Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lolie1111

Le frison: Cheval sensible?

Messages recommandés

Bonjour!
J'ai parlé de mon projet frisonnant à un grand éthologue (digne de ce nom, il a largement fait ses preuves, je ne dirai pas son nom pour éviter toute polémique injustifiée!), bref, et il m'a répondu:
"Au départ je voyais le frison comme un pèpère tranquille, et plus ça va plus je le trouve très sensible, et qui dit sensible dit vite craintif, fuyant, difficile à gerer et cheval difficile". Neutral

Avant de répondre par la colère, je veux juste vous demander de me dire en quoi ce qu'il dit est vrai et en quoi il peut se tromper.
Merci!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il vaut mieux ne pas le citer !! Shocked
Je n'ai pas assez de compétences ethologiques, c'est clair, je lis beaucoup, et j'essaie d'appliquer...
Il dit vrai quand il parle de sensibilité, mais pour moi sensibilité = finesse et intelligence, et désir de bien faire.
Quant à ses arguments de cheval difficile et ingérable, là vraiment on est dans un autre monde..... Rolling Eyes

Il est peut etre habitué à des chevaux nourris aux plantes présentant des vertus sédatives... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, et puis, il y a des pur sang arabes très doux et des gros pépére comtois foufou! Bref, y'a pas un lot de mauvais ni de bons, après il y a un peu de chance! Mais bon...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un frison "difficile à gérer" ba oui il y en a ! !mais comme dans toutes les races et aussi pake ils ont eu une mauvaise expérienc eou un mauvaise éducation !! mais de là à généraliser !!

par contre pour le "cheval difficile" jsui pas d'accord !!après ça dépend ce kil entend par ça : c sur ke s'il met une petite fille débutante sur un gros entier très chaud , là oui se sera difficile à gérer !!!!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la sensibilité, je suis à 100 % d'accord.
Le frison peut se montrer à fleur de peau.
Il peut également répondre à une demande très fine.
Il a également un caractère affirmé (de ceux que j'en ai vu), les bases doivent être posées clairement avec lui (mais après c'est du pain béni !).
J'ai eu l'occasion de discuter (un peu) avec Nicolas Brodziak (et oui je le cite, il a toute mon estime ce brave gars), qui fait du spectacle et prend pas mal de stagiaire chez lui avec leurs chevaux, il estime que pour apprendre un exercice aux frisons, il lui faut en moyenne plus de temps que les autres dans l'apprentissage, mais dès que c'est compris, c'est bien acquis et il n'y a plus à revenir dessus.

Quant au côté craintif, fuyant...celà dépend vraiment des individus !
Le frison qui est auparc avec le mien est réellement ainsi, tandis que Marius est très proche de l'homme, et il a besoin d'aller flairer tout ce qui lui fait peur en balade ...

Une dernière remarque : ce monsieur a dû certainement travailler avec un panel de frisons particulier : les chevaux "difficiles" que les gens lui amènent. Ce qui réduit évidemment grandement la généralité ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci je pense comme vous!c'est vrai qu'à lire le tempérament général du frison dans les descriptifs de la race, il ne ressort pas comme difficile... j'hésite à vendre mon SF pour prendre un frison, alors ce n'est pas pour tomber (encore!) sur un cheval qui a eu un passé le rendant dominant, capricieux et puissant, malgré sa gentillesse!!! Bref, chaque cheval est comme il a été élevé et traité dans ses années antérieures!
C'est les cavaliers qui sont difficiles... pas les chevaux! Chaque réaction a une explication!
Si d'autres ont un avis sur le sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas vraiment d'accord avec ses propos ; sur la sensibilité du frison, je suis d'accord, le frison est un cheval qui est très attentif à tout, alors forcément ,ça le rend plus sensible à ce niveau ;
mais sur le point du cheval difficile à gérer, je suis vraiment contre cette idée ! un cheval difficile à gérer serait un cheval qui n'est pas proche des gens, et là dessus, on peut reprocher des choses au frison mais surtout pas ça, ça serait plutôt le contraire !
et pour avoir eu différentes races, j'affirme personnellement que le frison est un cheval tellement attentif et curieux qu'il apprend bien plus vite que la moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec Claire, il est vrai que le frison met un peu plus de temps à comprendre mais quand il a compris, c'est terminé, on peut passer à autre chose, il n'oubliera plus .... ou alors il comprend très vite mais fera un peu sa "tête de pioche", il faut avouer que c'est un cheval qui aime le travail et "a du coeur à l'ouvrage".

