre les becs, fentes palatines qu' il ne faut pas oublier et les ectopies en plus de la dysplasie et des cardiopathies...
Il ne va plus rester grand monde. ange

Virus

Bien sur qu'il faut aller jusqu'au bout de sa logique! J'ai acheté il y a quelques
années une très jolie chienne en Italie avec un super pedigrée. Examens faits
en Italie ( en plus de la France Dys:A ) elle etait HD0 -SO -SPO mais un problème
de spondylose! Eh bien elle est restée à la maison car après l'avoir eu pendant
2 ans je ne pouvais m'en separer mais elle est morte a 11 ans sans avoir eu
de bébés et dans mes recherches d'étalons j'ai toujours éloigné ses parents .

Bonsoir tout le monde,

Il y a des "détails" qui m'échappent. scratch
Je ne parle qu'en tant que propriétaire d'une boxer venant d'un petit élevage que je trouve correct.
Brooklyn est née d'une portée de 7 chiots : 3 bringés, 2 fauves et 2 blancs.
Brooklyn ainsi qu'un de ces frères sont dépistés "C" pour la dysplasie.
Les autres ????
Comment l'éleveur peut-il savoir si les autres chiots sont sains si les propriétaires ne lui font pas savoir ?
Cette radio de contrôle ne peut être faite qu'à l'âge d'1 an minimum et ce n'est plus à cet âge que l'éleveur
peut rectifier le tir si entre temps il a fait une nouvelle portée avec les mêmes parents.
Je sais, ce ne serait pas bien de refaire une portée juste derrière et l'éleveur de Brooklyn ne l'a pas fait.
Les autres dépistages se font-ils aussi tard que pour les hanches ?
Perso, je pense que le test ADN serait un grand pas vers du positif. (si résultat pas truqué !)

En lisant tous vos messages, j'avoue que si je devais choisir un chiot maintenant j'aurais une sacrée trouille.
Donc, ce post est déjà une victoire si il fait réfléchir.
Peu d'éleveur se mouillent en mettant par écrit ici leur sentiment et leur envie d'améliorer la race.
Je vous félicite tous chaleureusement ainsi que Dgine pour vouloir faire avancer les choses.

Pas toujours facile de faire faire les examens une fois le chiot vendu.
On le demande chaque fois car pour nous c'est ce qui nous permet
de voir la qualité des deux géniteurs.
Pour ma part j'ai eu assez de recul pour verifier les résultats car
mes chiennes reproduisaient tous les deux ans, mais je n'ai jamais
refait deux fois le même mariage car si l'on veut élargir le cheptel
c'est la seule solution.

Oui, Dadoue, il a de quoi avoir peur...
C 'est pour ça que, un peu plus haut, j' ai voulu mettre en garde contre " l' extrémisme " de certains...
A trop vouloir bien faire ... on obtient souvent le contraire de ce que l' on recherche.
Faire fuir les futurs acquéreurs de chiots qui vont aller vers du NON LOF, est-ce vraiment ça que l' on veut ?
D' accord pour les dépistages, d' accord pour une charte de qualité, mais je hais tous les extrémismes quels qu' ils soient, ils n' ont jamais rien apporté de bon, y compris dans l' histoire de l' humanité.
La génétique n' est pas comme les mathématiques, ce n' est pas une science excacte, un éleveur travaille avec du vivant, la nature aura toujours le dernier mot.
Soyons sérieux, mais modestes et respectueux de la nature, gare aux vilains tours qu' elle risque de nous jouer.
J' ai un peu philosophé, mais c 'était plus fort que moi.
Ne pêchons pas par orgueil !

