Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hb92

prognathisme

Messages recommandés

Bonjour,

Petite question qui va vous sembler idiote mais peut on déceler chez un chiot un défaut de machoire qui le rendra trop prognate ou/et qui laissera une dent apparaître de sous la babine ?
Merci.

HB92

Moi je sais pas, peut-être si c'est vraiment prononcé???

Je laisse d'autres plus expérimentés répondre!!!

Je ne suis pas forcément plus expérimentée, mais j'ai eu le cas moi-même.

Ayant une chienne au museau un peu longuet, j'ai choisi de la marier à un mâle au museau court dans un but d'amélioration.
De cette portée de 9 chiots, 8 ont un prognatisme tout-à-fait acceptable (aucune dent qui sort ou que très rarement).
Cependant, le 9ème se trouve avoir un fort prognatisme. Il a toutefois été confirmé car par chance il a aussi des babines très bien dessinées et bien enveloppantes qui recouvrent les dents.

Par contre, pour répondre à ta question, il est difficile rien qu'en regardant le chiot à 6 ou 8 semaines de dire qu'il sera trop prognathe.
Il n'a alors pas ses dents définitives et la machoire va évoluer avec sa croissance.

On pourrais peut-être penser que cela touche plus les chiots courts de museau scratch

Il serait intéressant que ceux qui ont un chien avec un trop fort prognatisme de nous donner leurs avis (types des parents, chien confirmé malgrè ce prognatisme ...)

Je serais tentée de dire comme toi, Tendres Rebels, sur un chiot de deux mois, je ne pense pas qu' on puisse se prononcer sur son futur prognatisme normal ou non et sur le fait qu' il risque de montrer les dents une fois adulte.
Il n' a pas sa dentition adulte et un chiot évolue en bien ou en mal au moins jusqu' à l' âge de 18 mois...
C' est pour cela d' ailleurs que les éleveurs qui vendent leurs chiots de deux mois en disant qu' ils seront de futurs champions, ça me fait bien rire !!!
Pour la confirmation, ce n' est pas tant le fait " d' accrocher " de temps en temps qui est grave, mais le fait de montrer les incisives inférieures la gueule fermée de façon continue. Si l' on se réfère au standard, c' est un refus de confirmation.
Un bon Boxer bien typé au prognatisme un peu important peut montrer de temps en temps un croc, je connais des champions auxquels ça arrive.
Un vieil éleveur réputé disait qu' un chien bien typé se devait " d' accrocher " de temps en temps.
Voila ce que je peux dire.

Virus

Merci pour les précisions.

Finalement, quand on choisit un chiot c'est un pari : sur son caractère et sur son physique. J'imagine qu'on limite les risques en prenant un chien LOF, non ????

Bonne fin de soirée.
HB92

Oui, c' est un pari sur l' avenir...
La génétique n' étant pas une science exacte, il faut savoir se montrer modeste et patient.
La nature réserve de bonnes , mais aussi de mauvaises surprises.
En prenant un chien LOF, bien entendu, tu limites les risques, pas plus ...

J' espère avoir répondu à tes questions dans la mesure du possible.

Virus

oui tu as répondu à ma question.
Merci.

Bon dimanche
hb92

coucou! Altesse est très prognate on voit même ses crocs et ses petites dents sortir cela lui donne un charme! surtout lorsqu'elle sort aussi sa petite langue. de plus elle est LOF et comfirmée ce qui ne l'empêche pas d'être mignone! et de vivre comme les autres, c'est vrai que quand elle était petite elle avait une vilaine tête mais en grandissant elle a eu sa machoire qui s'est élargie et maintenant cela lui donne un certain charme.