Je citerai moi aussi François Pignon qui est également très correct, quand je lui ai dit que j'avais un frison, il m'a bien conseillé d'être assez tenace et ferme justement parce que c'est un cheval très proche, il ne faut pas se laisser envahir !

Je pense que chaque cheval a son caractère, que ce soit un frison ou un autre, le tout c'est de pouvoir canaliser leur force, çà j'en suis certaine, un frison aurait quand même tendance à "promouvoir" sa robustesse, même quand tout va bien, il va tester ..... la différence est qu'il est très proche de l'homme et je pense moins "vicieux" que certaines autres races.

Il en va de même avec les Irish Cob, tout le monde les prend pour de "gros nounours", moi, j'en connais pas mal et je vous promets qu'il y a des cas de "gros nounours mal léchés !!!!"

Un monsieur m'a un jour dit : "si tu veux un frison : sois juste, correcte, "une main d'acier dans un gant de velours" .... il en a eu 10 et faisait la joie des jeunes mariés et des grandes fêtes dans la région avec ses jolies calèches de 2 et 4 frisons attelés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi je ne suis pas du tout d'accord avec Claire... Pour avoir eu plusieurs chevaux je peux dire et affirmé que les Frisons on une soif d'apprendre et éduqué dans l'amour et la patience il peu étonner par sont intelligence...Perso le miens n'a que 4 ans et demi et est déjà au pas espagnole, révérence, jambette etc...Alors si sa c'est pas de l'intelligence...Surtout que tout à été appris dans la gentillesse et le jeu...Je suis dans une écurie ou il y a des cavalières de dressage avec des espagnoles et portugais elle sont toute d'accord sur l'intelligence des Frifri car leur chevaux sont loin d'être au stade de mon loulou...Je rejoint donc Ann et Alex,pour moi les Frisons ont donc une faculté d'apprendre plus haute que la moyenne... cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve le débat vraiment interessant!
Continuez... je vous lis de prêt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, je pense que le Frison est un cheval sensible (même peut-être plus sensible que les autres races).
Nos comportements influencent beaucoup leur attitude.
Ils sont également très intelligents et de bonne volonté (ils veulent nous faire plaisir et donner le meilleur d'eux-même).
Il est vrai aussi qu'il faut placer nos limites dès le départ, mais une fois cette notion comprise, ce sont des charmes (tout dépend aussi du vécu du cheval et de son caractère initial).
Donc le Frison n'est pas nécessairement un cheval difficile à gérer, ni craintif et fuyant ( ce n'est en tout cas pas leur propre caractéristique, au contraire), chaque "individu" est différent et tous les chevaux, de toute façon, ne réagissent pas de la même façon.

Les Frisons sont, je pense, très proches de nous, et la complicité ainsi que la confiance qu'ils ont envers leur propriétaire est à leurs yeux très importantes.

Et comme je le dit souvent, ce sont des chevaux très riches, et très généreux, qui peuvent nous apporter bien plus qu'un être humain pourrait le faire.
Ils aiment gratuitement et veulent donner le meilleur d'eux-même.
Après ça, tout est une question de relation avec le cheval, et (comme je l'ai dit plus haut) tout dépend aussi du caractère "de base".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis d'accord avec vous tous, mais que faire lorsqu'on a un frison pas comme les autres !!!!! en effet sur les quatre que nous avons il y en a un qui nous donne du mal et du soucis. klaasnoir vous en a peut etre deja parle, il s'agit de noran il a bientot cinq ans nous l'avons depuis 10 mois et il est difficile à gerer, des jours supers et des jours difficiles, on le fait suivre par un ethologue depuis mai ca semble lui faire du bien mais la seance que j'ai vu hier m'a boulversé. en effet hier il n'etait pas concentre et l'etologue l'a bousculé toute la seance j'en etais malade mais klaasnoir et lui m'ont explique qu'il doit passer par là, je les crois mais il y a des jours ou je me demande si on arrivera a du mieux. il mesure 1.68 et pese au moins 700 kgs il a du etre mal sevré, puis maltraité et il a compris que sa force etait sa defense, quelqu'un parmi vos connaissances ont il eu a affronter ce probleme, il n'est pas mechant heureusement mais ces reactions parfois par la crainte et la peur font qu'il peut etre dangereux pour la personne qui le monte, dire qu'on me l'a vendu pour un cavalier debutant ?????? malgre tout ca on l'aime comme les autres mais il y a des jours ou je suis un peu desesperee de le voir changer; les trois autres sont vraiment bien dans leur tete et des amours heureusement, klaasnoir est une grande passionnée des chevaux et s'y connait enormement et me confirme que ce sera long avec lui !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
line068 a écrit:
Alors moi je ne suis pas du tout d'accord avec Claire... Pour avoir eu plusieurs chevaux je peux dire et affirmé que les Frisons on une soif d'apprendre et éduqué dans l'amour et la patience il peu étonner par sont intelligence...Perso le miens n'a que 4 ans et demi et est déjà au pas espagnole, révérence, jambette etc...Alors si sa c'est pas de l'intelligence...Surtout que tout à été appris dans la gentillesse et le jeu...Je suis dans une écurie ou il y a des cavalières de dressage avec des espagnoles et portugais elle sont toute d'accord sur l'intelligence des Frifri car leur chevaux sont loin d'être au stade de mon loulou...Je rejoint donc Ann et Alex,pour moi les Frisons ont donc une faculté d'apprendre plus haute que la moyenne... cheers