Bonne soirée

Virus

reponse en 2 temps
concernant Vors, on peut me contacter par MP
il y a erreur sur les infos qui ont été donné, je connais assez mes chiens
il est A et SOSTPO
il prepare RCI et sel

ensuite on ne fait pas 2 fois le même maraige, je l'ai fait une fois grave erreur

même si les chiots la 2° fois avaient la même qualité, j'avais trop tendance a comparer
j'ai compris qu'il ne fallait jamais faire ça

oui nous parlons beaucoup avec Maryline Monique des italiens, mais certains italiens, pas tous
oui nous travaillons nos pedigrée, nous recherchons a retrouver un courant de sang avec des chiens depistés

en Italie, ils en ont rajouté une couche avec la spondylose
alors que nous pedalons dans la choucroute pour les examens cardiaques
sur mes attestation de vente, je demande ces examens
mais devrais je prendre les proprietaires de mes bébés par la main pour qu'ils se bougent?
allons y soit
mais il afut 2 choses
un livre d'elevage avec tous les resultats des chiens depistés, sans tricherie
et cette fameuse charte

en reponse a la carte ADN des chiens, s'il avait tricherie- faut s'attendre a tout- les vetos seraint vraiment corrompu
mais on sait que ça existe
pleurer de rirepleurer de rire
helas

Marilyne a écrit:
Pas toujours facile de faire faire les examens une fois le chiot vendu.
On le demande chaque fois car pour nous c'est ce qui nous permet
de voir la qualité des deux géniteurs.
Pour ma part j'ai eu assez de recul pour verifier les résultats car
mes chiennes reproduisaient tous les deux ans, mais je n'ai jamais
refait deux fois le même mariage car si l'on veut élargir le cheptel
c'est la seule solution.

Je suis d'accord avec vous.
Laisser 1,5 à 2 ans entre 2 portées permet d'attendre les résultats des éventuels dépistages sur les chiots précédents.
Et utiliser 2 mâles différents permet en plus d'élargir le cheptel, de voir ce que donne la maman en fonction des mâles choisis. Si la chienne est éventuellement destinée à une 3ème portée, cela peut permettre de recouper avec le mariage ayant donné les meilleurs résultats. scratch

Ben je crois que l'amelioration de notre race n'est pas pour demain!
Ce n'est pas être extremiste que de dire que quelquefois il vaut
mieux abandonner des lignées a risque plutôt que de continuer
en esperant que cela peut s'arranger en gardant des sujets porteurs
de tares.
Le risque zero n'existe pas, c'est vrai mais il faut tout faire pour
s'en approcher et éviter aux futurs acheteurs de chiots le desespoir
de les voir mourir très jeunes.

Qui parle de lignées à risques ?
Si vous en avaient fait la triste expérience, j' en suis désolée.
Pas moi... pour le moment, du moins je l' espère... Le temps nous le dira.
Difficile de se faire comprendre.
A croire qu' on ne parle pas la même langue, pourtant je crois qu' on cherche la même chose, juste différement.
Mais je maintiens ce que j' ai dit, en ce qui concerne tout comportement extrémiste.
Cela étant, je pense être assez intervenue sur ce sujet et avoir clairement exprimé ma position.
Virus

Pour répondre sur les tests ADN, il n'y a aucun moyen de tricherie pour démontrer la filiation d'un chien.

J'ai bien dit la filiation, car dans ce cas on possède dèjà l'ADN des parents.

Pourquoi ne pas faire comme en espagne par exemple. Quand un chien gagne certaines expos qui sont mentionnées au calendrier, il doit subir un prélèvement ADN. Et tout chien qui veut homologuer un titre doit avoir son typage ADN.

En France on dort, on évite bien le sujet du typage ADN, à croire que pour certains cela représente un danger .... pour leur notoriété. Dans d'autres races cela est devenu incontournable et les mâles et femelles qui veulent reproduire doivent obligatoirement être testés ADN. Leurs petits le seront également. Au moins là il n'y a pas de surprise, les parents sont vraiment les parents, mais dans le boxer pour certains (une minorité s'entend)le doute est plus que présent.

Virus, de la rigueur, des règles précises et bien définies, des sanctions quand cela est nécessaire , n'est pas de l'extrémisme. Il ne faut pas tout mélanger et on ne fait pas un amalgame avec des faits n'ayant aucun rapport avec l'élevage boxer. Il faut arrêter de tout mélanger et de transposer, la politique et l'histoire n'ont pas lieu d'être dans ce qui est notre préoccupation : le boxer. Alors garde ta haine pour l'extérieur.