Je donne mon avis: il n'est pas possible de savoir si la génétique ne va pas jouer un mauvais tour. j'ai eu le cas, avec un chiot magnifique, le plus beau de la portée à 5, 6, 8 semaines. proportions de tête superbes, ligne de dos déjà magnifique, positions campées... Dans la lignée, aucun parents trop prognathes! Pas de cas de prognathisme prononcé, en remontant assez loin. La personne qui l'a pris m'a traitée de voleuse "vous m'avez bien grugée" m'a-t-elle écrit... lorsqu'à 8 ou 9 mois, un croc a dépassé, puis la mandibule a mal évolué.
Je n'ai pas pu lui expliquer, à cette dame qui semblait apte à comprendre la loi de la génétique, qu'une erreur de la nature pouvait arriver. Je n'ai pas eu le loisir de la dédommager, elle a rompu le contact, et le fait de me traiter de voleuse m'a vraiment coincée! J'ai eu le cas moi-même avec une chienne d'une éleveuse du 77, en 1994, avec des crocs qui dépassaient de 2 cm, en permanence. Les autres de la portée ont évolué normalement. Et à 2 mois, quand je l'ai achetée, aucun signe précurseur... Voilà mon expérience!

merci de m'avoir fait part de votre experience.
C'est très instructif !!!

Bon dimanche.

HB92

celiniere a écrit:
Je donne mon avis: il n'est pas possible de savoir si la génétique ne va pas jouer un mauvais tour. j'ai eu le cas, avec un chiot magnifique, le plus beau de la portée à 5, 6, 8 semaines. proportions de tête superbes, ligne de dos déjà magnifique, positions campées... Dans la lignée, aucun parents trop prognathes! Pas de cas de prognathisme prononcé, en remontant assez loin. La personne qui l'a pris m'a traitée de voleuse "vous m'avez bien grugée" m'a-t-elle écrit... lorsqu'à 8 ou 9 mois, un croc a dépassé, puis la mandibule a mal évolué.
Je n'ai pas pu lui expliquer, à cette dame qui semblait apte à comprendre la loi de la génétique, qu'une erreur de la nature pouvait arriver. Je n'ai pas eu le loisir de la dédommager, elle a rompu le contact, et le fait de me traiter de voleuse m'a vraiment coincée! J'ai eu le cas moi-même avec une chienne d'une éleveuse du 77, en 1994, avec des crocs qui dépassaient de 2 cm, en permanence. Les autres de la portée ont évolué normalement. Et à 2 mois, quand je l'ai achetée, aucun signe précurseur... Voilà mon expérience!

Célinière, dans votre cas, quelle était la longueur de museau de chaque parent ?
Je vous pose cette question car vous êtes la seule à "avouer" que cela vous est arrivée ...
Dans mon cas, et avec le recul, je me dis que cela vient peut-être de la différence entre la maman qui avait un museau longuet et le papa qui était plus typé. Heureusement pour moi, ce souci ne touchait qu'un chiot de la portée, mais cela m'a bien géné pour la maîtresse qui ne s'attendait pas à ça, même si le chien a été confirmé.

Les parents, grands parent-s avaient de bien jolis museaux, courts et bien remouchés. Les autres chiots n'ont pas eu ce problème. La génétique est une distribution de chromosomes, en espèces de loterie, et il peut arriver une mauvaise surprise. Depuis 1983, je n'avais jamais eu ce problème. c'est le seul et unique. Je n'ai toujours pas Internet chez moi (foudre le 12 avril). Dès qye ce sera rétabli, je vous enverrai des photos des géniteurs.

Comme la maitresse au chiot prognathe c'est moi, je vais dire que lors de la visite de controle à 2 mois, la vétérinaire m'avait fait la reflexion "votre chiot est vraiment tres prognathe". Bébé je n'avais pas relevé. La machoire a évolué. Jusqu'à 7 mois je n'y ai jamais vraiment preté attention jusqu'au jour ou il a eu tout le portail dehors.
Avec le recul quand je regarde les photos de lui chiot, on voit que ca pointé ...

Salut à tous, je n'étais pas passé depuis un moment.
Ma petite bobox a maintenant 6 mois et se porte très bien. Elle est joueuse, très affectueuse (voir trop) et commence à maintenant bien écouter.

