Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
miss_magnifike

doit on castrer un cheval PIF?

Messages recommandés

Je me trouve dans une situation assez ennuiante!!!mon loulou ki a 3 ans est PIF...
certaine personnes disent kil faut le castrer car ce sont des chevaux a problemes, souvent avec un tres sale caractere...
mais mon loulou est adorable alors est ce parckil est encor jeune et ke son caractére peut encor changer?
et ensuite j'ai entendu parler que ca pouvait causer des tumeurs par la suite puisk le testicule n'est pas bien placer
si vous en savais pluss ke ca jatten vos avis!!!
merci!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que tu devrais attendre de voir si vraiment il attrape un mauvais caractere etc...
Maintenant c est vrai quon peut avoir peure d attendre , sachant qu il peux avoir une tumeur... No

En tout cas je te souhaite de trouver la bonne solution pour vous deux.*
Bisous

Essite pas a nous mettre des photos de ton beau loulou dans la rubrique propio
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci je vais voir avec le temps de toute facon
les photos je v essayé pdt mes vac car a mon avis il va falloir du temps!!ca va g 1 mois heureusement!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis dans le même cas avec Salomon qui n a qu un testicule de descendu. Côté caractère c est une crème, il ne sait pas qu il est encore entier (ou à moitié!lol!). Par contre, il y a ce risque de tumeur mais sincèrement je ne sais pas si ce risque est si important que ça. Mon véto m a dit que de toute manière il faudrait faire la castration en clinique pour rechercher l autre dans l abdomen avec risque de ne pas le trouver. Donc comme il n y a pas de clinique dans le coin, je vais attendre encore un peu.
Val

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah je ne suis pas seule!!!!lol ca va ca rassure! il a quel age letient?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le risque de tumeur, c'est vrai, un testicule qui n'est pas à sa place "normale" a plus de chances de présenter une tumeur un jour. De plus, comme il est dans le ventre, on ne voit pas qu'il grossit donc on intervient quand il est vraiment trop tard...
Par contre, pour le caractère, je crois que c'est une rumeur. Je vois pas en quoi çà pourrait influencer le caractère du cheval!
C'est marrant, mes clients me disent régulièrement la même chose au sujets des chiens. Et là je peux vous l'assurer car je connais plus les chiens que les chevaux, ce n'est absolument pas vrai!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin oui moi ca métonerai kil change de caractére comme ca il est tellement sage...!!! mais au niveau de la tumeur c'est ca ki me fait peur... donc je sais ke je devrai le castrer quand meme un jour sans trop attendre!!il a ke 3 ans je peut attendre ses 5 ans je croi...ou alors lui faire enlever que la testicule a probleme!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai demandé à mon voisin véto ce qu'il en pensait, il m'a expliqué que les cas de tumeurs sont moins importants que chez les chiens mais que, par contre, un testicule développé et coincé dans l'abdomen peut être extrêmement douloureux. il m'a aussi expliqué que ce testicule anormalement situé pouvait produire plus d'hormones que la normale.
La douleur et les surdosage peuvent ainsi finir par donner soit un cheval amorphes soit un cheval en rut constant soit un cheval furieux de douleur.

il a très fortement conseillé de passer par la castration chirurgical, ne serait-ce que pour le confort du cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te remercie de ce conseil c'est gentil de t'etre renseigné
oui bin de toute facon je vais le faire il vaut mieux pour lui de toute facon je le ferais surment cet hiver pour éviter tous les insectes de l'été!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le changement de comportement est souvent lié à la douleur occasionnée par le testicule "coincé" mais tout dépend donc de la taille , s il fait du yoyo ou s il est vraiment dans l abdomen. Sasa aura trois ans cette année mais étant sans papier, je ne sais pas quand exactement. Je ne pense pas qu il descendra un jour car je ne l ai jamais vu ni senti à la palpation donc il y a peu de chance qu il descende un jour! Sasa sera donc opéré dès que j aurais une solution pour le transporter à la clinique. De toute manière, si on n envisage pas de faire de la repro je ne vois pas l intérêt de garder entier à part s attirer des ennuis avec les pensions et "isoler" son dadou des copains...
Val

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valbon a écrit:
Oui le changement de comportement est souvent lié à la douleur occasionnée par le testicule "coincé" mais tout dépend donc de la taille , s il fait du yoyo ou s il est vraiment dans l abdomen. Sasa aura trois ans cette année mais étant sans papier, je ne sais pas quand exactement. Je ne pense pas qu il descendra un jour car je ne l ai jamais vu ni senti à la palpation donc il y a peu de chance qu il descende un jour! Sasa sera donc opéré dès que j aurais une solution pour le transporter à la clinique. De toute manière, si on n envisage pas de faire de la repro je ne vois pas l intérêt de garder entier à part s attirer des ennuis avec les pensions et "isoler" son dadou des copains...Val