Pour ce qui est de faire peur aux futurs acheteurs, je ne partage pas ton opinion. Si les futurs acheteurs nous lisent (vu le nombre de personnes qui sont venus voir ce poste, il doit y en avoir), ils se rendent bien compte que l'on veut faire avancer les choses, et ils auront ainsi à nous lire une idée bien plus précise de ce qu'ils doivent exiger des éleveurs. C'est pas en se taisant qu'on leur apportera de l'aide, bien au contraire.

Faire fuir les futurs acquéreurs de chiots qui vont aller vers du NON LOF, est-ce vraiment ça que l' on veut ?

je ne pense pas qu'en essayant de prévenir les futurs acquéreurs , on provoque la panique .
de là à se tourner vers du non lof , je trouve cela exagérer .

j'ai acheté une chienne chez une naisseuse .
j'appelle naisseuse car elle n'a fait qu'une portée puis a fait stérilisée sa chienne .
avant d'atterrir chez cette naisseuse j'avais attendu sur une chienne que j'aimais bien .
malheureusement cette chienne est décédée .
avec du recul , je me dis que ce n'était pas un mal d'avoir raté cette portée ( après avoir un peu approfondi l'élevage que je ne juge pas puisqu'à l'époque je ne connaissais pas grand chose ) .

j'ai eu envie d'avoir une portée et je me suis dit tant qu'à faire autant faire coté la chienne .
la naisseuse m'a gentiment proposé de réaliser la radio dysplasie de la mère pour que cela soit possible .
ma chienne a été radiographié B ( sa mère B aussi ), echo coeur complet , test de caractère et endurance en allemagne , compétition d'agility à haut niveau .
j'ai trouvé le male Wink( allemand ) et le propriétaire du male souhaitait prendre un chiot sur cette portée .
malgré tous ces examens , je n'ai pas eu cette portée car un autre mal a emporté ma chienne avant l'age de ses 4 ans .

effectivement le risque zéro n'existe pas mais l'élevage peut agir grace à certains dépistages .
alors pourquoi ne pas les pratiquer tout simplement ?

une personne m'a dit l'autre jour : j'ai acheté un boxer cheers
l'éleveur s'y connait bien , il a 45 boxers .
elle m'a donné le nom de l'éleveur , j'espère de tout mon coeur que son chien soit sain .
elle l'a choisi comme chien de compagnie .
mais les parents ne sont pas dépistés .
et le prix n'est pas différent que celui pratiqué par un éleveur consciencieux .

c'est souvent le manque d'informations des futurs acquéreurs qui posent problème .

question :

lors de l'achat de votre premier boxer , aviez vous toutes les informations qui vous ont permis un achat réfléchi ?

je répondrai la première : non .
et pour cette raison les personnes peu scrupuleuses ont encore de beaux jours devant elles .
cependant si des journées d'informations ont lieu , ça pourra faire un peu évoluer cet état .
si les personnes sont informées qu'une charte existe , ça les guidera également .

la charte ne doit pas être répressive mais doit représenter un cadre .
le risque zéro en élevage n'existe pas mais si les dépistages sont effectués , les risques seront réduits .

notre club de race va débuter avec son nouveau comité à diriger cette institution .
leur faire part de nos doléances , c'est aussi montrer que l'on porte intérêt à ce qui va se passer dans les années à venir .
et ça , ça ne peut que être constructif .

Bien!!.... je vois que le sujet vous passionne encore!..... Very Happy
Je pense tres sincerement qu'il y a assez d'energie en vous tous et toutes..... assez d'espoir et de passion....assez de determination.... pour que nous puissions nous faire entendre.
Alors oui aux tests ADN..... a l'exgigence des depistages.... avant toute reproduction voir confirmation!
Oui a la communication....
A l'information par les veterinaires qui effectuent tout les jours des recherches!
Par le biais de rencontres.... d'un communiqué regulier.

Oui au retour des infos acheteurs eleveurs!!! Lors de l'attestation de vente...ca serait a stipuler..
Mais aussi simplement par un contact regulier.... pas seulement quand tout va bien!
Vous etes je pense nombreux a rester en contact avec vos clients?
A prendre regulierement nouvelles d'eux lorsque le chien est malade...?

Il y a encore bcp a faire....