Seule petite inquiétude, j'ai l'impression qu'elle est en train de de devenir prognathe excessive (je sais pas si ça se dit). En effet sa machoire inférieure dépasse d'environ 1cm de sa machoire supérieure. Du coup, ses babines ont tendance à se coincer derrière ses dents du bas par moment, ce qui n'est pas du meilleur aspect.

Je me demandais donc si c'était normal, et surtout si ça risquait d'évoluer (dans un sens comme dans l'autre) pendant le reste de sa croissance.

Merci d'avance Wink

Bonjour,

souvent les babines s'accrochent lorsqu'un chiot est en pleine croissance , cela arrive parfois sur mes adultes , mais ils remettent de suite leurs babines en place; j'avais une chienne qui avait souvent un croc qui dépassait et cela a duré environ 3 ans et ensuite son croc n'est plus ressorti; elle était tres prognate et avait un museau court et elle était galochée mais en aucun cas elle n'a eu les dents dehors mise à part ce croc!

de toute façon même avec son croc dehors , elle était la plus belle et la plus gentille

bonne journée

nous pour donner notre avis: Quand nous avons acheter Harvey rien ne nous laissé croire qu'il aurait une dent qui allait sortir plus grand. nous nous en sommes rendu compte quand il a commencé a grandir vers 5-6 mois. Mais bon ça ne le gêne pas donc pour nous ce n'est pas grave. Enfin j'espère que ce n'est pas grave. c'est grave cette petit déformation?

Tendres Rebels a écrit:
Je ne suis pas forcément plus expérimentée, mais j'ai eu le cas moi-même.

Ayant une chienne au museau un peu longuet, j'ai choisi de la marier à un mâle au museau court dans un but d'amélioration.
De cette portée de 9 chiots, 8 ont un prognatisme tout-à-fait acceptable (aucune dent qui sort ou que très rarement).
Cependant, le 9ème se trouve avoir un fort prognatisme. Il a toutefois été confirmé car par chance il a aussi des babines très bien dessinées et bien enveloppantes qui recouvrent les dents.

Par contre, pour répondre à ta question, il est difficile rien qu'en regardant le chiot à 6 ou 8 semaines de dire qu'il sera trop prognathe.
Il n'a alors pas ses dents définitives et la machoire va évoluer avec sa croissance.

On pourrais peut-être penser que cela touche plus les chiots courts de museau scratch

Il serait intéressant que ceux qui ont un chien avec un trop fort prognatisme de nous donner leurs avis (types des parents, chien confirmé malgrè ce prognatisme ...)

je suis pas trop d'accord avec toi fred
je pense quand un chien a un défaut style comme le nez un peux long il faut pas prendre le contraire style nez tres court. je pense qu'il faut prendre un chien qui est le plus possible dans le standard en tête comme en construction .
car une femelle nez long marié a un chien le nez plutot court je pense qu'une partie des chiots seront comme la mere une autre comme le pere et peut etre 1 ou 2 chiots nikel et encore .

bon c'est juste mon avis bien sur bravo3bravo3

Je m'aperçois que depuis la foudre d'avril 2008... je n'ai pas montré les géniteurs! pleurer de rire
La maman: Steffie des Petits Bois de Crève-Coeur, de Phoebus des Hauts du Bentäïrou x Nam du domaine d'Orangis
Le Papa: Mistral Gagnant du Val d'harfangSteffie
Superbe denture, droite et large, TB prognathisme[img]http://i60.servimg.com/u/f60/12/00/48/31/dsc05817.jpg

"Le vilain petit canard"...à 9 semaines SadSad
Pas de photo du papa qui avait une excellente denture.