Tout à fait d'accord pour la "soif d'apprendre", sûr qu'ils sont bien disposés.
Je pense que ce n'est pas une question d'intelligence mais est-ce que les autres ont appris les mêmes choses que ton frison au même moment, par la même personne et au même âge ? Il faut tout replacer dans le contexte : les espagnols et les portugais sont des chevaux 'tardifs' (tout comme les frisons d'ailleurs), donc qui ne demandent pas de travail trop tôt mais bien entendu il y a toujours des exceptions à la règle et je connais un espagnol qui n'a que 4 ans et qui fait tout çà aussi .... en spectacle .... question d'éducation !

Et si tu voyais le cheval de ma belle-soeur ... un petit "coktail de prairie", pas de grandes origines, pas de papiers, rien .... mais alors en piste et en spectacle : whaouuwww ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
line068 a écrit:
Alors moi je ne suis pas du tout d'accord avec Claire... Pour avoir eu plusieurs chevaux je peux dire et affirmé que les Frisons on une soif d'apprendre et éduqué dans l'amour et la patience il peu étonner par sont intelligence...


Je ne vois pas en quoi tu n'es pas d'accord avec moi, puisque je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris.
+100 Mamia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord avec mamia je ne crois pas que la race ait une telle influence sur l'intelligence ou le dressage du cheval, le cavalier a aussi une grande part d'influence lol, que ce soit ds l'éducation, la façon de demander, l'exigence etc. Ainsi bien entendu que le tempérament du cheval qui n'est pas lié qu'a la race...
il est difficile de dire que le frison a une intelligence + haute que la moyenne, comment le prouver ??? je dirais aussi que les ibériques sont très fins et sensibles et savent apprendre trèès vite, ils sont également bien disposés mais après encore 1 fois difficile de faire des généralités à partir de qques individus qu'on connait...
Bcp de chevaux aiment le spectacle et apprendre des tours, c'est sur qu'un frison fait tout de suite de l'effet... surtt s'il fait bien Very Happy .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, alors... j'ai un espagnol de 16 ans, depuis un an... et une pouliche frison de 18 mois depuis un an aussi.... Je peux vous dire que le passé d'un cheval compte énormément dans ses réactions.. Mon espagnol a du se faire "mater" et il a fallut être tenace pour lui redonner confiance... maintenant il est bien surtout depuis qu'il a vu un dentiste et un ostéo... parce que quand on ne sait pas ce qu'a vécu un cheval, il faut faire attention à sa condition physique... et la petite frisonne, à côté, est vraiment très stable. elle a appris en moins de 8 jours à faire la Jambette et il suffit d'une petite tape au dessus de l'antérieur pour qu'elle balance une jambe bien droite devant elle... Très interessée par la récompense, il faut le dire.. et elle le fait souvent d'elle même pour avoir une récompense !!!.. elle a beaucoup moins peur de toutes les nouveautés que son pote le vieil espagnol... Par contre, il est vrai qu'elle pousse... et qu'il ne faut pas se laisser faire. Je dirais que c'est un cheval très intelligent, sensible, c'est sur et avec lequel on n'a pas le droit à l'erreur ...
surtout dans les apprentissages.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben de toute façon, un frison reste un cheval, ensuite c'est le cavalier qui le fait trop difficile ou pas! lol