Je ne voulais plus intervenir, mais je vais te répondre Gaby.
J' ai juste peur qu' en faisant un tableau trop noir de la situation de notre cheptel français, on effraie les futurs acquéreurs de chiots
LOF, même avec les meilleures intentions du monde.
C' est tout, pour le reste , je le répète, je suis partante pour la charte.
Pour parler de mon premier boxer, nommé Virus, né en 1984, non LOF, car la mère, une fille du ch. Fred van de Hazenberg, avait été malencontreusement saillie à huit mois, c' était ses premières chaleurs, non confirmée, par Noé de St Amarand, le chien de la famille, je l' ai acheté en ne connaissant pas grand chose sur les maladies propres au Boxer, mais mes finances ne me permettaient pas d' acquérir un chien LOF.
Les parents , bien entendu, n' avaient subi aucun dépistage.
Virus était la crème des Boxer, un solide gaillard bringé, au caractère bien trempé, une nounou pour mes fils qui a vécu une vie de chien de famille.
Il est décédé à presque 11 ans d' une crise d' urémie, tout bêtement et a laissé derrière lui beaucoup de chagrin et une énorme envie d' acquérir un boxer LOF, car entre temps une passion était née et j' avais beaucoup lu et vu ...
C' est ainsi qu' est arrivé notre Joe, petit-fils d' Athos de l' enfer Vert, mais là, c' est une autre histoire.
Bien entendu, avec le recul, je ne recommanderais pas de faire ce que j' ai fait.
Peut-être ai-je eu de la chance ?

Virus

Dgine a écrit:
Bien!!.... je vois que le sujet vous passionne encore!..... Very Happy
Je pense tres sincerement qu'il y a assez d'energie en vous tous et toutes..... assez d'espoir et de passion....assez de determination.... pour que nous puissions nous faire entendre.
Alors oui aux tests ADN..... a l'exgigence des depistages.... avant toute reproduction voir confirmation!
Oui a la communication....
A l'information par les veterinaires qui effectuent tout les jours des recherches!
Par le biais de rencontres.... d'un communiqué regulier.

Oui au retour des infos acheteurs eleveurs!!! Lors de l'attestation de vente...ca serait a stipuler..
Mais aussi simplement par un contact regulier.... pas seulement quand tout va bien!
Vous etes je pense nombreux a rester en contact avec vos clients?
A prendre regulierement nouvelles d'eux lorsque le chien est malade...?

Il y a encore bcp a faire....

Il va de soi que j' ai des nouvelles régulièrement de la plupart de mes bébés et ce toute leur vie, si les propriétaires le désirent.
Pas seulement d' ailleurs si tout va bien, l' autre soir l' un d' eux m'a appellée vers dix heures du soir car le chiot n' allait pas bien, il était angoissé, c' est son premier Boxer...
Il a bien fait d' ailleurs , car le bébé avait une piroplasmose...
Sur mes conseils, d' après la description des symptômes, je lui ai recommandé d' aller dès le lendemain matin chez son véto, car je soupçonnais qu' il s' agissait en effet d' une piroplasmose. Le chiot s' en est sorti.
Que serait-il arrivé si je ne lui avait pas dit qu' il pouvait me contacter n' importe quand s'il avait un quelconque souci ?

Virus

Il se serait passé ce qui s'est passé pour moi lorsque javais 15 ans!!!
Premier boxer que j'ai dans les bras.....pdt seulement 3 jours... Grizzly...petit bringé je me rappelerais de ton nom toute ma vie.
J'etais une môme.... J'avais D'gine depuis 6 mois..et mon beau-frere me ramene sa boule de poil.... il etait patraque.... il est mort dans mes bras 3 jours apres!!!
Un veto pas assez conscienscieux qui avait dit ca doit etre un debut de gastro.... on n'y connaissait rien.
Alors Cécile l'amie des betes...qui n'a pas peur de "mettre les mains dedans!" a veiller ce petit bout de 3 mois comme elle a pu.
Temperature.... alimentation... pas d'amelioration! Le temps que je comprenne qu'il se passait quelque chose.... (pas evident quand on manque d'experience)... j'ai couché D'gine pres de lui ... mis mes mains sur leur coeur respectifs... et essayé d'observer.

