Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
karmad

reproduction et couleur

Messages recommandés

Superbes Bébés. j'ai gardé Steffie des petits bois de Crève-Coeur, qui, à Trégeux, en 2002 je crois, a été retenue par M. dicensi, 4è exc, devant Roxane du Val d'europe , à moi aussi... une super bonne journée! Je vais essayer de retrouver des photos d ela portée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voudrais un renseignement doit on faire reproduire une femelle fauve avec un male fauve ou on peut avec un male bringé aussi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Oui, tu peux utiliser les 2. sur une femelle fauve: avec un étalon fauve, tu auras des chiots fauves. (parfois la génétique fait ressortir un bringé...) Avec un bringé, tu auras des fauves et/ou des bringés. Fais reproduire des chiens Lof, tu seras plus sûre des origines, des caractères, des qualités et... des défauts à gérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez moi mais donc ma femelle bringée si je la fais reproduire avec un male bringé, la portée ne sera que bringée? vaut mieux avec un fauve pour avoir les 2 couleurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
djorka a écrit:
Excusez moi mais donc ma femelle bringée si je la fais reproduire avec un male bringé, la portée ne sera que bringée? vaut mieux avec un fauve pour avoir les 2 couleurs?


Faux : un boxer bringé est en fait un fauve avec bringures.
Par conséquent, 2 bringés peuvent tout à fait donner naissance à des chiots fauves et bringés.
Par contre 2 fauves ensembles ne donneront que des fauves. :r
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta reponse ca m eclaire plus sur le choix du futur male pour Djorka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, la couleur est une chose ... le marquage en blanc en est une autre.

En effet, si les 2 boxers sont marqués en blanc, tu risque de voir naître des boxers tout blanc qui sont inscriptibles au LOF mais non confirmables.

Si tu ne souhaites pas voir naître des chiots non confirmables de par leur couleur, il te faut savoir qu'un boxer unicolor (sans marquage en blanc) ne donnera jamais naissance à des boxers blancs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu sur le lien ci- après que le gène "bringé" est un gène dominant et je pensais également que la descendance de 2 bringés donnait du bringé exclusivement...en effet dans le dernier cas où les 2 parents sont bringés (avec le gène fauve récessifs), il peut y avoir 25% de la progéniture fauve
http:// pas de lien vers ce site svp merci
Rakan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 bringés donneront sans doute plus de bringés que de fauves, mais ils peuvent donner du fauve ... mais l'inverse (2 fauves) ne donneront que des fauves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Choumi, tu as mal interprété: dans le lien, tu trouves le fauve bb+ le bringé dominant BB et le bringé Bb. On te met bringé dominant car il y a l'autre. On différencie donc les bringés. Dans le fauve, bb, qui est évidemment dominant, nul besoin d'écrire dominant puisqu'il est seul bb. c'est tout simple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ok, donc il n'y a pas de fauve récessif ? Ca n'existe pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà... le fauve, c'est la couleur initiale, comme l'abricot... et le bringé est un fauve avec des bringures, et une robe fauve plus ou moins foncée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et quand je dis initiale, c'est faux, puisqu'au tout départ, les bobox étaient blancs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
choumi a écrit:
ah ok, donc il n'y a pas de fauve récessif ? Ca n'existe pas?


si le fauve EST FORCEMENT recessif, c'est à dire dominé par le bringé ! Si un chien est porteur des 2 gènes (fauve/bringé), il sera bringé !