Vos témoignages sont interessant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bien sur !
à la base un cheval reste un cheval, dans chaque race il y a des caractéristiques prédominantes, mais si l'humain va "contre" ça, c'est sur que le cheval ne sera plus le même...
le frison est une race qui est quand même bien homogène, et où les caractéristiques justement restent bien ancrées...
après, le comportement vis à vis de l'éducation, du comportement du propriétaire, façonnera le cheval comme ci ou comme ça ; et c'est pas pour rien qu'on dit que le cheval est à l'image de son cavalier Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mamia a écrit:
line068 a écrit:
Alors moi je ne suis pas du tout d'accord avec Claire... Pour avoir eu plusieurs chevaux je peux dire et affirmé que les Frisons on une soif d'apprendre et éduqué dans l'amour et la patience il peu étonner par sont intelligence...Perso le miens n'a que 4 ans et demi et est déjà au pas espagnole, révérence, jambette etc...Alors si sa c'est pas de l'intelligence...Surtout que tout à été appris dans la gentillesse et le jeu...Je suis dans une écurie ou il y a des cavalières de dressage avec des espagnoles et portugais elle sont toute d'accord sur l'intelligence des Frifri car leur chevaux sont loin d'être au stade de mon loulou...Je rejoint donc Ann et Alex,pour moi les Frisons ont donc une faculté d'apprendre plus haute que la moyenne... cheers


Tout à fait d'accord pour la "soif d'apprendre", sûr qu'ils sont bien disposés.
Je pense que ce n'est pas une question d'intelligence mais est-ce que les autres ont appris les mêmes choses que ton frison au même moment, par la même personne et au même âge ? Il faut tout replacer dans le contexte : les espagnols et les portugais sont des chevaux 'tardifs' (tout comme les frisons d'ailleurs), donc qui ne demandent pas de travail trop tôt mais bien entendu il y a toujours des exceptions à la règle et je connais un espagnol qui n'a que 4 ans et qui fait tout çà aussi .... en spectacle .... question d'éducation !

Et si tu voyais le cheval de ma belle-soeur ... un petit "coktail de prairie", pas de grandes origines, pas de papiers, rien .... mais alors en piste et en spectacle : whaouuwww ....


Alors, pour répondre à ta question Mamia, le Portugais de ma meilleur amie n'a que quelques mois de différence avec mon loulou et nous travaillons un peu prêt au même rythme mais sont Lulu à plus de mal à emmagasiner ce qu'on essaye de lui apprendre, nous avons le même prof et la même vision du dressage mais mon loulou apprend plus rapidement que le siens (mais je ne suis pas entrain de dire que les autres chevaux sont bêtes...Loin de la, mais qu'a mes yeux les Frisons ont une facilité d'apprendre au dessus de la moyenne.)

Je ne doute pas du niveau de dressage du cheval de ta belle sœur, car ce n'est pas parce-qu'un cheval n'a pas de papier qu'il ne peu rien faire...Tout les chevaux sont capable d'apprendre que ce soit un Frison, un Lusitanien ou un sans papier après ce n'est qu'une question de temps et de la faculté d'apprendre du cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claire a écrit:
line068 a écrit:
Alors moi je ne suis pas du tout d'accord avec Claire... Pour avoir eu plusieurs chevaux je peux dire et affirmé que les Frisons on une soif d'apprendre et éduqué dans l'amour et la patience il peu étonner par sont intelligence...


Je ne vois pas en quoi tu n'es pas d'accord avec moi, puisque je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris.
+100 Mamia


Claire dit : J'ai eu l'occasion de discuter (un peu) avec Nicolas Brodziak (et oui
je le cite, il a toute mon estime ce brave gars), qui fait du spectacle
et prend pas mal de stagiaire chez lui avec leurs chevaux, il estime
que pour apprendre un exercice aux frisons, il lui faut en moyenne plus
de temps que les autres dans l'apprentissage, mais dès que c'est
compris, c'est bien acquis et il n'y a plus à revenir dessus.