J'ai juste eu le temps de dire allez chercher la voiture on l'emmene!..... son coeur a cessé de battre sous mes doigts!
Aujourdhui..... c'est Aron... pas pour les memes raisons... qui risque de me quitter de la meme maniere.
Mais a cette epoque là..... "l'eleveur"(non-lof!) a correctement agit....poutrant il n'etait pas responsable.... il nous a offert sa soeur.
C'est la 1 ere fois que je ressort cette vieille histoire des tiroirs!

Dgine,
c'est justement pour éviter des histoires tristes comme cela,que des éleveurs décident de dépenser de l'argent pour faire dépister leurs boxers.Il ne faut pas oublier que tout ceci a un cout
Et vérifier la santé de nos boxers ne me parait pas etre de "l'extremisme"C'est au contraire avoir le respect de l'acheteur qui va dépenser une somme rondelette pour acquerir un chiot.
Quand on vend un chiot 1000,1200,1380 € on se doit de vendre un produit correct.
Et d'effectuer les dépistages préconisé par le club sur les parents.tous les clubs de race demandent un minimum de controle afin de préserver la race.
Un éleveur est avant tout quelqu'un qui participe à la sauvegarde et à l'amélioration de la race.
En ne faisant pas ces examens et en ne tenant pas compte des résultats obtenus on va à l'encontre de l'existence meme des clubs de races.
Fanfan

Bonsoir

vous dites que l'on est éleveur des que l'on fait naitre une portée !!
alors je dois être éleveur puisque j'ai une portée née sous mon affixe à ce jour!!

je viens apporter mon témoignage , et je dis bien témoignage de ma petite expèrience ; ceci n'est le proces de personne , ce sont juste les faits tels qu'ils se sont passés:

il y a 7 ans j'ai fait l'acquisition d'une petite femelle boxer dans un élevage qui me semblait sèrieux et où le courant avec l'éleveur est bien passé; A cette époque il m'a parlé des radios des hanches des parents mais pas plus: donc je suis repartie avec ma louloute;
l'éleveur fort sympa m'a accompagné pour la confirmation et il a présenté lui même la chienne;

ma louloute est ressortie proposé 1er choix et là l''éleveur m'explique que pour valider le 1er choix, il fallait que je fasse passer la radio des hanches à ma chienne;
donc j'ai fait passé la radio des hanches;
ensuite dans le club où j'étais , j'ai entendu parler des echos cardiaques ,etc; donc je décide de faire passer l'echo cardiaque à ma chienne;

le véto spécialiste et conseillé par le BCF me dit ouvertement que la chienne n'a rien , ni sténose aortique et ni sténose pulmonaire mais qu'il préfere la classer S1 pour être sur que je prenne un mâle SO!
Déja , chercher l'erreur;
donc j'en parle à l'éleveur qui me dit que ce n'est pas grave et que ce véto n'en fait qu'à sa tête; bref sur les conseils d'autres éleveurs j 'en réfere au président du BCF de l'époque qui me confirme qu'effectivement ce véto est tres lunatique affraid je n'ai à ce jour , jamais pu récupérer les résultats de ma chienne;
j'ai su par la suite que le cas de ma chienne n'était pas isolé:

donc sur l'avis de certains éleveurs , je décide donc de faire saillir ma chienne; l'étalon était choisi mais au moment de la saillie, notre région est tombée en quarantaine à cause de l'inconscient qui avait ramener du Maroc un chien porteur de la rage
donc en désespoir de cause j'appelle l'éleveur qui me propose un chien en vacance à coté de chez lui; un chien tres beau , champion de beauté avec un caractere en or;

je me dis ouai pourquoi pas le chien est bien , les examens sont fait et puis je fais confiance à l'éleveur;

de cette union vont naitre 5 chiots; 2 femelles et 3 mâles bringés dont une fente palatine;

