Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sophie4111

Contrat d'élevage : les recours

Messages recommandés

Intéressant ce sujet car en tant que particulier je savais pas qu'il y avait des contrats bien spécifiques pour un chien
autre que le contrat de vente pour certifier l'acte de l'achat que tout le monde fait !
Ce que je comprends pas, est qu'il y en a qui font des contrats particuliers par ex. pour les boxer blancs (avant
ils étaient euthanasiés car c'est une tare?) mais visiblement par rapport à la loi ce n'et pas valable ?
Quel intéret ??
Avez vous des exemples de contrat comme vous dites pour un particulier ?
Je vois pas ce qu'il peut y avoir dedans a part les noms n° de tatouage etc du chien ?
Sauf peut etre pour des professionnels ça doit être différent par ex. pour les gens
du gardiennage etc qui ont des chiens formés il y a un contrat peut être pour une
question d'assurance en signalant que c'est un chien de garde ou peut être pour les éleveurs
qui font que de la reproduction en cas de stérilité de la chienne/chien par ex.?
Si je veux acheter un chien chez un éleveur je peux demander à voir son contrat
pour savoir ce qu'il contient et voir avec la scc si c'est normal ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici notre cas :
Nous sommes allés voir quelques élevage différents comme il est conseillé de le faire avant l'achat d'un chiot.
Notre but étant passionné de la race et ayant eu une boxer non lof était cette fois de s'offrir un boxer lof pour pouvoir faire des expositions et l'inscrire en club et de faire du Rci (nous avons un club très bien près de notre domicile) pour se faire plaisir avec notre chien et pour son épanouissement aussi.
Nous avons craqué (comme on dit le coup de coeur) pour un petit mâle bringé bien marqué en blanc I love you , il est très beau et de plus on avait apprécié l'après-midi passé avec son éleveur très proche de ses bobox, donc c'était super.
Il souhaite des nouvelles du chien, ça c'est très appréciable, on a vraiment parlé boxer durant cette journée et non pas que du "papier" des chiens!!
Nous avons été très honnêtes et francs d'ailleurs surement trop Sad mais je ne regrette pas car je resterai toujours moi même) même si du coup il n'a pas voulu nous vendre le chien c'est son choix je respecte et c'est aussi peut-être le destin!!
En effet, il y avait un avenant au contrat imposant de sortir le chien en expostion.
Le problème, est que sur la vie du chien, on ne peut pas toujours garantir les lendemain.
S'engager sur une voie c'est une chose mais la vie nous apprend que l'on ne peut pas toujours faire ce que l'on veut et nous l'avons souligné.
Donc, signer un contrat avec obligation, même réfutable et s'y soustraire par la suite, par principe, nous y étions opposés car nous préférons garder une relation durable et saine avec l'élevage.
La cession ne s'est donc pas faite, le message n'étant pas passé avec l'éleveur qui doit estimer que l'on contrôle toujours tout et que tout est possible. C'est triste, mais au moins, il n'y a pas tromperie.
D'autant plus dommage, que l'on ne peut jamais savoir sur un chiot de quelques mois, tout sur son potentiel et
fixer la vente uniquement sur cela est aléatoire...on l'aurait mieux compris si cela avait été un chien adulte, testé, confirmé etc...
Tout cela, pour signaler qu'avant de s'attarder sur les chiots, il faut en plus se renseigner au préalable
des conditions de vente pour éviter les désillusions.
Nous gardons espoir et confiance, nous ne doutons pas qu'un éleveur nous fera confiance et que notre
futur boxer sera bien ses pattes et bien entouré dans notre famille avec des bons soins.
à bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'auraient pas compris cet élevage est le mien. Je fais un copier coller d'un message que j'ai écrit sur un autre forum pour vous expliquer la situation et gagner du temps.
"Un contrat moral ou un contrat de confiance ne peut être fait que quand il y en a (de la moralité ou de la confiance). Quand je vois Boxi (Erwan sur ce forum), qui me tane depuis le début pour avoir un petit de l'élevage, se permet de se renseigner sur les contrats (sur un autre forum que race boxer, sachant que je n'y suis pas inscrit)pour savoir comment faire pour ne pas les respecter ou si elle est obligée de le respecter. Elle a insisté pour venir voir le petit, j'ai bien dit insisté. Je ne l'ai pas obligé à venir. Nous l'avons laissé venir pour nous faire une idée, car nous étions déjà au courant de sa façon de faire auprès de différents éleveurs avec qui cela c'était mal passé. Nous lui avons expliqué que le chiot ne partirait que chez des personnes désirant faire de l'expo et pour en être sûr nous mettrons un avenant au contrat de vente (surtout parce que c'était eux, nous ne l'avons jamais fait avant). Ils sont venus, ils étaient d'accord avec tout cela (complètement d'accord) et sont repartis sans que nous leur fassions signer quoi que ce soit car nous voulions réfléchir. Ils ont continué à insister en allant jusqu'a fixer la date où ils viendraient chercher le petit (alors que rien n'indiquait qu'il était pour eux). A sept semaines le petit n'avait qu'une testicule en place (l'autre étant presque là), ils disaient qu'ils s'occuperaient de lui pour que cela soit fait. ( d'un autre côté ils m'avaient dit que cela ne les gênait pas d'avoir un chiot avec une seule testicule. Quand on veut faire de l'expo c'est étrange)Ils ont insisté pour que je leur envoie l'avenant, ils ont eu les conditions que l'on mettait en place pour ce chiot le 10 janvier. Ils ont accepté toutes les conditions, toutes. Le 12 janvier ont leur a dit qu'on ne leur vendrait jamais le chien.Quand on voit leurs messages du 7 janvier sur ce post. (celui d'un autre forum) Et le fait d'intervenir sur ce forum alors qu'ils savent que je suis sur un autre où ils y interviennent sous le nom d'Erwan. Le comportement est trop louche pour faire faire un CONTRAT MORAL ou de CONFIANCE.
Bonne recherche...