Moi je trouve pas exact ce que tu dis, pour la raison de garder son cheval entier, il y a de nombreuse raison plus positive pour lesquel on veux le garder entier.........enfin a MON avis. Et il n est en aucun cas "isoler" bien au contraire, mais c est vrai qu on a un peu plus de mal a trouver une pension Wink
Si ton cheval te respect et connais les limite il n y aura pas de prob, tu sais avec un hongre ou meme une jument on peut avoir des ennuis 👅
Voila moi je donne juste mon avis sur ce petit point de vue.
Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ais c est vrai que en ce qui concerne qui ceval PIF, j y connais rien et le risque est la, donc la castration n est pas une mauvaise chose bien au contraire. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="gibonette"]
valbon a écrit:
il y a de nombreuse raison plus positive pour lesquel on veux le garder entier.........enfin a MON avis.

J'aimerais connaître lesquelles.
Moi quand j'ai fait mon pour et contre, en pour je n'avais que :
* avoir un cheval qui a de la gueule, qui claque, prestance, beauté.
* chose naturelle, un cheval nait avec
* un cheval plus réceptif (et en fait je me rends compte du contraire, ça n'est pas une vérité absolue !)
Donc au final je nai pu en retenir qu'un argument : le plaisir du proprio.
Mes "contre" étaient tellement plus nombreux (certes avec mon cheval, je ne dis pas que tous les contre sont applicables à tous les entiers), et touchaient très directement le bien être du cheval.
La balance a vite pesé en sa faveur, au final ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je n ai aucun probleme pour le moment meme en balade avec d autre juju ou male.

Claire dis nous tout tes "contre", car la on peut lire que tes "pour" et donc pas voir la difference Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant claire , il me semble qu avant tu ete vraiment decider a 100/100 vouloir le garder entier, et la grande raison pour laquelle il ne l est plus c etait seulement pour le mettre en pature avec d autre , non? Enfin d apres se que j ai compris, mais tu avais tellement l air POUR le fais de le garder entier
Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes "contre":

* avec ses potes les hongres, chaud au point de :
- nuire à la santé des hongres (l'un, plus tout jeune, ruait sans cesse, l'autre courait, courait, courait encore jusqu'à en devenir trempé comme une serpillère, ce en plein hiver.
- nuire à sa propre santé : nombreux scalps sur le poitrail, l'encolure, les membres. A la longue je pouvais envisager une atteinte plus grave aux membres, voire une ruade en pleine machoire (ça ne passait pas loin).

* du coup isolement : certes encore un contact visuel et olfactif à l'écurie, mais plus de sortie au paddock/parc avec les hongres, et parfois toute la journée seul en isolement visuel. Pour moi même un contact visuel est insuffisant pour un cheval, qui doit pouvoir vivre avec ses congenères.

* Pulsions sexuelles inassouvies : acte sexuel de "drague" mené sans aboutissement. Ceci de plus en plus fréquemment. S'excite, mais n'a pas le droit d'approcher, sentir, toucher les juments. En éthologie tout comportement qui ne peut s'exprimer déclenchera au final à plus ou moins long terme des pathologies de type stéréotypies, c'est-à-dire l'expression claire d'un mal être.

* Haute difficulté à trouver une pension acceptant les entiers. Et oui par chez nous en tout cas, c'est le parcours du combattant. Et pour les rares pensions les acceptant, trop souvent une vie uniquement au boxe leur est proposée. Alors quand on en trouve une, et qui est bien, c'est top. Mais suffit qu'elle ferme, que l'on doive déménager, ...

* responsabilité : je ne suis tombée qu'une seule fois de Marius, en balade. Heureusement nous étions loin d'une écurie. Moins d'un kilomètre plus loin, et le cheval était libre de faire ce que bon lui semblait avec les juments affriolantes qui lui étaient alors servies. Avec problèmes à envisager de blessures dans les clotures, de chevaux évadés, de blessures sur juments, voire d'avortement à payer.

* relation cheval/cavalier, progression dans le travail : au delà de ces aspects bien être de l'entier et des chevaux qu'il est amené à cotoyer, l'impossibilité de concentration (même durant 1H à proximité de juments!) ne pouvait aller dans le sens d'une raltion saine, et d'une progression envisageable en dressage. Je me refuse les mors à gourmette pour "garder du contrôle", je refuse une bagarre avec le cheval pour un comportement des plus naturels que celui d'accéder à la reproduction c'est-à-dire quelquechose de légitime.