les chiots ont été auscultés maintes et maintes fois par mes vétos et aucun souffle cardiaque; le bonheur total pendant 2 ans et demi;au mois de mars dernier , en attente du nouveau protocole du dépistage de la sténose je décide de faire echo graphier mes chiens et me voila partie avec mes chiens ; j'en ai fait echographier 4 ; ma chienne de 6 ans (la mère ) pour avoir enfin des chiffres , les 2 chiots que j'ai gardé et une autre femelle acheté dans un autre élevage;

les examens se sont bien passés pour tous sauf pour mon mâle; pas de souffle audible , pas d'obstacles visibles mais une vélocité aortique élevé;
donc tout le monde était sceptique; donc je décide d'écrire un courrier à un véto de maison alfort qui me répond que le cas de mon chien l'intrigue beaucoup et qu'elle souhaite le voir;

donc au mois de septembre je monte sur Paris et avec ma copine Cécile nous allons voir ce véto qui trouve un souffle énorme à l'écoute (souffle encore absent au mois de juillet) et une vélocité aortique de 4,47 sur 6; mon chien est condamné à plus ou moins breve échéance;
entre temps mon chien a passé sa ZTP en Allemagne , son APE et sa sélection qu'il ne validera jamais; peu importe;

de retour chez moi j'envoie un email à l'éleveur de ma chienne pour lui relater tout ça et je lui explique que si cela se trouve dans la lignée de ma chienne , il y a aussi des problemes cardiaques , car la génétique est transmise par les 2 parents :

donc en éleveur amateur et passionné , j'ai voulu tout faire dans les règles , tout ça pour rien car à l'heure actuelle , on m'a caché des choses mais aujourd'hui c'est moi qui pleure mon chien tout les jours;
le fait d'en parler , un éleveur m'a même téléphoner en me disant que j'étais folle et malade et qu'il voulait porter plainte contre moi:

il est clair à ce jour que jamais je ne prendrai un mâle dépisté à 1 an car mon chien est la preuve vivante que la maladie peut se déclarer plus tard et lorsque j'ai posé la question au véto de maison alfort sur le fait que si mon chien avait été dépisté à l'âge de 1 an ,pouvait il passé comme exempt , elle m'a répondu que oui il avait des chances d'être classé comme exempt;
ceci donne à réfléchir; combien de chiens sont ainsi passé à l'as:

tout ça pour dire que personne n'est à l'abri et que l'on m'a condamnée d'avoir parlé de ce probleme
quand je vois aussi que certains élevages font reproduire des chiennes d'à peine 14 mois et qui ne sont ni dépistés au niveau des hanches et ni echographiés , j'ai les boules;

Au vue de tout cela je ne me sens pas le courage de continuer tellement cela me dégoute et me fait vomir;

je veux bien signer votre charte ou votre cahier de doléances mais sans grand espoir; désolé de mon pessimisme mais la vie m'a apprise à ne plus faire confiance;

excusez moi d'avoir été si longue;

bonne soirée

Merci Coco pour ce temoignage.... comme quoi il n'y a pas que nous particulier qui peuvent se faire avoir!
Dans ce cas.... ca remets meme bcp de choses en question!
Bon courage.... et on ne fait pas tout ca pour rien!! Wink

Je suis désolée de ce qui t'est arrivé Coco mais encore un exemple de ce qui
ne devrait plus se produire. Pour info deux sujets S0 peuvent donner un
problème de cardiopathie, je pense que Valerie a du vous le dire, d'où l'interet
d'utiliser des sujets sains.
Je pense qu'il serait temps de plancher sur cette charte d'élevage et ce cahier
de doleance pour pouvoir le soumettre après les elections au responsable de
la comission d'élevage.
En parler c'est bien mais agir c'est mieux! Qu'en pensez-vous?

Exactement Maryline...je suis en train de m'en occuper.
Je pense vous la soumettre pour ce week end.... (un peu de boulot quand même! Wink )
N'hesitez pas a me contacter...en mp ou autre pour me soumettre vos idées si vous ne voulez pas vous exprimer ici. Very Happy
Toutes les idées sont bonnes a entendre....