Vouloir dire que l'on veut tout contrôler est vraiment mal placé. On veut être sûr des personnes. On aurait dû suivre les conseils des différents éleveurs qui nous avaient prévenu mais comme d'un autre côté vous aviez eu "l'intelligence" de faire bonne figure auprès de certaines personnes à qui nous avons vendu un chiot (qui sont des amis maintenant) nous voulions nous faire notre opinion. Le premier contact c'est bien passé même si certaines choses nous semblaient illogiques. Mais les suivants, par MP, étaient parfois ambigues. Nous avions parfois l'impression de parler à deux personnes différentes.
Ce qu'il faut retenir c'est que l'avenant vous l'aviez accepté, mais en ayant fait des recherches sur un autre forum pour savoir comment faire pour ne pas le respecter. Que nous avons décidé de ne pas vous vendre le chiot et pas vous qui avez refusé de l'acheter. Et que votre message du 12 janvier sur ce post, montre bien que vous n'aviez pas l'intention de respecter l'avenant.
Vous avez signalé que vous serez à la RE de Fontaine le Sec, à la suite d'une intervention que j'avais fait sur le post de Fontaine le Sec. Je suis content pour vous, mais ne venez pas me faire perdre du temps dans des blablabla inutiles. J'ai souvent peu de temps à consacrer à mes amis lors des expos, donc encore moins avec les autres. Et puis il faut que je contrôle tout.
pleurer de rire
PS : le jour ou nous avons signalé que le chiot ne partirait pas, le chiot a eu sa deuxième testicule en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simplement pour rectifier des propos.
En effet, Mickaël, que veut dire taner ?
Honnêtement, on vous a contacté par téléphone une fois...il me semble ?
Et cela pour se renconter...
Nous nous sommes vus...une fois ? N'est ce pas ?
Enfin, le reste par message. Si c'est cela "taner"...
Quand vous dites "insisté"...une prise de rendez-vous uniquement ordinaire.
Sinon, il faut faire de la vpc...

Ensuite, les forums sont avant tout des lieux d'échanges où
l'on peut s'échanger des informations...à moins que vous considériez un
forum à d'autres fins.
Pour rappel, Erwan et Boxi sont deux pseudo' enregistrés sur ce forum.
Simplement, on s'est contacté par Erwan donc plus simple de s'écrire par celui-ci
afin de ne pas s'égarer dans nos messages avec vous.