Il était magnifique ce vilain petit canard! Et à part un prognathisme important, il est resté très beau. Par contre, il enroulait sa langue en buvant... et faisait gicler l'eau partout... Z'avez déjà vu ça, vous, avec des boxers? pleurer de rirepleurer de rire
Bref, je m'étais loupée de personne... ça arrive, hélas, et le chiot n'a pas été aussi prometteur que prévu!

Pour mon experience personnelle, j'ai eu la chance de voir les parents de ma chienne et donc de voir a quoi elle resemblerait (ce qui est rare pour un chien non inscrit au LOF)
En effet je l'ai eu chez un particulier qui avait un couple de boxer.On peut, je pense, avoir une idée du physique du chien en voyant les deux parents
En effet, la mère de finess avait un épis sur le dos : finess l'a hérité
ses deux parents avaient de belle paupières nos tombantes: finess les a hérité
son pere avait les cros du bas de sorti et sa mere avait une bonne machoire: finess à 6 mois a quelque fois un cros de sorti (ce qui m'amuse beaucoup!!)

Il y a de ca 2 semaines, en balade, j'ai croisé une dame avec son boxer de 1 ans. Le loulou s'était coincé un croc par dessus sa babine en jouant avec Falco. Un coup de langue plus tard sa dent est revenue a sa place. Par contre il avait la levre inferieure qui n'était pas collée a la supérieure, du coup on voyait ses gensives inferieures. La proprio m'a dit qu'il faisait ca presque tout le temps a part quand il est attentif a quelque chose. Je n'ai pas demandé si son chien était LOF mais il était trés typé.
Je devrais la revoir en fin de semaine.
- Est ce que vous avez déja vu des chiens avec une levre qui ''tombe''?
- Comment est ce que ca peut ''tomber'' mais se remetre quand il est attentif?
- De quoi est ce que ca vient?

Ps: en regardant sa dentition, les dents sont bien allignées, le prognatisme n'a pas l'air excessif (sans etre la super pro de la dentition, j'avais regardés quelques documents de M. Kafka sur la machoire du Boxer).

Bonjour à tous!!

J'aurais une petite question pour les pros des boxers!
Voila; j'ai ma petite chienne Fryska, 8 mois, a ses canines qui sortent j'aimerai juste savoir si c'est normal??!
Merci a tous

Bonjour,

concernant les dents qui sortent des babines, Flavie est concernée... pourtant lorsque je suis allé la chercher on ne voyait rien mais la en grandissant on dirait un vampire lol tout le monde a peur d'elle dans la rue alors qu'elle ne ferait pas de mal a une mouche ^^ sa machoir inférieur est trés avancé du coup ses crocs et ses petites dans du bas ressortent beaucoup mais je trouve que ca lui donne un style hihi elle est chou... pour mon male la véto ma dit que normalement il ny aurait aucun soucis de machoir mais faut attendre qd meme kil grandisse pour voir si ca change (comme on dit il y a une chance sur deux lol)

Bonjour à tous,

Hier j'ai présenté ma chienne en puppy femelle dans une expo et le juge a dit qu'elle avait un prognathisme bien marqué et qu'il ne fallait pas que celui - ci s'accentue.
Il m'a dit que c'était homogène pour le moment et qu'il ne fallait pas qu'il s'aggrave .
Avez vous déjà eu ce reproche ? Quelles sont les choses à éviter ? (par exemple mordant ? jeux où elle tire ?) Comment cela peut-il s'accentuer ?
Elle a une tête assez fine pour le moment qui commence à se développer , cela peut il être dû à un manque de musculature des mâchoires ?

Merci !
Bonne journée !

Le prognathisme peut évolué encore un peu durant la croissance de la croissance du chiot. Je ne pense pas que les jeux peuvent l'accentué (maais je peux me trompé). Pour la taille de la tête, c'est la même chose, i faut attendre la fin de la croissancede ton chiot...

et oui, il faut lui laissé le temps, à ta miss. Wink ...une croissance n'est pas toujours harmonieuse selon les toutous. Mais c'est tout à fait nomal.

• Créer...