Pour s'exprimer la couleur fauve à besoin d'être homozygote (fauve/fauve). Ce qui fait qu'un chien fauve retransmet forcément le gène fauve (il n'a que ça à donner)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il existe des boxers bringés qui ne donnent que du bringé et jamais de fauve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La génétique est une vaste loterie, qui distribue les gènes... donc pour faire clair on en revient à fauve x fauve (ou bb x bb) , ça donnera des fauves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc, impossible de faire des prévisions de couleur sur les descendants sans etre sûr du code génétique des parents....
on peut toujours faire des pronostics: bringé, fauve ou blanc,
réconfortons nous, les proba. sont limitées, il pourrait y avoir d'autres couleurs pleurer de rirepleurer de rirepleurer de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après lecture de toutes vos réponses (très instructives!), je me pose encore une question :
puisque le "bringé-bringé" est létal, les portées avec les 2 parents bringés sont-elles moins nombreuses que les portées "bringée-fauve" ?


Merci de votre éclairage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux répondre à cette question avec certitude. Ma chienne Nam, bringée foncée, homozygote, mariée à un bringé, a fait 12BB, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé mais je n'arrive pas à comprendre ce que vous entendez par gène "léthal" d'une manière CONCRÈTE.
Y a-t-il un rique quelconque à accoupler deux bringés. Les chiots recevant les deux gènes bringés (homozygotes) vont mourir avant la naissance ? donc complications très probables pour la mère ? Les chiots auront auront une espérance de vie réduite ?
Enfin j'aimerai savoir concrètement ce que donne un sujet bringé homozygote, puisqu'il semble que ça existe, alors qu'il serait défini comme "lethal"...
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens à Nam du Domaine d'Orangis, bringée unicolore : mariée 3 fois à un fauve, différent, elle n'a donné que des bringés bien costauds, certains viennent de mourir à près de 11 ans... Des bringés + ou - marqués en blancs. Un seul bringé très clair, avec des bringeures qui le faisaient ressembler à un tigre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

m'enfin Laurent tu te moques de moi
pleurer de rirepleurer de rire
si tu cherches bien on en a déjà parlé
je t'expliques un jour au téléphone
pleurer de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais avoir votre avis.

Dans le livre "le Boxer" du Dr Bosi il est dit qu'en mariant deux fauves unicolore les chiots naitront fauve avec une nuance plus claire que celle des parents *.
Sachant qu'un bringé est un fauve avec les "rayures en plus" est ce que:
En mariant un bringé et un fauve unicolore est ce que les chiots naitrons fauve clair et bringé sur fond clair?
En mariant deux bringés unicolore en est-il de même pour la nuance fauve des chiots?

* petite précision: j'ai racourci volontairement pour aller au plus simple. Dans le livre le Dr Bosi parle de couleurs délavées mais au bout de quelques générations (carence pigmentaire). Source: "Parlons du Boxer", Dr Tomaso Bosi, Editions Terradou, page 367.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait tu ne peux pas être catégorique sur le résultat obtenu.
Ce qui est certain c'est qu'en mariant 2 unicolores tu n'auras que de l'unicolore.
La tendance du fauve sur fauve (mais il faut parfois plusieurs générations) est de te donner un fauve moins joli que celui d'origine en te rapportant du charbon. De même que les chiens auront tendance à avoir plus d'ossature et être plus ramassés.
Sur du bringé sur bringé,tu peux avoir du fauve comme du bringé. Mais sur plusieurs générations, tu peux voir la tendance inverse. Les bringures vont s'intensifier pour devenir envahissantes, en te faisant des chiots qui finiront par ne donner que le gêne bringé et te donner des bébés presque noirs.
Dans le même effet tu verras des chiens en général plus grand, et plus élancés, qui auront tendance à paraître plus "élégant", mais il ne faut pas tomber dans l’excès, où le mâle perd son coté mâle justement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celiniere a écrit:
et quand je dis initiale, c'est faux, puisqu'au tout départ, les bobox étaient blancs...