Voila en quoi je ne suis pas d'accord avec toi Claire...Car pour moi le Frison n'a pas besoin de plus de temps qu'un autre cheval... Au contraire... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En parlant de Brodziak, c'est le grand monsieur aux longues rênes sur cette vidéo :
https://www.dailymotion.com/relevance/search/frison/video/x7d0qb_carsten-etalon-frison_animals

C'était en tout cas l'occasion de vous donner l'avis d 'un professionnel, qui n'a pas travaillé qu'un ou deux frisons, et qui travaille une multitude de races.

http://nicolasbrodziak.com/default.aspx
http://cavalierscentaure.com/default.aspx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claire a écrit:
En parlant de Brodziak, c'est le grand monsieur aux longues rênes sur cette vidéo :
C'était en tout cas l'occasion de vous donner l'avis d 'un professionnel, qui n'a pas travaillé qu'un ou deux frisons, et qui travaille une multitude de races.


Ah comme je te comprends .... respect !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaqu'un à le droit de penser ce qu'il veux...Tout le monde ne peux pas être d'accord avec tout le monde...Ce qui est mon cas...A moins que mon Frison soit le plus intelligent des Frifri(ce qui m'étonnerais) je persiste a dire que les Frisons sont très intelligents et non qu'ils ons besoin de plus de temps qu'un autre pour apprendre... Mais c'est mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Line68 as-tu remarqué que d'autres frisons apprennent aussi vite ou tu parles que du tien ? il ne faut pas forcément les mettre tous sur le meme plan, chaque frison est unique meme s'il ya de fortes caractéristiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout cheval de chaque race est capable de grandes choses, le tout, c'est de savoir BIEN leur demander, et de façon compréhensible pour eux!
Après selon la disposition naturelle de chaque cheval (et de notre capacité à leur parler en langage compréhensible surtout!), tout peut être demandé tant que respect et patience sont là!
Le peu de frison que j'ai vu m'ont paru plus joueur,plus proche de l'homme que d'autres chevaux de race différente; donc ça les rend peut-être plus "captif" pour apprendre, plus disposés aussi.

Bref... vous savez ça bien mieux que moi Very Happy!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fanfan a écrit:
Line68 as-tu remarqué que d'autres frisons apprennent aussi vite ou tu parles que du tien ? il ne faut pas forcément les mettre tous sur le meme plan, chaque frison est unique meme s'il ya de fortes caractéristiques...


Alors pour répondre à ta question Fanfan, je connais d'autre propriétaire de Frison et aucune ne ce plains de l'intelligence de sont cheval...Bien au contraire nous sommes toutes d'accord sur la capacité d'apprendre de nos chevaux, d'ailleurs je trouve sa malheureux de sous-estimer sont cheval...Sur ce point, je suis a 200% d'accord avec Adrianne qui dit :

(Selon la disposition naturelle de chaque cheval (et de notre
capacité à leur parler en langage compréhensible surtout!), tout peut
être demandé tant que respect et patience sont là!)...

Je conclus en disant que pour moi, toute chose correctement demandé seras correctement executé et cela par n'importe quel cheval que ce soit un Frison, un Lusitanien ou un sans papier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="line068"]
fanfan a écrit:

Je conclus en disant que pour moi, toute chose correctement demandé seras correctement executé et cela par n'importe quel cheval que ce soit un Frison, un Lusitanien ou un sans papier...


Alors là, je suis tout à fait d'accord !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem....

ceci dit je parle pour un demi frison sur ce cas là, ne connaissant pas encore la vrai race et leur potentiel...

Donc ma jument, froide mais intransijeante (je sais lol c'est une jument), mais sensible sur la façon de monter oui, je l'ai vu une seule fois avec quelqu'un d'autre dessus et j'ai failli la faire descendre vite (incroyable jamais eu cette impression là avec ma perle).

C'est une boulle d'amour suitée de nerf et de caractère fort avec un moteur énorme en dessous.

sensible moralement aussi, elle est bien sur susceptible (sur ce coup là on fait la paire... Laughing ), mais elle donne énormément, très généreuse que ce soit dans son travail et autre.