Mais le plus important et là où en effet on apprend beaucoup de choses
est lorsque vous vous permettez de porter un jugement en notant "
d'un autre côté vous aviez eu "l'intelligence" de faire bonne figure auprès de certaines personnes à qui nous avons vendu un chiot ".
Cela remet en question notre sincérité envers ces personnes de quel droit ?
Il faut rester dans le cadre d'une vente de chiens...mais à priori cela va plus loin...
Nous ne jugeons pas votre comportement auprès de vos tiers.

Lorsque vous signalez que cela s'est mal placé auprès de certains éleveurs...il faut étayer Mikaël !
Car si pour vous visiter un élevage, voir une nichée et ne pas craquer sur un chiot c'est cela
mal se passer...Un chiot ne s'achète pas...uniquement (!) il y a un ensemble de paramètres...
On n'achète pas des ressentis, une accroche...un coup de coeur...de foudre ??
Ca ne s'explique pas...ça se vit.


Enfin, nous avions accepté un contrat pour la vente, nous ayant signalé que vous désirez
avoir des nouvelles, avoir des photos etc...mais sans plus de détails...à par des "peut être" ou des
"à voir"...cela est bien vague non ? Etait ce un mal d'en savoir plus ?

Pour les testicules, nous avons signalé qu'on était en mesure d'apporter les soins
nécessaires et au besoin avec l'aide du vétérinaire.
Des jours de congés étaient posés pour recevoir le chiot.
Il est vrai, qu'il y a eu un coup de coeur sur ce chiot et après en avoir parlé, on s'était résigné dans le
cas ou ce chien n'aurait pas été complet de le prendre quand même...mais l'affectif cela vous échappe à
priori...avec de l'amour on accepte bien des choses.
Car à priori, entier ou pas...ce chiot il lui aurait fallu une famille, non ?

Pour conclure, vous préférez ne pas vendre ce chiot.
C'est votre choix.
En ce qui nous concerne, nous ne voulons pas acheter un chien uniquement.
Les discussions digne des meilleurs tabloïdes sont très loin de la passion
que l'on a des boxer et des animaux en général.
Donc, cela est beaucoup mieux ainsi.

Bonne continuation et beaucoup de réussite pour votre élevage.

Boxi & Erwan.

P.S : A propos de la prochaine RE...Pourquoi pensez-vous que nous serions allés
vous faire perdre du temps en palabre inutile et stérile ?
Il ne faut pas penser, écrire ou parler à la place des gens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
".........de faire bonne figure auprès de Certaines Personnes" ; ces personnes c'est Patrick et moi même.
Bien que je ne te connaisses que très peu et par l'intermédiaire de MP je penses que tu y vas un peu fort dans tes discours et blablabla ....
Il faut arrêter de polémiquer pour pas grand chose.
Nous sommes tous là pour la même cause ... les bobox ; je me pose la question de savoir si tu veux réellement un bobox ou autre chose ....
Je peux te confirmer tout de même (connaissant Mikael depuis maintenant presque deux ans) que leurs passions à tous les deux (Gwen sans vouloir la citer) c'est bien les BOBOX et rien d'autre.
Je leur souhaite comme tu l'as fait d'ailleurs beaucoup de réussite pour leur élevage car il le mérite vraiment.

CLODOR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'espère avoir des babys à la maison prochainement ! Ce qui est sûr c'est que mes p'tits bouts partiront chez les personnes pour qui je l'aurais décidé. ange

On dit souvent qu'il est important d'avoir un coup de coeur pour l'élevage chez qui on prend le chiot et cela a été le cas avec mes éleveurs mais l'inverse est tout aussi important.