* je rajouterai, avec un entier froid, qui ne pose a priori aucun soucis. Quand se réveillera-t-il ? Peut-être jamais, mais souvent tardivement. A ce moment envisager la castration devient bien plus dangereux (canaux plus gros). Alors, bombe à retardement ?


Voilà, j'ai peut-être oublié quelques points, mais en tout cas les principaux qui me sont revenus.
Y'a aussi d'autres choses comme les histoires de randos qui ne sont généralement pas accessibles aux entiers, le regard des gens et leur phobie/haine des entiers (certes souvent infondées, mais bon faut savoir composer avec aussi ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok , mais chaque cas et cheval sont trés different.
On ne peut pas generaliser, a part peut etre pour le probleme de trouver une pension!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le seul truc que je peux dire ds tt ca c'est que moi j'ai envie de garder max entier... j'essaie de le sociabiliser au maximum...

et qd je vois un cheval com LIZE...je me dis que mon reve d'avoir mon "bel etalon noir" est p-e realisable... je dis pas ds certain cas la castration est a envisager... mais ds d'autres cas... pq castrer...

enfin la on s'eloigne du sujet... car ds le cas d'un cheval PIF c'est surtt niveau santé quela question se pose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gibonette a écrit:
Pourtant claire , il me semble qu avant tu ete vraiment decider a 100/100 vouloir le garder entier|


Non.
Quand j'ai dit oui à son naisseur, je lui ai fait la promesse que le cheval serait castré à partir du moment où ses testicules nuiraient à son bien être ou à sa santé (il peut témoigner !)
J'ai tout fait pour le garder entier. Son achat n'a d'ailleurs été réalisé que si je trouvais une pension l'écceptant et acceptable, un/des potes pour vivre avec lui,.... j'ai contourné la castration lorsqu'il a fallu résoudre ses problèmes de dominance, je nous ai donné toutes les chances de le garder entier, dans des conditions décentes de vie d'un cheval.
Devenu "chaud" et conséquences associées, j'ai tenu promesse. A son naisseur, à moi même, et à Marius.
Bien sûr la décision a été dure à prendre car irréversible, et crois bien que les larmes ont longtemps coulé, honte de le trahir, de lui faire mal,...aujourd'hui je suis heureuse d'offrir à mon cheval une vie apaisée et épanouie. Et ne cesse de constater que bien des entiers payent chers ce simple fait... pour des chevaux non destinés à reproduire (2 exemples autour de moi, chevaux en boxe, et seuls, tout le temps).

Alors bien sûr tous mes "contre" ne sont pas applicables à tous les cas (je l'avais d'ailleurs précisé dans mes propos...), mais peut-être seront -ils lus par des personnes qui se posent la question difficile de la castration, ou des gens qui ne se sont jamais posé tant de questions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je ne dis pas que tu as tord d avoir castrer ton loulou, vu les difficulté que tu as eu!

mais voila , le fais de dire que de garder un entier n est que pour le plaisir de son maitre et aussi seulement pour avoir des probleme.......c est un peu exagerer a mon gout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui cest sur qu'il y a despour et es contres dans tous ca mais moi s'il aurait pas était pif je l'orai surmen gardé entier car il est chez moi donc pas de probleme de pension.
par contre la avec ce probleme je pense qu'il sera mieux pour lui de le castrer cet hiver pour etre sur kil n'y aura aucun pb de tumeur ou autre plus tard en vieillissant
c'est sur que c'est dur et ke ca m'embete a fond!! mais c'est pour lui....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais oui VALBON, moi aussi il a eu 3 ans en avril et meme en palpant bien on ne sent rien du tout. et je pense pas kil descendra maintenant! a 3 ans ca orait deja du etre la!! mais comme on ne comptait pas faire de repro avc nos loulous.... il faut le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gibonette a écrit:

mais voila , le fais de dire que de garder un entier n est que pour le plaisir de son maitre et aussi seulement pour avoir des probleme.......c est un peu exagerer a mon gout.


Claire a écrit:
gibonette a écrit:
il y a de nombreuse raison plus positive pour lesquel on veux le garder entier.........enfin a MON avis.

J'aimerais connaître lesquelles.