Virus a dit: D' accord pour les dépistages, d' accord pour une charte de qualité, mais je hais tous les extrémismes quels qu' ils soient, ils n' ont jamais rien apporté de bon, y compris dans l' histoire de l' humanité.
La haine est un sentiment d'extrémiste! Il faut avancer par le dialogue, la critique, l'auto critique, et l'humilité. Garder la volonté d'éradiquer les tares, et les tarés ou les vicieux! Et échanger entre nous pour apprendre, apprendre encore et toujours...
On attend la charte.

j'ai attendu un peu de voir comment aller se dérouler ce post après une lecture attentive et très interessante je constate que peu d'éleveurs participent et je les comprends ils sont sur ce forum la cible des particuliers qui aiment se défouler en leur tapant dessus à la moindre occasion

Pour moi trop de laxisme sur l'élevage du boxer depuis + de trente ans ce n'est pas normal que l'on ai pu enrayer ces problèmes de santé (dysplasie - sténose) je pense qu'avec internet les mentalités vont changer les jeunes éleveurs vont prendre conscience et vont en toute bonne foi faire dépister leurs reproducteurs on ne change pas le monde en un jour mais il faut se battre pour améliorer la santé de nos boxers ils ont l'avenir de la race entre leurs mains . je constate que de plus en plus d'anciens éleveurs montrent le bonne exemple la politique de l'autruche est de moins en moins présente et l'époque ou chacun fesait son petit bisness dans son coin (ni vu ni connu j'embrouille) est pesque révolu ; A l'heure actuelle ou le monde s'ouvre via internet les mentalités changent et tout acquéreur potentiel peut aller visiter les sites qui se multiplient vitess GV et faire leur choix étudier les pedigrees des reproducteurs bientôt les résultats de sténose seront indiqués comme pour les résultat de la dysplasie sur les pédigree se qui est un grand pas en avant pour les controles il y aura toujours des magouilleurs certes mais seront ciblés plus rapidement et je pense comme mauricette il ne faut pas regarder en arrière mais aller de l'avant et s'occuper du futur avec grand intéret
sachant que 90% de la production est vendu au particulier et que demande ce particulier un boxer bien dans le standard avec un bon mental et en bonne santé pour pouvoir partager avec lui de longues années de bonheur .
Le championnisme n'éxiste que pour une minorité de personnes et c'est tant mieux pour la race canine cela évite bien des dérives
et comme dit céliniere l'extrémisme n'a jamais apporté rien de bon chacun doit prendre conscience du problème actuel et faire en sorte d'y remédier la perfection n'éxiste pas mais on peut s'en rapprocher en travaillant consciencieusement

Enchantée Bobox.... de faire votre connaissance et de voir que notre logique est aussi la votre!

Jusqu'à présent je lis tous vos commentaires depuis la création de ce post et je vois que vous êtes quelques éleveurs à y participer mais nous simples amoureux de la race, nous qui ne connaissons rien et qui découvrons par vos écrits toutes les magouilles qui tournent autour du monde du chien que pouvons nous faire pour vous venir en aide?
Peut-être avec quelques suggestions.
Je vous le redis, je n'y connais rien mais j'ai une idée:
Pourquoi ne pourrions nous pas demander de l'aide aux vétérinaires et à la scc pour créer une nouvelle carte de tatouage qui indiquerait AUSSI les causes du décès du chien mais qui serait renvoyée aux autorités PAR le vétérinaire et non plus par le maître du chien.
Nombreux sont ceux qui ne la renvoie pas, soit par oubli à cause de leur chagrin soit volontairement.
Cette carte permettrait de faire des statistiques par catégorie de maladies mais aussi par région pour voir ou en est le cheptel sur toute la France.

cheers Moi cette idée me plait bcp!!!!!
Ne vous etonnez pô si la Charte fait 15 km de long!!!.pleurer de rire avec toutes les idées!!!.....
Si on trouve pas une solution et si on n'est pas convaincant!!......avec tout ca!..... Suspect

On pensait egalement faire une proposition par rapport aux depistages. qu'il ne soit plus fait en indiquant le nom et affixe du chien mais par un numero.