Pour les contrats je vais avoir de la lecture Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que les vacances on fait du bien et quand je vois ces conneries je pense que nous avons fait le bon choix. Je ne vais pas perdre de temps à faire une explication de « tanner » ou « insister ». Je ne vais pas énumérer le nombre de messages reçus avant et après la mise bas alors que nous disions que l’on attendait que les petits soient nés et que nous les laissions pousser avant de prendre une décision. Je ne parlerai pas des éleveurs avec qui cela c’est mal passé ou des différentes personnes avec qui vous aviez eu "l'intelligence" de faire bonne figure en leur parlant de votre désir d’avoir un chien de l’élevage (tu n’étais pas la seule Clodor). Ni de vos prises de décision ou, plutôt, tentatives quand au fonctionnement de notre élevage. Est-ce à vous de nous imposer le jour où vous devez venir chercher le chiot (alors qu’il n’y a rien de signer quand à la réservation) ? Alors de là à poser des vacances…De vouloir nous imposer le fait que le chiot puisse partir même s’il n’a qu’un testicule en place. Est-ce aux futurs propriétaires de s’occuper des choses que nous garantissons. Surtout quand ceux-ci ne voient aucun problème avec le fait d’avoir un chien ayant un seul testicule. Et surtout quand ils veulent un chien pour faire de l’expo. Je pense que cela n’est pas concevable et peu engendrer plus de doutes sur les motivations des futurs acquéreurs. A moins qu’il faille faire de la VPC …pendant que d’autres devraient faire du DDC… Une chose est sûr c’est que le jour où je vous ai signalé que je ne vous vendrai pas le chiot, quand je suis allé voir les petits, les deux testicules étaient là. Comme quoi…
Mais comme vous dites « l’affectif nous échappe », il est vrai que nous avons du mal à gérer cet « ensemble de paramètres… ». Pour vous « On n'achète pas des ressentis, une accroche...un coup de coeur...de foudre ?? », nous nous ne vendons pas quand il n’y a pas cela.
« Car à priori, entier ou pas...ce chiot il lui aurait fallu une famille, non ? » Entier ou pas il lui aurait fallu une bonne famille, c’est le « paramètre » primordial.
Cela ne s’explique pas… ça se vit…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'y retourne chez les de la Mare du Carreau ; d'ailleurs on signe le contrat samedi pour DORA nananereeee
Clovis va enfin pouvoir présenter sa petite soeur ange

Clodor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oublié de vous dire que c'est le contrat de l'amité que je vais signer bravo3

Clodor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des contrats d'élevage sont proposés régulièrement pour permettre à un éleveur de poursuivre son élevage alors qu'il ne peut garder plusieurs lices par exemple.

Un contrat , sur lequel sont notés les engagements et les clauses , lie les deux parties .

Ce genre de contrat permet très souvent à une personne de débuter un élevage .

Ma question est :

Que se passe t'il lorsque le ou la boxer placé en condition d'élevage n'est pas apte à ce que spécifie le contrat d'élevage ?
- inaptitude à le reproduction
- défaut rendant les expos impossibles
- dysplasie ou problème cardiaque

La personne qui a signé le contrat est elle en droit de demander le remboursement ( quand la personne paie une partie du chien bien sur ) pour inaptitude ?

Quelle serait votre attitude face à une telle situation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas comment s'y prennent le sautres
mais dans me scontrats je n'ai jamais fait payer les chiens, et quand le contrat était respecté je donnais 1 ou 2 chiots
mais en principe l'éleveur garde tout
et encore faudrait il que les contrats soient respecté
sur environ
7 ou 8 placement je me suis faite avoir 6 fois
que penser des placements?
parfois on a l'imperssion que les gens veulent simplement un chien gratuitement
d'ailleurs on a parfois des appels de gens qui vous demandent un placement
ou qui vous disent : vous les vendez ou vous les donnez?
le question:
- inapte a la reproduction encore fait il le prouver, c'est a dire faire beaucoup d'examens
- impropre aux expo, la il faut dire non confrimable parce qu'on est pas sensé toujours gagner en expo

- dysplasie ou pb cardiaque c'est la seule chose que l'on peut prouver

pour le remboursement comme le sgens ne paient pas les chiens difficile de demander un remboursement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inapte à la reproduction et non confirmable pour un male avec un problème de testicules par exemple .

Pour une femelle , problème au niveau du dépistage puisque le boxer doit être dépister avant de reproduire normalement .

les boxers placés en contrat d'élévage ne sont pas tous placés gratuitement en échange de la portée ou une partie de la portée .
Certaines personnes font régler la moitié du prix de la chienne et prennent des chiots sur la 1ère portée , c'est un type de contrat .
Dans ce cas , serait il légitime de demander le remboursement du chien ou un dédommagement à l'amiable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amiable, je ne suis pas sûre que bcp de gens se rappellent ne serait-ce que l'existence de ce mot !

perso, je pense surtout qu'il ne faut pas faire ce type de contrat....... on s'accorde au moment "M" mais ensuite, si souci il y a, on arrive vite au pugilat......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors personnellement, j'ai placé 3 chiennes en condition d'élevage, dont 2 contrats en cours.