Elle affectionne beaucoup.

voila ce que je peux dire sur ma demi sang

bizou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le tout c'est de passer la bonne vitesse au bon moment pour que le moteur ne s'emballe pas trop lol!
mais je comprends bien ce que tu décris là!
En tout cas, ça ouvre des possibilité les demi-sangs: tester de nouveaux croisements hihi!
Ta demi-sang est une vraie juju... c'est clair! Je vais aller voir des photos si tu en as mis!
Bisous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas nn plus daccord sur le fait quun frison apprend moin vite les 2 frisons que je cotoi on apprit a faire la jambette en moin de trois jours (des deux cotès bien haute et sur la simple prononciation du ùmot) en 4jours l'une d'elle a apris la rèverence (prononciation+ faut que je me mette a cotè d'elle) certe elle ne reste pas longtemps mais depuis hier elle reste plus quavant et ce soir elle aura encore progressé. Voilou ap^rès certain frison naime pas particulièrement les jeux de cirque mais pouvont nous dire qu'ils ont du mal a apprendre??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau de l'intelligence, je pense que toutes les races peuvent apprendre très rapidement, si le cheval n'a pas un passé trop lourd, qui aurait pu causer des blocages et si il n'est pas blasé.
Je sais que le miens est toujours en demande de nouvelles choses. Je lis dans ses yeux, qu'il attend toujours de moi de nouveaux jeux pour le distraire.

Mais pour en revenir à la sensibilité (sans avoir une grande expérience des frisons - j'en ai travaillé que 4), j'ai l'impression que ce sont de vrai éponge. Je veux dire par là qu'ils absorbent énormément les émotions de leur cavalier et qu'ils le manifestent.
Colère, tristesse, stress, d'autre chevaux font avec mais pour le frison, j'ai l'impression que ça joue sur leur comportements du moment.

Quand pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi, ils sont tellement attentifs !

et si le propriétaire arrive à capter encore plus son cheval, alors là cheers

je suis ok pour dire que le cheval peut apprendre plus facilement selon son caractère, mais je pense que le frison est prédisposé à cela ;

juste une petite anecdote : mon Walter, qui va en pâture la journée, préfère bien souvent rester à coté de moi pour brouter, que d'aller rejoindre les copains tout au fond de la pâture...
la relation cheval/propriétaire est tout aussi importante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'adore quand j'arrive le matin, ce petit bruit de gorge qu'elle fait alors que je suis encore à quelques mètres de son boxe, qu'elle ne me voit pas encore et déjà, elle signale qu'elle me reconnaît : çà fait toujours plaisir et çà me met de bonne humeur !

J'ai même essayé un petit truc parce que je me disais qu'elle le faisait peut-être avec d'autres et j'ai demandé à ma belle-fille d'avancer avant moi (une autre fois avec mon plus jeune fils) et bien ...... RIEN !!!
J'étais restée sur le parking et dès que je me suis approchée : çà marche, elle "chante" ... LaughingbounceLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah je dois être la méchante proprio alors, ma ju' ne reste pas à coté de moi, et ne chante pas quand j'arrive llooll

bon ça c'est fait...sinon bonne journée? ptdr

mais par contre un enorme coeur gros comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en parlant d'hennir, Lize hennit la plupart du temps quand j'arrive dans l'écurie, d'un air de dire "ah chouette ! on va bosser "
Walter me demande littéralement sa ration Laughing et Lize en fait autant maintenant Laughing
quant à Garuda, si je la mets en boxe, plutôt qu'en pature alors tout le temps qu'elle me voit encore elle m'appelle Laughing elle foncerait dans la porte pour me suivre Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes loulouttes m'appellent aussi tout le temps, bon c'est surtout pour manger en général.
Là où elles me font le plus "vibrer" c'est quand elles sont chez le véto quelques jours pour les inséminations. Dès qu'une des juments entend ma voix (et sans me voir), c'est le bordel ... ça henni dans tous les sens, je dois tout de suite aller faire un calin sinon ça va pas.
c'est un moment qui fait toujours plaisir à vivre.
HA la la ces chevaux, qu'est ce qu'on les aiment... et ils nous le rendent si bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zazou273 a écrit:
bah je dois être la méchante proprio alors, ma ju' ne reste pas à coté de moi, et ne chante pas quand j'arrive llooll


Je ne pense pas que tu sois une "méchante proprio" (du moins je l'espère pour ta jument) mais peut-être n'a-t-elle jamais fréquenté le bon "conservatoire" ????

LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les miens sont comme ça aussi.
Ils hennissent, frappe dans les portes, ...
Le plus marrant, c'est Ginger car lorsqu'elle me voit elle bave.
Comme si j'avais une grosse tête de carottes ou de ration Laughing

Quand je lâche Hadès avec les poneys je ne peux plus toucher aucun d'eux. Si je le fais, celui que je touche se fait attaquer. Que ce soit Hadès par un des poneys ou les poneys par Hadès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...