Oui c'est ce qui est dit dans les livres sur l'origine des boxers.
cela m'a toujours interrogé. Comment a t on pu avoir des boxers de couleur ?????? voir même unicolore ???
est ce une selection originale très poussée sur laquelle on a gardé que des boxers de couleur ? ou bien a t on marrié des boxers avec d autres molosses colorés ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le boxer a été créé par croisement de races donc forcement avec un panel génétique de couleur.
Le premier boxer à avoir été enregistré au livre des origines été Flocki qui n'était pas blanc ...
scratchscratch Alors j'avoue ne pas bien comprendre l'interrogation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma foi après 30 ans d'élevage, je peux dire 2 choses
il est des chiens bringés qui ont le gene bringé dominant et qui ne donneront que du bringé-en general ils sont de couleur assez noir
sinon, mariage entre un bringé et un fauve: 30% de bringé moyen, 30 ¨de bringé + foncé, le reste fauve, et blanc si les parents sont marqué en blanc
quant au mariage de fauves entre eux-ce que j'ai fait pendant très longtemps, j'adore la couleur fauve-je n'ai jamais eu de couleur délavée, il peut y avoir du charbonage mais pas de couleur pisseuse
pour ceux qui ont le livre sur le boxer de Crépin Leblond tout est bien expliqué et c'est vraiment ce qui s'est passé pendant les années ou j'ai élevé
2 fauves ne donneront que du fauves, et quand on parle de fauve bringé, il vaut mieux penser Bringé, le fauve étant la couleur du fond de la robe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
albachiara06 a écrit:

En mariant un bringé et un fauve unicolore est ce que les chiots naitrons fauve clair et bringé sur fond clair?
En mariant deux bringés unicolore en est-il de même pour la nuance fauve des chiots?

Source: "Parlons du Boxer", Dr Tomaso Bosi, Editions Terradou, page 367.


En fait la réponse est un peu plus loin, page 368 :
Les deux couleurs fondamentales : le fauve et le bringé, sont héréditairement indépendantes l'une de l’autre. Si l'on utilise le bringé pour corriger le fauve clair, on obtiendra aucun résultat si la couleur fauve de fond du bringé est très claire. Mais, au contraire, on pourra obtenir des couleurs fauves d'une tonalité plus ou moins intense, si on accouple des fauves dont la tonalité est intense avec des bringés dont la couleur de fond fauve est également très intense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas vos explications sont supers interessantes. mercia vous tous ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma question portait surtout sur la robe fauve OU le fond de robe fauve dans la descendance d'un mariage entre deux unicolores.

Merci a tous pour vos réponses qui m'ont bien éclairé. Pas facile de s’imaginer une théorie sans pouvoir l'appliquer!
Je vais surement essayer de me procurer le livre de Crépin Leblond!

Merci bravo3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je répondrais que tout comme la tonalité de la couleur fauve est héréditairement indépendante de la couleur bringée, elle est également indépendante de la panachure blanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le livre de crepin leblon, il te faut chercher sur ebay, parce qu'il date de 1981
mais tu dois pouvoir y arriver
j'avis scanner les pages, je vais voir si j'ai toujours ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai toujours les pages scannées, si tu veux, tu m'envoies un MP et je te fais suivre
tu trouve mon adresse email en cliquant sur la bannière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc si j'ai bien compris fauve*fauve ne peut donner que du fauve et bringé*bringé peut donner du bringé et du fauve !!!mais admettons que les 2 fauves mariés sont chacuns des descendants de bringés,parce que lorsque je vois les descendants de ma boxer qui sont en parties des bringés,n'y a t'il pas de chance qu'il y EST des bringés dans la portée,sachant qu'ils ont des genes de leur descendants?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
angedu57 a écrit:
donc si j'ai bien compris fauve*fauve ne peut donner que du fauve et bringé*bringé peut donner du bringé et du fauve !!!mais admettons que les 2 fauves mariés sont chacuns des descendants de bringés,parce que lorsque je vois les descendants de ma boxer qui sont en parties des bringés,n'y a t'il pas de chance qu'il y EST des bringés dans la portée,sachant qu'ils ont des genes de leur descendants?


Voilà comment ça fonctionne en fait :


http://passion-boxer.pagesperso-orange.fr/genetique.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...