Il est stipulé dans mes contrats que si la chienne ne peut pas reproduire ou reste vide 2 fois de suite, la propriété de cette chienne est transférée à sa famille d'accueil.

Par contre, dans un souci de "bonne foi", je demande la stérilisation de cette chienne.

Voiloù. Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est une idée aussi
amiable on est si souvent deçue et malmené par des gens a qui on avait fait confiance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous

J'ai vu des annonces qui propose des chiots en contrat d'élevage, j'ai lu a peu près les modalités sur le web, mais je souhaitai + d'info et si quelqu'un pami vous à fait se type de contrat et si non se que les connaisseurs en disent.
Merci d'avance et à bientot.
Yoann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YOANN ET AURORE a écrit:
bonjour à tous

J'ai vu des annonces qui propose des chiots en contrat d'élevage, j'ai lu a peu près les modalités sur le web, mais je souhaitai + d'info et si quelqu'un pami vous à fait se type de contrat et si non se que les connaisseurs en disent.
Merci d'avance et à bientot.
Yoann


Tout dépend de ce qu'attend l'éleveur , très souvent il place un chiot en contrat d'élevage car il estime que c'est un beau sujet .
Chaque éleveur a ses exigences , à vous de voir si vous souhaitez avoir des contraintes avec votre futur chiot .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaque éleveur a son propre contrat d'élevage ( pratiquement identique pour tous à quelques execptions ) mais a mon avis le primordial dans l'histoire c'est la confiance car en général on place en contrat un beau sujet. Il n'est donc pas question que la personne a qui on
confie le chien fasse n'importe quoi avec. Perso en ce qui concerne les portées elle naissent chez moi a part les chiennes confiées a des
éleveurs qui ont déjà fait naître.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question,

Pour le cas de Tendres Rebels par expemple, que se passe t il si la chienne placée en contrat décède avant d'avoir fait une portée? Par rapport au règlement?

Bien sur je ne le souhaite à personne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pleurer de rire Euh, ne viens pas me porter la poisse Théo !!!

A ce jour, je n'ai pas de clause dans le cas où la chienne décèderait avant le terme du contrat.
Dans tous les cas, ce serait une tragédie pour tout le monde ... Crying or Very sad

Par contre, comme ça a déjà été écrit plus haut, tout est question de confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi, Tendres Rebels, mais si la nature de la mort du chien relève de la responsabilité du maitre, alors tu devrais prévoir une clause, au moins pour responsabilisé davantage le futurs acquéreur tu ne crois pas?

Imagine que tu tombes sur un anti chien à la c... qui te prend un toutou gratis car contrat et qui l'achève derrière! Beurk, préfère même pas y penser...mais bon il y a des fous partout.

Ceci étant dis, c'était juste une question qui va dans le sens de l'éleveur... ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je marche pas mal au feeling ...

Et pour les chiots que je place sous contrat, les Familles d'Accueil me sont généralement recommandées par des amis, lorsqu'il ne s'agit pas de membres de ma famille. La décision de confier un chiot sous contrat se prend souvent avant la mise-bas après plusieurs rencontres, discussions, sensibilisations ...

En outre, le suivi de la chienne se fait au fil des mois qui passent bien avant la 1ère portée.

Après, comme je l'ai dit précédemment, l'accident peut arriver ... comme il peut nous arriver à nous aussi éleveurs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-il donc difficile pour un particulier de trouver un chiot sous contrat d'élevage sans relations, recommandations, connexions dans le milieu?
Perso, ça pourrait m'intéresser pour deux choses : le côté "bon chien" sans avoir trop les moyens pour m'en offrir, et puis surtout le côté conseil, valorisation etc. Je trouve c'est un super myen pour quelqu'un comme moi qui s'intéresse à tout ça mais ne connaissant pas trop le milieu français (lire : du tout...) pour s'y familiariliser, voir le fonctionnement des expos, des tests, des choix des saillies etc etc etc.
Sous contrat on peut pratiquer tout ce qui est de l'obé, l'agility ou différente disciplines du travail? Ou c'est plus souvent pour des chiens purement expo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte le sujet afin de savoir si quelqu'un prévoit de faire un placement sous contrat dans les prochains mois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tiens a préciser qu'ayant une enfant handicapée je ne peux me déplacer trop loin, la semaine étant très chargée, je suis du 57. A partir de l'année prochaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...