Comme demandé plus haut, et après réponse de ma part suite à ton réponse par une interrogation sur le contre, j'attends donc tes nombreux arguments pour le pour, car dans mon cas, je nai pas su en trouver assez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin moi c est le contraire, j ai pas assez de raison pour le castrer, meme aucune!!! Mais bon sur ce point la je peux pas etre la plus objective, car Black etait avant que je l achete un etalon qui sortait du box seulement pour reproduire, donc que je le castre ou pas il restera le meme maintenant.................... et pour MA par il n est pas chaud (ais le beau etc prés des juju, mais reste tres tres gerable et respectueux)
Maintenant d autre personne dans ce forum ont des entier est pourons peut etre te donner d autre bonne raison de le garder entier.
Mais malgré son passer encore trés proche d etalon reproducteur, il est adorable et trés gerable, mais ca reste un etalon qui faut tenir biensur ce n est pas comme si on monter une jument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claire, à propos de marius je voulais savoir comment se comportaient ses copains de pré hongres depuis qu'il est castré, est-ce que leurs rapports ont changé rapidement ou pas ? et avec les juments ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gibonette a écrit:
Bin moi c est le contraire, j ai pas assez de raison pour le castrer, meme aucune!!! Mais bon sur ce point la je peux pas etre la plus objective, car Black etait avant que je l achete un etalon qui sortait du box seulement pour reproduire, donc que je le castre ou pas il restera le meme maintenant.................... et pour MA par il n est pas chaud (ais le beau etc prés des juju, mais reste tres tres gerable et respectueux)
Maintenant d autre personne dans ce forum ont des entier est pourons peut etre te donner d autre bonne raison de le garder entier.
Mais malgré son passer encore trés proche d etalon reproducteur, il est adorable et trés gerable, mais ca reste un etalon qui faut tenir biensur ce n est pas comme si on monter une jument.


Bon ben, il n'y a donc pas de nombreuses raisons pour le "pour" No , mais plutôt une nihilation du "contre" Rolling Eyes (j'ai raisonné idem que toi : pourquoi castrer puisque tout va bien ?) . Le schmilblick n'avance donc pour le moment pas pour tous ceux et celles qui un jour ou l'autre seront confrontés à la décision de castrer, et devront peser le pour et le contre.

Je ne fais pas ici l'éloge de la castration, mais il faut savoir mettre les choses au clair, voire les remettre :

par exemple c'est une idée fausse de croire que le cheval qui a déjà sailli ne peut plus changer après castration. Gatse est un exemple ce cheval à passé d'étalon, resté gérable, montable par des tous petits enfants, avec jument dans son entourage immédiat jusqu'à ses 6 ans, et puis un beau matin s'est mis à arracher toutes les clotures, réparation, puis de nouveau arrachage et saillie, et devenu dangereux à la manipulation pour les enfants. La castration a été salutaire et efficace. Donc OUI le cheval qui avait un "métier d'étalon" peut changer après castration.

Sur ce, les infos sont disponibles pour ceux qui en ont besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fanfan a écrit:
Claire, à propos de marius je voulais savoir comment se comportaient ses copains de pré hongres depuis qu'il est castré, est-ce que leurs rapports ont changé rapidement ou pas ? et avec les juments ?


Marius a été castré 1 mois avant le départ de ses potes de la pension où ils se trouvaient. Il est donc resté 1 mois "isolé" car bien évidemment le changement ne s'opère pas du jour au lendemain. Ses potes partis, j'ai donc temporairement changé de pension afin qu'il ne se retrouve pas seul. Et Marius ne se comporte plus comme un entier, mais comme un hongre (visible au deuxième mois), et de très bonne constitution, vraiment sympa avec ses congénères, jamais de menace ou d'oreilles couchées, sauf si vraiment on vient le provoquer. Il cotoie juments et hongres sans soucis. Je peux partir botte à botte en balade avec hongre, jument, entier. Les vocalises intempestives ont cessé, le cheval n'est plus sur ses gardes de façon continue, je peux travailler (oui travailler, et pas simplement être) en carrière avec d'autres chevaux.
Donc pour le caractère de ses copains vis-à-vis de lui, nous verrons bien cet hiver, si Marius est reconnu comme "chieur de service à éviter" ou s'il parcera inaperçu (intégrer le troupeau, je n'irai pas jusque là, Victor et Epatant sont un "vieux" couple très soudé, et les ménages à 3 chevaux excluent souvent plus ou mois le troisième larron)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claire a écrit:
Par exemple c'est une idée fausse de croire que le cheval qui a déjà sailli ne peut plus changer après castration. Gatse est un exemple ce cheval à passé d'étalon, resté gérable, montable par des tous petits enfants, avec jument dans son entourage immédiat jusqu'à ses 6 ans, et puis un beau matin s'est mis à arracher toutes les clotures, réparation, puis de nouveau arrachage et saillie, et devenu dangereux à la manipulation pour les enfants. La castration a été salutaire et efficace. Donc OUI le cheval qui avait un "métier d'étalon" peut changer après castration.