Bon! puisque tu en parles.....pleurer de rire je vais devoir devoiler mon idée!.... Rolling Eyespleurer de rire

Oui comme un code barre.....qui serait attribué lors du test ADN.... et qui contiendrait aussi le n° de LOF....
Ainsi tout tests de depistage du chien....examens.... tout au cours de sa vie.... (comme une plaque mineralogique) ne pourrait etre truqué!!!
Avec l'informatique on fait des miracles!! Very Happy

Alors là Catherine, bon courage, parce qu'il y a de la matière pleurer de rirepleurer de rirepleurer de rire (passionante d'ailleurs et je tiens à le souligner sans que ça soit parti en pugilat cheers )!!!

Cette idée de "code barre" semble intéressante, mais est-ce que ça va vraiment empécher les magouilles? Qui participe à ses magouilles, les lecteurs officiels (qui ne connaitraient plus l'élevage du chien qu'ils "lisent" c'est ça?) ou les vétos de l'élevage (qui lui sait bien sûr à quel chien il a affaire)?
Si ces données apparaissaient déjà sur le pedigree, est-ce que ce serait différent?

Excellente idée à laquelle j'adhère pleinement. Chaque chiot à la naissance se voit attribué un code barre et seul ce code barre servira d'identificateur.

Mais il y a aussi une possibilité avec les tests ADN de débusquer les fraudeurs, puisque à partir d'un test ADN, la science à l'heure actuelle a la possibilité de connaitre le patrimoine génétique de chaque être vivant et donc de savoir s'il est ou non porteur du gêne attribué à telle ou telle maladie. Je suis en relation avec le Professeur Michel FRANCK professeur en génétique et lors de nos nombreuses conversations, il m'a assuré que si les clubs le voulaient les tests génétiques étaient le moyen le plus efficace à l'heure actuelle de faire une évaluation sure du cheptel.

C'est pourquoi l'obligation de typage ADN est si importante pour notre cheptel.

Le club de race peut l'exiger dans le cadre de sa politique d'élevage et de contrôle des tares, mais il ne faut pas oublier la SCC qui ne fait rien pour obliger les clubs à pratiquer les tests ADN. N'oublions pas que pratiquement tous les responsables de la SCC sont président d'un voir plusieurs clubs de race, qu'ils sont également juges pour la majorité sinon la totalité, et éleveurs. A eux tous les chapeaux et vous comprenez mieux pourquoi certaines décisions qui pourraient devenir génantes pour certaines pratiques ne sont jamais prises et appliquées.

Le combat va être long, pénible, il faudra se serrer les coudes.

Le club de race est là aussi pour mettre en oeuvre ce que souhaite les éleveurs dès lors que cela concerne l'amélioration de la race. Ils ne sont pas les seuls à être équipés d'une cervelle, d'ailleurs l'intérêt que ce post provoque et les propositions faites sur ce post en attestent.

Eh bien Amelie je suis ouverte a toute etude et proposition pour chaque idée ennoncée!
C'est a creuser.... Voir si techniquement c'est possible.... et comment!
A vous de me dire ce que vs en pensez. Very HappyWink
Il faut cogiter serieusement.
Toutes les idées abordées me semblent valables.... et complementaires.
A nous de les rendre credibles aussi.

Et oui tu as raison de feliciter tout les participants qui ont su... cette fois ci et je vous en remercie!!.... rester courtois et travailler dans le meme sens!
bravo3bravo3bravo3bravo3bravo3 a vous tous!
Belle solidarité.... cheers

Galinette, si ce Professeur est pret a faire un petit topo manuscrit c'est du super plus ! on a besoin de l'aide de tout le monde ....

pleurer de rire pfffff on dit la meme chose en meme temps! pleurer de rire

Ma remarque va peut être vous paraître idiote Embarassed mais beaucoup de chiots ont aujourd'hui un "code barre" via la puce électronique. Il suffirait donc de généraliser cette pratique.

Alors quelle serait la différence avec l'identification que vous proposez? scratch

La difference serait que ce ne soit plus un moyen d'identification du chien a proprement parlé, mais un code qui identifie par exemple un numero de dossier médical. Que toutes maladies ou résultats officiels soit contenus sous le meme numero sans que ca puisse nous conduire a savoir de qui il s'agit. En tout cas pour nous simple propriétaire.
Je ne sais pas exactement ce qui serait possible de faire mais c'est une idée a approfondir

• Créer...