Encore une fois il ne faut pas oublier que tout dépend des cas. Castrer un chien ayant sailli ou non ne l'empêchera jamais de fuguer. Idem pour les chevaux. Des étalons castrés à 7 ou 8 ans peuvent devenir des anges quand des jeunots castrés à 3 ou 4 ans peuvent restés très "entier".

Le plus souvent reste quand même le cheval qui garde son comportement.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais dit le contraire.. j'apportais juste une nuance aux propos énoncés avec un contre-exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaque cheval est différent mais je penses aussi que si ce n'est pas dans le but de faire reproduir c'est s'attirer des problemes inutiles.. ( pensions pas exemple..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à la base, je n'ai pas acheté Lize pour la reproduction...
mais très peu de raisons auraient pu me convaincre de le faire castrer !
et Lize est tout sauf un entier calme Laughing il est chaud, mais uniquement en main, meme s'il est tout à fait controlable (et sait bien qui le tient ! ) et nous sortons en balade avec tout autre cheval, ou meme seul, je fais tout avec lui ! il a bcp de sang, est très rapide ; nous passons devant les patures (on est entourés que de ça Laughing ) et meme s'il est plutot chaud, il sort son instrument, il sait qu'il doit marcher droit !
le seul inconvénient à cette pension est que je n'ai pas de pature pour lui (il sort en paddock uniquement), sinon dans l'ancienne il allait en pature tous les jours, entourés d'autres chevaux accompagné de Walter Very Happy bref, la pension parfaite n'existe pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eleane a écrit:


Encore une fois il ne faut pas oublier que tout dépend des cas. Castrer un chien ayant sailli ou non ne l'empêchera jamais de fuguer. Idem pour les chevaux. Des étalons castrés à 7 ou 8 ans peuvent devenir des anges quand des jeunots castrés à 3 ou 4 ans peuvent restés très "entier".

Le plus souvent reste quand même le cheval qui garde son comportement.....


Je ne suis pas sure que tu puisses comparer le comportement d'un chien à celui d'un cheval, pour la simple raison qu'ils n'ont pas du tout la même psychologie.

Un chien peut fuguer pour plusieurs raisons, attirés par les odeurs des femelles en chaleur certes, mais aussi, et c'est plus souvent le cas pour le plaisir de fureter ailleurs!! Wink
S'il fugue pour la première raison, la castration mettra fin à ce comportement, s'il faugue pour la deuxième c clair que ça ne changera rien.

La stérilisation a juste pour effet d'éliminer les comportements liés à la reproduction, elle ne change pas le caractère d'une animal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai déjà mon arabe de 17 ans entier. Je l ai depuis qu il a un an et ma profession fait que je dois déménager tous les 5 ans avec toujours le problème de trouver une pension. J ai gardé momo pdt 5 ans en Bourgogne dans une chouette pension mais où il n'était sorti que lorsque je pouvais le faire, le reste du temps il était enfermé au box. Pourtant c est une crème de cheval qui respecte super bien les clôtures donc j estime qu à ce oment là , çaa vie n était pas folichonne. Actuellement c est le rêve, Momo et sasa ont trois hectares pour eux mais dans deux ans, je ne sais pas où je serais et le problème se posera à nouveau. Un hongre peut avoir autant de classe qu un entier et je préfère 100 fois qu il puisse avoir une vie de cheval au pré plutôt que de se retrouver enfermé dans un box ou lâché de temps en temps dans une carrière.... après je ne dis pas quand on est chez soi, le problème ne se pose plus du moment que le cheval entier peut avoir une vie sociale. Sasa est une crème et n a rien d un fou furieux comme beaucoup de gens le pensent quand il s agit d entiers.
Val

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui cest sur on ne peut pas mettre tous les chevaux dans le meme cas... et on ne peut rien prévoir a l'avance
tant que ca va, je ne vois aucune raison de le castrer.aprés a partir du moment ou il deviet difficile je n'hésiterais pas, mais ca on ne le sait pas a l'avance!! moi avec mon probleme kil est PIF je le castrerai pour son bien, il aura déja etait castrer tard il gardera sa morphologie d'entier
mais il n'aurait pas était PIF j'aurai tenter de le garder entier et tant ke je n'aurai pas eu de difficulté avec je l'aurai laisser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...